Menu
Pronostics
McLaren-Renault signe l'exploit, Esteban Ocon se rassure en Autriche
Le Red Bull Ring livre un premier verdict positif pour le clan Renault
Confidential-Renault.fr - 5 Juillet 2020 22:53
Le Grand-Prix d’Autriche a livré ce dimanche le premier verdict de la saison 2020, avec une hiérarchie finalement assez proche de celle aperçue en essais privés. Si Mercedes AMG domine devant des Red Bull-Honda rapides mais à la fiabilité perfectible, McLaren-Renault a de son côté tenu son rang de leader du peloton, en parvenant non seulement à contenir des Racing Point-Mercedes impressionnantes, mais aussi et surtout en faisant jeu égal avec Ferrari. Derrière, Renault est également présent, mais la fiabilité et un manque de réussite ont masqué ses progrès.

L’écurie française quitte cette première épreuve avec quatre points en poche, ce qui n’était jamais arrivé sur ce circuit depuis son retour en Formule 1 en 2016. Le Red Bull Ring n’a en effet guère réussi au Losange jusque-là, mais ce week-end, la R.S.20 était dans le coup. Les qualifications ont cependant été gâchées par différents évènements, des problèmes sur la voiture d’Esteban Ocon et un drapeau jaune en Q3 pour Daniel Ricciardo. En course, l’australien doit abandonner sur un problème de refroidissement, quand son équipier français retrouve du rythme pour finalement accrocher ses premiers points avec Renault.

Sur le papier, la R.S.20 est clairement l’une des voitures qui a le plus progressé sur la piste. L’an passé, Renault ne parvenait pas à se battre pour les points tandis que cette année, non seulement cela était possible mais en plus, l’auto faisait jeu égal ou presque avec McLaren, Racing Point et Ferrari. D’ailleurs, la progression au chronomètre est parlante, avec un gain de plus de quatre dixièmes, soit la meilleure à égalité avec McLaren, en excluant Racing Point et sa copie de la Mercedes championne du monde…

Hélas, les mauvaises qualifications et cette fiabilité aléatoire ne permettent pas d’exprimer ce potentiel en un résultat probant sur la piste. Alors forcément, en étant 16e à la fin du premier tour, on ne peut que se consoler de la huitième place finale d’Esteban Ocon, qui lance malgré tout d’une manière positive son aventure avec Renault.

" On était assez déçu après la qualif d'hier ", reconnaît le français dans des propos relayés par Motorsport.com. " Forcément, on a pris une claque, on n'a pas fait les choses aussi bien qu'on l'aurait voulu. La performance n'était pas présente comme la voiture aurait normalement pu le faire. Ça fait du bien de revenir dans les points, de faire une bonne course, de réapprendre un peu tout. Se remettre dans le bain comme ça, c'était plutôt sympa, ça m'a fait un bel entraînement en circonstances réelles ! J'espère que ça va me faire progresser pour la semaine prochaine. "


" La voiture avait un très, très bon rythme en course. J’étais vraiment surpris de comment j’arrivais à rattraper les autres. Il faut vraiment qu’on se qualifie mieux et on devrait se faciliter la vie pour la prochaine. D’où on s’est qualifiés, c’est quand même bien d’avoir fini dans les points. C’était l’objectif de cette première ici. Il va falloir qu’on bosse et créer un meilleur rythme le samedi, et après on pourra se battre avec les autres voitures ", ajoute-t-il.

" Esteban a fait de l’excellent travail ", se félicite Cyril Abiteboul, Directeur de Renault Sport Racing. " Il a effectué un beau retour en signant les premiers points de l’équipe en Autriche depuis notre retour en Formule 1. Esteban sera en mesure de construire sur la base d’aujourd’hui. L’autre point positif est l’amélioration de notre performance sur une piste qui nous est traditionnellement défavorable mais dans un peloton très serré. D’ici le week-end prochain, il est impératif de nous focaliser sur les problèmes de fiabilité qui n’ont pas seulement entrainé l’abandon de Daniel mais qui ont aussi impacté le programme de préparation des qualifications d’Esteban et donc sa position sur la grille. "

Daniel Ricciardo se montrait bien sûr déçu de son abandon, mais l’australien retient surtout les progrès de son équipe. La R.S.20 est bien née, et promet une saison 2020 plus intéressante que la précédente. Il faudra cependant convertir rapidement cela en points, pour garder nos chances aux championnats.

" C’est dommage d’abandonner aussi tôt, mais nous avons rencontré un problème de refroidissement et nous avons dû arrêter la voiture par précaution avant de provoquer d’autres dégâts ", explique-t-il. " Je pense qu’il y a de nombreux points positifs à retenir du week-end. Notre rythme avec une faible charge d’essence semblait bon et nous savons que nous devons en apprendre un peu plus avec davantage de carburant. Nous pouvons en tirer beaucoup de leçons et nous aurons une seconde chance la semaine prochaine. Continuons d’apprendre et d’aller de l’avant ! "

Le sentiment mitigé qui émane du stand Renault est accompagné d’une joie immense du côté de McLaren. Forcément, l’écurie de Woking a réalisé l’exploit de décrocher un podium, le deuxième de son aventure aux côtés de Renault. Une performance méritée, obtenue à la régulière grâce à une MCL35 réellement compétitive, une stratégie inspirée et des pilotes à la hauteur de l’évènement. Une copie en soi parfaite, récompensée également par l’obtention d’un meilleur tour et du point qui va avec.

" Il y a eu quelques moments où j’ai cru que cette place me glisserait entre les doigts ", explique Lando Norris, dont c’est le premier podium en Formule 1. " Je suis tombé en cinquième position à quelques tours de l’arrivée et Carlos m’a presque dépassé. J’ai réussi à dépasser Checo et j’ai fini sur le podium. C’était une bonne course, les derniers tours ont été difficiles pour pousser le plus fort possible, je suis tellement heureux que l’équipe ait réussi cela, étant donné où nous en étions il y a quelques années. "


" Il n’y aurait rien pu avoir de mieux pour toute l’équipe, surtout après une période difficile, qu’un tel résultat avec une troisième et une cinquième places, c’est incroyable ! ", s’exclame Andreas Seidl, l’homme fort de McLaren. " Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit capable de faire ce tour à la fin. Nous avions une stratégie en tête, mais qu’un gars si jeune puisse faire un tel tour en toute fin de course pour être sur le podium, c’est génial. "

" La bonne chose, c’est qu’on a pu rouler à ce rythme durant toute la course, car nous avions quelques doutes vendredi quant à notre capacité à aller dans le rythme de nos principaux rivaux ", ajoute-t-il.

Carlos Sainz Jr complète la bonne forme de McLaren-Renault, avec la cinquième position finale. L’espagnol était également un prétendant au podium, et a livré une course irréprochable mais regrette bien entendu d’avoir perdu son duel face à son équipier. Il offre cependant un tir groupé à son équipe, de quoi propulser l’écurie cliente du Losange dans une position confortable pour sa lutte au cœur du peloton.

" C’était une bonne course, ce podium nous a échappé dans la lutte avec Lando, que j’ai failli dépasser, mais il m’a poussé un peu en dehors de la piste, et à la fin j’ai dû lever le pied. J’aurais donc pu terminer troisième en partant de la huitième place, ce qui était une autre bonne course, et c’est dommage pour la qualification d’hier, qui nous a fait prendre un peu de retard tout le dimanche ", explique Carlos Sainz Jr.

" [Mais c’est une] très bonne journée pour toute l’équipe, c’est un résultat bien mérité après un hiver difficile, donc maintenant se retrouver avec une 3e et 5e places, c’est une très bonne nouvelle. Félicitations à Lando pour ce podium, je suis sûr qu’il est très excité, comme moi l’an dernier [au Brésil] ", ajoute-t-il.

