Menu
Pronostics
Melbourne - Course : Mercedes frappe fort !
L'implacable domination des flèches d'argent repart de plus belle
Romain Beaupere & Emmanuel Laurent - 15 Mars 2015 07:45
Au terme d'une course qui ne restera pas dans les mémoires pour le mince spectacle qu'elle a proposé, Lewis Hamilton a remporté son premier succès de la saison en devançant son équipier Nico Rosberg. Premier doublé de la saison pour Mercedes et sans doute pas le dernier compte tenu de la maîtrise totale de l'écurie sur la course. Derrière les deux hommes, Sebastian Vettel, 3ème, pointe à 30 secondes de la tête.

Beaucoup d'abandons à noter dans cette course, avec notamment les deux Lotus éliminées dès le premier tour. Problème technique pour Grosjean sur la ligne, accrochage pour Maldonado, sale journée pour Enstone. On retiendra également de cette journée le premier podium de Seb Vettel avec Ferrari pour sa première course chez les rouges.

Avant même le début de la course, Red Bull a perdu Daniil Kvyat sur problème technique. Durant l'installation, le russe a en effet été victime d'un problème de transmission, mettant un terme à son dimanche avant même qu'il ne commence.

Daniel Ricciardo se devait alors de porter seul l'écurie autrichienne. L'australien a assuré devant son public mais n'avait pas la monoplace pour briller. Au milieu d'un plateau vite réduit à 12 monoplaces, le pilote d'expérience de Red Bull n'a jamais pu prétendre au Top5 mais aura eu le mérite de réaliser une course fiable, tant au niveau du pilotage que du point de vue mécanique.

Reste que le rythme de course de la RB11 est décevant. En finissant à un tour des leaders, Red Bull n'a pas eu la capacité de lutter avec Mercedes, Ferrari, Williams, et Felipe Nasr est parvenu sans trop de souci à rester devant. La monoplace du taureau rouge montre de flagrantes lacunes en lignes droite, ce qui a conduit Ricciardo a rester bloqué longuement derrière la Sauber.

Déception dans le clan Toro Rosso-Renault qui loupe une belle occasion d'inscrire de gros points au championnat. Avec un rythme de course correcte, bien qu'en-deçà des Sauber-Ferrari, l'écurie italienne pouvait prétendre aux septième et huitième positions finales, mais c'était sans compter sur un arrêt aux stands catastrophique de Carlos Sainz Jr et une panne mécanique pour Max Verstappen.

Résultat, le pilote espagnol a été contraint de rattraper près de vingt secondes perdues après une roue impossible à défaire par ses mécaniciens. L'espagnol a toutefois rendu une copie extrêmement solide et inscrit ses premiers points en Formule 1 avec la neuvième place finale.

Max Verstappen a également réalisé une belle course, sans erreur mais doit abandonner sur un problème technique. Le néerlandais et son équipier espagnol ont fait une réelle belle impression ce week-end.

Toro Rosso-Renault devra toutefois travailler son rythme de course, même si la STR10 dispose d'un potentiel certain, et progressera rapidement si le moteur Renault parvient à trouver la performance promise.



Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur1
2N. RosbergMercedes AMG Petronas+1.3601
3S. VettelScuderia Ferrari+34.5231
4F. MassaWilliams Martini Racing+38.1961
5F. NasrSauber F1 Team+1:35.1491
6D. RicciardoInfiniti Red Bull Racing+1 tour1
7N. HulkenbergSahara Force India+1 tour2
8M. EricssonSauber F1 Team+1 tour3
9C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour1
10S. PerezSahara Force India+1 tour1
11J. ButtonMclaren Honda+2 tours1
12K. RäikkönenScuderia FerrariDNF2
13M. VerstappenScuderia Toro RossoDNF1
14R. GrosjeanLotus F1 TeamDNF1
15P. MaldonadoLotus F1 TeamDNF0
16D. KvyatInfiniti Red Bull RacingDNF0
17K. MagnussenMclaren HondaDNF0
18W. StevensManor F1 TeamNon Partant0
19R. MehriManor F1 TeamNon Partant0
20D. KvyatInfiniti Red Bull RacingNon Partant0
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Mars 2015 - 07:48
Oui !!! tout a été médiocre ....
15 Mars 2015 - 07:55
Ricciardo sauve l'honneur
15 Mars 2015 - 07:58
J'ai l'impression qu'a chaque GP il n'y aura que Ferrari et Williams pour finir dans le même tour que Mercedes
15 Mars 2015 - 08:00
Ricciardo incapable de doubler une Sauber
La saison va être très longue
15 Mars 2015 - 08:02
En dehors du fait que Mercedes est là où on l'attendait, quelques enseignements après ce premier grand prix:
- Lotus est la grande perdante de ce WE alors qu'elle avait la possibilité de marquer de gros points !!! Du coup c'est Sauber et FI qui en bénéficient !!
- Pendant ce temps Ferrari et Wiliams ce neutralisent avec chacun une voiture dans les points.
- Et les moteurs Renault encore à l'arrache
15 Mars 2015 - 08:04
Logiquement Button devrait être vacciné de rouler Honda avec les purges 2007 et 2008 en plus de tout laisser tomber en 2009 et en prime avec la formidable saison 2015 qui s'annonce

