Menu
OFFICIEL - Renault confirme son grand retour en Formule 1
Après des mois de tergiversations, le Losange a tranché et revient avec sa propre écurie
Emmanuel Laurent - 3 Décembre 2015 22:01
Carlos Ghosn annonce sa décision du retour de Renault dans la compétition, en tant qu’écurie de Formule 1, dès l’année 2016.

Détenteur de 12 titres constructeurs, Renault est un acteur emblématique de l’histoire de la Formule 1 depuis près de 40 ans et entend participer activement à l’évolution de ce sport.

La F1 est une vitrine de technologies. C’est un moyen d’accélérer le développement des innovations et de la gamme sportive de Renault.

Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une Lettre d’Intention avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en Formule 1. L’attention s’est plus particulièrement portée sur la capacité à participer avec succès à ce championnat et aux conditions économiques d’un retour en tant qu’écurie dès 2016.

" Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. " affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général.

En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible.

Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team. Les principaux contrats ont été signés le 3 décembre 2015. Lotus F1 est en effet apparue comme la meilleure écurie partenaire. Renault et Lotus F1 se connaissent depuis 15 ans et ont été champion du monde en 2005 et 2006 ensemble.

Renault est présent de manière continue dans la Formule 1 depuis 40 ans. Renault a révolutionné la Formule 1 en inventant en 1977 le moteur Turbo, devenu rapidement incontournable, et a remporté 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. Renault a couru plus de 600 Grand Prix !

En faisant le choix de la Formule 1, Renault confirme que le sport est un attribut essentiel de sa marque. La Formule 1, c’est l’expression ultime de la passion automobile. La passion, c’est précisément l’identité de Renault, exprimée dans sa signature ‘Passion for life’. La Formule 1 est un facteur d’adhésion fort pour de nombreux clients, et un élément de motivation pour les collaborateurs. La Formule 1 est le summum du sport automobile et requiert une excellence technologique et opérationnelle. Cette discipline est une vitrine de l’expertise technologique que Renault développe pour ses produits au bénéfice de ses clients.

La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation. En cohérence avec cet engagement en F1, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.

La Formule 1 est un vecteur de notoriété et d’image de marque sur tous ses marchés dans le monde. La Formule 1 est l’un des sports les plus médiatisés au monde, sur les 5 continents et en particulier dans les marchés émergents. Elle rassemble 450 millions de téléspectateurs par an. Son potentiel de croissance est important avec des opportunités autour des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, etc.

Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début du championnat.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
03 Décembre 2015 - 22:01
Yessssss
03 Décembre 2015 - 22:09
L'article de CR était déjà prêt mais ne devais pas être diffusé avant 22heures ??
Le Figaro aussi à publié après 22heures.
C'est dommage, j'attendais au moins le nom de cette écurie.
03 Décembre 2015 - 22:17
Cela ne coince pas etoc, mais maintenant Renault et Lotus ont à justifier devant la Haute Cour de Londres le rachat de l'écurie pour lundi et ainsi éviter la liquidation du Lotus F1 Team. Et confirmer ce rachat devant les instances !
03 Décembre 2015 - 22:20
Bravo, fin du feuilleton et j'espère pour Renault que c'est le renouveau pour un bon moment.

32 jetons et toute l'année pour préparer 2017.......va savoir, je vais peut-être redevenir un supporter moi aussi.

Au boulot et bon vent.

