McLaren et Renault se sépareront à l'issue de la saison 2020

McLaren se tourne vers Mercedes et Renault se retrouve sans client pour 2021

Romain Beaupere
28 Sept. 2019 10:28
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Alors que la rumeur enflait dans le paddock de Sotchi, l'information a été confirmée ce matin par McLaren: l'écurie de Woking et son fournisseur moteur Renault se sépareront à l'issue de la saison 2020. Un choix fort pour l'écurie et une perte notable pour Renault, qui n'a désormais plus aucun contrat fournisseur pour la saison 2021.

McLaren explique ce choix par son souhait de retrouver les sommets en F1, sous-entendant qu'elle n'imaginait pas le faire en restant avec Renault. Woking retrouvera alors une propulsion Mercedes à partir de la saison 2021, relançant la légendaire association McLaren-Mercedes, victoire via Lewis Hamilton en 2008 et surtout en 1998 et 1999 par le biais de l'incroyable Mika Häkkinen.

"Cet accord est une étape importante de notre plan à long terme pour revenir au succès en Formule 1. Mercedes est la référence, à la fois en tant qu’équipe et en tant que motoriste. Il est donc naturel que nous cherchions à établir cette relation pour la prochaine étape de notre projet. Cette annonce reflète la confiance de nos actionnaires et constitue un message important pour nos investisseurs, notre équipe, nos partenaires et nos fans: nous sommes déterminés à renvoyer McLaren au premier plan." affirme un ambitieux Zak Brown, le PDG de McLaren-Racing.

McLaren, client comme les autres ou solution de repli ?

Pour Mercedes, McLaren constitue une prise de choix en sa qualité d'écurie historique. L'avenir de l'écurie usine Mercedes semble radieux, mais jusqu'à quand la marque à l'étoile sera-t-elle autant impliquée en F1 ? En reprenant McLaren dans le giron Mercedes, la marque Allemande pourrait également s'assurer un plan de repli de grand standing.

"Depuis l'introduction de la réglementation hybride en 2014, cette approche stratégique a été la pierre angulaire de notre approche, celle consistant à orienter le développement de l'unité de puissance avec nos équipes clientes, et à fournir un produit de référence sur les circuits." affirme Andy Cowell, responsable de la partie groupes propulseurs haute performance chez Mercedes-AMG. "Nous sommes donc ravis d’élargir notre liste d’équipes partenaires, en particulier avec une marque historique comme McLaren. Il existe une histoire commune entre les deux organisations ; et nous sommes impatients de réussir à nouveau ensemble à l'avenir. "

"Nous sommes ravis d’accueillir McLaren dans la famille Mercedes-Benz avec ce nouvel accord moteur. Bien que les deux marques partagent une histoire prestigieuse, ce nouvel accord vise à regarder vers l'avenir et à ouvrir une nouvelle ère dans ce sport." a déclaré de son côté Toto Wolff. "McLaren a mis en place les fondements de sa renaissance au cours des dernières saisons, notamment avec des performances impressionnantes cette saison, avec le moteur Renault. Nous espérons que ce nouvel accord à long terme marquera une autre étape pour McLaren, qui entend affronter les plus grandes équipes, y compris notre équipe usine Mercedes."

Un changement de stratégie pour Renault ?

Pour Renault, la perte de McLaren peut signifier plusieurs choses. D'abord, le fait de n'avoir plus aucun client, pour l'instant, pour la saison 2021 peut permettre à Renault de se focaliser sur son écurie usine, avec des développements à 100% dédiés au châssis Renault. Cela prive toutefois Renault d'un retour d’expérience crucial grâce à cette deuxième écurie, avec deux fois moins de kilomètres couverts en piste en essais ou en course.

Cette saison, la bonne forme de McLaren a donné du crédit aux progrès du moteur Renault, pendant que la stagnation de l'écurie usine pouvait nous en faire douter. Ce développement en autarcie serait inédit en F1, tous les motoristes disposant de clients et la tendance actuelle étant plutôt à la mode des équipes B.

"Depuis le début de notre partenariat, McLaren est passé de la neuvième à la quatrième position du championnat constructeur. Nous pouvons donc considérer cette relation comme une relation très fructueuse. Toutefois, si nous allions au-delà des termes du contrat actuel, qui se termine à la fin de 2020, il était évident que Renault et McLaren avaient des ambitions différentes pour l'avenir." explique Cyril Abiteboul.

Renault ne se voyait donc pas travailler d'arrache pied pour que le client devance l'équipe fanion, McLaren n'ayant pas vocation à être la vitrine de Renault comme le Red Bull Racing le fut par le passé. Cette époque est révolue, et si Renault doit briller en F1, ce sera sous son nom.

"Chacun des éléments de cette décision a été soigneusement évalué au cours des dernières semaines. 2021 sera une saison cruciale pour toutes les équipes et il est important pour nous d'avoir une vision précise et claire des forces et des ambitions de nos concurrents. Cette décision s'inscrit dans la vision de Renault de devenir une équipe usine, avec pour objectif de revenir au premier plan. Renault continuera à honorer ses engagements envers McLaren Racing la saison prochaine, comme cela a toujours été le cas au cours de notre longue histoire de motoriste." a conclut Cyril Abiteboul.

Lima

28/09/2019 - 10:38
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La lecture des ces annonces est difficile, je me pose des questions sur le devenir de l'écurie usine Mercedes, sur les raisons fondamentales qui poussent Mclaren à s'orienter vers Mercedes. Je ne pense que cela soit lié aux performances récentes du PU Renault. Il est peut-être question du futur règlement 2021, du budget capé, des éléments qui pourraient être partagés entre Mercedes et Mclaren pour contourner le règlement.

lulu79

28/09/2019 - 10:42
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Chacun croit ce qu'il veut , des discours positifs avec des lendemains qui chantent pas de problème on nous en a servi des quantités .

Bilan plus de clients les teams fuient
Renault , devrait t-on s'en inquiéter? Non bien sur tout va bien .

Mateodu13

28/09/2019 - 10:45
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Andreas Seidl à Cyril Abiteboul :
"Comment osez-vous? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses".
"Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s'effondrent, nous sommes au début d'une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c'est de progrès en termes de fiabilité, et des contes de fées d’amélioration de puissance du moteur éternelle? Comment osez-vous!"
"Vous nous avez laissés tomber. Mais les jeunes commencent à comprendre votre trahison"
"Le monde se réveille, et le changement arrive, que cela vous plaise ou non”

zack!

28/09/2019 - 10:47
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Moteur plus puissant, plus fiable, moins cher. Dans une formule capée, MCL econmise sur son line up et son deal moteur. C'est plus d'argent dans son chassis pour progresser.
Pour merco, mon avis c'est qu'ils vont avoir un 'allié' pour prendre les points des top teams (ferrari, redbul).
Pour renault, c'est un coup dur, moins de data, moins d'argent, moins de control sur un concurrent direct.

Mateodu13

28/09/2019 - 10:50
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« Pour Renault c’est moins de data, moins d'argent »

Comment tu peux dire cela ?
Nous sommes en 2019, commet peux-tu affirmer que Renault n’aura pas de clients en 2021 ?
Il peut se passer beaucoup de choses en 12 mois. La FIA peut très bien imposer à Mercedes d’abandonner un de ses clients moteur.

zack!

28/09/2019 - 10:54
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Autre reflexion, renault donne t il autant d'info sur la spec /integration 2021 que mercedes ?
Ca m'etonnerait pas que renault soit a la bourre, ou sur un planning d'integration avantageux pour lui, au detriment de ses clients. Il me semble qu'il y a deja eu des histoires comme ca dans le passé...
Donc autre avantage supposé de merco pour MCL, plus de visibilité pour le dvpt de la voiture 2021. La maturité du dvpt de merco, leur permet d'etre en avance sur renault (de 6 mois a u an), ce qui me parait très possible.

zack!

28/09/2019 - 10:55
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comment RBR a bien joué le coup quand même...

zack!

28/09/2019 - 10:58
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@Mateo : tous les client de merco ont resigné pour 2021, sauf RP je crois. RBR c'est stable, reste ferrari avec Haas et Sauber. Merco a dit qu'ils pouvaient fournir 4 equipes, donc reste Haas et sauber.

Mateodu13

28/09/2019 - 10:59
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Ce n’est pas Redbull qui eu le nez creux mais Brown qui a été mauvais sur ce point. Il aurait dû se séparer d’Alonso, conserver Vandoorne et placer à ses cotés un jeune pilote et faire la même chose que ce qu’a fait Redbull en ayant un plan sur 2 ou 3 ans pour revenir sur le devant de la scène. C’est à cause d’Alonso si Mclaren a rompu son contrat avec Honda, qui fait (presque) le bonheur de l’équipe autrichienne.

alonso130R

28/09/2019 - 11:02
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C'est quand même incroyable que les mêmes personnes qui affirment que le Honda est encore et toujours derrière le Renault sont les mêmes qui affirment que Mclaren a fait une erreur en quittant le motoriste japonais pour le français emoji rolleyes

PS : je suis très déçu que notre grand introduit du paddock n'ait pas vu venir ce cataclysme emoji razz

Mateodu13

28/09/2019 - 11:03
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Contrairement à ce que certains pensent Vandoorne n’est pas un mauvais pilote, simplement Alonso attirait toute l’attention de l’équipe au détriment du belge qui était un débutant. Malheureusement l’environnement Mclaren n’était le bon pour débuter en F1.

zack!

28/09/2019 - 11:04
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d'apres les rumeurs, RP, wiliams et MCl ont un deal moteur merco jusqu'a 2025.
Je pense que ferrari gardera au moins sauber.
Reste Haas, peut etre une suprise de cooperation.

Mais le plus probable pour moi, c'est que RF1 soit isolée.

E.T29

28/09/2019 - 11:05
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Tu as raison @Alonso130R!emoji lol

asnl

28/09/2019 - 11:07
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Bonne nouvelle à viry de sortir un top moteur..

