Menu
Pronostics
Toujours pas d'éclaircie pour Renault, McLaren impressionne
Les performances de la formation de Woking contrastent avec celles d'Enstone
Confidential-Renault.fr - 5 Août 2019 11:32
En plaçant ses voitures aux douzième et quatorzième rangs finaux du Grand-Prix de Hongrie, Renault F1 Team a de nouveau marqué les esprits, mais dans le mauvais sens. L’écurie française enregistre ainsi son sixième zéro pointé de la saison, sur douze manches disputées. Un bilan bien en-deçà des attentes qui renforcent nécessairement les inquiétudes. À l’inverse, McLaren-Renault ne cesse d’impressionner.

Le contraste est saisissant. La formation de Woking a vécu un excellent week-end, qualifiant ses deux autos en quatrième ligne avant de mener la chasse du peloton, et jouer avec une Red Bull-Honda. Si Lando Norris voit son arrêt lui ôter tout espoir de bien figurer dans le haut du top 10, Carlos Sainz Jr assure et décroche une brillante cinquième place. Au classement, McLaren-Renault caracole en tête du peloton, avec 82 points. C’est déjà 20 unités de plus que l’an dernier, et son meilleur bilan depuis l’ère Mercedes, alors qu’il reste neuf courses à disputer.

" Ce fut un autre très bon week-end pour l’équipe ", estime Andreas Seidl. " Après un bon début de course, Carlos a réalisé un parcours très impressionnant. Il a gardé Gasly derrière lui tout au long de la deuxième partie de la course et n’a pas manqué de se battre pour assurer la cinquième place. Lando n'a pas eu de chance. Il était prêt pour finir plus haut avant qu'un problème avec le pistolet de la roue arrière gauche ne lui coûte deux places à l'arrêt aux stands et le laisse exposé à Bottas à la fin. "

" Le travail très dur effectué le mois dernier - à la fois sur la piste et à l’usine - porte ses fruits. Nous étions clairement la quatrième équipe la plus rapide, et marquer 12 points vitaux supplémentaires nous maintient au quatrième rang du championnat des constructeurs ", ajoute-t-il.


Une quatrième place visée par Renault F1 Team mais les résultats actuels ne laissent que peu d’espoir à la réussite de cette entreprise. La RS19 peine à trouver ses marques, et laisse derrière elle des prestations aussi anonymes qu’embarrassantes. Les points étaient certainement à la portée de notre équipe ce dimanche, mais un " bug " de cartographie a limité les performances de Nico Hülkenberg. Quant à Daniel, partir vingtième en Hongrie est rarement synonyme d’un bon résultat final.

" C’est un mauvais résultat avec les deux voitures en dehors du top dix ", reconnaît Cyril Abiteboul. " Nous visions les points avec Nico, mais nous ne pouvions pas vraiment exploiter notre stratégie entre un moteur en mode sécurité et un avantage finalement limité face aux pilotes s’élançant en pneus tendres. "

" Daniel a effectué une bonne course, mais il est toujours compliqué de partir dernier sur un circuit comme Budapest. Il a tout de même réussi à gagner plusieurs places et il s’est battu avec Magnussen jusqu’au dernier virage, démontrant que le combattant qu’il est ne se rend jamais. Son attitude en piste doit tous nous inspirer au moment d’entrer dans la pause estivale après une première moitié de saison bien en deçà de nos objectifs ", précise le français.

Les pilotes gardent la tête froide en dépit d’une course encore difficile.

" C’était un après-midi difficile ", explique Nico Hülkenberg. " Nous avions des difficultés avec la voiture, dont un problème de contrôle moteur dès le début de course et me faisant perdre régulièrement trois dixièmes par tour. Cela a compliqué les choses et nous n’avions tout simplement pas le rythme pour entrer dans les points. La pause arrive au bon moment. Toute l’équipe va se regrouper et réfléchir, car nous devons hausser notre niveau de jeu en deuxième partie de saison. "


" Cela s’annonçait difficile en partant du fond de grille, mais il y a eu des moments positifs ", précise de son côté Daniel Ricciardo. " Nous avons su faire durer les pneus durs avant d’avoir un bon rythme en tendres sur la fin. C’était frustrant de ne pas trouver l’ouverture sur Magnussen. Je me sentais impuissant face à ses mouvements aux freinages. C’est dommage, car nous aurions pu remonter encore plus en fin de course. "

" Il y a toutefois du positif à retenir et la pause estivale nous fera du bien. Nous allons prendre un peu de repos et remettre les compteurs à zéro. Nous sommes dans le même bateau et nous viserons tous mieux en seconde moitié de saison ", ajoute notre pilote australien.

Forcément, voir McLaren-Renault réussir à devenir une quatrième force incontestable en seulement deux saisons apporte des questions sur le fonctionnement de Renault F1 Team, dont ce statut va et vient au gré des week-ends. Longtemps décrié, le Power Unit est devenu un atout et c’est plutôt du côté du châssis et de l’aérodynamisme que le bât blesse. Avec le moteur, Renault a démontré être capable de redresser la barre, et l’on en attend désormais autant pour les créations d’Enstone.

La trêve estivale est en tout cas bienvenue pour recharger les batteries, mettre de côté les frustrations et aborder la deuxième partie de campagne motivée, en espérant que les nombreux développements annoncés portent enfin leurs fruits.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

05 Août 2019

11:49

Il faut que estone réagisse car les français à Viry ont mieux travaillé qu'eux. Moi je pense que Renault a annoncé dépassé les 1000 ch pour faire réagir enstone qui doit mettre son égo de côté et de bosser.

05 Août 2019

12:04

Oui. McLaren à fait un bond en avant depuis qu ils ont modifié la suspension. Il n y a pas que l'aéro. Il va falloir trouver une solution pour trouver du grip.
Ils peuvent charger les ailerons, mettre un mur ça ne règlera pas le pb.
Vivement l année prochaine qu ils enlèvent tous ces appendices Aero. C'est abusé.
Trop de recherche sur l aero mais je pense que Renault devrait modifier la mécanique pour pouvoir trouver des réglages adaptés. La on voit bien que ça coincé. En aero pourquoi pas le fond plat.
Chester à annonce des nouveautés pour la rentrée. On verra

05 Août 2019

12:14

Apparemment c’est du grippe mécanique qui manque ça se ressent dans les virages lents peut être un châssis trop rigide ? Mais a ce niveau on a du mal a comprendre que rien ne change depuis le début de l’année

05 Août 2019

12:15

Renault ne vise pas à remporter un championnat du monde.
Renault veut simplement faire de la F1 pour améliorer son image.

05 Août 2019

12:24

Chester serait sur la sellette d’après Nextgen-auto.

05 Août 2019

12:25

"Longtemps décrié, le Power Unit est devenu un atout".
Je dirais plutôt que le Power Unit n'est plus devenu un handicap.
Quand aux nouveautés annoncées par Chester, je n'y crois pas. Pas du tout. Je peux ne pas faire pire que lui pour un salaire sensiblement inférieur. Je pose ma candidature. Déplacer un sticker , rajouter un bout de bande adhésive, redessiner une courbure ou ajouter une ailette par ci par là de façon à ce que ça ne serve à rien, je peux faire, sans calcul ni soufflerie de plus, à l'instinct de mon intelligence supérieure.

Alors oui, j'espère aussi que le nouveau règlement permettra un départ un peu plus équilibré des écuries en lice, ne doutant pas une seconde que très rapidement les écarts se creuseront entre nos empiriques bras cassés et les vraies grosses têtes, entre les écuries petite bite et les gros chibres...

05 Août 2019

12:28

...entre les losers et les winners

05 Août 2019

12:32

Qu'est ce que c'est que ce directeur d'écurie qui se satisfait de mauvais résultats ???
C'est incroyable, on dirait qu'il fait tout pour que l'équipe perde des points ???
Au lieu de de booster l'usine je suis presque sur qu'il doit les féliciter de faire de plus en plus mal leur travail après chaque GP
Il y en a d'autre qui secourait le cocotier plus vite que ça et qui ne laisserait pas les choses ce dégrader à ce point.
Et la haute direction ? qu'est ce quelle fait ?? pour laisser partir son argent comme ça ?? Ça ne peu pas durer c'est impossible

05 Août 2019

12:42

100% d'accord sur les 19 points soulevés par Zack et EdenEden dans les posts de l'article précédent.
A copier coller à tire larigo

05 Août 2019

12:43

Zack, tu pourrait en mettre un 20éme pour finaliser le bazar ?

05 Août 2019

12:55

Ouais, peut-que sennaisalive dit la vérité en fin de compte ...
La comparaison Viry/Honda, Horner en bon professionnel ne s'y est pas trompé. Il n'y a pas photo sur les méthodes de travail, l'écoute, le développement, l'utilisation des bancs, la réactivité, l'investissement et la motivation, les ambitions, et tout et tout et tout... et il a vraiment crû que Ricciardo blaguait lorsqu'il lui a annoncé son départ, c'est pour dire qu'on passe vraiment pour des bras cassés de première catégorie.

05 Août 2019

12:55

Oui changer Chester pourquoi pas. Mais il faut le faire rapidement pour préparer l année prochaine.
Il faudrait james Alison. Lui il maîtrise la suspension.

05 Août 2019

13:02

ben oui
Mais combien de temps perdu encore ?

05 Août 2019

13:03

Mais ça fait chier de voir Renault dans un tel brouillard

05 Août 2019

13:34

Je vais vous donner ma théorie après avoir analysé les différentes déclarations et suivi les résultats depuis le début de saison et les essais pré-saison.

J'ai quand même l'impression que le moteur n'est pas exempt de tout reproche et qu'il bride la partie chassis, on se souvient des bons résulats de début de saison : melbourne, chine, bahrein (avant le fameux double abandon), monaco (quand la puissance moteur est revenue).
Je ne dis pas que le chassis et l'aero sont extra, mais j'ai juste l'impression que le concept choisi l'a été autour d'une puissance moteur donnée, et qu'à chaque fois qu'ils abaissent cette puissance (car le moteur n'est clairement pas fiable, ainsi que la boite de vitesses...), plus rien ne fonctionne correctement ce qui paraît logique et plausible.

Maintenant plus que Chester qui effectivement n'a pas sa place chez Renault (vu son palmarès, je l'aurais éjecté dès le rachat), c'est l'ensemble de l'organisation qu'il faut revoir et surtout nommer un responsable avec des cojones, un état d'esprit de gagnant et qui pousse des gueulantes quand il faut : un toto bis, un briatore nouvelle génération ou un maurizio.

Parce que juste changer Chester ça n'apportera aucune garantie, aux potentiels personnes que l'on pourrait débaucher chez Mercedes/RBR, et c'est surtout là que le bas blesse même avec un meilleur chef d'orchestre (type James Key), si les musiciens sont médiocres ils le resteront !

05 Août 2019

13:44

Vu les scuds qu'il envoie, je pense qu'on a peu de chances de voir Hulk conserver son baquet l'année prochaine

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hulkenberg-envoie-un-nouveau-tacle-envers-sa-propre-equipe,140597.html

Direction Alfa ou Haas ? chez Alfa il retrouverait Vasseur qui aura été l'architecte de sa venue en 2017 !

05 Août 2019

13:45

Les deux prochaines courses sont capitales. Il faudra tout maximiser pour profiter des pénalités attendues chez RBR, STR, et Alfa pour Räikkönen. Si Renault impose la version C à McLaren, il y a même moyen de se positionner en 3e ligne.

05 Août 2019

13:49

Enstone c'est de la promotion interne. A la longue, ils n'ont plus d'idées, ayant fait le tour de la question. Toujours de petites retouches, rien d'innovant. Pas étonnant que les petits privés sont devant ou en phase de l'être.
Que croyez vous de ce qu'il va se passer en seconde période ? Les gens ne vont pas devenir plus créatif en l'espace de deux semaines de repos. Il n'y aura pas de miracle, ils continueront à fonctionner comme d'habitude, les évolutions seront des retouches, rien de nouveau.

05 Août 2019

13:53

Le problème majeur est que le projet 2020 est déjà finalisé à "70-80 %" avant de foncer sur 2021 dès octobre-novembre. Si Hulk se permet de dire ça sur les bonnes questions à se poser, il y a de quoi être inquiet.

05 Août 2019

13:57

@quidam64 : c'est là où je voulais en venir avec mon post de 13:34, il faut clairement du sang neuf et pas uniquement un remplaçant de Chester.

On ne peut pas se passer debaucher des gens chez Mercedes/RBR/Ferrari voir même Stroll India ou McLaren, il faut des gens expérimentés qui ont à la fois des idées nouvelles et surtout qui savent comment fonctionnent les autres teams en interne.

De ce que l'on comprend à Enstone ils ont surtout recruté pas mal de jeunes, qui sont venus se melanger aux fossiles qui sont là depuis le début des années 2000, et c'est clairement pas la bonne recette puisque même prometteurs, ils vont se retrouver brider par l'incompétence et la suffisance des plus anciens, qui pensent être au dessus de tout le monde parce qu'ils ont gagné 2 titres il y a 15 ans de cela !

05 Août 2019

13:59

@RäikköE20 : ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

McLaren sera au rendez vous et RP sera également présent à l'avant du peloton. Les points du top 10 seront durs à récolter.

05 Août 2019

14:08

Comme la dit Budkowski Renault a investit en matériel et en personnel. Beaucoup de personnel.
Le pb est que quand tu recrutés dans l'urgence tu prends pas forcément de la qualité et de la expérience. Il faut du temps pour tous mettre en route. Si ça se trouve ça n arrivera pas. Ils font le Max.
Mais ne dites pas que Renault se fiche du championnat du monde. C'est pas sérieux.

05 Août 2019

14:10

MacLaren finira 4eme. Même si on retrouve de la compétitivité il sera difficile de battre régulièrement McLaren. Ils ont trop d'avance et chaque week-end il ne reste pas beaucoup de point à récolter

05 Août 2019

14:10

Je crois que chez Renault ils sont acculés et la nomination de Prost n'est qu'un camouflé.
Si la seconde partie du championnat ne s'arrange pas pour Renault, ça va imploser.
A voir ce qu'il en sortira alors !

05 Août 2019

14:11

@Racingspirit
Sur le chassis effectivement, Il y a vraiment de gros soucis de conception c'est meme incroyable qu'on ait pu se planter á ce point
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour le moteur qui fonctionne bien surla Mc Laren et leurs résultats n'y sont pas étrangers
En ce qui concerne le safe mode du moteur de Hulk il s'agit d'un bug de cartographie ,il y a des gens en charge de la programmation chez Renault qui ne sont vraiment pas compétents

05 Août 2019

14:14

La com de Renault était pourtant claire, l objectif n est pas de jouer le titre mais de se battre à l avant pour faire parler.

La stagnation depuis 1 an et demi est inquiétante et c est indigne d une écurie d usine, Hulk a 100% raison, perso j attendais plus Riccardo dans ce rôle là, lui qui doit bien regretter son choix.
Au final sainz jr a pris un gros risque en rejoignant McLaren mais son pari est gagné.

05 Août 2019

14:16

@raiko , je suis d'accord, la voiture de 2020 doit être bien avancée, et on a le sentiment que celle de 2019 n'est pas maîtrisée. Prost a dit qu'ils feront des tests en octobre/novembre pour 2020. Qu'est ce que ça veut dire, ils ont plusieurs dvpt et vont choisir en fonction de ça ? C'est effrayant...

05 Août 2019

14:16

MClaren a fait bon en avant, ils sont meilleurs dans tous les compartiments du jeu.
Je suis certain qu'ils vont encore s'améliorer, a la vitesse ou ils évoluent, un podium a la régulière est fort possible des cette saison.
leur machine est bien née, et les améliorations produisent leurs effets, ils ont pris le large, on les reverra plus.
cette rs19 est tout le contraire, une rs17 améliorée qui est dépassée et sur laquelle aucune amélioration ne fonctionne.
pour moi les carrotes sont cuites pour la p4.
reste que la p5 et la encore, avec TR et Sauber qui reviennent dans le match plus efficacement, je doute énormément.
Je vois pas comment rf1 pourra faire demain ce dont il n'arrive pas a faire depuis le début.

05 Août 2019

14:17

Je suis aussi d'accord pour dire que Nico se lâche bcp par rapport a d'habitude...

05 Août 2019

14:18

@Arradon56

Des gens qui ne sont pas compétents ou qui sont soumis à de fortes contraintes dans la conception des cartographies travaillées sur le fil de la mise en sécurité pour un moteur fragile.

05 Août 2019

14:19

Ca c'est sur APROST : McLaren est bien placée pour terminer en 4e position, ils ont fait peu d'erreurs cette année et leur voiture est juste clairement plus réussie et fonctionne sur quasiment tous les circuits, avec une bonne vitesse de pointe et une aero bien élaborée. Mais pas de secrets, ils ont quasiment tout copié chez les meilleurs notamment Mercedes : faible rake, jantes rainurées à l'arrière, moustaches sur les bargeboards, museau fin et concept de suspensions avant !