Nos équipes vont désormais disposer de quelques jours pour analyser les données et perfectionner des voitures qui sont dans le coup sur ce circuit du Red Bull Ring que l’on retrouvera le week-end prochain. De quoi espérer de nouvelles belles émotions. On a hâte !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
06 Juillet 2020 - 01:28
Visiblement ils sont contents chez Renault et optimistes nous verrons bien le week end prochain ce qu'il en sera
06 Juillet 2020 - 07:05
Pour revenir sur la course de dimanche, je suis incapable de dire quel est le rythme réel (que vaut-il) de Renault par rapport à Mclaren, RacingPoint, Ferrari ou encore RedBull. Il m'a semblé que quand Ricciardo ou Ocon voulait recoller aux voitures les précédents, ils pouvaient le faire sans problème mais dépasser était mission impossible dans ces conditions. J'ai eu l'impression qu'ils se laissaient décrocher pour être à 1.5s max. Comme l'année dernière, ce sont les qualifications et les deux premiers tours qui risquent de faire le résultat de la course (pour tout le monde et hors souci mécanique).
06 Juillet 2020 - 07:18
Pas de problèmes de fiabilité sur les McLaren contrairement a Renault alors qu'il sont l'équipe usine, pour moi ce n'est pas logique je ne comprend pas alors qu'ils en on pas eu pendant tout les essais d'hiver .   
06 Juillet 2020 - 07:28
Ben si ça va bien pour tout le monde c'est qu'il faut se contenter de ça et pas espérer beaucoup plus... P6 pour moi, p5 si le pu tient le choc face aux evo moteur Mercedes et Honda à encore venir. 
PR très improbable sachant qu'on ne sait jamais à quel étage ça va merdouiller, mais qu'une chose est devenue quasi certaine, ça merdouille toujours quelque part 
06 Juillet 2020 - 07:37
Bon bah, ils sont confiants...
On veux des actes MAINTENANT, la course 2 c’est des gros points, plus d’excuses. 
Une bonne qualification, un bon rythme de course, des stratégies audacieuses et des gros points à la clé comme les grands. 
Go
06 Juillet 2020 - 07:43
Ca sera sous la pluie la deuxième course avec orange. Autre challenge
06 Juillet 2020 - 08:14
si ont m avait dis aux essais de barcelonne en fevrier "en juillet tu verra renault aura pls de points que redbull"  j y aurai pas cru.......rires
06 Juillet 2020 - 08:16
@Mathusalem
Raikko doit confirmer mais je crois que les prochaines évolutions performance ce sera pour cet hiver. Ou alors ils ont droit à une seule évolution de la partie thermique je ne sais plus.
06 Juillet 2020 - 08:55
Concernant le grand prix, j'ai trouvé le rythme excellent mais il avait un mal fou à sortir correctement au virage 1 ce qui empêche tout dépassement par la suite.
06 Juillet 2020 - 09:08

Très bon résultats pour MacLaren, ils ont raisons d'être satisfait, mais dans leurs commentaires, aucune allusion au moteur qui leurs a permis dans arriver là !!!
Il n'est pas impossible que l'année prochaine il ne regrettent pas ce moteur, le Mercedes à semblé un peu fragile sur ce GP, les abandons plus les consignes de prudence pour les F1 de la marque ne doivent pas donner une grande confiance ??
En tous cas, comme avec RB, le moteur n'est jamais nommé quand il y a victoire ou bon classement.
Le constat pour RF1, est toujours très claire, le moteur est bien là, le châssis pas du tout et c'est bien dommage.  
06 Juillet 2020 - 09:43

@Blabla4x4
Si il y a eu une allusion au moteur: lors de son interview Norris a dit que quand on lui a annoncé qu'Hamilotn avait 5 s de pénalités il a augmenté la puissance moteur pour combles ces 5 s et en passant faire le record du tour.
Quant au moteur qui est bien là pour Renault tu n'as pas du regarder le GP ni les qualifs.
En qualifs problèmes sur celui d'Occon qui était anormalement lent en ligne droite (ils le reconnaissent seulement maintenant) et en course surchauffe pour Riciardo.

Le châssis m'a semblé correct hors la galaxie des Mercedes et RB .
4/10 s ont été gagnés sur 2019.
En comparaison RB a un peu perdu et que dire de FErrari et de ses clients.

Donc c'est rageant ces pb mécanique mais CA et son équipe ont quand même fait un bon boulot

06 Juillet 2020 - 09:22

Bonjour tout le monde,

J'ai regardé les résultats des qualifs de l'an dernier, les conditions météo était quasi identiques pourtant Ferrari perd 9 dixièmes ......
Mercedes gagne environ 3 dixièmes, Mc Laren presque 5 dixièmes, Renault si on compte le drapeau jaune on va dire 5 dixièmes également, Redbull quasi rien...

Donc Mclaren et Renault progresse bien, Mercedes ne lâche rien et Ferrari aurait dû rouler avec la F 2019 ....
06 Juillet 2020 - 09:44

@chris.13

" Ferrari aurait dû rouler avec la F 2019 ...."
Pas possible puisque le moteur était "illégal"

06 Juillet 2020 - 09:52

@esartinulo
Oui c'est vrai mais si la différence n’était dû qu'au moteur alors ils ont du monde à virer au département châssis et aéro....

06 Juillet 2020 - 10:14

Bon,
Je suis redescendu depuis hier. J'ai fait parti sur le chat des plus virulents contre la stat de ne pas changer de gommes sur le 2eme safety.
Au final... c'était la bonne décision je pense. A pneus égal, Ocon n'arrivait pas a doubler les Alpha Tauri. Il aurait de nouveau été derrière Kvyat qui n'arrivait même pas à suivre Gasly qui avait des gommes usées.

Donc je m'excuse auprès de Alan

(mais la prochaine fois tentez un truc svp)
06 Juillet 2020 - 10:36
https://f1only.fr/gp-autriche-renault-f1-course-classement/
Renault F1 a stoppé la monoplace de Ricciardo « par précaution » en AutricheL’équipe Renault F1 va axer son travail sur la fiabilité avant la seconde course de la saison qui se disputera le week-end prochain en Autriche à nouveau
06 Juillet 2020 - 10:43
Comparaison en Qualif 2020 vs 2019 (moyenne des meilleurs temps des deux pilotes par écurie)

1  | Racing Point   | -0.903 | ---------°
2  | Alpha Tauri     | -0.628 |    ------°
3  | Williams          | -0.598 |     -----°
4  | McLaren          | -0.483 |      ----°
5  | Mercedes        | -0.455 |      ----°
6  | Renault            | -0.249 |        --°
7  | Red Bull           | -0.208 |        --°
8  | Haas                | 0.647 |          ° 9  | Ferrari             | 0.731 |          ° 10 | Alfa Romeo    | 1.082 |          °
06 Juillet 2020 - 10:44
@Vinniz
L'import des données via le notepad windows n'est pas des meilleurs, pardon.
07 Juillet 2020 - 10:06
@Vinniz
Mauvais chiffres. Il faut prendre le temps de Hulkenberg en Q2...
Et de toutes facons RIC a eu ce drapeau jaune en Q3 en 2020

06 Juillet 2020 - 10:51
Salut à tous
Après les qualifs j' ai dit que j'étais globalement déçu et bien...
après la course aussi...
une occasion (encore) de gâchée de faire un bon résultat

Mais ce qui m'a frappé sur les images aériennes c'est le manque de fluidité de la R.S 20 dans les courbes par rapport aux autres F1
06 Juillet 2020 - 10:59
C'est vrais qu'il y à toujours un problème qui empêche le team d'exploiter son potentiel.
C'est juste de l'amateurisme, ça se soigne... 
06 Juillet 2020 - 11:05
Yesssss
06 Juillet 2020 - 11:22
La semaine prochaine plus d excuse on veut du concret
06 Juillet 2020 - 11:27
On peut dire un très grand merci aux circonstances de course qui ont animé un Grand Prix qui autrement aurait été d’un ennui mortel.
Mercedes domine de la tête et des épaules.
Ils ne sont pas seulement dans la même division, ils sont sur une autre planète. 
Ils ont repris une marge quelque peu grappillée la saison dernière.
Même si elle s’amenuise quelque peu, ils l’ont au moins jusqu’à la lisière de 2022.
A coup sûr, c’est un doublé de haute volée qui les attendait avec je ne sais quelle avance. 
Juste derrière RBR en forte progression, une meute opportuniste en procession suit accompagnée de louveteaux en attente de maturité.