Mateodu13

28/09/2019 - 11:08
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Oui moi j’affirme que le Honda il finira par être au niveau de Renault et des autres motoristes.
Mais c’est pas la question, la vraie question c’est l’erreur d’avoir abandonné Honda et ça c’est une erreur stratégique.
Parce qu’abandonner Renault pour Mercedes ça ne solutionnera pas le problème de le dépendance de Mclaren vis-à-vis d’un motoriste qui a sa propre équipe et qui conçoit avant tout son moteur pour son équipe. Rien que pour cela Mclaren connaîtra un plafond de verre.

zack!

28/09/2019 - 11:09
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Que disent les regle FIA sur les fourniture moteur deja ?
- Un prix fixe pour le PU (hors services), 20 millions je crois.
- autorisation necessaire de la FIA pour plus de 2 clients
- n'y avait il pas une regle pour au moins 1 client, je ne me rappelle plus...

C'est vrai que Piston l'a fout mal quand même, tu parles d'un espion ! emoji wink

lulu79

28/09/2019 - 11:16
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le projet Renault n'arrêtes pas de subir des revers mais pas de responsables .

c'est la faute aux autres (les vilains clients qui quittent le navire comme des rats)qui ne comprennent rien à la grandeur à la noblesse du projet .

Le réalisme l'emporte sur l'utopie nous sommes au 21eme siècle des années que l'on dit .

Que pouvons nous dire sur la méthode : Le réalisme ; le professionnalisme c'est Honda ;la semi naïveté , le semi amateurisme c'est Renault avec à sa tête sa troïka JS, CA ,AP .

Pas de panique ;Renault peut encore redresser la barre , l'effet positif , les retombées économiques escomptées cela sera juste un tantinet plus difficile à atteindre .

alonso130R

28/09/2019 - 11:17
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Virer Alonso et conserver Vandoorne, pas de doute tu ferais un grand team manager emoji lol

Le pilote espagnol a porté l'écurie à bout de bras pendant 2 saisons, le belge n'a pas le niveau, preuve en est Mclaren ne l'a pas conservé après le départ d'Alonso. Personne d'autre n'en a voulu.

Il ne sera pas le premier à ne pas avoir su s'adapter à la F1, d'autant plus qu'il a gagné ses titres en promotion face à une concurrence faible si on prend la peine d'analyser un peu les classements.

alonso130R

28/09/2019 - 11:18
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Mateodu13
28 Septembre 2019

11:08

"Oui moi j’affirme que le Honda il finira par être au niveau de Renault et des autres motoristes."

oui et moi j'entends cela depuis Jerez 2014 à propos du PU Renault, nous sommes fin 2019 et il n'y est pas encore ...

lulu79

28/09/2019 - 11:20
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je n'ai pas parlé de Mercedes et Ferrari eux il y a longtemps qu'ils se sont mis à l'abri de pareilles déconvenues , leur moteur les protège .

gosswilliams75

28/09/2019 - 11:23
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Oh problème moteur chez toro rosso honda !

jb57-16

28/09/2019 - 11:23
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Le seul point positif pour Renault c'est que Mclaren connaitra des problèmes d'intégration PU en 2021 et donc seront derrière, en plus de ça ils voudront utiliser le carburant Petrobras, leur moteur sera moins performant qu'avec Petronas...

Là pour Renault à part une signature avec Racing Point, ça ne sent pas bon. Ils ont plutôt intérêts à être devant Mercedes l'an prochain, au moins en performance..., un moteur Renault fiable (toutes catégories confondues) ça n'existe plus aujourd'hui, donc autant avoir la performance !

Je crois qu'il est bien temps pour Renault de quitter le monde de la F1 et de faire comme Peugeot ou VW qui s'en sortent très bien sans F1 emoji question

A moins d'un miracle ou d'une prise de conscience, on se dirige tout droit vers la fin de Renault F1 dans les années à venir.

Mateodu13

28/09/2019 - 11:24
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Si il est quasiment au niveau du Mercedes, pas du Ferrari qui semble un poil devant tout le monde, mais ils est loin d’être largué

zack!

28/09/2019 - 11:30
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Qq'un connait la situation moteur de Haas pour 2021 ?
C'est la seule possibilité pour moi, Haas pourrait être intéressé par un deal Renault, plutôt que son montage Ferrari + dallara...
Peut être que les discussions avec Hulk et Haas font parti d'un rapprochement ?

zack!

28/09/2019 - 11:32
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Si Renault et Fiat font alliance, cela change t il la donne entre Sauber, Ferrari et alfa Roméo ?

Mateodu13

28/09/2019 - 11:33
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Pour l’instant rien n’est fait Zack, cela ne sert à rien de faire de la prospective sur du conditionnel.

Mateodu13

28/09/2019 - 11:38
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Renault doit renégocier son accord avec Nissan, avant de penser à faire alliance avec FCA.
Si cela doit ses faire, c’est pas demain que Renault-Nissan et FCA vont s’allier, mais plutôt après-demain.

Mateodu13

28/09/2019 - 11:40
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Si Hulk reste en F1, c’est pour finir chez Williams, pas chez Haas qui a déjà officialiser ses pilotes.

Mateodu13

28/09/2019 - 11:41
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Officalisés

quidam64

28/09/2019 - 12:06
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Hulkenberg n'ira pas n'importe où emoji wink

gosswilliams75

28/09/2019 - 12:16
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D'après Autosport, Renault voulait partager de façon réciproque sa propriété intellectuelle avec Mclaren sur les pièces listées ce que Mclaren a refusé.

asnl

28/09/2019 - 12:18
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erreur pour mc laren d'apres moi !!
avec le renault , il pouvait etre devant l'ecurie usine , renault dans sa philosophie offre le meme moteur que ses clients , mais chez merco ca na va pas etre la meme !!!il ne faudra pas faire de l'ombre a l'ecurie , etre proche pourquoi pas mais pas devant

quidam64

28/09/2019 - 12:18
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C'est officiel, McLaren a signé avec Mercedes. Concernant Haas, avec toutes les pièces achetées chez Ferrari, je vois mal le team changer de crèmerie. Le mieux c'est d'attendre les déclarations officielles pour 2021.

godassedeplomb

28/09/2019 - 12:20
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Avec ABITBOUL on a les boules....

lulu79

28/09/2019 - 12:23
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je confirme Hulk après avoir rendu hommage à Williams pour son passé historique à précisé "ne pas être désespéré au point d'accepter n'importe quoi"
reste à Hulk Alfa et rien d'autre c'est mal engagé car Ferra joue un rôle important dans le choix du pilote .Vasseur s'est vu imposer Gigi pour 2019.

quidam64

28/09/2019 - 12:23
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@asnl: il ne s'agit pas d'être devant Renault mais d'avoir le meilleur moteur du plateau rien de plus. On sait tous que c'est une condition nécessaire mais pas suffisante car la différence se fait avec le chassis et l'aéro.

someone276

28/09/2019 - 12:31
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Une info et voilà le retour des vieilles lubies anti Renaultemoji dead et son cortège d'élucubrations plus ou moins loufoques les unes que les autres. Que les haters de Renault sur CR s'en donnent à cœur joie, c'est pas tous les jours fête pour eux.
McLaren est assez grande pour prendre seule les décisions qui concerne son avenir et pour moi c'est bien ainsi avec ou sans Renault.
Pour l'instant McLaren/Renault est devant les équipes motorisées par Merco, sauf….Merco, on verra bien en 2020 ce qu'il en sera!

lulu79

28/09/2019 - 12:33
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RF1 deuxième revers d'importance en 2 ans pour Abiteboule l’addition se corse sérieusement .

Logiquement cela ne peut pas être perçu positivement en haut lieu .
La série noire continue , vu l’hémorragie des hauts cadres qui quittent Renault pour Peugeot , faut il s'inquiéter ? dois je vendre mes actions ?emoji surprisedemoji arrow

humour ! oui !enfin juste pour mes actions s’entendemoji wink je les garde.

JLD

28/09/2019 - 12:37
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Bientôt une équipe russe en F1 ? ‘Nous n’en sommes pas loin’ assure un ministre.
Peut être un future client pour Renault ?

lulu79

28/09/2019 - 12:47
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je répondrais "connotation laudative" à someone27.

deux lectures de L’événement se déploient rien de nouveau ; pas la peine de qualifier désagréablement tous ceux qui ne voient pas les suites , les conséquences du Départ de Mc L comme quelque chose d'anodin et sans suite ni
avec un impact négatif sur l'image de Renault .

Renault restera en F1 ils ont des obligations dans la durée et ont obtenus des avantages financiers conséquents suite à ses engagements .

JLD

28/09/2019 - 12:50
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C'est incroyable, le moteur Honda a connu encore un problème mais aucun media en parle, ce serait le moteur Renault .....

Commentaire supprimé

someone276

28/09/2019 - 12:55
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Pourquoi lulu du 79, tu te sens visé par mes propos? emoji question L'alignement des planètes se poursuit pour RF1 en 2021! emoji lol

Charly2b

28/09/2019 - 12:58
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A ce jour, si ce n'est un manque de fiabilité en début de saison (résolu depuis), le moteur Renault n'a rien à envier au moteur Mercedes usine en terme de performance, en tout cas en version course, et est largement devant les moteurs client Ferrari et Mercedes et toujours devant le Honda.
Savoir ce qu'il en sera dans 2 ans, faut être devin, et tant qu'à être devin, je préfère jouer et gagner au loto.

Commentaire supprimé

Naunau

28/09/2019 - 13:05
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Mais aussi quid de la possibilité pour un motoriste de ne motoriser que 2 clients sinon dérogation de la fia? Donc est ce que Mercedes veux continuer en 2021?