05 Août 2019

14:21

bravo racing, merci poir ces arguments techniques

05 Août 2019

14:21

Dans cette période de négociation des contrats.
Une tension entre Nico et Cyril ne m'étonnerait pas !

05 Août 2019

14:22

Ok captur mais je me repète,pourquoi MC laren a moins de soucis avec le moteur s'il est si fragile!

05 Août 2019

14:24

Ne vous accrochez a la nomination de Prost. Elle ne veut rien dire je pense, c'est juste un trou 'legal' a boucher. D'autre part, je ne sais pas si on parle de direction ou de conseil d'administration. Mais pour moi ce sont plus les actionnaires qui décident les grands axes, et vire la direction en cas de pb. Enstone est détenue par Grigny, elle même détenue par Renault SA. C'est là que ça se passe...

05 Août 2019

14:24

chez renault ils ont racheté un garage en faillite et ils ont la prétention de produire une auto qui va a l'encontre ou qui qe passe de tous ce qui fonctionne chez les meilleurs.
un comble quand-même...

05 Août 2019

14:26

@Arradon56

On va dire qu'il fonctionne mieux chez McLaren, mais eux aussi ont connu leur lot de DNF... le dernier en date n'est pas si vieux d'ailleurs : https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-renault-enquete-cause-probleme-norris/4504621/

Ca commence à faire beaucoup après l'abandon lors du même GP, de Ricciardo pour un autre problème encore que celui-ci !

Je pense surtout que McLaren utilise le moteur en mode conservateur et que vu qu'ils ont une bien meilleure voiture, leur chassis/aero permet de compenser le manque de puissance là où quand Renault fait la même chose, ils se retrouvent hors des points !

05 Août 2019

14:29

" ils ont la prétention de produire une auto qui va a l'encontre ou qui qe passe de tous ce qui fonctionne chez les meilleurs."

Je pense que c'est bien résumé, pour ne pas vouloir copier les autres et aller sur sa propre voie à l'encontre du bon sens, c'est soit dû à un excès de suffisance soit dû à de l'incompétence mais dans les 2 cas le résultat est le même !

05 Août 2019

14:30

Je crois qu'il n'y a qu'eux qui pourraient vous apporter la réponse.
Déjà, il y a les spécifications moteurs utilisées.
A - A 2.0 - B (A normalement oublié )
Ensuite, l'implantation et peut-être des systèmes différents qui font que chez McLaren les moteurs Renault souffrent moins.
Je suppose hein !

05 Août 2019

14:32

@Samir y'a pas de quoi

Et effectivement les évolutions apportées par McLaren cette année portent leurs fruits, contrairement à l'année dernière où la corrélation cfd/piste était inexistante et désastreuse... on dirait bien que Renault souffre du même problème cette année

05 Août 2019

14:35

"Ensuite, l'implantation et peut-être des systèmes différents qui font que chez McLaren les moteurs Renault souffrent moins.
Je suppose hein !"

Tu supposes bien car l'intégration de l'ensemble moteur/boite et surtout du systeme de refroidissement bar/pontons, influent directement à la fois sur les performances et la fiabilité.

C'est quand même un comble de se faire battre en intégration moteur, par une écurie cliente qui ne décide même pas comment le moteur sera fabriqué, quelles seront ses côtes etc... alors que Renault peut justement adapter comme il le veut son moteur à son chassis

05 Août 2019

14:44

McLaren a eu l'honnêteté dès la mi-saison d'avouer que la MCL33 ne répondait pas positivement aux évolutions et qu'ils se tournaient définitivement sur la prochaine voiture.
Ils ont fait avec jusqu'au terme de la saison dernière.

Renault est dans une situation presque identique.
Les 9 prochains GP vont être un chemin de croix.
Ils feront quelques bons coups mais seront inconstant.
Ils le savent et faute de se l'avouer et d'avouer, il faut s'attendre à une marinade.

05 Août 2019

14:47

@Racingsprit

Ton explication ne me convainc pas vu les temps des qualifs de Sainz et Norris,le moteur n'est pas a l'économie
Sur ton lien quand on lit tout

"Cependant, une investigation menée depuis a déterminé que l'origine de la panne ne se trouvait pas dans l'unité de puissance (PU) directement mais dans un élément auxiliaire, qui va être modifié pour l'épreuve hongroise en fin de semaine."
Pour Riccardo le souci était un pb de raccord d'huile
Apres on peut croire ce que l'on veut mais il faut savoirrester objectif et ne pas vouloir tout jeter en bloc
Le probleme essentiel est le chassis

05 Août 2019

14:51

En fait, Renault pêche par son excès de confiance des débuts… Devenir CDM, un plan de 4 ans et ça passe crème… Les indépendants ? Que peuvent faire ces "guignols" face à une redoutable équipe d'usine ? En gros, quoiqu'ils fassent la P4 était assurée… Comme cela a été très justement souligné plus haut, il n'y a plus d'idées… chaque RS N+1 est une évolution raisonnable de la RS N et on enrobe la mariée en la qualifiant de "révolutionnaire". Ca me fait penser à la marionnette de Steve Jobs dans les Guignols, qui a chaque nouvel I-Phone disait "l'écran fait 3 mm de plus, c'est une révolution, il faut tout racheter !"... Bah chez RF1 on en est là… l'humour en moins...

05 Août 2019

14:52

RacingSpirit

Oui et pourquoi Renault ne copié pas. Ils sont allés sur le chemin de red Bull ya niveau du rack. Ils ont peur de copier ou quoi? Faut y aller. Copier ce qui marche te innover dans le domaine maîtrisé

05 Août 2019

14:56

Correct arradon 56. Tu as raison même si la fiabilité n'est pas suffisante pour jouer le championnat complet

05 Août 2019

14:56

Capture, encore faut il avoir compris les pbs.
De toute façon, Renault n'a pas assez de ressources pour tout faire. Pour gagner en 2021, il faut sacrifier des saisons.
En première approche, je dirais qu'il faut presque limiter le dvpt en cours de saison. Juste faire des test de validation ou de correctifs des erreurs de la conception initiale.
Il faut garder les ressources de la 2eme partie, pour la r&d et la conception des 2 prochaines voitures...

05 Août 2019

14:58

D'accord avec toi Arradon56.
Le plus gros problème est le châssis.
Renault a maintenant un très bon moteur et j'espère fortement que la spécification "C" viendra, en plus d'apporter plus de performance, gommer toutes les petites imperfections.
Ce qui n'empêche de penser qu'en plus de ce châssis raté, les tracasseries répétitives ne viennent pas apporter un petit de baume au coeur.
Hulkenberg aurait pu certainement mieux terminer cette course sans ce problème de cartographie.
Ce n'est pas la première fois.
Qu'ils ne parviennent pas à résoudre ce genre de problème dans une courte durée, on comprend qu'en cas de grosses difficultés, ils aient besoin d'années.

05 Août 2019

14:58

fait se rendre a l'évidence, la reconstruction était une entreprise bien trop grande pour une équipe qui veut faire plus avec moins.
c'est même contradictoire avrc du recule.
reconstruire un team f1 en partant de presque rien rime pas avec économie, ou si il y a économie, le résultat d'aujourd'hui est plutôt logique.
mclaren lui est présent depuis longtemps, et son manque de performance était une anomalie, bien que la deconvenue honda ai sa part de responsabilité.
je pense que comme l'a bien dit zack, on peut pas rendre responsable cette équipe de cet échec dans son intégralité, je oense que bien plus hait la stratégie n'etais pas adapté en rachetant Enstone dans l'état ou il se trouvait.
aujourd'hui, la seule issue pour moi, c'est le temps et l'expérience ainsi que l'apport de personnels expérimentés.
2019 2020 restera des années de laboratoires, et 2021 pourra peut-être êtres l'année de la résurrection.

05 Août 2019

14:59

c'est bien vous avez pour la plus part muri dans votre approche et votre façon de percevoir RF1

nous étions quelques uns la saison dernière a évoquer tous ces sujets qui fâchent aujourd'hui.
oui , oui c'est dérangeant d'avoir raison avant la catastrophe
Mc L a fait ce qu'il fallait ,merci à Boullier qui a eu le mérite de démissionner disant ne pas avoir les moyens de conduire sa mission .
Mc L s'est completement réorganisée autour du moteur Renault et en embauchant de bonnes personnes au châssis ; en 2 saisons ils font des étincelles tandis que dans le même laps de temps RF1 s'effondre victime de son conservatisme .

des éjections des têtes de services et du directeur exécutif on les réclame
sans succès depuis 2 ans
la vu le délabrement actuel c'est 2 ans garantis avant de revoir la P4
le fiasco Renault est bien pire que le fiasco Honda et au final il va couter une blinde pour rien de rien
@mario vous énerve ; n'empêche et heureusement pour CR il n'est pas le seul à avoir raison , d'autre voix se sont élevées mais , les défenseurs du drapeau et de la bienséance ont fait le jeu de CA et sa bande .

Vasseur poliment diplomatiquement l'a dit , le projet Renault

Marcin B ce printemps a lance une fusée de détresse, avec quel résultat ? aucun , il a risqué sa peau chez Renault pour rien .
en 2018 B Bell avait osé émettre un jugement modestement négatif un mois plus tard il était mis au placard "doré " mais placard quand même.

tout cela vous l'avez vécu en direct et à part vous esclaffé sur mario vous ne pigez rien , les A.P; C.A et autres sont les fossoyeurs bien polisses de RF1 eux et tout le maillage de copinage qu 'ils entretiennent , ils protègent leurs fesses et rien d'autre .

des ex champions qui se plantent dans le management il y en a plus que ceux qui réussissent dans bien des sports ....

on n'a pas fini d'être triste.

05 Août 2019

15:02

Je sais pas si je suis clair, mais bon, je me comprends. Il faut renforcer techniquement l'équipe, plutôt que de jouer les championnats. Pour cela, il faut tjs garder du temps de travail de l'équipe pour préparer le futur (bcp au moins 30%). Et ne pas stresser, il faut avoir des objectifs clairs et garder le cap. RF1 doit se 'concentrer' sur les choses importantes.

05 Août 2019

15:05

Tu vois Samir. C'est exactement ça a condition de baisser dur et de sacrifier les deuxièmes parties de saison pour bosser dur sur la suivante. Et petit à petit tu grottes du terrain. Les deuxième parties de saison doivent servir de laboratoire comme le à dit Zack.
C'est ce que toutes les équipes font en gardant des ressources pour l'année en cours. Renault doit pousser le bouchon encore plus loin

Lorsque pros dit qu'il faut plus de ressources je crois qu'il ne parle pas d'argent mais de moyen humain pour bosser sur le présent et l'avenir encore plus fort

05 Août 2019

15:06

Moi ce qui m'inquiète c'est le moral… Je pense que tout ce qu'on voit : les arrêts au stand, les erreurs de stratégie, la carto moteur, les erreurs de communication avec Ricciardo en qualif… en fait tout cela trahit un manque de moral hallucinant des équipes, qui n'y croient plus réellement… et cet àquoibonisme mène à des erreurs ou des oublis de ce type… on ne vérifie plus ci, on fera ça plus tard, on s'en remet au "mais si c'est bon ça passe"... c'est pour ça que l'équipe n'arrive plus à mettre les choses bout à bout et qu'on cumule un nombre incalculable de petites bévues… OK il y a le chassis, mais sans ces petites erreurs cumulées, je pense que Renault pourrait se montrer bien plus menaçantes face à McL qu'elle ne l'est aujourd'hui...

05 Août 2019

15:06

Je ne demande qu'à croire à cela zack!
Personnellement, je ne me projette pas encore en 2021.
Que Renault se comporte comme McLaren cette année aurait été déjà satisfaisant, sans bien sûr crier à la gloire.
C'était la moindre des choses.
Là, il faut qu'ils réagissent fortement pour y croire encore.

05 Août 2019

15:14

Les objectifs de reconstructions par exemples :
1) améliorer la représentativité des dyno moteur.
2) multiplier les bancs moteurs pour conduire en même temps tous les programmes de tests nécessaires :
A - les test et la correction de bugs de la spec en cours.
B - le dvpt des 4 specs de l'année, avec des calendriers qui se chevauchent.
C - les 3 concepts de r&d pour les 2 prochaines années.
D - donner tous les temps de test nécessaires au fournisseur de carburant (conduire au moins 3 évaluation de formulations chimique de front).
E - donner des moyens de test rapide et facile a demultplier pour r&d (mono cylindre, chambre de combustion virtuelle).

05 Août 2019

15:15

Dites merci à lulu79 !

"c'est bien vous avez pour la plus part muri dans votre approche et votre façon de percevoir RF1".

C'est bien, on va finir par avoir aussi raison !
Il ne manque plus que quelques réflexions dégradantes.
Allez, encore un petit effort, vous en êtes capables !

Je crois en vous.

Moi ?
Ah, non, non, je préfère avoir tort !

05 Août 2019

15:19

Oui capture. Mission pour rf1 de revenir au niveau de McLaren et même plus compétitif d'ici la fin de saison.
Bien entendu cela ne permettra pas de finir 4eme mais ils faut finir la saison compétitif. Chester promet des nouveautés. J espère que c'est vrai et qu elles réelles et pas du rafistolage

Il n'est pas question d'avoir raison ou tordu ici. On veut tous la même chose. Sauf que certains n'ont plus la patience et n'y croient plus. Dommage car Renault va y arriver. Si Renault reste en f1 c'est qu'ils veulent y arriver sinon ils quitteraient la f1.
Renault a toujours réussi dans ses projets f1. Même dans les années 80 avec le turbo.
Il faut y croire et ça n'empêche pas de être déçu. Ok!

05 Août 2019

15:20

aprost attendre 2021 je veux bien, maos quand on nous raconte que 2019 sera l'année de l'attaque apres toutes ces annees de construction, c'est plus que contradictoire.
c'est mieux de rester dans l'humilité, de travailler et de se poser des objectifs accessibles et conformes a ses propres capacités.
ne pas savoir évaluer le degrés d'expertise requis pour atteindre un objectif, c'est ne pas savoir de quoi on parle, c'est donc de l'amateurisme, pure et simple.
J'aimerai un mea culpa de la part de CA, qui nous dise qu'ils doivent revoir toutes ses ambitions a la baisse parceque le timing n'est pas ok, plutot que de faire de la surenchère ou de nous balancer de la poudre aux yeux comle avec les 1000 cheveaux...

05 Août 2019

15:23

qu'il nous dise qu'il doit revoir toutes ses ambitions a la baisse.

c'est ça quand je me relis pas, désolé

05 Août 2019

15:24

Samir. Ne penses que tu pas qu avoir d'en l'ambition est une qualité ?
Ne penses tu pas que CA a donne des objectifs après avoir analyser les chiffres relatifs à la progrèssion moteur et soufflerie. Le pb c'est qu il ne maîtrise pas la progression des concurrents. Donc Oui donner un objectif élevé pour pousser tous le Monde a bosser avec rigueur c'est du management. Enfin je pense

05 Août 2019

15:26

@aprost regardes seulement les titres de CR depuis 6 mois , tu ne remarques rien ....pourtant cela parle cela hurle à nos oreilles , et ils sont gentils chez CR avec RF1

tu as vu la course d'hier , les 3 cadors !!! les explication de Ferrari et de RB face à Mercedes, tu proposes quoi : toi petit à petit tu grattes

lis quidam c'est un bon connaisseur , il y en a d'autres des gars qui savent analyser , sort de ta coquille regardes le petit monde de la F1 dans sa globalité prends de la hauteur , compares RF1 aux autres c'est le début .....

05 Août 2019

15:27

Ok. Oui en cours de saison il peut reconnaître que le boulot à été mal fait et qu ils relèvent les manches.
Je crois que dans son discours ces derniers temps il est quand même réaliste en reconnaissant la. Médiocrité du travail fournit.
Vous êtes dur avec lui. Il est pose mais ça ne fait pas de lui un incompétent.

05 Août 2019

15:30

disons que les milles cheveaux était une communication de dernière minute pour redorer le blason après toutes ces déconvenues.
c'est un peu pour masquer la contre performance générale l'écurie, vu qu'on a rien a se mettre sous la dent, cest la communication d'un staf qui est coincé dans les cordes a mes yeux.

05 Août 2019

15:32

Lulu. Comment peux tu analyser dans quel état est l'entreprise rf1 sans avoir l'EES chiffres et sans savoir ce qui s'y passe de l'intérieur?
Tu crois que Williams s'amuse alors qu ils ne manquaient pas de sous ces derniers temps? De plus avec un moteur au top.
Tu penses que Ferrari surnage? Alors pourquoi Renault devrait y arriver si facilement ?
Renault pour revoir toute sa copié et tout changer en cours de saison mais le argent ne se jette pas par les fenêtres. Ils pourraient tout redessiner et diarrhée une rs19b.

