Renault promet une avancée significative de ses performances

La nouvelle spécification affiche des résultats encourageants

Emmanuel Laurent
06 Août 2015 20:27
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Renault Sport F1 n'a pour le moment utilisé aucun de ses jetons pour améliorer son Power Unit mais le Losange prévoit une introduction de la nouvelle spécification pour le Grand-Prix de Russie, voir celui de Singapour. Le motoriste français promet une avancée significative permettant de se rapprocher sensiblement de Mercedes.

"Nous allons essayer autant que possible de faire un grand pas en avant en une fois", annonce Rémi Taffin à Motorsport.com. "Ce ne sera pas pour Spa, je pense, ni pour Monza – peut-être pour Singapour, la Russie ou la course suivante."

Renault préfère apporter une importante évolution d'un coup que plusieurs réparties sur la saison. Le Losange s'évitera ainsi une accumulation de pénalités et offrira à ses fans une nette amélioration de ses performances. Rémi Taffi parle en effet de "quelque chose qui se voit franchement dans les chronos sur un tour."

En attendant, le motoriste français s'attend à exploiter à son maximum la version actuelle lors des deux courses à venir, qui mettront le moteur à rude épreuve.

"Je pense qu’à partir de Spa ou de Monza, nous atteindrons le plein potentiel de ce dont nous disposons", explique-t-il.

Au-delà du travail fourni à Viry-Châtillon, Rémi Taffin a révélé aux journalistes de Motorsport.com que de belles améliorations ont été trouvées avec son partenaire Total. Un nouveau carburant était notamment utilisé lors du Grand-Prix de Hongrie, et d'autres progrès pourraient être effectués dans ce domaine dans les semaines à venir.

Renault s'attend donc à vivre une deuxième partie de saison intéressante et voit en ces évolutions une belle opportunité pour préparer l'avenir, qui passera avec ou sans Red Bull.

William

07/08/2015 - 07:02
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Peut être pas pour inquiéter Mercedes, mais peut être Ferrari!!!
Pour RBR cela viendra du châssis inévitablement!!!

William

07/08/2015 - 07:07
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Et d'un autre coté stratégiquement c'est bien joué et pas que pour éviter une accumulation de pénalités, mais aussi pour mettre le doute a RBR sur son intérêt ou non à garder le PU du losange au delà de 2016!!! (ou avant)

ndrina

07/08/2015 - 08:53
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Voilà une très bonne nouvelleemoji biggrin
Marko va devoir ravaler son chapeau panama
Renault sera en position de force pour renégocier un meilleur retour sur investissement car RBR préfère un PU usine à celui d'un Client emoji twisted

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RäikköE20 N°1 Bis

07/08/2015 - 11:41
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Bon, Sotchi n'est déjà plus une date certaine doncemoji sad
Là encore, je ne comprends pas pourquoi Renault s'obstine à annoncer puis reporter ses évolutions depuis mai. Autant garder le mystère...

Comme je l'ai déjà dit, si Renault trouve plus opportun d'amener son évolution au Brésil ou à Abou Dhabi pour mieux préparer 2016, c'est une stratégie qui se respecte, pas besoin de dire: "Monaco puis Canada, Sotchi en passant par Spa".

Maintenant, ne reste plus qu'à constater les progrès de Mercedes dans les prochains mois.emoji confused

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stefco34

07/08/2015 - 13:04
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Mercedes a des jetons pour faire evoluer son moteur ?

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lulu79

07/08/2015 - 14:18
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Chez RB la difficile gestion de l introduction de la nouvelle version du PU
Horner avant la pose d été a explique que dans leur programme moteur les 2 pilotes utilisent actuellement leur 5me bloc,qui est enfin fiabilisé ;mais que celui ci commence déjà a avoir de la bouteille quasiment impossible de faire le joint avec Sotchi il faudra rapidement un 6eme bloc (bing 10 places)
et obligatoirement avant la Russie, ce N°6 fera 5 GP donc la nouvelle mouture ce sera le n°7 (bing 10 places) bien après Sotchi et c est cela qui les énerve ils voudraient le PU amélioré en N°6 pour la reprise; Spa ou l Italie

cabecou

07/08/2015 - 16:13
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Une question;
Etant donné que les annonces de Renault, n'interviendrons pas avant septembre, est il envisageable que Renault, ais mis la pression sur Ecclestonne, pour faire pencher la balance dans le choix du manufacturier de pneumatiques, et ainsi ne revenir aux affaires que si Michelin était choisi comme fournisseur ?
L'annonce du prochain manufacturier doit intervenir elle aussi en septembre prochain; est ce une simple coïncidence, ou faut il y voir plus que sa, ou au contraire n'y voir rien du tout.