Mathusalem

28/09/2019 - 13:07
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La prochaine étape c'est Riccardo chez McLaren si Renault faut de la merde par rapport à la concurrence.
Alors quoiqu'ils disent, ils ont intérêt à mettre le paquet sur leur pu, vu que le châssis est déjà annoncé comme moisi...
Haas restera avec Ferrari, aucun intérêt à passer chez Renault.
Seule racing point à la rigueur pourrait être contraint de changer, mais je ne vous pas pourquoi ça le serait
À Renault de montrer ce qu'ils savent faire, de se mettre le nez dans le guidon et de bosser deux fois plus et de faire pâlir les autres. Le feront pas. Mais je reste optimiste à 70%

Commentaire supprimé

quidam64

28/09/2019 - 13:14
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La FIA n'interdira pas à Mercedes d'avoir plus de 3 clients. La Fia interviendra si un team n'a pas de moteur pour courir. La FIA n'imposera pas un constructeur à un team s'il trouve bonheur ailleurs.
Renault devra faire avec. Ce n'est pas bon du point de marketing. Après Red Bull, voici que McLaren fait la même chose !! Même si le moteur est bon il va falloir faire en sorte que le team soit dans le top 3 pour retrouver de la crédibilité.
Concernant les prix, ils sont tous au même prix (12 millions).
McLaren se sent prêt pour retrouver son lustre d'antan, le couple McLaren/Mercedes se reforme, pourquoi pas.

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Mateodu13

28/09/2019 - 13:19
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L’aspect négatif coté marketing sera gommé en cas de bons résultats.

Hulkric

28/09/2019 - 13:27
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Très souvent, des situations qui semblent désastreuses, négatives, voir dramatiques se transforment en un résultat inespéré, incroyable, inimaginable à l'instant ou la mauvaise nouvelle tombe...
Les Francais, en général ne sont jamais aussi bon que lorsqu'ils sont tiraillés, humiliés, les exemples sont nombreux dans l histoire de notre pays.
La performances du bloc Renault doit je pense peser que quelque peut dans la décision de McLaren de passer au Mercedes. La politique, les intérêts de chacun pèsent bien davantage.
Nous verrons bien ce que l avenir nous réserve, pour l instant place aux qualifs!

asnl

28/09/2019 - 13:33
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Quidam avoir le moteur client Mercedes ne signifie pas à voir le meilleur moteur du plateau... Mercedes comme ils avaient fait avec Williams ne leur donneront pas le même que pour l'écurie mère.. Alors que Renault si.. Jamais MC laren jouera le titre temps que l'écurie merco sera en F1

gris

28/09/2019 - 13:33
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La décision de Mcl est logique et je suis persuadé qu’elle a choisi Renault par défaut.
Si on revient deux ans plus tôt, Honda était dans une situation catastrophique et Mcl voulait s’en séparer, la seule possibilité c’était Renault en faisant l’échange avec TR.
Cette fois si Mcl a eu du temps et à leur place j’aurais probablement pris la même décision.
Puissance et fiabilité pour le même prix il faudrait être con pour ne pas accepter.
Il ne faut pas oublier que derrière Mcl il n’y a pas un grand groupe automobile, il faut faire rentrer les sponsors sinon c’est la williamisation à plus ou moins court terme.

Zarcoleptique

28/09/2019 - 13:35
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Côté Data, ce n'est pas top non plus, à l'intersaison, avant d'aborder 2021, si il n'y a pas eu de gel sur le dev des pu, Renault risque d'en prendre un coup. Imaginez un peu le gouffre entre un développement alimenté par deux pu qui tournent avec le même chassis et 8 pu qui tournent avec 4 chassis différent.

En dehors de ça, je trouve ça vraiment petit bras de voir en McLaren et en RB l'année passée deux écuries qu'on ne peut pas concurrencer sur le chassis et l'aéro.

Il est temps pour Enstone de se mettre au niveau. On aurait du choper James Alisson avant Ferrari, on aurait du attraper James Key etc. Reste Newey ou un jeune qui perce mais j'en doute à part si on sort les gros gros sous ou alors que Chester et ses copains laissent un peu de place au talent.

johnnybigood

28/09/2019 - 13:38
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la stratégie de mclaren est de revenir au meilleur niveau, dans ce cas, il faut disposer du moteur le plus efficace et le plus fiable, et c'est pas faire une injure a Renault de dire que le merco reste la référence devant ferrari et les autres.
Quanf on voit redbull patauger dans la merde depuis 2 mois avec son pu honda malgré une monoplace fantastique, le retour au premier plan, passera par un moteur performant.
Pas le temps chez eux d'attendre indéfiniment Renault, la fiabilité est précaire et a coûté déjà pas mal.de points, donc la séparation est plutôt logique pour moi, c'est bien a Renault de se bouger le cul...

lulu79

28/09/2019 - 13:40
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@someone27. perso je ne me suis pas senti visé ,à 12h31 : tu as pris le risque de publier un commentaire négatif sur une catégorie de contributeurs qui émettent quelques critiques , je le souligne car "Hater" traduction : "ennemi"

Ceux qui donnent raison à Mc L ou restent neutre c'est bien .

comme toujours libre à chacun de le dire comme il veut si pas d'injure.

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alonso130R

28/09/2019 - 13:44
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Renault souhaitait un échange de données sur la partie chassis, ce que Mclaren ne pouvait accepter.

gegestar

28/09/2019 - 13:45
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et quid de l'arrivée de futures équipes en F1? DEs futures clients pour Renault ?

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someone276

28/09/2019 - 13:55
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Tant mieux lulu du 79 si tu ne t'aies pas senti visé par mon message car ce n'était évidemment pas le cas!
Ta traduction est le bonne emoji lol . C'est comme Romain qui, quelques jours après sa reconduction chez Haas, signalait que lui aussi était suivi par quelques haters sur les réseaux sociaux et qu'il ne comprenait pas pourquoi ils se donnaient autant de mal pour commenter une situation de façon si négative alors qu'ils en ignoraient tout le contenu ou presque!

Hulkric

28/09/2019 - 13:56
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Yannix,

Hulkric

28/09/2019 - 13:57
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Yannix

Hulkric

28/09/2019 - 13:58
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Mais Renault libéré!!!

JLD

28/09/2019 - 14:04
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Un problème pour Renault de ne plus avoir d'écurie clientes ? non je crois pas, et comme le précise Abiteboul, en 2005 et 2006 ou ils ont été CDM ils n'avaient pas d'autres écuries, alors …….

Dukes

28/09/2019 - 14:07
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De toute façon tous les motoristes se tiennent autour de 30 à 40ch.

Ce n'est pas sur cela que la différence se fera mais bien sur le chassis. McLaren comme Renault ont des brouettes et tant qu'ils n'auront pas un chassis digne de ce nom ils pourront mettre le PU qu'ils veulent ça changera rien.

McLaren est un concurrent direct de Renault c'est clair qu'au fil du temps cela aurait posé problème pour Renault.
Après au delà des données de toute façon ça fait depuis 2014 qu'ils engrangent des données... ils se passent également surtout de pognon pour la fourniture de moteurs et autant de pognon qu'il n'y a aura pas pour le développement du moteur. C'est surtout là le problème car il va bien falloir que la nouvelle usine de Viry sert à quelque chose.

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gosswilliams75

28/09/2019 - 15:33
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Oh que fait les modérateurs moi si je fait ça , je suis au frigo .

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NewBor69

28/09/2019 - 15:37
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Question 1 : est ce que la vente de moteur est rentable ? Pas sure
Question 2 : est ce que le moteur Renault a beaucoup de potentiel ? Je l’espere, donc s’il devient numero 1, ce sera un avantage.
Question 3 : est ce qu’une equipe d’usine peut motoriser mac laren ou red bull ? Perso je ne le ferais pas
Question 4 : quelle(s) pointure(s)va arriver chez Renault pour le chassis ?

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gosswilliams75

28/09/2019 - 15:38
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Oui mais j' ai une condamnation avec sursis si j' écrit des mots vulgaires je suis au frigo .

Romain

28/09/2019 - 15:42
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Pas de passe droit BM ! J'ai bipé ton message même si j'aime cette référence aux Guignols emoji biggrin

lulu79

28/09/2019 - 15:42
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Oui les guignols des pointures , là tu places la barre très très haut emoji like

lulu79

28/09/2019 - 15:45
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Merci Romain ,la modération c est un art , supprimer le message de Bm pas nécessaire

RäikköE20 N°1 Bis

28/09/2019 - 15:53
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Mauvaise nouvelle mais c'était annoncé tant la parole se faisait de plus en plus dure chez McLaren et ses pilotes (pas de différence entre les spec., etc.).
Renault se décidera peut-être à communiquer comme une équipe d'usine et non pas en encensant à tour de rôle châssis ou moteur.

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lulu79

28/09/2019 - 16:08
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Pour RF1 bonne qualification , Mc L fait mieux , le dernier mot c'est demain après le Gp .

gosswilliams75

28/09/2019 - 16:08
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@A tous le monde ; J' aimerais savoir demain midi vous mangez quoi car j' ai pas d'inspiration pour un repas devant le GP de Russie .

Hulkric

28/09/2019 - 16:09
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BM, emoji likeemoji lol

F1teamING

28/09/2019 - 16:13
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gosswilliams : une soupe à la grimace !

gosswilliams75

28/09/2019 - 16:16
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@F1teamING emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

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E.T29

28/09/2019 - 16:45
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"Je refuse de porter la responsabilité de l'apparition éventuelle dans 9 mois d'un énergumène mal fini qui viendrait semer la zizanie ici"

emoji lolemoji lol

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Mateodu13

28/09/2019 - 17:49
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Ce n’est pas le moteur que McLaren ne veut pas, c’est devenir une équipe B de Renault qu’elle ne veut pas

Mateodu13

28/09/2019 - 17:54
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Selon Autosport, Renault voulait partager avec Mclaren des pièces communes, ce que Mclaren a refusé.
McLaren a anticipé le fait que Renault allait à terme brider la progression de son équipe, alors qu’elles sont concurrentes en piste et visent toutes les deux à remporter des courses et à viser les titres dans 2-3-4 ans.
L’histoire du meilleur moteur, etc. c’est pour enrober la décision de vouloir continuer à garder son indépendance.