05 Août 2019

15:34

Tout à fait d'accord pour la communication Samir.
Non ce qui M inquiete le plus c'est qu avant de se rendre en Hongrie il est annoncé que ce circuit est fait pour la l rs19 grâce à ses virages lents et on s'aperçoit que c'est tout le contraire collé au Canada et comme ça sera le cas à spa.
Cela veut dire qu'ils ne maîtrisent pas les qualités de leur voiture et ça craint

05 Août 2019

15:36

Vu le nombre de potentiels directeurs d'écurie, d'ingénieurs motoristes ou châssis, d'économistes, de tacticiens....aussi compétents sur ce forum, c'est dingue que Renault, voir même Ferari ou Red Bull, n'en ait jamais contacté une...

05 Août 2019

15:37

On attend toujours l'année d'après mais elle ne vient pas.
La frustration met la patience à rude épreuve.
Depuis son retour, j'attends, on attend !
Même sans viser le championnat, pas un coup d'éclat.
Une laborieuse ascension qui patine et régresse pour l'instant.
J'ai comme une triste impression que Renault veut nous faire patienter dans ce climat jusqu'en 2021 où ils devraient normalement raser gratis.
Le coeur de champion, c'est maintenant.
Ils peuvent le faire et doivent le faire avant 2021 !

05 Août 2019

15:37

Je pense que CA doit apprendre et nul doute qu'il parviendra a manager un jour correctement une team f1, disons que c'est pas encore le cas et sa communication le trahi.
Le remplacer est peut-être pas la solution, mais je pense qu'il lui manque de l'expérience pour aller titiller le très haut niveau, a lui comme a son team.
donc il serait opportun de dire franchement les choses, et de demander encore un peu de patience...

05 Août 2019

15:37

C'est le mois d’Août, allez à la plage, ou pour certains au bordel, mais arrêtez de squatter ce forum, ayez une vie....

05 Août 2019

15:37

RENAULT a un PU puissant maintenant, on l a vu en France et au Canada. Je ne pense pas que les 1000 etait juste de la com. Dans le châssis de la RB il ferait fureur. Williams ont un PU merco et ils sont loin derrière, ce qui prouve que la puissance du moteur ne suffit pas si le châssis est merdique.
Espérons qie les prochaines evo amélioreront ce foutu châssis.

05 Août 2019

15:40

3) développer le simu course, l'acquisition des donnée courses dans le simu et l'amélioration continue des envt de simulation et les process de validation des cartographies. Equipe de briefing technique, et debriefing apres chaque GP, equipe de test 24h / sur 24h, avec vrais piloes connaissant la F1 et les circuits. Peut etre qu'il faut 2 simu. Augmenter le representativité sur tous les axes : aero, mecanique, simu des moteur (validations des cartographies en condition de course, avec depassement par exemple).process d'amélioration continue.
4) devpt des moynes stratgie courses (soit sr les pistes, soit en base arriere a Viry). AMéliorer les modeles et la representativité. process d'amélioration continue.
5) création d'une grosse equipe de dvpt informatique interne, soit pour les equipement de l'usine, soit pour le dvpt embarqué dans la voiture.
6) digitalisation est big data pour analsye des données techniques
7) creation d'un equipe d'espionnage de la concurence, soit dans le bureau d'etude, soit sur les pistes, soit sur les fournisseurs : photos, prise de sons, captures des echnages radio, recuperation de pieces, perdues, etc...
8 ) travail de R&D "srtatégiques" sur 3-4 ans : flexibilité des materiaux, alliage legers, gestion de la chaleur dans les pneus, nouvelles densité des batteries, etc
9) equipe analyse perfromance et projets transverses : analyse de la concurence, amelioration de sa propre perfromance : hypothese de gain, strageie verification des gains, travail collaboratif sur la performance, allocation d'objectifs, bourse d'echnages, compromis d'objectifs (aero vs poids, poids vs moteur, moteur vs confot pilote, etc).

Voila, c'est ce genre de chose qui permettra a RF1 de créer et capilaiser son savoir faire et ameliorer sa peformance sur plusieurs années.

05 Août 2019

15:42

zack!
05 Août 2019
15:14
Zack, je suis d'accord avec toi, mais quand tu lis qu'en 2018 les bancs moteurs ont été utilisés le moins possible parce que ça coûte une blinde, et que de l'autre côté tu vois Honda demander une tonne de b de vitesses à RBR pour faire tourner un max de moteurs, on n'est plus dans le même monde du tout du tout...
Je suis réaliste et ne les crois pas capables de se donner l'ambition de leurs moyens, à défaut du contraire.
Un langage honnête serait : "compte tenu de nos savoirs faire et de notre fonctionnement, nous reconnaissons humblement ne pas espérer plus qu'il ne faut. Une P6 serait très bien. N'en attendez pas plus de nous, on ne sait pas encore faire. Peut-être qu'un jour, avec du bon recrutement, mais pas là."

05 Août 2019

15:42

@Charly2b

J'ai refusé que CR communique mes coordonnées à Mercedes, Ferrari et RBR.
Sauf Renault !
Ils m'ont eu mais ma candidature n'a pas été retenue.
Motif:
"Trop compétent !"

05 Août 2019

15:42

Pourquoi captur. Il ne y a plus de championnat après 2021.?

05 Août 2019

15:43

charly2b occupe toi de ton slip non mais ho!!!
il est fou ce type, il nous engueule parcqu'on se prends pour jean Todd ou adrian newey en slip sur le canapé.
vas y a la plage si t'es pas content...

05 Août 2019

15:45

L'amélioration de la performance entre 2018 et 2019 raconte par elle-même beaucoup de choses sur le rythme de développement des équipes.
-
De Melbourne à Bakou :
+4.203 km/h__Alfa Romeo
+3.016 km/h__Toro Rosso
+2.511 km/h__McLaren
+1.625 km/h__Haas
+1.261 km/h__Racing Point
+1.125 km/h__Mercedes
+0.453 km/h__Red Bull
+0.445 km/h__Ferrari
+0.216 km/h__Renault
- 1.673 km/h__Williams
-
Par rapport au début de saison précédent, Renault a donc pris un éclat par tous les teams de sa catégorie même si les progrès étaient proches des équipes de pointe.
-
-
De Barcelone au Paul Ricard :
+3.888__McLaren
+3.147__Toro Rosso
+2.857__Renault
+2.654__Mercedes
+2.465__Alfa Romeo
+2.247__Haas
+1.430__Ferrari
+1.227__Racing Point
+1.173__Red Bull
+0.368__Williams
-
Grosse progression de la RS19 par rapport à sa devancière sur cette période.
-
-
De Spielberg à Budapest :
+4.605__McLaren
+3.487__Alfa Romeo
+3.006__Toro Rosso
+2.641__Red Bull
+1.872__Renault
+1.796__Racing Point
+1.306__Mercedes
+1.272__Haas
+0.965__Ferrari
+0.646__Williams
-
Cette 3e partie amorçait le déclin 2018 et si Renault progresse, c'est très loin d'être suffisant car l'écart était important.

05 Août 2019

15:47

stef j'ai pas dit que les 1000 cheveaux étaient un mensonge, j'y crois, mais avec els performances actuelles, cette déclaration n'etait pas opportune puisqu'elle n'est pas retranscrite sur la piste, et donc sujette a moquerie, comme l'a fait verstapen en disant que si c'était le cas ils avaient une voiture vraiment merdique...

05 Août 2019

15:47

Ce qui est triste dans l’histoire c’est le côté prévisible du scénario. Cela fait plusieurs années que les progrès sont annoncés pour demain et Renault n’y arrive pas, n’avance pas et reporte l’objectif de victoire pour plus tard.

Nico n’est pas heureux de vivre cette situation et le fait savoir; lui qui croyait rejoindre un top team en construction qui n’est en réalité qu’une équipe de seconde zone incapable de progresser dans la hiérarchie.

Bientôt, c’est Daniel qui commencera à s’impatienter et tournera fort logiquement la tête ailleurs.

Quand dans une équipe rien ne va, c’est la place du patron qui devrait être remise en cause pour faire bouger les lignes et trouver des solutions; mais non, tout va bien pour lui ... et c’est également parfait pour les autres équipes qui doivent adorer notre CA national

05 Août 2019

15:53

"samir05 Août 2019 15:43
charly2b occupe toi de ton slip non mais ho!!!
il est fou ce type, il nous engueule parcqu'on se prends pour jean Todd ou adrian newey en slip sur le canapé.
vas y a la plage si t'es pas content..."

Moi, je peux y aller à la plage, c'est à 5 min en voiture; là, je suis au bureau, dès que je sors, plage!!!!

05 Août 2019

15:54

Effectivement comparé à RBH elle est merdique, ont ne peut pas le nier

05 Août 2019

15:56

Pour moi, les problèmes fondamentaux sont les effectifs d'Enstone : En nombre et en qualité.
Je m'explique : L'équipe est taillée pour pouvoir gérer deux monoplaces en parallèle, celle de 2019 et celle de 2020 (et probablement quelques concepts 2021 aussi).
Ceci ne peut fonctionner que lorsque vous avez une monoplace bien née. Dans ce cas, tout va bien, les évolutions sortent, Ras.
Par contre dès qu'il y a un grain de sable, on doit démobiliser les gens de leur travail et c'est le début des ennuis.
Cette année, depuis les essais d'avant saison, ils ont compris que le concept 2019 ne fonctionnait pas bien (rien que le problème d'aileron montre le manque de préparation)
Ils ont conçu ce véhicule en reprenant la base de la RS18 et en poussant le Rake. Mais ce concept ne donne pas de résultats et Enstone n'est ni en mesure de comprendre ce qu'il se passe, ni en mesure de produire une version B (qui sera probablement la RS20) contrairement à RBR, McLaren ou Racing Point.
Bref, 6 mois de retard à ce jour.
Autre point qui va dans ce sens, les problèmes d'intégration aussi bien mécaniques que logiciels. Ça sent l'équipe la Tête dans le guidon.
Le PU est de très loin le dernier des soucis. Même si il manque de fiabilité, dans une McLaren il fonctionne bien : Je n'imagine même pas dans une RBR.
Pour moi, la saison 2019 va être un calvaire pour Rsf1, et je crains aussi pour 2020

05 Août 2019

15:58

moi je suis au taf, j'ai repris aujourd'hui, j'ai plus rien a faire depuis ce matin...
je me la coule douce si tu veux savoir, c'est bon pour le premier jour je vais pas me plaindre, je rajoutr que c'est tres rare que je fasse rien au taf ayant certainement une productivité au dessus de la moyenne.
sans ça, il est très rare que je passe autant de temps sur cr, en effet j'ai une vie aussi.
alors t'inquiète pas, rassure toi, je vais pas squatter tous les jours le forum...

05 Août 2019

16:06

@APROST: il ne faut pas comparer le combat de Ferrari vs Mercedes et celui de Renault avec les petits teams privés. D'un coté tu as une bagarre de titans dans le top 3 et de l'autre un team d'usine (ex champion du monde) contre des privés n'ayant pas les mêmes ressources.
A mon avis Renault fait plus de dégâts pour son image qu'autre chose d'où cette campagne médiatique de CA que même les pilotes s'en aperçoivent ( la course est sur la piste mais pas dans les médias selon Verstappen).
C'est encore trop tôt pour prévoir le futur de ce team car on ne sait pas encore si ce nouveau règlement 2021 va résoudre certains problèmes. Les top teams sont entrain de négocier leur présence sous réserve de conserver certains avantages. On verra cela vers la fin d'Octobre.

05 Août 2019

16:16

c'est charly2b qui a raison , tous à la plage , pourquoi s'en faire , tout va bien dans le meilleur des mondes pour RF1 et surtout on ne change rien .

05 Août 2019

16:25

Oui quidam. Je suis d'accord avec ce que tu écris. En résumé il faut juste espérer que Renault innove et soit malin pour progresser car il ne veut pas dépenser plus. Mais pour ça il faut des cerveaux.
Il ne nous reste plus qu a y croire et être optimiste car chez moi le pessimisme ça ne fait pas partie de mon vocabulaire.
Forza rf1.
J espère aussi que Pierre gasly va trouver le petit truc. Pourquoi il ne regarde pas les datas de Max?

05 Août 2019

17:20

CA n’a pas que les quelques 1300 employés environ de RF1 sous sa responsabilité mais sa communication et son action comme DG impactent un groupe mondial c’est pourquoi je ne comprends pas pourquoi personne ne réagit au niveau du CA de groupe Renault

05 Août 2019

17:36

« Je pense que nous devons nous poser des questions sérieuses et revoir deux ou trois choses en interne. » a déclaré Nico Hulkenberg après le Grand Prix de Hongrie.

Dans une équipe qui officiellement vise à se batte avec les top teams, incompréhensible que chester soit encore à la tête du département aéro d’Enstone…

05 Août 2019

17:39

Les moyens déployés par Daimler sont colossaux. Cela a déjà été dit mais à part Red Bull et Ferrari les autres écuries n'ont aucune chance d'y arriver.
Le pognon rien que. Et même Ferrari avec des moyens identiques n'y arrive pas. Que dire de cette écurie aujourd'hui ? C'est loin de ceux qu'ils veulent.
Red bull avec l'apport de Honda et ses finances sont les seuls à pouvoir rivaliser à moyen terme.
MC Laren est à sa place mais peuvent ils espérer mieux ? J'attends de voir.
Renault est également à sa place. Ils ne peuvent espérer sans investissement et comme 2021 arrive avec une réglementation qui ne changera pas la face de la F1,je crains que cela ne soit que déception.
les 3 leaders actuels seront les mêmes dans 2 ans.
Attirer les pointures pour remplacer x ou y c'est mettre des sous, beaucoup. Personne ne viendra sans une ambition affichée et des ingénieurs très bien payés.
Il est là le problème. Pourquoi Alison viendrait s'enterrer dans une équipe qui n'a ni les moyens humains ni les moyens financiers ? Pour ternir sa réputation ?
Alors Abitboul par ci par là je veux bien mais je ne pense vraiment pas que son remplacement change quoique ce soit à la situation de Renault.
Et le patron c'est Bolloré. Voire Senard. Et les ambitions de Renault ne sont pas aujourd'hui d'injecter de l'argent dans une période de mutation technologique, que l'automobile connaît aujourd'hui à en faire trembler plus d'un...

05 Août 2019

17:44

Par contre, les arrêts au stand, la stratégie de course et la fiabilité avec les problèmes de capteur, d'échappement, de bug informatique, personnellement, ras le coquillage..

05 Août 2019

17:54

Tu as presque tout dit scenic.
L espoir fait vivre

Ce qui le tue c'est qu'en f1 il suffit parfois de modifier quelque chose pour c marche. Le système amortisseur ou le fond plat etc etc pour ça marche.
Peut être que réduire le rake avec les mêmes réglages.... Je ne sais pas.
Je sais vous allez me dire que j'ai sais mieux que les inges en place et que Renault devrait le recruter lol.
Non je me pose des questions. Comment n arrivent ils pas à trouver des solutions avec la technologie virtuelle à disposition ?

05 Août 2019

18:10

Très bon résumé Captur

05 Août 2019

18:50

Je suis surpris des dires de Nico j’ai bien l’impression qu’il sait déjà où il sera en 2020.

05 Août 2019

18:56

recrutement : d'apres f1 technical mercedes s'organise pour n'avoir aucune fuite de talent.

C'est très facile d'y entrer, c'est très confortable quand on y est (les salaires ont très généreux), et c'est très diffcile d'en sortir. Tout est fait pour des arrangement de long terme.

Il y a 2 ans de jardinage, dont 1,5 dans une autre division que la f1 et 1 mois a ne rien faire.

Autant dire que pour un ingeneieur competitif et actif, c'est u peu comme se prendre 2 ans de prison. De l'autre coté, l'ecurie récupère un gars qui a du coup 2 ans de retard, et en pratique avec les délais de conception, ca veut dire qu'il transferer sur la piste des données et de technologies qu'il a vu 4 ans avant chez merco. 4 ans en F1, c'est une éternité, ce savoir ne vaut plus rien. Hyper dissuassif.

Bref, c'est pas demain la veille qu'on recuperera les talents de mercedes (qu'ils nous ont volé d'ailleurs dans les années de trouble de lotus : willis, allison, elliot)...

