Menu
Techeetah affûte sa stratégie, Renault e.Dams cherche des réponses
La Formule E revient ce week-end avec l'ePrix de Berlin
Nicolas - 17 Mai 2018 17:38
La Formule E revient ce samedi pour disputer le neuvième rendez-vous de la saison 2017-2018, à Berlin. Une épreuve qui ouvre la voie à la dernière ligne droite de cette campagne, aux enjeux très opposés entre les deux structures fournies par Renault. Sa représentante privée Techeetah caracole en tête des deux tableaux, et s’attache à conserver sa concentration pour convertir ces positions en titres. De l’autre côté, l’équipe usine se cherche encore, avec toujours zéro victoire au compteur.

Les objectifs seront donc bien différents à l’heure d’attaquer l’ePrix de Berlin. Techeetah et Jean-Eric Vergne comptent une certaine avance aux championnats, de quoi voir venir. Si la maîtrise a été jusque-là excellente, attention toutefois à ne pas connaître une contre-performance. Avec respectivement 55 (constructeurs) et 31 (pilotes) unités de plus que leur plus proche poursuivant, un zéro pointé pourrait en effet faire très mal.

Jean-Eric Vergne a cependant démontré savoir gérer la pression et se contenter des places d’honneurs lorsque la voiture n’était pas suffisamment compétitive. Une prise de risque limitée intelligente qui pourra être mise en pratique lors des derniers rendez-vous. Techeetah pourra également compter sur un second pilote performant, avec un André Lotterer désormais régulièrement aux avant-postes et prêt à aider son équipier si nécessaire.

" Si je peux aider, je le ferai ", confirme-t-il à Motorsport.com. " Je ne vais bien sûr pas aller me crasher avec quelqu’un d’autre pour JEV, mais si je peux faire quelque chose pour aider, je le ferai. "

À l’opposé, Renault e.Dams est toujours à la recherche de réponses, d’autant que la domination de Techeetah confirme que le powertrain frappé du Losange a le potentiel pour gagner. L’équipe française espère toujours redresser la barre pour clôturer l’aventure sur les chapeaux de roues.

" On a la même base [que Techeetah, ndlr], à nous de faire mieux ", reconnaît Sébastien Buemi, également à Motorsport.com. " On n’a pas bien fait cette année. Il faut qu’on travaille, il y a plein de détails, plein de petites choses qu’on n’a pas bien faites et qui font que les résultats ne sont pas au rendez-vous, […], en essayant d’améliorer, on en a peut-être créé, des problèmes. "

" Il n’y a rien de dramatique au sein de l’équipe, il s’agit juste de tout remettre dans la tête de tout le monde, de retrouver la confiance ", renchérit de son côté Jean-Paul Driot. " Nous ne devons pas essayer de tout réinventer, car quand on va trop loin, […], pour essayer de compenser, ça ne marche pas. "

" En fin de saison, si nous parvenons à tout reconnecter, nous pourrons nous battre avec eux [Techeetah, ndlr] ", espère-t-il.

Une réaction nécessaire pour éviter à Renault e.Dams une mauvaise position au championnat des constructeurs. Triple championne en titre sur ce tableau, l’écurie française ne pointe en effet qu’à la sixième position (sur 10), à 11 longueurs de Jaguar. L’ePrix de Berlin sera peut-être le coup d’envoi – tardif – d’une saison 2017-2018 d’ores et déjà à oublier.

Le circuit


Distance : 2,4 km (10 virages)



Horaires de l'ePrix de Berlin (heures françaises)

SéanceHoraire
Essais Libres 108h00
Essais Libres 210h30
Qualifications12h00
Course16h00


Soutenez les pilotes Renault e.Dams et Techeetah Formula E Team !

Comme pour chaque ePrix depuis le lancement de la Formule E en 2014, les fans sont appelés à participer à la course, en favorisant l’un des pilotes par l’intermédiaire du FanBoost. Son principe est très simple. Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant augmenter sensiblement la puissance de leur monoplace.