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Mateodu13

28/09/2019 - 18:25
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Prestige de McLaren ?! Depuis 10 ans elle n’a rien fait ! McLaren a tout à reconstruire, à commencer par son image, le palmarès viendra quand tout sera en ordre. Mais pour le moment, elle est encore convalescente. On ne peut pas être et avoir été.

Mateodu13

28/09/2019 - 18:30
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Renault a avant tout besoin d’un directeur technique aéro, il n’y a plus qu’à souhaiter que la rumeur Pat Fry annoncée par Ted Kravitz de Sky Sport, se vérifie. Fry qui a quitté McLaren en juillet dernier est le papa de la McLaren actuelle qui est loin d’être ridicule en piste, son point de chute n’a pas été encore annoncé depuis son départ. C’est une rumeur qui tient la route puisque Renault annonce qu’une réorganisation de son département aéro sera faite prochainement.

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Charly2b

28/09/2019 - 18:41
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On s'en bat un peu le steak d'Audi et Porsche sur un forum consacré à Renault........

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Mateodu13

28/09/2019 - 18:57
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Oui mais c’est pas si c’était Renault qui motorisait les hypercars de route.

Charly2b

28/09/2019 - 18:57
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"mariolotus 28 Septembre 2019 18:46

T'as raison Charly2b,"

Contrairement à toi, je suis supporter de Renault et je viens sur ce forum Renault pour parler de F1 et de Renault.

Je n'ai jamais critiquer quelque adversaire que ce soit, Red Bull compris (seulement cet abruti de Markko et son pigeon Horner) de Renault car je suis admiratif de leur performance. Mais Porsche et Audi ne sont pas en F1, donc je m'en bat le steak......

Mateodu13

28/09/2019 - 18:58
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Parce que tu m’excuseras mais ce que le manque d’image haut de gamme que tu reproches à Renault on peut aussi reprocher à Honda

lulu79

28/09/2019 - 18:58
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Toto donne une autre version , ils ont pris et accepté Mc L comme client car "client prestige "
le Prestige mème ancien cela paye encore.
normal que Renault cherche une porte de sortie honorable pour sa propre image .

Avouer officiellement que "Mc L nous jette pour manque de fiabilité " c'est impensable .

Mateodu13

28/09/2019 - 19:07
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Les versions des uns est des autres, who cares ?
Que le moteur ne soit pas fiable à 100%, personne ne le nie, à commencer par les 1ers intéréssés.
Mais Renault a déjà remportés 4 CdM (2 pilotes + 2 constructeurs) sans équipes clientes, elle est capable de le refaire.
Je préfère que l’équipe se concentre sur elle ne restructurant Enstone et en développant la puissance moteur, plutôt que de la voir s’éparpiller en cherchant à satisfaire des clients qui de toute façon rencontreront des problèmes quoiqu’il arrive et quelle que soit la marque du moteur.

Mateodu13

28/09/2019 - 19:09
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Quand l’équipe fera du bon boulot et pourra se permettre de s’éparpiller en faisant autre chose que de s’occuper d’elle, il sera temps de penser à signer des contrats de partenariat(s) moteur et plus si affinités. D’ici là qu’elle se concentre sur elle-même.

JACKbob

28/09/2019 - 19:19
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Il me semblait que la limite était de 3 clients, au début de l'air hybride...
Soit ça a changé, soit et je pense que c'est plus de ce côté là qu'il fait regarder, Renault a accepter cet accord et qu'ils sont OK pour faire cavalier seul....

Mateodu13

28/09/2019 - 19:21
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"Tous les éléments constitutifs de cette décision ont été envisagés et pesés depuis plusieurs semaines dans la mesure où 2021 sera une saison clé pour toutes les écuries et il est important d’avoir aujourd’hui une vision plus précise des forces et des ambitions en présence. Cette décision est cohérente avec le choix de Renault d’être une écurie complète avec l’ambition de revenir au premier plan", poursuit Abiteboul.

https://fr.motorsport.com/f1/news/renault-sans-client-moteur-f1/4549207/

alonso130R

28/09/2019 - 19:22
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En effet, il faut une dérogation pour motoriser une 4ème équipe.

Mateodu13

28/09/2019 - 19:26
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Donc Renault ne semble pas traumatisée de perdre McLaren, même si en matière de récupération de données comparatives, c’est pas l’idéal.

quidam64

28/09/2019 - 19:41
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@alonso130R: les teams connaissent le règlement 2021 et ils n'annonceraient pas quelque chose qui seraient interdit par le règlement.

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quidam64

28/09/2019 - 19:51
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Il me semble que certains teams ont dénoncé le système des teams B qui est entrain de se mettre en place, CA en tête. Maintenant ce n'est plus important emoji dead

Fan de Renault je veux bien mais ne prenez pas les autres pour ce qu'ils ne sont pas emoji wink

lulu79

28/09/2019 - 19:54
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vous pensez bien qu'avant d'officialiser une pareille annonce Mercedes et Mc L ontvérifié en premier la faisabilité et reçu un accord officiel de la FIA enregistré , vous les prenez pour qui !!!!!
2 grands groupes de cette taille avec des flopées d'avocats à leur service ne balancent pas n'importe quoi aux médias .contrairement à vous savez qui ....

Incroyable de ........ce genre de réflexion .

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Mateodu13

28/09/2019 - 19:56
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Trouve-moi une de mes déclarations affirmant qu’avoir un client est un impératif mario.

Quidami, je dénonce et continuerai (au futur) de dénoncer le principe des équipes B. C’est contre nature à la F1 selon moi.

Je ne juge pas négativement le choix de McLaren, tout comme je ne suis pas en accord avec la proposition faite par Renault à McLaren de chercher à s’améliorer par des chemins détournés.

someone276

28/09/2019 - 19:58
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Dans la vie, on sait toujours ce qu’on perd, mais jamais ce qu’on gagne. McLaren a fait un choix, il faut le respecter et de toutes façons, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin. emoji lol
https://f1only.fr/divorce-renault-mclaren-lambition-netait-pas-la-meme-affirme-cyril-abiteboul/

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yellowteapot

28/09/2019 - 20:07
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On comprends mieux pourquoi Abiteboul parlait d’un académicien pour remplacer Ricciardo en 2021

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Mateodu13

28/09/2019 - 20:10
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C’est à l’accusation de prouver ses allégations

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Mateodu13

28/09/2019 - 20:17
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Malheureusement avant que le moteur à hydrogène pointe le bout de son nez, l’hybride aura bien vécu. Le moteur électrique personnellement je n’y crois pas.

someone276

28/09/2019 - 20:18
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Le prix d'une fourniture moteur est la même pour tous, 12 Millions d'euros Ce n'est pas le bon critère pour expliquer le choix de McLaren.
https://news.sportauto.fr/news/1500852/fia-cout-moteurs-2018-Mercedes
"Pour assurer aux motoristes une continuité du règlement et donc des coûts de développement plus faibles, puisqu'ils perdent déjà de l'argent dans la fourniture de moteurs, ce type de motorisation resterait en place jusqu'en 2020."
C'est Mercedes qui va financer à la place de Renault emoji question ça va lui faire des coûts en plus compensés par la facture adressée à McLaren?

Mateodu13

28/09/2019 - 20:19
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Je ne fais aucun paris sur le moteur qui tient enfin la route.

Mateodu13

28/09/2019 - 20:23
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12 millions d’€ ? C’est une goutte de pipi dans la cuvette des toilettes.
Renault s’en remettra. Surtout après avoir signé un nouveau contrat de sponsoring avec Yahoo.
Au pire, le groupe Renault-Nissan augmentera sa dotation par le biais de son sponsoring de marques de l’alliance pour combler le manque à gagner.

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Mateodu13

28/09/2019 - 20:41
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Renault va augmenter la dotation d’Enstone pour coller au budget plafond. Aujourd’hui elle dépense moins que ce plafond.
Les dépenses de Viry sont indépendantes de celles de la partie châssis et ce ne sont pas 12 M€ qui vont mettre l’activité moteur en péril.

alonso130R

28/09/2019 - 20:42
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C'est surtout de la part de Monsieur Abiteboul une terrible erreur stratégique que de vouloir imposer à Mclaren de devenir une écurie B, cela est même irrespectueux quand on connait l'historique et le palmarès de cette écurie.

Garre aux problèmes de fourniture en cette fin de saison pour l'écurie de Woking emoji rolleyes Renault a une P4 a assurer !

lulu79

28/09/2019 - 20:45
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@ingenieurapero 18h38 excusez moi de vous contredire cher amiemoji dead

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acura

Mateodu13

28/09/2019 - 21:01
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En dehors de l'Amérique du Nord très peu de pays vendent cette marque. Il y a eu en premier lieu le Mexique puis la Chine et depuis 2014 la Russie.

Fin de la blague !

Mateodu13

28/09/2019 - 21:08
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Aucune équipe dépendante d’un motoriste ne sera en mesure de remporter un CdM à terme. En ce sens, Redbull a eu le nez creux en reprenant le partenariat avec Honda. Brown a été très mauvais sur ce point. Il aurait dû se séparer d’Alonso, conserver le belge dont j’ai oublié le nom, et placer un jeune pilote et faire la même chose que ce qu’a fait Redbull en ayant un plan sur 2 ans pour revenir sur le devant de la scène. C’est Brown qui a commis une erreur stratégique, tout ça pour faire plaisir à une diva qui allait le lâcher 1 an plus tard.

lulu79

28/09/2019 - 21:12
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sérieux encore une fois Mateodu13 , crois tu un instant que Honda sélectionne au pif les zones de diffusion de sa marque Premium , procéder ainsi c'est du professionnalisme .

tu imagines un Instant ton employeur monter à grande échelle un réseau de distribution de ses machines à café dans un pays sous développé pauvre et donc sans pouvoir d'achat . conclusion incontournable , il faut que le jeu en vaille la chandelle ,si pas de marché confortable = pas de constitution de réseau ; c'est simple non !!!

cette fois ci oui fin de la blague .

lulu79

28/09/2019 - 21:20
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les dirigeants de chez MC L à l’époque de l'élaboration du contrat Mc L/ Honda
ont exigé de Honda un certain nombre de restrictions.
exclusivité de fourniture du moteur pour Mc l pendant x années , taille de guêpe du moteur .