Il s'est quand même pris 2 tours sur un circuit semi urbain...
15 Mars 2015 - 08:05
Mercedes ok , Ferrari confirme ,Williams bien, Sauber la révélation bravo à eux , Red bull passable , Toro rosso moyen , Lotus out ,FI moyen , Mc Laren faiblard

que 4 autos dans le même tour cela promet une saison bien terne pas beaucoup de suspens sur cette course en tout cas la fiabilité des autos et des arrêts au stand n est pas terrible dans plusieurs équipes.

Button à 2 tours 11 eme à la porte des points
15 Mars 2015 - 08:06
Il ne s'agit pas plutôt de la RB11 dans l'article ?

GP soporifique, Mercedes va encore une fois nous endormir toute la saison j'ai bien peur...
Battle annoncée pour la 2e place constructeur entre Williams et Ferrari, de retour aux affaires.
Pour RedBull, il faudra voir à quelle vitesse Renault saura améliorer son PU, qui semble apparemment peiner encore en ce début de saison.
Super première course de Nasr, avec une Sauber qui revit.
Les 2 FI dans les points ? Qu'ils en profitent car cela ne risque pas de se reproduire tout de suite avec tout le retard sur leur monoplace depuis cet hiver.
STR je ne sais quoi en penser, j'attends de voir quelques GP pour voir s'ils ont vraiment progresser dans la hiérarchie ou non.
15 Mars 2015 - 08:10
Canal qui en fait des tonnes sur le podium de Vettel en comparant avec Schumacher, alors que Alonso avait gagné dès sa première course avec Ferrari en 2010.

Et cette année là Ferrari n'était pas à 1.5 sec de ses adversaires.
15 Mars 2015 - 08:14
Course pas mal mais seulement avec le live timing pour suivre la course décalée de Raikko. Pour le reste...

Ferrari et Williams confirment mais les mécanos rouges étaient fébriles. Une course à oublier pour un moteur Renault déposé en ligne droite par un moteur qui était moins bon que lui il y a 4 mois...

HS

Formula One en clair et résumé du GP en ce moment.
15 Mars 2015 - 08:14
Comme tout semble n'être que mensonge jusqu'à présent, Renault a intérêt à être sûr de son fait concernant la performance et la fiabilité qui devraient être de mise dans 2 mois. Ca tourne au ridicule là.
15 Mars 2015 - 08:25
Bonjour déçu pour les 2 lotus pouvaient être dans les points mais a par ça Renault n'y est toujours pas décevant on va voir a+
15 Mars 2015 - 08:35
wow sauber plu rapide que red bul vitesse de pointe de sauber fou donc en gros moteur renault en baise niveau maniabilité,puissance,consommation ferrari en configuration course était 2 second plu vite que la red bull de ricardo
15 Mars 2015 - 08:45
Aîe aîe, Renault me déçoit beaucoup.. et Honda prend le même chemin que Renault l'année dernière, comme quoi ce moteur est sacrément compliqué.. on va clairement assister encore à un championnat de motoristes, hélas bravo mercedes.
15 Mars 2015 - 09:47
Pour Lotus: pas de chance avec une Sauber qui envoie Maldonado dans le décor mais c'est la course. Pour Grosjean, dès la mise en place il s'est aperçu que le moteur Mercedes n'avait plus de puissance moteur d'où son abandon pour sauvegarder le moteur.

Pour Red Bull, Ricciardo derrière la Sauber : si vous regardez les chronos des longs runs de EL2, vous verrez qu'ils sont dans la même moyenne. Donc résultat prévisible, Lotus avait une meilleure moyenne avec les 20 tours de Grosjean.

