Menu
Pronostics
Le Power Unit Renault E-Tech 19 suscite toujours autant d'optimisme
Un nouveau nom et de grands espoirs pour le Losange
Confidential-Renault.fr - 15 Février 2019 19:28
Comme pour incarner une nouvelle ère, le nouveau Power Unit Renault reçoit cette saison un nouveau nom, mettant de côté la mention " RE19 " au profit d’ " E-Tech 19 ", une dénomination que l’on retrouvera sur les voitures de série hybrides. Complètement repensé, ce bloc propulseur développé à Viry-Châtillon doit permettre à Renault de réaliser un grand pas en avant dans un domaine où le Losange était jusque-là chahuté par la concurrence. Les discours très optimistes tenus à son égard depuis plusieurs semaines persistent cette semaine, en marge de la révélation des RS19 et MCL34, de quoi laisser espérer une belle surprise dès ce lundi, pour le début des essais privés.

" L’an passé, nous avons eu la confirmation que nos voies de développement étaient les bonnes et que nous pouvions poursuivre nos efforts en 2019 dans les mêmes directions ", explique Rémi Taffin, le Directeur technique moteur de Renault F1 Team. " Viry a connu un hiver intense car nous avons décidé de travailler jusqu’à la dernière minute afin d’apporter un maximum de performance et de fiabilité. "

" Nous avons maintenant assemblé les blocs destinés aux essais et nous sommes sur le point d’achever les moteurs de course. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu produire. Nous avons mis l’accent sur la performance pure tout en veillant sur la fiabilité ", ajoute-t-il.

Si une certaine prudence règne du côté des pilotes avant de pouvoir tester en conditions réelles le bloc, les chiffres en coulisse sont parlants et alimentent leurs attentes.

" J’ai vu les chiffres, et je sais qu’ils ne disent pas cela juste pour faire plaisir à tout le monde. Ce fut un bon hiver, […], mais même avec beaucoup de travail réalisé en banc d’essais, on pourrait bien se dire, une fois sur la piste : ‘pourquoi tel truc arrive ? Nous ne nous y attendions pas.’ Donc il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ", explique Daniel Ricciardo.

" Mais écoutez, jusqu’à présent, en comparant les chiffres de 2019 avec ceux des années précédentes, on peut dire que ce fut un bon hiver, oui. Nous ne disons, en aucun cas, que nous allons être meilleurs que Mercedes. Mais ce qu’ils ont fait, c’est très positif, c’est très sympathique de l’entendre dire ", ajoute l’australien.

Nico Hülkenberg comme son ancien coéquipier Carlos Sainz Jr espèrent vivement que ces progrès vont se vérifier en piste. Renault avait perdu du terrain l’an passé, particulièrement en qualifications. Un Power Unit performant assurera une bonne place aux RS19 et MCL34 dans la hiérarchie.

" Nous en avions besoin ", affirme Nico Hülkenberg. " L’an dernier, nous n’avions pas beaucoup de choses qui sont arrivées sur le plan moteur, donc ça n’a que trop tardé. Durant la deuxième moitié de saison, cela nous a mis vraiment dans une situation difficile, donc nous en avions besoin. C’est bien que ça arrive. "

" Mais d’un autre côté, Ferrari et Mercedes pourraient avoir trouvé énormément de puissance moteur en plus, et donc, cela signifie qu’il faudra peut-être que nous en trouvions encore plus… C’est difficile à dire sans faire de la spéculation ", nuance avec beaucoup de justesse l’allemand.

" L’an dernier, chez Renault, nous aurions eu besoin de ces chevaux pour battre plus régulièrement Haas, donc j’espère que ça se concrétisera, parce que ce serait déjà une très grosse étape de franchie pour Renault et pour McLaren ", conclut Carlos Sainz Jr, qui défendra les couleurs de l’unique cliente du Losange sur la grille.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Février 2019 - 19:34
Grosse grosse info
C'est pas le RE19 mais le E-T19
Je savais ici il y en a un qui a 10 ans d'avance
15 Février 2019 - 19:35
Il faut insuffler un nouveau vent d'optimisme
15 Février 2019 - 19:38
E-Tech19
15 Février 2019 - 19:40
Après 5 ans de désillusion, je préfère ne pas m'enflammer.
C'est vrais que cet hiver il y a eu du nouveau dans la communication du losange avec Martin budowski qui a beaucoup parlé.
Pourvu que ce ne sont pas des paroles en l air.
15 Février 2019 - 19:42
Ôtez moi d'un doute, il me semble avoir lu à plusieurs reprises en fin de saison dernière que Renault ne souhaitez pas utiliser la spé C car " on a atteint ce qu'on pouvait avec, 2019 sera un nouveau concept...." et là ils parlent du nouveau bloc comme le développement de cette même spé C

