Une première finale en World RX pour Cyril Raymond et la GCK Academy

Si l'écurie mère à subit quelques soucis techniques sur la Mégane, le team junior a brillé !

Romain Beaupere
30 Avr. 2019 20:58
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A l'occasion de la deuxième manche du World RX 2019 à Barcelone, le clan GC Kompetition s'est offert sa première finale de la saison par le biais de Cyril Raymond. Le français, pilote pour l'écurie junior GCK Academy, signe alors le meilleur résultat de la saison pour son écurie, une sacrée performance. S'il fut le seul à se qualifier pour la finale, le natif de Saint-Raphaël était accompagné en demi-finales par Guillaume de Ridder et par le boss, Guerlain Chicherit. Anton Marklund, deuxième pilote du team Mégane, n'était pas parvenu à passer le stade des qualifications.

Du rythme mais une fiabilité toujours problématique pour la GCK Mégane R.S. RX

Les qualifications n'ont pas été de tout repos pour la Mégane avec quelques soucis techniques sérieux. Ainsi, dès la première séance, Marklund a été victime d'une coupure de courant qui l'a empêché de prendre le départ, avant de briser un amortisseur lors de la Q2. Dans le même temps, Guerlain Chicherit était victime d'un souci moteur le ralentissant grandement. L'équipe technique a alors procédé au remplacement de son dans la soirée.

Par la suite, la mécanique a décidé d'épargner les deux Mégane R.S. RX, permettant aux deux pilotes de réaliser des Q3 et Q4 plus sereines. Au final, Anton Marklund s'est classé 14ème des qualifications pendant que Guerlain Chicherit terminait au 9ème rang, de quoi faire le propulser en demi-finale.

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Malheureusement, la Mégane n'est pas parvenue à se qualifier pour la finale après une course disputée. Pour GCK, l'objectif est maintenant de régler tous les petits soucis techniques qui ont perturbé le travail de l'écurie durant les deux premiers-week end de World RX. La performance pure est là, mais la fiabilité empêche clairement Guerlain et Anton d'exploiter tout le potentiel de leur bolide.

"C’était un week-end avec des hauts et des bas pour nous : des temps vraiment bons et des départs consistants, mais malheureusement avec aussi quelques problèmes techniques qui ont refait surface après Abou Dhabi, et que nous n’avons pas réussi à résoudre complètement dans le lapse de temps imparti." regrette le boss Guerlain Chicherit.

"Le week-end fut difficile avec des problèmes mécaniques le samedi. Nous avons décidé d’aller de l’avant et de faire de nombreux changements du jour au lendemain pour tester quelques nouveautés, en particulier concernant les amortisseurs. Les gars de Bilstein ont été très occupés et ont fournis un travail acharné qui a porté ses fruits puisque nous avions une voiture rapide le dimanche avec une P3 en Q3 et le 3ème meilleur temps en Q4." explique Anton Marklund. "Malheureusement, nous n’avons pas réussi à rattraper le retard pris dès Q1, mais le rythme du dimanche était vraiment prometteur. Suite à cela j’ai hâte d’aller de l’avant et d’être à Spa, en Belgique."

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Une première finale pour Cyril Raymond et la GCK Academy !

La prestation d'ensemble en demie-teinte de l'écurie principale a été compensée par l'excellent week-end de Cyril Raymond. Le pilote de la Clio R.S. RX de la GCK Academy s'est en effet offert une première finale en World RX. Au delà de la qualité de son pilotage, le français a prouvé la valeur de sa voiture.

Son bon week-end à débuté dès les qualifications avec une 7ème place à l'issue des quatre séances chronométrées. Son équipier Guillaume de Ridder est lui aussi parvenu à franchir le cap des qualifs avec une 11ème place, permettant aux deux Clio de passer à l'étape suivante.

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En demi-finale, Raymond a profité d'une belle stratégie d'équipe pour décrocher son billet pour la finale, les trois pilotes GCK présents dans cette course prenant chacun à leur tour leur boucle joker afin de ne pas se gêner. Rapide, fiable, Cyril Raymond a finalement reçu un bon coup de pouce de la part de son patron Guerlain Chicherit. Le savoyard a en effet eu l'occasion de bloquer Timurzyanov à la sortie de son tour joker pour laisser le champ libre à son protégé. Simple et efficace.

Le français n'a finalement pas eu l'occasion de se montrer en finale, rapidement relégué en fond de peloton. Il termine 5ème de la course à 6,6 secondes du vainqueur Timmy HANSEN, qui devance son petit frère Kevin HANSEN ainsi que Andreas BAKKERUD.

"Week-end presque parfait, enfin j’ai envie de dire parfait puisqu’on fait 5ème en championnat du monde donc c’est énorme pour moi, c’est un super résultat ! Être parmi les 5 premiers pilotes du championnat est incroyable ! Sans le travail de toute l’équipe derrière moi, je n’aurais jamais pu atteindre ce résultat, nous y avons cru jusqu’à la fin, nous y avons toujours cru. Les ingénieurs et mécaniciens ont fait du très bon travail sur la Clio R.S. RX." se félicite Cyril Raymond.

"Je suis vraiment très heureux pour l’équipe qui le mérite vraiment après des longs mois de travail intensif. Ils sont toujours à mes côtés pour me supporter, et cette victoire c’est comme un podium. Nous devons rester concentrés, c’est un long championnat, mais il s’agit seulement de la deuxième manche et nous sommes déjà dans le top 5 donc ça fait rêver. Merci à tous, merci à toute l’équipe GCK, à mon coéquipier Guillaume, et bien sûr, à mes fans."

"J’ai énormément appris ce week-end, c’était super [...] C’était ma première demi-finale et en plus de cela, je n’ai pas eu la 'slowbergine' (une compétition interne à GCK, où le pilote le plus lent des essais libres de la GCK Academy ou du GC Kompetition se voit recevoir un sticker en forme d'aubergine - Guillaume l’ayant reçu suite à ses temps réalisés pendant les essais à Abu Dhabi), ce qui était mon deuxième objectif pour Barcelone." se réjouit tout de même Guillaume de Ridder. "Il nous manquait un petit peu de rythme en demi-finale mais j’ai hâte d’être à Spa, en Belgique, pour ma course à domicile ! Je suis très heureux de ce week-end."

"C’est un résultat incroyable et je suis vraiment fier de Guillaume et Cyril qui se sont énormément développés depuis la toute première fois qu’ils se sont assis à bord de la Clio R.S. RX. Nous allons maintenant travailler pour que les quatre voitures soient prêtes pour Spa, en Belgique, afin d’obtenir des résultats encore meilleurs." a de son côté déclaré Guerlain Chicherit.

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