Menu
Pronostics
Red Bull menace de quitter la F1 sans un moteur usine
L'écurie craint que Ferrari ne lui fournisse un moteur client bien moins performant que celui de la Scuderia
Romain Beaupere - 22 Septembre 2015 19:01
En quête d'un moteur pour remplacer le bloc Renault pour la saison 2016, Red Bull a évoqué aujourd'hui l'hypothèse d'un retrait pur et simple de la Formule 1 si l'écurie ne parvenait pas à trouver un accord intéressant avec un nouveau fournisseur.

Potentiellement sans moteur pour la saison prochaine, le taureau rouge s'est rapproché de Ferrari pour dénicher sa future motorisation. Suite au refus de Mercedes de fournir un client direct, le cheval cabré est alors le seul recours crédible dans l'immédiat.

Via Speedweek, média qui appartient à Red Bull, la marque parle désormais d'un retrait pur et simple de la catégorie reine si jamais cet accord avec Ferrari ne débouchait pas sur la fourniture d'un moteur usine. En clair, hors de question que Red Bull se retrouve avec une version antérieure ou inférieure en performance du moteur utilisé par la Scuderia elle-même.

" Avec un moteur client, on est juste assez bon pour prendre des points aux concurrents directs des équipes d'usine, mais le groupe propulseur n'est jamais assez bon pour battre l'équipe qui vous fournit les moteurs. " a expliqué Dietrich Mateshitz, le patron de la marque, à Speedweek.

" Avec un tel moteur client, nous ne pourrons jamais être champions du monde. Et si nous devions nous rendre compte que nous n'avions aucune chance de conquérir un nouveau titre mondial, parce que nous sommes également limités dans nos choix aérodynamiques ... Nous n'aurions simplement plus envie. Ne ne ferions que de la figuration. "

" Red Bull ne pourrait pas accepter des moteurs client qui fourniraient 30 ou 40ch de moins tout en pouvant à tout moment être manipulés par le fabricant si jamais l'écurie d'usine était en difficulté par rapport à ce client. " précise l'édito de Speedweek.

Au delà de Red Bull, Toro Rosso pourrait à coup sûr suivre le mouvement, un véritable drame pour la Formule 1. Malgré des contrats de participation au championnat allant jusqu'en 2018, les deux écuries pourraient très bien jeter l'éponge, comme l'ont fait BMW, Toyota ou Caterham par le passé.

" Pourquoi devrions-nous continuer à former des juniors talentueux comme Verstappen et Sainz si ensuite nous n'avons plus la possibilité de les promouvoir en interne comme ce fut le cas avec Vettel, Ricciardo et Kvyat ? " répond le boss de la marque à la question de savoir si Toro Rosso pourrait continuer seule.

Reste qu'au regard du passé, imaginer une monoplace Red Bull motorisée à l'égal de celle de Ferrari parait utopique. L'écurie autrichienne a conçu des châssis efficaces mécaniquement et aérodynamiquement, que Ferrari dote de son moteur un concurrent si féroce serait vraiment osé.

La FIA pourrait de ce fait se retrouver dans une situation compliquée si Red Bull allait au bout de ses menaces. De quoi, peut-être, repenser le règlement régissant la fourniture de moteurs aux écuries clientes.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
22 Septembre 2015 - 19:18
ils ont un contrat moteur usine pour 2016 ou est le probléme .

ils se font leur film , RB maitre chanteur c est pas joli joli ...

c est tres moche depuis 2 ans la F1 en géneral , RB n arrange pas le tableau
mais ils ne sont certes pas responsables de toute cette mocheté.
22 Septembre 2015 - 19:28
Ca bataille dur que ce soit dans les médias ou dans les coulisses!
Je comprends le point de vue de RBR, c'est à ce moment là que l'on se rend compte de la situation privilégiée qu'ils avaient avec Renault.

Déclaration de Toto wolf:
"Je n’ai jamais caché mon opinion. Mais nous prenons des décisions collectives et objectives, en évaluant le pour et le contre. Ce n’est pas l’opinion d’une seule personne, c’est l’opinion de quelqu’un qui est responsable du programme sport automobile de Mercedes, responsable de 1200 employés et responsable de représenter la marque Mercedes de la bonne façon en Formule 1."

"De la même façon, je dois aussi m’assurer qu’elle est correctement représentée par les autres équipes. Point final !" conclut Wolff, qui doit certainement faire référence aux critiques de Red Bull envers Renault...

Clair, net et précis.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-assume-de-ne-pas-fournir-de-moteurs-Mercedes-a-Red-Bull,95435.html
22 Septembre 2015 - 19:33
Renault en position de force maintenant
Ecclestone ne peut pas se permettre de perdre deux teams!
22 Septembre 2015 - 20:05
Qu'ils dégagent vite et bien on les a assez vu et entendu ...
22 Septembre 2015 - 20:13
Énorme, ils font comment Williams et eu c est une grande écurie !!
Ils bossent et attendent des jours meilleurs.
Quand je pense aux Guignols qui disaient ici depuis 2 ou 3 ans que redbull pouvait faire leur moteur, qu ils avaient de l argent, les compétences et blabla.

Résultat out redbull.

Voilà quand on veut gagner seule !!! On se retrouve dans la merde.
Je ne vais pas pleurer sur leur sort
22 Septembre 2015 - 20:15
ils recoltent ce qu'ils ont semé
22 Septembre 2015 - 20:15
Ils vont finir par s'en mordrent les Boules les Reds !
Des F1 sans moteurs, ben c'est pas grave, ils ont bien l'habitude de sponsoriser des courses de caisses à savons !
22 Septembre 2015 - 20:18
j'ai toujours penser que Mercedes n'allait pas leur fournir leur moteur en raison du niveau aero des red bull et des accord industriel avec renault, le but était de faire perde du temps a red bull
22 Septembre 2015 - 20:20
Énorme, ils font comment Williams et eu c est une grande écurie !!
Ils bossent et attendent des jours meilleurs.
Quand je pense aux Guignols qui disaient ici depuis 2 ou 3 ans que redbull pouvait faire leur moteur, qu ils avaient de l argent, les compétences et blabla.

Résultat out redbull.

Voilà quand on veut gagner seule !!! On se retrouve dans la merde.
Je ne vais pas pleurer sur leur sort
22 Septembre 2015 - 20:21
Je me souviens que l'année derniere lors de l'introduction des V6 ,Cosworth disait avoir développé un V6 alors qu'il n'avait pas de client potentiel mais esperait qu'une écurie s'y intéresse... et depuis j'en ai plus jamais entendu parler...
Je suis surpris que RB n'ait pas contacté depuis le début de l'année Cosworth pour qu'il se remettent au boulot ,et la ils auraient un moteur 'usine' rien que pour eux
22 Septembre 2015 - 20:35
Red bull dans toute sa splendeur , ils font chanter ferrari maintenant ,on aura tout vu avec eux.
22 Septembre 2015 - 20:43
Quel retour de manivelle !!! ça se corse pour les crieuses !
22 Septembre 2015 - 20:49
Au delà de l'aspect purement économique, quel intérêt aurais Ferrari à commercialiser son PU a un team qui à un des meilleurs chassîs du plateau et des ressources importantes, tant humaines qu'économiques.

Si Ferrari leur donne le même PU ils ne gagnerons plus.

Cela est un bon coup de pression de la part de la bande de RB afin de peser dans le débat futur des PU.
22 Septembre 2015 - 20:50
BMW devrait réfléchir et revenir en fournissant RB...
22 Septembre 2015 - 20:52
Marko le clamait haut et fort, sûrement pour faire le buzz :ferrari devait être une solution de transition en attendant le rachat de red bull par Vw/audi... Certes, il risque d'y avoir pas mal de moteur tdi disponibles sur le marché mais au vu de l'actualité, la situation se complique pour red bull. Mateshitz réajuste sa communication et ses prétentions. Bon courage à Ferrari. La mare rétrécit, les poissons frétillent.
22 Septembre 2015 - 20:52
D un côté tu as un constructeur automobile de légende qui fait châssis et moteur et se l autre tu as un vendeur de canette, si les canettes veulent rivaliser avec Ferrari, qu ils fassent le moteur aussi
22 Septembre 2015 - 20:53
Dommage le châssis RB est vraiment magique..Newey est un génie, personne n'arrive à son niveau, à part peut être Brawn...
22 Septembre 2015 - 20:55
Il sera impossible de savoir si le moteur Ferrari a vraiment les mêmes spec sur la voiture de Vettel ou sur les RB.
Il est tellement facile pour un constructeur de brider logiciellement ces moteurs, et impossible a vérifier pour le client.
Bref, Ferrari prend un gros risque car même si il joue l'égalité, ils peuvent s'attendre ce que RB hurle a la mort si ils sont derrière Ferrari.
Dans tous les cas, ça sent l’attrape couillon pour les italiens
22 Septembre 2015 - 20:56
Et pour Christian Contzen pourvu que RENAULT pense à lui...ou Dudot pour imaginer des développements futurs...
22 Septembre 2015 - 20:57
La F1 est une entreprise ultra libérale ou on cherche le profit à tout prix, c'est pas le monde de winie l'ourson, les gens sont là pour faire du revenu au maximum.

Il est clair que si RB et TR n'ont pas le même PU que Ferrari ils gagnerons beaucoup moins, ou moins facilement que l'écurie d'usine, donc moins de rentrées financières et donc moins de visibilité; ils sont pas fous chez RB.
22 Septembre 2015 - 20:58
Imo, Brawn même pas, car newey c'est la conception aéro pure et dure qui perdure sur une saison, des années alors que Brawn c'est plus des coups de génie.
Newey est vraiment constant je trouve, surtout ces dernières années, respect

Si RBR a le même moteur que Ferrari, il lutte pour le titre direct (s'ils arrivent à bien intégrer bien le nouveau moteur dans la conception de la monoplace, qui sera difficile pour l'année prochaine vu le peu de temps).
22 Septembre 2015 - 21:10

Oh çà fait mal un boumrang, redbull apprend à ses dépends qu'il faudrait tourner 7 fois sa langue avant de débiner son partenaire à la presse, celui là même qui a donné 4 titres de CDM à redbull.
J'ai vue le regard absent dans le vague de Horner dimanche,il était vraiment dans le vague je pense qu'il est entrain de cogiter en voyant le PU renault qui dispose encore 12 jetons à consommer pour 2015 suit sans trop de peine les Ferrari dont les jetons sont presque entamés, il leur reste 4.
Et voilà que le groupe VW se trouve dans la panade avec une lourde sanction financière qui va impacter certainement tous les programmes sportifs de la marque à moyen terme. Quand je pense que des actions de groupe ainsi que des plaintes de certains états procéduriers au USA viendront.....
Je comprends que redbull envisage cette fois de partir, l'exigence du moteur usine Ferrari n'est qu'un pretexte...Redbull n'a pas fini de regretter RSF1
22 Septembre 2015 - 21:11
On dit tous que la F1 actuel va droit dans le mûr depuis déjà 3 / 4 ans. Même si je n'ai pas d'affection particulière pour RB, je me dis que s'ils se cassent et que RENAULT ne revient pas en tant que Team et bien le mûr il va arriver à vitesse grand V .
22 Septembre 2015 - 21:33
Ca n'a même pas encore commencé que le ton est donné !
Bonne chance au futur motoriste de l'écurie autrichienne...
22 Septembre 2015 - 21:33
Je ne suis pasfan de redbull, mais pour le coup, ils ont raison. Je veux même aller plus loin : la FIA doit obliger par pe règlement les motoristes à fournir un moteur identique pour tout le monde. C'est pour le bien du sport !! A quoi bon faire de la f1 si les equipes privés ne peuvent battre les equipes usines !?
On veut du show ! Et cela passe par l égalité des chances.
22 Septembre 2015 - 21:35
Dans le fond, ils ont raison...Il est même curieux que les autres acceptent de payer des moteurs, sachant qu'ils ne sont là QUE pour faire de la figuration.
Je l'ai toujours dit...au lieu de crier sur un pseudo ratage moteur de Renault, on devrait au contraire les défendre puisque SEUL Renault avait prévu de fournir toutes les équipes à armes égales, c'était bien cela dont avait besoin la F1, et non, cette idée absurde d'un décalage entre le moteur usine et le moteur client qui fait qu'il n'y a aujourd'hui que 2 ou 3 gagnant potentiel, à savoir, Mercedes, Ferrari et éventuellement RBR...point barre (tant pis pour les autres ?)
22 Septembre 2015 - 21:41
Faut pas oublier que redbull voulait être l équipe usine Renault et donc avoir l avantage sur lotus.

Bien maintenant son l usine de personne et qu'ils viennent pas pleurer !!!
22 Septembre 2015 - 21:58
@pipine51

Pour ce que vous dites il y a le GP2, même châssis et même PU.
La différence ce fait sur les réglages et le pilotage.
La F1 doit rester l'ultime avec des différences à tous les niveaux.
Cela reste mon avis personnel.
22 Septembre 2015 - 22:06
@cabecou,

Tout à fait, différents chassis, différents PU (Mercedes, Renault, Ferrari etc.) MAIS Pas différents moteurs Ferrari (ou autres)!!
Autrement, Fini les Williams, McLaren, Lotus qui peuvent jouer la gagne...
22 Septembre 2015 - 22:32
C'est la F1 qui vacille sérieusement en cette fin septembre et peu de médias en parlent. Rien ne dit que Renault va continuer, les implications peuvent être nombreuses, que ce soit pour Lotus ou encore pour RB. Je rejoins les commentaires précédents, cette mascarade qui existe aujourd'hui entre les moteurs usines et les moteurs clients ne devraient pas exister.
22 Septembre 2015 - 22:39
non mais on rêve !!
RB avait bien demandé à Renault de ne pas fournir les dernières évos aux autres équipes en 2014, certains s'en étaient pas offusqués !!

et maintenant, ils exigent le même PU que Ferrari !!