En tous cas comme tous les ans ^^ je croise les doigts pour qu'on soit toujours plus compétitifs !
15 Février 2019 - 19:46
Petite précision, sans vouloir diminuer l'aspect positif du reportage :
comme le dit Hulk, afin de rattraper Mercédes, il faut non seulement compenser le gap de 2018 mais ajouter la progression que l'équipe Allemande (et Ferrari) auront incorporé sur leur unité de puissance 2019.
Tout en tenant compte de la fiabilité.
Gros challenge pour Renault 2019. Et je ne parle que du moteur.
15 Février 2019 - 19:47
les voies de développement qui ont été testé sur la spec C étaient les bonnes.
Ce nouveau moteur utilisé donc des avancées éprouvées l'année dernière...
15 Février 2019 - 19:54
oui duduche, on ne sait rien de l'évolution des autres, faut juste espérer que le moteur hybride arrive à maturité, et qu'il deviendra de plus en plus difficile d'aller chercher de la performance supplémentaire.
Jusqu'ici, Mercedes et Ferrari ont a chaque fois tapé fort en développement moteur, comme l'année dernière, ou on supposait déjà que la RE18 allait logiquement reduire l'écart.
Finalement l'écart c'était plutôt creusé, surtout en qualification.
Mais les réponses arrivent les gars...
il est l'or, mon segnor....
15 Février 2019 - 19:57
CA a laissé entendre qu ils avaient dû renforcer la boîte, que la progression du PU était supérieure aux attentes.c est quand même dès indice très intéressant et prometteur
15 Février 2019 - 20:03
Autrement-dit........
si la Bv explose à chaque GP ça sera bon signe
que le moteur sera devenu enfin très puissant.

Pas con ça.
15 Février 2019 - 20:15
@nelson au piquet.

Jeu de mot.
15 Février 2019 - 22:10
E-Tech 19 !

Pas anodin le "E" !

"Depuis qu'il a quitté la Formule 1 fin 2016, Rosberg a investi dans la Formule E et s'implique dans de nombreux dossiers autour de l'automobile électrique. Il confiait récemment son sentiment sur le passage à ses yeux inévitable de la Formule 1 à l'électrique ou à l'hydrogène dans les années à venir."

De:
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/rosberg-greentech-festival-eprix-berlin/4332952/
15 Février 2019 - 22:35
Il était difficile de juger le RE18.

Contre les Merc et les Ferrari Cadors, l'écart était énorme.

Mais contre les garagistes, le RE18 semble avoir tenu bon. C'est peut-être le châssis de la RS18 qui a rendu RF1 compétitif au milieu du terrain... mais je ne peux m'empêcher de penser que le moteur était assez bon.

Dans la RB14, le RE19 a été assez bon pour gagner 4 GP.
16 Février 2019 - 08:24
Oui dn 12005 mais sur des circuits non typés moteus.

Par contre cette année fini les mélanges exotiques en qualif, mélanges qu'utilisaient les moteurs Ferrari et Mercedes.

Pour la course je ne sais pas.

Quelqu'un a-t-il vu si la Haas fumait comme l'année dernière lors du roulage ?
16 Février 2019 - 08:30
J'ai encore sorti le dictionnaire..... Un gap... je veux bien pour certains termes technique mais là c'est pousser un peu loin.

Pensez aux retraités d'ici qui n'ont peut-être jamais fait d'anglais ou même s'ils en ont fait qui ont oublié. Pour mon cas pas le choix à l'entrée en 6eme c'était allemand obligatoire.
16 Février 2019 - 08:54
Si roulage il y a aujourd’hui, vers quelle heure ?des infos ?? Merci
16 Février 2019 - 09:02
Enstone62 ou piston41, des News a nous donner sur ce roulage ?
16 Février 2019 - 09:10
si il y a roulage il on droit a la journée je pense
16 Février 2019 - 09:12
mais limiter a 100 km
16 Février 2019 - 10:42
Doivent avoir un peu les boules chez RB que la spec C qu ils ont valide soit retenue pour 2019 malgres ce qui avait ete dit .
On dirait que Renault a enfume RB sur ce coup la peut etre pour les pousser vers la sortie . Ca ressemble a du Alain P ca .
16 Février 2019 - 10:45
Annoncer tout ca sans faire de shake down je trouve ca limite quand meme . Le PU a pas fait 1 m en piste . Ni avec McL ou Renault.
16 Février 2019 - 10:50
Un petit HS sur Ferrari
Voici ce que dit Binotto: La philosophie pour cette saison est de prendre du plaisir. C’est quelque chose qu’on a peut-être perdu dans le passé. Nous sommes heureux de gagner mais je pense qu’on peut aussi être heureux de faire équipe, et que nous pouvons consolider cela."
Donc avec Arrivabene on n'en prenait pas du plaisir.
Pourquoi toujours ce besoin de rabaisser ceux qui sont parti ?
Chez Renault on a pas été méchant comme ça avec Vasseur.
Chez Mc Laren idem pour Bouillier.
Ferrari n'est décidément pas sorti de la politique.