En l’état, sans parler de ce qui est à venir, Ferrari a plus que régressé d’un cran laissant sa place à RBR.
Pour le reste, on voit bien les progrès des écuries.
Si la RP est une réplique exacte de la W10, on peut extrapoler en disant que les MCL 35 et R.S.20 sont au niveau de Mercedes de la saison dernière ou presque.
Une saison de retard en évolution où Renault devra se battre pour la 4ème place avec Ferrari moribonde et RP.
L’outsider étant RBR avec McLaren comme grand postulant à la 3ème place du CDM.

Difficile de s’imaginer la place de Ricciardo sans son abandon mais la pensée d’une position plus flatteuse que celle d’Ocon, n’est pas présomptueuse.
Pour le second GP sur cette piste, les Renault doivent réussir leurs qualifications.
Ça a été dit et c’est impératif sur un circuit où dépasser semble difficile dans l’air sale.
On aura alors une meilleure idée du potentiel de la R.S.20 qui entre les mains du pilote Australien n’a pas à rougir face à ses principaux concurrents.
On doit laisser du temps à un Ocon rouillé un peu décollé des réalités mais qui semble s’être libéré sur cette course.
Abiteboul es-tu maintenant plus éclairé où aller pêcher ton second pilote ? 

S’il n’y a pas du beaucoup mieux très rapidement pour Renault, il faudra se faire une raison et pousser ses espérances bien plus loin que cette saison.
Comme d’entre les lignes prémonitoires de Cyril, de rien attendre avant 2022 et funestement s’armer de patience en priant qu’en partant d’une nouvelle page blanche, ils n’aient eu que des idées de griffonnages.

Pour Ferrari, je trouve des relents de Cyril chez Binotto. 
06 Juillet 2020 - 11:51
@Captur
La. Meilleur McLaren est 6 dixièmes de la pole 2019 et 7 dixièmes de la 2020.
Non non, ils sont pas à hauteur des meilleures monoplaces de 2019. Il reste du chemin à parcourir même s'ils ont réduit l'écart... 
06 Juillet 2020 - 13:55
@Captur
"On peut dire un très grand merci aux circonstances de course qui ont animé un Grand Prix qui autrement aurait été d’un ennui mortel."
Merci surtout aux commissaires qui n'ont pas instauré de drapeaux virtuel... ce qui a permis de regrouper toutes les voitures avec passage aux stands ou non pour nouvelle stratégie et de l'attaque à la relance.
Pour moi le drapeau virtuel est à bannir (anti  spectacle)
J'adore regarder  la Nascar qui est en général très animée gr^ace à la voiture de sécurité  .

06 Juillet 2020 - 13:58
@barajo
Tout à fait... 
06 Juillet 2020 - 17:49
@johnnybigood

Tout à fait d’accord si on ne prend pas en considération que le Red Bull Ring est le Melbourne de 2020.
Je veux dire en cela que c’est la première course de la saison alors que l’année passée 8 épreuves avaient déjà eu lieu avant de se produire en Autriche.
On se fera donc une meilleure idée pour comparer après la seconde où ils auront tous une compréhension plus fine des voitures.
06 Juillet 2020 - 18:06
@barajo

Dire que le drapeau virtuel est à bannir pour être anti-spectacle, c’est comme avancer devoir souhaiter ou rendre systématique la sortie de la voiture de sécurité pour faire du spectacle.
Le revers de la voiture de sécurité est de ne pas toujours récompenser le, les meilleurs.
Pour avoir suivi quelques courses de Nascar, je trouve qu’ils ont la gâchette facile lorsque justement, ça domine fortement devant.
Une mouche qui pète au loin et bing…., on décoche la voiture de sécurité !
Si c’est pour faire du spectacle qu’on la rende obligatoire avec des sorties impromptues.
06 Juillet 2020 - 18:40
@Captur
Je parle de l'aspect antisportif, après, oui il as une utilité certaine à certains moments... 
06 Juillet 2020 - 11:29
la RS19 était nulle part l'an dernier sur ce circuit.
Franchement vu les progrès que personne ne nie, si elle a gardé ses qualités sur les circuits rapides ça peut être pas mal sur d'autres circuits !
mais comme dit stef : du concret !
mclaren est quand même beaucoup plus "race" de ce point de vu !
Ricciardo aurait pu être p5 sur la grille si il était sorti avant en qualif ...
Pour Ocon c'est dur mais il faut le temps de se remettre en route et rien ne vaut la compet pour ça !
Je le jugerai dans 4 grands prix.
06 Juillet 2020 - 12:14

Détail des meilleurs tours :

https://i.redd.it/cqaj93xdw6951.png
06 Juillet 2020 - 18:43
@sunset40
Qui veulent rien dire 
06 Juillet 2020 - 12:35
Juste une info n'ayant pas pu voir la fin de la qualif ;
  - est-ce que Ricci était en avance sue ses deux premiers partiels????????
 lorsque qu' il y a eu le drapeau jaune

06 Juillet 2020 - 12:41
En avance dans le premier, il a levé le pied dans le deuxième où il fait moins bien qu en Q2 forcément.
06 Juillet 2020 - 12:44
@stef
Merci stef
Donc il y avait potentiellement une amélioration au bout....rageant!!!!!
06 Juillet 2020 - 14:09
Alonso
https://mobile.twitter.com/Noemidemiguel/status/1279908855825260548?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1279908855825260548|twgr^&ref_ur2=w2/wnews 3Fapp% 3Dcoremodule% 3Dsystemcontroller% 3Dembedurl% 3Dhttps% 3A% 2F% 2Ftwitter.com% 2FNoemidemiguel% 2Fstatus% 2F1279908855825260548
06 Juillet 2020 - 14:10

je ne suis pas d'accord avec les plus pessimistes
On ne va pas se voiler la face car le résultat aurait pu être largement meilleur mais il y a quand même un gros step et du potentiel par rapport à la saison dernière et ce ne sera pas la même lors du prochain GP si la qualif est meilleure et si fiabilité est de la partie.

Précisions importantes à ne pas négliger : 1/Les carto moteur ont volontairement été baissées en raison
des problèmes de fiabilité rencontrés pendant les essais . on voit ce que cela a donné lorsque la config a changé sur la MC 35.
2/Ocon revenait depuis 500j et n'est pas a son plein potentiel 3/consigne de ne pas se rapprocher a moins de 0.300s 4/pneus hard pendant les 2/3 du GP

La RS20 a bien progressé sur un circuit sur lequel RF1 n'a jamais marqué de point depuis son retour. A chaque fois que RICCI et OCOn ont haussé le rythme ils sont revenus facilement derrière et ont déposé les poursuivants

Néanmoins on sait ce que l'air sale a comme incidence sur le package aero notamment sur ce type de circuit où il est difficile de dépasser.

Honnêtement je sens que lorsque tout sera nominal on pourra joueur avec les MC35 une grande partie de la saison et largement devant sur les circuits rapides

06 Juillet 2020 - 14:20

Le problème aussi c'est qu'on as une écurie cliente qui rend une copie parfaite en partant de plus loin, un effet loupe (grossissant) qui arrange pas les choses. 

06 Juillet 2020 - 14:36
TOUT A FAIT OK 
Bonne analyse 
c'est moins déroutant que l'année dernière 
bon la stratégie ....nous n'avions pas toutes les billes en main...

