La technologie électrique signée Renault au sommet à Santiago

Le Losange confirme qu'il faut encore et toujours compter sur lui en Formule E

Emmanuel Laurent
04 Fév. 2018 19:41
671
La-technologie-electrique-signee-Renault-au-sommet-a-Santiago

Renault a marqué un peu plus de son empreinte le championnat de Formule E, en devenant samedi le premier constructeur à réaliser un triplé, au terme d’un ePrix de Santiago épique. En dépit de ressources majoritairement allouées au développement du powertrain de la saison 5, la firme au Losange a démontré que sa technologie ZE17 en a encore sous le ventre, et reste plus que jamais la référence de cette compétition.

À n’en pas douter, la concurrence est plus que jamais renforcée sur ce millésime 2017-2018, mais Renault parvient encore et toujours à faire la différence, grâce en grande partie à son écurie cliente Techeetah. Avec une victoire, deux pole positions et deux autres podiums, la structure chinoise devient la première à décrocher un doublé, après avoir déjà signé une première campagne 2016-2017 plus que convaincante. Elle se paie même le luxe de dominer l’équipe usine du constructeur français – Renault e.Dams -, auteur d’un début de saison plus délicat.

Si le Losange peut s’interroger sur cette domination, les employés de Viry-Châtillon ne peuvent s’empêcher d’apprécier le bon usage fait par Techeetah de sa technologie ZE17. Celle que l’on craignait voir être submergée par une concurrence réarmée a du répondant, et fait taire tous les sceptiques. À l’issue de cet ePrix de Santiago, c’est bel et bien le powertrain Renault qui figure en tête des deux classements pilotes et constructeurs avec Techeetah. De quoi rendre fière l’équipe chinoise, aujourd’hui sur son petit nuage.

" C’est vraiment incroyable d'être le leader du championnat en tant que seule équipe cliente du championnat, je suis très heureux de la performance de l’équipe ", se félicite Mark Preston, le Team Manager de Techeetah. " C'était vraiment bon de voir André montrer ce dont nous avons toujours su qu'il était capable de faire et de voir Jean-Éric de retour sur la plus haute marche du podium. Nous avons deux pilotes extrêmement compétitifs et compétents qui ont prouvé aujourd'hui qu'ils ont ce qu'il faut pour courir au sommet. "

Image
Techeetah a pourtant eu peur. La collision entre ses deux pilotes aurait pu tout gâcher, tandis qu’à sept tours du but, les communications radios et visuelles ne fonctionnaient plus. " À sept tours de la fin, l'équipe a perdu à la fois la communication radio et les visuels, ce qui rend la performance de nos deux pilotes encore plus impressionnante, […], au cours de cette période, nous avons eu un moment poignant où la voiture d'André a embrassé l'arrière de la voiture de Jean-Éric, sans que nous puissions le voir ! ", ajoute le britannique.

Pilote leader et impliqué dans le management de Techeetah, Jean-Eric Vergne ne peut cacher sa satisfaction. Son équipe est en train de réaliser un véritable exploit, d’autant que son statut de client l’empêche de rouler autant que les constructeurs en essais privés.

" C'est fantastique de remporter ma deuxième victoire en Formule E et ma sixième pole position. Je me suis qualifié en pole et j'ai gagné la course, ça ne peut pas être mieux que ça. Je tiens à remercier toute l'équipe pour le travail acharné et les efforts qu'ils ont déployés. C'est vraiment agréable de voir qu'une équipe cliente peut se battre avec les constructeurs dans une série aussi compétitive que Formula E ", se réjouit Jean-Eric Vergne.

Après trois premières courses poussives, André Lotterer a de son côté pris la mesure de sa voiture pour en tirer tout le potentiel et s’offrir les 18 points de la deuxième position. L’allemand n’est d’ailleurs pas passé loin de décrocher la victoire.

" C'était vraiment bien d'avoir obtenu mon premier podium en Formule E et d'être là avec Jean-Éric sur le podium, c’était un moment spécial pour moi et pour l'équipe. Je suis vraiment heureux d’être second aujourd'hui. La saison est encore longue et nous continuerons à travailler dur et à prendre les choses course par course ", assure André Lotterer.

Image
Sur le plan comptable, c’est le carton plein pour Techeetah. À l’exception du meilleur tour, l’écurie cliente de Renault a tout raflé. Les trois points de la pole position ainsi que le doublé lui offrent en effet 46 unités, propulsant Techeetah en tête du classement des constructeurs et des pilotes avec respectivement 2 et 5 unités de plus que son plus proche poursuivant.

Le constat est moins exaltant mais n’en reste pas moins positif pour Renault e.Dams, l’équipe usine de Renault. La structure française démontre les progrès aperçus à Marrakech, avec un samedi solide, notamment grâce à un Sébastien Buemi dans le coup.

Qualifié en deuxième position, le suisse a raté son envol mais a su se rattraper en prenant l’ascendant sur Nelson Piquet Jr, et non sans une résistance impressionnante sur l’ensemble des 37 tours, avec des voitures systématiquement collées à son aileron arrière. Comme André Lotterer, la victoire était elle aussi proche mais cette saison plus que jamais, la copie doit être parfaite pour espérer finir sur la première marche.

" Nous obtenons un bon résultat au Chili, avec la deuxième place des qualifications et la troisième marche du podium. Je suis tout de même un peu déçu, car je pense que nous avions la voiture pour faire un peu mieux ", estime Sébastien Buemi. " J’ai perdu deux places au départ, puis un peu de temps lors de mon changement de voiture pour ne pas risquer de prendre une pénalité. "

" Je suis satisfait d’avoir résisté à Rosenqvist dans les derniers tours : contrairement à Marrakech, il n’a pas réussi à passer cette fois ! Ces quinze points sont importants, pour moi et pour l’équipe. Nous allons nous tourner vers Mexico en espérant faire encore mieux là-bas ", ajoute le Champion 2015-2016.

Image
Sans impressionner son monde, Nicolas Prost a rendu une copie plus intéressante, mais il reste du boulot au français avant d’espérer retrouver le niveau qui était le sien il y a plusieurs mois.

" Il y a beaucoup d’éléments positifs à retenir de cette journée. Notre rythme était bon en toutes circonstances et c’est un réel progrès par rapport à Marrakech. J’ai fait une petite erreur en essais libres 2, ce n’est jamais idéal mais j’ai réussi à être dans le coup en qualifications ", explique Nicolas Prost, dixième.

" En course, j’étais également sur un bon rythme, puis j’ai dû faire mon arrêt un tour trop tôt et j’ai perdu du temps derrière Turvey qui était au ralenti. Tout n’a pas été dans le bon sens, pourtant je suis positif. Nous allons de l’avant et je pense que nous pouvons vite revenir dans le top 5 ", espère-t-il.

Avec ses 16 points, Renault e.Dams remonte au classement avec la cinquième position dans le tableau des équipes, et la quatrième chez les pilotes, mais l’écart peine à se réduire vis-à-vis de la première place, avec toujours respectivement 45 et 34 unités de retard.

" Le bilan est positif pour l’équipe, avec les deux voitures dans les points et un podium pour Séb ", commente Jean-Paul Driot, le co-propriétaire de Renault e.Dams. " Nous avons toutefois un peu d’amertume, car nous espérions jouer la victoire en partant depuis la première ligne. Le départ n’a pas été bon, tout comme la performance du premier relais qui n’était pas au niveau escompté. Le résultat de la course a été fortement compromis à ce moment. "

Image
" Néanmoins, nous avons réussi à regagner une place pour placer Séb sur le podium et à faire rentrer Nico dans les points. Depuis Marrakech, nous avons démontré que nous sommes dans la partie. Les écarts sont plus serrés que les saisons précédentes et il faut rendre une copie parfaite pour viser la victoire. Nous allons tout mettre en œuvre pour analyser les données et comprendre ce qui a manqué aujourd’hui, avec l’objectif d’être encore plus performants au Mexique. Le niveau est tel qu’il est essentiel de marquer des points avec les deux voitures à chaque course. La régularité sera notre principal objectif pour la suite de la campagne sud-américaine ", conclut-il.

Cette performance d’ensemble a tout de même de quoi rassurer, même si la saison 2017-2018 est plus que jamais indécise, avec la nécessité de rendre une copie parfaite pour espérer briguer les premières positions. Techeetah se charge pour le moment de faire briller le Losange, en attendant de voir Renault e.Dams franchir l’ultime étape de son retour aux avant-postes. Vivement la suite !

Captur

04/02/2018 - 20:50
0
0

Oui effectivement.

Palmer sort de ce corps !

La copie parfaite ici, on sait où elle est.

Dans le pilotage mais également dans le discourt.

Mais il fait des progrès.

Comme disait Coluche: "Moi, je vais attendre qu'il ait fini tous les progrès avant d'aller le voir".

Cette saison, il était important pour Renault d'avoir deux très bons pilotes. Nicolas Prost n'est pas dans la capacité de suppléer à d'éventuelles défaillances ou de mal chance frappant Buemi.

Renault peut se satisfaire de ce qu'a réalisé l'écurie de l'Empire du Soleil du Milieu Levant mais il ne faudrait que trop cela se répète.