22 Septembre 2015 - 23:03
@ bargeo : "et cela passe par l'égalité des chances" c'est vrai sauf que c'est un principe totalement contraire à l'esprit ultra libéral qui régit le monde de la F1. Cest même cette inégalité des chances qui fait avancer ce business dont les intérêts sont gérés par des consortium anglo-saxon qui font rarement dans le partage et interventionnisme égalitaire façon sociale démocratie... Si red bull veut un moteur usine, il faudra payer beaucoup plus cher, juste pour en avoir l'illusion car Ferrari aura toujours la primeur de sa recherche et développement, ce qui est bien normal au regard du prestige et l'aura de Ferrari. Marchionne est réputé pour être un bon joueur de poker...Red bull aurait du y penser avant, ils naviguent à vue et font dans l'improvisation voire même dans les réactions impulsives: Renault en 2016 c'était pourtant la meilleure solution d'attente. Red bull a de la ressource et de l'énergie , ils finiront par trouver une combine. De là à etre à nouveau champion, c'est une autre histoire.
22 Septembre 2015 - 23:16
Bonsoir , je pouffe RB quitte Renault ( ça peut se comprendre ) mais maintenant voilà faut un moteur !! pas d'étoile. .. alors Ferrari mais pour 2 ans par contre le même moteur usine que l'écurie à toujours refusée à d'autres du losange et si c'est non et bien je m'en vais ...... d'un autre côté Renault dit si je n'ai pas la part du gâteau d'équipe historique je m'en vais !! Bravo la FIA vous avez tuée la F1
22 Septembre 2015 - 23:19
"RB avait bien demandé à Renault de ne pas fournir les dernières évos aux autres équipes en 2014, certains s'en étaient pas offusqués !!"

Williams aussi avait demandé et obtenu ça de Renault contre Ligier. Pourtant, on lit que Williams est une grande équipe, elle...

Si la pression de Red Bull fait que les petites équipes retrouvent l'espoir d'avoir un moteur A à "vendre" aux sponsors potentiels, je suis pour. La FIA l'a imposé de 2004 à 2013, elle devrait le refaire !
22 Septembre 2015 - 23:31
Et puis il faut remettre l'église au milieu du village: à l'origine de tout ca, il y a l'extraordinaire performance de Mercedes . Est que ça décrédibilise Renault pour autant ? Je ne pense pas, Renault a prise une taule, ça arrive et pour s'en remettre il aurait fallu plus de sérénité et d'humilité de la part de red bull (faut pas rêver). On verra ce que donne l'association Mc Laren Honda et si ce type de partenariat est viable, quelle confiance est il possible de construire. Pour le coup Honda cest une véritable humiliation. Genre le 7-1 du Brésil contre l'Allemagne, foot coupe du monde. Oui, une taule en sport ca peut arriver...
22 Septembre 2015 - 23:38
@Raikko

je l'ai déjà dit plus d'une fois que je suis la F1 depuis 2004 donc ce qui s'est passé à Ligier, je ne suis pas au courant !!
22 Septembre 2015 - 23:40
@bargeo ta demande d égalité moteur est juste sauf qu avec la règle des 4 moteurs ;c est ingérable sur une saison ; entre les differents pilotes il y a des pannes des avaries etc...
et là merco vient de sortir une nouvelle version dispo uniquement pour hamilton
et rosberg et bingo rosberg il explose de suite son moulin ;si ils l avaient refiler à tous combien auraient exploser ??? tu n en sait rien ?eux non plus; rosberg a de fortes chances d avoir recours à un 5eme moteur les clients n ont pas envie de reculer sur la grille, toto explique tout cela .
RB ceux sont des compétiteurs certes mais d une exigence détestable
vaut mieux éviter de faire affaire avec eux . que des ennuis avec eux
Renault même au beau temps de la gagne recevez constamment des réclamations et des blâmes

sont usant comme partenaires ; à éviter ce que Mercedes a fait....
Ferrari on ne sait pas , Bernie va mettre son grain de sel , le gros chèque que reçoit Ferrari(le plus gros de tous ); dans la balance il pése il pése !!!????
23 Septembre 2015 - 00:04
s'ils arrêtent, ça fait des pilotes talentueux à récupérer pour une futur écurie Renault... non ? Cassez-vous RB.
23 Septembre 2015 - 01:00
@mario je te reponds sur le post " .... brille dans la nuit de singapour"

faut te calmer aussi et faire un choix
tu donnes raison à un type qui traite à tour de bras de fanatiques frustrés
les supporters de Renault et ce Mr comme personne ou presque ne le contre

poursuit l escalade jusqu à "f....... du Losange" avec une photo à l appui

ce n est pas un faute de gout , c est gravissime , cela mérite le pénal

dans la vie faut aussi savoir choisir ses amis et son camp

ici il y a plein de braves gens dont tu te moques à tort et là tu vas trop loin , aimer passionnément la f1 c est bien

insulter tout le monde puis redevenir sérieux et juste de temps en temps

"des éclairs de lucidité" c est lassant et frustrant à la longue

de plus contre productif http://www.dicocitations.com/citations/citation-58182.php.

23 Septembre 2015 - 01:19
le lien ne fonctionne pas :

Charles Maurice de Talleyrand " tout ce qui est excessif est insignifiant "
23 Septembre 2015 - 01:49
@mario si tu ne te moques pas des gens et que j entends des voix ok je ne saisis pas toutes les nuances dans tes écrits et je fais de mauvaises interprétations ; va falloir que je m améliore ou alors que je passe mon chemin sans te lire.

tu continues d agir et d écrire à ta guise c est ton choix et ton droit .

j ai très bien compris que les caractéristiques des voitures de fabrication française actuelles ne correspondent pas à ce que tu attends de ta voiture
tu achètes selon tes critères c est normal.
23 Septembre 2015 - 02:31
très cher mario tu te revendiques libre et rebelle j en prends acte

merci de m avoir accordé ton merci
23 Septembre 2015 - 02:33
L'avis des english (et autres fan internationaux de la F1) sur cette question :
http://www.jamesallenonf1.com/2015/09/whats-going-on-behind-the-scenes-in-f1-with-red-bull-renault-and-vwaudi/#comments

Abrutis de RB !
23 Septembre 2015 - 07:12
RB qui a gagné ses titres avec un moteur client et qui depuis 2014 perd tout alors qu'elle est l'écurie usine de Renault demande aujourd'hui d'avoir un moteur usine ferrari...... Je comprend pas faudra m'expliquer. ...
23 Septembre 2015 - 08:03
Mateschitz a surtout une bonne expérience des Ferrari "client" du temps où il sponsorisait Sauber. Il sait ce que c'est d'avoir un moteur vieux d'un an. Et le V8 client 2006 était une catastrophe...

Sinon, sauf à ignorer le passé, l'attitude n'est en rien différente d'autres top teams. En 93, Ron Dennis dénonçait l'anti-sportivité de Renault qui refusait de lui fournir un moteur et critiquait Ford qui ne lui donnait pas le même moteur qu'à Benetton.
Dans les 80's, c'est Lotus qui exigeait le même moteur que l'équipe Renault.

Dès 1998, soit 6 mois après le dernier titre, Williams se plaignait déjà du moteur "Mécachrome" pas assez puissant pour rivaliser avec McLaren-Mercedes alors que sans l'accord de Renault, l'équipe se serait retrouvée sans moteur jusqu'en 2000...

Quant au pilote le plus adulé qu'est Senna, il a menacé une paire de fois de quitter la F1 si on ne lui donnait pas un Renault dans sa McLaren ou un baquet Williams.
23 Septembre 2015 - 10:51
comme d habitude nous n avons aucun pouvoir sur le déroulement des événement

RB suit sa stratégie , Ferrari acceptera ou pas , nous sommes spectateurs pas acteurs .

je commente , vous commentez = nous brassons de l air sans aucune influence ..
23 Septembre 2015 - 11:01
Et bien le Circus de la F1 est peuplé de clowns, quoi de plus normal ?

- Hamilton refuse la concurrence de RBR (refus du moteur merco), il veut encore plein de titres faciles, un Grand Champion !

- Mercedes : la même (ils ne motorisent que des petits budgets), mais eux ils ont l'excuse en plus de vouloir protéger leur image de marque face aux langues fourchues de RBR.
- Renault : avec tout le cinema qu'ils font avec Lotus, partira, partira pas, un joli numéro .

- RBR qui fait un chantage au PU usine Ferrari après avoir vomi sur Renault leur moteur usine ...
Mais le spectacle de la F1 ne serait-il pas plus beau avec en plus de Ferrari et Mercedes, des RBR bien motoriséesb et avec Renault au budget "Historique" ?
23 Septembre 2015 - 11:10
Bernie Ecclestone parle de Honda mais pas de renault et de rb?...

peut etre qui botte en touche?..je sais pas quoi penser.

pourtant sur divers commentaires majeurs c'lui"Bernie" et CVC qui ont les cles de la solutions ..
CVC et BERNIE ne lache rien pour le moment..alors attendons et commentons a droite et a gauche et dire des betises.
23 Septembre 2015 - 11:14
@j-alesi "Mais le spectacle de la F1 ne serait-il pas plus beau avec en plus de Ferrari et Mercedes, des RBR bien motoriséesb et avec Renault au budget "Historique" ?

oui certainement mais ce ne serait plus de la F1 car trop idyllique
le diable , les diablotins , les entourloupes , le grand méchant loup....

et accessoirement "la course automobile "
23 Septembre 2015 - 11:15
"mariolotus"
oui je suis en accord avec vous pour le moteur Honda"tres mal joué ce moteur"
23 Septembre 2015 - 11:22
actualité est mauvaise maintemant . le probleme Volskwagen a une repercutions negative a l'ensemble du secteur auto...
23 Septembre 2015 - 11:26
N'empêche, vu que RBR est à vendre, pour moi y'a pas photo : le meilleur choix pour Renault, c'est de racheter RBR ! vu que la piste VW risque de tomber à l'eau.

ça semble farfelu comme ça, mais je serai pas étonné si la piste venait à être évoquée dans les prochains jours.
Et ne serait-ce que d'avoir un PU Renault dans les RBR si Renault rachète Lotus, ça non plus ça m'étonnerait pas. Rompre un contrat, si les circonstances changent, ça empêche pas de nouer un autre partenariat, si c'est de bon sens ...

Parce que je vois mal Arrivabene céder à un chantage, ne serait-ce que par principe ...

23 Septembre 2015 - 11:51
Encore une fois, tous les sites reprennent la soit disant info que RBR peut quitter la F1 fin 2015, mais y'en a pas un qui mène une analyse.

Pourtant ça me paraît assez évident : RBR à obtenu son statut d'historique et tout le pognon qui va avec en contrepartie de rester en F1 jusqu'en 2020 (ou 2018 mais ça revient au même).
Et Bernie me semble être suffisamment un vieux de la vieille pour avoir inséré des clauses rédhibitoires en cas de départ anticipé pour que ça n'arrive pas (genre rembouser toutes les primes "historiques" par exemple)...
23 Septembre 2015 - 12:13
Comme dit ci avant, nous ne sommes que des spectateurs pas des acteurs.

Le feuilleton RENAULT - RED BULL dure depuis bien longtemps et se prolonge beaucoup.

Plus le temps passe et plus ces deux entités seront en difficulté: il faut du temps pour concevoir et construire une F1 (surtout si on veut qu'elle soit compétitive).
La prochaine saison débute le 3 avril soit dans à peine plus de six mois. Les seuls essais autorisés auront lieu en février: il est toujours possible de les rater...mais avec quelles conséquences sur la saison à suivre!

Bref, chaque jour qui passe met les bureaux d'étude, puis les départements fabrication dans des difficultés de plus en plus difficile à résoudre.

Un retrait de la F1 ne me parait pas totalement impossible: le remboursement des primes ne pèse pas grand chose par rapport à ce que RB injecte chaque année dans la F1...en outre, il invoqueront la force majeure: impossible de rouler sans moteur!

Cela étant, une surprise ne m'étonnerait qu'à moitié: un rachat de Viry par RB (qui deviendrait ainsi son propre motoriste), un rachat de RB par Renault,...

J'espère pour les 400 employés de Lotus que LOPEZ a un plan B car quid si Renault décide soit de s'en aller soit de racheter un autre team (Force India, Red Bull ou, même Toro Rosso...)?
23 Septembre 2015 - 12:16
dans tout ça es ce que le rachat de RB par renault ne serait pas une bonne affaire RENAULT aurait alors les primes historiques garderait neway et serait seul maître à bord .es ce possible ou utopique ? moi ça me plairait bien !
en plus renault pourrait avoir un super sponsor avec ces fameuses canettes !!!
mdrrr !!!
23 Septembre 2015 - 12:22
Pour terminer: quelles vont être les conséquences du scandale VW?

On saura rapidement si WINTERKORN démissionne ou pas.

VW va devoir faire face à un effondrement de sa valeur boursière, à des pertes financières colossales (les amendes, la remise en conformité de 11 million de véhicules,...), à une perte d'image et, vraisemblablement, à une baisse de ses ventes (l'image est très importante sur le marché premium).

En conséquence, deux scénarios sont possibles:
1. on enterre le projet F1 car il va falloir faire des économies
2. on lance le projet F1 car il faut détourner l'attention en focalisant l'attention sur autre chose et montrer que l'on change

Je doute toutefois d'une prise de position suffisamment rapide pour influencer à très court terme la F1.
23 Septembre 2015 - 12:25
@vroom

Pourquoi pas? Tant RB que Renault disent qu'ils négocient. Ils négocient quoi? Si la rupture pure et dure est décidée, pas besoin de tout ce cirque uniquement pour discuter des dédits...

Je ne serais même pas surpris si mariolotus avait raison: des RB à moteur Renault (peut-être rebadgés pour sauver la face des deux intervenants).

Maintenant pour les primes historiques, je crois qu'elles sont perdues (ou plutôt doivent être renégociées) en cas de changement d'actionnaire.
23 Septembre 2015 - 12:31
et si toro rosso devenait Lancia .ha non çà c'etait en 2010 et depuis la marque est quasiment morte .
23 Septembre 2015 - 12:45
tout est cyclique dit on ici même des que RB a commencé son grand cirque mediatique s en prenant à Renault dans un premier temps puis à la F1 en brandissant la menace d un depart tres les ont cru .

nous sommes quelques uns à avoir evoquer le scenario de j-alesi
rachat de Rb par Renault cela a provoqué une belle hilarité
C.Ghosn trop radin , Renault trop pauvre pas les moyens de s offrir RB
pourtant c est sur que cela aurait du sens le PU de Viry est en bonne voie de guérison , il n atteindra pas la qualité et le rendement du Merco , mais sera proche du ferrari donc de nouveau un espoir de vrais courses disputées avec du suspens parce que aussi bien Ferrari que RB ont un bon châssis.

bon après le circuit compte beaucoup; nous sommes nombreux à avoir décroché plus ou moins à Singapour , certes Ferrari gagne RB fait 2 , merco pas de podium ok mais quel ennui ..... jamais content
23 Septembre 2015 - 13:08
pendant ce temps là, d'après Ecclestone, chez Ferrari on semble réfléchir à l'opportunité de fournir des moteurs à RB...

http://www.autosport.com/news/report.php/id/120943
23 Septembre 2015 - 13:18
"Pour ceux qui tentent de noyer le poisson avec la théorie du tous pourris"

Ça par contre, c'est l'argument corporatiste pour sauver un secteur...

Qui parle de défendre VW ??? Il n'y a par contre aucune raison de dire: "Dormez bien braves gens, plus besoin de regarder ailleurs ce qui s'y passe !"

Après un tel scandale, il y a obligation morale d'investiguer sérieusement sur toutes les marques. Si elles n'on rien à se reprocher, tant mieux pour tout le monde et ça leur fera de la pub.

De toute façon, en France, pas besoin de logiciel sophistiqué puisqu'on entend souvent un garagiste du réseau constructeur dire: "Votre voiture pollue un peu mais pas de problème si c'est nous qui l'emmenons au C.T..."
23 Septembre 2015 - 13:20
*si elles n'ont...
23 Septembre 2015 - 13:43
Menacer (du chantage de départ) avant même que les négociations n'aient réellement commencées, ils sont vraiment suffisant chez Red Bull... On peut reprocher bien des choses à Renault ces 2 dernières années, mais là Red Bull (du moins le top management du groupe) montre aux yeux de tous qu'ils sont vraiment des con*ards...

Quant à un moteur client, ça a toujours existé, et au contraire de beaucoup ici, j'ai connu l'époque des moteurs clients vieux d'un an, voire plus et je trouve que c'est une très bonne chose : les coûts de développements sont amortis et donc la location du moteur est moins chère. Du coup l'équipe qui achète un moteur client peut mettre davantage de ressources sur l'aéro ou éviter de recruter un pilote payant...

Et sur des circuits comme Monaco, Singapour, la Hongrie + les courses humides, le désavantage est très faible. (surtout que les moteurs vieux d'un an avaient en fait même pas 6 mois de retard, chez Sauber, ils avaient le Ferrari spécification Monza de l'année N-1 et à cette époque, il n'y avait que 2 ou 3 courses après Monza au calendrier).

Ce vieux moteur n'a nullement empêché Sauber de faire P4 en 2001, Fisico a gagné au Brésil en 2003 avec le Ford-Cosworth 2002,Alonso a réussi à qualifier en 17ème position sa Minardi (sur 22) en 2001 malgré un Cosworth utilisé par les Stewart en 98 !

Et il y a d'autres avantages plus généraux et politiques pour la discipline mais assez long à exposer...
23 Septembre 2015 - 13:46
Je sais pas si Ghosn à suffisamment de zéros sur son chéquier pour racheter RB. Cette solution me paraît utopique.
Par contre RB va ravaler sa fierté et Renault leur fournira le PU avec les 12 jetons ou sans.
Tout sa est une affaire de gros sous si Ghosn et Renault y trouvent leur intérêt toutes les insultes, les denigrements, et les coups bas seront vite oubliés. Et RB pourra ainsi préparer l'après 2016.
23 Septembre 2015 - 14:04
OK goodbye Redbull, de toute les façon ils ont des ailes .....
23 Septembre 2015 - 14:11
@Mathieu: ton constat est tout à fait vrai. Mais tu te positionnes dans la peau d'un team de milieu voire fin de grille.

RB a clairement dit qu'ils ne sont pas en F1 pour faire de la figuration. De là, tes arguments ne sont pas valables dans ce cas précis.

Maintenant, on est d'accord aussi qu'ils auraient du réfléchir avant. Ils se sont tirés une balle dans le pieds et leur avenir pourrait bien être plus terne que s'ils étaient resté avec Renault. Ceci dit, le mariage n'était de toute façon plus possible.
23 Septembre 2015 - 14:40
@Fab

Je trouve au contraire (si je puis me permettre Mathieu) que ses arguments sont d'autant plus vrais dans ce cas.

On ne peut pas toujours gagner, quelles qu'en soient les raisons. Bon, je vais dire que c'est clairement et entièrement de la faute de Renault sinon je vais encore me faire traiter de camé fanatico-pétaino-fasciste Renaultphile
Donc RB étant dans une situation difficile de leur histoire, ben il faut parfois accepter de passer par un moteur client comme Mac Laren et Williams en leur temps.
Ils auraient alors l'occasion de montrer, à PU inférieur, que leur chassis est fabuleux et donc dans un deux ou trois ans, de signer avec le meilleur moteur.

Mais non, RB réclame, vocifère, sûr de mériter le meilleur.
Je ne sais pas si ce sont des c...ards, mais en tout cas ils montrent une certaine suffisance et un manque d'expérience dans le monde de la F1.
23 Septembre 2015 - 15:08
Les déclarations de RB sont logiques: ils ne vont pas dire d'entrée de jeu qu'ils acceptent un Ferrari "version BB".

Si vous négociez, vous n'étalez pas vos cartes.

Mateschitz est un brillant homme d'affaire (on ne devient pas milliardaire en étant un c***)., il sait qu'il représente à lui seul 20% du plateau de la F1 (outre un circuit)et que ses deux écuries sont parmi les seules (avec Ferrai, Mercedes et peut-être McLaren) a n'avoir aucun problème financier.

La F1 peut-elle se permettre de perdre RB? Ferrai et Mercedes peuvent-ils se le permettre? (Ils dépensent beaucoup...si la F1 sombre, ils perdent leur investissement).

Je serais à la place de RB, je ferais la même chose: je menacerais de partir sans un moteur de pointe. (Williams et McLaren en leur temps n'avait pas le poids politico-financier de RB).

En a t'il vraiment la volonté ou est-ce du bluff pour obtenir le plus possible? Seul lui le sait...et il ne va sûrement pas le dire tant que tout ne sera pas bouclé.

Pour Renault, j'espère...mais je suis de plus en plus perplexe car pourquoi ne pas se décider? Qu'attends Carlos GHOSN?
23 Septembre 2015 - 15:20
@fredluccio: on dit tous la même chose en fait. Sauf que je me place dans la peau des responsables actuels de RB (avec leur vision à oeillères) alors que toi, tu parles plus généralement d'un passage plus ou moins obligé lorsqu'on fait de la F1, que RB refuse de voir.

Ce que décrit Mathieu est à mon avis impossible à envisager pour Marko à l'heure actuelle. Briller sur 2 ou 3 GP et rester dans l'anonymat le reste de la saison... Y a qu'à voir leur gueule depuis début 2014, malgré 3 victoires.
Même si on peut supposer comme le dit Lotus62 que les déclarations de Marko font un peu partie du jeu des négociations.
23 Septembre 2015 - 15:41
@Fab

On est bien d'accord.
Mais justement, quid de la stratégie comm de RB?
Pour l'instant, cette communication "agressive" (par rapport à Renault, aux écuries historiques, aux moteurs ont ils ont droit...) ne semble pas vraiment très efficace.
Leur reste-t-il beaucoup de marge de manœuvre? Peut-être qu'un peu d'humilité et de retenue dans la communication seraient les bienvenus?
23 Septembre 2015 - 15:42
* aux moteurs auxquels ils auraient droit
23 Septembre 2015 - 15:47
Faute d'avoir ce moteur Ferrari dernière version + l'assistance RB achète Ferrari
23 Septembre 2015 - 16:05
A se croire indispensable a la F1 en tenant des propos acerbes sans retenue envers son partenaire et la F1, RB est dans l'impasse avec cette affaire du groupe VW qui ne pourra probablement pas concevoir un moteur à moyen terme.Les coûts divers des pousuites d'après les spécialistes se chiffreraient aux alentours de 25 Milliards certes seront absorbables par le groupe à moyen terme, par contre la chute de la vente du groupe pesera lourdement à VW.Déjà il perd la place de nomber one dans le monde et la confiance est partie pour longtemps.Je viens d'apprendre sur RFI que la Chine serait sur la même ligne que le USA, un client essentiel pour VW
RB n'a plus le choix, il essai de trouver une issue laquelle? quitter la F1 la mort dans l'âme
23 Septembre 2015 - 16:09
"Peut-être qu'un peu d'humilité et de retenue dans la communication seraient les bienvenus? "

Sans doute mais ça ne changerait rien. Les autres se fichent de tout ça, ils refusent simplement de fournir un concurrent sérieux et se servent de l'opinion pour justifier facilement un choix un peu lâche. Et une fois RB parti, les parts du gâteau seront plus grandes...

C'est dans ces circonstances que l'on admire l'ouverture d'esprit et le goût du challenge de Renault et Toyota en 2007. Même si les japonais se sont offert une boîte "seamless" au passage.

Une solution pour Mateschitz: qu'il promette Newey en échange d'un moteur 100% identique à l'équipe d'usine et tout le monde fera des promotions
23 Septembre 2015 - 16:17
@zeph

@râikko
23 Septembre 2015 - 16:28
Et si RB agit de la sorte seulement car leur plan de vente à VAG tombe à l'eau ? La l'écurie est valorisée à xxx millions, mais après 2-3 saisons avec un moteur B elle vaudra combien ? Et à combien sera chiffrée la perte par an s'ils finissent 4 ou 5 au classement constructeur. Ca faut une sacré différence.

On parle du rachat de RBR, mais quid de Toro Rosso ? Peut-être pour cela que Tost faisait du pied à Renault.

Si j'étais CG, j'attendrais, de toute façon RBR n'a pas de moteur, il sait qu'ils veulent vendre, il n'est pas intéressé pour l'instant mais il attend un an de plus pour voir quel cirque cela va être. Franchement quand on est décideur on aime avoir une visibilité et la elle est vraiment nulle. Si RBR et Renault ne pouvaient plus travailler ensemble et se cachaient des infos c'est bien parce que Renault savait que RBR était en vente (ils ont du leur proposer un rachat, ca expliquerait la jalousie avec Enstone), donc pas envie de filer des datas.

RBR ils ont beau faire les malins, ils semblent qu'ils vont se retrouver les dindons de l'histoire. Les accords concorde prévoient bien une durée d'engagement, avec certainement des pénalités.

Enfin si RBR part, ne vous en faite pas, on trouvera bien des teams B pour monter en F1, que pensez vous que Ferrari fait avec Haas, que va faire Mercedes avec Manor ?

La F1 est juste devenue trop compliquée, trop chère et juste illisible même pour les passionnés que nous sommes. Je ne parle même pas du charisme des pilotes, la moitié je les croiserais dans la rue je ne les reconnaitrais pas.
23 Septembre 2015 - 16:29
@RaikkoE20

Je sais bien tout cela, mais parler de mauvaise communication ici n'est pas totalement innocent de ma part...

Quant au comportement des motoristes, comme dirait l'autre, "c'est le jeu ma pauvre Lucette".

Quand RB a choisi sa voie de comm, elle devait justement anticiper que cette situation puisse arriver: d'où l'hypothèse de la comm à revoir.
A moins qu'elle ne pensa être tellement bonne et indispensable qu'elle crut que tout le monde veuille lui fournir un moteur: d'où l'hypothèse de la suffisance.
Peut-être un peu des deux...

Pour Newey, il me semble qu'il désire petit à petit moins s'investir. Après, quelle est encore son influence chez RB, je ne le sais pas.
23 Septembre 2015 - 17:16
Remettons les choses en place : contrairement à Mercedes, Ferrari (Fiat) et Renault, Red Bull n'est qu'un limonadier.

A partir de là, et du fait qu'ils ont acheté leur équipe, ils prennent ce qu'il y a sur le marché comme moteur. Ils ont eu la chance d'avoir un moteur d'usine de 2011 à 2015), tant mieux pour eux. Ils n'en sont pas content et ont multiplié les déclarations sur le sujet et veulent changer, très bien !

Mais qu'ils ne se plaignent pas et n'exigent pas des choses des autres motoristes, qui ont leur propre équipe. Un concurrent ne va jamais vous fournir le top du top de sa propre technologie pour se faire battre par vous. Eh bien là c'est pareil. Vouloir imposer ses désirs à des groupes industriels qui emploient directement plusieurs centaines de milliers de personnes quand on est même pas 10 000 et qu'on a rien à voir avec le milieu concerné est d'une arrogance inqualifiable.

En outre, vu les déclarations récurrentes sur l'incompétence de son partenaire (qui lui fournit gratuitement un PU + une belle enveloppe), ça s'appelle cracher dans la soupe... Et là les pauvres chez Red Bull essaient de se faire passer pour des victimes est pathétique. Depuis 2 ans ils tapent sur Renault.
La réponse politique de Ghosn est admirable : plus de moteur et l'allié industriel Mercedes qui n'en fournira pas non plus... reste Ferrari et ses conditions qui ne conviennent pas à Mateschitz. Pauvre choux ! Fallait réfléchir avant au lieu de gueuler sans arrêt et de ne jamais louer la qualité du partenaire quand ils enchaînaient les titres...
23 Septembre 2015 - 17:24
Volkswagen : le patron est "infiniment désolé" mais refuse de démissionner...

ça chauffe pour lui.."RBR c'loin meme tres loin de c'penser"..

ya plein de reunions en ce moment..pas encore de dessisions... !

TOUT en vrille dans notre monde .économie ,climat, refigier ,terrorisme.etc
23 Septembre 2015 - 17:28
J'ajoute que chez Ferrari on a surement aussi de la mémoire : Red Bull leur a joué un beau tour de cochon en leur prenant leur V8 pour plusieurs années pour Red Bull et en s'en débarrassant dès la fin de la première année chez Toro Rosso pour récupérer le Renault champion du monde...

C'est incroyable cette mentalité chez ce genre de "nouveaux riches" qui croient pouvoir obtenir tout ce qu'ils veulent en y mettant le prix... Ils ont eu le Renault, ils ont eu Newey, (et sur les autres sports, ils ne savent que sponsoriser les champions en titre : Citroën sport du temps de Loeb, VW au Dakar puis en rallye ; Marquez en moto) là ils voudraient le top du top de Ferrari (ou Mercedes) et on leur dit non ! Du coup on a droit au chantage, pathétique !

Tout ne s'achète pas. La situation actuelle où ils sont sans moteurs, ce sont eux qui s'y sont mis dedans avec leur arrogance. Mercedes a été clair, on va voir ce que va faire Ferrari, mais ce retour de bâton n'est pas pour me déplaire... Il n'ont pas l'humilité nécessaire en sport auto. Récemment Williams avait fait preuve de beaucoup plus de classe vis à vis de Cosworth avant de passer au Renault ; la comm de McLaren face au marasme Honda est admirable, tout comme elle l'était vis à vis de Mercedes après 98 alors que les perfs et la fiabilité du moteur allemand leur a coûté au minimum 3 titres pilotes (2000;2003;2005) et 3 constructeurs (99,2000,2005)...

23 Septembre 2015 - 17:32
"BERNIE" ce bouge pour ne pas perdre "RBR"...fait pressions sur ferrari..

pour "renault" ne dit rien,evite meme sujet..

