Menu
Pronostics
Signatech aimerait voir Alpine s'engager en LMDh
La marque tricolore toujours dans la course pour intégrer l'Elite de l'Endurance
Confidential-Renault.fr - 5 Mars 2020 14:19
Le doux rêve de voir un jour Alpine revenir jouer la première place du classement général du Championnat du Monde d’Endurance WEC est toujours possible. Dans un premier temps intéressée par la nouvelle catégorie Hypercar, la marque tricolore porte désormais un intérêt pour l’autre nouvelle classe, dénommée LMDh. Plus proche du LMP2, plus accessible et utilisable en dehors du WEC, cette plateforme se présente comme une solution idéale pour Alpine.

L’Endurance est aujourd’hui à la croisée des chemins. Après avoir annoncé la catégorie Hypercar pour remplacer l’actuelle LMP1, l’ACO s’est accordée avec son homologue américain IMSA pour créer le LMDh (Le Mans Daytona Hybrid). Basés sur les châssis LMP2, ces nouveaux prototypes accueilleront un système hybride permettant de récupérer l’énergie via les freins arrières. Moteur et face avant de l’auto seront dictés par les constructeurs engagés, à l’image de ce qu’il se fait en IMSA, où Nissan était engagé jusque récemment.

L’objectif est de permettre aux LMDh de concourir face aux Hypercars, et donc de pouvoir prétendre à la victoire au Championnat du Monde d’Endurance, mais aussi aux 24 Heures du Mans et en IMSA. La formule présentée est exactement celle souhaitée par de nombreux constructeurs. Au point de mettre en doute le futur de l’Hypercar, qui a subi récemment le retrait d’Aston Martin.


Alpine fait partie de ceux qui envisagent de passer du LMP2 à la catégorie reine. Le LMDh semble, à première vue, une marche plus facile à gravir et moins coûteuse que l’Hypercar, où il faut tout créer. Porteur du projet de la marque en Endurance, Signatech tente de réunir les arguments pour lancer ce nouveau programme, qui nécessitera forcément plus d’investissement de la part de Renault qu’aujourd’hui. Mais la visibilité supplémentaire en vaut le détour, surtout si une victoire aux 24 Heures du Mans venait à se concrétiser.

" Le LMDh est une bonne annonce, c'est certain, car nous avons rencontré un peu de difficultés avec l’Hypercar avec tous les changements et tous les sujets ouverts - beaucoup de gens ont des questions pour le moment ", affirme Philippe Sinault à sportscar365.com. " Nous devons considérer l’Hypercar, mais le LMDh semble intéressant pour beaucoup de constructeurs et d'équipes. "

" Bien sûr, lorsque vous considérez que nous nous battrons pour la victoire générale au Mans, vous devez vous impliquer davantage avec un constructeur. Nous aurions besoin d'une plus grande implication d'Alpine, c'est la raison pour laquelle nous nous soucions de cela ", poursuit-il.


" Vraiment, rien n'est confirmé pour le moment. Mais depuis fin janvier avec l'annonce [du LMDh], l'intérêt est vraiment là. Ma principale préoccupation est d'avoir le feu vert de Renault et Alpine. L'ACO, l'IMSA et le WEC doivent faire certains ajustements à coup sûr, mais nous voyons [l'idée générale]. Nous devons maintenant pousser avec Alpine et travailler avec eux de cette manière ", ajoute-t-il.

