Le GT4, le nouveau défi d'Alpine en compétition

L'A110 va pouvoir se mesurer à la concurrence

Emmanuel Laurent
11 Mars 2018 21:08
3810
Le-GT4-le-nouveau-defi-d-Alpine-en-competition

Présentée en première mondiale il y a quelques jours seulement au salon automobile de Genève, l’A110 GT4 marque une étape importante dans l’Histoire récente d’Alpine en compétition. Déjà vainqueur du Trophée LMP2 et des 24 Heures du Mans en 2016, la firme sportive du Groupe Renault donne désormais à son modèle de série vedette l’occasion de se mesurer à des rivales de constructeurs concurrents. Un défi de taille pour une belle initiative qui devrait, en outre, accompagner l’Alpine Europa Cup fraîchement lancée.

" Alpine s’est forgée un nom en se mesurant à d’autres constructeurs et la nouvelle A110 GT4 de Signatech marque notre retour dans l’arène ", affirme Michael van der Sande, le Directeur Général d’Alpine. " Je sais que la voiture sera compétitive. Notre ambition c’est qu’elle remporte des courses et des championnats. "

Pour mener à bien ce projet, Alpine a confié les travaux de développement et de production à Signatech, déjà à la manœuvre pour le programme LMP2 et l’Alpine Europa Cup.

" Depuis 1990, Signatech s’est engagée dans différents championnats automobiles internationaux de monoplaces et d’endurance, avec de superbes succès ", explique Philippe Sinault, l’homme fort de Signatech. " Cette grande expérience et ces acquis nous ont permis de développer l’A110 GT4 et d’en faire une voiture de compétition extrêmement compétitive. "

" Depuis que nous sommes partenaires d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance FIA, nous avons gagné des courses sur trois continents. En 2016, nous avons remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et le championnat la même année. Nous espérons bien connaître un égal succès avec Alpine en catégorie GT4 ", ajoute-t-il.

Image
L’entreprise berruyère sera également en charge de la partie commerciale et de l’assistance technique après-vente, avec l’objectif avoué de vendre 100 unités de la déclinaison GT4 de l’A110.

" L'objectif, à minima, est de fabriquer cent voitures, qu'il nous faudra vendre dans les trois prochaines années. On est confiants puisque la voiture a reçu un très bel accueil à Genève ", révèle Philippe Sinault au Berry Républicain.

Pour accroître l’attractivité de son produit, Alpine et Signatech ont mis en place des synergies entre son championnat monotype et le GT4. Ainsi, une A110 Cup pourra être déclinée en GT4 par l’intermédiaire d’un Kit.

" Maintenant, les pilotes amateurs peuvent participer à l’Alpine Europa Cup dans une ambiance amicale et détendue, avant de modifier leur voiture pour s’attaquer à la série GT4 où la concurrence est plus rude ", explique Michael van der Sande.

L’arrivée d’Alpine en GT4 sera l’occasion de voir évoluer pour la première fois l’A110 dans un environnement compétitif. Le plateau est des plus alléchants, avec notamment sa rivale désignée, la Porsche Cayman GT4, accompagnée - entre autres - de l’Audi R8 LMS GT4, de la Mercedes AMG GT4, de l’Aston Martin Vantage GT4 ou encore de la McLaren 570s GT4. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive !

Image
Le GT4 dispose de ses propres championnats régionaux, dont le SRO European GT4 Series, mais est également utilisé dans d’autres compétitions, avec notamment l’International Creventic 24 Hour series.

Les voitures sont relativement proches de celles que l’on retrouve sur la route, et c’est d’ailleurs l’objectif de cette réglementation. L’A110 conserve ainsi son châssis en aluminium et son moteur 4 cylindres 1.8l turbo dont la puissance est augmentée. Elle est par ailleurs équipée d’un large aileron arrière, de freins Brembo et de suspensions spécifiques. Une balance de performance permettra d’équilibrer le niveau de l’auto face à ses rivales, parfois bien plus puissantes et/ou plus lourdes.

L’arrivée d’Alpine en GT4 va se faire en deux temps. Pour 2018, quelques exemplaires viendront se joindre à différentes courses en deuxième partie de saison. La production des 100 unités débutera pour sa part officiellement dès 2019, avec cette fois-ci des engagements complets, confiés à des écuries privées. Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir l’A110 GT4 se frotter aux concurrentes. Nous, on a déjà hâte de voir ça !

Image
Image

stefco34

12/03/2018 - 14:21
0
0

Je préfère ce projet avec une vrai Alpine et il ferait mieux d’abandonner le LMP2 et cette oreca déguisé en alpine .

alpine442

12/03/2018 - 21:30
0
0

Exact stefco34 je préfère aussi
Mais la couverture médiatique est certainement meilleur en lmp2

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

Score vierge pour Alpine en Autriche

GP  intéressant et animé pendant 5O tours , après gestion des écarts je m ennuyais un peu

2h
R5Alpine

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@Willy27 Ces gars n'ont pas compris que la manoeuvre de destruction d'Enstone contre Viry soutenu par les anti-F1 du CA de Renault a parfaitement...

2h
niki312T

Score vierge pour Alpine en Autriche

Non le moteur Merco n'est pas en cause car il est plus puissant que le Renault laissé dans sa caisse en bois et caché dans l'usine du...

4h
Twing44

Score vierge pour Alpine en Autriche

Là je me régale :lol:. L'écurie cliente BWT-MERCEDES derrière les 2 Audis qui elles ont un moteur maison. Je ne parle même pas de l'écurie usine...

4h
Willy27

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@lasnl ah bon le moteur Renault était le moins bon du plateau ?? Je veux bien les sources officielles l'attestant, ça m'intéresse. Des tests...

4h
Willy27

Score vierge pour Alpine en Autriche

Racing Bulls prend le dessus sur Alpine, à ce rythme ce sera idem avec Audi et cela finira dans le ventre très mou du championnat. Battu dans la...

4h
sunset40

Score vierge pour Alpine en Autriche

https://x.com/i/status/2071229721988272404 Bien Max ,assez subtil pour envoyer un message à la Fia et les rendres incompétents.

5h
E.T29

Score vierge pour Alpine en Autriche

Pas compris pourquoi les sorties de pistes régulières de Antonelli n'a pas été pénalisés,c'est du n'importe quoi cette Fia. Même si tu ne gagne...

5h
E.T29