Un retour de Renault en tant qu'écurie d'usine chaussée en Michelin, sa aurais de la gueule et rappellerais de bons souvenirs.

ndrina

07/08/2015 - 16:18
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je reviens sur la défaillance de notre piston, elle me surprend encore, c'est que l'on a fait le tour de tous ces problèmes depuis de nombreuses années. En 2015, cela n'arrive plus surtout sur un bloc dont on connait jusqu'au dernier poil de c, les limites définies très précisément dans le cahier des charges.
Qu'à t-il pu bien se passer? On pense de prime abord à une défaillance dans le process qualité du fournisseur. J'en doute fort, mais RSF1 ne fabrique bien sûr pas ses pistons. Elle définit sa pièce avec précision et ne doit pas avoir fondamentalement changé sa définition depuis peu. Alors qu'est-ce qui a changé?
Le fournisseur le plus réputé s'appelle Mahle. Outre leur fabrication généralement irréprochable, ils apportent souvent une forte dose d'aide et d'expertise technique dans la définition de la pièce. Ne pas les suivre et imposer ses vues pour gagner un peu sur la perf peut avoir des conséquences néfastes sur la fiabilité. Beaucoup en ont fait la mauvaise expérience.
Le piston sur un moteur turbo est la pièce la plus sensible de l'ensemble mobile. Aurait-on joué avec le feu en oubliant un paramètre notamment dans la plage d'utilisation? Ces V6, je l'ai déjà dit, sont très sensibles au cliquetis destructeur. La calotte et particulièrement son rebord sont incroyablement sollicités. Fortes températures et pressions, cartos limites ultra pauvres, variations d'avance d'allumage improbables, il n'y a pas le droit à l'erreur surtout sur un bloc qui doit encaisser plus de 15 heures de charge. Mais bon, on n'a pas a faire à des apprentis sorciers

A t on pris cette fois en compte ces paramètres pour gagner de la puissance?

ndrina

07/08/2015 - 19:07
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Le nombre de jetons restants n'est pas exactement équivalent à un pourcentage de puissance possible. C'est une comptabilité de parties du PU que l'on peut ou non modifier. Sachant,que ces PU sont complexes et très difficiles à faire évoluer et bien fonctionner sans modifier leur équilibre puissance-couple/conso-drivability/fiabilité, déduire que X jetons disponibles équivaut à X chevaux, c'est du rêve, la réalité est bien différente.
On a bien vu comment Viry à l'intersaisons s'est pris les pieds dans le tapis. Faire mieux fonctionner le bloc thermique à certains régimes ne veut pas dire du tout amélioration du temps au tour. Le problème est toujours le même, il faut oublier nos habitudes passées avec les anciens steps moteurs qui arrivaient régulièrement en cours de saison. Là on est dans un domaine beaucoup plus complexe ou il faut bien maîtriser méthodiquement toute la chaine du PU de A à Z. Un bon PU 2015 n'est pas que puissance, il doit aussi avoir beaucoup de capacités à s'accorder de manière linéaire avec la traction électrique. Parfois à vouloir gagner un peu trop sur ces PU on peut beaucoup perdre. C'est ce qui explique aussi la prudence des constructeurs, groupe VW dans ce domaine où rien n'est magique. A force d'améliorer les choses petit à petit selon un calendrier bien maîtrisé on arrive a un résultat,c'est une notion d'évolutivité programmée. Comme quoi il n'y a pas de hasard c'est un travail fastidieux de longue haleine qui s'étale sur plusieurs saisons avec presque pas le droit à l'erreur vu le nombre de PU autorisés à chaque fois. des ingénieurs de haut niveau sont absolument necessaires, les à peu près ou le mot "on verra"sont à bannir

alonso130R

07/08/2015 - 23:32
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"Ils se sont montré plus rapides que nous en Hongrie, a indiqué Lauda. En étudiant attentivement les relevés de télémétrie, les Red Bull ont été plus véloces que les Mercedes dans pas moins de quatre virages. Cela devient significatif."

http://www.f1i.com/infos/lauda-red-bull-avait-lavantage-en-hongrie/

emoji lol ah ces satanés autrichiens mettent décidément à mal la foi des fanatiques du losange !

