Le soufflage des diffuseurs sera réglementé dès Silverstone

La FIA fait la chasse aux papillons !

Romain Beaupere
12 Juin 2011 13:01
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Alors que la mesure avait été évoquée avant le Grand Prix d'Espagne, la FIA a décidé de réglementer le soufflage des diffuseurs à partir du Grand Prix de Silvertone. Les motoristes ne pourront alors plus réaliser un soufflage par ouverture des papillons de gaz même lorsque le pilote n'accélère pas. Cette configuration très particulière permettait de garantir le meilleur appui possible en phase de freinage et en virage.

La FIA a donc invoqué ce fameux 'Esprit du règlement', sorte de fourre tout coercitif qui vient, de nos jours, à bout de bon nombre d'innovations. Ici, on reproche à l'accélérateur d'influer sur l'aérodynamique de la voiture.

"La FIA veut être sûre qu’aucune cartographie du moteur n’est utilisée pour altérer de manière artificielle les caractéristiques aérodynamiques d’une voiture alors que l’objectif premier d’un moteur est de générer de la puissance" explique en effet l'autorité mondiale.

A cela s'ajoute "les coûts techniques, financiers et humains de cette technologie, qui contrevient à l’esprit du règlement et à l’ambition de voir les moteurs consommer de moins en moins dans le futur". Pourtant, le gâchis financier n'intervient-il pas dès lors qu'on interdit une technologie déjà développée et introduite, sur laquelle les ingénieurs travaillent depuis de longs mois ?

Malgré les quelques semaines de répit accordées aux motoristes afin de fiabiliser leurs blocs sans cette technologie, il est possible que les cartes soient partiellement redistribuées. Ainsi, chacun regarde déjà du côté du Red Bull Racing, qui possédait jusqu'alors le meilleur soufflage. En effet, si Ross Brawn chiffrait le gain de Mercedes à une demie-seconde, chacun s'accordait à dire que celui du moteur Renault était au delà de quelques dixièmes de seconde.

Cette mesure ne devrait pas non plus simplifier la tâche du Lotus Renault GP qui perd un atout de plus. Déjà à la peine en ce moment, ils devront redoubler d'effort face à leurs principaux rivaux.

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Commentaires

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@Nene079 Tout à fait, l'écurie était handicapé par ce moteur moins performant que les autres... Cette année avec les écarts hyper serré, perdre...

6m
lasnl

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@Willy27 Mais le châssis Renault a toujours été à enstone.....même à l'époque Renault F1 team. On a jamais parlé d'un châssis anglais......

14m
lasnl

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@Darwin Mon florilège, comme vous dites est issu du site auquel vous faites référence dans votre message tronqué. Pour info les PM2.5 sont plutôt...

14m
Berty

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@heoui Un peu quand même si vous venez suivre les news de l'écurie..... 

18m
lasnl

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@Patrenault77 Compte tenu de ton argument je considère moi aussi comme Raïkkö que tout ça me semble loufoque, surtout avec des budgets moteurs...

40m
niki312T

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@niki312T correction : ainsi va la nature humaine avec ses incertitudes et ses contradictions.

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niki312T

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@RäikköE20 N°1 Bis https://nte.mines-albi.fr/SciMat/fr/co/SM6ac4_1.html C’est les R&D sur les matériaux qui font avancer les technologies...

52m
Patrenault77

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@Nene079 Malgré ses défauts j'étais content et fier d'avoir un moteur F1 projeté et produit dans mon pays, comme les italiens le sont vis à vis...

1h
niki312T