Menu
Pronostics
Renault veut améliorer sa relation avec Red Bull Racing
Le taureau rouge est trop individualise | Une vraie déception pour Cyril Abiteboul
Emmanuel Laurent - 21 Décembre 2014 22:01
Il y a quelques semaines, Cyril Abiteboul s'était confié aux journalistes d'Autohebdo à propos de la relation entre Renault et Red Bull. Le Président de la division F1 du Losange souhaite un renforcement des liens entre les deux entités, et ne cache pas son amertume à l'égard du comportement du taureau rouge, très individualiste.

" Soyons clairs, ce n’est pas bien ", commente le français. " Nous ne parvenons pas à porter notre partenariat au niveau où j’aimerais qu’il soit : sur le plan de la technique, du marketing, du respect, de la confiance, de la transparence, du positionnement… "

" Le problème se situe sans doute dans la réussite et dans la méthode. Ils fonctionnement soit dans le rôle du contrôle absolu de ce qu’ils produisent, soit dans celui du client absolu en attente de la fourniture du produit livré fini, aux performances et à la fiabilité optimales, et si possible pas cher. Dès que l’on veut entrer dans une relation plus étroite, c’est très compliqué ", ajoute-t-il.

" Pour moi, c’est une vraie déception. C’est l’un des buts que j’avais fixés sur ma feuille de route en revenant à Viry-Châtillon. Certes, il y a des progrès, mais c’est marginal ", précise Cyril Abiteboul.

Bien que respectueux du talent de l'équipe Red Bull, le français souhaite répondre aux critiques émises à l'égard du Power Unit Renault. Selon lui, le châssis n'est pas exempt de tout reproche.

" On dit le châssis très sensible aux réglages, mal équilibré, d’une exploitation délicate des pneus. Bon, il est vrai qu’avec plus de puissance, on peut mettre plus d’appuis et qu’avec plus d’appuis, le châssis gagne en stabilité et en tenue des pneus ", explique-t-il.

Mais le français juge - à juste titre - ce type de raisonnement stérile. On gagne ensemble et on perd ensemble, voilà l'esprit que doit acquérir le tandem Red Bull-Renault !

" C’est pour cela qu’il faut sortir de cette mise en accusation permanente réciproque pour mieux travailler ensemble et obtenir la meilleure performance au tour, plus que la meilleure puissance moteur ", souligne Cyril Abiteboul.

Avec les difficultés rencontrées en 2014, les deux entités ont compris qu'elles devaient revoir leur mode de coopération pour améliorer les performances du duo. La culture d'entreprise, notamment du côté de Red Bull, doit évoluer pour mieux intégrer son motoriste, car une telle proximité est synonyme de succès, comme l'a démontré Mercedes avec un moteur parfaitement intégré au châssis.

Ces remarques de Cyril Abiteboul arrivent en tout cas à point nommé pour afficher la volonté de Renault d'améliorer ses relations avec son partenaire. En espérant des améliorations visibles dès 2015.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
22 Décembre 2014 - 09:47
Je constate que ce n’est toujours pas la joie chez RBR-RENAULT, ils se défendent encore de cette année passée et fini…
22 Décembre 2014 - 10:26
Mr Abiteboul n énonce que des choses censées donc je suis d accord
avec ce qu il dit .
Parviendra t il à obtenir de RB ce qu il préconise car en face de lui
il a des personnages aux caractères bien trempes ; le moins malléable
étant le très influent M Marco
22 Décembre 2014 - 11:20
Cette ITV d'Abiteboul était dans autohebdo il y a plus d'un mois...
22 Décembre 2014 - 11:35
Bonjour
c'est EXACTEMENT ce qui est dit en début d'article !

"" Il y a quelques semaines, Cyril Abiteboul s'était confié aux journalistes d'Autohebdo à propos de la relation entre Renault et Red Bull.""
22 Décembre 2014 - 11:41
Et une fois de plus ces messieurs de RB toujours aussi prétentieux n'assume aucunes responsabilités, c'est pas nous c'est eux ils font passer Renault pour pour des incapables et on accepte ça.
Jusqu'a quand vont -ils accepter de se faire insulter?
Vont-ils mettre un terme à cette relation?
Je le souhaite vivement...
22 Décembre 2014 - 11:47


Connaissant déjà les réponses d'Abiteboul, j'ai juste lu les commentaires.