Avec un PU digne de ce nom, Red Bull serait bien plus haut dans la hiérarchie ! Au passage, d'après le sondage GPDA, la marque est la plus connue en F1, pas mal du tout pour un vendeur de canettes emoji wink

lulu79

08/08/2015 - 07:50
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@.... Avec un PU digne de ce nom, Red Bull serait bien plus haut dans la hiérarchie ! Au passage, d'après le sondage GPDA, la marque est la plus connue en F1, pas mal du tout pour un vendeur de canettes
emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

j en connais des fans dont tu fait partie qui nous promettaient monts et merveilles avec le PU merco pour leur team, pauvre Lotus : ils en sont réduits à faire la mendicité chez Renault pour qu on les reprennent.

la honte suprême ... ton humour à deux balles... à ta place je me la fermerai...
ce que font d ailleurs la plupart des lotus boys pro merco qui eux ont un minimum de .....

quant à Lauda il est dans son rôle ; intox plus c est gros et mieux cela passe
la preuve t as plongé .....

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muriel

08/08/2015 - 14:22
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pour Lotus c'est surtout dommage se manquer d'argent car la base de la E23 n'est pas mauvaise. mais sans pièces neuves et évos, être dans les points est déjà une victoire.

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lulu79

08/08/2015 - 16:05
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https://fr.sports.yahoo.com/news/sauvetage-monza-encouragé-132952178.html

@mario juste un petit coup de main

pour Lauda il force volontairement le trait , ils font de même avec ferrari mais ils ont encore de la marge.

pour le développement moteur: là c est peut être plus compliqué pour eux; car avec le règlement en place , nb de tours maxi autorisé + debit d essence regulé + puissance électrique maxi fixée ; ils sont certainement proche de la plage maxi possible , c est aussi du coté du pétrolier les cv supplémentaires futur.
aux autres de les rattraper :ensuite c est le châssis et l aero qui de nouveau
feront la différence

lulu79

08/08/2015 - 16:11
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bizarre bizarre ce lien bon la méthode pour l ouvrir ; clic g , promener le pointeur sur l ensemble du lien qui devient bleu ciel puis clic d et "ouvrir le lien "

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William

08/08/2015 - 17:31
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On a qu'a faire un GP en Grèce et on dira que c'est le GP de France!!! emoji idea
Bizarrement quand je colle mon portefeuille à mon oreille j'entends le bruit non pas des vagues mais de la Grèce!!! emoji razz

Reload

08/08/2015 - 18:23
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Https: ne passe pas sur CR .

http://fr.sports.yahoo.com/news/sauvetage-monza-encouragé-132952178.html

Reload

08/08/2015 - 18:27
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Pas d'accents et ca passe

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fredluccio

08/08/2015 - 21:05
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@esartinulo

C'est évident que Lauda est surement compétent dans certains domaines nécessaires à Merco(la gestion des pilotes entre autre) mais son franc parler lui fait également dire pas mal de "bétises à chaud"...

Quelqu'un qui n'est pas sensible à la sonorité du flat six Porsche est quand même rare... emoji wink

@mario

Faut te faire soigner mon gars, on ne traite pas les gens de guignol ou prétendre qu'ils méritent des claques sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme toi !! emoji wink

ndrina

08/08/2015 - 22:33
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Bonnes vacances à tous
A bientôtemoji biggrin

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alonso130R

08/08/2015 - 23:16
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esartinulo
"Lotus c'est même pire ils ont fait mieux à Monaco avec le moteur Renault pourtant affublé de ce double nez raté ..."

emoji lol bien sûr puisque c'est le circuit où le PU a le moins d'importance ! on l'a encore vu cette saison avec les Red Bull (P4 et P5).
Et puis faut-il rappeler que la Marussia de Bianchi avait fini devant à la régulière (avant sa pénalité) ... c'est bien gentil de regarder uniquement les résultats bruts mais ces derniers ne disent pas tout (la preuve).

