Techeetah affûte sa stratégie, Renault e.Dams cherche des réponses

La Formule E revient ce week-end avec l'ePrix de Berlin

Nicolas
17 Mai 2018 17:38
878
Techeetah-affute-sa-strategie-Renault-e-Dams-cherche-des-reponses

La Formule E revient ce samedi pour disputer le neuvième rendez-vous de la saison 2017-2018, à Berlin. Une épreuve qui ouvre la voie à la dernière ligne droite de cette campagne, aux enjeux très opposés entre les deux structures fournies par Renault. Sa représentante privée Techeetah caracole en tête des deux tableaux, et s’attache à conserver sa concentration pour convertir ces positions en titres. De l’autre côté, l’équipe usine se cherche encore, avec toujours zéro victoire au compteur.

Les objectifs seront donc bien différents à l’heure d’attaquer l’ePrix de Berlin. Techeetah et Jean-Eric Vergne comptent une certaine avance aux championnats, de quoi voir venir. Si la maîtrise a été jusque-là excellente, attention toutefois à ne pas connaître une contre-performance. Avec respectivement 55 (constructeurs) et 31 (pilotes) unités de plus que leur plus proche poursuivant, un zéro pointé pourrait en effet faire très mal.

Jean-Eric Vergne a cependant démontré savoir gérer la pression et se contenter des places d’honneurs lorsque la voiture n’était pas suffisamment compétitive. Une prise de risque limitée intelligente qui pourra être mise en pratique lors des derniers rendez-vous. Techeetah pourra également compter sur un second pilote performant, avec un André Lotterer désormais régulièrement aux avant-postes et prêt à aider son équipier si nécessaire.

" Si je peux aider, je le ferai ", confirme-t-il à Motorsport.com. " Je ne vais bien sûr pas aller me crasher avec quelqu’un d’autre pour JEV, mais si je peux faire quelque chose pour aider, je le ferai. "

À l’opposé, Renault e.Dams est toujours à la recherche de réponses, d’autant que la domination de Techeetah confirme que le powertrain frappé du Losange a le potentiel pour gagner. L’équipe française espère toujours redresser la barre pour clôturer l’aventure sur les chapeaux de roues.

" On a la même base [que Techeetah, ndlr], à nous de faire mieux ", reconnaît Sébastien Buemi, également à Motorsport.com. " On n’a pas bien fait cette année. Il faut qu’on travaille, il y a plein de détails, plein de petites choses qu’on n’a pas bien faites et qui font que les résultats ne sont pas au rendez-vous, […], en essayant d’améliorer, on en a peut-être créé, des problèmes. "

" Il n’y a rien de dramatique au sein de l’équipe, il s’agit juste de tout remettre dans la tête de tout le monde, de retrouver la confiance ", renchérit de son côté Jean-Paul Driot. " Nous ne devons pas essayer de tout réinventer, car quand on va trop loin, […], pour essayer de compenser, ça ne marche pas. "

" En fin de saison, si nous parvenons à tout reconnecter, nous pourrons nous battre avec eux [Techeetah, ndlr] ", espère-t-il.

Une réaction nécessaire pour éviter à Renault e.Dams une mauvaise position au championnat des constructeurs. Triple championne en titre sur ce tableau, l’écurie française ne pointe en effet qu’à la sixième position (sur 10), à 11 longueurs de Jaguar. L’ePrix de Berlin sera peut-être le coup d’envoi – tardif – d’une saison 2017-2018 d’ores et déjà à oublier.

Le circuit

Image

Distance : 2,4 km (10 virages)

Horaires de l'ePrix de Berlin (heures françaises)


SéanceHoraire
Essais Libres 108h00
Essais Libres 210h30
Qualifications12h00
Course16h00

Soutenez les pilotes Renault e.Dams et Techeetah Formula E Team !

Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.

Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention "C'est l'heure de booster les pilotes Renault !". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.

Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.

C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !

On compte sur vous !

Image

Captur

18/05/2018 - 09:56
0
0

C'est bien simple, pour Renault e.Dams la réponse est de revenir et de défaire les valises trop précipitamment faite pour faire place à Nissan.

L'excuse d'être en retrait pour s'être concentré sur la prochaine saison ne peut être avancée et l'écurie cliente Techeetah prouve en cela qu'il était encore possible de dominer la saison avant de partir.

"Il n’y a rien de dramatique au sein de l’équipe, il s’agit juste de tout remettre dans la tête de tout le monde, de retrouver la confiance ".

Rien de dramatique non ! Juste une belle occasion de bien finir.

Certainement une histoire de management laissant déjà partir les têtes ailleurs.

Qu'ils trouvent les réponses mais d'ici là le train sera passé.
Il ne reste qu'à essayer de remporter une épreuve et de récolter plus de points pour être en phase avec un palmarès terni par cette saison qualifiée comme d'ores et déjà à oublier. emoji confused

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités ePrix de Berlin 2018

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

GP Flag gbePrix de Londres 1

26 Juillet 2025

Commentaires

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Si le moteur Renault était resté dans la RedBull il aurait été une nouvelle fois champion du monde.  Ce n'est pas là puissance qui été...

12/07/2025
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

2018 RedBull Renault-3ème(Renault F1 4 ème) 2019 RedBull Honda - toujours 3ème 2020 RedBull Honda - toujours 3ème 2021 RedBull Honda - enfin une...

12/07/2025
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Dans ses versions antérieures, sous le capot des red-bull, Renault s'améliorait franchement atteignant des restants honnêtes. C'est le châssis...

12/07/2025
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Il faut savoir une chose. Renault a toujours été une marque très humble quand il s'agit de venter sa puissance moteur. Même du temps de...

12/07/2025
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

J'ai critiqué souvent le moteur renault mais je me suis aperçu que le déficite de performance venait essentiellement du châssis ont le voit bien...

12/07/2025
Nanar92

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@Someone276 Briatore en a pour son argent, non ? Prendre des rookies qui payent pour conduire au lieu de pilotes expérimentés qui coûtent ça...

12/07/2025
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Oh bah mince, alors.... https://www.youtube.com/shorts/D6aOwDbX7lw Des fois, c'est le mur! Des fois, c'est pas le mur! mais à la fin c'est toujours...

12/07/2025
Someone276