Maintenant, il faudra acheter des boules Quies pour Renault car le père Marko va faire entendre sa voix
15 Mars 2015 - 09:53
hier :
"Même Christian Horner en a perdu son flegme britannique : "Je ne sais pas comment Renault a pu autant chier dans la colle. Cette saison va être très difficile pour nous, surtout si les Mercedes continuent à être aussi fiables que performantes."

15 Mars 2015 - 09:55
@bernard madoff
Sans jouer les madames Irma, on peut prévoir que le PU Renault fera un saut en performance le jour de la signature de la cession de STR
15 Mars 2015 - 09:57
Bon maintenant Horner annonce que Renault a 100 ch de retard....carrement...
15 Mars 2015 - 09:58
D'ailleurs les histoires de rachat font rarement l'objet de déclarations a la presse Marko est pris à la gorge par Renault, même Newey est monté au créneau.
15 Mars 2015 - 10:01
Oui le châssis RBR est 4s plus rapide que le Merco mais avec 300ch de moins ils en perdent 6.

Le bras de fer continue, RB n'est pas prêt d'avoir un bon moulin, ils vont devoir céder ou subir leur plus mauvaise saison de leur histoire.

15 Mars 2015 - 10:17
pour fini voici les meilleur tour en course 1.30 945 pour mercedes suivie de 1 31 092 pour rosberg ensuite ya les 2 ferrari vraiment pas loin 1 31.426 raikko et vettel 1.31 457 puis voila une surprise une sauber fait le 5eme meilleur tour pas de renault la meilleur renault affiche le 10em meilleur tempsclairement le moteur renault manque de puissance je vous affiche les meilleur vitesse de pointe son pour le moteur ferrai en course sauber 306km suvie d'un ferrari 305km le meilleur renault en pointe affiche un médiocre 296km cherche l'erreur
15 Mars 2015 - 10:20
dire que nous pas sur un circuit avec de longue ligne droite Renault va souffrir RED bull va devoir sacrifier de l'appui pour de la pointe hmmmmmm
15 Mars 2015 - 11:42
Sauber a vraiment fait fort ce week end. Je savais qu'ils allaient etre dans le coup vu les gros progrès réalisés cet hiver. BRavo à Nasr et Ericsson s'est rattrapé un peu en course (mais j'attends de voir la comparaison avec son coéquipier sur la durée). La course a permi de révéler 5 groupes selon moi...

1er groupe : Mercedes
2ème groupe : Williams, Ferrari
3ème groupe : Sauber, Toro Rosso, Red Bull, Lotus
4ème groupe : Force India (pourrait rapidement rejoindre le groupe du dessus)
5ème groupe : Mc Laren, Manor

L’écart avec Mercedes est énorme. L’intérêt de cette saison sera surement la bataille entre Williams et Ferrari pour la 2ème place constructeur (j'aimerais que ce soit Williams, on verra...). Et la déception de cette année, et j'en étais sure depuis Abu Dhabi, c'est Mc Laren. Et comme Alonso que je n'aime pas va conduire cette Mc Laren, j'ai hate de voir ce fameux grand champion de la triche se trainer lamentablement en fond de grille. ça lui dégonflera les chevilles

Plus sérieusement, j'espère que le second groupe (Williams et Ferrari) sauront réduire l'écart avec Mercedes à l'approche de la mi saison. Sinon, on risque de revivre un remake de la domination de Ferrari en 2004 !
15 Mars 2015 - 11:43
Grand Prix vraiment étrange avec les absences de Bottas, Alonso, Kvyat, Magnussen les Lotus out dès le 1er tour, la Mclaren inexistante, la Red Bull catastrophique ...
15 Mars 2015 - 11:51
Facile pour certains de se moquer de Renault,alors en retour on peut continuer de rire dès lors de Lotus qui a fait un magnifique GP à zéro tour
15 Mars 2015 - 12:01
Enstone a vraiment la poisse quand même. Pourquoi pastor a pris le 13
15 Mars 2015 - 12:46
@Sunset40 : tu peux rire de Lotus qui a eu la malchance d'un incident de course au départ (Maldo n'y est pour rien) et de Grosjean qui a eu un ennui avec un manque de puissance moteur au départ.
Tout sera en ordre au prochain GP mais pour les clients Renault, quelle chance que cette situation ne se répète pas au prochain GP ?? il n'y aura pas de miracle, car il faudra attendre la prochaine homologation.
Ricciardo avait la même moyenne sur les chronos de EL2 que la Sauber (+1'33"xx supérieur), voilà la situation réelle de Red Bull, le team recule.
Ricole bien car Sepang c'est dans 15 jours.
15 Mars 2015 - 13:17
Concernant le problème de Grosjean, le moteur Mercedes n'est pas en cause mais un "périphérique" de Lotus (il sera corrigé pour le prochain GP).
15 Mars 2015 - 13:37
C'est de l'ironie quidam en retour de ton agressivité permanente en ce moment envers Renault que je ne comprends pas bien pour ma part, voilà tout
15 Mars 2015 - 13:38
L'heure de Lotus viendra ... patience
On savait que la fiabilité était limite (cf EL1 et EL2), mais ne pas oublier que le package est radicalement nouveau donc ce n'est pas forcément une surprise. On peut quand même retirer beaucoup de positif sur le week end de Lotus (performance pure, comportement de la monoplace) même si malheureusement on n'aura rien vu en course