"Cela veut tout simplement dire que dans les 10 autres "le chassis" Mercos était mieux."

emoji lol bravo pour ta capacité de déduction ! On parle de Mercedes (pas de Marussia), l'équipe archi dominatrice depuis début 2014, alors parvenir à être plus rapide dans 4 virages sur le tourniquet de Budapest prouve que le chassis Red Bull commence à rattraper son retard et est même meilleur dans certains types de virages ce qui à mon sens est loin d'être anodin. C'est un fait à ne pas sous estimer.

alonso130R

08/08/2015 - 23:24
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@l'autre imbécile

"j en connais des fans dont tu fait partie qui nous promettaient monts et merveilles avec le PU merco pour leur team"

je te défie de me retrouver un de mes posts qui justifierait ta médiocre accusation emoji winkemoji wink

Pour ta gouverne, j'étais réaliste concernant les futures performances du team et ce que j'ai vu en piste a confirmé ma prédiction d'avant saison.

"ils en sont réduits à faire la mendicité chez Renault pour qu on les reprennent."

emoji lol et tu penses réellement que c'est une question de performances ? tu dois bien être le seul à le penser mais bon ça ne m'étonne guère. emoji rolleyes

Le reste de ton post est tellement minable qu'il est inutile que je perde mon temps à y répondre !

Au fait pas trop occupé à garder les vaches dans ton champ, le pecno ?!?

PS : au passage je constate que le forum est de plus en plus gangréné par les germanophobes, d'autres sont venus s'ajouter à la liste de ceux dont on connaissait déjà le ressentiment envers les allemands, les dialogues de la semaine écoulée l'ont prouvé ...

Les gars, j'ai une chose à vous dire, vous êtres juste des gros minables avec une mentalité de m_erde, et je dois dire que fort heureusement nos dirigeants ont fait preuve de beaucoup plus de clairvoyance par le passé, la réconciliation franco-allemande, ça vous dit quelque chose ?

alonso130R

08/08/2015 - 23:35
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mariolotus

"C'est un constat clair et logique sans aucun sous-entendu si ce n'est qu'un message vis à vis de ses collaborateurs que rien n'est gagné d'avance et qu'il faut continuer à travailler."

c'est surtout parfaitement plausible car malgré ce que d'autres peuvent penser, une voiture plus rapide qu'une autre ne l'est pas automatiquement sur chaque circuit de la saison, ni sur chaque type de virages.

Par exemple, en 2012, un ingénieur avait prétendu que les Williams et les Sauber étaient plus rapides que les Red Bull sur certains types de virages, ce qui est tout de même un signe encourageant sans pour autant prétendre qu'on se trouve dans le domaine de l'extraordinaire.

Lauda avait également raison sur le fait que critiquer ouvertement les V6T hybride est une mauvaise chose pour la discipline. La F1 est le seul sport où peut voir un tel niveau d'auto dénigrement ! Comment voulez vous attirer des investisseurs après ça ?

Quand je pense que Prost aura peut être le même rôle dans la future (si le projet se réalise) équipe 100% Renault ... mais là bien évidemment le discours d'escartinulo ne sera plus le même emoji wink

fredluccio

09/08/2015 - 00:47
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@mario

"un pays ou n'importe quel groupe d'individus qui méprise et ignore son passé n'a pas d'avenir."
C'est beau...emoji cry Et dans mon avis sur Lauda, t'as vu tout ça?emoji lol

"Trous d'uc."

Mais c'est un vilain petit garçon! emoji lol
C'est pas toi qui écrivait ces jours: "Faut te faire soigner mon gars, on ne traite pas les gens d'autistes sous prétexte qu'ils ne pensent pas comme toi !! "
Et donc, de part mon avis différent (et modéré sur Lauda) du tien, je fais partie des trous d'ucs...??emoji eekemoji lol
Ben applique tes conseils, les soins sont bien nécessaires parce que tu as un gros problème dans ta tête little boy.emoji lol

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zeph.