2 exigences qui se sont avérées extrêmement contraignantes et contre productives pour Honda . on connait la suite .

la diva Alonso n'est intervenue sur le devant de la scéne que bien plus tard quand le mal était bien installé .

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Mateodu13

28/09/2019 - 21:38
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Tu m’excuseras mais Infinity et Lexus sont distribuées en France. Et j’ignorais que l’Europe était une zone géographique du tiers-monde… Et cette marque n’est même pas distribuée au Japon ! Son d’origine.
Ai au moins l’honnêteté de reconnaître que cette sous-marque n’est destinée qu’au marché nord-américain. Mais cela n’en fait pas une marque de luxe pour autant.
Pour répondre à ta question Jura réalise 450 M€ de CA, est distribuée dans 50 pays (11 filiales + 39 importateurs exclusifs pour les marchés émergents ou à faibles volumes de ventes).

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alonso130R

28/09/2019 - 21:46
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Infinity n'est pas Renault, c'est la marque de luxe de Nissan.

Pour finir ne pas oublier la Honda NSX comme modèle sportif.

Mateodu13

28/09/2019 - 21:50
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Le débat sur l’exclusivité du moteur il peut s’entendre à partir du moment où les moyens sont mis sur la table et c’était le cas de Honda pour développer le moteur. La connerie ça a été d’imposer un cahier des charges à Honda (le fameux moteur compact).
En même temps les Japonais ont été coresponsables des difficultés rencontrées parce qu’il ont accepté ce cahier des charges. Mais sur le papier il y avait tout pour réussir. Et c’est en train de fonctionner avec Redbull. C’est pour cela que je maintiens mes propos en disant que Brown a fait une erreur stratégique, basée avant toute chose sur la communication. Là c’est retour au point de départ avant l’arrivée de Honda. McLaren n’est pas dans la meilleure des positions pour remporter un CdM à terme.

Mateodu13

28/09/2019 - 21:52
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Mais qui à parlé de Renault ?
Aura est une marque destinée au marché nord-américain.
L’alpine est aussi une voiture sportive, cela n’en fait pas une voiture de luxe. C’est pareil pour ta NSX.

johnnybigood

28/09/2019 - 21:56
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ho toi le fidèle des fidèles, toi le charlatan exonéré d'impôt, toi l'escro qui mène une double vie a la caf, toi le robin des bois qui vole les pauvres, dit nous toute la vérité....emoji arrow

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zack!

28/09/2019 - 22:26
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En tout cas, je pense que CA vient ire ici. L'idée de rompre avec RBR, l'idée de faire 4 moteurs au lieu de 3, l'idée de proposer a MCl de mettre en commun une partie des pieces de la voiture. Bon, maintenant si tout ca foire, c'est un peu de ma faute du coup. Je me sens mal... emoji cryemoji eekemoji shocked

emoji lol

zack!

28/09/2019 - 22:28
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le truc qui me console, c'est que j'avais le niveau pour l'X visiblment ! emoji biggrin

zack!

28/09/2019 - 22:29
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Piston, l'espion qui nous a xxxx . emoji razz

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lulu79

29/09/2019 - 09:46
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Renault a délibérément choisi pour son retour en F1 en tant que constructeur motoriste , un modèle économique original et assez éloigné de celui retenu par les 3 autres constructeurs motoristes.

Cette différence n'est pas sans risques car elle multiplie les difficultés à surmonter pour arriver au but final : gagner .

Les optimistes y voient un exemple
Ils y croient d'autant plus qu il y a déjà eu des précédents.
David contre Goliath
CA terrassant pas un mais 3 dragons emoji deademoji deademoji like

Inutile de développer davantage Tout est dit

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Seb 62

29/09/2019 - 10:12
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Peut-être que Red Bull voudrait se remarier avec Renault dans un futur proche, le Honda commence à énerver Max et je suis certain qu’en interne chez Red Bull ils doivent l’avoir dur de voir un moteur Renault au niveau des meilleurs. Honda fait le job mais ils ne trouvent pas de puissance malgré les différentes spec, où ils ont de la puissance avec une durée de vie limitée. En plus si ce que tu nous a dit piston est vrai à savoir le retrait de Honda je pense sincèrement qu’ils reviendront chez Viry-Chatillon.

E.T29

29/09/2019 - 10:15
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@piston41,c'est un camouflet pour Renault ni plus ni moins !
Faut pas se raconter des histoires @piston41!

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lulu79

29/09/2019 - 10:21
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Oui piston on peut appeler cette tentative comme cela une erreur de marketing , un mariage contre nature on ne mélange pas les torchons avec les serviettes etc...

De toute façon au final c'est négatif pour Renault et 2 fois en 2 ans cela multiplie le coefficient de négativité , c'est dommage ,déplorable , contre productif
Une de plus ,, on a l'habitude , pas de coupable , la faute à qui vous voudrez mais surtout pas imputable aux gens de chez Renault .

Seb 62

29/09/2019 - 10:22
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D’après toi piston, il y aura un gros désavantage par rapport aux autres de n’avoir que 2 pu sur piste? Ou le développement sur les bancs suffirait pour le développement?
Il n’y a pas un gel des moteurs dans l’avenir qui a été demandé?

E.T29

29/09/2019 - 10:23
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Chez Redbull ce n'est pas le Honda qui inquiète,mais un départ de Newey.

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zack!

29/09/2019 - 11:13
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Les pu sont fournis pour 12 millions, mais Renault facture des services autour. Équipes d'exploitation, aménagement packaging, test d'essence, etc. Je connais pas la liste, mais je pense que ça double le prix. Le merco revient a bcp moins cher si on compte ces services compagnons.

RäikköE20 n°1 bis

29/09/2019 - 11:14
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Il y a 5 ans déjà...
Lotus qui s’en va chez Mercedes, n’est-ce pas une perte importante pour Renault ?

“Je ne vais pas entrer dans les détails, mais seulement vous dire que le nombre de clients que nous aurons (en 2015) correspond à ce que nous avons choisi dans notre business plan,” affirme Cyril Abiteboul, directeur de Renault Sport F1.

“Il est toutefois vrai que sur le plan du marketing, nous avons besoin d’augmenter le nombre de nos clients. En F1, tout tourne autour de la télévision et de la presse et toute l’attention se concentre sur les équipes de pointe.”

“Si nous avions perdu l’une de nos équipes les plus compétitives, cela aurait été une perte très sérieuse. Malheureusement, Lotus n’est pas l’une des équipes de pointe aujourd’hui et le fait qu’elle ne sera plus l’une de nos équipes clientes ne nous affectera pas au niveau du marketing,” ajoute Abiteboul.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Abiteboul-la-perte-de-Lotus-n-est-pas-un-probleme-pour-Renault,82887.html

zack!

29/09/2019 - 11:19
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Sur la perfo moteur, Renault utilise 4 ou 5 moteurs par an, merco 3. Quand un moteur merci fait 7 gp, un moteur Renault en fait 5 parfois 4. Vous imaginez bien que Renault peut 'pousser' plus ses moteurs, de qques % pourcent. Sur 1000 ch, ça doit correspondre a 15, 30 voir 50 CH par course. Et même avec ça, mcl a perdu bcp de point a cause de pénalité et casses...

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zack!

29/09/2019 - 11:27
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Donc le pu Renault est plus loin qu'il n'y paraît. A conditions égales, merco est devant. Puissance et fiabilité sont liés, quand Renault devra opérer dans les mêmes conditions, sa perfo baissera. Sans compter les modes qualif et 'attaque' en course, ou on voit bien que merci a des possibilités ou marges que Renault n'a pas.

zack!

29/09/2019 - 11:34
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Entre la perte des revenus moteur, et l'exposition marketing, ça doit faire une perte budgétaire de 30 a 60 millions, qqchose comme ça...

lulu79

29/09/2019 - 11:34
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@esart tout n'est pas blanc ou noir mais ceux sont bien toute la gamme des gris qui régissent nos sociétés.
Tu n'aimes pas beaucoup l'humour , tes écrits en tout cas semble le suggérer ?

Nous sommes quelques-uns à vouloir comprendre ce qui se passe nous n'avons pas la prétention d'avoir raison sur tout et pour tout .

Par contre gober sans broncher toutes les informations que déversent les responsables cela n'entre pas dans nos cordes .ici c'est un forum ...

Entre le gentil disciple bien discipliné et l'anar anti système , il y a ici présents un certain nombre de contributeurs qui discutent de l'actualité.
Je suis content d'apprendre que Renault recrute des personnes de qualité c'est bon pour mes actions .

Mes actions ne pèsent rien c'est juste pour détendre l'atmosphère que les évoque , déjà dit et nous sommes sur la même ligne pour une fois enregistres le svp:

Renault sport et toutes ses branches d'activités son financement cela fait partie du marketing de Renault c'est un investissement publicitaire parmi d autres.

Les actionnaires n'ont pas de pouvoir décisionnel sur la branche F1.
Pas de mon ressort si d'autres ici le suggèrent.
Seul un scandale type Piquet junior peut les inquiéter au point de demander éventuellement des éclaircissements.

Bon GP.

RäikköE20 n°1 bis

29/09/2019 - 11:40
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McLaren a quitté Honda car il s'agissait de pérenniser l'équipe ; les sponsors fuyaient et Alonso devenait le seul gage de qualité.

