Menu
McLaren souligne la progression de Renault et nuance ses propos
L'écurie de Woking met de l'eau dans son vin | Les pannes ont été identifiées
Confidential-Renault.fr - 6 Septembre 2019 14:28
La dramaturgie du Grand-Prix de Belgique a laissé place à l’apaisement, ce vendredi, dans le clan McLaren. Pointé du doigt pour les deux pannes ayant entrainé l’abandon des MCL34 à Spa-Francorchamps, Renault avait reçu les foudres de Woking, sur fond d’une énorme frustration générée par la perte de la cinquième place dans l’ultime tour de la course. Désormais armé d’un recul nécessaire, McLaren nuance ses propos et rappelle le bon travail réalisé par le Losange jusque-là.

" La performance moteur n’est pas notre problème majeur en terme de compétitivité, parce que les progrès que Renault a accompli cette année par rapport à l’an passé sont vraiment, vraiment importants ", commente Carlos Sainz Jr, au site Motorsport.com. " Ce n’est pas encore tout à fait au niveau de Ferrari ou Mercedes, mais au moins, nous sommes bien plus proches. Donc nous sommes heureux avec ça. "

" Du côté de la fiabilité, si on met les choses en perspective, il y a eu un problème au tour 11 en Australie puis un autre dans le premier tour de Spa. À part ça, l’année n’a pas été si mauvaise que ça en fait. J’ai réussi à marquer de gros points avant les vacances, donc à la question si la fiabilité a été terrible, la réponse est ‘non’. Si ça peut être meilleur, la réponse est ‘oui’ ", ajoute l’espagnol.

Il faut dire que Renault a beaucoup progressé avec son moteur, avec des performances aujourd’hui de premier plan. Installé dans le châssis de la MCL34, le Power Unit français est l’un des contributeurs de la montée en puissance de McLaren, devenu cette saison le leader incontestable du peloton. La fiabilité a parfois fait défaut, comme en Australie, mais les pannes en course d’origine moteur n’ont finalement pas été si fréquentes cette saison du côté de Woking.

Entre temps, Renault a pu diagnostiquer celles ayant affecté les deux MCL34. Le moteur de Carlos Sainz Jr pourra de nouveau être utilisé, ce que nous ne savons pas encore pour Lando Norris. Ce dernier installera de toute manière la spécification C à Monza, et écopera, comme prévu, d’une pénalité sur la grille dimanche.

" Je ne sais pas si je peux être confiant [si le problème ne reviendra pas, ndlr] ", affirme le britannique. " J'aimerais pouvoir le dire, mais ce n'est pas mon travail. Ils ont trouvé le problème, ils ont réglé ça pour ce week-end, ce n'est pas quelque chose qui s'était produit auparavant. Ils travaillent sur tout, que ce soit l'équipe ou Renault. Je voudrais dire que ça ne va pas se reproduire et que nous n'aurons plus de problèmes, mais je ne peux pas le garantir. "

" Nous savons quel était le problème ", explique de son côté Carlos Sainz Jr. " La bonne nouvelle, c'est que le moteur fonctionne toujours et je pourrais le réutiliser en essais libres, puis voir comment ça se passe. "

Le discours positif de McLaren a trouvé un écho du côté d’Enstone, avec un Daniel Ricciardo particulièrement emballé par le niveau affiché par le Power Unit Renault. L’australien est désormais confiant pour aborder un Grand-Prix de vitesse tel que celui que nous avons ce week-end en Italie.