09/08/2015 - 09:29
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bonne vacances @ ndrina

zeph.

09/08/2015 - 09:37
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A lire vos post. ce matin j'ai l'impression que la canicule fait des dégâts .... que diable ressaisissez-vous ... Bon dimanche a tous

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Renault72

09/08/2015 - 10:01
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"En F1 ensuite, ça a continué, de la Renault avec laquelle il a manqué le titre de peu face à Piquet et viré comme un mal-propre par Larousse,"

Pas vraiment non. C'est Prost qui a quitté Renault parce que le losange a refusé de porter réclamation contre Brabham BMW pour essence non conforme, ce qui aurait fait gagner le titre à Prost sur tapis vert face à Piquet. Mais ce n'est en aucun cas Renault qui a demandé à Prost de partir...

Pour Lauda, c'est quand même le seul type qui peut dire noir un jour et blanc le lendemain...

petit exemple parmi tant d'autres.

12 Mars 2014

"F1 - Lauda : Mercedes n’a pas investi plus d’argent pour son moteur"

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-Mercedes-n-a-pas-investi-plus-d-argent-pour-son-moteur,73639.html

15 Mars 2014
"F1 - Lauda : Mercedes a revu son budget à la hausse pour gagner"

http://www.nextgen-auto.com/Lauda-Mercedes-a-revu-son-budget-a-la-hausse-pour-gagner,73829.html

dès lors, quel crédit peut-on accorder à ce personnage?
Je me souviens également que lorsque qu'il était à la tête de l'écurie Jaguar (et oui, certain l'on peut-être oublié, mais il n'est pas étranger au fiasco de cette écurie) en 2003, il disait que les voitures étaient beaucoup plus faciles à conduire qu'à son époque. Pour le prouver, il a effectué une séance d'essais à Silverstone avec la voiture de Webber. Résultat? 5 têtes à queue en 3 tours... une vraie tête brûlée ce Niki...

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zeph.

09/08/2015 - 10:20
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bonjour , @ mariolotus j'ignore l'age des personnes sur ce forum , suis presque resté au gazogène et a la magnéto emoji mrgreen a 76 ans je suis pas encore trop sec ( sans rancune bien sur ), il faut rester gamin dans la tète ça évite les douleurs ..
Je resterais fan de RS même dans la tempête tout en reconnaissant qu'il a merdé mal géré mais bon !!! le losange m'a fait passé de si bons moments ...

fredluccio

09/08/2015 - 10:45
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@zeph

J'habite dans le (grand) nord de la France donc pas vraiment de canicule chez nous...emoji wink
Je vais en effet me ressaisir et reprendre ma position d'observateur sur ce site.
Bonne journée à toi aussi.emoji wink

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fredluccio

09/08/2015 - 12:23
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@mario

mario: "mais en résumé il a toujours été une grande gueule impulsive et autoritaire, ça ne l'empêche pas de savoir de quoi il parle même s'il change d'avis ou plutôt refléchit plus longtemps pour corriger."

fredluccio: "C'est évident que Lauda est surement compétent dans certains domaines nécessaires à Merco(la gestion des pilotes entre autre) mais son franc parler lui fait également dire pas mal de "bétises à chaud"..."

Ah ben tiens finalement, on est du même avis, bienvenue dans la famille des https://www.youtube.com/watch?v=Ijj85BFtIVA emoji lol
Bref, l'insulte est l'arme du faible ...emoji rolleyes

lulu79

09/08/2015 - 15:26
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à propos de Lauda et les 4 virages , il est dans son rôle , nous faire croire que Mercedes n est pas aussi dominatrice que cela , ben voyons !!!! c est du cousu main , quand on voit les qualifs depuis le début de l année s imaginer qu ils n ont pas un petit coussin de sécurité !!!!!
de temps en temps la machine sur un GP se grippe , c est tant mieux pour le spectacle ; Ferrari cette année ; RB en 2014 en profitent bravo à eux .
pour l instant et pour combien de temps encore ?? Mercedes est devant , ils ont
fait ce qu il faut pour être là ou ils sont , aux autres de s améliorer pour les déloger .
pas la peine de traiter les fans des autres motoristes d imbéciles , de fanatiques , de ploucs .....
comme le dit fredlucio l insulte est l arme du faible.

ouimaisnon

09/08/2015 - 16:40
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Surtout que nous sommes sur un site de "fan" ou je préfère plutôt dire "supporter" de l'autre motoriste... un indice: le deuxième mot après "confidential".