Autre phrase qui m'étonne: "Nous sommes très proche des limites naturelles de la voiture"
Je veux bien que l'on dise: compte tenu de nos connaissances et du règlement.... mais les limites naturelles c'est quoi ?
Niveau méchanceté et phrases incompréhensibles CA ne leur arrive pas à la cheville

16 Février 2019 - 11:09
Au moins chez Ferrari on dit pas tout et son contraire en qq heures. Et puis, on parle pas de café, mais on fait rouler la SF90 !

Quand à la perf, chez Ferrari, on l'annonce pas à l'avance !
16 Février 2019 - 11:09
Les limites naturelles ce sont tout simplement les limites. Pourquoi dire simple quand on peut dire complique. On peut dire aussi que la techno arrive aux limites physique (theoriques) .
Je vois pas ce qu il y a de mechant a dire ca . La on arrivve aux limites "naturelles" de la suceptibilite
16 Février 2019 - 11:13
C'est pas l'aero qui fera gagner cette année, c'est les suspensions et le Pu!
16 Février 2019 - 11:17
Je préfère qq qui dit tout et son contraire -encore que vela reste à prouver- que qq qui dévalue, et encore le mot est faible, ceux qui sont parti.

La perf on ne l'annonce pas à l'avance.... laisse moi rire..
On est très proches des limites naturelles... J'ai demandé des avis mais pour moi ça veut dire on est proche du maximum réalisable..

Quant au café tu sais dans la vie faut parfois savoir décompresser et les boutades ce n'est pas interdit.
"On fait rouler la SF 90".... Pour cela faudra attendre Lundi les shakemachin ce n'est pas une obligation ça ne sert pas à grand chose avec des pneus en bois à part se rassurer.
Je préfère une équipe qui prend des risques à ce stade de la saison et qui bosse jusqu'à la dernière minute.
16 Février 2019 - 11:19
ET 29
"C'est pas l'aero qui fera gagner cette année, c'est les suspensions et le Pu!"

Et le pilote ? il ne compte pour rien ? Je ne vais pas revenir sur la comparaison Bottas Hamilton mais celui-c vaut quelques dixièmes de moins que Bottas
16 Février 2019 - 11:20
lire celui-ci
16 Février 2019 - 11:23
Évidemment esart.
16 Février 2019 - 11:27

C'était quoi les limites théoriques il y a quelques années avant que Brawn GP découvre les doubles diffuseurs ?
Heureusement qu'à l'époque personne n'avait prétendu y être.

Maintenant avec une déclaration pareille si Ferrari n'est pas champion du monde c'est que celui qui le sera les aura dépassé les limites.
16 Février 2019 - 11:31
Esart, il me semble que tu as été cherché la definition de shakedown. J'avais fait la même chose. Par contre, on a pas compris pareil : c'est un terme qui vient de l'aviation, et qui consiste (selon ce que moi j'ai compris) à tester en vol réel tous les systèmes et sous systèmes pour s'assurer que tout fonctionne bien. ça a lieu sur les prototypes, et même plusieurs fois au cours de la durée de vie d'un avion. Ce n'est donc pas inutile !

Si un problème imprévu survient au cours du déverminage, ça laisse qq jours pour trouver une solution et ne pas perdre des jours entiers de roulages. C'est ce que risque Renault sans "shakedown", mais il est aussi tout a fait possible que tout se passe bien.
16 Février 2019 - 11:34
@Esart : Effectivement, les paroles de Ferrari reviennent à dire qu'ils sont au max... ça donne presque une obligation de gagner pour pas être ridicule. Question communication, c'est assez naze !
16 Février 2019 - 13:18
Elle tourne vu sur twitte
16 Février 2019 - 16:05
D'après ce que ma fille m'a traduit shakedown (d'après le Webster) c'est poue se familiariser avec des procédures et remédier à des problèmes.
familliarising the crew with a craft's opération and remedying problems.
Donc se familiariser il y a le simulateur pour cela et remédier à de problèmes on ne sait pas puisque la voiture n'a jamais roule.
d'ailleurs qui de Haas RB TR Mercedes.. a du remédier à un défaut lors de ces 100 km ?? Personne je crois.
ScrollUp
Réagir à cet article
L'espagnol poursuit son implication chez Alpine-Renault
Clock22/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le Mans 2020 - Alpine au pied du podium... - niki312T (il y a 11m)
Elles vont être chouettes et performantes les...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 21m)
@sunset40 Alors mon gars, tu es là pour...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 46m)
@niki312T * et tant pis pour eux s'ils les...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 54m)
@lulu79 C'était à prévoir, le contraire est...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - E.T29 (il y a 1h)
Ouais ça bosse partout, chez Rp ne fait pas...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - lulu79 (il y a 1h)
Bon c est pas mal tout cela . 2021 que l on...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - seb 62 (il y a 1h)
@nonos Ça va le faire, et une belle p3 au...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - Eric (il y a 2h)
@sydney974 J’ai effacé ton message. Tu dois...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
L'espagnol poursuit son implication chez Alpine-Renault
Clock22/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble