Menu
Renault annonce son arrivée en Turismo Carretera pour 2017
Un nouveau programme sportif pour le Losange en Argentine
Emmanuel Laurent - 4 Décembre 2016 20:31
Fraîchement auréolé de sa double couronne Equipes et Marques en SuperTC2000, Renault Sport Argentina a décidé d’étendre ses engagements sportifs et annonce son arrivée en Turismo Carretera la saison prochaine. Le constructeur français engagera deux Torino pilotées par deux de ses représentants en STC2000, Emiliano Spataro et Facundo Ardusso. L’équipe prendra le nom officiel de Renault Sport Torino Team.


C’est une nouvelle implication sportive majeure pour Renault Sport Argentina. Le Turismo Carretera, c’est LA compétition de supertourisme préférée des argentin(e)s, jugée égale voire supérieure au STC2000. Sa notoriété, elle l’a puise dans son histoire, vieille de plus de 70 ans ! Le " TC " a en effet fait son apparition en 1939 et n’a cessé d’exister depuis.

Le Turismo Carretera revendique d’ailleurs fièrement son âge, avec une particularité qui lui est propre, et en pleine rupture avec ce qu’il se fait en sport automobile à travers le monde. Toutes les équipes concourent sur des modèles datant du milieu des années 1970, avec quatre voitures homologuées : Chevrolet Chevy, Dodge GTX, Ford Falcon et IKA Torino.

Aujourd’hui, la conception de ces autos se veut bien entendu plus moderne, ne serait-ce que pour assurer un niveau de sécurité en lien avec les standards actuels. Si la carrosserie reprend les codes stylistiques de " ces mamies ", il s’agit de véritables prototypes propulsés par un V6 de 450 chevaux développé par le préparateur Oreste Berta.


Renault dispose d’un lien fort avec ce championnat, par l’intermédiaire de la Torino. Apparue en 1966, la berline basée sur la Rambler American est née d’un partenariat entre Industrias Kaiser Argentina et la firme de Boulogne-Billancourt. Les deux entités se sont liées en 1959 par l’intermédiaire d’un accord de production de la Dauphine, et d’une entrée au capital minoritaire de Renault chez IKA. Fort du succès de cette alliance, le Losange renforce sa présence en 1967 et devient le propriétaire principal de l’entité argentine puis récupère 100% des parts en 1970. De là naîtra Renault Argentina. La Torino est donc non seulement un symbole automobile pour l’Argentine, mais également l’une des racines du Losange dans l’histoire de la marque dans ce pays.


De symbole, la Torino est devenue une véritable légende pour bon nombre d’argentins, grâce à ses exploits sur la piste. La berline revendique ainsi cinq sacres, remportés en 1967 puis de 1969 à 1971 (deux titres en 1970). Cet héritage, Renault en a bien conscience et souhaite en faire honneur.

" Depuis de nombreuses années, nous avons participé à diverses catégories en Argentine et dans le monde obtenant de grands succès sportifs ", explique Alejandro Reggi, Directeur Commercial de Renault Argentine. " Rejoindre le TC, c’est faire revivre une passion historique entre la marque et les amoureux de l’automobile, avec une voiture qui fut une légende en Argentine comme l’a été la Renault Torino. "


Les pilotes, Emiliano Spataro et Facundo Ardusso, sont eux aussi honorés et motivés par ce nouveau projet. Ils sont d’ailleurs des habitués de la discipline. Le premier cité est actuellement 27e quand le second occupe le 5e rang. Ils roulent aujourd’hui en Dodge. " Quand on fait face à un projet de cette nature, on ne peut être qu’excité par tous les aspects. Nous avons décidé de faire cela ensemble avec Renault, une marque avec qui j’entretiens depuis des années une longue relation. Le grand objectif est d'être champion mais nous savons que la première année servira à nous adapter ", explique Emiliano Spataro.

" Je suis très motivé et heureux de faire partie de cet important projet ", renchérit Facundo Ardusso. " Je veux remercier Renault de la confiance accordée ainsi que tous les membres de l’équipe. "


La saison 2016 de Turismo Carretera compte 16 épreuves, avec pour chacune d’entre elles une grande finale précédée par trois pré-courses et deux séances qualificatives. La campagne 2017 débutera le 18 février prochain, avec cette fois-ci la présence de deux Torino officielles, qui s'ajouteront à celles engagées par des privés ces dernières années.

En attendant, rien de mieux qu’une vidéo pour se faire une idée de ce qu’est le Turismo Carretera. À savourer sans modération !



ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
05 Décembre 2016 - 12:56
c'est comme dacia un Partenariat qui c'est suivi d'un rachat ! Si pour nous ça n’évoque rien pour les argentins ça a l'air d’être important . moins pire que les oreca peinte en bleu pour faire Alpine .
05 Décembre 2016 - 13:19
Comme indiqué dans l'article et comme le dit stefco Renault est propriétaire d'IKA qui produisait cette voiture.
Voila c'est ce qu'il y a de Renault là-dedans et c'est le principal.
Va falloir s'y faire Renault est une marque internationale et de nombreux modèles ne sont vendus qu'à l'étranger (Qwid Fluence et d'autres)

Pour moi cette Torino évoque quelque chose de même que les Rambler qui furent vendues en France.

Des incultes qui s'étonnent de tout il y en a aussi dans le domaine automobile !
05 Décembre 2016 - 13:55
Des incultes, il y a en partout, c'est certain! Les pires, ce sont ceux qui pensent tout maitriser alors qu'il sont eux-mêmes incultes sur certains sujets...

05 Décembre 2016 - 14:03
Dans les années 60/70 Renault était propriétaire de Américan Motors qui fabriquait la Rambler , aussi certaines de ces voitures ont été importées en France ou ce type de véhicule n'existait pas en production locale; à Brest le patron de la concession Renault en avait une en véhicule de service.
Plus tard Américan Motors a aussi sorti la Pacer (la voiture que conduit Coluche au début du film : "L'aile ou la cuisse" et qui était une espèce de grosse Renault 5 avec 2 portes et un hayon AR .
05 Décembre 2016 - 14:46
elle est pas mal la derniere ferrari 488 en JAUNE
05 Décembre 2016 - 19:38
@ papy
la Rambler était assemblée en Belgique. C'est presque du local
@ Mario
Non ce n'est pas devant les poster de MRS que je me pignole mais c'est en voyant les vidéos,quand je rentre d'une sortie circuit et que je visionne un dépassement sur une GT3 par ex
Quant à l'humour tu sembles ne pas douter en posséder. Cela tombe bien car comme le dit l'écrivain il a été donné à l'homme pour le consoler de ce qu'il est...
05 Décembre 2016 - 22:37
Moi je trouve ça sympa comme championnat, ça change et ça a le mérite d'offrir un chouette spectacle. J'ai hâte de voir les couleurs de la voiture avec les logos Renault !
06 Décembre 2016 - 09:16
@esartinulo

Oui la Rambler qui était un voiture conçue par Américan Motors était aussi assemblée dans l'usine Renault de Haren en Belgique et était commercialisée en France par Renault , elle était la plus imposante des voitures des voitures distribuées par Renault mais quand même nettement moins que les autres américaines comme Chevrolet, Pontiac et autres Oldsmobiles ou Cadillac que l'on apercevait aussi parfois dans nos rues.
Et elle était nettement moins tape-à-l'oeil et moins chargée en chromes et ailerons AR que les autres donc plus "européenne" mais ceci n'en a pas fait un succès commercial pour autant.
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a confirmé sa présence pour la saison 2019
Clock14/01/2019
Les premiers essais de la Torino se sont bien passés
Clock11/02/2017
Le constructeur français lance sa nouvelle aventure en supertourisme argentin
Clock10/02/2017
La Torino devrait être prête la semaine prochaine
Clock28/01/2017
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Course : Renault s'en sort... - E.T29 (il y a 2h)
@Tournevis Tu penses qu'ils vont serrer la vis? ...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 3h)
@niki312T Perso je ne vois pas pourquoi il...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 4h)
@lulu79 A t'entendre on est tous les jours en...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 4h)
@lulu79 Il y a une différence entre donner son...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 4h)
@lulu79 Je m autorise à  vous parler...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 4h)
@Tournevis Bottas pourra donc suivre Lewis de plus...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 4h)
Le monde à  l envers  J étais pour le...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 4h)
@nirio312T C'est pas du tout une mauvaise idée,...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bons points pour le Losange et sa cliente McLaren
Clock25/10/2020
La R.S.20 est moins à son aise ce week-end, McLaren-Renault en Q3
Clock24/10/2020
Une session interrompue avant son terme
Clock24/10/2020
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020