05 Août 2019

19:03

APROST, bien sûr que l'ambition est une qualité, mais dans ce cas, il aurait dû en avoir encore davantage et viser le titre au bout d'un an ou deux grand max

05 Août 2019

19:30

oups, je volais dire : 6 mois a ne rien faire

05 Août 2019

20:25

quand on voit que mercedes a moitié moins de pieces moteurs utilisés et que hamilton a effectué les 20 derniers tours du hingaroring en mode qualification, ça fait peur, et pas que pour Renault.

05 Août 2019

21:00

Il est grand temps que la F1 change. Une course comme hier ça crains énormément vous trouvez ça normal que 16 pilotes soit a 1 tour ou + ??
Après on pourra dire tiens nous avons observer une course passionnante avec le duel Hamilton / Verstappen.

05 Août 2019

21:14

Non mais bordel il va y en avoir combien des bug avec la cartographie ??? Sérieux faut pas déconner une fois c'est déjà trop 2 fois pas sérieux mais plus c'est de l'amateurisme...
Perso je n'attends plus rien de Renault cette année. Toute manière avec chester plus ik ramène des évolutions plus ça merde... Qu'ils lâchent tout et bossent sur 2021 pour améliorer l'image de l'écurie qu la est désastreuses..... Et abiteboul faut arrêter.. Il n'a pas les qualités pour diriger une écurie.. Depuis le temps ça se saurait.. Ttrs déçu franchement

05 Août 2019

21:34

Oui Saur ça fait peur et il est vrai qu il serait temps que le règlement change. L'année prochaine ils interdiront a les appendices.
Ça n amuse personne de voir autant de voiture a un tour. Il serait temps que les règles qui ont été faites pour merco changent un peu. Même les pneus ont pris la Directions qui arrangent merco

05 Août 2019

21:49

"Mc Laren Impressionne ", il faut quand meme rester modeste à la meme époque rf1 avait exactement le meme nombre de points 82 certe avec un peu de chance , mais ils sont si loin du top 3 . Quand à rf1 je me pose la question s'il font pas comme Honda l'année dernière avec STR en testant des choses sans le dire , d'ou tout ces problèmes , un coup problème programme,un coup bielle, pièce annexe PU , échappement... qu'ils n'avaient pas les autres années, si ce n'est pas le cas c'est que ça part en sucette et là c'est très mal barré.

05 Août 2019

22:05

Nick chester sur la sellette

05 Août 2019

22:23

Peut être XTH. Ils l'ONT dit qu il serait agressif cette année.

05 Août 2019

22:28

@samir de 15:58

Non mais,……je rêve !!!!!!
Tu n’as pas à te justifier auprès de Charly2b.

Chance à lui de pouvoir aller à la plage qui est à 5 minutes.
De ce que j’en lis et comprend, c’est qu’il n’a pas le temps de consulter CR à la plage.

05 Août 2019

22:31

@APROST de 15:42

Il y a cette ère depuis 2014.
C’est sur ce ring qu’il faut gagner. C'est ce match !
Mercedes domine. Ferrari y a fait de belles choses. RBR montre les dents et au train où ils vont, ils peuvent encore créer une grosse surprise.
Williams aussi avant sa chute a marqué de son empreinte.
En cherchant, une ou des écuries « B », ont fait des podiums. Je pense à Racing Point.
Où est Renault ?
On pouvait encore l’année dernière trouver un moteur Renault sur la plus haute marche.
Dans le mariage devenu conflictuel amenant à un divorce, quand on voit ce que RBR parvient à faire maintenant avec un moteur qui était reconnu comme le plus faible, on ne peut que reconnaître une certaine légitimité dans les propos tenus par l’ancien client et une faute probable de Renault dans l’échec à aller chercher les sacres.
2021 sera une autre phase, on ne sait pas encore exactement de quoi elle sera faite.
Des décisions seront prises, il me semble, dans le courant du mois d’octobre.
Il y aura peut-être de très gros chamboulement, ou peut-être pas.
Il y aura des satisfaits et des frustrés des nouvelles dispositions.
Deux choses me préoccupent.
Soit les gros bras investiront moins en vue de se retirer ou se retireront tout court (Fort peu probable).
Renault, s’il ne se fourvoie pas, sortira du lot et pourra jouer les « Kéké » comme Toyota en endurance faute de véritable concurrence.
Ou alors !
Renault ratera encore le coche, la tendance actuelle tendant à le laisser croire, et nous serons repartis pour un tour de manège à attendre année après année.

05 Août 2019

22:54

@Sennaisalive

Je t’aime bien !

Mais de quoi et de qui tu parles exactement.
J’ai fait partie d’un gros truc.
J’ai connu les bousculades pour partir dans les premiers pour éviter les bouchons sur Paris et rentrer à la maison retrouver la famille.
Peut on reprocher cela ?
Est ce que comportement impact véritablement sur le travail exigé ?
Sont ils à des points très stratégiques portant une forte influence négative dans ce qui se passe actuellement chez RF1 ?
J’ai connu des anciens nostalgiques réfractaires au changement et aux évolutions.
Des jeunes qui voulait tout, tout de suite. Qui savaient tout et ne voulaient rien comprendre.
Sans vouloir être péjoratif, il y a toujours un gros ventre mou dans le personnel qui freine plutôt que de tirer.
Ils vont là où le vent les emporte sans jamais se remettre en question.
Ils maugréent et vomissent leur frustration.
Ils jurent à qui veut les entendre.
Et comme l’adage dit: « Qui se ressemble, s’assemble ».
Je veux bien croire en une partie de ce que tu rapportes qui, bizarrement me rappelle le chant de mauvaises sirènes, mais je ne peux y souscrite totalement pour soupçonner une malhonnêteté.
Tu te comportes comme un juge d’instruction qui ne ferait qu’instruire à charge.

05 Août 2019

23:08

*Des jeunes qui voulaient
D'autres choses aussi mais bon.....

06 Août 2019

00:58

Bonjour à tous,
J'ai lu tous vos posts et hélas j'adhère à ce que vous écrivez, je n'aurai pas mieux relaté vos analyses et critiques. Alors je poste ce billet en espérant que les "communicants" de chez RF1 lisent ce forum. C'est un peu puéril j'en conviens, mais il fallait que je tente quelque chose.

Messieurs de chez RF1 :

je veux bien entendre que l'argent manque même s'il ne fait pas tout et qu'après tout la F1 n'est pas une "danseuse". Qu'il ne s'agit pas seulement d'image que tous ce qui est appris dans le championnat le plus relevé doit rayonner sur la voiture de monsieur et madame Toulemonde mais pas à n'importe quel prix. Après tout le prix moyen d'une Renault est inférieur à celle d'une Mercedes et d'une Ferrari. Je peux comprendre un budget inférieur voir même des résultats inférieurs (en l'occurrence la P4).

Par contre je ne peux pas comprendre ce manque d'humilité ! Vu les raclées que l'on se prend GP après GP, il serait de bon ton de faire profil bas.

Lors du GP en Allemagne, j'étais devant un grand écran entouré d'allemands, de hollandais, d'italiens, d'anglais...Une première RS19 out sur PB mécanique, une deuxième dans le bac à sable...vous en voulez encore ? et bien voici une MC LAREN out à cause de Renault et l'autre à sa place c'est à dire le client devant l'usine mais loin derrière les autres...j'ai fait signe à mon fils de partir, j'ai quitté la salle la tête basse et ne pipant mot afin que l'on ne sache pas que j'étais français, en vérité j'avais honte.

L'image d'un Max Verstappen tout sourire sur la plus haute marche du podium qui montre bien à la caméra le logo Honda le pousse en l'air les remerciant pour sa victoire, saisissant contraste avec les déclarations incendiaires de 2018 sur le PU Renault et le zéro pointé de 2019, ça pique mais que dire ? Depuis le début de la saison je prend coup de massues sur coup de massues, Marko (pour lequel je n'ai que des qualificatifs vulgaires) avait raison et ca fait mal !

06 Août 2019

01:03

L'an dernier le Honda enchainaient les casses et la Renault était P4, j'imaginais une saison devant la RBH, cruelle désillusion ! Je suis et reste français attaché à Renault comme à toutes les entreprises iconiques françaises qui structurent notre pays, mais cette saison est un naufrage, je la vie comme une lente agonie.

Comment peut-on orchestrer une telle déroute et annoncer de telles niaiseries ? "1000 chevaux" ...mille sabord oui ! Et encore une fois, nous donnons le bâton (que dis-je ? une batte de baseball) à RB pour nous faire battre, Max a raison la réponse de RF1 doit se faire sur la piste et pas en balançant des chiffres qui ne veulent rien dire à qui veut bien l'entendre façon méthode Coué.

A ce niveau de performance et de classement, j'aurai pu entendre "la saison 2019 étant fichue, nous testerons des solutions aéro différentes à chaque GP, sacrifierons des places sur la grille pour changer chaque Dimanche tout ou partie du PU", mais non des promesses non tenues voir intenables sont préférées à un discours d'humilité et de vérité...à chaque sortie de CA, je revois la scène de l'auberge espagnole (ou des poupées russes) avec en arrière plan Romain DURIS qui déboule pour jouer du pipo avec un sourire arrogant et l'œil malicieux.

Le pire c'est que le héros de mes tendres années est en train de se pervertir, Alain PROST tombe la casquette d'ambassadeur pour celle d'administrateur, les années noires de PROSTGP sur les vestiges de Ligier j'avais oublié, las le souvenir remonte à surface. Je veux et dois croire en l'expérience même si elle est douloureuse mais sur ce coup je ne suis pas spécialement rassuré, enfin wait and see.

06 Août 2019

01:07

J'aurai préféré qu'Esteban OCON soit recruté en 2018 pour 2019. Assurément par chauvinisme, mais aussi par soucis budgétaire. D'une part Riccardo doit être plus couteux (je ne conteste pas son salaire) mais d'un point de vu performance RF1 n'en avait pas les moyens, les ressources financières auraient pu servir au recrutement d'ingénieurs ou à des investissements à Enstone ou Viry...arrière goût amère d'une trahison annoncée.

Le ridicule tue pas seulement ce team - et un peu chacun d'entre nous - mais surtout la maison RENAULT, ce losange en 3D sur fond jaune qui règle les factures et vos émoluments.
Mais n'avez vous rien dans la tête pour cesser cette course à la communication à la fois stupides et prétentieuse ?
A chaque interview au mieux j'assiste impuissant à un exercice d'expert certifié gold en langue de bois, au pire au bal des précieuses ridicules. Au fond le pire n'est jamais décevant, on n'est pas à l'abri d'une bataille en fond de grille avec Williams (pour lequel j'ai le plus grand respect, je n'ai pas oublié les glorieuses années 90).

Il suffit de commenter, c'est le job des journalistes, vous êtes dans l'action pas dans la réaction, travaillez, retournez à la planche à dessins et cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Cessez de bavassez et prenez exemple sur les allemands ou les japonais, ils ont baissé la tête lors des pires casses moteurs mais appris de leur erreurs et progressé à grand pas. Quand je vois la fiabilité atteint par le HONDA en trois ans alors que le Renault n'est toujours pas fiable au bout de six…

Comment peut-on en être arrivé là ?
Non le moteur n'est pas au niveau, désolé mais il est fragile comme de la porcelaine, ne jouons pas sur les mots "ce n'est pas le PU mais l'environnement, ce n'est pas le PU mais la gestion"...foutaises ! Il n'est pas fiable, il n'est pas à la hauteur point barre.

06 Août 2019

01:11

N'avez pas un minimum d'orgueil pour vous révoltez ?
Vous vous faites piétiner tous les dimanches aux quatre coins du globe devant des milliers de spectateurs-clients et tout va bien on garde sa fierté ? C'est une caricature du coq, les deux pieds dedans il continue à chanter, pas étonnant que l'on traine à l'étranger cette réputation d'arrogance. Ca me pétrifie.
Mesdames Messieurs, vous êtes à la croisé des chemins, vous vous êtes placés devant un choix : partir ou rester. Mais pas pour faire de la figuration, soyez à la hauteur de vos pères ceux qui ont bâtit la F1 d'autrefois la RS10 et RS30 pas couronnées mais dans le coup. Naguère Porsche, Honda et Toyota ont jeté l'éponge et à ce jour VW a refusé l'obstacle. Indignez vous ou révoltez vous mais sortez du gué.

Il m'est arrivé de me fourvoyez dans ma carrière, j'ai été recruté alors que je n'étais pas "the right man at the right job" la suite fut évidente. Eric BOULIER a du partir pour que Mac LAREN retrouve de sa superbe et que dire de Ron DENIS. Je joue à un petit niveau mais on m'a pas fait de cadeau, ce n'est pas que je veuille purger ici mes frustrations, c'est surtout que je ne comprend pas...Les résultats ne sont pas à la hauteur mais rien ne bouge et personne ne se fait bouger...Contreperformances après déculottées, on prend les mêmes et on recommence. Paddy LOWE, Flavio BRIATORE, Mauricio ARRIVABENE et j'en passe... aucune réaction avec de tels enjeux, je ne comprend pas...quelle tristesse.
Ce n'est pas la fin du monde, la cause est entendue, il y a tant de tragédies autour de nous. Le monde tournerait même si le petit monde de la F1 s'arrêtait demain. Juste que cette nuit j'ai échangé quelques lignes de passionné dans un monde de bruts contre quelques minutes de votre quotidien parce que j'aime la F1 et que la couleur jaune j'y tient. Le championnat du monde c'est une vitrine pas un cirque et encore moins un barnum. Et derrière cette vitrine il y a des emplois et des hommes.

06 Août 2019

06:40

Au moment où Renault a décidé de s'engager comme "écurie d'usine" j'ai émis de fortes réserves En effet, viser le titre avec un budget nettement inférieur aux écuries de pointes n'est pas réaliste. La formule 1 est un sport de Riches
Je peux entendre "ns allons faire mieux avec moins" Encore faut il etre ds la capacité de recruter les meilleurs Ingénieurs !!!!
De plus, j'ai des doutes sur le management de cette équipe !!!
Communication complètement aléatoire et contre productive
Art de mettre la charrue avant les boeufs Mettre des sommes folles pour recruter un pilote de pointe avant même de s'assurer et de vérifier d'être compétitif !!!!
Si j'ai bien compris les pratiques de management en entreprise; quand on ne respecte pas ses objectifs , on doit être sanctionner
Tout le monde a le droit à l'erreur, mais la je trouve que ça fait bcp d'erreur
Nous attendons tous des décisions fortes de la part de la direction de Renault

06 Août 2019

09:26

@prosthérité , @christian72 et à tous les autres nouveaux contributeurs merci
de bien vouloir témoigner ici.

l'aventure Renault depuis 2014 est une souffrance pour beaucoup , peut osent l'exprimer ouvertement car les réprimandes pleuvent.
se voiler la face comme certains le font c'est délirant oui nous souhaitons tous le meilleur pour Renault mais certainement pas cette débandade . quelle horrible descente en flèche nous vivons en direct et personne en haut lieu ne manifeste le moindre signe d'inquiétude .

merci merci de vos témoignages .

aux blocages dénoncés par Marcin B aucune réponse appropriée juste 2 nominations mais pas de retrait des responsables de ces entraves à la bonne marche vers le succès .

des recrutements de jeunes ingénieurs oui il y en a , mais les chefs ceux qui tracent la voie eux doivent être des guides certainement pas des freins
aux initiatives ;c'est tellement puéril d’être obligé d’écrire ce genre de commentaires , mais pourtant c'est à mes yeux ce que M B a essayé en vain de nous signaler.

on ne change rien car l'alignement favorable des planètes c'est pour bientôt ......ici c'est la bonne réponse
oui il y a des gardiens du temple autoproclamés , les refus de voir la réalité c'est tellement plus confortable .

les champions qui ont de la longévité sont ceux qui se remettent sans cesse en question et qui cherchent en quoi ils peuvent progresser cela se vérifie dans toutes les disciplines sportives .

le split de BM c est un exemple , CA a dit non et cela reste non accompagné de toutes les difficultés de mise au point pourquoi faire au plus simple
CA se complet dans la difficulté au nom du particularisme obsessionnel de Renault = foutaise = gaspillage énorme du budget depuis 2014 il galère
pour quel résultat , une fiabilité jamais totalement maitrisée .
Honda a dit oui on voit la différence en piste

06 Août 2019

09:47

nous avons commenté depuis 2014 à maintes reprises la philosophie des approches moteur des 4 motoristes
rien que sur l'aspect physique exterieur il n' y a pas photo le Merco est beau mais pas que ...

tout est parfait chez lui il n'y a rien à jeter et cette disposition entraine des avantages inégalés pour tout le reste de la voiture.
on ne refait pas le film , Viry ne disposera jamais des avantages de l'architecture du Merco , Viry part avec un handicape on le sait et on le voit en piste .

le bon en avant de RBR/H il découle de cela , cela nous fait 2 exemples concrets sous les yeux tous le jours .

merci roger d'insister oui Viry progresse mais l'encombrement moins favorable demeure et demeurera toujours , donc il faut compenser un handicape
c'est ballot ballot

06 Août 2019

10:20

@Prosthérité

Bien dit !
Plaisant à lire.

Comme je comprends ta gêne lors de ce Grand Prix d'Allemagne.
En vacances, des jeux amicaux festifs sportifs étaient organisés.
Il y avait des Allemands, des Britanniques, des Belges, des Italiens et nous les Grands Français.
On s'est pris une raclée dans tous les compartiments par tous et surtout par les Allemands.
Je me disais, on les aura sur le prochain jeu mais ils étaient excellents partout.
En tennis, football, natation, basket et autres activités physiques. (Programme scolaire. Cours le matin, sport l'A.M)
On a fini bon dernier sauf aux petits fours en fin de compétition.

Ma soeur vit en Sicile.
Il y a une petite communauté de Français là-bas.
Je lui ai demandé si elle la fréquentait.
Elle m'a répondu qu'au début oui mais plus maintenant.
Ils sont pédants avec des airs de supériorité, notamment avec les autochtones.

06 Août 2019

10:36

@prostherite

100% d'accord avec toi. Ça fait un moment que je dis que rf1 se ridiculise, et ue payer 300millions par an pour ça, je n'en vois pas l'intérêt. Enfin si, c'est un avantage pour les concurrents de Renault...

Cyril A est CATASTROPHIQUE comme manager et communiquant, et ce depuis déjà un moment...

Je ne sais pas ce qui se passe en interne chez Renault, mais uand je lis sennaisaliv, je me dis qu'il ne doit pas être loin de la vérité. Quand je vois comment ça se passe dans les grosses boîtes en général, ou copinage et promotion de l'incompétence sont légions, je me dis que Renault n'est pas une exception. On se retrouve donc avec des incompétents aux postes à responsabilités, et les gens qui s'investissent finissent par être dégoûtes du système...
Que de perspectives encourageantes...

06 Août 2019

11:25


"Mercedes: 18 nouveaux chevaux issus des nouvelles molécules d'essence.

"Lewis Hamilton semble avoir profité de l'extraordinaire retour à Max Verstappen au GP de Hongrie d'un nouveau carburant capable de générer un pouvoir calorifique supérieur. Dans la deuxième partie de la saison, la "bataille chimique" jouera un rôle important.

Voilà un pétrolier qui participe efficacement."

06 Août 2019

11:25

Merci pour ce témoignage @Prosthérité.
Un lien pour les bons souvenirs de 2005 :
https://media.renault.at/__/1796.f5729109.dl

06 Août 2019

11:33

Ouais,@prosthėritė
De l'orgueil non d'une pipe!

06 Août 2019

11:37

la mise au point du moteur traine en longueur 2014 puis 2017 puis 2019 trois versions nouvelles et toujours des probléme de fiabilité au final .

ils ont du mal à tout faire fonctionner ensemble le thermique l' électrique mais aussi les cartographies ce n'est jamais parfait ....
cela cafouille toujours quelque part .

Merco sont au point et en totalité depuis le 1 er jour ? c'est impressionnant
Ferra moins bien que Merco sur le thymique mais à égalité sinon supérieur sur l’électrique .

Honda arrive sur les talons des 2 autres et ils vont être très fort à court terme .

Honda à choisi de sacrifier 2 saisons , RBR les a aidés en envoyant TR comme testeur sur une année complète; c’était la bonne méthode , pas difficile de deviner que cela allait payer et rapidement .

Viry va dépenser beaucoup (depuis 2014)autant que les autres sur la durée avec un résultat pas encore stabilisé , pas de miracle c'est souvent ainsi dans les grands projets en France du moins .....avec l'argent public la cour des comptes chaque année soulève des lièvres invraisemblable et rien ne change .

les appels d'offres trop optimistes ,les réajustements budgétaires nécessaires car les plans sous dimensionnés sont légions ....

le mal Français dans sa splendeur .

ça va d'aller ....

06 Août 2019

11:41

"Nico Rosberg et Martin Brundle, pour ne citer qu’eux, estiment que le Français sera titularisé dans l’écurie championne du monde en 2020. On sait que Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, a confirmé qu’un changement éventuel serait annoncé durant le mois d’août.
Les erreurs à répétition et le manque de constance de Bottas feraient tourner les choses en sa défaveur : le commentateur de Sky Sports F1 est convaincu que le Finlandais va être écarté tandis que le Champion du monde 2016, présent dans le paddock de Budapest pour RTL, a indiqué que la décision est déjà prise…"

06 Août 2019

12:46

Ahhhhh les amis ....ça fait deux ans déjà qu’on tire la sonnette d’alarme...dès que cette rs19 est sorti en design informatique, certains d’entre nous l’on vu direct que c’etait De la merde....
Les irréductibles d’entre vous ont dit c’est de la balle ....mais non mais non....
Chester nous a pondu la mm caisse depuis son arrivée et s’il N’est pas viré, il nous répondra la mm caisse l’annee Pro....
Deus qu’en la mclaren était sorti j’ai direct vu....cette caisse elle a de la gueule et ils ont pris des risques....pas manquer j’avais raison.
Il faut radicalement changer l’aero de cette caisse mais il aurait fallu prendre le risque cette année et pas l’annee Pro...McLaren sera déjà au dessus.on a déjà donc pris du retard donc l’annee Pro se sera pareil de la merde....

06 Août 2019

13:15

Horner sait qu’il faut deux très bons pilotes.
Une chance que Bottas n’ait pu faire une bonne course après avoir été accroché par Leclerc.
Il a ensuite vraiment peiné pour entrer dans les points avec une voiture offrant largement cette possibilité.
De ce fait, ce fut du un contre un en Hongrie.
Une chance pour l’équipe Autrichienne qui n’a pu compter sur Gasly qui est vraiment perdu et bien loin de Verstappen.
Encore un ou deux GP très loin du chef de file et je parierai qu’il sera dans l’obligation de céder sa place avant la fin de saison.
Bottas et Gasly, n’ont pu être utilisés pour contrecarrer la stratégie de l’adversaire.
D’ailleurs les commentaires de Fébreau et Villeneuve sur Canal+ m’ont fait rire lorsque les deux furieux sont revenus sur Bottas lui prenant un tour.
Allons !
Cela aurait été une folie de la part du Finlandais de s’immiscer dans cette bagarre pour favoriser Hamilton.

https://fr.motorsport.com/f1/news/horner-perd-patience-vital-performances-gasly/4508636/

Ce qui est vrai aujourd’hui, le sera encore plus la saison prochaine si les rapprochements se poursuivent.
Toto Wolff dans la même réflexion que Horner se dit qu’il lui faut un second pilote agressif et solide pour un plus grand choix stratégiques.
Penser que Mercedes se passera des services de Bottas pour 2020 n'est pas une sottise.
Il sera probablement remplacé par Ocon mais pour moi, George Russell m’impressionne et il s’est montré très performant en tests au volant d’une W10.

06 Août 2019

13:20

@krys76,le rake prononcé était un risque,malheureusement sans maîtrise...

06 Août 2019

14:30

C'est sympa de débattre sans échanges de noms d'oiseau et avec un minimum de courtoisie comme c'est le cas dernièrement

C'est aussi intéressant de lire ce que chacun pense et attend de Renault, je pense que nous sommes tous d'accord sur le sujet d'ailleurs puisque nos avis convergent vers une seule et même chose : la réussite de RF1 et enfin des podiums à la régulière (sans aller jusqu'à rêver d'une victoire).

Il y a quelques mois on apprenait selon des rumeurs du paddock, qu'abiteboule était en danger, récemment c'est au tour de chester... je pense que dans les 2 cas il n'y a pas de fumée sans feu et surtout dans les 2 cas, une éviction est plus que justifiée vu l'absence répétée de résultats (3ans déjà !) et ferait le plus grand bien aux fans que nous sommes.

Maintenant qui pour remplacer Chester ? le problème de sa présence actuelle, est peut être dû au fait qu'ils n'arrivent pas à débaucher un Key ou équivalent, de toute façon sur le marché actuel il n'y a personne qui sera capable de le remplacer au pied levé... sur le marché à part Paddy Lowe, il n'y a pas grand monde de disponible.
Et 2ans de jardinage si quelqu'un vient de chez Ferrari/Mercedes/RBR, autant vous dire qu'on est pas près de voir de jours meilleurs

06 Août 2019

14:38

Par contre le gros ratage de châssis de cette année reste tout bonnement inexplicable... pire encore l'absence de solutions pour venir y remédier.

2017 à Silverstone ils apportent une évolution qui permet de débloquer le potentiel de la RS17
2018 en 2eme partie de saison ils arrivent à opérer des changements sur RS18, pour qu'elle arrête de consommer trop vite les pneus et ils arrivent à glaner la 4eme place
2019 ? plus de personnel, des machines flambants neuves... et ils continuent de s'enfoncer !

Ca veut tout simplement dire qu'ils sont incapables de comprendre ce qu'ils ont construit et d'où viennent leurs problèmes !!!
C'est plus qu'alarmant et inquiétant.

06 Août 2019

14:45

RacingSpirit

06 Août 2019

14:47

RacingSpirit

06 Août 2019

14:49

RacingSpirit.
Il est clair qu il y a de quoi être inquiet. Nous verrons ce qu apporteront les évolutions promises à la rentrée.
Malgré tout j ai toujours l espoir d'être compétitif à spa. La Renault a souvent bien fonctionné à spa.

Il faut modifier le rake et revenir à une conception moins extrême. Si rEd Bull n'est pas allé plus loin c'est qu'il y a une raison. Non?

06 Août 2019

15:28

Sur les 17 derniers messages postés, 1 soutien de renault, 4 neutres ou hors sujet, et donc 12 critiques sur Renault.

Si même les 'supporters' de Renault critiquent négativement, c'est qu'on est arrivé très bas.
Et malgré ça, je prend le pari que rien d'important ne changera.

Vive Renault et vive la france

06 Août 2019

16:01

Il manque la Marseillaise.

06 Août 2019

16:04

super Renault f1, bravo pour cette arrivée hors des points, on accumule les performances de haut vol.
après le super résultat en Allemagne j'espérais un résultat au moins aussi bon...
mais ca va au dela de mes espérances, après avoir enfin perdu définitivement p4, on est sur le point de perdre p5 sachant que p6 n'est pas assuré.
ha oui, quel bonnheur d'être supporter de Renault, quel enthousiasme a l'entame de chaque weekend, cette saison nous sommes gâté, nous sommes clairement devant Williams, Kubica et sa bande ils ont qu'a bien se tenir, rf1 finira certainement devant et sans forcer.
alors merci rf1 merci

06 Août 2019

16:05

JLM blog après la hongrie : "des chambardements majeurs chez RF1 pendant les vacances" (5'45" :
https://dai.ly/x7fbk73

BM parlait de guerre entre Viry et Enstone : JLM parle de regler ce pb fondamental d'avoir 2 sites.

06 Août 2019

16:09

Oui macsou contrairement à ce qui a été souvent dit on n'est pas des moutons. Bien entendu qu'on espère toujours. Bien évidemment qu il y a de quoi critiquer car on est loin du compte et Cyril Abitboule est le premier à le reconnaître et à ne pas être content.
Le constat est fait. De notre point de vue d'amateurs on constate qu il y a des incohérences. Bien évidemment ce sont peut être des raccourcis car nous ne disposons pas de tous les éléments concernant le châssis. Car côté moteur on voit qu'il y a du travail et ça avance.
Moi j attends avec impatience les évolutions promises par Chester. C'est ça qui est bon en espérant que ça ne soit pas un aileron moins important car c'est Spa.
Moi j'attends une nouvelle suspension comme la fait McLaren. Un nouveau fond plat qui améliore la diffusion de l'air autour des roues arrière et sur le diffuseur arrière. Bref

06 Août 2019

16:20

Merci Zack pour la itw de JLM.
cool ça va bouger et bosser. Ça doit raser les murs lol.
Chester et permane sont la depuis une éternité et peu de progrès. On est dans l'impasse car remplacés par qui?

06 Août 2019

16:20

@Zack!
«BM parlait de guerre entre Viry et Enstone : JLM parle de regler ce pb fondamental d'avoir 2 sites.»

Mercedes a deux sites aussi Brackley et Brixworth et ça leur réussit plutôt bien. Idem pour Redbull, je ne suis pas sûr que le problème se trouve à ce niveau,

06 Août 2019

16:28

regardez maintenant comment renault vend sa motorisatio e-tech :

https://group.renault.com/actualites/blog-renault/salon-de-geneve-2019-nouvelle-clio-inaugure-la-motorisation-hybride-e-tech-du-groupe-renault/

[
Développée en interne par Renault à partir d’une technologie multi-brevetée innovante, celle-ci bénéficie de tout le savoir-faire de la marque en matière de véhicule électrique et de son haut niveau d’expertise en motorisation hybride, déjà à l’épreuve en Formule 1. Une longueur d’avance pour jouer la course en tête sur le marché des citadines hybrides.
]

[
La future Clio E-TECH hybride offrira le meilleur du savoir-faire Renault : savoir-faire « produit » avec son modèle le plus vendu à travers le monde ; savoir-faire « électrique », grâce à son expérience de leader européen de la mobilité électrique ; savoir-faire « technique », avec une technologie innovante et exclusive, inspirée du moteur du même nom développé au sein de l’écurie Renault F1 Team.
]

[
Le concept de motorisation hybride Renault E-TECH étant modulaire, il se déclinera en deux variantes : la variante « full hybride » décrite ci-dessus et appliquée à Nouvelle Clio et une variante « full hybride rechargeable » baptisée E-TECH plug-in. Elle sera proposée elle aussi à partir de 2020 dans la gamme Renault, cette fois sur les modèles Captur et Mégane.

Captur sera ainsi le premier véhicule de sa catégorie (segment B des SUV urbains) à bénéficier d’une telle motorisation hybride rechargeable. Elle lui permettra de circuler en mode 100% électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres !
]

Ca confirme ce que je supputais, pour moi renault a besoin de resultat de RF1 en 2020 et +.

06 Août 2019

16:31

@Eric, ben ca se passe peut etre bien chez eux, mais apparement entre Enstone et Viry, "c'est la guerre". Donc il faut regler le pb. Je sais pas comment...

Surement que le haut de l'organigramme va passer a Viry, qui va controler Enstone. Jusqu'a maintenant Enstone etait assez autonome...

J'en sais rien...

06 Août 2019

16:46

Il n’y a pas de guerre entre Viry et Enstone faut arrêter avec ces conneries
Se sont 2 partenaires depuis 25 ans qui ont eu beaucoup de succes par le passé mais il est clair que la F1 moderne demande plus de ressources et de travail.

06 Août 2019

16:46

A mon avis, les 2 sites ce battent pour avoir le budget de RF1. CA voulait deja que RBR finance plus le moteur a l'epoque. Je pense que Viry a recu une bonne part du budget, avec une extention de locaux au passage.
On peut même imaginer une partie du BE a viry, viry est a 30-45 du technocentre renault de guyancourt, de quoi aussi renforcer l'equipe....

06 Août 2019

16:47

qu'en sais tu dukes ? Il faut ecouter les gens qui ont des oreilles chez renault...

06 Août 2019

16:48

30-45 minutes (30 km).

06 Août 2019

16:52

Impayable ce raiko, j'adore !
https://www.actuf1.com/article/344175
[
"Je n’ai pas lu mon contrat parce que ça ne vaut pas grand-chose selon moi" déclare Räikkönen, donnant le ton. "Quand j’ai discuté avec Alfa Romeo la première fois, je leur ai dit que s’ils se plaignaient de quoi que ce soit, s’ils chouinaient, je ne serais plus là."
]

[
Interrogé sur sa volonté de rester impliqué dans la gestion de la F1 une fois qu’il ne serait plus pilote, Räikkönen est très clair : "Ce n’est pas pour moi. Liberty gère plus de politique que bien des pays."
]

06 Août 2019

17:09

Pour remplacer abiteboul, je propose le grand baratineur, Jacques Henry eyraud. Il a quand même réussi à vendre un champion project aux marseillais , donc il a de la bouteille!

06 Août 2019

17:11

Ici même en Decembre 2015 j’ai émis les doutes concernant la venue de Renault en tant qu’écurie officielle alors qu’ils avaient déjà du mal à mettre le pognon nécessaire dans le moteur.
Force est de constater que j’avais raison.

Au vu des budgets de plus en plus conséquent, pas besoin d’être Einstein pour comprendre que ça va poser problème.
Tu ne peux pas gagner en dépensant moitié moins que les autres c’est impossible dans la F1 moderne.

Après je suis le premier à regretter cela. McLaren champion du monde 2008 avec Hamilton avaient un budget de l’ordre de 200 Millions en 2003-4-5 les budgets tournaient autour de 150 Millions.
Aujourd’hui Mercedes c’est 350 Millions rien que pour le chassis, Red Bull près de 300 Millions.
Là aussi pas besoin d’être Einstein pour comprendre pourquoi les manor et cie ne sont plus là

Pour en revenir à Renault je pense qu’ils n’ont pas la maitrise des évènements, ils semblent découvrir chaque jour la F1, c’est incroyable.
Le problème du chassis est pas près d’être réglé car si ils recrutent un cadors d’une autre écurie il ne pourra pas intégrer l’équipe officiellement avant la saison 2022 alors d’ici là....

Il y a bien le recrutement d’autres qui ont quitté la discipline depuis et je ne vois que Lowe, Aldo Costa ou peut être Rory Byrne mais il a 75 ans...

Se rendre compte en Août 2019 que Chester n’est pas l’homme de la situation ça me fait halluciné car on pointait déjà ce problème en 2016.

Bref....
De toute façon plus ça va plus je pense que Renault n’est pas en Formule 1 pour gagner.
Des détails qui prouvent cela il y en a plein à commencer par Stoll dont on se demande ce qu’il fout encore là.

Après tout Ghosn n’a jamais parlé de victoire, il parlait simplement d’être dans le show ça veut tout et rien dire ca

06 Août 2019

17:17

Et toi qu’en sait tu Zack! hormis ce que raconte les journaleux qui semblent être dans le secret des dieux

Le problème c’est le chassis et ceux qui le conçoivent rien d’autre

06 Août 2019

17:33

Avec ce grand bazar une des rares personnes ayant une certaine compétence a savoir Budowski risque frotter de démissionner sauf peut-être si « tout en haut » dixit JLM on lui donne plus de pouvoir.

Mais je n’ai pas l’impression que JLM soit dans les confidences quand il balance ça sur RF1 mais j’espère me tromper car ça serait cool
De toutes façons comme dit Zack Renault a besoin de gros résultats dès 2020..,

06 Août 2019

17:36

Eric, pour avoir été dans la confiture, je peux te dire qu'il y a une guerre larvée entre Viry et Enstone
Bons résultats: pas de guerre
mauvais résultats: guerre entre équipe châssis et moteur, chacun rejetant sur l'autre "tout ou partie" des mauvais résultats.
C'est humain

06 Août 2019

17:47

Chambardements majeurs dit JLM
ok, mais trop tard

06 Août 2019

17:52

Budowski devrait prendre la place de Abiteboul qui lui prendrait la place de Stoll dans l’immédiat c’est le plus logique.

06 Août 2019

17:52

Si j'étais le Grand Boss de Renault, je viendrais fou.tre la mer.de chez RF1
Je virerais Chester pour ses brouettes, Taffin pour son moteur le moins fiable et ensuite un grand coup de pied au cul à Abiteboul car c'était à lui de le faire

06 Août 2019

17:54

C'est ça Dukes, promotion pour Abiteboul pour mauvais résultats
Aucun doute, on est en France

06 Août 2019

18:10

Budowski n'a pas le CV, ca serait prendre un grand risque.

06 Août 2019

18:16

Boulier pourrait etre utile par contre dans un nouvel organigramme.
Il a deja fait des retrcuturations dasn ce style je crois. A ENstone pour Lotus, et a MCL. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir son vrai bilan a MCL, n'a t il pas fait le sale boulot, pour ensuite de ceder sa place a qq'un de plus "facile" ?

06 Août 2019

18:16

"Naguère Porsche, Honda et Toyota ont jeté l'éponge".
Oui, et BMW aussi...
Et pour un moteur Honda titré il faut remonter à 1991, une éternité !
Bref la réussite en F1 n'est jamais facile, constructeur ou pas.
Quant à Renault, peu importe les hommes actuellement à l'œuvre dans le projet F1 qui succèdent aux Bernard Dudot, Patrick Faure, etc... La marque sera probablement toujours présente au plus haut niveau de la compétition automobile dans 30 ou 40 ans.

06 Août 2019

18:19

En plus, il a baigner dans la competition, en tant que chef d'ecuries et responsable des pilotes pour GENII.
https://f1only.fr/eric-boullier-je-nai-rien-a-me-reprocher/

06 Août 2019

18:37

Abitboul Président, il ne manquerait plus que ça !
En ce qui concerne Budkowski, je ne pense pas qu'il est le profil d'un Directeur d'écurie. Il faut un Patron pour manager ces deux sites. Comparez avec ceux qui dirigent les principaux teams.
Cela fait un moment que l'on milite pour du changement à RF1 mais quand on est au pied du mur, on se pose la question "remplacer par qui " ?
Les bons sont sous contrat, donc inutilisables pendant 12 mois de jardinage, ceux qui sont libres sont trop vieux ou peu capables.
Comme déjà posté, le (ou la) DRH de RF1 ve avoir du boulot ce mois d'août.
Pour 2020, j'ai quelques doutes quant au renouveau.

06 Août 2019

18:39

Oui, Boullier, libre et compétent me semble le plus probable.

06 Août 2019

18:42

Boullier ou Arrivabene. Pas besoin de chercher un DE en poste qui va jardiner. Regardez McLaren est allé chercher Seidl...

06 Août 2019

18:47

Arrivabene, serait un bon choix, homme à poigne, mais je crois me souvenir qu'il s'est casé dans une grosse boite Italienne.
Pour remettre Enstone dans le sens de la marche, il faudra un bon.

06 Août 2019

19:14

Pour remettre RF1 sur les rails, il faut un FOU GÉNIAL avec carte blanche
denrée rare dans l'administration frônçaise

06 Août 2019

19:27

Les Fous ont toujours une part de génie.
Sans carte blanche, il vaudra mieux qu'il reste à l'asile.
Enfin, nous sommes proches du dénouement.

06 Août 2019

20:05

Améliorations par équipes 2018-2019 (Grand Prix de Hongrie) :
https://i.redd.it/sj6ftin6nte31.png

06 Août 2019

21:22

Si guerre entre Enstone et Viry mieux vaut ne pas remplacer un français par un autre et encore moins Boullier il me semble.

HS Sénard a comme compétence de base DAF ce n’est pas un ingénieur et s’il fait le ratio coût bénéfice de RF1 depuis 12.2015 il va prendre peur!!!

06 Août 2019

21:22

Enstone62 un tuyau!!! Enstone62 un tuyau!!! Enstone62 un tuyau!!!

06 Août 2019

21:52

Je pense qu'Enstone62 n'en sait pas plus que nous... mais je sens qu'un vent de changement ne devrait pas tarder à poindre le bout de son nez !

D'abord rumeurs sur habiteboisdeboulogne puis chesterfield...
La roue tourne, va tourner !

06 Août 2019

21:53

Si on se rappel des infos d'Enstone62 en direct...d'Enstone pendant les essais hivernaux, on réalise que ça ne sert a rien d'avoir des infos d'Enstone

06 Août 2019

22:00

06 Août 2019

22:03

"Si on se rappel des infos d'Enstone62 en direct...d'Enstone pendant les essais hivernaux, on réalise que ça ne sert a rien d'avoir des infos d'Enstone "

Ce n'est pas le seul @Bargeo!

06 Août 2019

22:05

J'ai retrouvé la trace d'Arivabene qui est actuellement membre du Conseil d'Administration de la Juventus. Donc potentiellement libre.
Quant à Eric Boullier, il est Conseiller Ambassadeur du GP de France. Donc potentiellement libre.
Pour eux, pas de périodes de jardinage.

06 Août 2019

22:07

abiteboulesàfacettes oui

Arrivabene reste pour moi l'option la plus intéressante.

Reste à trouver un remplaçant pour chesterfield et on est bons.

06 Août 2019

22:10

bob bell ? on a jamais compris pourquoi il "avait pris du recul"...

06 Août 2019

22:11

J'ai bien eu le droit un dialogue à baton rompus avec @Renault72 qui me jurait que Honda c'était du pipeau!
Mes hommages monsieur l'inspecteur du 36 !

06 Août 2019

22:14

RS : ok avec toi, je vote pour Arrivabene. De la poigne et ... Italien donc bon pour arbitrer les franco-anglais.
Petit fixe et tout à la commission en fonction des résultats.

06 Août 2019

22:14

Horner: "S’il avait choisi de rester chez nous l’année prochaine, il aurait eu le même statut que Max, comme ça l’a toujours été. J’aurais pu comprendre qu’il nous quitte pour Ferrari ou Mercedes, mais pour Renault ?!"

Tu m'étonnes !

06 Août 2019

22:14

zack! trop compétent peut être ? bah oui il a juste fait un passage chez Mercedes, et il a été co-concepteur avec paddy lowe de la W05 championne du monde constructeur & pilote rien que ça...

Après j'ai peur qu'il soit trop imprégné de l'état d'esprit qui règne à Enstone, il faudrait peut être du sang neuf.

Pourquoi ne pas l'associer de nouveau à Paddy Lowe, peut être que les 2 réunis peuvent encore faire des miracles !

06 Août 2019

22:15

06 Août 2019

22:17

Duduche et ce ne serait pas sans rappeler l'époque Briatore ! pour les bons moments s'entend !

Arrivabene > Abiteboule
Bob/Lowe ? > Chester

Je pense qu'on a bien avancé sur les dossiers, on mérite quelques vacances, je vous attends pour le prochain conseil d'administration en septembre

06 Août 2019

22:21

Bonnes vacances.
Pour moi, c'est permanent.

06 Août 2019

22:28

Il fallait chopper un concepteur comme james key quand redbull était en négociation sur le départ en direction de mclaren.
Interfèrer les négociations,je suis certain que mclaren aurait lâché prise.
Pourquoi ?
Car mclaren commençait une relation cruciale avec Renault,donc pas de fâcherie.
Quelle bande de billes pfff!

06 Août 2019

22:37

apres si Lowe + Boullier + Bell viennent renforcer le management.

Je pense que Marcin peut piloter chester par exemple en temps que directeur technique du dvpt de la voiture, avec les 2 nouveaux recrutement techniques.

Boullier peuvent prendre toute la partie "racing" : operation Enstone + muret avec prost.

BoB et Lowe la direction technique générale : Viry + partenariat technique et sous traitance.

Ca croise francais / anglais, ca peut eventuellment baisser les tensions...

C'est con de virer les gens avec des competences et de l'experience, il faut mettre de nouveaux chef et voir si ils peuvent gerer. Bien sur il faut quand même virer les gens qui pose problème avec la nouvelle organisaiotn...

Cyril je sais pas, il faut surement un changement a la direction générale, pour donner u nouveau souffle. Un manager charismatique, habitué a la competition.

Bon j'en sais rien, on vera bien...

06 Août 2019

22:39

Duduche ah oui bien vu, on en fait quoi de permane ? on le laisse en attendant de débaucher mieux ? parce que là pour le coup à part prendre quelqu'un et attendre qu'il termine sa période de jardinage ...

06 Août 2019

22:39

@racing spirit
Tu as recu tes jetons de presence toi, j'ai l'impression que je me fais un peu avoir ?
A+

06 Août 2019

22:44

"Un manager charismatique, habitué a la competition."
Ca c'est sûr !

Pour le reste Chester on a vu ses limites, je pense qu'il n'apporte rien à l'édifice, il n'a jamais construit une voiture qui a gagné des courses ou un championnat, quand tu vois son palmarès ça fait peur.

S'il reste faut qu'il ait un poste de simple exécutant, les décisions et les directives ne doivent pas venir de lui.

06 Août 2019

22:46

Qui voudra désormais défaire sa répute,dans une équipe bringuebalant?
Et la garantie de continuer très longtemps est incertaine.

06 Août 2019

22:46

@Zack! je suis juste de passage quand je peux venir échanger avec vous, c'est toujours intéressant de se projeter sur des analyses des problèmes ET des solutions, plutôt que broyer uniquement du noir même si on mange notre pain blanc depuis le début de cette saison

Ne t'inquiète pas pour ton poste, je ne suis pas Binotto

06 Août 2019

22:50

Pour une équipe qui n'est pas un top team, il faut Habit de boules
il est finalement très bien à sa place...

06 Août 2019

22:54

Lowe
Boullier
Et Bottas
Enfin une vraie équipe de winner

06 Août 2019

23:09

Bottas: "La prochaine fois, je réfléchirai à deux fois avant de laisser de la place à Hamilton"
C'est triste qu'il ne l'ait pas compris avant.

06 Août 2019

23:20

c'est pas juste pour Lowe il a quand même hormis les 2 dernières saisons chez Williams un beau parcours et des titres constructeur.

Arivabene
Boullier
Et Bottas
ça ca sent la loose

06 Août 2019

23:22

c'est déjà la loose

06 Août 2019

23:37

Clairement c'est déjà la loose, donc autant tenter des choses !

Même pas un message du type on va tout faire durant la pause, pour trouver des solutions et voir ce qui ne va pas : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/abiteboul-constate-que-renault-n-a-rien-pu-faire-pour-aller-chercher-des-points,140572.html

Alors que d'habitude il sort toujours sa flûte, la fin des haricots pour lui certainement en tout cas on l'espère assez rapidement !

Entre Arrivabene et Boullier il y a quand même plus d'éléments en faveur du premier. Après faut pas s'attendre à débaucher un winner style Horner, Wolff, chez Renault déjà les 2 suscités sont très bien où ils sont et sur le CV ça va faire tâche.
Du coup Renault n'aura pas 1000 options s'ils veulent faire le ménager !

06 Août 2019

23:42

Lowe Chez Mercedes il était dilué dans la masse d'ingénieurs.
Le vrai potentiel du gars fut étaler chez williams car lowe était le big boss des opérations.
Racontez des balivernes à claire avant l'ouverture de la saison en disant que tout était sous contrôle,fallait oser!
Je crois que des marchands de légumes y'en a suffisamment chez Renault actuellement non?

06 Août 2019

23:45

Il faut juste arriver à benner
l'ordure ménagère d' Abiboule

06 Août 2019

23:50

lopez ?

07 Août 2019

00:01

Et pourquoi toujours regarder vers la F1?
On a bien un mec comme Andreas seidl venant du Lmp1.
Il doit bien y avoir des gens compétents ailleurs,avec de la motivation et moins d'égo surdimensionné.

07 Août 2019

00:06

C'est vrai E.T., Vasseur vient bien de ART et SRT.

07 Août 2019

00:16

ron dennis

07 Août 2019

00:25

ross brawn

07 Août 2019

00:25

mariolotus

07 Août 2019

00:26

christian horner peut etre

07 Août 2019

00:29

mario il va leur refaire le hangar a Viry pour 2x moins cher, et avec il fera le split. (split aperol qu'il va appeler ca)

07 Août 2019

00:34

Je reprends la liste des nominés :

- Boullier
- Arrivabene
- Lowe
- Bob Bell
- Budkowski
- Ron Dennis
- .....

Mario, il va reprendre l affaire pour l'€ symbolique, la revendre aux Chinois et empocher la marge.

07 Août 2019

01:16

"Il faut juste arriver à benner
l'ordure ménagère d'#########!"

07 Août 2019

01:26

Ouais sinon je vote Mario!
Rien que pour voir ses qualités de management.
Mais on lui colle APROST dans les pattes par contre, pour voir sa tolérance et son contrôle face aux padawans!

07 Août 2019

08:24

Abiteboul tu te demandes si le mec c'est pas le boss de Renault F1, Renault industrie, Renault trucks et même Renault Majorette... A la limite je me demande même si au temps de Bernard Hinault et de Renault elf il était pas déjà incarné!
Non mais on attend quoi pour virer ce gros boulet de Benêt de village people de la F1????
A croire que ce mec est intouchable!!

Constat: Avec une voiture soit disant meilleure que 2018 lors des essais hivernaux d’après les dires de l’autre gladiateurs de mes deux, L'équipe a la moitié moins de points que 2018 à la même période. Bravo!

Une pétition pour virer ce type??????
Chez Ferrari même quand ils finissent second, ils virent le team manager!
Chez Renault finir second ca serait champagne à vie et partouze dans les paddocks et même sur la pit line pendant l’arrêt!
J'en peut plus de ce mec... c'est physique et moral!!!!!

07 Août 2019

11:39

arrête William, on va croire que j'ai 2 pseudos

07 Août 2019

11:45

et philippe sinault ?

07 Août 2019

12:09

Vous faites une liste de personnes connues aux compétences leur valant, ou leur ayant valu, une renommée.

Je ne vais pas aborder le sujet de ceux qui ne sont pas ingénieurs mais qui par leurs compétences managériales peuvent occuper des places importantes dans une organisation de F1 comme par exemple, Maurizio Arrivabene .