06 Juillet 2020 - 15:34
Je trouve ça super de refaire le même circuit dimanche. 
Très curieux de pouvoir faire des comparaisons. 
06 Juillet 2020 - 16:06
@Lexman
ça me fait penser au retour en f1 de Schumacher chez Mercedes en 2010.
Pas une franche réussite mais ça leur a plutot porté chance par la suite.
Personnellement je suis un grand fan d'Alonso, je suis ravi de le revoir sous nos couleurs mais je reste partagé. Schumacher a vraiment fait 3 années de trop avec Merco, j'espère que Fernando est toujours au top. Si c'est juste pas pour faire passer la pillule Ricciardo et chopper un 'nom' pour faire bonne figure, autant prendre un jeune.
06 Juillet 2020 - 16:01
Pourquoi voulez-vous qu’il s’agisse d‘Alonso ? 
Cela pourrait être Maldonado ou Grosjean qui revient 
06 Juillet 2020 - 16:04
En tout cas ni bottas ni vettel pour le coup 
06 Juillet 2020 - 16:30
@Mastersteph
Vettel ce n’est pas grave il est finit, cramé.
Bottas un peu plus même si je n’y ai jamais cru.
Alonso je ne suis pas plus enthousiaste que ça de re-signer un pilote qui représente plutôt le passé que l’avenir de l’équipe Renault.
06 Juillet 2020 - 16:33

En tout cas, ça sent vraiment le roussi pour Vettel ! la porte Mercedes semble bien fermée avec la très bonne prestation de Bottas et s'il continue comme ça ! en plus, le boss de Daimler était présent lors du GP et a vu la piètre prestation de Vettel faire encore un tete-à-queue sur Sainz ...
Finalement, il va subir le même sort que Hulkenberg quitter la F1 par la petite porte ... on ne retiendra de lui que les bourdes de sa fin carrière ...
06 Juillet 2020 - 17:12
@Jude2194
C’est surtout que Mercedes ne veut pas revoir l’équilibre en interne de l’équipe.
Quelle est l’intérêt d’avoir deux coqs dans un même poulailler ?
06 Juillet 2020 - 17:18
@Mateodu13
Oui enfin quand tu vois comment Ricciardo et Leclerc ont battu facilement Vettel, je pense que Hamilton ne ferait qu'une bouchée de Vettel ...  je ne suis meme pas sur que Vettel veuille forcément rejoindre Mercedes car s'il se fait laminer par Hamilton ça prouvera juste que ses 4 titres mondiaux il ne les a obtenu que parce qu'il avait la meilleure voiture du plateau et un coéquipier de seconde zone qui ne représentait pas un réel adversaire pour lui ...
06 Juillet 2020 - 17:19
@Jude2194
On ne retiendra pas que sa tout de même, il est 4 fois champion de monde.
06 Juillet 2020 - 16:34
J'aime beaucoup Fernando qui est un très grand pilote, mais lorsque l'on voit ce qu'apporte les jeunes pilotes, Max, Charles, Lando, je pense qu'il faut miser sur la jeunesse. L' exemple de Shumi est particulièrement parlant, il était à la rue a son retour en F1. 
06 Juillet 2020 - 16:41
@EsteDan oui sauf que ces jeunes là sont inabordable pour Renault

06 Juillet 2020 - 16:46
@EPS15
Il y a d'autres jeunes en attente de rejoindre la F1
06 Juillet 2020 - 17:15
@EsteDan
Il faut que tu revois l’interview vidéo d’Abiteboul : en gros pour faire très simple ce ne sera que au mois de novembre / décembre que les pilotes de F2 aurons un nombre De points suffisants pour avoir la super licence pour pouvoir piloter en Formule 1, c’est trop tard. Qui plus est, Renault a aussi besoin d’un pilote qui fasse figure de proue
06 Juillet 2020 - 17:18
@EsteDan
Oui sauf que Ocon a mis une pillule à Verstappen, donc de la même trampe! 
06 Juillet 2020 - 17:27
@EsteDan.
Le choix le meilleur c'est Alonso!
Si Abitboul le prend, je lui mettrais un pouce levé !
C'est le Profil idéal. 

06 Juillet 2020 - 16:39
YES Fernando : l'expérience , la gnac, et toujours en forme à 39 ans... le pilote idéale pour construire l'avenir, aider Ocon à progresser et refaire de Renault une machine à gagner...
06 Juillet 2020 - 16:44
Un autre exemple: Valentino Rossi et Marc Marquez et bien ni le palmarès ni l' expérience ne font la différence en faveur de Valentino, c est comme ça, je ne conduit pas aujourd' hui comme je conduisais à 20 ans, si je le faisais je serais dans le mur au premier virage!
06 Juillet 2020 - 16:51
Par contre au niveau marketing Fernando fera vendre des Renault en Espagne à cout sur, alors qu un jeune n'aura que peu d'impact sur les ventes avant d'avoir des fans en nombre, si il devient performant. 
06 Juillet 2020 - 19:45
@EsteDan
ne pas oublier l'Amérique du Sud également qui est un marché très important pour Renault.
06 Juillet 2020 - 17:02
Pour le nouveau pilote Renault, je pencherai pour Jacques Villeneuve, voir un certain Helmut Marko!!!
06 Juillet 2020 - 17:37
@Charly2b
Franchement marko pilote pour rf1 je signe desuite et j ouvre meme une cagnotte et j y verse de l argent!!!
06 Juillet 2020 - 17:57
@Charly2b

06 Juillet 2020 - 17:10
Mais qui veut encore vettel chez Renault, levez le doigt ?
06 Juillet 2020 - 17:35
"Nous sommes restés avec nos deux garçons. Je comprends que c'est excitant pour les fans allemands de penser à Vettel, mais avec Lewis et Valtteri, nous avons déjà deux pilotes de haut niveau qui se produisent au plus haut niveau. Nous l'avons vu hier avec un tour aussi fantastique et le pôle Valtteri ", a souligné Källenius dans ses déclarations à Sky Germany."Nous tenons bon avec les deux pilotes que nous avons actuellement", a ajouté Källenius.
06 Juillet 2020 - 18:03
Rien à voir avec Renault mais je trouve que Hamilton ne prend pas beaucoup de risques niveau carrière. Il est pépère, il prend le pognon... 
Ceci n’est bien sûr que mon avis.
06 Juillet 2020 - 19:46
@ouimaisnon
Il prend aussi les titres de champion du monde....... pourquoi changer quand tu es chez les plus fort ?
06 Juillet 2020 - 20:41
@Nelson
Pour le chalenge sportif. Je ne le trouve pas très courageux et surcoté. Ricciardo l’a été plus que lui. 
Attention, il est très fort! je ne remet pas en cause son indiscutable talent!
06 Juillet 2020 - 19:02
@E.T29
*pingouins 
06 Juillet 2020 - 18:58

Les médias espagnols continuent d’affirmer que le retour d’Alonso chez Renault sera bientôt officiel.

Selon Noemi de Miguel, Cyril Abiteboul aurait confirmé ce WE l’arrivée de l’asturien aux membres les plus anciens du team.
06 Juillet 2020 - 18:59
@Mateodu13
Dans une autre équipe :

Ola Kallenius, le patron de Daimler, présent à Spielberg ce WE, ferme la porte à une arrivée de Vettel en 2021 

« Nous gardons nos gars! Je peux comprendre les rumeurs mais Lewis et Valtteri sont 2 top pilotes performants ».

Il égratigne au passage Vettel dont il se dit « effrayé par sa course hier »

« C’est plus le Seb qu’on a connu par le passé. En course, il a fait une erreur de jugement incroyable. Toujours la même. Et il continue encore et encore à critiquer son team alors que Leclerc fait P2 »
06 Juillet 2020 - 19:32
@Mateodu13
L'attitude du paddock est minable : est-il besoin de tirer sur l'ambulance tous les deux jours depuis plus d'un mois ? La carrière de l'Allemand touche à sa fin, tout comme celle de Räikkönen, de Grosjean si Haas mise sur l'argent... 