L'excuse de la taille zéro n'en est plus une depuis longtemps. Honda était déjà très peu fiable avec son V10 3.0 et également avec son V8 qui rendait, selon radio paddock, une soixantaine de chevaux aux meilleurs fin 2008. Il y avait de la performance en 2004 et 2006, au milieu des explosions...

J-Alési

29/09/2019 - 11:45
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@zack : dire que le pu Renault est moins fiable que Mercedes, c'est une chose. Mais dire que Renault est dans la même stratégie que Honda (plannifier des pénalités et l'introduction de nombreuses specifications pour avoir plus de puissance) c'est autre chose.

Quand Renault opèrera dans les mêmes conditions que Mercedes (fiabilité) sa perfo aura encore augmentée, c'est ça la loi du progrès ! Et c'est pour bientôt.

Panthera F1 (avec des français aux manoeuvres) risque de se voir refuser son billet d'entrée pour 2021. Ils pourraient faire comme Honda : une année de préparation hors des limites du règlement (essais privés), avec un PU Renault qui récolterait des données en nombre emoji razz (c'est un scénario)

Globe

29/09/2019 - 11:47
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L’interview de CA dans l’équipe est intéressante. Notamment ce passage sur le manque d’échange avec Mac Laren !!
« Pour expliciter la confidentialité qui existe entre notre écurie cliente et nous, je vais vous raconter une anecdote sur le GP de Singapour. Nous avons été pénalisés pour ne pas avoir respecté la limite de puissance de notre MGU-K (récupération de l’énergie au freinage). La FIA nous a punis en insistant sur le fait qu’elle nous avait avertis. Sauf que la première alerte était intervenue chez McLaren et que nous n’avions pas été prévenus...« 

zack!

29/09/2019 - 11:47
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Pour repondre a Piston, je pense que c'est plus cette histore d'equipe A /equipe B qui a foutu le bordel. Je crois que renault veut gagner, et pour cela, elle doit recuperer du budget, en magouillant avec son equipe B, comme font toutes les top teams pour contourner les budgets capés. Donc, si elle veut "partager" du budget avec MCL, MCL devrait donner des droits a Renault. Imaginons que le deal soit le PU payé par renault et la boite et les suspensions par MCL. Dans ce cas, Renault va demander a avoir l'IP pour ré-utiliser dans renault sport en général, voire même des applications de série. Mais MCL veut faire la même chose, car ces voitures de série ont des retombées de son activité f1. Du coup, les parties devront des "droits", certainement converties sous forme "marketing". Et je pense qu'effectivement une marque "WIlliams" sur une sportive renault (megane trophy par exemple), c'est pas pareil que marque "renault" sur une super GT mcl.

lulu79

29/09/2019 - 11:58
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La vache l'anecdote de l'équipe On croit rêver en lisant cela
Les frères ennemis qui se détestent comment peut on analyser pareille déclaration
B .....bonjour tristesse

zack!

29/09/2019 - 12:00
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C'est comme ca que je comprends cette histoire de "prestige" cité par toto wolf. Je pense aussi que ca dépend de son ambition en F1. CE genre de deal mcl / renault, pour permettre au 2 teams de se battre l'un contre l'autre pour le titre. En gros on aurait, merco, ferrari, rbr, mcl et renault a la lutte pour les podiums et le championnat. Si mcl et renault ne font pas alliance, alors une des 2 equipes pourrait baisser et l'autre monter, ou les 2 pourraient baisser d'un cran et rester en 2eme division.
Du coup ca revient a cette histore du debut, renault veut etre dans le top (vendre sa technolgy au niveau mondial) ou rien, mais n'a pas besoin d'etre champion. MCL je pense a un business model a la ferrari, elle doit etre suffisament visible pour vendre des supercars (marketing sportif) ET avoir un positionnement 'premium' sur ces supercars (ce sont quand même des voitures de luxe). C'est un peu compliqué, mais MCL peut etre plus 'mauvais' que renault, et par exemple se présenter comme la seule ecurie "artisant/constructeur", si dans cette image, elle est juste derriere les contructeurs et fait des podiums de temps en temps, ca suffit je pense...
Quelle ambition en F1 pour MCL et renault, a quoi la F1 sert pour chacun, est ce que les 2 equipes sont dans une entente stratégique ou pas ? Pas sur...
Bon un peu compliqué, il faudrait avoir une vue business plus fine de ces 2 boites...

gosswilliams75

29/09/2019 - 12:06
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Renault voulait une alliance de type Haas/Ferrari où les deux parties traiteraient d'égal à égal.

Significantly, Renault's post-2021 proposal to McLaren was very different from the straight engine supply deal agreed with Mercedes.

Renault wanted closer co-operation in other areas, such as on non-listed car parts, and was even willing to share a gearbox. The manufacturer viewed that as a variation on the Ferrari/Haas deal - but with two "equal partners", helping each other to progress while keeping costs down. Confident in its own ability to go it alone, McLaren had no interest in such a route.

RäikköE20 n°1 bis

29/09/2019 - 12:13
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Qu'apporte Haas à Ferrari ? Elle ne fait qu'acheter des pièces, voire un concept à copier. Alfa Romeo ne semble pas non plus très aidée...

zack!

29/09/2019 - 12:13
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Exactement ce que je pense, tu tire ça d'où gosswilliam ?

lulu79

29/09/2019 - 12:15
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En prenant des raccourcis faciles on arrive à quoi.

Le grand Mario Lotus celui qui en énerve plus d'un avec ses exagérations bien senties et voulues .

A raison CA un apprenti une bleusaille un nain un naïf qui s'écoute parler et prend ses désirs ses déclarations pour des réalités .

Dans La jungles de la F1 il n'entrave que dalle.
Le pauvre homme QBH 15000

Ça va d'aller ....emoji cry

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zack!

29/09/2019 - 12:16
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C'est pour cette raison que j'ai demandé ou en était le contrat Haas Ferrari, car peintre que ça pourrait devenir Haas Renault. Mais, je ne sais pas si la contrepartie de Haas intéressé Renault. Il faut que chaque partie amène un bout de la techno a l'autre...

zack!

29/09/2019 - 12:17
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A raiko, tu m'as doublé...

johnnybigood

29/09/2019 - 12:19
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mclaren est une equipe historiquement prestigieuse qui souhaite retrouver le hait niveau avrc le meilleur moteur du plateau.
pas besoin de faire des dissertations, Renault est 3 ème actuellement et fait depuis 6 ans un travail médiocre.

voilà, c'est aussi simple l'explication, je vois pas pourquoi vois cherchez ailleurs...

Commentaire supprimé

J-Alési

29/09/2019 - 12:20
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Là tu fais dans la fiction zack ! Enstone abandonnant le savoir faire des suspensions et de la boite à un client qui peut partir ... Et prendre le risque de se retrouver le bec dans l'eau, c'est pas une stratégie possible.
Sur l'échange de droits là tu pousses la fiction un peu loin ! Et le refus de partenariat technique avec Renault n'explique pas le divorce.
Tout simplement, il semble que ce soit un choix technique de McLaren. La mentalité très "british" de McLaren est peut-être plus compatible avec la rigueur allemande, qu'avec un côté plus latin des français...
McLaren pense peut-être qu'avec Mercedes ils auront une base plus "stable" pour se concentrer sur leur châssis. Mais ils ont perdu le partenaire le plus correct (Renault ne bridera jamais ses moteurs client, ou alors, Renault c'est plus Renault) .
J'espère bien que Mclaren le regrettera doublement (dans ses relations avec Mercedes et parce que Renault fera mieux) .a

zack!

29/09/2019 - 12:20
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Johnny, tu es naïf. Personne ne fout 300 millions d'euro dans du sport.

Commentaire supprimé

zack!

29/09/2019 - 12:23
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J Alesi, c'est pour ça que je fis qu'il faut l'IP avec. 'intellectual property'. Ça donnerait a Renault le droit de reprendre a son compte la techno... Je suis qq'un de rationnel, je ne fantasme pas.

zack!

29/09/2019 - 12:28
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En gros Renault est prêt a s'associer pour gagner, car pour elle seule le résultat compte (exposition). Mais pas mcl, car la F1 est la vitrine de son savoir faire et son identité.

zack!

29/09/2019 - 12:29
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Yannick qui fait ça sans contrepartie business ?

zack!

29/09/2019 - 12:31
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En plus l'aspect temporel est différent. Renault veut gagner de 21 a 25 et peut sortir de la F1. Mcl c'est comme Ferrari, ils peuvent pas sortir.

Mateodu13

29/09/2019 - 12:39
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Renault souhaitait une coopération plus étroite dans d'autres domaines avec McLaren, comme les pièces standardisées, et était même prêt à partager une boîte de vitesses. Le constructeur a considéré cela comme une variation sur l'affaire Ferrari/Haas - mais avec deux "partenaires égaux", s'aidant mutuellement à progresser tout en maintenant les coûts bas. Confiant dans sa propre capacité à faire cavalier seul, McLaren a considéré qu’elle n'avait aucun intérêt à s’engager dans cette voie là.

L’histoire du prestige c’est du pipeau car le moment venu nos amis de chez McLaren vont le découvrir à leur dépend que ne pas avoir de motoriste attitré sera un handicap pour remporter les CdM. La plus grosse erreur de McLaren c’est d’avoir imposé un design moteur à Honda au détriment de la recherche immédiate de résultats avec une architecture plus conventionnelle, puis de les avoir quitté précipitamment. Ça c’est un erreur stratégique commise par Zack Brown, qui fait le bonheur de RedBull.

RäikköE20 n°1 bis

29/09/2019 - 12:47
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Renault aurait eu plus de poids si elle avait été capable de devancer McLaren plus souvent. Avec les résultats 2019, MCL est devenue une nouvelle Red Bull : trop d'exigences et critiques publiques pour que cela dure...

lulu79

29/09/2019 - 12:49
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Mauvaise rédaction du contrat de mariage égal divorcé rapide .

