INFINITI (Nissan) remporte à nouveau le BTCC

La firme premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a survolé l’édition 2021

Confidential-Renault.fr
28 Oct. 2021 21:39
2884
INFINITI-Nissan-remporte-a-nouveau-le-BTCC

La belle Histoire d’INFINITI en BTCC - le championnat référence du Supertourisme en Grande-Bretagne - s’est poursuivie en 2021. Revenue de nulle part grâce à l’initiative de Laser Tools Racing, la marque premium de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était passée d’un fiasco en 2015 à un retour triomphant en 2019 sanctionné l’an passé par le titre des pilotes auquel s’ajoute ceux des indépendants (pilotes et équipes). En 2021, bis repetita, avec l’ajout d’une quatrième ligne, celui des équipes.

Rien ne semble pouvoir arrêter Ash Sutton, Laser Tools Racing et leur INFINITI Q50. La berline japonaise prouve qu’elle a de beaux restes lorsqu’elle est entre les mains de passionnés et d’experts. Depuis 2019, l’auto affiche des performances de premier plan jusqu’à dominer ce championnat BTCC, véritable référence dans le monde du Supertourisme, et dont l'aura dépasse les frontières du Royaume-Uni.

Le plateau est d’ailleurs des plus variés avec plus de trente pilotes classés au général, répartis parmi une large variété de constructeurs dont BMW, Ford, Toyota, Honda et Mercedes pour ne citer qu’eux. Dans cet univers ultra compétitif, INFINITI s’est faite une place au soleil et ce, alors même que la marque n’est plus distribuée en Europe de l’Ouest. Un pied de nez à son histoire commerciale, et un moyen de briller sur le vieux continent.

Image
Le bilan 2021 est des plus flatteurs. Déjà Champion l’an passé, Ash Sutton a survolé les débats signant cinq victoires et vingt-sept arrivées dans le top 10, sur trente départs. À cela s’ajoute une victoire de son équipier Aiden Moffat. La conséquence est immédiate, avec une INFINITI Q50 largement en tête des quatre tableaux où elle est éligible : classement général des pilotes et des équipes, et ses équivalents du côté des indépendants. Finalement, seule la classe "constructeur" lui manque, car INFINITI est présente à titre privé.

"Ce titre a été obtenu de façon bien différente des autres, et nous l'avons fait sur le sec plutôt que sur le mouillé", commente Ash Sutton. "Plutôt que d'être le chasseur, nous avons été la proie avec les autres qui essayaient de nous attraper, mais la voiture a été phénoménale et j'ai pu faire ce que je devais faire, être devant et conduire à ma façon."

"Ce fut une excellente année pour nous. Nous avons ouvert la voie dès la deuxième manche, ce qui est une prouesse en soi car cela signifie que nous avons roulé avec un maximum de lest au cours des week-ends de course pendant une grande partie de l'année, mais nous l'avons surmonté", ajoute-t-il fièrement.

Image
Ce triomphe vient compléter le palmarès déjà bien garni de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, avec les retentissants succès des fameuses Renault Laguna et Nissan Primera dans la deuxième moitié des années 1990. La suite de l'aventure INFINITI n'est pas encore connue. On peut espérer une autre participation l'an prochain, mais il faudra patienter avant de connaître les plans de Laser Tools Racing. En attendant, félicitations à eux !

AlpineV6T

28/10/2021 - 21:48
3
0

C'est l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui gagne cet année emoji like, avant l'Alpine emoji twisted l'année prochaine emoji wink

dn12005

29/10/2021 - 00:06
4
0


Je peux aller pour ça...

Dommage qu'INFINITI se soit retiré de l'Europe de l'Ouest.

niki312T

29/10/2021 - 19:58
2
2

Bravo à cette marque dont l'image est la performance, la fiabilité et la classe. emoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Calendrier

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

Horaires du GP

19:30 - 20:30

23:00 - 00:00

18:30 - 19:30

22:00 - 23:00

20:00 - 22:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Commentaires

Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada

Gasly qui se plaint de sa V max et de ne pas pouvoir doubler ! Mince alors, de quoi cela peut il provenir ?

13m
sylvain

Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada

@Nanar92 Et l'abandon d'Albon tu l'as oublié ? M Narar (sans s à monsieur car je parle français moi. Mr c'est anglo-saxon)

16m
sylvain

Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada

@Patrenault77 La satisfaction est que les moteurs ont tenu le tour d'horloge, c'est déjà pas mal, maintenant il faut accélérer le mouvement pour...

1h
niki312T

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@niki312T Conclusion : la vente de l'écurie ( en fait d'Enstone ) n'est maintenant plus qu'une question de temps et de négos, et ça m'étonnerait...

1h
niki312T

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Derrière la récente campagne publicitaire alpinesque il y avait donc l'image subliminale de l'adieu de DeMeo qui part par la petite porte avec un...

2h
niki312T

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@Kamel Il n'y a pas que la F1... pense a Renault group

2h
Renault81

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@seb62 Je me pose la question. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Renault et Alpine. Merci pour tout ce que tu as fait pour Renault et le...

2h
SpaxXx

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Alpine F1 voit son dernier fan et principal soutien partir, que va devenir le projet f1, wec?  Pour la f1 j’aimerais tant qu’ils sortent par...

3h
seb 62