A part ça je pense que Maldonado n'est pas forcément tout blanc dans l'histoire ...

PS : content de voir les Sauber de retour à un niveau décent.
15 Mars 2015 - 13:43
@Alonso130R : voici ce qui c'est passé pour Maldo :
" j’ai trouvé Vettel 1 peu limite au 1er virage il s’est élancé nettement moins bien que Raikkonen, et a voulu marquer son territoire dès le 1er virage, montrer qui était le mâle alpha, et en freinant un peu tard, en passant sur le vibreur qui le déséquilibre un peu il force son équipier à débraquer et lever le pied, ce qui a fait que le finlandais se retrouve heurté à l’arrière par Sainz puis sur le côté par le pauvre Nasr pris en sandwich entre la ferrari et Maldonado, celui-ci se retrouvant dindon de la farce et dans le mur…"
15 Mars 2015 - 13:49
Je n'ai pas fait l'effort de me lever pour la course et malheureusement, je crois que j'ai bien fait. Je regrette même de l'avoir téléchargée ...
Pour la première fois, j'ai l'impression que cette discipline est en danger.
13 voitures après le premier tour ... c'est du délire, je me mets à la place des spectateurs et j'aurais sans doute vu rouge à leur place. Je crains même que ce soit pire lors de la prochaine course avec Mclaren/Honda qui risque de souffrir de la chaleur ! Avec les incertitudes liées à Sauber/FI et Lotus, je ne serais pas étonné que la saison se termine avec des écuries proposant 3 voitures .
15 Mars 2015 - 13:52
Merci quidam mais j'ai vu l'action et je suis capable de me forger mon propre avis

Certes Maldonado n'est pas responsable du départ de l'action (), mais il n'a pas fait tout son possible pour passer sans encombre, au lieu d'élargir la trajectoire il a tendance à venir serrer sur Nasr, revisionne la vidéo de l'incident ...
15 Mars 2015 - 13:55
Sepang c'est surtout la fournaise ça promet pour Renault
15 Mars 2015 - 13:59
Pour ce qui est du nombre de monoplaces en piste il va peut être falloir revoir le mode de qualif car une Q1 avec 3 disqualifications je sais pas si ça sert à grand chose.
15 Mars 2015 - 14:02
McLaren n'est clairement pas à la place où les attendait mais je trouve que certains sont durs quand on se rappelle les essais privés.. Qui aurait pensé voir Button finir la course? Pas moi en tout cas...

15 Mars 2015 - 14:22
Pareil que Kowhai ... bien content d'avoir préféré terminer ma nuit en grasse mat plutôt que de regarder cette course. ouf !
15 Mars 2015 - 14:24
Sur le tchat avec RäikköE20 N°1 Bis on parlais de nos catastrophe aux pronos de course, et pourtant j'ai fais le meilleur prono de course malgré l'hécatombe
15 Mars 2015 - 14:29
GP bien soporifique.
30 ans que je suis la F1, très rarement raté un GP et je me suis vraiment demandé pourquoi je m'étais levé ce matin... On retrouve l'ennui des années Schumacher-Ferrari en pire.
Mais peut-être que c'est moi qui devient un vieux c.. .