"RB" é important pour "bernie" pas "renault"..

c'comme cela que pense CVC bernie.
23 Septembre 2015 - 17:33
@Mathieu

C'est une autre façon de dire les choses.
Par contre: https://www.youtube.com/watch?v=9OBnvpzb560
23 Septembre 2015 - 17:42
Mario : "Bon, Ghosn et Mateschitz, réputés tous les deux intelligents donc raisonnables"

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les décisions des top managers ne sont pas prises après analyses fines etc (ça ce sont ceux en dessous d'eux qui les font)... Mais plutôt sur des coups de tête et des impulsions... En outre leurs égos surdimmensionnés n'aident pas à redevenir raisonnables...
23 Septembre 2015 - 17:58
@ mario tu le sais très bien en coup de coup dur le premier qui tombe c est le pdg; histoire de rassurer le bon peuple , comme quoi il y a une justice ...mdr...
cela marche toujours ...même en 2015
23 Septembre 2015 - 18:05
http://m.autosport.com/news/report.php/id/120947/austin-debut-for-renault-upgrade

Renault va utiliser ses jetons
Donc il vont racheter Lotus je l'ai vois mal partir de la f1 en injectant de l argent pour le moteur
Reste à savoir si RB veut utiliser ce nouveau moteur ...
23 Septembre 2015 - 18:27
@dylan

Si pour partir sur une bonne note
23 Septembre 2015 - 18:36
@mdu
Je vois pas l intérêt d injecter des millions d euros pour partir sur une bonne note surtout avec ghosn
23 Septembre 2015 - 18:40
23 Septembre 2015 - 18:54
Mariolotus red bull l'a bien cherché .la preuve mercedes et ferrari n 'en veulent pas de leur partenariat . Le boomerang leur revient dans la figure ça fait mal.mais domage que ça ne soit que du poker menteur.ils resteront.renault c'est moins sur.
23 Septembre 2015 - 18:59
Le pb c'est que RB est débile. Elle prend les motoristes pour des cons sans avoir de moteur. De l'autre coté les motoristes peuvent s'acheter des écuries.
23 Septembre 2015 - 19:01
Ferrari encore plus que Mercedes n a pas intérêt à armer RB pour ensuite se faire battre ;le risque de retombées négatives est trop grand.

Le prestige de la marque en prendrait un sacré coup : se faire battre par un concurrent c est le sport .
se faire battre par son client c est l humiliation suprême dans leur cas qui est très particulier .

chez Ferrari RB aura un moteur légèrement dégonflé ou rien .
RB il y a peu de temps encore prétendait même avec un moteur client on sera plus performant qu avec le Renault usine( dans ce cas de figure Marchionne avait dit oui peut être du bout des lèvres) , peuvent pas changer d avis constamment et réclamer toujours plus chez RB.
23 Septembre 2015 - 19:08
En même temps quand tu vois comment ils crachent sur leur (ex) motoriste, c'est compréhensible d'avoir des réticences à les motoriser, sans parler de la performance et du renforcement d'un adversaire de premier ordre.

Il faut reconnaître que la mentalité de RBR est merdique, on entends qu'eux depuis plus d'un an, toujours à l'ouvrir en public, à casser du sucre sur le dos de Renault (même si mérité), sans jamais les avoir cités lors des succès qui on fait de RBR une équipe renommée gràce à Newey mais aussi grace aux diffuseur soufflé, à la cartographie moteur poussée etc..

Les seuls à avoir été reconnaissant, ce sont les pilotes et en particulier Vettel qui lançait quelques fois le nom Renault, mais le reste du team jamais.

Je souhaite voir Renault en F1, je souhaite voir RBR en F1 mais ils manquent clairement d'humilité que ce soit au niveau médiatique que relationnel entre eux et leurs partenaires.

Wolf a été très clair, quand on voit la mentalité de RBR, ça te refroidi à l'idée de les motoriser.
Si j'étais Ferrari, je ne leur donnerai pas une version d'usine, qu'ils aillent se trouver un motoriste perso à l'image de McLaren.

Mais comme d'hab on a l'autre grippe sous (bernie) qui oeuvre en coulisse et qui va faire des enfants dans le dos d'une équipe, laquelle? Ferrari?

Ils veulent partir? qu'ils partent, ça fait 1 ans qu'ils nous rebattent les oreilles, c'est le moment ou jamais.

Ce qui est dommageable c'est pour les pilotes et la filière toute entière.
Ca serait le comble si Renault rachetais RB...
23 Septembre 2015 - 19:16
100 % d accord avec toi stefco
@mariolotus Lotus va être racheter par Renault
Et RB et TR vont être racheter si il parte de la f1
Pourquoi pas un rachat de RB par Renault ?
23 Septembre 2015 - 19:17
Et Lotus galererait mais serait encore en F1 si Renault ne les rachete pas
Avec maldonacrash et perez
23 Septembre 2015 - 19:21
"copié coller" new français..
Deux jours après les révélations qui ont fait plonger Volkswagen, son grand patron quitte le navire.
------------DEMISSION---------------
"Markus Winterkorn" n'aura pas résisté longtemps au scandale qui secoue Volkswagen depuis le début de la semaine. PDG de la marque allemande depuis 2007, il a annoncé sa démission ce mercredi, assumant sa "responsabilité" en tant que patron du groupe tout en assurant qu'il n'y avait eu "aucun manquement" de sa part.
"RB" pour son moteur?..inquietude..
23 Septembre 2015 - 19:21
Si Renault attend pour racheter Lotus c est sûrement pour attendre la décision de RB et en parallèle de Ferrari si il motorisé oui ou non RB
23 Septembre 2015 - 19:24
Ce serait un gros coup si Renault rachete RB
23 Septembre 2015 - 19:26
non "Dylanf1team"..Renault attend la reponse de "bernie"par ecrit..

"bernie" traine (peut etre qui ne veut plus?)
23 Septembre 2015 - 19:27
@mario...
"Renault est le CDM incontestable des ragots, des potins, de la salive gaspillée pour rien, de l'hésitation, des grillades sur asphalte, du j'avance et je recule, du pètage de plombs de ses supporters et des autres.
C'est déjà pas mal."...
Et non, encore une fois, tu te trompes, ils ne peuvent pas être CDM, puisque le CDM, c'est toi ! Petit rectificatif, donc, au mieux, ils ne sont QUE 2ème !!
23 Septembre 2015 - 19:29
http://m.autosport.com/news/report.php/id/120945/force-india-to-confirm-perez-in-mexico

Perez va être reconduit chez Force India
Qui avec Maldonado chez Lotus ( Renault ? ) ?
Esteban Oconn ?
23 Septembre 2015 - 19:29
Renault attend prime privilége de "bernie,CVC"...c'dit é redit en boucle!..

le blocage principal é la!
23 Septembre 2015 - 19:31
C'est vrai que le moulin est une daube, puisque sans modif, il termine 2ème, à la régulière devant les Merco qui ont des soucis moteurs...ce même moulin qui sans dépenser de jetons, gagne 1% de performance par GP...et qui en 4 ans, a fait gagner plus de 500 millions d'euros à RBR de part leur 4 titres...CHAMPION DU MONDE, TU ES je te dis !!
23 Septembre 2015 - 19:31
AHMA RB et renault ont deja discuté du rachat de RB par renault.
Donc ca ne c'est pas fait, maintenant Renault suit son chemin tout seul.
Ils regardent donc le cout de ce retour, si c'est trop cher, CG dira non.
J'ai l'impression que CG n'a pas recu assez d'argent de CVC, ou ca manque de sponsor...
Du coup, c'est pas gagné, d'ou la prudence de Prost...
23 Septembre 2015 - 19:36
Le plus rigolo pour cette fin de saison ??
C'est que lors du test du bloc amélioré qui serait la base pour 2016, RBR constate que l'évolution les projette en avant de façon importante, se retrouvant près des Merco et Ferrari...
Je ne vous dis pas ce qui se passerait dans les têtes des hauts patrons de RBR...
23 Septembre 2015 - 19:36
Me demandais combien de temps il allait tenir avant de nous sortir son discours habituel...

"Bref, c'est le genre de débat très constructif, à vouloir souhaiter des misères à tous"

Ah bon? La plupart des posts ci-dessus expriment leur raz le bol de la comm agressive de RB et montrent qu'elle a des conséquences négatives pour cette écurie. Et que finalement, si ils doivent payer les pots cassés, ce n'est pas non plus immérité. Pas plus, pas moins que ce que tu fais souvent ici pour Renault...
Plusieurs forumeurs (dont moi) indiquent même qu'il ne souhaitent pas le départ de RB. D'autres disent finalement "chiche" à DM...
C'est marrant tout de même cette façon de toujours voir le négatif dans les déclarations des autres...

"Vos gérémiades sont puériles et je persiste à dire que vous ne comprenez rien au sport, et surtout à la F1 ! "

Ben tiens... Oui, mon maitre...
23 Septembre 2015 - 19:38
@pipine51
Si il ce passe ça RB va supplier Renault de rester mais trop tard ...
23 Septembre 2015 - 19:40
Mario,

RBR apporte un moteur + fournisseur d'essence + 50 à 75 M€ en sponsoring au partenariat avec RB.

Au total, ca doit faire entre 100 et 150M€ par an.
Je dit ca un peu au pif, ce que je veux dire, c'est que MERDE il leur DONNE un paquet de FRIC ! 150 M€ par an, ca se merite, il faut etre gentil !
23 Septembre 2015 - 19:40
En fait, mario, est un peu le RBR du forum...il clame haut et fort, contre Renault (puisqu'il connait mieux que tout le monde...en n'étant mal informé !), et à la fin, il se prend une claqu..car il se passe le contraire de ce qu'il avait "intelligemment" annoncé !
23 Septembre 2015 - 19:44
Red Bull finira par accepter ce qu'on lui propose (un PU Ferrari client), mais en attendant en profite pour faire pression sur le petit monde de la F1, du motoriste concerné, aux instances dirigeantes. L'objectif étant peut être d'obliger la FIA à modifier le règlement qui imposerait alors une fourniture de spécification identique entre l'équipe d'usine et ses clients, en englobant désormais les fluides (carburant et lubrifiants) et les softwares.

Red Bull n'a rien inventé, une équipe comme Ferrari brandit régulièrement la menace du départ de la discipline dans le but d'obtenir certains avantages notamment lors de la renégociation des accords concordes.
23 Septembre 2015 - 19:46
Le PDG de Volkswagen contraint à la démission...fait tres mal o secteur auto..

les écolos tres content!! c' triste tout ça
23 Septembre 2015 - 19:49
RBR mettrait de son coté 275M€ dans son écurie...
23 Septembre 2015 - 20:03
Alain Prost a commis la même bévue en son temps : critiquer son partenaire motoriste et amorcer la rupture avant même d'avoir retrouvé un autre partenaire motoriste. Il a d'abord tenté de séduire Mercedes en engageant Heidfeld pour la saison 2000 en espérant convaincre Norbert Haug, puis s'est finalement tourné vers Ferrari avec succès pour la saison 2001, sans quoi les Prost Gp se retrouvaient sans moteur. Ca ne vous rappelle rien ?

Pour mieux comprendre les relations de l'époque :

"Beaucoup d’espoirs sont placés dans ce nouveau moteur (Peugeot), alors que l’année dernière des rumeurs avaient courues sur la volonté d’Alain Prost de changer de motoriste. Dès lors, les relations entre Peugeot et Prost n’avaient cessé de se dégrader.
Hélas, ce nouveau moteur va au contribuer au contraire en envenimer les choses. Manquant de fiabilité et peu performant, ce V10 plonge Prost Grand Prix dans les abîmes du classement, tandis que Prost et Alesi le mettent ouvertement en cause dans le fiasco de cette saison 2000.
Les relations deviennent exécrables, entraînant même la « grève » des salariés de Peugeot au Grand Prix de Magny Cours. La saison 2000 tourne même au ridicule avec un zéro pointé côté points, une dernière place au classement général (privant l’écurie des transports gratuits pour l’année suivante), le départ la queue entre les jambes de Peugeot, qui quitte la Formule 1 pour se consacrer au Rallye, et la fin des contrats de sponsoring, obligeant Alain Prost à se démener pour trouver moteur, investisseurs, et sponsors pour l’année suivante."

Les similitudes sont grandes entre les deux affaires.

Espérons pour les autrichiens que cette tentative de faire pression ne se retourne pas contre eux.
23 Septembre 2015 - 20:03
le plus inquiétant pour Viry dans l avenir immediat c est que RB ne parle
plus ou ne réagit plus sur les annonces de l introduction du pu amélioré

l annonce officielle (aujourd hui)dit cela se fera aux USA et de preciser "il sera disponible à partir de cette date"!!!!!

RB dans sa frustration pourrait il ne pas vouloir le tester en piste?(10 places
obligatoires de pénalité )

Toro rosso n a pas encore réagi nous ne savons pas jusqu à quel point ils sont libres de mener leur barque .
23 Septembre 2015 - 20:04
http://www.independent.co.uk/sport/motor-racing/red-bull-s-196m-budget-highlights-formula-one-inequality-9852378.html

Pour Renault je compte 35M€ de sponsoring infinity, plus au moins 15 M€ de total, plus 400M€ de dvpt et livraison du V6 su 4 ans (mais la je dis ca au pif).
23 Septembre 2015 - 20:24
AMuS qui semble avoir des sources fiables chez Renault Sport, dit que Renault n'utilisera que 4 jetons a Austin.
23 Septembre 2015 - 21:09
La f1 existait avant red bull bon debarras .j'espere que minardi sera rachetait car eux n 'avaient pas l'arogance des autréschiens . Un plouc.
23 Septembre 2015 - 21:17
Il faut arrêter un peu les jéramiades sur le départ de RB...
Comme la dit quelqu'un ci-dessus, RB cherche probablement par ses déclarations alarmistes à obtenir le maximum.
Donc, veulent-ils vraiment quitter la F1: j'en doute... Peut-être même qu'il y a plus de chances qu'ils restent que Renault s'en aille.

