Menu
Chat GP
Chat GP
Le GT4, le nouveau défi d'Alpine en compétition
L'A110 va pouvoir se mesurer à la concurrence
Emmanuel Laurent - 11 Mars 2018 21:08
Présentée en première mondiale il y a quelques jours seulement au salon automobile de Genève, l’A110 GT4 marque une étape importante dans l’Histoire récente d’Alpine en compétition. Déjà vainqueur du Trophée LMP2 et des 24 Heures du Mans en 2016, la firme sportive du Groupe Renault donne désormais à son modèle de série vedette l’occasion de se mesurer à des rivales de constructeurs concurrents. Un défi de taille pour une belle initiative qui devrait, en outre, accompagner l’Alpine Europa Cup fraîchement lancée.

" Alpine s’est forgée un nom en se mesurant à d’autres constructeurs et la nouvelle A110 GT4 de Signatech marque notre retour dans l’arène ", affirme Michael van der Sande, le Directeur Général d’Alpine. " Je sais que la voiture sera compétitive. Notre ambition c’est qu’elle remporte des courses et des championnats. "

Pour mener à bien ce projet, Alpine a confié les travaux de développement et de production à Signatech, déjà à la manœuvre pour le programme LMP2 et l’Alpine Europa Cup.

" Depuis 1990, Signatech s’est engagée dans différents championnats automobiles internationaux de monoplaces et d’endurance, avec de superbes succès ", explique Philippe Sinault, l’homme fort de Signatech. " Cette grande expérience et ces acquis nous ont permis de développer l’A110 GT4 et d’en faire une voiture de compétition extrêmement compétitive. "

" Depuis que nous sommes partenaires d’Alpine en Championnat du Monde d’Endurance FIA, nous avons gagné des courses sur trois continents. En 2016, nous avons remporté la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et le championnat la même année. Nous espérons bien connaître un égal succès avec Alpine en catégorie GT4 ", ajoute-t-il.


L’entreprise berruyère sera également en charge de la partie commerciale et de l’assistance technique après-vente, avec l’objectif avoué de vendre 100 unités de la déclinaison GT4 de l’A110.

" L'objectif, à minima, est de fabriquer cent voitures, qu'il nous faudra vendre dans les trois prochaines années. On est confiants puisque la voiture a reçu un très bel accueil à Genève ", révèle Philippe Sinault au Berry Républicain.

Pour accroître l’attractivité de son produit, Alpine et Signatech ont mis en place des synergies entre son championnat monotype et le GT4. Ainsi, une A110 Cup pourra être déclinée en GT4 par l’intermédiaire d’un Kit.

" Maintenant, les pilotes amateurs peuvent participer à l’Alpine Europa Cup dans une ambiance amicale et détendue, avant de modifier leur voiture pour s’attaquer à la série GT4 où la concurrence est plus rude ", explique Michael van der Sande.

L’arrivée d’Alpine en GT4 sera l’occasion de voir évoluer pour la première fois l’A110 dans un environnement compétitif. Le plateau est des plus alléchants, avec notamment sa rivale désignée, la Porsche Cayman GT4, accompagnée - entre autres - de l’Audi R8 LMS GT4, de la Mercedes AMG GT4, de l’Aston Martin Vantage GT4 ou encore de la McLaren 570s GT4. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive !


Le GT4 dispose de ses propres championnats régionaux, dont le SRO European GT4 Series, mais est également utilisé dans d’autres compétitions, avec notamment l’International Creventic 24 Hour series.

Les voitures sont relativement proches de celles que l’on retrouve sur la route, et c’est d’ailleurs l’objectif de cette réglementation. L’A110 conserve ainsi son châssis en aluminium et son moteur 4 cylindres 1.8l turbo dont la puissance est augmentée. Elle est par ailleurs équipée d’un large aileron arrière, de freins Brembo et de suspensions spécifiques. Une balance de performance permettra d’équilibrer le niveau de l’auto face à ses rivales, parfois bien plus puissantes et/ou plus lourdes.

L’arrivée d’Alpine en GT4 va se faire en deux temps. Pour 2018, quelques exemplaires viendront se joindre à différentes courses en deuxième partie de saison. La production des 100 unités débutera pour sa part officiellement dès 2019, avec cette fois-ci des engagements complets, confiés à des écuries privées. Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir l’A110 GT4 se frotter aux concurrentes. Nous, on a déjà hâte de voir ça !


ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
12 Mars 2018 - 14:21
Je préfère ce projet avec une vrai Alpine et il ferait mieux d’abandonner le LMP2 et cette oreca déguisé en alpine .
12 Mars 2018 - 21:30
Exact stefco34 je préfère aussi
Mais la couverture médiatique est certainement meilleur en lmp2
ScrollUp
Réagir à cet article
L'écurie française a rattrapé une séance qualificative ratée
Clock15/12/2019
Pas de podium mais un résultat solide pour l'écurie française
Clock10/11/2019
L'écurie tricolore a connu une course difficile au Japon
Clock06/10/2019
Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance
Clock03/09/2019
C'est (déjà) la rentrée des classes pour l'Endurance !
Clock25/07/2019
Il épaulera Thomas Laurent et André Négrao
Clock09/07/2019
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

Live !

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Marrakesh
Samedi 29 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - dn12005 (il y a 37m)
Still raw data on passage...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - quidam64 (il y a 39m)
@gosswilliams75 Tu prends en plus un abonnement...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - gilloug (il y a 2h)
GRider Et Sainz dit qu'ils vont avoir du mal à...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
https://news.sportauto.fr/news/1546653/alain-prost-progres-stabilite-Renault-RS20 ...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
@GRider mais ce que dit Prost (et les pilotes) est...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - GRider (il y a 5h)
Rounch33 connait visiblement tous les...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - stef (il y a 6h)
Run de 10 tours...
Message non-lu
EP J2 - Renault sous la barre des 100... - gosswilliams75 (il y a 6h)
@quidam64 Moi j' ai la f1 tv pro comment faire...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Seconde journée contrastée sur le plan des kilomètres pour le Losange
Clock20/02/2020
Un bon démarrage pour la R.S.20 et MCL35 à Barcelone
Clock19/02/2020
La Formule 1 reprend ses droits cette semaine avec les premières journées de tests
Clock18/02/2020
Le Losange contribue fortement à la montée en puissance de Woking
Clock17/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Premier tour de piste avant le début des essais privés mercredi
Clock17/02/2020