Sinon, pourquoi recommencer la guéguerre (pas ricolote ) Lotus VS Renault.
Souhaitons de la réussite aux deux entités!
15 Mars 2015 - 14:39
Comme kowhai je m'attends à 3 voitures par écurie d'ici peu.
15 Mars 2015 - 14:50
Bonjour à tous,
1ere connexion su CR, et j'ai question aux personnes qui suivent la F1 depuis pas mal de temps. Pensez vous qu'une écurie qui critique ouvertement son motoriste comme peut le faire RB (à juste titre ou non)donne envie à un aute motoriste de proposer son moteur ?
15 Mars 2015 - 15:07
très déçue pour Lotus, ils perdent de gros points sur leurs concurrents directs. j'espère que ça ne leur fera pas défaut en fin de saison.

je ne devait pas être très bien réveillée, je n'ai pas trouvé le tchat tout le week-end !!
15 Mars 2015 - 15:22
DE toute façon Red Bull n'a pas le choix Mercedes et Ferrari ne vont pas les motoriser, Honda ? Audi ? d'ici la F1 n'existera peut être plus
15 Mars 2015 - 15:25
Les top team McLaren et RBR ne veulent pas avoir le PU d'un motoriste qui a deja son écurie :
- en tant que motoriste ils ont access a des data/dossiers techniques/personnes qu'ils peuvent transférervers l'écurie mère
- ils auront tjs un doute d'avoir un PU de 2eme classe par rapport à l'écurie mère

Voila donc McLaren dans cette galère avec Honda, et RBR avec Renault. Voila pourquoi RBR a encouragé Renault a ne s'occuper que d'un top client. Voila pourquoi MCL veut l'exclusivité du Honda, au moins pdt un an.

Maintenant Renault est en train d'xpliquer qu'il faut etre constructeur pour avoir la couverure médiatique.

Un nouveau motoriste ne rentrera que si il reprend un top team ou si il s'engage pour construire une top team...

Bref, des histoires de gros sous.
15 Mars 2015 - 15:33
C'est clair que je ne vois pas ce que ça pourrait apporter à Audi de venir en F1,surtout comme simple motoriste... alors que l'endurance semble largement suffire à son image de marque...
15 Mars 2015 - 15:55
et ba ce garnd prix a tourner court pour moi pff !
j'avais enregistré tranquil pour regarder en me levant , ba j'ai tout arreté apres .....1 tour !pff , je me faisais une joie de regarder ce premier grand prix , et au final tout a ete foutu des le premier tour ! je suis deg
15 Mars 2015 - 15:59
le moteur ferrari a fait un sacré pas en avant !! il est bien revenu sur le merco ! par contre renault , aie aie , pas trop d'amelioration malheureusement !
j'espere qu'isl vont vire rebondir car passer du meilleur moteur au moins bon en 2 ans , c'est dur !!
allez , un petit etour de renault f1 team et tout le monde sera content
15 Mars 2015 - 17:01
HS

Quelqu'un saurait-il où trouver les Vmax de ce GP maintenant que le site formula1.com ne sert plus à rien ?
Les archives de la FIA ne donnent que les vitesses en fin de secteur...

Par exemple, sur F1-direct, ce ne sont pas les Vmax contrairement à ce qu'ils affichent mais la vitesse de passage sur la finish line.
15 Mars 2015 - 17:23
@Raikko j'ai ça pas sûr que ça te serve
http://image.noelshack.com/fichiers
15 Mars 2015 - 17:43
@muriel

Merci pour le lien. Ce sont les données du dernier tour effectué, c'est ça ?

C'est vraiment une honte que le nouveau Formula1.com soit à ce point vidé de son contenu; il n'y a plus rien.
15 Mars 2015 - 18:04
oui c'est le dernier tour !!
c'est vrai qu'au prix où on paye l'app, on pourrait avoir toutes les infos.
15 Mars 2015 - 19:34
http://www.actuf1.com/article/11695

Pour détendre un peu l'ambiance, si j'ose dire!
ScrollUp
Réagir à cet article
Apparemment, le chat noir de Jean--Eric Vergne a choisi son nouveau maître: Max Verstappen
Clock15/03/2015
La conception du moteur n'est pas à revoir | Montrer les progrès de cet hiver
Clock15/03/2015
Une sixième place pour sauver l'honneur
Clock15/03/2015
P8 et P12 pour Sainz et Verstappen. Les premiers points sont proches !
Clock14/03/2015
Mais ce n'est pas brillant
Clock14/03/2015
Un deadline : trois courses pour fournir un bloc fiable et performant !
Clock14/03/2015
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
@johnnybigood C est à  toi de juger au...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 le niveau d'un débat est fonction des...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 :lol: il l'a cherché, ça vaut bien une...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 4h)
@johnnybigood @samir  faut  te...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 4h)
j'ai regardé le onbord de ricciardo, et le moins...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - lulu79 (il y a 5h)
S il y a exagération  dans un sens ou dans l...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@F1nainain le père noel:like:...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 5h)
@johnnybigood désolé tout le monde, désolé...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020