Une nouvelle demi-finale pour les GCK Renault en World RX

Une épreuve suédoise semée d'embûches

Confidential-Renault.fr
08 Juil. 2019 18:15
1020
0
Une-nouvelle-demi-finale-pour-les-GCK-Renault-en-World-RX

Le Championnat du Monde de Rallycross World RX était de retour ce week-end avec la sixième épreuve de la saison organisée en Suède sur le circuit de Höljes. Guerlain Chicherit et ses cinq Renault engagées ont abordé l’épreuve le couteau entre les dents, après avoir vécu la frustration d’une victoire annulée lors de la précédente épreuve en Norvège. Sous une météo délicate, les représentants du Losange se sont vaillamment battus, mais n’ont pas été en mesure de triompher cette fois-ci.

Le week-end aura été semé d’embûches pour Guerlain Chichérit, Rokas Baciuška, Anton Marklund (Mégane R.S. RX), Cyril Raymond et Guillaume De Ridder (Clio R.S. RX). Nos pilotes ont en effet connu des manches qualificatives mêlant le bon et le moins bon. En Q1, si Rokas Baciuška et Cyril Raymond s’illustrent avec une seconde et une première places dans leur groupe respectivement, les trois autres cités n’ont pu éviter une sortie de piste.

Guerlain Chicherit et Anton Marklund se rattrapent en Q2 en remportant la deuxième et la première positions de leur manche. En revanche, c’est cette fois-ci Rokas Baciuška et Cyril Raymond qui connaissent quelques galères, au moment même où Guillaume De Ridder est lui-même victime d’ennuis techniques avec son embrayage. Sous une météo difficile, les écarts sont extrêmement serrés, et les moindres contretemps – comme les réussites – ont un impact majeur sur le classement général.

Image
La Q3 voit de nouveau le rapport de force évoluer parmi les pilotes Renault. Guillaume De Ridder rebondit et remporte sa course, de quoi le relancer dans la lutte pour l’accession en demi-finale ! Anton Marklund, Rokas Baciuška et Guerlain Chicherit signent tous trois une prestation solide et sont également éligibles à la seconde phase du week-end. Cyril Raymond est en revanche en-dehors de la zone qualificative, mais à quelques unités seulement. Tout se joue donc en Q4.

Lors de cette dernière phase, les pensionnaires de Guerlain Chichérit ont plus ou moins de réussites. Rokas Baciuška et Anton Marklund passent le cap et se qualifient en demi-finales, bien que ce dernier ait reçu une pénalité de cinq secondes pour sa responsabilité dans une touchette. Une sanction également imposée à Guerlain Chichérit et cela le pousse hors-zone. Les Clio R.S. RX sont quant à elles éliminées avec notamment Cyril Raymond qui termine sur le toit.

Les demi-finales ne permettent malheureusement pas aux deux Mégane R.S. RX de passer en finale. Nos autos échouent aux quatrième et sixième places (sur six) dans leur manche respective, à l’avantage d’Anton Marklund. Nos autos s’illustrent cependant en signant les deux meilleurs chronos de ces séances. À ajouter aux quelques victoires obtenues lors des épreuves qualificatives, les Renault avaient clairement du rythme ce week-end !

Image
Ce rendez-vous suédois permet en tout cas de sécuriser de précieux points aux championnats. Sur 36 pilotes classés, Anton Marklund occupe le neuvième rang, Guerlain Chichérit le onzième, juste devant Cyril Raymond, tandis que Guillaume De Ridder et le nouveau venu Rokas Baciuška sont classés respectivement aux dix-neuvième et dix-septième positions.

Prochain rendez-vous World RX, le 3 août au Canada.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GC Kompetition

Commentaires

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

https://x.com/F1/status/2016579779722404256

3h
RäikköE20 N°1 Bis

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

C'est assez surréaliste, en 2026, de se retrouver avec la même rétention d'information qu'il y a 20 ans, chaque site internet communiquant un...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@lasnl Non, c'est impossible pour Ferrari car aucun motoriste ne pourra dépasser trois écuries à partir de 2027. C'est dû à la fin du statut de...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@Tournevis Oui l'attitude et plutot profil bas et on bosse ce qui est déjà un gros changement...

5h
Renault81

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@AYRTON31 Et 2005 2006 qui était a la tête de Renault f1 team et tu crois que les autres ne sont pas des tricheur ils ne se sont pas fait prendre...

7h
Nanar92

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@lasnl Un moteur allemand dans un châssis anglais, je ne vois pas la fierté de soutenir une création française. 

7h
PERRIN

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@lasnl "l'important c'est d'avoir un bon moteur". Qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur un site dédié à Renault...

10h
Willy27

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

Apparemment Aston a annulé le tournage publicitaire... pour se concentrer sur la réduction du poids de leur monoplace qui serait quand même...

01/02/2026
RacingSpirit