Il faudra s’armer de patience avant de connaître les intentions définitives d’Alpine sur son programme Endurance. Avec la Formule 1 pour Renault et la situation compliquée actuelle du groupe et de l’industrie automobile en général, les arguments devront être forts pour défendre une implication en LMDh. Signatech a cependant le savoir-faire, l’Alliance a la connaissance du Dpi avec Nissan, et l’ADN d’Alpine avec des résultats brillants en LMP2 sont des atouts pour bâtir une structure solide. Imaginez maintenant un instant une victoire au général face aux géants… Un parfum de 1978 que l’on aimerait bien retrouver !
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
05 Mars 2020 - 16:34
Pour ma part ce serait une belle nouvelle que de voir Alpine acceder a ce qui s'averera etre une nouvelle catégorie suprême. 
Mais Renault qui a, vraisemblablement, du mal a gérer des programme sur le long terme (F1, Dakar, FE et peut être bientôt trophée Andros ^^) saura-t-elle investir a la juste hauteur dans ce nouveau challenge si elle s'engage? 

05 Mars 2020 - 22:41
J'avoue ne pas avoir trop suivi le changement de règlementation annoncé mais certainement que voir Alpine dans une telle catégorie serait intéressant. Mais il faut bien évaluer la situation, assis sur le bord de la rivière pour voir qui est dedans avant de se jeter à l'eau!  
06 Mars 2020 - 09:36
@someone276
oui et d'ailleurs il n'y a qu'a voir le revirement d'Aston Martin accompagné de l'abandon de Rebellion (coup dur pour Peugeot?) pour se rendre compte que la prise de décision est loin d'être aisée. 
06 Mars 2020 - 09:56

Si Renault abandonnait la F1, ils pourraient ce donner à fond dans l'endurance et je crois que serait vraiment beaucoup mieux que de se faire ridiculiser dans une catégorie ou ils ne sont pas, loin de là, à la hauteur.
Et puis Alpine représente une marque sportive au mème titre que Aston Martin et autre BM,
Renault, reste une marque généraliste et à ce titre sera toujours considéré comme ne faisant pas parti des grands constructeur comme Mercedes ou Ferrari , en F1
06 Mars 2020 - 15:31
@Blabla4x4
L'exemple de red Bull, racing point et Sauber nous montre bien qu'il ne s'agit pas tant d'avoir l'air d'un grand constructeur (Ferrari, 14000 voitures par an.. hum hum ) que de se permettre une visibilité internationale. 
09 Mars 2020 - 19:00
Mon rêve aurait été de voir la sublime RS.01 en endurance...
Voir la tronche des marques dites prestigieuses se faire laminer par Renault, juste le kiff
10 Mars 2020 - 09:39
@seb 62
ah oui, ca a été un fantasme pour moi aussi. Je l'ai vu rouler en course a SPA lors de Renault Days, c'était vraiment une machine furieuse!!
ScrollUp
Réagir à cet article
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020
La marque sportive du Groupe Renault signe une belle prestation d'ensemble
Clock20/09/2020
La marque sportive du Groupe Renault retransmet la 88e édition via son A470
Clock19/09/2020
Après avoir tout gagné en LMP2, place au LMP1 avant peut-être l'Hypercar ou le LMDh
Clock14/09/2020
Une nouvelle équipe est créée pour l'occasion, Alpine Endurance Team
Clock14/09/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 29 Novembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une équipe Renault combative pour le... - lesaillons (il y a 4m)
P3 deuxième ligne, pas mal. ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - zack! (il y a 6h)
P2 ! (tatoo sur la fesse gauche pour moi) ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - EPS15 (il y a 9h)
Y a plus qu'à... et comme bien dit pas grand...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - lulu79 (il y a 10h)
Maradona oui bien sur :cry: Jacques...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - johnnybigood (il y a 11h)
HS Ciao Christophe Dominici, que de bons souvenirs...
Message non-lu
Nissan et la Formule E de retour en... - AlpineV6T (il y a 11h)
pole 8) ...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - Mateodu13 (il y a 11h)
EL1 : 12h EL2 : 16h EL3 : 13h Q : 16h Course :...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 11h)
et...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi
Clock25/11/2020
Une A110 R-GT sera engagée au prochain Rallye de Monza
Clock23/11/2020
Laser Tools Racing a réussi son pari de faire gagner la Q50
Clock17/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020