Le GT4, le nouveau défi d'Alpine en compétition

L'A110 va pouvoir se mesurer à la concurrence

Emmanuel Laurent
11 Mars 2018 21:08
3142
Le-GT4-le-nouveau-defi-d-Alpine-en-competition

Présentée en première mondiale il y a quelques jours seulement au salon automobile de Genève, l’A110 GT4 marque une étape importante dans l’Histoire récente d’Alpine en compétition. Déjà vainqueur du Trophée LMP2 et des 24 Heures du Mans en 2016, la firme sportive du Groupe Renault donne désormais à son modèle de série vedette l’occasion de se mesurer à des rivales de constructeurs concurrents. Un défi de taille pour une belle initiative qui devrait, en outre, accompagner l’Alpine Europa Cup fraîchement lancée.

" Alpine s’est forgée un nom en se mesurant à d’autres constructeurs et la nouvelle A110 GT4 de Signatech marque notre retour dans l’arène ", affirme Michael van der Sande, le Directeur Général d’Alpine. " Je sais que la voiture sera compétitive. Notre ambition c’est qu’elle remporte des courses et des championnats. "

Pour mener à bien ce projet, Alpine a confié les travaux de développement et de production à Signatech, déjà à la manœuvre pour le programme LMP2 et l’Alpine Europa Cup.

" Depuis 1990, Signatech s’est engagée dans différents championnats automobiles internationaux de monoplaces et d’endurance, avec de superbes succès ", explique Philippe Sinault, l’homme fort de Signatech. " Cette grande expérience et ces acquis nous ont permis de développer l’A110 GT4 et d’en faire une voiture de compétition extrêmement compétitive. "

" Depuis que nous sommes partenaires d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance FIA, nous avons gagné des courses sur trois continents. En 2016, nous avons remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et le championnat la même année. Nous espérons bien connaître un égal succès avec Alpine en catégorie GT4 ", ajoute-t-il.

Image
L’entreprise berruyère sera également en charge de la partie commerciale et de l’assistance technique après-vente, avec l’objectif avoué de vendre 100 unités de la déclinaison GT4 de l’A110.

" L'objectif, à minima, est de fabriquer cent voitures, qu'il nous faudra vendre dans les trois prochaines années. On est confiants puisque la voiture a reçu un très bel accueil à Genève ", révèle Philippe Sinault au Berry Républicain.

Pour accroître l’attractivité de son produit, Alpine et Signatech ont mis en place des synergies entre son championnat monotype et le GT4. Ainsi, une A110 Cup pourra être déclinée en GT4 par l’intermédiaire d’un Kit.

" Maintenant, les pilotes amateurs peuvent participer à l’Alpine Europa Cup dans une ambiance amicale et détendue, avant de modifier leur voiture pour s’attaquer à la série GT4 où la concurrence est plus rude ", explique Michael van der Sande.

L’arrivée d’Alpine en GT4 sera l’occasion de voir évoluer pour la première fois l’A110 dans un environnement compétitif. Le plateau est des plus alléchants, avec notamment sa rivale désignée, la Porsche Cayman GT4, accompagnée - entre autres - de l’Audi R8 LMS GT4, de la Mercedes AMG GT4, de l’Aston Martin Vantage GT4 ou encore de la McLaren 570s GT4. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive !

Image
Le GT4 dispose de ses propres championnats régionaux, dont le SRO European GT4 Series, mais est également utilisé dans d’autres compétitions, avec notamment l’International Creventic 24 Hour series.

Les voitures sont relativement proches de celles que l’on retrouve sur la route, et c’est d’ailleurs l’objectif de cette réglementation. L’A110 conserve ainsi son châssis en aluminium et son moteur 4 cylindres 1.8l turbo dont la puissance est augmentée. Elle est par ailleurs équipée d’un large aileron arrière, de freins Brembo et de suspensions spécifiques. Une balance de performance permettra d’équilibrer le niveau de l’auto face à ses rivales, parfois bien plus puissantes et/ou plus lourdes.

L’arrivée d’Alpine en GT4 va se faire en deux temps. Pour 2018, quelques exemplaires viendront se joindre à différentes courses en deuxième partie de saison. La production des 100 unités débutera pour sa part officiellement dès 2019, avec cette fois-ci des engagements complets, confiés à des écuries privées. Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir l’A110 GT4 se frotter aux concurrentes. Nous, on a déjà hâte de voir ça !

Image
Image

stefco34

12/03/2018 - 14:21
0
0

Je préfère ce projet avec une vrai Alpine et il ferait mieux d’abandonner le LMP2 et cette oreca déguisé en alpine .

alpine442

12/03/2018 - 21:30
0
0

Exact stefco34 je préfère aussi
Mais la couverture médiatique est certainement meilleur en lmp2

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Alpine en tant que châssis, ça a du sens d'un côté. Une vraie équipe c'est le châssis. Renault aura tout fait : Châssis et moteur...

7h
RenaultRE16

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Un point pour vous,mais l'autocollant apposé sur une carrosserie ne fait pas une écurie.

7h
heoui

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Et le moteur Renault est un fantôme qui pousse un cri de désespoir. Quand on n’investit pas assez pour être performant, on perd tout simplement...

8h
Amocar

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Willy27 Ça veut rien dire "les vrais supporter".. Chaque suit, ou supporte à sa manière.... On aimerait tous qu'il y ait un moteur Renault...

8h
lasnl

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@heoui Ou alors il suit juste l'écurie qu'il supporte 

8h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Willy27 Si tu n'en as rien à ciré, pourquoi te faire du mal ici ou les articles parlent de alpine ?Un petit peu maso ?? Après moi ça...

8h
lasnl

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 mais Viry c'est aussi Nissan en formule E, tout Viry ne peut donc devenir Hypertech Alpine. D'ailleurs ça m'intéresserait un article...

8h
Willy27

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

[ correction du message] RENAULT a toujours voulu faire de la formule 1 avec un budget limité.Jusqu'à présent cela lui réussissait. Mais la...

9h
RenaultRE16