C'est simple ,on ferme la boutique emoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

lulu79

29/09/2019 - 12:54
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Faut dire que la ligne de conduite de RF1 c'est pas une droite
Faut arriver à suivre , les changements de cap sont omniprésents sur tout et pour tout .

50/50 on peut en dire autant de MC L

Les tords sont partagés
emoji biggrinemoji arrow et les deux sont meurtris

someone276

29/09/2019 - 12:55
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C'était un contrat de mariage à durée déterminée, lulu du 79, y'a pas de divorce c'est fin de contrat en 2020 c'est tout! et aucun des deux partenaires n'a l'intention de fermer boutique, c'est quoi encore ce délire!

Mateodu13

29/09/2019 - 13:02
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Sans les problèmes de fiabilité que Renault a rencontrés en ce début de saison, elle serait la quatrième force du plateau.
Mes propos n’ont aucune valeur car à cause de ces problèmes ils ne se sont pas suffisamment vérifiés en piste mais les résultats en Belgique, de Monza et j’espère de ce week-end devraient les valider.

La ligne de conduite de Renault est relative simple : se concentrer sur 2021 avec l’instauration d’un plafond de dépenses car son budget de 350 millions d’euros est insuffisant actuellement pour se battre contre Mercedes, Ferrari et Red Bull qui possèdent toutes un budget supérieur à 500 millions d’euros. D’où la proposition de cet accord à McLaren.

zack!

29/09/2019 - 13:08
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Exactement, et on voit que renault est desepéré avec les negos 2021 ! Elle est prete a sacrifier 2020 pour ca, c'est une terrible pression financiere. les couts de ric + la perte du contrat MCL n'arrangent rien...

Mateodu13

29/09/2019 - 13:09
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350 millions d’euros c’est le budget total de Renault pour le moteur et le châssis. Pas d’informations sur la répartition de ce budget entre Viry-Chatillon et Enstone.

Mais Seidl a le même discours qu’Abiteboul : « une limitation de budget est la seule façon de pouvoir espérer nous battre de nouveau avec les trois grandes équipes ».

Mateodu13

29/09/2019 - 13:12
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Si Seidl est pour le plafonnement des budgets à 175 millions d’euros, c’est la preuve que McLaren n’a pas non plus un budget « no-limit » pour faire de la F1.
En réalité en dehors de Mercedes, Ferrari et Red Bull, tout le monde est pour les budgets plafonnés.

Mateodu13

29/09/2019 - 13:15
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C’est la seule façon de redonner du spectacle en piste et d’éviter que équipes disparaissent. Peu importe comment elles s’appellent.

Mateodu13

29/09/2019 - 13:22
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Je vais le réécrire parce que certains ne semblent pas l’imprimer : McLaren n’a pas de pilote payé 30 millions par an et souhaite ce budget plafonné et affirme - comme renault - que sans cette limitation des dépenses, elle n’est pas en mesure de se mesurer à Mercedes, Ferrari et Red Bull et donc de remporter les CdM. Avoir un moteur Mercedes « au cul » des ses monoplaces ne changera rien à son problème initial.

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Mateodu13

29/09/2019 - 13:43
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Mais je veux bien que tu le fasses sur 3 ans (si possible ?)

Mateodu13

29/09/2019 - 13:46
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https://beta.companieshouse.gov.uk/company/01806337/filing-history

Moi je suis trop fainéant

Mateodu13

29/09/2019 - 15:26
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Le budget d’Enstone pour 2018 : 146,6 M£, 136,3 M£ pour 2017, 119 M£ pour 2016. On a quand même ~+30 M£ en 3 ans.
Cela englobe tout : investissements dans la rénovation & extension de l’usine + nouveaux matériels + salaires.
Je ne trouve rien pour Viry-Chatillon. Société.com évoque 214 M€ de CA avec 260 personnes en 2017 (+30 personnes comparé à 2016).

RäikköE20 N°1 Bis

29/09/2019 - 15:35
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McLaren serait plus crédible si elle n'avait pas été l'équipe la plus hostile à tout contrôle budgétaire durant ses 19 ans avec Mercedes...

Williams paie également aujourd'hui ce qu'elle a imposé à la F1 avec Honda puis Renault.

zack!

29/09/2019 - 16:01
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surtout qu'avec le climat et le peak oil, la f1 n'est pas un sport d'avenir. Il vaut mieux anticiper le collapse...emoji razz

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zack!

29/09/2019 - 16:34
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"German automobile giant Daimler has abandoned the development of internal combustion engines. From now on, electric vehicles will take precedence for the brand with ICEs being put on the backburner. According to a report published in a German motoring magazine Auto Motor und Sport, Daimler's development chief, Markus Schaefer said that the brand's main focus will now be on electrification, in the arena of electric powertrains as well as batteries. The resources, which are currently used in the development of internal combustion engines will be directed accordingly."
Source AMuS.

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Mateodu13

29/09/2019 - 16:56
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Pour les nuls en anglais :
« Le géant allemand de l’automobile Daimler a abandonné le développement de moteurs à combustion interne. Désormais, les véhicules électriques seront la priorité pour la marque et le développement des moteurs thermiques sera stoppé. Selon un rapport publié dans un magazine automobile allemand Auto Motor und Sport, le chef du développement de Daimler, Markus Schaefer a déclaré que l’objectif principal de la marque sera désormais mis sur l’électrification, dans les groupes motopropulseurs électriques ainsi que les batteries. Les ressources, qui sont actuellement utilisées dans le développement de moteurs à combustion interne, seront redirigées. » Source AMuS

zack!

29/09/2019 - 16:58
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Yannix, le peak oil, et la decarbination de l'industrie, la pression climatique, c'est du serieux. Les allemands flippent, le PDG de PSA vient pleurer devant les députés. L'aeronautique flippe aussi... Tout cela est réel et ca se passe sous nos yeux, bien sur il y a un de l'inertie, mais ceux qui ne voient pas se qui se passe, vont morfler.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:02
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Non les groupes automobiles n’ont pas le choix Yannix.
Un paquet de villes en Europe vont interdire purement et simplement les véhicules diesel pour commencer - juste pour ne pas pénaliser les motorisations hybrides qui fonctionnent au super - et les prochaines réglementations européennes en matière de réduction des émissions vont provoquer immanquablement l’abandon des moteurs thermiques.

Pourquoi tu crois que Fiat veut absolument se marier avec Renault-Nissan ?
D’abord parce que l’alliance est en avance sur le sujet, ensuite parce que sa taille lui permet d’avoir un poids d’égal à égal en matière de capitalisation boursière.

zack!

29/09/2019 - 17:03
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d'ailleurs c'est pourquoi le positionnement des grands contructeurs en f1, sur l'hybride sportif, est a mon avis un erreur de timing. Merco a misé sur l'hybride en 2010, et en tire les avantage. Maintenant ils vont se positionner sur la fe. Renault a fait l'inverse... Grands stratéges. Il fallait gagner en 2019-2020, l'oprinion publique va se retourner completement sur l'ecologie et le climat.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:03
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Merci Yannix pour la synthèse du budget d’Enstone sur 5 ans

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zack!

29/09/2019 - 17:07
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en france et en angleterre, les motrisation pure thermique interdits en 2040. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution en terme socio technique (je pense que des voitures legeres sous motorisées en thermique ca peut le faire pdt 30 ans, si en même temps on limite nos deplacements et si on fait du partage), mais c'est la decision politique. Bcp d'européens (surtout les ruraux) n'auront pas les moyens d'achter une hybride ou une electrique... C'est une politique de nantis..

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Mateodu13

29/09/2019 - 17:07
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Renault reste très timide sur l’hybride.
Par contre il va falloir sortir autre chose que des Kangoo & des Zoé parce que les autres groupes automobiles ne vont pas rester longtemps les bras ballants…

Mateodu13

29/09/2019 - 17:10
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La production d’hydrogène est trop énergivore. En l’état actuel des choses, le virage pris par l’industrie automobile est électrique.

zack!

29/09/2019 - 17:10
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Yannix, tu es bien mal informé

Mateodu13

29/09/2019 - 17:14
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La France et l’Allemagne ont créé un « Airbus » de la batterie électrique. Comprendre un co entreprise pour les groupes automobiles français et allemands.

https://www.automobile-propre.com/le-projet-dairbus-de-la-batterie-officiellement-lance/

zack!

29/09/2019 - 17:17
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https://insolentiae.com/petrole-alerte-rouge/
[
C’est un article de Bernard Durand, ancien Directeur de la Géologie-Géochimie à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, paru dans la revue parlementaire et concernant la sécurisation des approvisionnements en pétrole de la France en particulier et de l’Europe en général.
...
Pour aller plus loin il faut garder à l’esprit que plus d’un quart « des importations de brut de l’Union européenne est fourni par des pays (Norvège, Azerbaïdjan, Algérie, Mexique) qui, d’après l’AIE, ont déjà franchi leur « pic pétrolier » et qu’un « autre gros quart des importations provient de deux pays qui, toujours d’après l’AIE, sont sur le point de franchir leur pic pétrolier : l’Angola, et surtout la Russie (28 % des imports de l’UE en 201emoji cool, dont la production devrait amorcer son déclin dès 2021. Ce diagnostic concernant l’avenir du pétrole russe a été annoncé en septembre 2018 par nul autre que le Ministre russe de l’Energie, Alexander Novak « .

Voilà pourquoi la transition énergétique dans notre pays va devoir accélérer grandement, et que les tensions énergétiques vont considérablement modifier et perturber le quotidien des Français.
]

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zack!