Vettel n'est pas idiot, et comme tout sportif, il sait lui-même où il en est face à la nouvelle génération. C'est bien pour ça qu'il se mettait une pression énorme pour sauver ce qui pouvait l'être en début de saison avant de servir de n°2 à Leclerc. Avec la 2nde place de CL et la fiabilité médiocre de Red Bull, la situation interne est maintenant réglée car la 3e place du championnat est possible après l'échec 2019.
06 Juillet 2020 - 19:35
@Mateodu13
J'attends de voir Cyril expliquer à Alonso comment manier la langue de bois... On va se marrer.
06 Juillet 2020 - 21:11
@Tournevis,
Depuis le temps que je le dis!

06 Juillet 2020 - 19:07
"mais ce week-end, la R.S.20 était dans le coup". Y a plus d'espoir,le fond de grille leur convient .
06 Juillet 2020 - 19:25
Si Alonso vient la VRAIE bonne nouvelle serait la preuve que l’incompétent M. Abiteboul n’a plus la main chez RF1
06 Juillet 2020 - 19:31
@yellowteapot

06 Juillet 2020 - 19:55
@yellowteapot
Je ne suis pas aussi sûr que toi.

06 Juillet 2020 - 19:56
@Mateodu13
Renault - Abiteboul en particulier - veut marquer le coup en terme d’images.
06 Juillet 2020 - 20:26

@yellowteapot
Et à ton avis qui est ce qui le ferait venir chez Renault ? C Goshn ? Mme Delbos ? Di Meo ?
CA reste un grand patron avec une seule année où les objectifs n'ont pas été tenus.
C'est l'initiateur de la reconstruction d'Enstone et de Viry.
Il a su ne pas gaspiller comme certaines équipes dans des bancs moteurs à n'en plus finir alors que l'utilisation de ceux ci va être sérieusement limitée.
Il est arrivé à ce qu'il voulait sur les budgets limités.
Les mécènes arrivent: le dernier DP World.
Il a fait quelques bons recrutements même si Ricciardo croit que l'herbe sera plus verte chez Mc Laren en 2021 et 2022.
Et enfin il a convaincu la direction de Renault de rester alors que pour tous les aboyeurs c'était la fin.
Et enfin plus personne ne le compare à Vasseur dont l'équipe d'usine (Alfa Romeo) est en passe d'être battue par Williams.
06 Juillet 2020 - 19:36
Mais de quel origine est le pdg Renault déjà
06 Juillet 2020 - 19:42
@blaksceul
Italien ou espagnol ?
06 Juillet 2020 - 19:46
@Mateodu13
Italien donc mangeur de pasta . Mais Maurizio Arrivabenne il préfère les pizzas comme moi ! 
06 Juillet 2020 - 19:43

Bonjour messieurs 
Je vous lis chaque jours mais ne post jamais Après avoir lu tout vos commentaires et avoir regardé le gp cet après-midi,... Je vous trouve dur :
Ce que j'ai vu c est:
 *Toutes les voitures était en difficulté pour depasser
  *un Ricci qui pouvait recoller à vettel facilement mais qui devait vite lâcher du mou à cause de la surchauffe 
  *pour Esteban, il reviendra.. N oublions pas qu il a dominé Perez... Il est orgueilleux la bête !! 
 * Ferrari... Aie aie aie 
 *merco problème moteur comme Honda... 

Le tableau est loin d etre noir.. 
Patie'ce.. La hiérarchie n est pas établie pour autant.. 
Au final.. Un gp à l'australienne..!! 
06 Juillet 2020 - 21:45
@blaksceul

Je suis pour une partie d’accord avec toi sur l’analyse.

Mais le tableau s’il est loin d’être noir, il sera bien noir en haut pour afficher les résultats.
Pour Renault sur ce deuxième essai, on les attend au tournant pour réussir les qualifications.
Faire ce qu’a fait ce week-end McLaren, nous réjouirait ! 

Nos moues alors, t’apparaîtraient moins dures !  

07 Juillet 2020 - 08:33
@Captur
Et bien j'espère qu Esteban aura bien un package complet avec une voiture à 100%,

J espère que Ricciardi ne sera pas gêné c et te fois ci... 

j'espère que l on aura 2 tentatives en Q3 et non une, 

.. Malheureusement, pour la course, ce sera bis repetita... Les pilotes avaient prévenu cet hiver.... Doubler est très compliqué !!! Y aura t il autant de safety car?? 
J en doute !! 

06 Juillet 2020 - 19:43
Vous imaginez Alonso remplace Abitboule en 2021 entant que directeur de cette écurie qui sais ? 
06 Juillet 2020 - 19:51
@gosswilliams75
Mesdames ,Messieurs je remet ma démission voici le nouveau patron de Renault F1 sport Monsieur Fernando Alonso ! 
06 Juillet 2020 - 20:08
@gosswilliams75

Les anciens pilotes, même excellents comme Fernando, font rarement de bons patrons d'écuries. Voir Prost.
Ceci dit, remplacer C.A. me semble être une priorité.
Pas facile à caser. 

06 Juillet 2020 - 19:48
Renault doit améliorer les qualifications.

Et ne me dites pas que Ricciardo a subi le drapeau jaune, c'est vrai mais cela est du à la stratégie très risquée de faire un seul run en toute fin de Q3.
06 Juillet 2020 - 19:57
Je pense que la RS20 est aussi compétitive que la RP et la McLaren, le soucis c est qu il y a toujours des soucis de stratégie ou de fiabilité qui viennent tout gâcher, quand ils mettent tout bout à bout comme à monza l année dernière ils font de très bons résultats.
06 Juillet 2020 - 20:00
D'après le journal Marca, l'arrivée du pilote espagnol pourrait être annoncée ce mercredi par l'écurie au losange. Le quotidien espagnol avance que les pourparlers avaient été entamés dès le 15 mai. Le pilote aurait déjà mis ses conditions sur la table.Chez Renault, l'Espagnol devrait toucher un salaire entre 10 et 12 millions de dollars (NDLR : entre 8,9 millions d'euros et 10,6 millions d'euros) par an, soit significativement moins que les 20 millions de dollars (17,7 millions d'euros) par an perçus par Daniel Ricciardo.Pour l'heure, Fernando Alonso n'a pas encore donné son accord. Marca indique qu'il n'est pas le seul candidat et que les négociations pourraient rompre à tout moment. Mais, le souhait des deux parties est néanmoins qu'elles se concrétisent et cela pourrait se produire dans les prochaines heures. (Source Le Parisien)
06 Juillet 2020 - 20:16
@Eric
Par-contre si effectivement il veut des garanties sur la compétitivité de la R.S.21 bah je vois pas comment en faite... à moins qu’il accepte une année blanche pour tenter le pari 2022. Mais bon à ce compte là il aurait pu rester chez McLaren en 2019 c’était sûr qu’ils allaient progresser puisque la saison 2018 a été une séance d’essais à elle toute seule. Bref, je signe avec un grand oui mais pas pour plomber l’ambiance parce qu’il est impatient (et à raison malheureusement).
06 Juillet 2020 - 20:35
@T2-J4
S’il est engagé j’espère qu’il va donner un bon coup de pied dans la fourmilière et faire bouger tout ça. Lui, avec son expérience et son caractère peut faire avancer l’équipe. Et il sera moins patient que CA. 
06 Juillet 2020 - 21:18
@Eric

On ne demande pas à C.A. d'être patient, on lui demande de diriger une équipe et de remonter vers les leaders.
Si un patron est patient en l'absence de bons résultats, qie va t-on pouvoir dire à ses troupes ?