Comme dit précédemment, RB pourrait prendre le moteur client, gagner avec grâce aux fabuleux chassis qu'ils font depuis des années et prétendre rapidement à un meilleur moteur.
Bref, arrêter la comm et se retrousser les manches. Tiens, ce conseil me rappelle quelque chose...
23 Septembre 2015 - 21:25
Triste pour le personnel de l'ombre ,mais des têtes à claques ses dirigeants red bull!
Comme Certain Ici!
23 Septembre 2015 - 21:25
Audi; "Vorsprung durch Betrug"
Viens de lire quelques articles sur le DCI R9M 130ch de Renault et ce diesel est une petite merveille. Il innove, se dmarque des autres d'une maniere intelligente et s'inspire meme de la F1. Bref il reduit les Co2 et augmente son rendement grace a plein de solutions techniques interessantes... alors que d'autres utilisent la triche. C'est Renault qui devrait adopter le slogan "Vorsprung durch technik"
23 Septembre 2015 - 21:42
Vu les ressources de RB, leur chassis, leur puissance économique je ne me fais aucuns soucis pour eux sur l'intégration du PU Ferrari "client", c'est l'affaires de quelques semaine pour gérer ce changement; ils en sortirons plus fort et n'aurons aucuns mal a regagner des courses.
23 Septembre 2015 - 21:56
@Grider

Je ne sais pas si l'on doit reprendre le slogan de Audi (je trouve que c'est donner du grain à moudre à certains) mais en effet, moteur diesel à la pointe. J'ajouterais le travail de Renault sur le silence de fonctionnement. Bon, cela reste un mazout, hein...
Pour le coup, je le connais bien puisqu'il équipe mon GS 7 places (enfants obligent...). Il est incroyablement sobre (5.5L en éco conduite sur un bateau de 1.7 tonnes), il marche pas mal mais est une peu creux à bas régine (cause downsizing ).
J'ai essayé des moteurs TDi VW qui font tanks à côté.
23 Septembre 2015 - 21:59
C'est marrant comme il y a toujours quelqu'un pour ramener la nationalité autrichienne au milieu du débat... Et niveau suffisance, le français n'a pas grand chose à envier à qui que ce soit.

Franchement, le trio Mateschitz/Marko/Horner est critiquable mais la F1 a fait sa renommée avec ce type de personnage jamais invisible. Les Tyrrell, Walkinshaw, Briatore, Dennis, Williams, Chapman
23 Septembre 2015 - 21:59
@mariolotus

Toi qui prones la liberté de pensée et d'expression, je ne comprends pas que tu traites de plouc ceux qui se réjouissent du départ de RB.
Même si je trouve ça dommageable, il y a eu de la F1 avant la pseudo écurie historique RB et il y en aura encore après leur départ.
23 Septembre 2015 - 22:10
"et" commercial toujours

*Chapman et compagnie n'ont jamais été de petits anges bien polis. Franck Williams, très (trop ?) respecté aujourd'hui a tout de même réussi à choquer Frentzen par sa passion pour les tactiques militaires nazis.

Ferrari qui menace tous les 2 ans de partir si le règlement a trop d'aéro, pas assez de moteur, trop de gel, qui pleure pour changer le règlement pneu en 2005, en 93 pour interdire les suspensions pilotées... McLaren qui a balancé Peugeot, demandé l'interdiction des mass dampers, menacé de quitter la F1 si l'amende pour la triche de 2007 était trop lourde, etc. Est-ce si vieux ?

On peut ajouter Renault et Mercedes qui menaçaient de quitter la F1 si pas de KERS ni de PU.
23 Septembre 2015 - 22:13
Certes, un départ de RB ne gênerait visiblement personne ici, mais on ne peut pas dire qu'il y a foule au moments des appels à candidature...
23 Septembre 2015 - 22:20
@RaikkoE20

Je peux me tromper mais dans la phrase de stefco, quand il parle des autrichiens, il veut dire les patrons de RB mais pas forcément de tous les autrichiens, non?
De plus, il est le seul dans les derniers posts. Pourquoi ne relever que cela?
Pour des échanges sereins, il faudrait peut-être arrêter de chercher l'intolérance dans tous les propos postés dès qu'ils ont une position "en faveur de Renault"...
Certains ici en abusent pour décrédibiliser tout argumentaire, c'est franchement pénible et on arrive à des excès délirants voire gerbants (cf phots des nazis l'autre jour... )

"Franchement, le trio Mateschitz/Marko/Horner est critiquable mais la F1 a fait sa renommée avec ce type de personnage jamais invisible. Les Tyrrell, Walkinshaw, Briatore, Dennis, Williams, Chapman"

En effet, mais ils furent également en leur temps critiqués... Parfois justement et comme RB qui est loin comme tu le dis d'être tout blanc...
23 Septembre 2015 - 22:22
Je me demande comment est l'ambiance pour les 'petits" des deux écuries (RB STR).
Entendre a longueur de journée que sa boite va arreter, ca doit etre tres difficile, sauf si c'est de l'intox et que tous le monde en interne le sait.
Je sais que Matesicht a dit qu'il n'y aurait pas de licenciement (ca lui coute rien de le dire) et que tous le monde serait dispatché dans le groupe, mais qui peut croire que le mécano ou l'ingénieur présents en F1 aient envie de changer de boulot pour aller travailler sur un projet RB qui serait très éloigné de son boulot actuel. Sans parler des conséquences sur leurs vies personnelles (rien que le déménagement) Si les regles sont les même que chez nous on peut proposer à un mécano vivant en angletterre d’aller travailler sur une machine dans une usine RB en Autriche…
Bref on le sait tous si RB et TR ferment, socialement pour les deux écuries sa sera très dure...
Après les meilleurs trouverons du boulot sur les écuries restantes, et par le jeu des vases communiquant, financièrement les autres écuries récupéreront de l'argent de la part de CVC et des sponsors qui chercherons d'autres débouché sur la F1... Mais au final y'aura bcp de perdant si l'histoire se confirme !

Concernant le scandale Audi, je suis sur que toute l'industrie automobile se pose des questions, les contrôles vont être renforcé et cela ne doit rassurer personne... Le secteur déjà fragile risque aussi une rechute, Ghosn se dit peut être que c'est pas le moment de réinvestir massivement sur la F1, et il y'a même peut être quelque partenaires qui envisagerait de mettre le sponsoring dans des événements plus sur que la F1...

Cette année risque d'être un tournant pour la F1 et pour le monde automobile et les industriels redoutent plus que tous, l'incertitude !
23 Septembre 2015 - 22:24
@fredluccio
A 100 % en accord avec vous j'ai un R9M de 2011 qui a dépassé les 100000 cette semaine auncun problèmes sur mon scénic et j'en suis enchanté.

http://www.powertrain.renault.com/our-range/powertrain-units-of-our-range/1.6-dcir9m

Beaucoup de ces élément proviennent de la F1.
23 Septembre 2015 - 22:29
@cabecou

Il équipe d'ailleurs certaines Merco (classe A je crois). On peut penser que c'est un gage de qualité.
23 Septembre 2015 - 22:40
@räikko tu y crois toi au départ de RB ???!!!!
sérieux moi pas !!!en tout cas pas comme cela sur coup de tête
ils ont quand même 1100 salariés en responsabilité plus tous les à côtés
DM il a beau avoir des millions , il doit à un moment se poser des questions
les vraies , les questions de fonds , faut du temps pour arrêter une entreprise
qui est en plein boum , qui fonctionne etc....
ils ont encore un peu quelque chose d humain du moins je l espère pour eux.
23 Septembre 2015 - 23:05
En ce qui me concerne, je ne me réjouirais pas de perdre STR/RBR, ni Enstone dailleurs, car pour l'instant rien n'est offciel.

C'est effectivement un merdier pour la F1.

J'essaie juste de dire que RB a envennimé la situation médiatique bien pourrie dans laquelle Renault s'est mis tout seul comme un grand.
Renault-Nissan c'est une grosse boite, c'est une marque, un chiffre d'affaire, des salariés. C'est stupide, c'est une mauvaise analyse de la situation, la reaction était prévisible. D'ailleurs tu l'avais annoncé toi même il y a pas de temps.

Je comprends que ca fait chier RB de ne pas gagner, ce n'est pas bon pour son business (mais je pense que l'exposition médiatique actuelle est moins grave pour RB que pour Renault).

Si les 2 n'arrivent pas a travailler ensemble pour résoudre leur problème (on voit bien que la confiance n'est pas la), il vaut mieux se séparer. Par contre, c'était évident que cette évolution sera très problématique pour RB aussi.

Depuis cette crise RB se ridiculise, en changeant de tactique, et montrant tout son mépris pour ces "partenaires", les uns après les autres.

Voila Renault a merdé, mais vu comment ils agissent, je pense que RB a une _bonne_ part de responsabilité dans ce merdier.
23 Septembre 2015 - 23:07
Renault sait faire des moteurs, tout est question de budget et ni Mercedes ni Ferrari n'en manque.....
D'ailleurs, un p u monocylindre Mercedes a servi de test, destiné au départ aux vehicules de tourisme en multipliant les cylindres, et que l'on retrouve curieusement dans une F1.........
J'en viens même a penser que leur avance technologique sur les p u vient du fait Mercedes aurait eu vent des nouvelles réglementations moteur avant les autres.......
En effet ce monocylindre aurait commencé a voir le jour en......... 2010!
D'autre part si RB avait bien voulu "faciliter " l'implantation du p u Renault, plutôt que d'imposer ces choix..........
I, y a des torts des deux côtés c'est sûr, mais après quatres années de suprématie, RB aurait pu se comporter autrement et ne pas accabler un motoriste qui a participé a leur réussite.
23 Septembre 2015 - 23:14
@fredluccio

On peut quand même remarquer que "la mentalité arrogante des autrichiens" ou "les VW ne passeront plus la frontière" sont 2 formulations extrêmement connotées et qu'elles reviennent très souvent sur différents articles depuis quelques jours, et pas seulement ici.

Loin de moi l'idée de critiquer les messages pro-Renault mais il est justement regrettable que (comme je le disais hier) le meilleure WE de Renault depuis 2 ans en termes de compétitivité n'ait recueilli quasiment aucun message de satisfaction alors que pleuvaient au même moment ceux se félicitant d'un éventuel départ forcé de Red Bull.

On avait 4 jrs pour savourer avant de revoir la routine habituelle sur les prochains podiums, mais rien ou presque dans "Renault brille à Singapour" sinon quelques échanges partagés entre outrance et accusation de germanophilie...

Bref, j'espère que RBR-Renault offrira encore l'opportunité de rendre positif une saison bien trop longue à cause des 2 parties de ce partenariat qui ne cessent d'attiser les rancœurs de tous depuis le mois de mars.
23 Septembre 2015 - 23:15
Si renault n'a plus confiance dans son partenaire, je préfère qu'elle gère son propre projet, en étant maitre de son destin. Quitte, c'est vrai à prendre le risque d'avoir moins de succès qu'avec cette machine a gagner qu'est (étatit?) son ex partenaire.
Après, c'est mon avis de plouc sans aucune prise sur ce monde de tarés qu'est la F1. Je trouve qu'avec Enstone et Viry, le projet serait plus "sympa" et "aimable" pour moi.
23 Septembre 2015 - 23:37
@räikko j ai posté dans la soirée un sujet sur la prochaine sortie du pu
amélioré , pratiquement aucun commentaire sur ce fait très important
Viry mis à part le coup de poing sur la table de CG à Francfort
ne communique que sur cet événement depuis des mois au point d irriter
mario qui les traitent de baratineurs.
le seul post qui reprend la nouvelle précise que c est 4 jetons et non pas 12
utilisés cela me gène si c est vrai cela veut dire qu il y aura encore une autre introduction de jetons avant la fin de la saison sinon ils seront perdus?

c est cela qui est important pour Viry pour l instant; les gesticulations
médiatiques c est de la politique rien que de la politique , avec au final
des objectifs douteux , du chantage au départ... ou est le sport dans tout cela.
ou est la course automobile au milieu de ce fatras...????
23 Septembre 2015 - 23:45
@RäikköE20 N°1 Bis
Meme pro renault il n'y as pas de quoi se pavaner d'avoir reussi a marquer quelques points, d'ou mon silence et jaurai préférer et de loin voir RBR se fritter avec ces concurrents, Renault a foiré son p u, dommage, partie remise?
23 Septembre 2015 - 23:49
*de rendre positive une saison...

@lulu79

Pourquoi ne pas y croire ? Pour l'instant, ce n'est surement qu'un moyen de pression mais Mateschitz a dépensé "sans compter" pendant 11 saisons pour s'offrir ce qu'il y avait de mieux, mais si on lui dit non pour un moteur compétitif, pourquoi devrait-il continuer à payer 250M$ par an en sachant qu'il n'y aura pas plus de oui dans 5 ans faute de constructeurs désireux de venir en F1 et que suivre Mercedes est hors de portée d'un privé.
Milton Keynes n'est pas obligée de fermer puisqu'elle pourrait servir d'autres disciplines ou même l'industrie à l'image de l'usine Toyota à Cologne. Fabriquer une LMP pour un constructeur et même un voilier pour l'America's Cup font parties des possibilités. Je me fais plus de soucis pour Faenza et ses employés...
23 Septembre 2015 - 23:53
Perez reste chez FI en 2016.
24 Septembre 2015 - 00:05
ok merci pour le "rendre positive une saison...." c est bien de cela qu il faut parler , l espoir fait vivre .
24 Septembre 2015 - 00:12
finalement Prost il va etre obligé de reprendre le volant
24 Septembre 2015 - 00:13
VW : "cheatsrong"
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=600751#p600751

Honda : "que ceux qui pensent qu'il faut complétement revoir le design lèvent la main "
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=600746#p600746

24 Septembre 2015 - 07:53
fredluccio oui je veux parler des patrons un vrai bande de C*ns et si ils pouvaient disparaître du sport auto !
je ne connais pas beaucoup d'autrichiens les seules que je connaisse ne donnent pas une bonne image de l’Autriche en tout cas . MARIOlOTUS Qui es tu pour dire que l'on ne peut rire de tout un censeur , dieu ? un plouc !
24 Septembre 2015 - 08:15
Concernant l'évolution du PU Renault, à quoi bon utiliser 4 jetons, que faire des 9 restants, sachant que entre le GP d'Austin, ou l'évolution doit apparaître et la fin de saison il ne restera que 3 courses, une dernière évolution avec les 9 jetons au Brésil ?