22 Décembre 2014 - 11:49
Red Bull , mème dans les meilleurs moment en cas d'un résultat en course mitigé a toujours accusé le motoriste et pourtant des fautes coté stratégie , pilotes ont bien existées ... mais non nous sommes le sans faute . c'est pénible ce principe
22 Décembre 2014 - 13:22
Cette déclaration publique n'est pas innocente!!!
Elle dénote d'un certain malaise dans les relations entre RB et Renault
Mais peut il en être autremenent?
RB est en position de force et Renault ne peux espérer que des "miettes"
Il faut accepeter l'idée qu'un engagement comme motoriste n'est pas la même chose qu'un pilotage complet d'un team
Mercedes l'a bien compris
Sauf que Renault n'a pas les moyens de Mercedes
Je ne connais pas la part de Renault dans RB mais si RB est majoritaire Rien ne changera (l'argent est roi) dans le cas d'un engagement de Renault proche des 50% alors effectivement la réaction de Cyril A prend tout son sens
22 Décembre 2014 - 14:07
le groupe Renault dépense autant comme simple motoriste, sinon plus qu'à l'époque du RenaultFTeam...

Le moteur est gratuit pour RBR ou presque grâce au partenariat avec Infiniti... Donc que des dépenses pour Renault.

Du temps de RF1, la partie chassis était financée par les sponsors (Mild Seven en tête).

Avantage : une meilleure exposition en cas de succès.
Inconvénient : la marque Renault en première ligne en cas d'échec ou de scandale (genre un pilote qui se met volontairement dans le mur pour faire gagner l'autre voiture). Et chez Renault le crashgate a fait beaucoup de dégats donc on se contente du rôle de motoriste (en outre de nos jour trouver un sponsor titre est très difficile).
22 Décembre 2014 - 14:26
C'est vraiment lamentable et puèril comme discours !
Et très constructif pour des soit-disants "partenaires" qui doivent entamer une nouvelle saison ensemble......bonjour l'ambiance !

Ça sent le début du règlement de compte par anticipation qui aura lieu fin 2015.....Abiteboul gagne du temps en protègeant ses fesses par avance de la probable furie de Horner car c'est clair que le problème ne viendra pas de RBR qui sait y faire et qui devra encore se contenter de la médiocre cafetière Dacia.
Partir perdant d'avance et en le sachant ça doit sûrement beaucoup exciter Mateschitz et son équipe.....
22 Décembre 2014 - 16:13
Ah oui infiniti arrête son sponsoring chez RBR fin 2015 donc ça sent pas bon pour le losange ou red bull racing .
22 Décembre 2014 - 17:26
Renault hésiterait a s'engager en sport auto (team complet) par peur de créer un scandale suite a des manœuvres douteuses !!!!!!!!! Surprenant comme raisonnement !!!
C'est pas le genre de la maison
Je suis désolé , mais je persiste et signe l'engagement comme motoriste ne peux pas avoir les mêmes répercutions qu'un engagement équipe complète (voire les articles de presse sur Mercedes tout au long de la saison)
RedBull Renault çà peut être interessant comme retombées médiatiques pour Renault a condition qu'il n'y en ait pas un qui tire tous les draps de son coté !!!!!!!!
22 Décembre 2014 - 18:04
Ce que dit Abiteboul tout le monde le pense. RB n'a jamais été correct envers Renault même lorsqu'ils gagnaient alors là c'est pire mais qui en doutait? Renault peut-être en acceptant d'être partenaire exclusif de RB.
Lotus, n'en déplaise à certains, n'a jamais autant critiqué Renault et pourtant on leur a demandé d'aller voir ailleurs.

RB sera tjs mis en avant Renault ne sera qu'un simple fournisseur qu'ils jetteront si VW arrive au si RB rachète Viry.

Encore une fois il ne pouvait en être autrement avec la force de frappe de RB qui ne fait pas de sentiments (à l'image de Marko).