03 Décembre 2015 - 22:32
Ça te passera.
03 Décembre 2015 - 22:36
CHAMPAGNE !!!! Excellente nouvelle que de voir Renault revenir en F1 avec son écurie ! Le succès ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte de voir la F1 noire et jaune rouler à Melbourne !
03 Décembre 2015 - 22:49
Allez Renault une voiture jaune et noir sera sur la ligne de départ de Melbourne en Mars 2016

03 Décembre 2015 - 22:52
R33 on reprend la ou on s'est arrêté.
03 Décembre 2015 - 22:56
R32 et RS32
03 Décembre 2015 - 23:08
Oui la dernière Renault est celle de 2011 : R31 avec son FEE
03 Décembre 2015 - 23:11
bien voilà c est fait.......il y avait quand meme beaucoup moins de suspens depuis
la lettre d intention
@mario tu n as jamais cesse d etre un supporter , un supporter tres tres tres frustré , cette frustration tu nous l a servi rabachée sous de multiples formes

tu vas continuer à les ouspiller on le sait , nous sommes prevenus ...
"un homme averti en vaut deux"
03 Décembre 2015 - 23:14
Bravo et Merci RENAULT maintenant la cerise sur le gâteau serait de diffuser les GP sur l'équipe 21 et non sur canal plus qui a complètement coulé ce sport en France
03 Décembre 2015 - 23:39
SUPER MEGA GENIAL ! CHAMPAGNE !
En espérant d'autres bonnes nouvelles (livrée bleu/jaune ou noir/jaune), le nom, le staff
03 Décembre 2015 - 23:47
C'est quand même un peu surréaliste. Renault organise le suspens pendant des mois et menace de se retirer sous prétexte que la F1 ne fait pas assez pour l'image de la marque, et au final la grande et belle nouvelle de la recréation de l'écurie Renault est annoncée par un communiqué d'une demie page balancé en catimini un jeudi soir à 22h Si encore ce communiqué disait Carlos Ghosn sera l'invité de telle télévision ou organisera une conférence de presse ce week-end pour présenter le projet, je comprendrais. Mais là c'est circulez y a rien à voir jusqu'à janvier... Pour faire parler de la marque il y a mieux Si Carlos m'engage je veux bien m'occuper de sa communication, ça ne pourra pas être pire
03 Décembre 2015 - 23:50
Carlos Ghosn donnera plus de détails demain dans Le Figaro. Pour ceux qui veulent l'acheter ...
03 Décembre 2015 - 23:53
Dans l'interview du Figaro, Ghosn ne confirme ni Jolyon Palmer, ni Pastor Maldonado. Il donne juste rendez-vous en janvier pour connaître l'organisation complète de l'écurie. Mystère, mystère !
03 Décembre 2015 - 23:55
Bonsoir à tous.
Un sondage pour proposer le noms de cette nouvelle équipe peut-il être mis en place?
De nouveau fier de mon pseudo!
Bonne et douce nuit à vous.
04 Décembre 2015 - 00:02
04 Décembre 2015 - 00:06
Merci Enstone, tu me redonnes le moral avec tes précisions Figaro-esques...
04 Décembre 2015 - 00:09
@etoc Oui, bonne idée comme cadeau le 25
04 Décembre 2015 - 00:17
T'inquiètes pas lulu, tout le monde va se calmer.
Quoi que.....
04 Décembre 2015 - 00:19
Je suis content, sans déconner.
04 Décembre 2015 - 00:41
"Dans l'interview du Figaro, Ghosn [...] donne juste rendez-vous en janvier "
ouai ben j'achèterai pas le figaro
04 Décembre 2015 - 00:50
Un line up Carlos, digne d'une écurie qui veut devenir champion du monde.
UN GROS LINE UP.
Alonzo pilote numéro 1 de retour pour son 3 titre mondial.
04 Décembre 2015 - 01:04
ENFIN! Et si par miracle ils changent le LINE UP, alors là vivement Mars 2016, même si les deux premières années cela va être difficile !!
ps: etoc tu me fatigues grave !
04 Décembre 2015 - 02:05
Salut B-M,

pas flex ?.....essaye avec de la Cachaça.

Profites-en bien, ça me démange de ne pas être là-bas ! Grrrrr !!!

Au fait la dernière fois un indien de Bahia qui fait pousser des plantes dont eux seuls connaissent les secrets m'a donner de la vitamine B2 faite maison contre les moustiques, une pillule par jour, efficacité immédiate...... au cas où.

Ciao.
Vettel sarà campione nel 2016.
04 Décembre 2015 - 08:29
Ah !!! quand même
04 Décembre 2015 - 08:53
Grosjean rentrera au bercail sagement quand le baquet de raikonnen lui passera sous le nez.
Goshn va laisser les deux valises en place pour 2016,histoire d'essuyer les platres.
Le prochain champion du monde chez Renault sera Franç..Suisse !!
04 Décembre 2015 - 08:58
Dis - donc etc, tu pourrais citer sport auto comme source....C'est trop propre pour que ça vienne de toi....
04 Décembre 2015 - 09:11
Pas banale. ...surtout très bancale ! !!
04 Décembre 2015 - 09:17
@ Reload 8h53,

tu veux parler du franco-suisse Alain Prost qui veux prendre sa revanche de 83 ?
04 Décembre 2015 - 09:28
@Mariolotus : Je vois que plein de gens sur ce site savent lire entre les lignes !
04 Décembre 2015 - 09:31
Allez Prost/Loeb en 2017.
Je vois bien GRO revenir et avec lui Jacques Villeneuve.
...........................
04 Décembre 2015 - 09:39
Romain n'a qu'un contrat d'un an chez Haas. Reviendra-t-il en 2017 ???
04 Décembre 2015 - 09:42
Tu te fais du mal etoc, avant ça il faut une voiture, un moteur qui tourne rond et pour des pilotes tip-top ça peut attendre un peu.

Ça m'étonnerais que Ghosn et sa bande ne pensent pas eux aussi à recruter une pointure au moins à partir de 2017......mais pour ça il faut que la pointure en question soit motivée par le bon travail et le projet de Renault.

Un Rosberg ou un Ricciardo par exemple.
04 Décembre 2015 - 09:48
Grosjean est devenu un taureau.

Il en a eu marre du chiffon noir.......il est excité par le rouge qui s'agite devant lui.......pas par le jaune ou le bleu.

.......maintenant il voit la vie en rose et le vert du dollar.
04 Décembre 2015 - 09:59
C'est pas la couleur qui excite le taureau....
C'est le torero.
Ghosn a seulement à remuer les bras dans tous les sens....bien qu'à mon avis tous les taureaux en F1 doivent être sensibles à la couleur verte. ..
04 Décembre 2015 - 10:00
Extrait ITW Le Figaro

Peut-on s’attendre à un pilote français dans l’écurie Renault F1 ?

Il faut attendre quelques semaines. Je vous donne rendez-vous en janvier 2016. On vous expliquera l’organisation, les objectifs, les pilotes, la stratégie, les partenaires.
04 Décembre 2015 - 10:14
qui va sauter,palmer,maldo ou les 2 ?:Conformément à l’annonce officielle faite jeudi soir, le PDG de Renault demande encore un peu de patience pour que le grand public puisse connaître les contours réels de l’écurie Renault F1 pour 2016 en matière de management, d’organisation, ou de line-up de pilotes. C’est en janvier que les annonces seront faites.
04 Décembre 2015 - 10:21
Je ne pense pas qu'il y aura de changement dans le line up 2016 puisque ce sera une année de transition.
Le top serait de pouvoir signer un pilote comme Ocon, d'autant qu'il est tjrs géré par Gravity Management de mémoire, pour préparer l'avenir.
Après des pilotes sur le marché, il n'y en a pas tant que çà. Donc autant faire une année de transition surtout que le marché risque de bouger pour 2017 avec de belles opportunités : Grosjean, Rosberg, Ricciardo, Kvyat, Hulk, Perez, Button...j'en oublie + les p'tits jeunes qui poussent, ca risque d'être passionnant coté coulisse la saison prochaine !
04 Décembre 2015 - 10:24
Des infos concrètes déjà ici :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ghosn-Renault-doit-gagner-a-nouveau-d-ici-trois-ans,98493.html

l'enfant se présente bien, il ne voit pas encore mais il a poussé son premier cri et il respire correctement......faut juste attendre qu'il commence à marcher.
04 Décembre 2015 - 10:28
Il va donc falloir attendre fin janvier pour les détails...
04 Décembre 2015 - 10:34
Et pourquoi pas Alonso dans cette équipe cela aurait de la gueule !!! mais est-ce possible je doute
04 Décembre 2015 - 10:36
Esteban n'est plus chez Gravity depuis le début d'année, c'est Mercedes qui gère sa carrière
04 Décembre 2015 - 10:43
@bencoull
http://www.sportsmarketing.fr/7-questions-a-esteban-ocon/

J'ai retrouvé où j'avais lu ca...voir le lien...dans cet article du 22/11, il dit qu'il est tjrs chez Gravity. A priori, il serait sous la coupe Mercedes mais tjrs géré chez Gravity.
04 Décembre 2015 - 10:45
Même pour Mercedes ce serait bon de le laisser débuter et de le prêter pour une ou 2 saisons... ce serait franchement un très très bon plan pour Renault.
mais bon...je reve là !
04 Décembre 2015 - 10:45
Et Marc WEBBER qu'en pensez vous ???
04 Décembre 2015 - 10:48
Sur F1i

"La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, indique le communiqué, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la F1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation."

"En cohérence avec cet engagement en F1, précise encore le document, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments."

C'est bien, j'aime cette conclusion, ils vont bien finir par la fabriquer celle que j'attends !
04 Décembre 2015 - 10:57
Laurent Dupin (tweeter) : Officiel: Red bull en 2016 avec des moteurs Renault gérés par Illmor. Le nom officiel du moteur : Tag
04 Décembre 2015 - 11:09
développer la gamme RS j’espère qu'ils ne vont pas laisser tomber Alpine.
04 Décembre 2015 - 11:13
Pour rejoindre le débat sur les pilotes, je pense que le doute que laisse planer Ghosn dans le Fgaro n'est pas innocent.
En revanche je pense qu'il ne tient pas à un pilote français. Mais il cite la Russie dans les pays où le développement de Renault est important. Et sauf erreur, ces jours-ci Kvyat s'inquiétait de la reconduction de son contrat chez RBR qui tarde Donc serait-il lui aussi dans le deal Renault/RBR 2016??
Je m'explique, pour éviter d'avoir des procès pour rupture de contrat pilote des uns ou des autres, il y aurait un jeu de chaises musicales: Kvyat passe chez Renault, Max monte chez RBR et Palmer (qui après tout, comme débutant et vainqueur GP2 a le profil des poulains de Marko), passe chez Toro Rosso
04 Décembre 2015 - 11:22
@muriel
"avec des moteurs Renault gérés par Illmor"
Je préfère ça. La comm' Redbull reste bien du pipeau, on devrait rester sur des moteurs 100% renault, et illmor est britanique, pas suisse. C'est juste de la pub pour TAG.
04 Décembre 2015 - 11:33
" Leur collaboration technique (celle de Renault) avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience ".

À priori Renault va faire appel à Ilmor pour développer le moteur
04 Décembre 2015 - 11:36
Voici les déclarations de Hormer concernant Tag :

"Tag Heuer et Red Bull sont deux grandes marques qui ont toutes les deux la passion de la compétition et la volonté de faire les choses différemment. Cette collaboration unique en est la démonstration," déclare Christian Horner, le directeur d’équipe.
"Tag Heuer a été une icône du monde de la Formule 1 pendant de nombreuses années et nous sommes ravis qu’ils aient choisi de continuer leur association avec le sport en s’alliant à nous. Nos valeurs partagées d’innovation et de sortir des conventions font de ce partenariat l’un des plus stimulants en F1."

Là les déclarations d'horner concernant Renault :
"Nous sommes aussi heureux de voir Renault confirmer son engagement à long terme en F1 et nous les remercions pour leur contribution à notre équipe depuis 2007. Leur collaboration technique avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience."

