Menu
Renault réaffirme son attachement pour son programme F1
Le départ de Carlos Ghosn ne change rien | Une discipline toujours très attractive
Confidential-Renault.fr - 13 Février 2019 16:44
La présentation ce mardi de la RS19 a été l’occasion pour Renault de réaffirmer son attachement pour son programme F1. La firme au Losange attaque en 2019 sa quatrième saison avec son écurie usine, après avoir vu ses performances progresser au cours des trois premières années. Pour le constructeur de Boulogne-Billancourt, un engagement dans la discipline reine des sports mécaniques a du sens, tant pour les valeurs, les innovations et l’exposition médiatique qu’elle offre aux marques impliquées.

" Chez Renault, nous sommes des passionnés de sport automobile ", affirme Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing. " Notre histoire en F1 se poursuit de manière ininterrompue depuis plus de quarante ans. La Formule 1 est un spectacle, un divertissement, mais c’est aussi et surtout la discipline ultime du sport automobile. La passion pour la Formule 1 est un symbole de combativité, de détermination, de résilience mais aussi de progrès à travers l’innovation sans limite qu’inspire ce sport. "

" Cette passion doit toutefois être tempérée par une bonne dose de réalisme en vérifiant que le cœur et la tête sont au diapason. C’est toujours le cas. La F1 a du sens pour Renault. C’est un laboratoire pour les technologies des futures voitures de série, comme le souligne la nouvelle dénomination du moteur Renault E-Tech 19 ", précise-t-il.

Bien sûr, la Formule 1 sert inévitablement les ambitions d’une marque Renault désireuse d’étendre ses parts de marché dans des pays porteurs, comme la Chine et la Russie. L’organisation de Grand-Prix dans ces zones à fort potentiel économique offre ainsi aux constructeurs une opportunité unique pour communiquer.

" La F1 visite également des marchés clés sur la scène internationale, comme la Chine et le Brésil, tout en continuant de s’étendre sur d’autres, émergents ou en voie de consolidation, comme le Moyen-Orient et la Russie. Sous la direction de Liberty, la F1 est plus pertinente en attirant un nouveau public apportant un vent de fraîcheur ", considère Jérôme Stoll.

La visibilité de la marque sur la piste est une chose, mais l’impact de la Formule 1 dépasse l’enceinte même des Grand-Prix. En marge de ceux-ci, les constructeurs sont très actifs. En plus d’offrir une plate-forme idéale pour ce que l’on appelle le Business to Business, ces évènements permettent aux constructeurs de rivaliser d’ingéniosité en matière d’activation marketing afin de cibler efficacement les consommateurs.

" Au-delà, nous avons mis en place d’innovantes activités en matière de relations publiques et de marketing pour aider à accroître l’audience et l’engagement des fans ", explique à ce sujet le Président de Renault Sport Racing.

Quant à ceux qui sont inquiets pour l’avenir du programme F1 suite au scandale Carlos Ghosn, Jérôme Stoll se veut rassurant, avec la bénédiction de la nouvelle Direction du Losange pour la poursuite de Renault F1 Team.

" Carlos Ghosn est parti mais Thierry Bolloré est un grand fan de Formule 1 ", affirme-t-il. " En dépit d’un agenda bien rempli, il est venu à Viry fin décembre pour s’adresser au staff et les rassurer sur le fait qu’il était un soutien solide, et que le départ de Carlos Ghosn n’allait pas limiter l’implication de Renault en Formule 1. Il a été très clair, devant 200 personnes, et a assuré que la stratégie resterait la même. "

Finalement, la plus grande inquiétude n’est pas à trouver du côté de la nouvelle Direction, mais plutôt de l’évolution des négociations avec les organisateurs du championnat, Liberty Media. Des nouveaux Accords Concorde obtenus dépendront le maintien ou non de ce programme.

" Les Accords Concorde se terminent dans deux ans et nous aurons besoin de visibilité sur ce que sera l’étape suivante. Mon principal problème est qu’une décision soit prise. J’ai eu plusieurs discussions avec [le PDG de Liberty Media] Chase Carey à ce sujet. Il m’a promis qu’une décision serait prise en fin d’année dernière ", affirme Jérôme Stoll.

" Dès que je le verrai de nouveau à Melbourne, ou peut-être même à Barcelone la semaine prochaine, je vais recommencer à le pousser à prendre une décision ", conclut-il.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

13 Février 2019

16:58

Tu parles !

Le temps que l'hybride aura pris le temps d'être exploité en grande série ( surtout sous une forme aussi chère et complexe qu'en F1 ) on sera déjà passé au tout électrique ou à autre chose comme l'hydrogène.

14 Février 2019

08:26

14 Février 2019

09:48

J'ai hâte d'être Lundi pour découvrir la "vraie" RS19.

Je mets des guillemets car chaque année on a le droit à la même chanson. que ce sois pour la livrée ou le chassis.

Soyons honnêtes, je suis très optimistes pour que Renault se détache du millieu de grille, mais à moins d'un gros pépin méca signé honda, le chassis RB semble beaucoup plus aboutti que la RS19 et va encore faire la différence cette année.

14 Février 2019

09:55

Je me répète mais mon point d'inquiètude se situe au niveau de l'aileron avant. J'ai eu le même ressenti quand j'ai découvert la R29.

Trop différent des autres, mauvaise interprétation du réglement. on connait tous la suite...

14 Février 2019

10:22

Je pense Vinny avec le personnel compétent et le matériel dont dispose Enstone qu'il y a plus de chances qu'ils sachent mieux que nous tous ici réunis comment interpréter le règlement de l'aileron.
Je ne vois pas comment à la vue de quelques photos qui ne présentent rien de réel et d'actuel et/ou de futur tu peux en tirer de pareilles conclusions.

Faudrait de plus se poser la question de l'intérêt qu'aurait Renault à donner des idées à ses adversaires en montrant tout dans les moindres détails et dans sa version définitive.

Tu vois ce que je veux dire ?

Non ?

Bon attends,
je te fais suivre le plan du vrai aileron et tous les détails de sa fabrication.

14 Février 2019

10:28

Rémi Taffin, directeur technique moteur de l'équipe d'Enstone, explique en tout cas la démarche derrière le changement de concept : "Je pense que cette année, c'est le bon moment, pour deux raisons : la première est la stabilité de la réglementation. Nous savons que ces règles sont extrêmement complexes donc nous les connaissons et les comprenons, et nous avons eu le temps de mettre en place une structure, la stabilité de l'organisation."

"Désormais, nous avons la structure et nous avons les gens. Nous avons de nouvelles personnes donc nous avons cette organisation et cette structure pour produire le meilleur moteur, et finalement nous pouvons en voir les résultats. Nous pouvons voir que l'hiver que nous avons traversé n'est pas vraiment un hiver car nous produisons des moteurs depuis quatre ans désormais. Ça a été le meilleur hiver depuis cinq ans."
Le meilleur hiver depuis cinq ans et énormément de travail fourni : "Nous avons travaillé dur sur l'ERS et beaucoup sur l'ICE [le moteur à combustion interne]. La raison pour laquelle nous allons être performants cette année est basée sur le fait que nous avons une feuille de route, c'est l'ingrédient technique pour tirer le meilleur de notre moteur."

"En 2018, nous avons introduit quelques concepts nouveaux qui se sont avérés fructueux et nous avons été plus loin avec certains d'entre eux au fil du temps et en 2019, et le résultat est le meilleur hiver que nous ayons connu. En déployant cette feuille de route, cela montre ce que nous faisons et désormais c'est une question d'exécution. Nous savons ce que nous allons vivre, et [nous allons] réaliser la première étape lors de la première course et avoir la chance de réduire l'écart avec les meilleurs."

14 Février 2019

10:39

S'ils ont aussi bossé sur l'ERS c'est good, la mise en place de la version 2017-2018 du MGU-K l'été dernier a été un vrai plus, plus léger, meilleure configuration et une très bonne fiabilité comparé au MGU-K 2016. S'ils ont encore franchi un cap sur la récupération et le déploiement d'énergie, une meilleurs efficience comme Merco l'a fait, c'est du tout bon

14 Février 2019

10:48

@Vinny Effectivement, RF part une nouvelle fois d'assez bas lorsqu'on considère la relative simplicité de la RS19 mais ça va se jouer au développement.
RF1 a été assez minable ces dernières saisons avec très peu de nouvelles pièces sur chaque grand prix si on compare à FI dont les moyens étaient proches de 0. Cette année il va falloir faire beaucoup mieux !

Pour ce qui est de l'aileron avant, le meilleur design n'a pas encore été trouvé, donc tout est possible.
Mercedes semble avoir trouvé un truc : https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/f1-2019-mercedes-w10-a-loupe/4/

Ils sont les seuls à avoir des dérives verticales convergentes sur l'aileron avant... qui a raison, qui a tord ?

14 Février 2019

10:55

Mariolotus

Je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas aérodinamicien, donc je ne suis personne pour juger techniquement une f1 au simple coup d'oeil.

Par contre en temps que passionné de F1 comme tout le monde ici, je m'apercois que les f1 les plus aggressives en terme de solutions aéro, sont aussi les plus performantes en piste.

On à bien vu que le chassis RS.18 était à globalement 0.9 sec derrière les leader, à mon sens il faillait ne pas faire évoluer le RS.18 vers un RS.19

J'adorerais me tromper sur mon analyse. Réponse fin de semaine prochaine. L'évolution du moteur ne fera pas tout, si tenté qu'il soit à la hauteur.

14 Février 2019

11:47

" MERCEDES À CONTRE-COURANT

La W10 cultive sa singularité. Contrairement à toutes les autres monoplaces dévoilées jusqu’à présent, l’aileron avant de la Mercedes est doté de dérives latérales dont les extrémités sont incurvées vers l’intérieur et non vers l’extérieur. S’agirait-il de diriger l’air vers l’intérieur des roues avant ? "
Donc Vinny,
on ne nous dit pas tout.

Mais une chose est certaine :
jusqu'à Melbourne il y aura de l'intox dans toutes les écuries et des modifications jusqu'aux qualifs.

En attendant, et comme promis spécialement pour toi,
voici la version définitive de l'aéro de la RS19 avec les bons ailerons.
Mais attention.......................................c'est hyper confidentiel.

14 Février 2019

12:18

Aucune info sur le probable shakedown de Renault?

14 Février 2019

12:26

C'est quand qu on voit la McL en piste ?

14 Février 2019

12:27

@stef pas grave @esartinulo nous a démontré que cela ne servait à rien et puis d'aprés lui :tous celles et ceux qui doutent sont des vierges effarouchées , des pleureuses

m'en fous je persiste et signe :" raisonnablement optimiste je reste "

bah oui j'ai confiance dans les 750 femmes et hommes qui constituent RF1

14 Février 2019

12:30

Je suppose qu ils sont en train de monter la RS19 dans le garage à Barcelone!?

14 Février 2019

12:36

@stef
L'assemblage se fait toujours à l'usine pour le transport, après généralement ils la démontent (sans mauvaise pensée) et remontent énormément de fois par dans le garage sur place pour inspecter tous les éléments.

14 Février 2019

12:41

Si,
le secouage aura lieu le 29 février.

14 Février 2019

12:45

est super moche la livrée de la Sauber

14 Février 2019

12:45

Donc pour samedi c est vraiment ultra short quoi...

14 Février 2019

12:46

Secouer,démonter la sharonestone ,pas facile d'après Nick!

14 Février 2019

12:49

Sauber est marron mouchtis...

14 Février 2019

12:50

pire que la Williams!
bravo

14 Février 2019

12:51

J'ai oublié pour Vinny la vidéo de la dernière version aéro de la RS19

https://www.youtube.com/watch?v=AAn3nGGXH-o

14 Février 2019

12:53

Côté concurrent :
La Mercedes sur la W10 a introduit une toute nouvelle unité de puissance qui devrait ramener la Star au sommet après que la Ferrari en 2018 ait tenté de briser l'hégémonie des flèches argentées.

Andy Cowell, responsable du département Brixworth où est basée la Mercedes AMG High Performance Powertrains Ltd, est particulièrement confiant quant au potentiel du nouveau turbo 6 cylindres ...

"Nous avons apporté quelques modifications au système de refroidissement du moteur qui, espérons-le, donneront un avantage aérodynamique à la voiture et garantiront également un avantage en termes d'efficacité du groupe motopropulseur, pour réussir non seulement au niveau du châssis, mais également au niveau du moteur".

"Nous avons fait de grands progrès pour améliorer la combustion et le système hybride, et nous avons travaillé pour un montage plus efficace du turbocompresseur avec le MGU-H, l'onduleur, les batteries et le MGU-K: l'ensemble du système est maintenant capable de fonctionner plus efficacement et contribuer au développement de plus d’énergie pendant une course ".

Vous pouvez même compter sur 5 kg de carburant en plus dans le réservoir ...
"Si vous possédez un moteur puissant et une voiture aérodynamique efficace, vous avez alors la possibilité de commencer les GP avec moins de 110 kg d’essence. en moyenne que 5 kg de poids économisé, peut valoir environ deux dixièmes de seconde par tour: on ne dit donc pas que vous allez utiliser tout le carburant disponible ".