06 Juillet 2020 - 22:07
@Duduche
CA me donne l’impression qu’il attend patiemment 2022, et les années jusqu’à cette date ne seront que des années de transition sans réel avancée au niveau performance. Encore une fois si je compare avec McLaren, eux avancent à grand pas et peuvent très bien nous réserver une surprise pour 2022. 
Alors attendons 2022, mais si Renault ne joue pas régulièrement la victoire cette année là, alors CA n’aura plus rien à faire à son poste. Il aura prouver son incompétence à faire gagner Renault. 
06 Juillet 2020 - 22:39
@Eric
Dans Ses plans CA s'imaginait devoir patienter une saison en orientant les ressources vers 2021. Le covid est passé par la, maintenant c'est plus une saison mais deux, soit une éternité surtout si McLaren enfoncé encore le clou. 
En plus, il reste pas beaucoup de place au devellopement pour ces deux saisons à venir do'c il va falloir a l'avenir éviter de prendre des risques comme ce week-end en Q3 pour optimiser tout ce qui peut l'être. 
Ricciardo et Renault sont les seuls à avoir pâti du traoeau jaune, mais c'est des risques qui doivent êtres évité à l'avenir, mais quand même, jouer avec le feu avec un plateau aussi serré c'est abusé et c'est aussi ce qui plombe le week-end. 
On sait pas ce qu'il aurait pu faire avec une meilleure qualification, la fiabilité aurait été sûrement la même, mais la perception aurait été meilleur avec une belle place sur la grille. 
La c'est double effet négatif, Qualif ratée, fiabilité précaire, et un occon en difficulté, ça donne une mauvaise image quoi on en dise mais une image peut être faussée. On verra ce week-end si tout se passe bien, si en effet cette rs20 est competitive. 
06 Juillet 2020 - 23:15
@Eric
Quand je revisionne le gp et je j'observe une  Hass toujours devant la Renault au 26 ieme tours,j'me dis qu'il y a un blême. 
Une Hass anémiée par son moteur,sans évolution
Heureusement que le blondinet à perdu lui aussi ses freins comme romain, sinon pas certain que ocon aurait pris le dessus. 



06 Juillet 2020 - 23:44
@E.T29
Ce week-end si ça se passe pas mieux ça va faire mal.... 
06 Juillet 2020 - 20:23
NANDO a la capacité de sublimer son matériel et s'il n'a pas perdu la main il sera une vraie locomotive pour RF1. D'ailleurs ,il est bien possible que FERRARI se perde pendant encore quelques années sans une figure de proue de ce calibre . 
 RENAULT réussirait un grand coup avec une telle annonce .
06 Juillet 2020 - 20:29

@gripadaire


Oui un très grand coup même.
Merci Cyril

06 Juillet 2020 - 21:21
@esartinulo,
Il n'a surtout plus d'alternative pour faire avancer la voiture. 
Oublie vasseur et Alfa esartinulo, eux n'ont jamais eu la prétention d'être CDM.






07 Juillet 2020 - 09:18

@E.T29
Certes ils n'ont pas dette prétention là mais ils sont dans les derniers de la "2eme division" et je ne pense pas que c'étaient leurs objectifs?



07 Juillet 2020 - 11:54
@esartinulo
Toutes les voitures motorisées Ferrari sont dans les choux... Merco à bien mieux géré la 'suppression' d'huile
06 Juillet 2020 - 22:01
Je suis un grand fan de Alonso.
Toutefois, je ne pense pas que son recrutement soit la bonne voie.
On voit bien ce qui se passe après une longue période d'arrêt et le champion de dérogera pas à la règle de difficultés à se remettre dans le bain.
Les voitures ont évolué et il n'est plus si jeune.
Ne pas oublier que si l'amour rend aveugle, le divorce rend la vue !
Tout grand champion qu'il est, il n'a rien pu faire pour MCL/Honda.
Si la rumeur se concrétise, le retour de noces ne devra pas tourner encore une fois au fiasco. 
06 Juillet 2020 - 22:44
@Captur,
Il suffit de voir dans chaque catégorie ou il est passé après son départ de mclaren pour s'en convaincre. 
Alonso s'adapte à une vitesse impressionnante. 

07 Juillet 2020 - 10:37
@E.T29

Je me souviens d’une interview accordée par Jimmy Connors approchant ses 40 ans venant de perdre non loin d’une finale d’un grand chelem ou autres grande compétition.
Je n’en ai plus un exact souvenir.
Peut-être Roland-Garros 1991 ou l’US Open, ou il s’incline en demi-finales.
A la question du journaliste de la raison à ne plus parvenir à son âge d’atteindre les finales malgré de très très bonnes prestations, il a expliqué.
Qu’il pouvait encore faire de bons matchs et les gagner.Mais remporter un tournoi lui était plus compliqué, difficile, voire impossible par mon âge face à l’arrivée d’une jeune génération.
Il avait toujours le niveau mais sa récupération était beaucoup plus lente, le pénalisant dans la durée.
Sur un grand tournoi, les enchaînements de matchs ne lui permettaient pas de tenir la distance par rapport aux jeunes, bloquant en quarts et demi-finales.

La F1 fait appel à moins d’efforts physiques.Il n’en reste qu’elle sollicite d’autres capacités que l’âge aidant  amoindries.
Dans du tout venant, on n’en perçoit pas l’influence.
Mais au summum d’un sport, opposé l’élite, c’est ce petit je ne sais quoi, qui fera la différence. 
07 Juillet 2020 - 10:41
@Captur

C'est ça la vieillesse, rien que les yeux déjà, ils se touchent ! 
*"autres grandes compétitions" 
06 Juillet 2020 - 22:03
Mansell a été CDM la première fois à 39 ans il avait tout simplement la meilleure voiture

Fernando peut l’être une troisième fois à 40 il n’aura pas forcément besoin de la meilleure voiture mais d’une des meilleures...

Mais personnellement je prefererais Sebastian Vettel
06 Juillet 2020 - 22:08
@yellowteapot
je suis de ton avis je pense plus a sebastian vettel qui connais les f1 d'aujourd’hui , plutôt qu'un Fernando 
06 Juillet 2020 - 22:07
On va dire que c est encore une année de transition ! L année prochaine aussi et les années d après ce serra pareil. 
Il n y a aucune évolution par rapport à l année dernière, les autres écuries montent en puissance et Renault dégringole par un manque de quoi je ne sais pas . C est cher payé pour faire de la figuration ! Il ferai bien mieux de quitter la F1 et faire des moteurs qui ne cassent pas à 60000km comme le 1,2 TCE  !!! 
06 Juillet 2020 - 23:01
@alan91
4-5 dixièmes d'améliorations en qualifs, enfin des points, une aéro qui évolue aussi enfin. Ce qui pêche c'est l'équipe qui l'exploite, la fuite du cooling aurait peut-être pu être évitée, mais surtout la Q3 Renault aurait dû envoyer Ricci plus tôt...
06 Juillet 2020 - 23:17
@T2-J4
Renault nous promet monde et merveille, que la voiture est mieux que celle de l année dernière mais quand on voit les résultats la concurrence fait mieux et avance plus vite . Quand on a le désir de devenir CDM on met les moyens et les bonnes personnes. 
Avez vous vu le reportage sur Canal sur l usine de Mercedes ? Je suis resté scotché !!! On voit qu ils s investissent dans tous les domaines ! 
On peut mettre un grand pilote comme Hamilton, Bottas, Vettel et j en passe dans une Renault si celle ci n est pas performante a tous les niveaux, ces pilotes ne pourront rien faire !!!
07 Juillet 2020 - 02:37
Renault est une écurie de milieu de peloton qui s'en doutait en tout cas pas moi. C'est bien génial de développer une monoplace mais qui l'a conçu et bien c'est Chester le mec qui fut limogé en novembre dernier. Donc, la R.S.20 est une R.S.19 améliorer, cela signifie pas de gros step. Franchement 2020 sera une année de transition, c'est-à-dire des ambitions modestes pour un management très frileux initié par la direction. Le vrai problème de Renault c'est d'être parti d'une feuille de route sans vraiment mettre les moyens pour devenir compétitif. Je vais vous dire entre les stratégies dégueulasses, une monoplace en dessous des attentes et une structure mal organisée avec la liaison Viry / Enstone il s'avère difficile d'obtenir des résultats positifs en F1. Tout ceci est inacceptable pour un constructeur d'usine. Bien-sûr Renault dispose des moyens mais ne souhaite pas injecter et cela s'accompagne d'un manque d'ambition, de rigueur, de compétences et d'un leadership. Rdv en 2022 si on le pourra !!!
07 Juillet 2020 - 03:32

avez vous un brin de sagesse  , j en doute fort , dmsnjulien  et alan91 deux nouveaux ici n inventent rien . merci à eux de s'exprimer .