Renault en FE a récolté 3 titres de constructeur et 1 titre pilote. C'est très très bien. Sans les lacunes et les incartades, il y avait plus à espérer.
C'est un peu comme si Mercedes depuis l'ère hybride affichait l'identique palmarès.

Renault aux avant-postes et vivement la suite ! emoji like

samir

05/02/2018 - 12:52
0
0

C'est un peut comme si FIndia devançait Mercedes en F1.
C'est un peut la honte, surtout que cette écurie ne dispose pas de journées d'essais.
Alors oui technologiquement c'est plutôt bon si on considère que la stratégie fait abstraction de cette saison, mais Renault edam's est battu sévèrement par Techeetah.
Battu en piste, battu dans la gestion et cerise sur la gâteau, battu aussi au niveau line up.
Avec le niveau affiché de la technologie Renault depuis l'existence de cette discipline, pour moi le bilan est médiocre et la faute reviens à ses dirigeants qui sont incompétents.
La preuve sur cette dernière course qui met en lumière leur amateurisme flagrant.
Une honte...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

HH66

05/02/2018 - 13:22
0
0

La différence entre ces 2 écuries ne vient pas du matériel : 100 % identique.
La différence ne peut venir soit de la stratégie, soit des pilotes ou des deux. Je ne vois pas d'autres raisons
JEV meilleur que S BUEMI ?? pourquoi pas, mais un peu surpris!
Et A LOTTERER , un tous bon

Commentaire supprimé

Captur

05/02/2018 - 16:45
0
0

On est d’accord sur ce, ces points. emoji like

On peut nous accuser de torpiller Renault mais ce n’est pas ça. En ce qui me concerne, mon sentiment est de retrouver cette grande similitude, dans ce qu’a cité samir, tant en F1 qu’en FE.
Ce qui m’agace et m’importune, c’est cette vantardise complaisance auto indulgente qu’ils s’octroient.

Où placent ils leur fierté ?

Qu’ils félicitent Techeetah, écurie cliente, est sportivement acceptable mais de se faire moucher le nez par un doublé, que je crois non encore réalisé par Renault e.Dams, sans y voir un signe vexatoire, m’horripile.

La piste, la gestion et le line up fébriles, font que Renault rate des points, donc des places et dans la continuité, des opportunités, des chances qui ne reflètent pas exactement des objectifs qu’ils pourraient, ou auraient pu atteindre.

Il y a comme une tare génétique chez le Losange qu’ils feraient bien d’extirper au plus vite.
En F1 comme en FE, ils n’ont pas su compenser leurs faiblesses par des mesures réalisables, leur assurant une meilleure place.

La différence, c’est qu’en FE, ils étaient dominateur mais donnaient l’impression parfois d’être en goguette.

Etre fort, c’est marquer au fer rouge de son empreinte. Renault en avait la possibilité.
Qu’ils aient donné une priorité à la saison 5, pour une FE Nissan, est aussi compréhensive que de condamner celle en cours.

La devise de mon coach en course à pied, c’est: « Tu pars vite, tu accélères et tu finis à fond ».
Si Lotterer confirme que ce n’est pas juste un coup d’éclat, l’équipe cliente restera devant. Il fait mieux que Prost alors qu’il découvre la discipline. Pour Nicolas, il reste du « Boulot » dixit CR.

Vergne est un bon, il l’a prouvé et en F1 où il n’a pas démérité.
Il aurait certainement donné du fil à retordre à Buemi.

Captur

05/02/2018 - 16:46
0
0

Renault e.Dams se devait à débaucher un autre second pilote de haut niveau pour épauler Buemi.
Je suis persuadé qu’ils auraient déjà plus de points au tableau constructeur.

Mais bon !!!!!! emoji confused

Ils sont content d’être le premier constructeur à réaliser un triplé. emoji rolleyes

Moi aussi ! emoji cool

Captur

05/02/2018 - 16:51
0
0

*que de ne pas condamner celle en cours.

alonso130R

06/02/2018 - 14:09
0
0

C'est surtout l'équipe d'exploitation eDams qu'il faudrait remanier ... remplacer Prost viendra dans un second temps !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Captur

07/02/2018 - 12:00
0
0

Merci mario !

J'avais loupé ça.

Les performances ont l'air d'être bonnes. 147 Cv, 250 Km et 200 Nm.

Il serait intéressant de mettre en confrontation, une moto à moteur thermique ayant des données équivalentes, avec une électrique.
emoji like

Captur

07/02/2018 - 12:11
0
0

@alonso130R

Non !

