Renault continue d'assurer le spectacle en Amérique du Sud

La Fluence a fait chauffer la gomme en septembre !

Emmanuel Laurent
27 Sept. 2016 23:26
1109
0
Renault-continue-d-assurer-le-spectacle-en-Amerique-du-Sud

Renault Sport a connu un mois de septembre chargé en Amérique du Sud, avec la tenue de deux épreuves dans chacune des compétitions dans laquelle la marque au Losange est impliquée. Qu’il s’agisse de SuperTC2000 en Argentine ou de la Copa de las Marcas au Brésil, la Fluence a fait chauffer la gomme, permettant aux supporters du constructeur français de conserver des espoirs de titre(s) pour cette saison 2016.

SuperTC2000 - Renault conforte sa place de leader mais perd du terrain chez les pilotes

Image
On commence ce petit tour d’horizon avec la compétition phare d’Argentine, où le constructeur français occupe une place de choix. Leader du championnat des équipes et des marques en sortant des vacances estivales, le Losange a légèrement conforté son statut après les épreuves disputées à Santa Fe et La Pampa.

Pour la première citée, la Fluence s’est distinguée en s’adjugeant les deuxième et troisième positions sur les deux courses du week-end, permettant à Renault de placer successivement deux de ses pilotes sur le podium et de réaliser un carton plein au championnat.

Tant mieux car l’épreuve à La Pampa s’est avérée plus difficile, avec quelques unités récoltées ici et là, au terme d’une course où la Fluence a péniblement atteint le top 10. Heureusement, la concurrence directe emmenée par Chevrolet et Peugeot a également souffert, ce qui a permis à FIAT de se distinguer le temps d’un week-end et donc de limiter les dégâts.

Image
D’un point de vue comptable, Renault se maintient en tête du classement des équipes et des marques, avec 356 points contre 308.5 pour son dauphin Chevrolet (+7,5 pts). Chez les pilotes, le bilan est plus lourd puisque le constructeur américain conserve son leadership et accroit son avance de 29 unités sur le meilleur représentant du Losange, Facundo Ardusso. Notre pilote va donc devoir sortir le grand jeu sur la fin de cette saison 2016 pour espérer décrocher le sacre. Le prochain rendez-vous SuperTC2000 se tiendra le 23 octobre à la Salta.

Copa de las Marcas – Une concurrence redoutable pour Renault

Image
Au Brésil, la Fluence a fait preuve d’un bon niveau de performance, avec la réalisation de deux poles position en autant de courses disputées. À Interlagos, sur les terres du Grand-Prix de Formule 1, la marque au Losange et son pilote vedette Gabriel Casagrande (C2 Team) ont réalisé une impressionnante démonstration en convertissant cette pole en victoire lors de la course 1. Une domination renforcée par la troisième position de Guilherme Salas (Greco). Malheureusement, la fête a été quelque peu gâchée lors de la seconde épreuve, où Gabriel a été contraint à l’abandon. Guilherme parvient toutefois à sauver les meubles avec la cinquième place finale.

À Londrina, Gabriel Casagrande s’est de nouveau illustré en s’adjugeant la seconde position de la course 1. Derrière, Guilherme Salas confirme et termine quatrième. La course 2 se veut plus positive qu’elle ne le fut à Interlagos, avec un solide résultat pour les Renault boys, Guilherme terminant 4e et Gabriel 5e.

Image
Le bilan comptable de Renault se veut positif, avec des pilotes solidement accrochés aux 5e et 6e rangs. Surtout, Gabriel Casagrande n’est qu’à 13 longueurs de la tête !

Chez les équipes, Renault place ses deux structures aux 3e et 6e positions. Avec 30 unités de retard sur JLM Racing (Honda), le Losange peut conserver des espoirs de titre. Même constat chez les marques où le constructeur français se retrouve deuxième à 32 longueurs du leader. Honda fait cependant preuve d’une plus grande constance et se révèle être un redoutable adversaire. Il reste toutefois deux meetings à disputer, dont le prochain à Cristais, le 20 novembre. La fin de saison promet d’être serrée !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Copa Petrobras de Marcas

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

23/06/2026
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4