Et à chaque fois dix places de perdues sur la grille pour RB et TR, sachant que leur partenariat avec RSF1 s'arrêtera à la fin de la saison 2015, tout sa me paraît étrange, qu'en pensez vous ?
24 Septembre 2015 - 08:27
bonjour , @ goldcup91 , oui j'irai dans ce sens .......
24 Septembre 2015 - 08:51
Honda pourrait se révéler contraint de motoriser Toro Rosso en 2016.
Une source au sein de la FIA a confirmé l’information .
pour motoriser Red Bull Racing, Bernie Ecclestone joue les intermédiaires et aussi
pour toro rosso...
pour "renault"rien pour le moment..je crois que le jeux n'est pas bon pour "renault".. la sorti
24 Septembre 2015 - 08:59
Winterkorn qui était appelé Docktor Qalitat et prétendait connaître toutes ses voitures jusqu'au moindre boulon, ne pouvait pas passer au travers du scandale.
IL a été éjecté (forcé à donner sa démission pour que cela fasse plus propre ) et il l'a bien mérité, on doit s'attendre à encore beaucoup de changement dans l'organigramme de VAG.
Pour "moumoutte" Marko le fait de se retrouver sans fournisseur de moteur "à sa botte" c'est à dire supportant toutes ses critiques ( certes méritées parfois mais sans pouvoir se défendre ) et ne tirant pas bénéfice des 8 titres mondiaux , Red-Bull s'attirant tous les mérites des victoires; Moumoute donc se retrouve dans la m...e qu'il a lui même voulu aussi je ne vais pas le plaindre.
Un peu de modestie et moins de morgue pour le partenaire pourrait encore remettre les choses en place, je ne souhaite pas le départ ni la disparition d'une voire deux équipes de F1, le plateau ayant de plus en plus de mal à s'étoffer vu le nombre de sponsors potentiels et le tsunami du logiciel malveillant n'incitera pas des possibles nouveaux arrivants à s'investir en F1, et çà c'est bien dommage...
24 Septembre 2015 - 09:13
Sa sent pas bon pour Lotus, malgré ce que veulent bien nous faire croire leurs dirigeants, impossibilité pour eux d'accéder au hospitalités de l'écurie car ils n'ont pas payer la facture de l'an dernier.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-bloquee-hors-de-son-hospitalite-a-Suzuka,95490.html

Retour devant la justice lundi prochain à Londres, est ce que Renault va sortir du bois à ce moment là ?
24 Septembre 2015 - 09:17
peut etre que "ferrari" a peur de ce retrouver dans la meme positions que "renault" si ça se passe mal..
que je comprend..mais qui ce rassure..

"RB" sera correct 'sil donne le moteur usine.
24 Septembre 2015 - 09:28
"Sachant qu'il reste 9 jetons, qu'en faire ensuite" ???
Peut être tout simplement modifier l'architecture complète du moteur, qui demanderait plus que l'année 2016 ne pourrait donner en jetons ?? Donc en quelques sortes, ajouter les jetons 2015 à 2016...
En tant qu'écurie complète, Renault va pouvoir optimisé l'osmose Moteur/chassis, ce qu'ils ne pouvaient pas faire jusque là puisque RBR leur fermait les portes...
En ce sens, Renault ne peut pas changé la disposition des éléments.
Ils ne peuvent même pas le faire en cous de saison.
S'ils veulent modifier en profondeur le moteur, ils ont nécessairement besoin de beaucoup de jetons d'un coup. car on ne peut pas modifier cela par à coup...
24 Septembre 2015 - 09:37
Y a surtout un m'attrapage médiatique pour faire peur a "ferrari"...

QUI CE RASSURE.. tout ce passera bien.
24 Septembre 2015 - 09:39
Picsou Ecclestone devra-t-il encore payer pour Lotus à Suzuka ou Lotus sera-t-il définitivement out ce week-end ???
Renault va peut-être sortir du bois au Japon pour une annonce que tout le monde de la F1 attend mais le scandale VW n'incite pas à l'optimisme ....
Pour en revenir à Red-Bull il est vraiment dommage d'en arriver à ce stade avec Renault, ici nous sommes dans un domaine sportif et en sport quand une équipe gagne tout le monde gagne et si elle perd (et c'est la glorieuse incertitude du sport) tout le monde se serre les coudes et fait front commun or ce n'était pas le cas Red-Bull s'attribuant tout le mérite des victoires et rejetant sur le les raisons de la défaite.
Renault a déjà gagné sans Red-Bull et pourra de nouveau obtenir le titre suprême sans le marchand de cannetes , en revanche sans Renault le palmarès Red-Bull est vierge, des pilotes sous contrat Red-Bull seul Vettel a gagné avec un autre moteur que Renault mais c'était au volant d'une Torro-Rosso.
24 Septembre 2015 - 10:05
CGh a bien dit nous ne serons plus fournisseur de moteurs; des lors plusieurs hypothèses sont possible nous ne sommes pas dans la tête des dirigeants de Renault????

Lotus la solution que l on ou a présenté comme une évidence ne se conclut pas ..
pourquoi...Prost reste évasif à ce sujet.

Lotus émet l hypothèse de continuer seul et confirme Maldonado pas forcement compatible avec Total grand partenaire historique de Renault
Gosjean s en va chez Haas après avoir déclaré sa flamme un mois plutot pour
le projet Lotus/Renault (il y a une anomalie quelque part)
Perez longtemps pressenti reste chez FI il joue la sécurité et la stabilité
c est son choix.

Renault/Lotus a de moins en moins de chance de se faire (mise au point de Prost hier) ils vont rechercher un deuxième pilote payant c est très probable.
Perso le fait que lopez reste actionnaire n est pas un signe positif pour
la crédibilité du projet .

il reste quoi comme option ?
Renault n a toujours pas officialisé la séparation s ils sont d accord cela devait être bouclé pour le bien de la F1 le rachat de RB par Renault cela a du sens , quand on voit ce qui se passe sur la piste depuis 2 mois des progrès
que des progrès et il y en d autres possiblement à venir .

l affaire VW c est un double coup dur pour les ex partenaires
1)pour RB le projet avec Audi s envole , la solution de transition avec ferrari
moteur client(b) n est plus au gout du jour
Désormais Il leur faut un moteur A pour gagner sinon on part c est logique chez eux
à suivre....

24 Septembre 2015 - 10:07
Oui quel cirque , la pétaudière cette F1 .. Le problème actuelle de VW ne l'empêchera pas d'aller en F1 avec 11 milds € de bénef. dernièrement c'est possible , qu'en à l'image !! vite oublié, les clients de ce groupe dans la majorité achètent une qualité, une gueule le CO2 passe en dernier ...
24 Septembre 2015 - 10:12
oui le business auto sera toucher c'sur...

l'environnemt n'est plus tres clair mais plutot sombre pour tout les consructeurs auto....

ya qu'a voir les bourses modiale..les cours chutes pour tout le monde.
LA F1 le dernier de leur soucis..
je crains que "renault" change sa positions de revenir vue les incertitudes actuelle .
les cartes sont rebatus..qui as les atouts? "bernie,CVC" ou les "constructeurs"?...je me pose la questions?
24 Septembre 2015 - 10:14
la suite .....

2)pour Renault , les economistes sont de nouveaux pessimistes et voient les retombées négatives se profiler bien au dela du seul groupe VW
la baisse du marché suite à la baisse de confiance des consommateurs va se propager partout sur la planete , les gouvernements prennent la chose aux serieux et partout on ouvre des enquetes , peut etre ni aura t il pas d autres coupables????
mais la confiance va en prendre un grand coup derriere la tete et sans la
confiance des consommateurs plus de marché possible....

adieu veaux vaches cochons de nouveau le repli
donc Renault pourrez bien quitter la F1 comme l on fait Honda , Toyota Bmw Sur fond de crise économique...

la donne vient brutalement de changer et la FIA qui n a pas toujours pondu
son reglement 2017 cela aussi etait dans la balance pour C.GH

les pointeurs negatifs s accumulent c est pas bon .....
24 Septembre 2015 - 10:14
Ah ! Enquête aux USA sur le V6 3 l. TOI de VW .... L'Amérique veut tuer
24 Septembre 2015 - 10:40
je sais pas ?.."RB" pourrait invoquer qui ne peut pas avoir le moteur usine de ferrai..!..et "renault" pourrait invoquer que c'"RB" qui veut partir avant 2016..

les deux arguments peuvent ce defendre...

"CVC,Bernie" c'a eux de regler le probleme avec plus argent...
je le sais par experience..nous en suisse c'comme cela..
24 Septembre 2015 - 10:51
@ mario beau mer...r le mot n est pas top fort tout cela comme tu le denonces
souvent à cause de 2 fortes têtes .... moi je dirai 3 (Bernie)

beaucoup de paragraphes pondu par BERNIE dans le dispositif de CVC empêche un fonctionnement serein de la F1 , c est une entrave à la sérénité de cette
activité du sport auto.

bien des solutions simples pourraient voir le jour mais voila la règle ne le permet pas .

les droits historiques , le changement de nom qui fait perdre etc..etc....
24 Septembre 2015 - 10:51
le merdier vient que la f1 est devenu tellement cher que seule la victoire est admise .
il ne peut y avoir qu'un vainqueur .le plouc.
24 Septembre 2015 - 10:53
Complétement d'accord avec:

@Mathieu

Remettons les choses en place : contrairement à Mercedes, Ferrari (Fiat) et Renault, Red Bull n'est qu'un limonadier.

A partir de là, et du fait qu'ils ont acheté leur équipe, ils prennent ce qu'il y a sur le marché comme moteur. Ils ont eu la chance d'avoir un moteur d'usine de 2011 à 2015), tant mieux pour eux. Ils n'en sont pas content et ont multiplié les déclarations sur le sujet et veulent changer, très bien !

Mais qu'ils ne se plaignent pas et n'exigent pas des choses des autres motoristes, qui ont leur propre équipe. Un concurrent ne va jamais vous fournir le top du top de sa propre technologie pour se faire battre par vous. Eh bien là c'est pareil. Vouloir imposer ses désirs à des groupes industriels qui emploient directement plusieurs centaines de milliers de personnes quand on est même pas 10 000 et qu'on a rien à voir avec le milieu concerné est d'une arrogance inqualifiable.

En outre, vu les déclarations récurrentes sur l'incompétence de son partenaire (qui lui fournit gratuitement un PU + une belle enveloppe), ça s'appelle cracher dans la soupe... Et là les pauvres chez Red Bull essaient de se faire passer pour des victimes est pathétique. Depuis 2 ans ils tapent sur Renault.
La réponse politique de Ghosn est admirable : plus de moteur et l'allié industriel Mercedes qui n'en fournira pas non plus... reste Ferrari et ses conditions qui ne conviennent pas à Mateschitz. Pauvre choux ! Fallait réfléchir avant au lieu de gueuler sans arrêt et de ne jamais louer la qualité du partenaire quand ils enchaînaient les titres...

Mariolotus toujours aussi bizarre ou nul dans les discussions, si toi aussi tu veux quitté CR comme RB la F1, je comprendrai... tu déteste RENAULT, il faut te l'avouer
24 Septembre 2015 - 11:35
@yannix 07h57 difficile de ne pas être d accord avec toi
je ne sais pas combien de temps encore RB va garder son aura médiatique dans les
sondages planétaires ??????

je lis les commentaires des internautes ....RB team/résultats sportifs encore bonne cote ; RB/team dirigeants la cote baisse sérieusement
bon nous sommes en France ; sur les sites de langue anglaise les opinions negatifs augmentent aussi
24 Septembre 2015 - 12:16
Prochain line up Lotus PM et JP, autrement dit une grosse bouse en pilotage à 35 millions et un jeune qui ne brille absolument pas.
Je comprends pas que Renault laisse faire sa; si ils doivent réellement revenir c'est pas avec ces deux brèles qu'ils vont pouvoir progresser, il y à des éléments qui m'échappent de plus en plus, pour moi le retour deviens vraiment utopique.
Et maintenant Honda qui menace de se retirer car les développements moteur ne sot pas suffisants.
Sa sent vraiment mauvais en F1. Le navire F1 prend l'eau de toutes parts.
24 Septembre 2015 - 12:31
d
24 Septembre 2015 - 13:21
Faute de F1 ! Nlle discipline course de patinette GT et Gordini ...
24 Septembre 2015 - 13:37
24 Septembre 2015 - 13:38
Oui mario le mans c'est le top d'organisation et règlement qui " tient la route " dommage qu'une fois l'an ..
24 Septembre 2015 - 14:05
Sergio Perez est confirmé officiellement par Force India pour la saison 2016 !
Le mexicain est le 3ème pilote après Hulkenberg et Grosjean à préférer un autre volant qu'un volant à Enstone pour la saison prochaine, c'est la preuve que la situation est complexe et demeure floue malgré les articles de presse qui annoncent que le retour est quasiment acté aux détails près.

Le retour de Palmer au volant en EL1 n'était pas prévu mais avec les retards de paiement concernant l'hospitalité à Suzuka, l'écurie n'avait sans doute pas d'autre choix ... et Grosjean peut déjà s'estimer heureux de pouvoir conserver son volant en course.

24 Septembre 2015 - 14:10
Selon un sondage Harris Interactive France, 90% des personnes interrogées pensent que d'autres constructeurs trichent concernant les tests d'homologation. VAG ne sera pas le seul groupe automobile impacté, c'est tout l'industrie automobile qui va pâtir de ce scandale ... qui tombe d'ailleurs très mal pour l'annonce du retour de Renault en tant qu'écurie complète.
24 Septembre 2015 - 14:12
Concernant les voiture VW, je commence à comprendre la tonicité de leurs modéles.J'ai eu l'occasion de conduire un touran 2l TDI en (common rail) DSG 140ch Paris/Gresse en vercors dans les Alpes, vraiment j'étais stupéfait par la perf de ce modèle, en comparaison à mon scenic DCI 160ch EDC, je me demandais si son moteur développe que 140ch!!!!
24 Septembre 2015 - 14:16
@ zeph.: "le CO2 passe en dernier": VW s'est fait chopé parce qu'il a triché pour pouvoir homologuer ses voitures en fonction des normes américaines qui sont différentes des normes européennes.
Normes US: ciblent les émissions de NOX et moins le C02
Normes UE: limitent le C02 et moins le NOX (pour l'instant)
VW a fait le choix de ne pas investir pour développer un nouveau moteur répondant aux normes US en "adaptant" leur 2.0 TDI d'abord conçu pour répondre aux normes UE. Cela était surement motivé pour remplir rapidement des objectifs commerciaux, imposer le diesel aux US (en communicant sur la propreté et la sobriété...) pour atteindre le rang de numéro 1 mondial et dépasser Toyota. VW a volontairement triché, en tout connaissance de cause, de la loi et ceci malgré plusieurs avertissements de l'administration US. Ca ressemble au naufrage du Titanic: je suis le numéro 1, insubmersible, sûr de ma force, attention aux iceberg, pas grave je fonce quand même. Pour le fric, au détritement de tous et de tout. Question confiance, image de marque,il y a mieux même si VW s'en remettra (la magie de la communication, j'attends avec impatience les prochains éléments de com du groupe VW). Le 2.0 tdi VW ne respectait pas les normes US (NOX) mais respectait les normes UE (C02). Donc quand j'entends Besancenot sur France info dire que les constructeurs français trichent de la même façon que VW, c'est faux. PSA/Renault pas présents aux USA donc ne peuvent pas contrevenir à la norme US en enfreignant la loi. Respectent la norme UE, en la contournant (on peut s'interroger sur la validité de la norme UE) mais en respectant la loi où il est écrit un truc du genre :" il est interdit d'utiliser un logiciel pour fausser les résultats d'émissions polluantes". Comparaison n'est pas raison, comme dirait l'autre.
24 Septembre 2015 - 14:19
Tu ne nous apprends rien...
J'ai déjà vu cela dans un journal.
VW déclarait une certaine puissance de leur moteur, par exemple 140ch, le calcul des chevaux fiscaux, et tout le tralala, est donc calculé sur cette base. Dans les revues automobiles, ces voitures sont alors super bien classées grâce à leur moteur qui semble avoir plus de punch...et au moment de passer la voiture au banc de puissance, on se rend compte qu'en fait, elle n'en fait pas 140 mais 160...
Cela a déjà été dénoncé avec toute la fraude derrière, au niveau des états...
Ce n'est donc pas nouveau...et c'était déjà VW...
24 Septembre 2015 - 14:26
@ alonso130R: "Selon un sondage Harris Interactive France, 90% des personnes interrogées pensent que d'autres constructeurs trichent concernant les tests d'homologation. VAG ne sera pas le seul groupe automobile impacté".
Dans mon précèdent message, je parlais de la magie de la communication, voici le premier élément de communication (non officiel) de VW. Un bon sondage pour manipuler l'opinion et relativiser la faute. Qui, à mes yeux, reste grave.
24 Septembre 2015 - 14:31
fredluccio