Pour cette saison, il était important pour Renault e.Dams de remplacer Nicolas Prost pour se donner plus de chance de remporter les deux championnats.

La comparaison en performances entre Buemi et Prost parle d'elle même.
En F1, il aurait été déjà remplacé, surtout s'il était chez certaines écuries.

Pour ce qui est de l'équipe d'exploitation, avec l'arrivée de Nissan je doute que cela reste en l'état. Peut être au début, il vont regarder puis ils opéreront ou, demanderont des changements.

Pour les pilotes aussi, comme Honda en F1, Nissan aura le souhait de placer un de ses pilotes.
Le premier qui en fera les frais est le petit Nicolas.

Je ne vois pas comment le patriarche pourrait y mettre son veto.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

07/02/2018 - 14:04
0
0

http://www.journaldemontreal.com/2017/03/02/emus-une-moto-electrique-de-course-faite-au-quebec

http://www.motomag.com/Premiere-mondiale-course-de-motos-6921.html#.Wnr1JY7buM8

On ne cessera jamais de réinventer la roue en prétendant être génial...

" Pourtant l’idée n’est pas nouvelle ! Dès 1897 la marque britannique Gladiator-Pingaud aurait fait rouler un tandem électrique, qui était capable d’abattre le kilomètre à la vitesse phénoménale pour l’époque de 34 km/h. Mais il faudra attendre les années 20 pour voir de nombreux inventeurs essayer d’électrifier des motos. Quelques constructeurs de motos tels ABC se lancèrent même dans l’aventure, sans grand succès il est vrai. En 1928, le constructeur artisanal lyonnais L’Electrocyclette proposait une moto électrique légère ayant une autonomie de 30 km. Favor fit de même en 1933, tout comme New Map durant la guerre.

Une période de pénurie de carburant qui excita les imaginations, mais c’est le scooter, véhicule plus urbain qui en bénéficia. Ainsi le constructeur belge Socovel commercialisa un scooter électrique à partir de 1942. Trois batteries de 6 V alimentant un moteur de 0,5 CV lui assuraient une autonomie de 50 km à la vitesse moyenne de 30km/h. Quelques centaines d’exemplaires furent fabriqués.

En France, la célèbre firme Motobécane faillit proposer en 1972 une Mobylette électrique. Eric Jaulme, son charismatique directeur technique, eut l’idée pour éviter le pic de consommation d’énergie nécessaire au démarrage… de faire pédaler le motocycliste et de n’enclencher la propulsion électrique que lorsque l’engin roulait déjà à 5 km/h. Des batteries allégées et un moteur plat à aimants permanents de 1 kW sous 24 V propulsaient alors l’engin à 45 km/h avec une autonomie de 60 km. L’idée ne fut pas approuvée par le directoire de l’entreprise qui craignait de voir cannibaliser ses ventes de Mobylette 2 Temps. "

https://www.industrie-techno.com/la-moto-electrique-le-passe-de-notre-futur.23754

RäikköE20 n°1 bis

08/02/2018 - 20:47
0
0

Tellement prévisible...
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/daniel-abt-denonce-fraude-fanboost-1003247/

lulu79

08/02/2018 - 23:47
0
0

perso je n ' ai jamais compris qu 'une telle pratique puisse exister
c 'est anti sportif au possible honte à ceux qui ont pondu pareille ânerie
les votes du public à toutes les sauces , je passe mon cheminemoji exclaimemoji exclaim
normal je suis d'une autre époque emoji questionemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

Commentaire supprimé

HH66

09/02/2018 - 08:53
0
0

@Captur 07 Février 2018 12:11
Pour les pilotes aussi, comme Honda en F1, Nissan aura le souhait de placer un de ses pilotes.
Le premier qui en fera les frais est le petit Nicolas.

Pas sur, Buemi étant pilote Toyota en WEC, qu'il puisse courir pour Nissan (méme si son contrat est jusqu'en 2019)
Je pense qu'il devra choisir.
Mais Prost pére, apparemment , avec le retrait de Renault ne serait plus actionnaire chez Dams, Donc Prost fils va perdre peut étre son unique supporter.
Donc nouveau duo ne serait pas impossible

Commentaire supprimé

HH66

09/02/2018 - 10:20
0
0

Il me semble avoir lu que A Prost se retirerait de Dams losque ceux-ci s'occuperont de Nissan.

Commentaire supprimé

alonso130R

10/02/2018 - 18:59
0
0

Peut être tout simplement que ce n'est plus Dams qui aura à la charge le programme FE avec l'arrivée de Nissan ?

Pour finir le FanBoost est une vraie fumisterie qui n'apporte rien au sport et puis son intégrité n'est visiblement pas garantit.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

9h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite