Renault lance ce week-end sa dernière saison en Formule E

Coup d'envoi de la campagne 2017-2018 dès ce samedi à Hong-Kong

Emmanuel Laurent
30 Nov. 2017 22:35
838
Renault-lance-ce-week-end-sa-derniere-saison-en-Formule-E

Quelques jours à peine après la fin de la saison 2017 de Formule 1, Renault donne rendez-vous ce week-end pour débuter la quatrième et dernière campagne de son engagement en Formule E. Dès samedi, l’écurie officielle Renault e.Dams et la structure privée Techeetah Formula E Team seront en effet en piste à Hong-Kong pour défendre la marque au Losange, triple championne des constructeurs en titre. Pas le temps de souffler du côté de Boulogne-Billancourt !

Après trois années à succès marquées par trois titres des équipes (2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017) et un des pilotes (2015-2016), Renault aborde cette nouvelle saison avec la ferme intention de défendre sa place de leader, face à une concurrence que l’on dit renforcée. Audi se présente notamment comme la grande favorite de cette édition, tandis que des rivales telles que DS, Mahindra ou encore Jaguar paraissent bien affûtées.

Equipé du meilleur package l’an dernier, Renault n’a pas revu sa copie en profondeur. La technologie ZE17 est sensiblement proche de la ZE16, mais la structure e.Dams s’est renforcée tandis que l’écurie a accordé une grande importance aux moindres petits détails lors de sa préparation. De cette approche sortira tout le potentiel du package, dont Sébastien Buemi et Nicolas Prost sauront, à n’en pas douter, faire un bon usage.

Cette saison 4 est la dernière à utiliser les actuelles monoplaces Spark SR_01E, en piste depuis la création du championnat en 2014. Cela coïncide avec le passage de témoin de Renault à Nissan, dont l’arrivée sera effective lors de la campagne 2018-2019.

Au chapitre des nouveautés, les équipes voient la puissance des voitures augmenter de 170 kW à 180 kW, ce qui offrira des " courses plus rapides et plus longues " selon les organisateurs de la Formule E.

Il y aura également du changement du côté des qualifications, et plus précisément avec le tirage au sort. Désormais, les groupes seront décidés en fonction des positions au championnat des pilotes, avec le top 5 dans le groupe A, puis les cinq suivants dans le B et ainsi de suite. L’idée est principalement d’éviter que l’un des leaders ne soit trop avantagé par rapport à son/ses rival(aux). L’ordre de passage au sein du groupe fera en revanche l’objet d’un tirage au sort.

La saison 2017-2018 comprend 14 courses, réparties en 11 week-end, dont un à Paris le 28 avril 2018. La campagne se terminera à Montréal le 29 juillet.

Comme l’an passé, Renault mettra à disposition de Techeetah son powertrain. L’écurie chinoise, victorieuse à Montréal, fera toujours confiance à Jean-Eric Vergne, tandis qu’André Lotterer a été nommé pour piloter la seconde auto. Si les débuts pourraient être difficiles en raison d’un manque d’essais privés, conséquence de son statut de client, Techeetah devrait monter progressivement en puissance comme elle l’a fait en 2016-2017.

Du côté de Renault e.Dams, l’objectif est clairement de se battre pour la victoire, pour la dernière du Losange dans la discipline. Heureusement, il ne sera pas question cette année de l’absence de son fer de lance Sébastien Buemi sur une épreuve, comme ce fut le cas en 2016-2017.

On a désormais hâte de découvrir le nouveau rapport de force de cette nouvelle saison, avec le coup d’envoi dès samedi à Hong-Kong - l’ensemble des informations de ce week-end de courses sont disponibles ci-dessous.

Le circuit

Image

Distance : 1,85 km (10 virages)

Horaires du double ePrix de Hong-Kong (heure française)

Course #1


SéanceHoraire
Essais Libres 100h00
Essais Libres 202h30
Qualifications04h00
Course08h00

Course #2


SéanceHoraire
Essais Libres 301h30
Qualifications04h00
Course08h00

Soutenez les pilotes Renault e.Dams et Techeetah Formula E Team !

Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.

Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.

Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.

C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !

On compte sur vous !

Image

Captur

01/12/2017 - 14:42
0
0

Je suis un fervent soutient de Renault dans cette discipline qu'il quittera à l'issue de cette saison. J'en suis fortement déçu d'autant plus que les titres à venir auront bien plus d'importance que ceux obtenus jusqu'à ce jour, sans aucunement vouloir en dénigrer leur valeur.

Le clan Renault avec l'investissement et le matériel déployés, aurait pu obtenir bien plus de titres. Des lacunes les ont privé de plus de titres pilotes et des égarements auraient pu faire manquer un titre constructeur.

Je crains fort que cette saison où Audi va peser de tout son poids ne fasse plier le Losange. Son duo de pilotes agressifs et homogène, face à un Sébastien Buemi trop souvent isolé, risque encore une fois de rafler la couronne pilote.
Certes, il courra la totalité des circuits, contrairement à l'année passée, mais la faiblesse de son coéquipier trop souvent dans l'incapacité de le suppléer et de le soutenir, ne suffiront pour passer devant l'armada teutonne.

Ce qui peut les sauver est que contrairement à la Formule 1, les autres équipes sont très proches. Ce n'est pas un duel entre deux écuries. Les choses peuvent vite basculer favorablement où inversement pour des podiums inattendus.

Vivement demain Grand Prix de Hong-Kong.
Samedi 1er Tour à 07h45 sur Eurosport et Canal+Sport
Dimanche 2ème Tour idem.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités ePrix de Hong Kong 1 2017

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@AlexeiTrueF1 AlexeiTrueduc ou lexman même abruti 

8h
Nanar92

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@AlexeiTrueF1 Mireille Mathieu, la beauté de l'époque,   Et elle ne peut pas suivre son rythme Amour et pureté unis en une...

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@AlexeiTrueF1 Désolé, Mirelle Mathieu

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

Avec Misha-Mathieu, je n'ai rencontré personne d'autre de plus beau. 

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

Franco Colapinto est celui qui souhaite le plus chez Alpine que l'équipe se batte pour le titre l'année prochaine, mais je ne sais pas combien de...

13/10/2025
AlexeiTrueF1

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

https://www.youtube.com/watch?v=b8_LOigitSE https://www.youtube.com/watch?v=-iTd2HQI2Zg https://www.youtube.com/watch?v=BV2TfLvlEDk https://www.youtube.com/watch?v=I_I3lRtuWhk https://www.youtube.com/watch?v=IKIOpcbSkpo https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qI https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8

12/10/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Rien de nouveau, depuis son premier exemplaire le Macan a toujours été le modèle le plus vendu de Porsche, ça n'empêche pas le...

12/10/2025
niki312T

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Darwin Tant mieux, c'est très bien :like:

12/10/2025
niki312T