Renault va collaborer avec Ilmor pour le moteur, cela ne fait aucun doute.
04 Décembre 2015 - 11:39
Merci de commenter l'actualité Red Bull sous l'article concernant l'écurie Autrichienne, pour que ce soit plus clair pour nos lecteurs.
04 Décembre 2015 - 11:49
Correction.

Tous les lecteurs sont redevenus des supporters.

Mais comme dit lulu.......le bâton sera toujours à portée de main.
04 Décembre 2015 - 12:28
Attention depuis ce matin Automoto sur le site de TF1 raconte que des bêtises sur Renault F1 Team, comme très probable pour eux que ce sera un bloc Mercedes en 2016 car la voiture a été conçue dessus, ou que pour Red Bull : TAG Heuer devient le sponsor principal de Red Bull mais qu'on connait toujours pas le nom du moteur.

Ils vont carrément en contre courant des réelles informations ...
04 Décembre 2015 - 12:31
Finalement je sais pas comment qualifier la com de Renault : trop frileuse ou bien calculée ?

Rétrospectivement, la saga du rachat de Lotus par Renault me semble avoir été bien menée : plutôt que d'annoncer une bonne fois pour toute qu'ils reviendraient à part entière, ils ont déclaré avant l'été qu'une décision de devenir écurie ou de se retirer de la F1 allait être prise ; ensuite la lettre d'intention de rachat pour sauver Enstone de la liquidation, puis l'épilogue avec RBR en fin de saison jusqu'à la déclaration actuelle de rachat. A chaque étape il y a eu une multitude d'articles, l'impact médiatique a probablement été plus grand de cette manière.

Et c'est pas fini, reste une multitude de réponses à apporter : quel rôle pour Illien, quel PU pour RBR (et quelles en sont les évolutions possibles, évolutions gérées par Renault ou par une autre entité), quels sponsors pour Renault, quel organigramme (avec ou sans Prost ? ) ...

Bref Renault met fin à une attente (celle du rachat) pour en créer une nouvelle (celle des détails). ça m'a l'air d'être volontairement orchestré
04 Décembre 2015 - 12:38
@ Enstone62 : JLM aurait encore entendu de fausses rumeurs dans les chiottes ?

Ils ont leur carte de journaliste ceux qui écrivent ces âneries ? être journaliste, ça veut pas dire vérifier un minimum ses infos ?
04 Décembre 2015 - 12:57
Ne t'affoles pas J-Alesi.....patience.....tu auras bientôt des réponses à toutes tes questions qui sont aussi celles de tout le monde.

Soyons calme et buvons frais.....tiens, justement c'est l'heure de l'apéro.

À la tienne.

JLM est une bille depuis toujours, un cireur de pompes et une grande gueule.
04 Décembre 2015 - 13:02
La bonne nouvelle est là et c'est ce qui compte, mais la manière... RDV en janvier pour les sponsors et l'organigramme donc.

@etoc 10:45

Il faut savoir s'incliner devant le génie
04 Décembre 2015 - 13:11
Ce que j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes est si l'avantage du Mercedes est dû en grande partie à sa conception du turbo separé du compresseur et si Viry envisage de faire la même chose ( même si ça dure 2 ans à cause des jetons ) ou si l'actuelle leur permet tout de même de refaire son handicap sur le moteur allemand en travaillant sur d'autres secteurs ??

Ghosn veut le titre dans 3 ans, donc même quit à revoir en profondeur ça devrait passer question timing, non ?