Qu’il n’y ait aucun ingénieurs grands pontes à débaucher ailleurs et qui, même s’ils l’étaient, seraient soumis à une période de jardinage très pénalisante pour Renault en l’état actuel, est une chose.
Mais, je pose la question.
N’existe t’il pas comme une sorte de nurserie à talents dans les différentes structures ?

Les James Allison, Adrian Newey, James Key pour ne citer qu’eux, sont sortis d’où ?
Prenons le cas de Nick Chester, Directeur Technique Châssis de la conception et du développement des monoplaces produites par Enstone.
Il n’est pas seul à travailler, il a toute une équipe derrière lui.
Dans son équipe (comme dans les autres équipes), il peut y avoir un futur talent qui ne demande qu’à émerger.
On ne l’écoute peut-être pas, on n’y fait attention, on ne lui donne pas sa chance ou autres raisons non propices à renouveler le cheptel (Oups !) d’hommes ou de femmes, futurs Newey, Cowell de demain.

Il faut oser aller les dénicher !
Avoir le pif !
C’est comme dans le sport.
Si c’est bouché, il faut regarder autour de soi, il y a peut-être justement ce que l’on cherche.

07 Août 2019

12:12

Non William c'est mariol qui est revenu après avoir été jardin

ET29. Tu disais pourquoi un mec compétent viendrait prendre des risques chez rf1.
Moi je pense aussi contraire qu il y a pas trop de risque mais au contraire la chance de passer pour un héro

07 Août 2019

12:15

Jardin "jarté

07 Août 2019

12:18

captur. J aime ce raisonnement.

07 Août 2019

13:11

Je vois qu'on se met à rêver maintenant
Bonne continuation

07 Août 2019

13:42

Arrivabene peut être un bon choix mais j’ai l’impression qu’il est beaucoup dans l’émotion quand même puis ça implique d’habiter en Angleterre faut voir si ça lui convient.

Boullier comme il a pu le dire il n’est pas très politique, il se concentre sur la course et le développement donc je pense que le meilleur poste pour lui serait celui de Permane et l’exploitation piste.

Bukowski son poste serait la direction de l’usine d’Enstone ça semble le poste qu’il a aujourd’hui et c’est celui qu’avait Bob Bell.

Pour la direction technique, contrairement à ce qu’on pourrait penser il n’y a pas que des brèles à Enstone ainsi Harman et Pete Machin sont pas des nazes mais le chef d’orchestre Chester n’est pas à la hauteur.

Moi je vote pour la venue de Geoff Willis directeur de la technologie chez Mercedes anciennement chez Honda, BAR et Williams à l’époque de Newey et je crois qu’il a fait un passage chez McLaren aussi à confirmer.

Il faut casser la tirelire pour le faire venir et lui confier la direction technique.

Concernant Lowe je pense qu’on ne sait pas tout sur son histoire chez Williams.
Maintenant le gars c’est pas un branque il était directeur technique chez Mercedes, si il y avait eu un doute sur ces compétences jamais de la vie Ross Brawn l’aurait recruté c’est garantie sur facture
Avant ça il a eu la lourde tache de remplacer Newey chez McLaren et je pense qu’il a pu démontrer faire de bonnes caisses.

Puis pour le coup l’avantage c’est qu’il est libre et probablement moins cher que d’autres.

07 Août 2019

13:57

Hulkenberg a parfaitement raison. Ses critiques sont constructives et pas differentes de ce qu'il disait en 2018.

Ces résultats sont complètement logiques si on regarde le développement aero de Renault pendant l'intersaison et pendant la saion. Il est lent, minimaliste, conservateur, démodé, peu innovant voire inexistant depuis 2gp... C'est le probleme numero 1 de l'equipe et c'est qui nous met dans ces situations difficiles en premier lieu.

Et je ne compare pas Renault aux trois gros, je les compare aux STR, Alfa, Mclaren ou FI (qui ne tardera pas a nous rattraper). La grosse evo du GP de France de Renault n'est pas grand chose comparé a ce que les autres apportent, ça reste assez minimaliste/basique. Il suffit de regarder la première cape d'Alfa ou de RP et la première cape de Renault par exemple...
Evidemment une evo plus grosse n'est pas forcement plus efficace.. mais les faits parlent d'eux mêmes...
Le probleme numero 2 est que la voiture n'aime pas la chaleur, les pneus et l'aero y souffrent enormement.
C'est probablement lié a des problemes de corellation touchant les conditions extremes (comme Ferrari?)
A silverstone la voiture a tres bien marché.

Renault utilise la même recette avec les mêmes ingrédients et s'attend a avoir un gâteau complètement différent et bien meilleur.
La RS18 change moins que La RP ""V"" et on la développe moins vite qu'une equipe de gp2. Faut pas s’étonner de voir qu'elle progresse relativement peu en hivers, qu'elle garde les même défauts et qu'elle peine a battre des STR et des Alfa dans un milieu de grille ou chaque millième compte.
Peu importent les raisons de cette stagnation, de grand changements s'imposent dans le département aero et dans la direction.

07 Août 2019

14:03

*la RP "B"
Donc le probleme numero 3; la perf dans les virages moyens devient secondaire et il ne devient vraiment handicapant que dans les gp chauds.

07 Août 2019

14:39

Hulk a toujours des commentaires réalistes, il dit ce qu’il pense, c’est une des choses que j’apprécie chez lui.

07 Août 2019

14:42

Vous manquez d’imagination, les noms que vous citez sont soit sur la touche soit avec une période de jardinage infernale, il faut aller chercher en dehors de la F1 ou chez les moins connus de RF1, je suis persuadé que ça se trouve.

07 Août 2019

14:45

Désolé CAPTURE j’ai développé le même thème mais en moins bien.
Quoi qu’il en soit, je suis complètement en phase avec toi.

07 Août 2019

14:46

Comme dit Quidam, nous sommes en train de rêver ou plutôt de supputer, qui plus est avec les infos dont nous disposons, soit trés peu.
Il y a confusion dans nos différents propos. On confond futur D.G., afin de remplacer C.A, Directeur d'usine (Enstone) et Chefs de Départements.
Comme l'exprime bien Captur 12h09, on peut recruter en interne. L'exemple de Newey, effectivement qui ne travaille pas en solitaire. Mais cela ne pourrait être possible que pour un Chef de Département, aéro par exemple.
Pour ce qui concerne le remplacement (éventuel) du D.G., les patrons de Renault n'auront pas d'autre choix que de recruter un candidat extérieur.
Pour Budkowski, vu les blocages (qu'il a d'ailleurs lui-même identifié) je ne suis pas sûr qu'il est assez de poigne pour éradiquer les citadelles constituées.
Précision pour Arrivabene (Dukes 13h42), je ne crois pas que C.A. réside en Angleterre. De fe fait si le choix se portait sur lui il devrait résider en France.
On y mange mieux.
On spécule, cela fait passer la pose d'août.

07 Août 2019

14:49

La chaleur doit surtout gêner ce moteur a l'exploitation visiblement délicate, puisque son logiciel d'exploitation le mets très souvent en protection.

07 Août 2019

15:10

En effet @GRider, certains signes ne trompaient pas dès la présentation de cette auto. De l'extérieur, c'est comme si les objectifs hivernaux en termes d'aéro n'avaient pas été suffisamment ambitieux. Le nouveau règlement apportait naturellement de l'appui à l'avant et ils ont équilibré l'arrière avec un rake important.

J'ai aussi l'impression que Renault s'est laissée impressionner par le concept Ferrari cet hiver et a perdu du temps sur le sujet. À voir comment Haas galère à comprendre sa voiture à aileron AV type Red Bull/Mercedes, pas sûr non plus que cette philosophie soit la plus simple à suivre.

La RS19 a des défauts mais toutes en ont, c'est le manque général de performance qui est à incriminer. Les voies de développement de Ferrari et Mercedes se sont croisées en 2017 et ce qui a fait la force de l'équipe allemande de 2014 à 2016 (grande finesse aéro et quelques lacunes en virages lents) est un drame pour Ferrari aujourd'hui à cause d'un manque de 3 à 5/10 par tour en moyenne.

Je ne sais pas si la RS19 a un problème fondamental avec les hautes températures mais le Hungaroring est impitoyable pour les autos en manque d'appuis car les gommes surchauffent.

Il y a quelques mots intéressants d'Abiteboul (d'une rare franchise) dans Autohebdo :
" Daniel n'est pas en charge de l'aéro. Les qques courses où nous avions un package compétitif, on a vu qu'il était capable de l'emmener à un autre niveau. On voit aussi ses limitations avec une auto dans laquelle il se sent moins à l'aise."

"Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais l'équipe a un genou à terre. Idem pour Daniel quand il voit Max se battre pour la 1re place et que lui part dernier. Je mets au défi quiconque de rester un leader charismatique comme il le fait."

07 Août 2019

18:58

Et rf1 qui voulait donner une voiture a la haureur du prestige de l'Australien...

07 Août 2019

19:04

07 Août 2019

19:06

"Concernant Lowe je pense qu’on ne sait pas tout sur son histoire chez Williams.
Maintenant le gars c’est pas un branque il était directeur technique chez Mercedes, si il y avait eu un doute sur ces compétences jamais de la vie Ross Brawn l’aurait recruté c’est garantie sur facture
Avant ça il a eu la lourde tache de remplacer Newey chez McLaren et je pense qu’il a pu démontrer faire de bonnes caisses.

Puis pour le coup l’avantage c’est qu’il est libre et probablement moins cher que d’autres."

Effectivement il ne faut pas résumer Lowe à son expérience hélas malheureuse chez Williams, quand on regarde la voiture qu'ils ont pondu cette année elle est clairement ratée niveau chassis, cependant elle reste plus intéressante que la Renault sur certains aspects aero/technique.
Alors OK ils se sont planté mais au moins ils ont testé des choses, Renault s'est planté aussi alors qu'ils suivent la même ligne de conduite depuis 3 ans... je pense que Williams se relèvera avant Renault à ce rythme là !

07 Août 2019

19:10

Au delà du parcours de Chester c'est son palmarès qu'il faut regarder :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_E21
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_E22
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_E23_Hybrid

Les voitures qu'il a produite n'ont jamais gagnées de GP et encore moins de championnats... le mieux qu'il puisse pondre c'est une voiture qui fait P4 !

07 Août 2019

20:14

un nouveau patron d’écurie + de nouveaux responsables de grands services ne feront pas le printemps pour 2020 les retards accumulés sont trop conséquents

cela fout les boules ; je suis comme mathusalem ,plus je réfléchis et plus je vois la cata fondre sur RF1,au rythme actuel Alfa devant RF1 c'est plus que probable.

nous ne savons rien , nous ne savons pas jusqu'à quel point le moteur peut permettre à MC L de progresser
pour tout le second peloton la première seconde à gagner est la plus facile , pour les 5 diziemes suivants c'est plus compliqué .

l'intégration du moteur chassis sont préponderants , BM et son split quel oiseau on ne peut pas faire comme si

07 Août 2019

20:25

Racingspirit il y a une des Lotus qui a bien fonctionné non? Celle ou romain était ci équipier de raiko. Mais il y avait Allison qui avait conçu des suspensions permettant une tenue des pneus.

07 Août 2019

20:38

Pardon je n'ai pas regarde les liens. Oui c'est la E21 qui était pas mal par rapport au budget alloue car lopez gerard c'était lopez. Il a laissé l entreprise à l'abandon et ne payait pas raiko. Enfin il le payait en différé

07 Août 2019

20:41

Il est clair, Lulu, que nous ne sommes pas près de voir des hirondelles annoncer le printemps des RF1.
Même si une restructuration est en cours, encore à vérifier, il faudra du temps avant de voir ces changements se concrétiser sur la piste.
On va devoir repasser par la pyramide des décisions classique, à commencer par une nouvelle définition de la politique d'entreprise de la part des patrons de Renault.
Auront-ils pour objectif que RF1 devienne CdM, de remporter des GP, de faire des podiums, de devenir P4 soit les meilleurs des autres ou... tout simplement voir tourner les guêpes ?
Une fois cette politique fixée, il restera au nouveau DG à proposer des objectifs et à demander les moyens nécessaires pour les atteindre.
Le même circuit que, 4 ans auparavant entre Ghosn et C.A..
La route sera donc longue avant de voir les jaunes et noires aux avants-postes.
Il va falloir de la patience, Lulu.

07 Août 2019

21:08

chester joue ses dernières cartouches avec les évolutions a venir.
Après, je pense qu'il sera temps qu'il fasse ses valises si c'est pas concluant...

07 Août 2019

21:14

C. Ghosn a voulu faire de la F1 low-cost. Le modèle n'a pas fonctionné.
La F1, au contraire des Dacia, utilise des technologies de pointe, nécessite des acteurs de qualité, des machines high-tech. Le tout coûte cher.
Constat d'échec, il faut repartir sur de nouvelles bases... et ouvrir le porte-feuilles.

07 Août 2019

21:18

Tout à fait il joue ses dernières cartes.
Pour du low cost ça fait quand même un paquet de pognon. Le pb c'est que tout est relatif. C a fait beaucoup d'argent d investit mais comparé aux autres ce n'est pas assez. à un moment donné il faut bien fixer des limites sinon on va droit dans le mur, la f1 va droit dans le mur.

07 Août 2019

21:29

Tu peux nous détailler la photo, Sunset ?
J'ai cru reconnaitre Graham Hill, à droite, mais pas sûr.

07 Août 2019

21:29

sunset40
07 Août 2019
21:16

Moi je reconnais Graham Hill et John Surtees ...

07 Août 2019

21:34

Depuis le début de l'année, les possesseurs du RS 18 sont invités à repasser par les ateliers de la marque afin de corriger des dysfonctionnements liés à la batterie, aux capteurs,à l'échappement ou au Mgu-k . Les pilotes sont prévenus par courrier

07 Août 2019

21:35

et jackie Stewart peut être, en rayé...

07 Août 2019

22:24

Vous allez me dire: "Hors sujet !"

A 12 ans, elle fait un 10 km en 36’52’’.

En France, je ne suis pas sûr qu’on donnerait à cet enfant tous les moyens pour faire d’elle une future grande championne.
A lire le premier commentaires de Milkil en dessous. https://www.running-club.fr/actualites/courses/item/6136-une-enfant-hors-norme

A défaut de pouvoir recruter l’un des champions du monde, il y a surement à Enstone ou ailleurs, un ingénieur hors norme au potentiel encore inconnu qui a griffonné une extra F1 sur un bout de papier.
Aller le chercher et le révéler.
Les plus gros freins à cela sont bien souvent les vieille croûtes indélogeables.
Les chefs qui refusent de se remettre en question pour être dépassés par les évènements et évolutions.
Etre innovant, c’est aussi ça !
On est jamais mieux servi que par soi-même.

07 Août 2019

22:58

il s'agit (de gauche à droite): John Surtees, Jackie Stewart, Phil Hill (à la retraite à ce moment-là), Mike Spence, Richie Ginther, Jo Siffert, Graham Hill, un journaliste nommé Peter Garnier et Joakim Bonnier.

Stewart est le seul sur cette image encore en vie.

07 Août 2019

23:37

Déjà, le chef de dvpt, en pratique, il tranche toutes les questions techniques, budget, planning. Ça veut dire arbitrer tous les conflits entre les services et leur projets parfois en conflits, tous les jours (enfin, ça foncé tout le temps). En pratique ça veut dire diriger le travail de 300 ingénieurs, replanifier, demander du budget, justifier. Ça demande de l'expérience, et des capacités d'analyse et de rigueur, de résistance psychologique et de mgt. C'est pas un petit jeune qui va y arriver...