Riccia était une fabuleuse prise  et je le pense aussi sauf pour le chapitre du salaire "un brin déraisonnable ."

oui mais pour en faire quoi ....de cette belle prise  ? peu de choses positives  et le garçon a vite compris ou il avait mis les pieds , des promesses des promesses et puis plouf plouf  , il est gentil et poli le kangourou .

Pour Alonso on lui fait subir le quart de ce que subit Riccia depuis son arrivée ,et   cela va tempêter dur
un conseil d 'ami laisser le là ou il est  , une brouette qui devient progressivement une brouette améliorée ce n  est pas de ce genre de matos dont il rêve , S il suit un tant soit peu la F1 et RF1 plus précisément il passe son chemin .actuellement il n'y  a pas de volant intéressant pour lui qui lui soient proposés pour 2021.

RBR c est non car pas intéressé

Merco c'est non car c'est complet et pas intéressé
Ferra c'est non car c'est complet et pas intéressé

McL c'est complet ....aussi.....

 
Renault progresse pas à pas  avec parfois des pas en arriere
la course automobile  et la F1 plus encore  c'est à grands pas en avant  qu il faut progresser pour espérer réussir .

RF1 n a rien à proposer de sérieux  à Alonso avant 2022 qui lui même  reste une hypothèse.....

dans 3 mois après quelques GP la roue aura peut être tournée  favorablement pour RF1 ?
d ici Mercredi  le compte n 'y est pas pour signer un Pilote de la trempe d ' Alonso .

peut être que Alonso va signer , on voit tellement de bizarreries actuellement dans tous les domaines , une de plus!!!!  pas très  grave, ce n est que de la F1..
07 Juillet 2020 - 09:42
@lulu79
salut à toutes et tous.. j'aime bien ta dernière phrase... : "on voit tellement de bizarreries actuellement dans tous les domaines , une de plus!!!!  pas très  grave, ce n est que de la F1.."  on peut effectivement s'attendre à tout ! et si ALO signe, il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas ...

07 Juillet 2020 - 06:58
bonjour a tous j aurai trouver tres sympa que le week end prochain les f1 feraient la course dans le sens inverse , pourquoi ne pas le faire ? les essais du vendrddi et du samedi serai utile du coup et la couse serai tres differente ....non?
07 Juillet 2020 - 10:48
@raphynade26

Contrairement à d'autres où cela a été étudié, il me semble que sur le Red Bull Ring, c'est inenvisageable.

 Entrée et sortie des stands.
 Implantation des stands.
 Espaces de sécurité dans les virages et autres zones.
 Equipements, infrastructure etc.....

07 Juillet 2020 - 08:11
Pour ricciardo c'est le soulagement. Il a très bien fait de ne pas laisser la place de sainz trop longtemps vacante.
Il va dans une écurie pragmatique, très professionnel, qui produit des résultats exceptionnels. 
Sainz qui a été remercié par Renault est très compétitif, et Norris surprend de plus en plus. 
A mon avis McLaren va rapidement se battre parmi les meilleurs et laisser Renault en 2 ème division bien avant 2022 et même avec un changement de PU. 
Le package de McLaren est bien né, les améliorations fonctionnent, la stratégie est lucide et pragmatique, les pilotes sont efficaces et en confiance, Renault à su souci à se faire. 
Pour ce qui est de RP, cette écurie est moins redoutable dans son ensemble, mais déjà au dessus de Renault. Pas d'erreurs à part un problème de fiabilité. 
Voilà pour moi la vérité du premier week-end. 
07 Juillet 2020 - 08:41

il ne faut pas desesperer les gars ! il y a encore  alfa et williams derriere  !!
2014 , 2020 six ans d'espoir !!: 

07 Juillet 2020 - 08:57
Renault, Mac laren, racing point, Ferrari...

Ces 4 voitures se tiennent dans un mouchoir de poche.....
 Comment pouvez vous dire que la Mac laren est une voiture réussi, et qu'une Renault est mal née ?? !! 

Et encore une petite question au spécialiste.. 

L année dernière, Renault a admis que le re19  était moins performant en altitude... 

*Qu en est il cette année? 
*L altitude du redbull ring aurait il pu impacter les performances du RE20 ???? 
Bonne journée messieurs 
07 Juillet 2020 - 09:16
Une mise en route un brin laborieuse ok . 
Quand je vois ce qu'ils sont parvenus à produire avec un châssis de 2019 qui avait de vrais loups ,je me dis qu'il y a dans cette structure une puissance de travail et de volonté qui impose le respect.
ESTEBAN tout en étant un brin rouillé a rendu une copie qui est tout à son honneur ,sa progression va en surprendre plus d'un . Surtout si ,comme j'ai pu le lire sur le forum la cartographie avait été remaniée pour la course . D'ailleurs je tire mon chapeau ,que je n'ai pas ,à toutes les personnes qui ont des éléments techniques et qui les font profiter à tous les fans ,je suis souvent bluffé par l'excellence des commentaires.
Pour en revenir à la course ,FERRARI revient avec le nouveau package ,ça risque de ne pas être la même chose.
07 Juillet 2020 - 11:08
@gripadaire

Oui pour Ferrari avec normalement un nouveau package.
Mais il est prévu pas avant quelques courses.
Ce début de saison va leur sembler long même si cette deuxième place de Leclerc est une bénédiction.
C'est toujours ça de pris dans l'attente d'une toute nouvelle voiture, qui je l'espère, sera réussie.
07 Juillet 2020 - 09:58
Ouais ca sera encore une année de transition... que Renault s'est infligée elle meme pour avoir sorti une RS.18B au pire moment l'année derniere... et on aura encore une autre année de transition l'année prochaine grace au covid et le gel. Comme deja dit on n'a pas fini de payer les consequences de ces mauvais choix de 2019.
... les conséquences des mauvais choix et du manque de rigueur...

Ceci dit, on n'a pas encore vu le vrai potentiel de cette RS.20, pas meme dans ce circuit. On ne sait encore presque rien sur l'ecart qui nous separe des autres et on ne sait pas a quel point c'est lié au circuit.

Ce circuit on sait qu'il demande de la puissance et une voiture qui ne genere pas trop de trainée. La puissance on l'a et on l'avait en 2019, mais on avait trop de trainée comparé aux concurents directs. On sait que la RS.19 avait une aero moins efficiente que la MCL: elle generait plus de trainée pour une qte d'appuis equivalente. Mais quid de la 20? son aero est trop differente de la 19 a mon avis, mais il y a des points communs: la monocoque avec cette grosse et large boite a air et le systeme de refroidissement...