"Certains ici en abusent pour décrédibiliser tout argumentaire, c'est franchement pénible et on arrive à des excès délirants voire gerbants (cf phots des nazis l'autre jour... )"

ben voyons ! et comparer les designers de VAG ,je cite, aux "designers de la Wehrmacht", n'est ce pas gerbant ? Je remarque que sur ce coup là, tu n'as pas relevé, c'est donc que ça n'a pas du te choquer ... Ma photo était seulement là pour illustrer "l'excès délirant de certains", pour reprendre tes termes qui assimilent TOUS les allemands et les autrichiens ACTUELS à des nazis et qui donc à n'en pas douter considère le PDG de VAG comme le nouveau fuhrer ... c'est sidérant mais et c'est triste, je suis persuadé de n'être pas loin de la réalité étant donné certains propos qu'on peut lire régulièrement sur CR venant de diverses personnes (tu veux les noms ou c'est bon ?). Imaginons que des personnes résidant outre rhin nous lisent ou des expatriés allemands en France, à ton avis comment trouveraient ils cela ? Sont ils moins respectables que d'autres ?

Et en même temps quelqu'un qui use de tels arguments ou de tels sarcasmes perd toute objectivité à mes yeux et bien oui, en quoi est ce choquant ? Comment veux tu qu'un mec qui insulte des gens à cause de leur nationalité soit crédible au moment d'émettre un avis sur les faits et actes de ces mêmes personnes ?

Au passage, je remarque que ces derniers temps tu te mets à reprendre systématiquement raikkoe20bis ... c'est le fait qu'il se mette à critiquer Renault qui te dérange tant que ça ? Ou alors tu te dis que si même un mec aussi objectif, censé et posé que lui s'y met, quelque part ça donne raison aux détracteurs de la marque et du coup ça met à mal ton discours moralisateur sur le "c'est pas bien de critiquer".
24 Septembre 2015 - 14:50
il est vrai qu'ils m'arrivent de me moquer de la nationalité de certains autrichiens.
mais quand je défend l'idée d'une écurie Renault en France on me répond que c'est pas possible les anglais sont les meilleurs que çà ne marchera jamais !
red bull donne une très mauvaise image de l’Autriche par leur arrogance et leur sentiment de supériorité .je trouve qu'il donne le bâton pour ce faire battre .certains trouvent que ce n'est pas bien de faire certains rapprochement mais contre le passé il n'y a rien a faire çà vous suit .mais on est charlie ou on ne l'ai pas .faut pas tout prendre au pied de la lettre .
24 Septembre 2015 - 14:58
Guiguihoan

l'institut de sondage est indépendant, mais si tu crois au complot, libre à toi ... en revanche, tu penses sérieusement que l'ensemble du monde de l'automobile ne sera pas ébranlé par cette affaire ?

Au contraire et je ne suis pas le seul à le penser, d'autres constructeurs et équipementiers automobiles ont également "dévissés" à la bourse, pas plus tard qu'avant hier :

http://www.lesechos.fr/medias/2015/09/22/1158066_volkswagen-les-autres-constructeurs-devissent-en-bourse-web-tete-021346076799.jpg

et les consommateurs ne sont pas naifs, il est bien évident qu'ils vont se poser des questions et pas seulement sur VAG, on peut donc s'attendre à un ralentissement des ventes de diesel. Par contre il est certain que VAG sera le groupe le plus impacté et de loin.

Encore une fois mon discours n'a pas pour but de dédouaner VAG de sa lourde faute, il faut arrêter avec ça
24 Septembre 2015 - 15:05
mariolotus

"Si le 2.0L TDI faisait au banc 160 cv au lieu de 140 quel intérêt de ne pas avoir confirmé sur les catalogues qu'il en avait plus ?

Je ne comprends pas ?"

je pense que la personne faisait référence aux rencontres avec la presse pour l'essai d'un nouveau modèle, il a été suggéré que certains constructeurs gonflaient la puissance moteur pour ce test, pour s'attirer des avis favorables de la presse. Cette augmentation de puissance ne se retrouvait pas sur les modèles en concession.
24 Septembre 2015 - 15:12
mariolotus

j'admets que la publication de la photo ait pu choquer, je le comprends tout à fait

Il faut dire aussi que certains comportements poussent au vice
24 Septembre 2015 - 15:41
mon dieu un photo du prénom que tu sois châtié et bannis alonso130r.
tu as choqué mariolotus.
24 Septembre 2015 - 17:52
*Jorda
24 Septembre 2015 - 17:56
http://fr.motorsport.com/f1/news/l-humeur-de-cirebox-red-bull-et-le-scandale-volkswagen/

sinon sur le sujet moteur la bonne procédure , la classique , celle que tour le
monde s applique; le b a ba du monde des affaires c est de négocier un accord avec un nouveau partenaire avant de dénoncer celui existant .

Tellement le melon chez RB que ...des amateurs ...
24 Septembre 2015 - 18:05
@ Alonso 130 R: "l'institut de sondage est indépendant, mais si tu crois au complot, libre à toi ..." Bonjour Alonso, non je ne crois pas à la théorie du complot mais plutôt au travail efficace (et discret) des sociétés de lobbying de concert avec les publicitaires/boites de communication/relationnel. Les mêmes qui sont en charge de veiller à la bonne réputation, affichage d'une marque sur internet, au référencement sur google qui envoie les requêtes de recherche vers certains sites plutôt que d'autres, aux contributions artificielles sur les forums, de commander des sondages en formulant la bonne question pour obtenir la bonne réponse, le tout proposé en "prêt à servir" à des médias eux mêmes vendeurs d'espaces publicitaires pour de grands constructeurs autos... Bon, je force un peu le trait mais ça marche comme ça. Les cabinets de conseils et lobying, ce n'est pas une croyance mais bien une réalité. Le procédé est malhonnête mais pas hors la loi...
Pour en revenir à VW, ils s'en remettront, parce que le groupe possède des marques exceptionnelles, de très bons produits un ou deux crans au dessus de nos productions nationales, faut bien le reconnaître, la culture de la qualité "perçue", leaders technologiques, etc... et parce que ils sont allemandsj'ai rien contre les allemands, au contraire, même si parfois ils m'agacent, c'est pour ça que j'apprécie vraiment quand on les tape (rarement) au foot, basket, tennis, F1 et babyfoot au camping en été.
24 Septembre 2015 - 18:28
Une chose est sûre : la FRANCE est en dehors de tout scandal aux USA, tout simplement car on y est pas présent ni PSA, ni Renault.

Par contre, ça me ferait marrer que Mercedes soit concerné pour ses véhicules diesel à moteur Renault
24 Septembre 2015 - 18:34
comme la F1 aime se faire peur
maintenant c est Honda qui rejoint RB et Renault sur un possible départ en 2016

Bernie et Todt va falloir trouver dans votre boite à outils quelque chose pour chacun des 3 sinon....
24 Septembre 2015 - 18:51
@raikkoE20

"Loin de moi l'idée de critiquer les messages pro-Renault...forcé de Red Bull."

Je ne pense pas que tu veux absolument critiquer tous les messages en faveur de Renault, je constate simplement une certaine dérive "communicative" de certains ici dans la décrédibilisation de tout argumentaire des fans.
Je pense en effet que tu es indéniablement un des animateurs les plus objectifs et modérés ici. Ca c'est pour mon côté girouette froussard... I'm joking...
Justement, il me semble que le peu de commentaires face à la belle course de RB est liée à l'ambiance actuelle. En effet, le premier qui exprime sa satisfaction face à ce genre de résultat est repris de volée en indiquant qu'évidemment, la perf est liée au chassis et non à Renault.
Moi-même, suite à une analyse de Moncet, j'ai pensé un moment parler que peut-être la bonne perf de ce week end était (un peu...) liée à une facilité d'exploitation historique des moteurs Renault. Depuis les années 90, Renault a toujours privilégié cet aspect face à la puissance. Mais finalement, je me suis abstenu car sinon, c'est procès d'intention (il parait que je suis plus fan de Renault que je ne veux bien le dire... ), querelles, insultes voire même menaces... Faut arrêter!!!
Bref, il y a le fond (tout est discutable) et il y a la forme et connaissant ton objectivité, j'ai parfois du mal à comprendre comment tu peux "mettre de côté" la forme de certains discours.
Possèdant moi-même cette moto, j'ai fréquenté de nombreuses années le forum "street triple" et jamais, jamais je n'ai lu de commentaires méprisants, suffisants ou insultants comme cela est fréquent dans certains échanges ici. Et pourtant, il nous arrivait de parler politique...

Pour finir, venir sur un site appelé CR et critiquer tous les jours la non objectivité de certains fans tient tout de même du masochisme, non?
Passion ne rime pas avec raison, quel est l'intérêt?

Après, c'est n'est que MHA...
24 Septembre 2015 - 19:19
@ esartinulo : tu as certainement raison, et je me doutais bien que si j'envisage que qq merco aient un PU renault aux USA, ça pouvait être aussi le cas pour des Nissan ... C'était juste pour caser qu'on vend pas de véhicules nationaux là bas, et que le scandale pouvait revenir au nez de Mercedes par la barbe de Renault histoire de dérider l'ambiance qui traîne ici
24 Septembre 2015 - 19:25
Bonsoir à Tous Petit HS d'un amoureux de la France.

@Guiguihoan : [...] de très bons produits un ou deux crans au dessus de nos productions nationales, faut bien le reconnaître, la culture de la qualité "perçue", leaders technologiques, etc...
Très juste, mais si je puis me permettre, La Deutsche Qualität se limite au seul secteur automobile, et plus particulièrement au plastik moussé

Plus sérieusement, étant issue du secteur aéronautique, et ayant travaillé avec des anglais, des allemand, et des italiens, je peux vous assurer que les Français sont des gens très compétents, et il n'y à que nous même pour penser le contraire (C'est toujours mieux ailleurs parait-il...)

Peut-être y a t'il ici des gens qui se souviennent de la livraison Fal, du premier Forward Fuselage A350

Fin HS

Vive la France, Allons enfant de la patrie... Ok je
24 Septembre 2015 - 19:33
@ More_Powerfull
nan tu reste içi compatriote
24 Septembre 2015 - 20:06
RäikköE20 N°1 Bis
10 ans...

http://www.formula1.com/content/fom-website/en/video/2015/9/Raikkonen's_last_gasp_victory_in_Suzuka_2005.html

Merci pour la vidéo, put..n 10 ans déjà ! la F1 qui revivait un peu après les années Ferrari, mais au moins elles étaient rapides, sûres, nerveuses, un régal !

Vous avez-vu le carrossage ? impressionnant ! Avec les pirelli (j'ai rien contre eux ni aucun fanatisme pour Michelin, et je me rappellerais toujours que les meilleures gommes "classiques" que j'ai eu montées sur sur une auto de "tourisme" c'était des Goodyear "Eagle F1", une vraie tuerie !!! Même sous le pluie, avec des rigoles d'eau, impossible de décrocher au point de vraiment la chercher ... Du pur bonheur ... qui hélas n'a duré que 4500km (ça aussi je m'en rappelle, mais bon, j'allais juste au boulot, il pleuvait pas tous les jours et c'était un peu valonné ! )
24 Septembre 2015 - 20:20
@ mario le son !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bien sur les images sur la piste +++++
mais le son !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ++++++++++++++++++
tristounet quand même ce que l on nous propose depuis 2014
24 Septembre 2015 - 20:21
j'en ai oublié de conclure : avec les Pirelli, on dirait que dès tu fais le moindre réglage sur le train avant (carossage, pressions, etc ... enfin la base même du sport auto/moto), et bien non, en fait, t'as pas le droit, c'est réglage citadine de Madame tout le monde !
Et pirelli (censé remporter l'appel d'offre) qui réclame 18 séances d'essais (je rêve ou j'hallucine) pour ses gommes en vue de 2017 ... Face à Michelin qui se positionne comme ayant un produit "parfait pour la F1 comme le montre le Wec", et presque "clé en main" ... ça m'tonnerait pas qu'il y ait du changement de ce côtéb là ... C'est pas Mercedes qui risque de traîner la patte
24 Septembre 2015 - 20:23
@j-alesi mille merci pour cette vidéo ; c est par toi que j aurai du commencé

rendons à César ce ...... merci merci+++++++++++
24 Septembre 2015 - 20:45
@ lulu79 : @j-alesi mille merci pour cette vidéo ; c est par toi que j aurai du commencé
rendons à César ce ...... merci merci+++++++++++

Rendons donc à César, le bien nommé RäikköE20 N°1 Bis, pour ce magnifique lien dont il est à l'origine.

par contre j'ai loupé le lien avec le surper son de Mario ... un repost please !!!
24 Septembre 2015 - 21:03
@aloso130R

"ben voyons ! et comparer les designers de VAG ,...., tu n'as pas relevé"
Tu as raison, je n'ai pas relevé, je n'ai pas vu. Pour ma défense, il est plus facile de voir ton lien sur Adolph qui apparait bleu (surtout que je t'ai déjà dit que le lisais tes posts) que d'autres commentaires (mais au fait, sont-ils si nombreux???) en noir.
Bref, allez, j'admets, mea culpa.

"c'est donc que ça n'a pas du te choquer ..."
Cela veut dire quoi? Que je cautionne? Cf réponse au-dessus. 1er procès d'intention, moi aussi je suis germanophobe?