Il existe trois façons différentes pour pouvoir voter :
¤ Directement sur la page spécialement dédiée ou via notre nouvelle box disponible à droite de votre écran avec la mention " C'est l'heure de booster les pilotes Renault ! ". Elle s'affichera chaque semaine d'ePrix.
¤ Via Twitter avec le hashtag #Fanboost suivi du nom et prénom du pilote choisi
¤ Via Instagram en postant une photo suivie du hashtag #Fanboost et du nom et prénom du pilote choisi.

Les votes sont ouverts six jours avant, et se concluent six minutes après le départ de chaque course.

C’est donc une occasion en or pour faire parler votre âme de supporter de Renault en soutenant Sébastien Buemi et Nicolas Prost, les pilotes officiels Renault e.Dams, ou encore Jean-Eric Vergne et André Lotterer, les pensionnaires du Techeetah Formula E Team !

On compte sur vous !

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

18 Mai 2018

09:56

C'est bien simple, pour Renault e.Dams la réponse est de revenir et de défaire les valises trop précipitamment faite pour faire place à Nissan.

L'excuse d'être en retrait pour s'être concentré sur la prochaine saison ne peut être avancée et l'écurie cliente Techeetah prouve en cela qu'il était encore possible de dominer la saison avant de partir.

"Il n’y a rien de dramatique au sein de l’équipe, il s’agit juste de tout remettre dans la tête de tout le monde, de retrouver la confiance ".

Rien de dramatique non ! Juste une belle occasion de bien finir.

Certainement une histoire de management laissant déjà partir les têtes ailleurs.

Qu'ils trouvent les réponses mais d'ici là le train sera passé.
Il ne reste qu'à essayer de remporter une épreuve et de récolter plus de points pour être en phase avec un palmarès terni par cette saison qualifiée comme d'ores et déjà à oublier.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Derrière des Audi au-dessus du lot, le Losange ramène de précieux points
Clock21/05/2018
Prestation solide du Losange avec de précieux points pour Techeetah et Renault e.Dams
Clock20/05/2018
Grand Prix de France
Vendredi 21 Juin

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 22 Juin

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Dimanche 23 Juin

Course

16:10 - 18:10

ePrix de Bern
Samedi 22 Juin
Super GT - Buriram
Dimanche 30 Juin
IMSA - 6H de Watkins Glen
Dimanche 30 Juin
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
STC2000, Renault rafle la triple... - Bernard-Madoff (il y a 19m)
BM il vient lire de temps en temps ;) Salut tout...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - Duduche (il y a 7h)
Je termine avec mon idée. Renault ne voulait pas...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - mariolotus (il y a 7h)
Ah mais non !! J'avais oublié que je suis un...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - Duduche (il y a 7h)
Bien reçu Räikkö mais, à mon age, on a encore...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 7h)
Bonsoir, Je sais que la théorie voyant Renault...
Message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple... - Duduche (il y a 7h)
Ça, c'est la vie. Profite, bon sang profite. Ce...
Message non-lu
Le Mans 2019 - Alpine s'impose en taille... - lulu79 (il y a 7h)
c'est toujours bien de gagner , difficile de faire...
Message non-lu
Renault prépare sa révolution pour la... - mariolotus (il y a 7h)
Ça fait presque 6 ans Duduche que je répète ce...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Coup double pour la marque sportive du Groupe Renault !
Clock16/06/2019
Une victoire mythique et un titre à décrocher
Clock14/06/2019
Les nouveautés attendues au Paul Ricard pourraient faire gagner jusqu'à 5 dixièmes
Clock13/06/2019
Une solide prestation en TCR Australie | Week-end plus difficile en TCR Europe
Clock12/06/2019
La marque tricolore envisage sérieusement de passer en LMP1
Clock11/06/2019
L'équipe loupe les points malgré un bon potentiel
Clock10/06/2019