On a p'tet aussi reduit la puissance des moteurs on course apres l'apparition du probleme de RIC, d'ou la difficulté de depasser...
07 Juillet 2020 - 10:48
@GRider
Je ne saurais pas dire pourquoi mais j'ai comme l'impression qu'intrinsèquement, la Renault fait jeu égal voire est même meilleure que la Mclaren. Les résultats de dimanche disent le contraire et pourtant, je suis quasi certain que si RF1 réussit à mettre tout ce qu'il faut bout à bout, alors l'écurie pourrait surprendre positivement.
07 Juillet 2020 - 12:44
@Tibouchon
oui oui, toujours avec des si, toujours a la consdition que tous soit mis bout à bout.
a un moment y en a raz le bol. Une course c'est pas juste une bagnole ety un pilote, c'est aussi un managing fort . Désolé mais Mclaren est opérationnel a 100 % et ferait mieux que renault même avec 2 dixièmes de moins.
faut arrêter les conneries, y a marre de dire qu'il y a le potentiel mais pas la barraca surtout quand on fait tout pour jouer a la roulette russe.
07 Juillet 2020 - 10:38
Les attentes pour Renault sont élevées et légitimes. Qu'en est il des attentes de Red Bull (qui devait tout exploser avec le sur puissant Honda), de Ferrari, de McLaren, de Hass (dont d'aucun prédisait un avenir radieux grace à leur mode de fonctionnement), de Williams.....
Aujourd'hui, Renault est en F1, pinacle du sport auto et de la technologie, discipline où exercent parmi les meilleurs ingénieurs de la planète et à le courage d'y rester engagée, quand de nombreux constructeurs se refusent à tenter le pari.
Cyril Abiteboul fait se qu'il peut avec le budget dont il dispose, et il n'est pas certain que d'autres eusses fait mieux...

Alors, un peut de respect pour lui, ou postulez pour prendre sa place; c'est comme dans les tribunes des stades se foot, il y a tellement de meilleurs joueurs et entraîneur dans les gradins que sur le terrain qu'on se pose la questuion de pourquoi ils ne sont pas sur le terrain.....
07 Juillet 2020 - 11:01
@Charly2b

Beaucoup trop d’inconnues dans ton post. 

Dans le « .... eusses fait mieux…. », il se situe où Cyril Abiteboul dans la liste, premier, milieu, dernier ?

Et…., c’est pas parce que je ne suis pas électricien, que ce professionnel face à mon mécontentement du travail mal fait, a le droit de me dire:
« Si t’es pas content, t’as qu’à le faire toi même ! ». 
07 Juillet 2020 - 11:28
@Captur
Certainement pas dernier, vu ce que font d'autres personnes pourtant adulées ici...........
07 Juillet 2020 - 11:20

Personnellement je ne suis pas enthousiaste pour un retour de Alonso chez Renault : déjà parce qu'il ne roule plus depuis plus d'un an en F1 et qu'on voit bien avec Ocon qu'il faut retrouver le rythme après une année sans rouler ensuite il va atteindre 40 ans et on sait qu'a cette âge là les pilotes perdent en vitesse pure et qu'ensuite je ne vois pas le projet d'avenir pour l'écurie ...

Il ferait mieux de miser sur la jeunesse et chercher la future perle à installer au volant ...
07 Juillet 2020 - 11:32
C'est incroyable comment après un seul grand certains désespèrent. Ça va on est pas à la ramasse, et c'est normal qu'Ocon après un an sans rouler ai du mal à doubler Magnussen. D'ailleurs je le félicite plutôt d'avoir su rester calme, offensif parfois, sans faire d'erreur, le mec c'est pas Hamilton, fallait pas s'attendre à des miracles. 
Bon sinon, RF1 et les tactiques de qualif et course c'est toujours la même merde.
07 Juillet 2020 - 12:09
J'ai lu qu'il y aurait des changement concernant la partie arrière du plancher (devant les roues) pour 2021, que RacingPoint disait, à propos de ces changements, qu'il faudrait revoir une grande partie de la monoplace. Peut-on imaginer que les monoplaces changent drastiquement pour l'année prochaine ?
07 Juillet 2020 - 12:47
@Tibouchon
dans la limite des jetons alors j'imagine que drastiquement non!!!!
07 Juillet 2020 - 13:19
@Tibouchon Toute l'aero est changeable sans jetons, a part le nez et des broutilles.
Tout le monde peut aussi modifier la monocoque mais la FIA l'a divisée en deux parties et chacune coute deux jetons donc il faut choisir: changer la moitié avant ou arriere en gros. Renault peut donc affiner l'avant de la coque pour l'adapter au nez fin, en theorie mais ils y laisserait tous les jetons donc.  Ou alors ils peuvent changer l'arriere... 
Le refroidissment coute un jeton lui, ils me semble...

07 Juillet 2020 - 13:29
@GRider
Merci pour ces éléments .
07 Juillet 2020 - 13:11
En effet, sur le plan operationnel, ce n'est toujours pas ca chez Renault... c'est pourquoi cette equipe a ptet autant besoin d'une nouveau directeur d'ecurie que d'un Alonso 

Mais parlons encore un peu de perfs. Savez vous pourquoi RIC n'a pas amelioré son chrono dans son deuxieme tour de Q2? l'ecart etait de moins d'un dixieme entre RIC et le meilleur des autres (Norris) en Q1 et dans le premier tour de Q2. Mais dans le deuxieme tour rapide en Q2, Norris trouve 0.2s mais pas RIC.
Ric aurait t-il atteint les limites en Q2? ou a t-il été gené/a fait une erreur?

07 Juillet 2020 - 13:32
@GRider
Je pencherais davantage pour la première hypothèse mais nous en aurons la confirmation samedi prochain.
07 Juillet 2020 - 13:45
@GRider
CA a de la bouteille aujourd"hui, mais qu'en mode looser, il faut un winner maintenant. Pour lui c'est mort, il a pas la recette pour gagner et elle arrivera pas par la poste. Il faut qu'il aille se former chez en F3.
07 Juillet 2020 - 13:54
@GRider
ca veut peut être dire que cette mclaren est bien moins imprévisible que la rs20, plus cohérente donc plus facile a piloter et donc moins sujette aux erreurs de pilotages. C'est l'adage des bonnes caisses, faire des bonnes performance même avec un pilotage moyens. Donc pour moi y a pas photo, cette mclaren est surement plus facile a piloter donc plus performante que la RS20.
07 Juillet 2020 - 18:50
@johnnybigood
Renault devrait commander un chassis à McLaren et hop, le tour est joué !
07 Juillet 2020 - 13:45
La limite sur ce circuit peut-être ?... depuis des lustres McLaren a toujours été meilleur en aero que enstone. 
2005 la McLaren était meilleur mais Renault avait une équipe meilleur 

07 Juillet 2020 - 13:50
On va bientôt voir les effets Pat Fry et autre grand nom de chez Renault.  La voiture 2021 sera totalement différente dans ce qui est permis de travailler.

ScrollUp
Réagir à cet article
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020
Le Losange s'inquiète, lui, de la situation moteur de la Formule 1
Clock07/10/2020
L'espagnol piloterait la R.S.18 et R.S.20 selon la presse locale
Clock07/10/2020
Les récentes prestations du Losange donnent de l'optimisme pour 2020 et au-delà
Clock05/10/2020
Le départ du constructeur japonais ouvre des perspectives pour le Losange
Clock03/10/2020
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Le moteur Renault au centre des... - zack! (il y a 17m)
@GRider je suis pas d'accrod avec l'article,...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 52m)
@niki312T c'est qui samir? je connais pas, t'a eu...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 1h)
@johnnybigood Mais oui samir. Bonne soirée. ;) ...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 1h)
@yellowteapot Merci quand même. Mr...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 1h)
@niki312T change de refrain ou écrit a CA pour...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 1h)
@gilloug je comprends ton raisonnement, tu...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - yellowteapot (il y a 1h)
@niki312T Perso je trouve cette règle de deux...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 2h)
@johnnybigood Je ne me souviens pas de t'avoir...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020
Daniel Ricciardo ne pouvait pas choisir meilleur moment pour s'illustrer
Clock11/10/2020