"Ma photo était seulement là pour illustrer ... considère le PDG de VAG comme le nouveau fuhrer ..."
Tu arrives à voir tout cela dans leurs propos? Bon, si tu le dis... En tout cas, c'est tout de même curieux d'utiliser les mêmes méthodes que tu dis abhorer...

"Au passage, je remarque ... c'est le fait qu'il se mette à critiquer Renault qui te dérange tant que ça ?"
Ecoute, tu penses que je suis un fan de Renault si cela te fait plaisir. Je me suis déjà exprimé sur le sujet. 3ème procès d'intention...
Pour ce qui est de Raikko, il répondra ci-dessus à mon post si il le souhaite.

"ça donne raison ... "c'est pas bien de critiquer".

Ah bon, mon message est "c'est pas bien de critiquer"? Tu m'indiques où j'ai écrit cela??? Un petit raccourci ne fait pas de mal...
Je ne vais pas tout reprendre: lis le dernier post à Raikko. Ce qui me gêne, c'est la forme souvent inadmissible du débat, c'est tout. Tout fond mérite débat, aucun problème.
Quant au discours moralisateur, excuse moi, mais tu ne te débrouilles pas mal non plus pour moraliser les Renault fans.

Pour finir, je pense que mes jérémiades moralisatrices ne poseront plus de problèmes car quand "la crémerie de ne convient plus, il faut changer de crèmerie".
Bref, finalement, si le site ne me convient pas, on pourrait me dire d'aller voir ailleurs. Ce que je vais faire
24 Septembre 2015 - 21:27
@j-alesi non non non pas de lien pour le super son de mario
je voulais dire à mario lui qui est un nostalgique du son des V8 / V10 / V12
dans cette vidéo il y a des images mais aussi des sons de moteur top top top

c était juste pour l inciter à visionner parce que depuis 2014 il n a plus
accès à son plaisir mais il n est pas le seul.

24 Septembre 2015 - 21:46
@fredlucio laisses tomber
le mr a mis une photo très répréhensible certes mais le pire de tout
c est qu elle était là pour illustrer un propos "les fasci...s du Losange"

ce mr que personne ne reprend est dans l escalade verbale
il s auto amnistie en permanence , il a certainement un probléme
je ne suis pas qualifié pour dire lequel mais l escalade est inquiétante
cela à commencé par les frustrés puis les fanatiques et maintenant les fasci...
du Losange http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fasciste/32952

les supporters de Renault sport F1 qui viennent ici ont de quoi être interloqués et choqués par de tel propos.
dimanche le modo a demandé du self contrôle à chacun de nous
dans ce cas précis on est bien au delà
les atrocités commises dans le passé par certains groupes humains
ne s appliquent pas à des gens qui s intéressent à la F1 en général
et au motoriste Renault en particulier.
24 Septembre 2015 - 22:33
@fredluccio

D'abord, je le dis, les attaques personnelles me dérangent, d'où qu'elles viennent et peu importe la cible. Si tu penses que je ne suis pas équitable, c'est possible sans que ce soit une volonté.
Avec Renault, tirer sur l'ambulance est évidemment facile mais quand on voit que rien ne change... Tu parles souvent de cycles, c'est vrai et il n'y aurait aucun problème si la chute se réduisait à ça. Mais là, c'est un budget décapité au moment d'une révolution technique, une com' impensable depuis près de 2 ans, des décisions sans cesse reportées, la perte d'un très bon pilote français, un grand patron qui envisage le rachat de ce qui sera sa future équipe comme il le ferait avec une OPA boursière pendant que les employés d'Enstone ont du mal à rentrer dans leur motorhome et que le projet 2016-17 est surement gelé depuis des semaines. J'espère tout autre chose dans les semaines à venir mais rien ne me rassure pour le moment...

Pour Red Bull, je me suis déjà expliqué, et je pense toujours qu'il faut regarder les 2 faces de la pièce: attitude outrancière, destruction (Webber, Renault), hypocrisie de Newey, mais à côté de ça, dire qu'ils ne font rien pour la F1, les réduire à la fameuse cannette nocive l'image qui dérangerait les constructeurs (pas Renault depuis 9 ans apparemment...), à des enfants gâtés chanceux, à l'éducation autrichienne...

Sur ce sujet, de nombreux journalistes expérimentés me déçoivent car ils connaissent l'histoire de la F1. Je ne comprends pas pourquoi ils laissent penser aux plus récents fans que cette équipe est le 1er "grand méchant" de la F1. Surtout pour vanter la noblesse d'esprit des McLaren, Williams et même Ferrari derrière
En bref, si tu te fais menacer la prochaine fois que tu parles de souplesse, tu as mon n°
25 Septembre 2015 - 13:37
fredluccio

"Pour ma défense, il est plus facile de voir ton lien sur Adolph qui apparait bleu (surtout que je t'ai déjà dit que le lisais tes posts) que d'autres commentaires (mais au fait, sont-ils si nombreux???) en noir"

c'était juste l'exemple le plus récent mais oui ce genre de propos survient régulièrement, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, demande à raikkoe20bis

"Cf réponse au-dessus. 1er procès d'intention, moi aussi je suis germanophobe?"

non, mais je constate simplement que tu préfères t'en prendre à un mec qui dénoncent certains propos nauséabonds (sans doute maladroitement) plutôt qu'à leurs auteurs ... je trouve ça hallucinant !
"Tu arrives à voir tout cela dans leurs propos? Bon, si tu le dis..."

je pourrais ressortir les posts d'un certain intervenant bien connu ici concernant des propos tenus sur un autre site qui sont tout à fait dans ce genre là, mais je ne le ferai pas. Donc, oui, mes doutes sont légitimes.

"Ecoute, tu penses que je suis un fan de Renault si cela te fait plaisir."

un fan absolu de la marque sans doute pas, mais j'ai l'impression au travers tes interventions qui tu apprécies un peu plus le losange que tu ne veux bien l'admettre (je sais, je me répète). J'ai du mal à concevoir qu'on puisse défendre une entité qu'on apprécie pas particulièrement, à moins de se prendre pour un justicier ?

"Ah bon, mon message est "c'est pas bien de critiquer"?"

c'est ce qui ressort souvent de ton discours, oui.
25 Septembre 2015 - 13:55
Le problème avec Red Bull c'est que ce n'est pas une équipe de F1, c'est une multinationale qui fait de la F1 pour se faire de la publicité.

Exactement comme BMW, Toyota et Honda dans le passé ou Renault et Mercedes aujourd'hui.

BMW, TOYOTA et Honda n'ont pas hésité une seconde à quitter la F1 quand ils ont estimé que cela coûtait trop cher pour les retombées.

Pour Red Bull même combat: tant que l'ion gagne et que cela fait de la publicité, OK...mais quand on ne gagne plus, c'est autre chose...

Renault aussi a quitté la F1 à deux reprises en tant qu'écurie...ils n'ont pas fait de sentiments pas plus que Peugeot en Endurance...

Pour moi, il ne faut pas prendre les menaces de RB à la légère, ils se comportent exactement comme les autres ni mieux ni plus mal.
25 Septembre 2015 - 14:15
@yannix Horner est comme Bouillier chez lotus le poste est intéressant quand
tout va bien mais devient une vraie galère quand la machine s emballe.
Au dessus d eux il y a un grand patron tout puissant et personne pour leur faire
entendre raison , 1100 personnes piegées chez RB x personnes piegées à Enstone.

lire les commentaires des internautes sur cette interview comme ici il y a du bon sens dans les témoignages bon des excités négatifs aussi.

beaucoup de supporters attendent des ameliorations du fonctionnement de la F1

Bernie récemment à propos de Todt difficile de se fâcher c est un brave homme qui dit oui à tout le monde et ne prend aucune décision
en conclusion "il ne sert à rien " et de regretter Mosley.
ceci dit Bernie à plus de 50% de responsabilité dans les soucis de la F1
avec son systeme de répartition des revenus inique

Bouillier se rebelle après la règle du gel mais avoue n avoir aucun pouvoir
pour agir.

chacun voit son petit intérêt à court terme , Mercedes , Ferrari Red Bull
un peu plus que les autres .Honda , Renault et les petits privés galerent
pas pour les memes raisons mais ils galérent.
25 Septembre 2015 - 14:28
@lulu 79

Tout à fait d'accord pour dire que beaucoup galèrent.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le peu de respect et d'intérêt pour les "petits privés".

La F1 n'a jamais su vivre sans eux: il n'y a aucune période de la F1 où les grands étaient suffisamment nombreux pour remplir la grille de départ.

L'exemple de l'Endurance est encore plus flagrant: on vante la réussite du WEC...mais il n'y a que deux constructeurs et 3 équipes présentes (ne parlons pas de NISSAN, inutile de tirer sur l'ambulance).

Les courses n'existent que grâce à la présence des "petits privés" qui complètent la grille en LMP2, en GT et même les 3 LMP1 privées...

Il y a maintenant plus de 20 ans, la FIA avait trouvé intelligent de n'accepter que les protos à moteur 3.5l...résultat, le plus petit plateau vu aux 24Heures du Mans et un championnat moribond...
25 Septembre 2015 - 18:38
@RaikkoE20

Merci pour ta réponse claire et mesurée.
On est bien d'accord alors.
Je rajouterai simplement que le fait que RB ne soit pas le premier méchant de la formule 1 n'excuse pas leur attitude peu sportive dans cette affaire.
Mais je me répète, Renault responsable à 75% de la situation et RB à 25%.

"En bref, si tu te fais menacer la prochaine fois que tu parles de souplesse, tu as mon n°"
Ok, merci! Comme je l'ai précisé plus haut, je pense moins venir sur le site pour les raisons que j'ai énoncé mais je retiens le numéro, pas de problème!!
25 Septembre 2015 - 18:39
que j'ai énoncées
25 Septembre 2015 - 18:41
@alonso130R

Ok, si tu veux
On est deux justiciers alors...
Bon week end
25 Septembre 2015 - 18:53
@fredluccio

Ce n'est pas pour excuser Red Bull ! Simplement, je trouve pénible de voir si souvent des articles ou des msg sur les forums se terminer comme ça: "Bien fait, RBR n'aura plus de moteur, qu'ils se barrent avec leur arrogance autrichienne. McLaren ou Williams n'ont jamais critiqué leur partenaire, etc."

Du coup, je vais finir par passer pour un défenseur de RB alors que c'est l'idéalisation des autres que je "dénonce" selon mon ressenti.

C'est pareil pour le scandale VW.
25 Septembre 2015 - 19:20
@RaikkoE20

Pas de problème, je comprends tout à fait ton argument. Il est d'ailleurs très juste si certains idéalisent les choses.
Ce que je veux dire, c'est que je critique autant l'attitude de RB actuellement que celle d'autres équipes dans le passé si elles ont montré la même attitude.
Bref, on se rejoint je crois.

Je ne souhaite pas le départ de RB de la f1 mais je n'accepte pas non plus l'argument que Renault serait responsable de tout: cf pourcentage de responsabilité.

Pour VW, j'ai immédiatement exprimé que cette affaire est mauvaise et qu'il ne faut pas s'en réjouir.
- Pour les employés qui vont payer les bêtises de leurs chefs (pour info, le patron partirait avec des millions récompensant son excellente gestion de l'entreprise, incroyable et je ne vois pas l'actionnariat baisser ses dividendes...). Bon, je crois que l'état allemand possède des parts de l'empire (10% il me semble avoir lu) donc cela fera peut-être tampon?
- pour le reste du secteur automobile qui paie déjà un peu l'affaire en bourse et en confiance surement.

Pour finir, ça me fait tout de même bien marrer de voir que certains ici sortent, à peine donnée l'annonce de cette affaire, que VW n'est surement pas le seul, un peu comme un dédouanement...
Ben jusqu'à preuve du contraire, c'est VW qui a été pris. Si un autre constructeur a fait de même, on avisera... Mais est-ce le cas pour l'instant???
Je n'arrive pas à m'empêcher de penser que si un constructeur français (comme Renault, ou un autre d'ailleurs, était dans cette situation, la réaction serait un chouia différente chez ces mêmes personnes...
Mais bon, certains me répondront surement que je suis dans le procès d'intention...

Bref, comme toi, certains points de vue "unilatéraux" ont tendance à m'irriter...

Bon allez, j'arrête, j'avais dit que je lachais un peu!!!
25 Septembre 2015 - 19:49
Barrez vous RBR y'en a marre de vos caprices et de vos films ! Quand tout va bien c'est grâce à vous , et quand ça va mal , une impace, un vide comme cela est arrivé à beaucoup d'équipes , c'est la faute des autres , et vous n'avez pas la manière de parler aux gens , vous êtes , fier de votre personne Helmut , barrez vous et vivement que Renault revienne pour vous botter le cul !!!!
26 Septembre 2015 - 12:04
Ouais ouias, on parle d'une indemnité de 28 millions d'euros pour son prédecesseur qui se fait virer pour faute grave.

Vous allez toucher combien dans votre entrerise si vous vous faites virer pour une faute grave. A votre avis?

Y a des choses qui m'échappent...
26 Septembre 2015 - 12:12
@Fab

En plus le ministre du transport allemand était au courant...
Les élites ne doutent de rien quand même...
26 Septembre 2015 - 13:40
@Fab

"Y a des choses qui m'échappent..."

La choses sont pourtant très claires: voici les vrais profiteurs (assistés?) de la société moderne...
ScrollUp
Réagir à cet article
La fin d'une histoire victorieuse et tumultueuse
Clock25/11/2018
Le néerlandais à profité des largesses de Ferrari pour s'offrir une belle 3ème place en qualifs
Clock06/10/2018
Le néerlandais donne les raisons du retour de la version B
Clock27/09/2018
L'australien y voit un signe positif pour 2019
Clock24/09/2018
Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 6 Décembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - coincoin (il y a 6h)
@Mateodu13 Sur le crash en lui même , peut être...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - Tournevis (il y a 6h)
@Mateodu13 Il manque le pilier qui tient les rails...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - E.T29 (il y a 7h)
@RäikköE20 N°1 Bis Disons que l'on peut...
Message non-lu
En piste avec l'IM02, Nissan en termine... - AlpineV6T (il y a 7h)
pole 8) ...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 7h)
@E.T29 Cruel aussi. En tant qu'Anglais, il n'aura...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - E.T29 (il y a 8h)
C'est mérité, rien à dire.:like: ...
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - E.T29 (il y a 8h)
Russell dans la Mercedes source BBC....
Message non-lu
McLaren porte sur elle les espoirs d'un... - AlpineV6T (il y a 8h)
Sans Hamilton, Alpine Renault ;) peut viser...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Clock01/12/2020
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020