29/09/2019 - 17:20
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Mais de toute facon, cette depletion petroliere evaluée a 2-3% par an a partir de 2025, n'est rien a coté du climat, puisque la france et l'europe sont engagé a reduire de 40% leur emission de CO2 et d'energie fossile en 2030 (soit une baisse de 4% par an en gros), et a une economie neutre en carbone en 2050 (zero emission), sinon, c'est une catastrophe climatique.

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zack!

29/09/2019 - 17:25
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Et Yannix, reveille toi, on parle de boulerversement climatiques et ecologiques sans precedents, on parle de revoltes sociales dues a de graves recession, d'effondrement du systèeme economique et commercial, de plus de 100 millins de réfugiés . On ne continuera pas comme si de rien était, la 2eme gurre mondiale, s'etait de la rigolade a coté de ce qui vient...

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Mateodu13

29/09/2019 - 17:28
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Tu as 20 / 30 ans avant d’envoyer ta voiture à la casse ou dans un musé de l’automobile

zack!

29/09/2019 - 17:30
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D'ailleurs, il faudrait revoir les chiffres, mais le peak du diesel doit etre dernieere nous si je ne fais pas d'erreur. Je pense que nos raffineries ne peuvent plus fournir assez d'essence de raffinage intermediaire-lourd avec l'evolution des livraisons : les petroles ultra lourds qui restent (golf du mexique, canada, venezuela), et les petroles hyper legers types fin du petrole mer du nord, ou shale oil americain, ne sont pas adaptés.
Je me demande d'ailleurs, si ce n'et pas la raison cachée des taxes renfocées sur le diesel...
Si un specialiste du diesel pouvait corriger mes imprecisions, merci..

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alonso130R

29/09/2019 - 17:32
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Ben oui Renault continuera à faire du bas de gamme et de la citadine pas chère même lorsque toutes les autos seront électriques, il n'y a pas de raison que ça change.

Donc dire que Renault a plus vendu de ZOé que de Tesla de Model S, c'est comme dire que Renault a vendu plus de Megane Dci que Mclaren de 720S.

Incomparable que ce soit en terme de tarif, de finition ou d'autonomie.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:33
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Mais d’ici 10/15 ans, les constructeurs automobiles auront stoppé les développements et la production des véhicules thermiques.
Ce ne sera pas sans conséquences pour les ouvriers qui travaillent dans ce milieu.
On va connaître un pic de chômage avant de voir une croissance des emplois pour la fabrication de batteries et d’éléments électriques pour les voitures (moteurs, batteries, systèmes de récupération d’énergie, …).

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Mateodu13

29/09/2019 - 17:35
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D’autonomie en fait tu as tort.
Le vrai problème de la voiture électrique, c’est son poids. Le poids joue énormément sur l’autonomie.
Renault avec ses petites voitures bas de gamme comme tu ailles bien les nommer, à forcément une meilleure autonomie que les autres constructeurs automobiles qui proposent des voitures plus lourdes.

alonso130R

29/09/2019 - 17:36
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L'emploi français est menacé par cette ignoble voiture électrique, par contre les chinois eux disent merci à l'Union Européenne.

Faut pas rêver les chinois ont une grosse avance sur cette technologie et ils (les constructeurs) continueront à faire fabriquer là bas à bas coûts les batteries et autres. Donc perte sèche pour l'emploi français.

Je n'oublie pas non plus les équipementiers très liés aux constructeurs.

alonso130R

29/09/2019 - 17:38
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Pas forcément car plus une voiture est lourde plus cela signifie que la batterie a une grosse capacité, la Zoé c'est 400 km max quand la Model S 85 dépasse les 400 km.

zack!

29/09/2019 - 17:38
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Les calculs cités n'ont aucune valeur :
"on obtient un pic pétrolier dans trois ans si on considère uniquement les réserves prouvées, «ce qui est très limitatif», commente Guy Maisonnier. Le pic est reporté à 25 ans si on considère les réserves de pétrole conventionnel techniquement productibles et on passe à 51 ans si on ajoute les réserves de pétrole non conventionnel."

Jamais on ne produiera les reserves connues (en tout cas en tant qu'energie), pour la simple et bonne raison que le EROI (le taux de retour energétique) est trop bas, et que d'un autre coté, le couts de production (investissement capiatlitique) par baril deveint trop cher.

Sans compter qu'un grande partie des reserves est completement pipo.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:38
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Oui c’est ce j’ai écrit un petit peu plus haut.
Mais les allemands et les français ont créé une co-entreprise pour notamment recycler les batteries et donc se passer à terme des métaux nécessaires à la fabrication des batteries.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:40
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En fait ce qu’il va se passer c’est que pendant x années ont va importer à mort des batteries mais ensuite, ces mêmes batteries vont être recycler. Alors même si on aura toujours besoin de matière 1ère, elle le sera en moindre quantité.

Mais c’est clair que des emplois qualifiés vont disparaître dans l’industrie automobiles, y compris chez les ingénieurs motoristes.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:42
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[…] ces mêmes batteries vont être recyclées […]

zack!

29/09/2019 - 17:42
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comment penser que le sproducteurs ont encore plein de reserve quand on voit les dernieres mise en prod désepérée du secteur ? deep water horizon, shale oil, shistes bitumeux. Que des gisement pourris, a l'extreme limite du risque ecologique et financier. Pourquoi l'indutrie petroliere feraient des choses pareil si ils n'avaient aucune reserve de meilleures qualité que ca ?

Mateodu13

29/09/2019 - 17:43
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C’est même pas une question de réserves disponibles mais d’obligations vis-à-vis du climat et de pollution atmosphérique.

zack!

29/09/2019 - 17:45
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Mateo, en ce qui concerne les batteries et les powertain, je doute on créera de l'emploi en europe. Les chinois ont deja fait leur investissement sur l'ecologie et la transition energetique : batterie, powertrain, panneau photvoltaique. Le marché est complétement verouillé. Le PDG de PSA a expliué que nous allions nous faire envahir par les voitures chinoises, dans la production qui reste, 40% de la valeur passera de l'europe a la chine... Sauf sur les batterie solides bien sur, a conditions qu'on finalise la recherche et qu'on pose les brevets avant les chinois.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:45
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Des réserves, les ingénieurs géologues en trouveront encore et encore, on peut même faire du pétrole de synthèse, le fait est que tous les pays sont dans une dynamique de réduction des gaz à effets de serre et de réduction des particules fines dans l’air.

C’est aussi les engagements pris dans les cadre des différentes COP.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:48
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Si cela en créera forcément, ne serait-ce que dans les usines de recyclage. Par contre cela ne compensera pas toutes les pertes d’emplois liés à l’industrie des moteurs thermiques. Je pense à ceux qui sont diésélistes, ceux qui fabriquent des boîtes manuelles parce que toutes les voitures électriques seront avec une boîte automatique, etc. etc.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:49
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Liées (la reconnaissance vocale de mon iPad fait des fautes, désolé)

zack!

29/09/2019 - 17:50
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@ mateo, oui c'est ce que je disais, il fautlaisser plus de 50% des reserves de petroles connues dans le sol pour tenir les objectifs de Paris. C'est ce que j'essayais d'expliquer, le peak va nous faire baisser de 2 ou 3% en petrole, le climat entre 4 et 6%. ET si ca se passe mal (collapse economique globalisé), on perdra plutot entre 7 et 8% par an en moyenne (chute de la demande)...

Aucune economie ne resitera a une montée des cours du petrole, le petrole a 160€ le baril crée un choc petrolier et une recession mondiale immediate, jamais on aura de l'argent pour aller chercher du petrole cher... C'est si simple, je ne comprends pas pourquoi les gens n'ouvrent pas les yeux.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:51
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Et encore je ne suis même pas sûr que les voitures électriques soient équipées d’une boîte de vitesses.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:53
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Mais on est déjà en récession.
Les différentes banques mondiales fédéral américaine la banque centrale européenne la réserve chinoise toutes les banques centrales dévaluent leur monnaie. Ça c’est le signe d’une récession et surtout d’une prochaine crise économique mondiale.

Mateodu13

29/09/2019 - 17:57
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En France on ne la voit pas trop puisque pendant plusieurs dizaines d’années nos entreprises n’ont pas investi, elles se sont contenté de reverser des dividendes donc aujourd’hui elles investissent comme des malades, donc mécaniquement ça crée de l’emploi, sauf que cette situation ne va pas durer éternellement.

zack!

29/09/2019 - 18:06
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le seul espoir de la france serait un mouvement de relocalisation et surement de re-nationalisation de l'economie. Mais c'est pas dans l'air du temps. C'est le choix des grands democratie liberales (US et UK), mais pas de l'europe. Quoique, ca commence q se dire que les traités de libre echanges c'est mal (CETA passé ras du cul au parlment, MERCOTOUR apparaiment bloque par Macron). Qui sait...

Commentaire supprimé

Mateodu13

29/09/2019 - 18:16
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Il ne t’aura pas échappé que les US & la GB sont gouvernés par des dirigeants populistes qui ne prônent pas le libéralisme économique (ouverture sur le monde) mais le nationaliste (repli sur soit).
Quand au nationalisation, là aussi c’est tout le contraire de l’économie libérale basée sur le libre échange.

Mateodu13

29/09/2019 - 18:21
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Aux nationalisations
Personnellement je suis libéral.
Chose que n’est pas la France avec un gouvernement qui réglemente toute la vie économique ainsi que celle des français.
D’ailleurs un état qui dépense 56,5 % du PIB dont 32% dans le social, est tout sauf libéral.

Commentaire supprimé

Mateodu13

29/09/2019 - 18:30
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Les fond du problème en France concernant la mortalité et l’insécurité routière vient du fait que nos infrastructures routières ne sont plus adaptées. De 15 millions en 1970, nous sommes passés à ~40 millions en 2019 et quasiment rien n’a changé en matière d’infrastructures. Seules les autoroutes sont sûres et adaptées au trafic.

Mateodu13

29/09/2019 - 18:33
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Anarcho pas anarco
L’étymologique c’est anarchisme/iste

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