Le soufflage des diffuseurs sera réglementé dès Silverstone

La FIA fait la chasse aux papillons !

Romain Beaupere
12 Juin 2011 13:01
672
0
Le-soufflage-des-diffuseurs-sera-reglemente-des-Silverstone

Alors que la mesure avait été évoquée avant le Grand Prix d'Espagne, la FIA a décidé de réglementer le soufflage des diffuseurs à partir du Grand Prix de Silvertone. Les motoristes ne pourront alors plus réaliser un soufflage par ouverture des papillons de gaz même lorsque le pilote n'accélère pas. Cette configuration très particulière permettait de garantir le meilleur appui possible en phase de freinage et en virage.

La FIA a donc invoqué ce fameux 'Esprit du règlement', sorte de fourre tout coercitif qui vient, de nos jours, à bout de bon nombre d'innovations. Ici, on reproche à l'accélérateur d'influer sur l'aérodynamique de la voiture.

"La FIA veut être sûre qu’aucune cartographie du moteur n’est utilisée pour altérer de manière artificielle les caractéristiques aérodynamiques d’une voiture alors que l’objectif premier d’un moteur est de générer de la puissance" explique en effet l'autorité mondiale.

A cela s'ajoute "les coûts techniques, financiers et humains de cette technologie, qui contrevient à l’esprit du règlement et à l’ambition de voir les moteurs consommer de moins en moins dans le futur". Pourtant, le gâchis financier n'intervient-il pas dès lors qu'on interdit une technologie déjà développée et introduite, sur laquelle les ingénieurs travaillent depuis de longs mois ?

Malgré les quelques semaines de répit accordées aux motoristes afin de fiabiliser leurs blocs sans cette technologie, il est possible que les cartes soient partiellement redistribuées. Ainsi, chacun regarde déjà du côté du Red Bull Racing, qui possédait jusqu'alors le meilleur soufflage. En effet, si Ross Brawn chiffrait le gain de Mercedes à une demie-seconde, chacun s'accordait à dire que celui du moteur Renault était au delà de quelques dixièmes de seconde.

Cette mesure ne devrait pas non plus simplifier la tâche du Lotus Renault GP qui perd un atout de plus. Déjà à la peine en ce moment, ils devront redoubler d'effort face à leurs principaux rivaux.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Commentaires

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Au lieu de chouiner et de répéter inlassablement de vaines lamentations , il serait peut-être temps de s'intéresser à ce que nous préparent les...

53m
Darwin

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@niki312T DeMeo voulait faire d'Alpine la Ferrari française...............mon cul, ça a toujours été un gros pipo que j'ai dénoncé depuis son...

1h
niki312T

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@niki312T aucune racine culturelle

2h
niki312T

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@niki312T J'aimerais que Briatore et DeMeo expliquent comment 2 étrangers qui n'ont aucune racines culturelles avec la France pouvaient et peuvent...

2h
niki312T

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

https://f1i.autojournal.fr/infos/opinion/le-declin-de-renault-en-f1-a-commence-sous-lere-carlos-ghosn-selon-briatore/ Pauvre charlot. Lui et DeMeo...

2h
niki312T

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@E.T29 Ça c'est quelque chose que j'appréhende. Car restructurer l'équipe va Encore repousser l'équilibre de l'équipe.

3h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@AlexeiTrueF1 Veuillez m'excuser, quelque chose m'a encore emporté dans la mauvaise direction.

04/01/2026
AlexeiTrueF1

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@AlexeiTrueF1 Et il est possible que le pilote McLaren, Lando Norris, fume quelque part comme la chanteuse Selena Gomez.:?::mrgreen:

04/01/2026
AlexeiTrueF1