"Il y a toujours un avantage concurrentiel à gagner pour rendre la voiture efficace - tant au niveau du moteur que de l'aérodynamisme - je pense qu'avec les bonnes stratégies, vous pouvez avoir un bon rythme aussi bien au début du GP que le reste de la course".

14 Février 2019

12:57

...avoir un réservoir plus petit que la concurrence est un sacré atout aussi.

14 Février 2019

13:02

Renault a souvent eu la réputation d'être plus économe en carburant que les autres,
mais ça c'était avant l'hybride.
Peut-être qu'on aura des infos pour voir s'il y a eu des progrès dans la combustion par rapport à Mercedes.

14 Février 2019

13:16

petrobras aura son banc d'essai comme esso l'année dernière ???
Enstone62 ?

14 Février 2019

13:17

Petite masse pondérale à partir du cokpit,
abus de MacDo et de Coca pour Brown ?

14 Février 2019

13:19

En tout cas la brasserie sainz a un placement aileron arrière de premier choix.

14 Février 2019

13:24

Coca semble avoir disparu, j'ai loupé quelque chose cet hiver ?

14 Février 2019

13:24

LOL UNE BIERE DE MERDE QUOI ! SANS ALCOOL EN PLUS !

14 Février 2019

13:29

La Sauber est peut-être moche mais elle tourne déjà à Fiorano........elle.

Discrétion et efficacité = Vasseur
Bla-bla-bla et bla-bla-bla = devinette.

14 Février 2019

13:33

Le shakedown te fait gagner 1/2 j .

14 Février 2019

14:07

merci Mariolotus pour ta video.

Tu as un talent certain pour le suspens

14 Février 2019

18:14

Voilà comment Renault va économiser le salaire 2019 de 30 patates de Ricciardo :

" le montant cumulé des indemnités annulées par Renault pour Ghosn s'élevent à 26 millions pour la valeur des actions + 4 millions pour la clause de non-concurrence "

Ou de quoi se payer quelques évolutions supplémentaires.

De toute façon dans son all-incluse il n'en a pas besoin et ça n'énervera pas les GJ.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Le français va pouvoir participer aux essais privés d'Abu Dhabi
Clock20/11/2019
De grandes émotions au Brésil mais aussi une menace Toro Rosso renforcée
Clock18/11/2019
La date du 4 décembre évoquée pour valider ou non ce projet de nouvelle équipe
Clock16/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Clock11/11/2019
Deux séances très privées aux objectifs bien différents
Clock07/11/2019
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 29 Novembre

Essais Libres 1

14:00 - 15:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 30 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 1 Décembre

Course

14:00 - 16:00

ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Fanboost
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - Mateodu13 (il y a 2h)
L’avenir selon moi est à l’hydrogène (taxé...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - alonso130R (il y a 4h)
Oui, on nous annonce dans 20 ans le reigne de...
Message non-lu
Esteban Ocon chez Renault dès décembre... - Mastersteph (il y a 5h)
Juste pour ceux que ca interesse : les test...
Message non-lu
Esteban Ocon chez Renault dès décembre... - alonso130R (il y a 5h)
Citroen est venue en WRC en ne mettant pas les...
Message non-lu
Esteban Ocon chez Renault dès décembre... - seb 62 (il y a 5h)
Avoir Prost comme patron ça aidera certainement...
Message non-lu
Esteban Ocon chez Renault dès décembre... - Someone276 (il y a 6h)
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-ocon-renault-inquietudes-craintes/4601039/ ça...
Message non-lu
Renault, d'un podium pour McLaren à de... - yellowteapot (il y a 7h)
Oui merci gris de rectifier l’autonomie de la...
Message non-lu
Esteban Ocon chez Renault dès décembre... - yellowteapot (il y a 7h)
https://www.lesechos.fr/amp/1149527 JDS va finir...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Une nouvelle unité de puissance, de nouveaux concurrents, la marque japonaise aura fort à faire !
Clock21/11/2019
Le français va pouvoir participer aux essais privés d'Abu Dhabi
Clock20/11/2019
La filiale du Losange soutient plus que jamais ce programme sportif
Clock19/11/2019
De grandes émotions au Brésil mais aussi une menace Toro Rosso renforcée
Clock18/11/2019
Premier podium depuis 5 ans pour McLaren-Renault ! | Ricciardo finalement 6ème
Clock17/11/2019
Renault et ses équipes sauvent des points après une terne prestation
Clock17/11/2019