C'est moi qui me pose des questions maintenant !
04 Décembre 2015 - 13:22
@RäikköE20 N°1 Bis : et le nom de l'écurie ^^
04 Décembre 2015 - 13:26
mariolotus
"Ce que j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes est si l'avantage du Mercedes est dû en grande partie à sa conception du turbo séparé du compresseur"
Mécaniquement, cette disposition du Turbo, même si elle apporte un gain certain, n'explique en aucun cas à elle seule le gros avantage du moteur Mercedes. Une grosse part du gain doit se trouver au niveau des chambres de combustion qui permettent, via un carburant hautement énergétique (au boulot Total!!!), de générer une combustion proche de la combustion optimum sans le phénomène d'auto allumage (cliquetis). L'ordre d'allumage des cylindres (et donc la forme du vilebrequin) influe aussi énormément sur le rendement du moteur!
Mais ça, tous les motoristes le savent et il y a des contreparties à n'importe laquelle des architectures. La force de Mercedes a été de pouvoir tester en tems et en heure différentes solutions et de choisir le meilleur compromis.
04 Décembre 2015 - 13:30
@Mario "C'est moi qui me pose des questions maintenant !" et puis tu vas plus loin que moi (qui ne faisait que constater la com de Renault)

Notre "insider" avait dit 3 ans en termes de jetons pour un PU type Merco, mais donc ça voudrait dire qu'avant d'arriver au bout le PU aura des "malformations" qui empêcheront d'être compétitif. En d'autres termes, y'a-t-il un chemin acceptable pour parvenir au bout en passant par les étapes annuelles des jetons ? A priori je ne pense pas, ça me semblait induit dans la réponse de l'insider.

J'avais compris dans sa réponse qu'à Viry, ils ont des difficultés avec des "parasites" non maîtrisés dans le fonctionnement du PU, mais qu'une fois ces problèmes réglés(le refroidissement aussi), l'architecture du PU Renault reste prometteuse... On verra bien

04 Décembre 2015 - 13:35
Merci pour ta réponse......donc il y a de quoi explorer dans d'autres secteurs et arriver au niveau du Merco avant 2 ans......32 jetons en 2016 devrait suffir alors ?
04 Décembre 2015 - 13:36
Ghosn ne donne pas de détail peut être parce que tout n'est pas réellement ficelé. L'audience au tribunal lui apportera d'autres éléments, notamment sur la validité des contrats pilotes. Du coup, annonce plus tard.
Je pense néanmoins que le line up restera tel qu'il est, à mon grand désespoir...
04 Décembre 2015 - 13:37
"pour" arriver et non pas "et".....
04 Décembre 2015 - 13:43
Illien n'aura un rôle de conseiller qu'auprès de Renault. Red Bull ne sera pas cliente de Ilmor.
Ilmor sera un prestataire de services au même que Mechacrome, AVL et Magneti Marelli.
Renault continuera de fournir ses moteurs à Red Bull en direct, seul le nom du moteur changera.

Source Autosport.
04 Décembre 2015 - 13:46
Moi je suis un éternel optimiste, donc j'imagine bien Renault se rapprocher des Ferrari et Mercedes, dès 2016. Je pense que Maldo est bien meilleur que ce qu'il a montré cette année, ça dépends de lui aussi, pour 2016.

En plus j'imagine que si CG n'allait pas se baser sur le fonctionnement du nouveau PU du Brésil pour se décider, il a quand même dû évaluer le potentiel de progression de son PU pour trancher, et sa réponse a été positive

Si les évolutions aéro de 2017 sont positives, avec des pneus plus larges (s'ils sont adoptés), peut-être que le PU sera relégué au second plan, qui sait ?
04 Décembre 2015 - 13:50
Même Marko pense que le chemin suivi par Viry n'est pas forcément mauvais : "Les concepts présentés par Renault semblent bons. Maintenant il faut que la pratique confirme la théorie. Reste à savoir d’ici combien de temps ça sera possible."
04 Décembre 2015 - 15:11
04 Décembre 2015 - 15:57
Ouai ben molo avec le budget. C'est NowYou're Ghosn qui signe le chèque.
04 Décembre 2015 - 16:05
les pilotes Renault sont toujours Maldo et Palmer?
04 Décembre 2015 - 16:12
@enstone 62 comme les choses changent vite !!!!!