" Nous avons véritablement, et les gens peuvent le constater côté puissance, réalisé beaucoup de progrès cette année ", estime le pilote Renault, également pour le compte de Motorsport.com. " La semaine dernière à Spa, nous étions bons en ligne droite, ce qui est bien. Cela me donne forcément de l’optimisme et de l’excitation pour aborder le week-end ici [à Monza, ndlr]. "

Ce Grand-Prix d’Italie sera clairement un véritable juge de paix pour évaluer les performances moteur. D’ordinaire en retrait sur ce circuit, les équipes Renault pourraient donc bien se montrer plus véloces cette année. Ce serait définitivement un beau message pour ceux qui douteraient de l’évolution positive de la compétitivité du bloc français.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

06 Septembre 2019

14:39

Ouaif, c'est histoire de rester politiquement correct...
"Ce serait définitivement un beau message pour ceux qui douteraient de l’évolution positive de la compétitivité du bloc français". Et inversement.
On verra donc.

06 Septembre 2019

14:48

chaque GP est un juge de paix à part entière , la preuve le DIMANCHE SOIR et l’après course ...Qui a le sourire et qui fait la grimace .

06 Septembre 2019

16:18

À la vue des el2 le Renault n'est pas largué, mais bel et bien derrière les trois autres motoristes. Je note le beau tir groupé des hondas que j'espérais derrière le renault, à force de nous chanter qu'on est trop fort trop beau trop bon...
Le problème c'est que leur pu va continuer d'évoluer, pas le nôtre...

06 Septembre 2019

17:44

Depuis un moment, Grosjean semble dominer Magnus.
Un volant Haas est en jeu pour 2020.

06 Septembre 2019

18:18

Les PU Renault ont fait des long relais lorsque les conditions étaient meilleures, pas des tours chronos. Au contraire, les autres PU ont globalement fait des tours rapides quand les conditions étaient clémentes.

06 Septembre 2019

18:29

J étais très en colère après les propos de Saine et de Mlc car c était pas le bon moment vu la tragédie du samedi avec le décès d'Antoine. Je comprend néanmoins leurs déceptions au vu des résultats espérés. Mr Sainz chez moi on appel cela une planche pourrie . Quoi vous direz maintenant aura le goût de m..........
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Quelques jours avant le début des essais privés
Clock13/01/2020
L'écurie de Woking est probablement la plus belle histoire du Losange cette année
Clock02/12/2019
Suite au renforcement du partenariat avec BAT
Clock30/11/2019
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Le Losange voulait renforcer ses liens avec la formation de Woking
Clock30/09/2019
Le cap des 100 points est désormais atteint
Clock29/09/2019
Essais Privés Barcelone I

Mercredi 19 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 21 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Mercredi 26 Février

09:00 - 18:00

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Vendredi 28 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Australie
Vendredi 13 Mars

Essais Libres 1

02:00 - 03:30

Essais Libres 2

06:00 - 07:30

Samedi 14 Mars

Essais Libres 3

04:00 - 05:00

Qualifications

07:00 - 08:00

Dimanche 15 Mars

Course

06:10 - 08:10

ePrix de Mexico
Samedi 15 Février
WEC - 6H du COTA
Dimanche 23 Février
WEC - 1000 miles de Sebring
Vendredi 20 Mars
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Duduche (il y a 50s)
C.A. va racheter RF1 ? :)...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 2h)
@T2-j4,quelle rumeur chez Renault ?...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - T2-J4 (il y a 3h)
Rien d'officiel, Nextgen se jette sur ce genre de...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - E.T29 (il y a 3h)
La bonne blague!...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - someone276 (il y a 3h)
Vous avez lu la...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - lulu79 (il y a 6h)
Je vous lis avec intérêt , bien sur que tout...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - gris (il y a 6h)
Il ne faut pas attendre de l’opinion une...
Message non-lu
La nouvelle Renault RS20 dévoilée le... - Tibouchon (il y a 8h)
votre analyse* ...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Un zéro pointé pour l'écurie franco-japonaise
Clock18/01/2020
La Formule E pour Nissan, l'e-Trophée Andros pour Renault
Clock17/01/2020
C'était le week-end dernier à Isola 2000
Clock15/01/2020
Le Losange précède sa cliente McLaren
Clock15/01/2020
Quelques jours avant le début des essais privés
Clock13/01/2020