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lulu79

12/08/2015 - 12:41
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@mario c est la première fois qu un dirigeant de RB rappelle aussi clairement le lien RB/Renault pour 2016.
Abiteboul ne cesse de le rappeler lui aussi donc ils sont d accords
je suis aussi d accord avec toi , toutes les com de RB et Renault sont faites
en dépit du bon sens et de l intérêt commun des deux groupes .
RB a toujours dégainé le premier dans le sens négatif.

tout cela confirme ce que nous disons : pour 2016 et au de la; Renault s il veut rester en F1 a obligation de rester avec RB , faut arrêter de rêver
une équipe 100% c est trop tard car trop chère à l heure actuelle
Mercedes et Ferrari ont placé la barre trop haut , le retard pris
ne pourrait être rattrapé qu après plusieurs années
pour Lotus (Enstone) , j avoue ne pas savoir pour leur avenir ....

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lulu79

12/08/2015 - 17:41
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cool mario tout çà c est connu Horner parle dans le vide car Renault/Abiteboul
depuis les menaces de départ de RB des 2016 (sujet monté en épingle par la presse) ne dit rien d autre " une grosse evo à venir et le respect du contrat avec RB pour 2016"

RB redescend progressivement de son nuage , leur big boss a éructé , menacé de
tout abandonné, promis de prendre la direction de la F1 en remplacement de Bernie etc.... une grande gueule qui mouline....ce qui plait à la presse.

en face il y a du beau monde ; Merco , Ferrari pour aller les déloger
il faut autre chose que des communiques dévastateurs.

si RB voulait changer de motoriste au passage il serait oblige de se séparer
d une bonne partie de son personnel car double emploi ....

Renault et Honda dans ce cas de figure pourront faire leur marché emoji winkemoji winkemoji wink

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Renault72

12/08/2015 - 19:07
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mais Mario, cette déclaration d'Horner (et toutes les autres du clan RB) montre surtout qu'ils sentent bien qu'ils sont en train de perdre pied et qu'ils n'ont plus les cartes en main! Aujourd'hui, leur avenir, c'est Renault qui va en décider!
Mais rassure toi, s'il devait y avoir un retour d'une écurie Renault, et ce même si c'est dès 2016 (ce que j'espère, mais ce dont je doute), le losange n'aurait absolument pas intérêt à donner une version "B" à RB puisque l'éventuelle écurie Renault ne serait surement pas au niveau de RB question châssis dès la première année. Par contre pour 2017 et au delà, ça c'est une autre histoire...

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Renault72

12/08/2015 - 20:12
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bah oui RB perd pied, car si Renault revient, dès 2017, ils auront un moteur client et peuvent dire adieu au titre pour un bon bout de temps avec ce règlement où pour gagner, il faut fabriquer moteur ET châssis sous le même toit.
le reste de ton commentaire est comme toujours d'un niveau tellement bas... je ne vois pas ce que la FE vient faire là dedans, et encore moins la Nissan GTR LM Nismo où Renault n'est intervenu à aucun moment dans sa conception...

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Renault72

12/08/2015 - 20:58
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tu peux me dire où ai-je balancer une "vanne" dans mon commentaire de 20h12? emoji rolleyes

Donc après avoir vu des itw d'Abiteboul et de Taffin qui n'existent pas (comme par exemple celle où ils auraient affirmé qu'une évo arriverait fin Mai), voilà maintenant que tu arrives à trouver des blagues dans mes commentaires où il n'y en a pas... ça devient grave.

lulu79

12/08/2015 - 21:12
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@mario la mémoire sélective c est pour tous; tu n y échappes pas " Materschizt"
ce printemps a bien fait et dit ce que j ai énoncé plus haut ;
depuis on ne l entend plus , il préfère faire faire le sale boulot par Marko .