Maintenant bcq se rejouissaient de la déroute de Lotus et de leur départ. Alors je leur souhaite bcq de courage pour supporter Renault avec RB comme "partenaire".
22 Décembre 2014 - 18:29
Ah!!! Renault est encore présent en f1 je ne savais même pas.

Sérieusement seul un retrait serai acceptable. De plus, pour moi la f1 n'est plus un sport mais une assemblé nationale et Renault n'est pas un ministre mais bien un constructeur auto. Donc, vaut mieux trouvé une autre catégorie ( Formule E ).
22 Décembre 2014 - 18:30
+100000000000 DAMON
Maintenant bcq se rejouissaient de la déroute de Lotus et de leur départ. Alors je leur souhaite bcq de courage pour supporter Renault avec RB comme "partenaire".
22 Décembre 2014 - 20:45
y a pas que lotus qui a rate son année 2014

j adore le commentaire du pdg sur ceux qui ont écrit le règlement 2014

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ferrari-s-attend-a-une-annee-2015-difficile,85336.html
23 Décembre 2014 - 09:02
Ouai,
à la différence que chez Ferrari, contrairement à Renault, ils lavent leur linge sale en famille et pratiquent l'autocritique publique sans complexe, on ne tire pas sur les fournisseurs et les partenaires, on assume......comme chez Mercedes d'ailleurs.

En France on pratique autrement, on est excellent dans le sport national qui est de dire que c'est toujours de la faute des autres.
Le summum de la bêtise a même été atteint quand on a lu ici en particulier que Renault a été mauvais en F1 cette année parce que Mercedes a été trop bon, trop riche, trop fort, trop tout mais rarement à cause des mauvaises décisions qui ont été prises par les décideurs de Viry ou plus haut dans la hiérarchie.....faut toujours que le mangeur de grenouilles trouve un coupable au lieu de chercher des solutions.
Au moins chez Ferrari ils connaissent leurs lacunes....leur problème est qu'ils sont un peu bordeliques.....mais ça reste tout de même des artistes qui font rêver
Ça vous fait rêver vous une Dacia ou une Mégane ? bof

Moi je dis que Renault n'a que ce qu'il mérite et que les bras cassés qui sont mauvais et qui en plus cassent du sucre sur le dos des autres n'ont rien à faire à ce niveau.
C'est pourquoi je donne raison à RBR d'être exigeant avec son motoriste qui devrait se regarder les pieds de honte, fermer sa gueule et se mettre au boulot au lieu de pleurnicher car il se ridiculise.
23 Décembre 2014 - 09:46
S’exprimant devant un parterre de journalistes hier à Maranello, Marchionne n’a pas caché sa frustration :

"Aucun changement n’a été accepté, a-t-il déclaré. Les règles sont un vrai labyrinthe, elles ont vraiment été mal rédigées. Elles doivent avoir été écrites par des mecs bourrés dans un bar !"

En voilà au moins un qui ne tourne pas autour du pot, j'aime ça !
23 Décembre 2014 - 10:52
Tout ça c'est de la com, seule la vérité en GP vaudra profession de foi pour tous les teams. Vivement la nouvelle saison et AUPA RBR.
23 Décembre 2014 - 11:16
Salut tout le monde.

Parcourant le forum depuis quelques temps et étant intéressé par le débat je me permet de donner mon (humble) point de vue, notamment après avoir tiqué suite à quelques commentaires de Mariolotus.

Les propos d'Abiteboul sont à replacer dans un contexte plus gé,éral dans lequel il admet que le PU Renault n'est, je cite "Pas au-dessus de tous soupçons".

On est d'accord, Renault s'est prit les pieds dans le tapis cette saison (et j'ai peur que le retard ne soit pas comblé l'an prochain...) mais Red Bull semble oublier qu'ils ont dominés pendant 4 ans grâce en parti à Renault (notamment grâce à la "post-combustion" permettant de générer de l'appui lorsque le pilote levait le pied en virage, alors que dans le même temps personne à Maranello ou à Brixworth n'était capable de rivaliser).

Quand à Marchionne qui "lave son linge sale en famille"... J'ai plutôt l'impression qu'il critique le règlement sportif (cf post de 9h46), donc bon...
23 Décembre 2014 - 14:17
En effet Jumper, Marchionne critique le règlement et il a bien raison car il en a le droit, ce qui n'a aucun rapport avec les règlements de compte incessants constatés entre Renault et RBR et qui ne sont pas à l'avantage du motoriste.
Oui je sais, il y a de l'ingratitude dans cette affaire mais il y en a dans les 2 sens. C'est la compétition qui veut ça.

Marchionne donne son avis sur l'état d'une F1 qui fait vraiment pitié actuellement et qui aurait au minimum 2 fois moins de spectateurs sans la présence récurrente de la Scuderia depuis 65 ans.....je me demande même si cette discipline survivrait à l'absence de l'écurie italienne.
En tous cas je connais beaucoup de monde qui ne s'y intéresserait plus, à commencer par moi.
Par contre avec ou sans Renault ça ferait pleurer qui sur la planète ?
Donc la balle est bien dans le camp du losange.
23 Décembre 2014 - 14:42
@ jumper merci.
l objet de l article c est un souhait pour le futur (2015 et au delà)

"des meilleurs relations entre RB et Renault" pour étayer cela " evoquer les dis-fonctionnements de 2014 " c est juste souligner l impérieuse nécessité de ces améliorations.

comme le dit l adage : on ne peut pas refaire le film......

Lotus ne fait plus parti du clan Renault pas d autres commentaires.
23 Décembre 2014 - 14:56
Oui je comprend ton (je me permet de te tutoyer hein ) point de vue, et oui effectivement Ferrari fait parti de l'identité de la F1.
Ceci étant, je suis convaincu que si Ferrari avait remporté 16 courses et les 2 titres Marchionne saluerai "cette formidable avancée technologique" etc etc. Mais nous nous éloignions effectivement du sujet.

Je pense que RBR gagnerait à travailler réellement la main dans la main avec Renault au lieu de vouloir s'approprier tout le mérite et de tirer constamment dans les pattes de leur "partenaire". Admettons que Renault quitte la F1 et conserve Viry pour aller... En WEC par exemple... Dans ce cas là Red Bull aura l'air malin!
23 Décembre 2014 - 15:07
gagner "même pas suffisant pour être populaire dans son propre pays"

http://www.toilef1.com/Rosberg-et-Mercedes-oublies-des.html

la F1 est vraiment en difficulté en terme d image ...

des mois que certains d entre nous le disent ....
23 Décembre 2014 - 15:40
Bien vu lulu.
Ça parle tout seul.
23 Décembre 2014 - 19:01
@lulu
gagner "même pas suffisant pour être populaire dans son propre pays"

l'Allemagne a gagné le titre de champion du monde avec son équipe au foot. et c'est un sport plus regardé que la F1. donc c'est compréhensible.
si Mercedes gagne l'année prochaine, ils seront peut-être récompensé car il n'y a pas de grande compétition de foot
23 Décembre 2014 - 21:28
@ muriel confirmation de ton post signalant en 1er cet événement : il sera bien possible d introduire des améliorations aux PU pendant la saison; seul problème les couts.....et même Ferrari semble gênè de ce coté...

Mercedes cela se confirme n a pas trop de soucis à se faire;mais qui en doutait?

23 Décembre 2014 - 21:31
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=17815

oups !!!! j ai oublié de mettre le lien...
23 Décembre 2014 - 21:45
Whitmarsh il y a plus d'un an...

"Je pense qu'une des inquiétudes, c'est que la discipline devienne une course de groupes propulseurs". "Nous sommes conscients du fait que nous avons actuellement trois manufacturiers automobiles (Mercedes, Renault, Ferrari), et qu'il y en aura un quatrième bientôt (Honda). Si l'un de ces manufacturiers ne réalise pas un travail suffisamment bon au début de l'année prochaine, et qu'il n'a pas les ressources pour devenir plus compétitif, il y a de bonnes chances pour qu'il ne reste pas en Formule 1 très longtemps. Ce ne serait pas positif pour notre sport."
"Il y a beaucoup de spéculation, à savoir qui aura le plus compétitif des moteurs l'année prochaine ; nous verrons. Mais je pense que la discipline doit agir de manière responsable. Nous devons gérer la situation et retenir autant de manufacturiers que possible car ils apportent beaucoup d'argent et ils apportent beaucoup de stabilité."
"Il faut s'assurer d'agir de manière raisonnable, car il faut que les équipes sentent que les motoristes sont en mesure de leur permettre de se battre sur un pied d'égalité."
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/128859.html
24 Décembre 2014 - 12:38
Il y aurait moyen d'améliorer la F1et son attrait:

-des essais filmés pendant les semaines où il n'y a pas de Grand Prix incluant une course de karting battle amicale entre les pilotes pour le show en séparant les hommes des femmes.
-créer un double championnat homme/femme aux points mis en commun.
-1 pilote femme obligatoire dans chaque écurie.
-quant un pilote gagne une course, il ne peut pas partir 1er à la prochaine, pour équilibrer les courses.
-au calendrier, alterner: semaine homme, semaine femme, semaine d'essai filmés+ course amicale en karting des pilotes en séparant hommes et femmes.
-un grand prix d'une durée réduite de 1/4 ( soit environ 1h30).
-attribuer des points lors des qualifications.
-après une course attribuer 1 point à toute monoplace ayant passée la ligne d'arrivée.
-motorisation autorisée à être développée 1 fois en début de saison 1 fois le championnat lancé, sans aucune date exigée.
-Pendant toute l'intersaison organiser un mini championnat de karting entre les pilotes qui le souhaite dans différents circuits d'Europe en filmant leur quotidien à la façon d'une télé réalité show 24/24h.
Voilà!
24 Décembre 2014 - 12:51
Oulah, ta dernière proposition est, comment dire, particulière !
24 Décembre 2014 - 13:07
Mais beaucoup regarderaient, et la f1 deviendrait plus attrayante!
24 Décembre 2014 - 13:15
La première des choses à faire pour que la F1 soit attrayante c'est qu'elle soit diffusée dans une plus grande mesure qu'actuellement.

Les essais privés, certaines réunions (appelées briefing), etc ceci donnerait bcp plus envie et d'attractivité.

mais je ne crois pas que M. E? soit d'accord avec cela.

Le premier frein d'une meilleure attractivité c'est lui. Tout le monde le sais , le dit, mais comme d'hab rien ne bouge ...
ScrollUp
Réagir à cet article
L'espagnol poursuit son implication chez Alpine-Renault
Clock22/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020
Le Losange n'a pas abandonné l'idée de fournir ses moteurs à une autre écurie
Clock09/09/2020
L'espagnol se prépare pour débuter sa nouvelle aventure
Clock08/09/2020
Le nouveau CEO croit au potentiel de la discipline pour promouvoir Alpine
Clock07/09/2020
L'annonce fait l'effet d'une bombe ce dimanche, le Losange ne va pas disparaître
Clock06/09/2020
Grand Prix de Russie
Vendredi 25 Septembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 26 Septembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 27 Septembre

Course

13:10 - 15:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - asnl (il y a 6h)
@sunset40 Je ne suis pas là h24 ....mais je l'ai...
Message non-lu
Le Mans 2020 - Alpine au pied du podium... - niki312T (il y a 7h)
Elles vont être chouettes et performantes les...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 7h)
@sunset40 Alors mon gars, tu es là pour...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 7h)
@niki312T * et tant pis pour eux s'ils les...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - niki312T (il y a 7h)
@lulu79 C'était à prévoir, le contraire est...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - E.T29 (il y a 8h)
Ouais ça bosse partout, chez Rp ne fait pas...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - lulu79 (il y a 8h)
Bon c est pas mal tout cela . 2021 que l on...
Message non-lu
Fernando Alonso, ses premiers (nouveaux)... - seb 62 (il y a 8h)
@nonos Ça va le faire, et une belle p3 au...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
L'espagnol poursuit son implication chez Alpine-Renault
Clock22/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Du potentiel à convertir pour la Mégane R.S. TCR EVO
Clock16/09/2020
La monoplace française se montre, Fernando Alonso s'y intéresse
Clock15/09/2020