INFINITI (Nissan) remporte à nouveau le BTCC

La firme premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a survolé l’édition 2021

Confidential-Renault.fr
28 Oct. 2021 21:39
3589
INFINITI-Nissan-remporte-a-nouveau-le-BTCC

La belle Histoire d’INFINITI en BTCC - le championnat référence du Supertourisme en Grande-Bretagne - s’est poursuivie en 2021. Revenue de nulle part grâce à l’initiative de Laser Tools Racing, la marque premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était passée d’un fiasco en 2015 à un retour triomphant en 2019 sanctionné l’an passé par le titre des pilotes auquel s’ajoute ceux des indépendants (pilotes et équipes). En 2021, bis repetita, avec l’ajout d’une quatrième ligne, celui des équipes.

Rien ne semble pouvoir arrêter Ash Sutton, Laser Tools Racing et leur INFINITI Q50. La berline japonaise prouve qu’elle a de beaux restes lorsqu’elle est entre les mains de passionnés et d’experts. Depuis 2019, l’auto affiche des performances de premier plan jusqu’à dominer ce championnat BTCC, véritable référence dans le monde du Supertourisme, et dont l'aura dépasse les frontières du Royaume-Uni.

Le plateau est d’ailleurs des plus variés avec plus de trente pilotes classés au général, répartis parmi une large variété de constructeurs dont BMW, Ford, Toyota, Honda et Mercedes pour ne citer qu’eux. Dans cet univers ultra compétitif, INFINITI s’est faite une place au soleil et ce, alors même que la marque n’est plus distribuée en Europe de l’Ouest. Un pied de nez à son histoire commerciale, et un moyen de briller sur le vieux continent.

Image
Le bilan 2021 est des plus flatteurs. Déjà Champion l’an passé, Ash Sutton a survolé les débats signant cinq victoires et vingt-sept arrivées dans le top 10, sur trente départs. À cela s’ajoute une victoire de son équipier Aiden Moffat. La conséquence est immédiate, avec une INFINITI Q50 largement en tête des quatre tableaux où elle est éligible : classement général des pilotes et des équipes, et ses équivalents du côté des indépendants. Finalement, seule la classe "constructeur" lui manque, car INFINITI est présente à titre privé.

"Ce titre a été obtenu de façon bien différente des autres, et nous l'avons fait sur le sec plutôt que sur le mouillé", commente Ash Sutton. "Plutôt que d'être le chasseur, nous avons été la proie avec les autres qui essayaient de nous attraper, mais la voiture a été phénoménale et j'ai pu faire ce que je devais faire, être devant et conduire à ma façon."

"Ce fut une excellente année pour nous. Nous avons ouvert la voie dès la deuxième manche, ce qui est une prouesse en soi car cela signifie que nous avons roulé avec un maximum de lest au cours des week-ends de course pendant une grande partie de l'année, mais nous l'avons surmonté", ajoute-t-il fièrement.

Image
Ce triomphe vient compléter le palmarès déjà bien garni de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avec les retentissants succès des fameuses Renault Laguna et Nissan Primera dans la deuxième moitié des années 1990. La suite de l'aventure INFINITI n'est pas encore connue. On peut espérer une autre participation l'an prochain, mais il faudra patienter avant de connaître les plans de Laser Tools Racing. En attendant, félicitations à eux !

AlpineV6T

28/10/2021 - 21:48
3
0

C'est l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui gagne cet année emoji like, avant l'Alpine emoji twisted l'année prochaine emoji wink

dn12005

29/10/2021 - 00:06
4
0


Je peux aller pour ça...

Dommage qu'INFINITI se soit retiré de l'Europe de l'Ouest.

niki312T

29/10/2021 - 19:58
2
2

Bravo à cette marque dont l'image est la performance, la fiabilité et la classe. emoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Commentaires

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

"Et si le Losange et Valentin Simonet tentaient le coup avec la R5 Turbo 3E ?" Effectivement ce serait une très bonne idée . D'autant que Dumas a...

11h
Darwin

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

22/06/2026
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

22/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

22/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

22/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

22/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4