Renault et RB gagneront de nouveau ensemble ou perdront tout s ils ne sont
pas assez intelligents pour s accorder.

ni Ferrari ni Mercedes ne voudront se faire battre par un team qui est leur client
Honda aura du mal à evincer Mc Laren comme équipe d usine
qu est ce qu il reste à RB comme solution de rechange ???,

c est sur ce fait que nous sommes d accord ....

l equipe RENAULT en 2017 à 100% c est un mirage

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lulu79

13/08/2015 - 15:18
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2016 cela semble entériné : RB roulera motorisée Renault...

pour 2017 c est une autre histoire ?????
http://fr.motorsport.com/f1/news/le-dilemme-de-mercedes-pour-motoriser-red-bull

Renault n est pas le seul concerné ; suivant leur réponse de septembre 2015
les autres motoristes seront ou ne seront pas sollicités.

@mario : Prost à une autre échelle est aussi concerné ...
c est quand même un moment crucial pour la F1 ; la révélation dans sa totalité
du plan Renault pour 2017 et au delà

RäikköE20 N°1 Bis

13/08/2015 - 15:39
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Comme lulu79 et toi, je pense que l'intérêt de Renault est de poursuivre avec Red Bull tant cela parait être une hérésie de rebâtir un team dans le contexte actuel. Peut-être que je me trompe mais je vois surtout l'ambition personnelle de quelques cadres dont Abiteboul dans cette idée d'une équipe "100% Renault".emoji confused

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RäikköE20 N°1 Bis

13/08/2015 - 16:54
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Disons que tant de choses étaient possibles pour promouvoir Renault si la volonté réelle avait été là. Par exemple avec le maintien du double losange sur la combi Red Bull après 2010 et identification sans ambiguïté du motoriste malgré la présence d'Infini en apposant un "Powered by Renault Sport" sur capot ou aileron AR comme entre 95 et 97 avec Benetton.

Pourquoi également cette obsession à ne pas utiliser commercialement un minimum les titres de CDM ? Il fallait certes laisser Infiniti justifier son sponsoring mais c'est allé beaucoup trop loin.

Que de temps perdu et d'énergie dépensée également à vouloir faire coïncider les ambitions industrielles (Alpine-Caterham) et la piste par des accords (ou tentatives d'accord) foireux avec Tony Fernandès...

Dominer avec Red Bull était déjà un travail énorme, avoir Enstone dans le top 2 de la perf fin 2013 dans le même temps était miraculeux, mais il y a un moment ou vouloir faire un moteur sur mesure de plus pour une équipe de fond de grille sans le sou relevait de la suffisance face à une concurrence aussi féroce. Et Abiteboul était là à dire que Caterham-Renault avait tout espérer vaincre un jour...

lulu79

13/08/2015 - 17:18
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comme on ne peut pas réécrire le film autant apprendre des erreurs commises ces
3/4 dernières années .
2 équipes à fournir comme actuellement c est bien pour la capacité de Viry.
une seule version du Pu c est obligatoire comme le font Mercedes et Ferrari
les clients prennent ou ne prennent pas .
la prochaine mouture avec les 12 jetons introduits doit être fiable (en principe c est acquis) mais surtout plus puissante , et cette puissance doit être facile à contrôler dans tous les cas de figure.

si ces critères sont bien présents les difficultés relationnelles RB/Renault ne seront plus qu un mauvais souvenir ...

ouf ouf ouf croisons les doigts.

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lulu79

14/08/2015 - 12:23
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@mario ce que tu nous décrit c est de la politique , Merco ; ferrari ; Honda
Renault tous en font et tous essaient de tirer la couverture à eux .

au final ce dont on a besoin c est de 4 motoristes au minimum

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Commentaires

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durite

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durite

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@RäikköE20 N°1 Bis Oui mais ça veut dire quoi normal, moi j’en sais rien ! Après il est possible que Newey dessine des Ferrari de route et des...

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gris

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https://fr.motorsport.com Et si et.29 avait raison  ?

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