la majorité des lotus boys il y a un an m avait affublé du quolibet de sombre cretin pour avoir affirme que Enstone (à l epoque en mode pre Merco) pourrait revenir tres rapidement dans le giron du Losange....

j avoue ne pas etre le seul à avoir pensé cela à l époque et mon message
faisait suite à une declaration de dirigeants d Enstone confiant avoir le blouze
de ne plus travailler avec Viry....

retour au bercail tant mieux pour eux et chez Manor on doit etre heureux
de pouvoir beneficier de la place laisser libre par Lotus chez merco
c est Noel pour de nombreux personnels du coup
04 Décembre 2015 - 16:57
Comment viry prend la nouvelle du retour de Renault en tant que constructeur
04 Décembre 2015 - 18:06
04 Décembre 2015 - 18:16
Ah quand Ghosn parle comme ça c' est que PASTOR et JOYLON seront viré .
04 Décembre 2015 - 18:28
@gosswilliams75
Lis le le denier paragraphe de l article,on ne parle pas de vire a proprement dit mais d un chamboulement dans le duo de pilote Palmer-Maldonado
04 Décembre 2015 - 21:10
L'un des deux pourrait finir pilote d'essais
04 Décembre 2015 - 21:23
Au final je serai déçu de ne plus voir Lotus l'année prochaine. Mais bon, c'était l'un ou l'autre, c'est juste que ça m'intéresse moins de voir la cote de ma clio monter
05 Décembre 2015 - 10:16
@ J-Alesi 13 h 50
"Même Marko pense que le chemin suivi par Viry n'est pas forcément mauvais : "Les concepts présentés par Renault semblent bons. Maintenant il faut que la pratique confirme la théorie. Reste à savoir d’ici combien de temps ça sera possible."
Tu n'as rien compris.
Le Marko vient de se faire rouler dans la farine par le duo Taffin Abiteboul ces éternels menteurs !!!
Sont très fort quand même!
05 Décembre 2015 - 10:43
Marko a surtout compris qu'il avait intérêt à changer de discours........donc il commence déjà à s'entrainer à faire des commentaires qui plaisent.

Cependant ce qu'il dit est peut-être juste, on verra dans 2 mois, mais dans tous les cas quand il parlera plus tard du moulin il devra préciser "TAG".......ça fera des vacances à Renault.

Et si le "TAG" est bon tout le monde saura que c'est un Renault.

Faut juste espérer que le Renault de RBR ( pardon le Renault à la sauce "TAG" ) ne soit pas trop souvent devant le Renault de Renault ( celui à la sauce Illien ).

C'est vachement simple la F1......autant que le nouveau règlement de Pirelli pour 2016.
05 Décembre 2015 - 11:53
bonjour prenez le temps de lire cette article qui est en espagnole http://www.marca.com/2015/12/05/motor/formula1/1449311724.html
05 Décembre 2015 - 15:51
Une si longue attente pour un dénouement sans surprise ! Reste plus qu'à connaitre certains détails de l'équipe.
ScrollUp
Réagir à cet article
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
L'actuelle écurie usine du Losange va s'appeler Alpine F1 Team
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - seb 62 (il y a 23m)
@nonos  @Someone276 J’en veux une.  Je...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - zack! (il y a 41m)
@nonos moi j'ai 48ans. Je suis sportif, musicien,...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 1h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@nonos Et le travail effectué jusqu'ici ne sera...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - niki312T (il y a 2h)
@E.T29 D'où la nouvelle désignation : Les...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@yellowteapot Soi tranquille Fernando après deux...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - lulu79 (il y a 2h)
@yellowteapot Je suis partageur je ne prends pas...
Message non-lu
Brillante au Mugello, la Renault R.S.20... - nonos (il y a 2h)
@dn12005 OK but formal ban on reproducing pieces...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Course référence de Daniel Ricciardo, qui loupe de peu la troisième position
Clock13/09/2020