07 Août 2019

23:46

Je ne sais la qualité de ses sources mais Moncet semble suggérer que Renault va (enfin) secouer le cocotier à Enstone pendant la pause estivale

https://youtu.be/hIIrIGn3MQI

08 Août 2019

10:44

Il ne s’agit pas de mettre à novice mais de mettre du sang neuf.
De renouveler le circuit. Purger, vidanger humainement au nécessaire.
Un chef c’est une personne qui sait fédérer autour de lui.
Tout en restant ouvert, sous son autorité, il parvient à regrouper, constituer un esprit d’équipe pour poursuivre un objectif.
Mais, c’est aussi un individu qui parvient à se remettre en question et trouver dans son équipe la, les réponses tout en étant reconnaissant. Par un oeil aiguisé, il doit savoir repérer les meilleurs éléments, les sortir du lot et les faire émerger.
Il doit trouver la juste combinaison en s’effaçant parfois un peu ou en se tenant en retrait pour ne tirer toute la couverture à soi sur des solutions dont il n’est pas forcément au départ l’initiateur.
Il créait de la sorte un élan qui autrement serait contenu.
Reconnaître ceux ayant des idées qui peuvent paraître aux premiers abords incongrues, irréalisables.
Savoir déléguer au besoin à de jeunes esprits en leur donnant carte blanche à résoudre des difficultés par des chemins auxquels il n’avait pas pensé ou plus simplement cru loufoques par manque d’audace.
C’est justement par son expérience qu’il peut par la suite recadrer, peaufiner un projet innovant, une solution, une voie inconnue qui feront la différence.
Un chef, c’est quelqu’un qui sait déceler les futurs jeunes chefs pour les positionner à des points clés de son organigramme ou tout simplement en vue de son propre remplacement.
L’échec ensuite ne vient pas obligatoirement des vieux chefs et jeunes chefs.
Quand les politiques, pour n’être pas chercheurs, ingénieurs s’en mêlent, on arrive à un beau gâchis.
https://www.liberation.fr/ecrans/1998/03/27/et-la-france-ne-crea-pas-l-internet-cyclades-est-le-projet-francais-qui-aurait-pu-avoir-le-meme-succ_231404

08 Août 2019

11:06

Rien ne prédit un changement maintenant,ils vont prier la vierge avec les énièmes évos censées arriver début septembre.
En tout cas Renault ne fait plus peur à personne!
https://www.actuf1.com/article/344321

08 Août 2019

11:23

des années que nous débattons de la F1 en général des choix techniques de chaque motoriste ; des orientations aéros de chaque équipe .
Renault a choisi des orientations bien spécifiques et différentes pour certaines , CA a choisi pour le moteur là on en est certain ,il a imposé sa vision pour Viry donc on peut le nommer sans crainte de se tromper .

Pour Enstone c'est plus flou à mes yeux , à qui incombe les non réussites ?
à plusieurs hommes à un seul ?
la reconstruction sur des ruines a eu bon dos ici pour justifier les piètres prestation de l'auto depuis le rachat ,actuellement ils sont toujours embourbés au vu de la performance délivrée en piste!
4 eme saison !!! cela fait grandement désordre .

08 Août 2019

11:41

@captur merci pour les rappels des canons du fonctionnement optimal d'une échelle de commandement en grande entreprise.
C'est toujours salutaire ,au vu des circonstances présentes ce qui était présenté de façon similaire les saisons précédentes était hélas balayé d'un revers de main ici par bien des contributeurs actuellement il y a péril en la demeure et du coup cela devient recevable en Aout 2019 par beaucoup de contributeurs qui observaient en silence .

2 saisons à minima en partie perdues ce n'est pas rien , et la note est salée
merci qui ?

investir avec des resultats c'est bien , le contraire c'est embêtant , pour l'absence de décision salutaire en temps voulu , à votre avis ?

le mal est fait , tout le paddock le dit ,le public aussi.....beau bilan .

08 Août 2019

17:04

Bientôt ce sera autour de Williams de déclarer qu'ils ont Renault dans le viseur

08 Août 2019

17:07

Certains arrivent à améliorer leur monoplace quand d'autres ne font que l'empirer au grès des évos...

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-evolutions-mclaren-ont-fonctionne-dans-les-virages-lents-de-budapest,140631.html

08 Août 2019

18:16

@RacingSpirit Lorsque l'on regarde la moyenne des améliorations des différentes écuries sur la première partie de saison, c'est bien McLaren qui a le mieux progressé et pour Renault, je vous laisse regarder...

https://www.amazon.fr/photos/share/biySUJZl6L0Dm97BHt5kEg53yU2HX7SfqMfHgHUTWF4

08 Août 2019

18:58

ÇA a vendu à CG la possibilité de « faire partie du show » pour pas cher en gros comme en 2003 2006 gagner avec peu de moyens. Plus possible dorénavant
JDS et TB déjà là en 2014 2015 jamais il n y a RSF1 devenu RF1

RF1 à la vue des résultats devient catastrophique pour l’image de marque de Renault et c’est intolérable pour Renault groupe déjà que l’action est plombée par l’affaire Ghosn
Je ne sais pas ce qu’il y aura mais la DG de Renault doit prendre une décision radicale pour le bien de l’entreprise toute entière.

Pendant ce temps Abiteboul continue sa comedia del arte médiatique
« On n’a clairement pas un souci de pilotes. On a un problème de châssis et ça va être la priorité numéro un de l’été « 

Préoccupé qu’il est, comme le dit si bien BM, non pas par le devenir et le le développement de RF1 mais par son propre devenir personnel
« 

08 Août 2019

18:59

je comprends pas trop ton graphique, le gap par rapport a quoi?

08 Août 2019

19:05

@ RUAN MANUEL

08 Août 2019

19:49

Pas de bronzage pour la DRH de RF1.
Son téléphone va fumer.
Enfin, on l'espère.

08 Août 2019

19:53

Que les prochains mois vont être durs pour RF1...

Le système mis en place et que l'on nous vend depuis 4 ans ne fonctionne pas.
- incapable de concevoir une voiture performante, top 3 hors d'atteinte.
- incapable de développer une voiture correctement, plus la saison avance et plus ils régressent.
- incapable de communiquer intelligemment, les propos de Mr Abiteboule et les attentes qu'ils créent sont destructeurs.
- incapable de faire les bons choix pilotes car concernant Ricciardo, la mariée était trop belle et aujourd'hui son aura médiatique met grandement en lumière les soucis de l'écurie (choix pilote dicté par un souhait de vengeance envers RB).

Mes excuses à tous pour cette analyse à charge mais entre nous..
Que retenir de positif après 4 ans ?
A part le superbe travail de Viry-Châtillon depuis cette année ?

Je ne serai pas de ceux qui veulent la tête de Mr Chester car ce n'est pas d'un seul homme que les maux de l’écurie sont issus. Je pense que c'est le système mis en place par Mr Abiteboule qui est mauvais. J’espère que Mr Moncet dans son dernier podacst à raison et que de grands changements s’annoncent (la promotion de Prost pourrait être un indice).

Mais je suis convaincu d'une chose mes amis...
C'est que le chemin de la rédemption va être long !!

Et moi qui était persuadé du fiasco annoncé de RB-Honda...
Honte à moi et bravo à cette écurie pour le travail accompli.

08 Août 2019

19:54

il est fangio?

08 Août 2019

19:58

Les gars : vous n'allez pas pleurer pendant toute la pause

Faites une pause estivale comme pour les teams. Rendez pour SPA

08 Août 2019

20:00

Graphique qui montre les écarts entre les meilleurs tours enregistrés depuis 2017.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808075443812267.png

08 Août 2019

20:02

Je ne suis pas sûr que RF1 soit en pause estivale. Enfin au moins au niveau des Directions.

08 Août 2019

20:12

On s'y perd un peu dans les rouges. McLaren a marqué le pas aprés une belle remontée.
RBR progresse bien. Un peu d'espoir chez Williams qui semble sortir la tête de l'eau.
Pour RF1, c'est sinusoïdalement moyen.
Si je lis bien.
Merci pour le graphique Räikkö.

08 Août 2019

20:56

pour rf1 en hongre c'est la dégringolade, 2017 et 2018 étaient des meilleurs cru...
C’est juste la mise en lumière de la régression de rf1, oui régression, tu m’étonne que racing point lorgne sur la place de renault...

08 Août 2019

20:58

Si ça continue, Samir, c'est Williams qui va lorgner.

08 Août 2019

21:10

Yannix

Voici, déjà, la visualisation de la "tendance" de RF1.
On comprend, on ne comprend pas, on comprend,...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Signal_sinusoïdal

08 Août 2019

21:14

Yannix

08 Août 2019

20:59
@RäikköE20 n°1 bis
@Duduche

"Pour RF1, c'est sinusoïdalement moyen."

Les forts en maths devraient pouvoir nous faire une analyse de Fourrier de toussa qu'on y voit plus clair sur les "tendances".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_harmonique_(mathématiques)

-------------------------------------------------------------------

Yannix, tu veux mon analyse à monique? : " Abiteboul , va te faire Fourrier"

09 Août 2019

09:15

bizarre cette info

http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=26996

trop de fatigue pour les personnels concernés ?
Par le passé certaines équipes ont annulé des journées d'essais car elles n'avaient rien à tester là c'est l'ensemble du plateau vous en pensez quoi ?

09 Août 2019

09:31

voila pourquoi RF1 ne peut pas avec ces choix conservateurs voir timorés rejoindre les 3 cadors
l'association RBR/Honda continue sa progression , normal ce sont des compétiteurs , des vrais , et ils se donnent les moyens de réussir sut plusieurs saisons d'affilées , , rien de nouveau bravo à eux .

leur réussite , ils savent ,la construire des professionnels qui ont parfaitement cerné le défi et se donnent les moyens d'y parvenir .

christian Horner
« S’il y a un moyen d’introduire des nouveaux moteurs durant la deuxième moitié de saison, qui amèneront plus de performance, et donc plus d’apprentissage [pour l’an prochain], alors, oui, nous prendrons absolument ces pénalités. »

« Mais notre objectif, pour le reste de la saison, est de resserrer l’écart au classement sur certaines courses et j’espère que certains circuits, qui ne devraient pas théoriquement nous profiter, nous souriront aussi. Et nous si ajoutons plus de performance sur la voiture, si Honda fait des progrès, alors, cette année sera vraiment une année de consolidation et d’apprentissage en vue de l’an prochain. »

09 Août 2019

09:32

Je pense que ce site s’est mis les pieds dans le plat.
Chaque saison il y a deux sessions de deux journées de test prévues. Cette année de mémoire c'était Bahreïn et Barcelone. Le site doit confondre avec l'année dernière où c'était Bahreïn et Budapest.
.
Mais il ne peut en avoir plus sauf changement dans le règlement... qui n’avait pas lieu cette année.
.
Räikkö tu confirmes ?

09 Août 2019

09:54

Renault était mercredi en Espagne en journée test jeunes pilotes https://www.motorsport.com/f1/news/renault-junior-zhou-test-rs17/4509836/

09 Août 2019

12:41

T2-J4
Tu as raison :

" b) Deux essais, ouverts à tous les concurrents, d’une durée n’excédant pas deux jours consécutifs et réalisés sur des circuits où une manifestation vient de se dérouler, ces essais débutant au moins 36 heures après la fin des épreuves correspondantes.
-
Chaque concurrent doit attribuer au moins deux des jours ci-dessus aux pilotes en possession d'une licence internationale A n'ayant pas participé à plus de deux courses du championnat du monde de F1 au cours de leur carrière.
-
c) Un essai, dans le seul but de donner à tous les concurrents la possibilité de tester les spécifications du pneu à utiliser la saison suivante, d'une durée de deux jours consécutifs, réalisés sur le circuit où la dernière épreuve du championnat a eu lieu, Cet essai commence au moins 36 heures après la fin de la manifestation.
-
Les tests ci-dessus seront organisés par la FIA en consultation avec tous les concurrents et le fournisseur de pneus désigné. Le programme d’essais sera finalisé dans les 21 jours suivant la première publication du calendrier du Championnat. Des modifications ne pourront être apportées après cette date qu'avec l’accord de tous les concurrents. "
-
Pour les essais pneus 2020 avec voiture réservée par Pirelli :
Sakhir_______02-03 avril_________Slick_______STR, McLaren
Barcelone___14-15 mai__________Pluie______Ferrari (1 jour), Racing Point (2 jours)
Paul Ricard__28-29 mai__________Pluie______Ferrari (1 jour), Red Bull (2 jours)
Spielberg____02-03 juillet________Slick_______Alfa Romeo
Silverstone__16-17 juillet________Slick_______Red Bull, Williams
Paul Ricard__10-11 septembre__Slick_______Mercedes

Pour les pneus 2021 :
Septembre, Octobre, novembre__2 jours pour Renault, McLaren et Mercedes.

09 Août 2019

14:16

09 Août 2019

16:48

Abitboul :"Il reste donc encore beaucoup à faire pour Renault. "Je ne veux pas pleurer pendant mes vacances, mais l'équipe a maintenant un genou par terre", conclut le Français. 'Cela s'applique également à Daniel lorsqu'il voit Max se battre pour la première place et qu'il se situe quelque part au milieu. Nous devons faire preuve de beaucoup de résilience dans de telles situations."

09 Août 2019

16:58

Mais non ça va,prend tes vacances,tu as déjà sacrifié ta semaine de Noël alors repose toi bien,bonnes vacances Touriste!

09 Août 2019

17:56

C'est la fin des haricots, Nico va partir chez redbul et ricciardo chez Mercedes ou Ferrari.
Rf1 pourra associer Ho-pin Tung à Guanyu Zhou pour un line up révolutionnaire.

09 Août 2019

18:37

Pour RF1, la dernière des préoccupations semble être le choix des pilotes.
Avant, il va falloir mettre en place une nouvelle direction.
Puis obtenir de la Direction de Renault les moyens des ambitions.
Puis obtenir un châssis/aéro compétitifs.
Puis renforcer performance et fiabilité de l'unité de Puissance.
Alors pourra se poser la question des pilotes.
En attendant, deux rookies feront trés bien l'affaire.

09 Août 2019

19:38

Samir

09 Août 2019

22:44

Pfff ce qu il ne faut pas lire. Des rookies ou des chinois feront l'affaire. Lol.
Vous dites des âneries pour passer le temps j'espère.
Jusqu'à présent les résultats ne sont pas apparus. Lorsqu il sera nécessaire rf1 rentrera en crise et ça bougera à vitesse grand V.
Mais j'espère qu'on gardera Ricci qui est un bon piloté capable de bons exploits. Très gris freineur . J'adore.

09 Août 2019

23:17

@ Aprost

À quoi bon avoir un excellent pilote comme Ricci dans une voiture qui n'avance pas ?
Tu pourrais y placer Lewis ou Kubica, ça ne changerait rien.
Mieux vaudrait économiser le budget pilote (très élevé dans le cas de l'Australien) afin d'investir à Enstone.
On devrait libérer Ricci de toute contrainte contractuelle afin de le laisser libre de performer dans une écurie de pointe, tout en lui présentant les excuses de RF1 pour l'avoir trompé sur la marchandise.

10 Août 2019

00:07

HS la Chine pas l'Eldorado non plus , qui s"y frotte , s'y pique

http://www.lefigaro.fr/societes/la-coentreprise-psa-dongfeng-supprime-la-moitie-de-ses-effectifs-en-chine-20190809

faut pas rêver !!!!!!!

RF1 :Riccia c’était bien à condition de respecter la clause principale bligation de lui fournir une bonne voiture , est ce le cas ? Non bien évidemment

CA en 4 saisons s'est planté entre 7 et 9 fois sur 10 par apport à ses promesses il est temps grand d'arrêter les frais avec ce Monsieur .....

.

10 Août 2019

00:38

bien-sûr que je plaisantais avec ces pilotes chinois, même si je vois pas pourquoi ils seraient mauvais.
mais faut être réaliste, un pilote comme ricciardo peut pas rester en fond de grille, et si d'ici la fin de l'année c'est pire, il faudra le laisser partir, meme si je pense qu'il se laissera pas faire.
il y a des chances que ce soit ricciardo qui laisse son baquet a occon pour aller chez Ferrari ou Mercedes.
c'est plausible...
on lui a vendu su rêve a ce type, et apees 12 gp, ca devient un vrais cauchemars...

10 Août 2019

09:05

Abiteboul ne lui a rien promis pour 2019, il savait très bien que la RS19 serait au mieux meilleur des autres et au pire comme c’est le cas actuellement.
.
En revanche si l’année prochaine Renault ne parvient à franchir un cap nul doute qu’il partira.
.
Et chez Mercedes ça se jouera entre Bottas et Ocon. Ni Max ni Alonso ni Ricciardo n’intéresse la marque à Étoile tant qu’il y aura Lewis sauf bien-sûr si le championnat constructeur était vraiment en danger.

10 Août 2019

09:55

on lui a vendu une rs19 meilleur des autres et sûrement pas le pire comme aujourd'hui avec une 14 ème place au classement pilote, désolé...

10 Août 2019

10:49

Non vous extrapolez, d’ailleurs il le dit lui même. Après sa signature Abiteboul a dit que ça rajoutait de la pression à l'équipe pour lui fournir une auto à la hauteur de son niveau. Mais Ricci n’est pas débile et savait très bien que cette année ce serait dur.

10 Août 2019

11:02

même rf1 pensait consolider sa 4ème place en réduisant par la même l'écart avec les tops teams, cest bien loin d'une bataille avrc Williams...

10 Août 2019

11:17

Ah oui ça c’est sûr que les objectifs sont clairement en deçà pour le moment. Heureusement que McLaren est là pour l’honneur de Viry...

10 Août 2019

11:44

McLaren réalise une très belle saison. Les essais hivernaux laissaient déjà entrevoir un bon potentiel mais j'attendais de voir quel serait la position de l'écurie au championnat à mi-saison. Je n'ai pas été déçue. Ces dernières années, j'avais qualifié McLaren de vieille épave rouillée (la communication prétentieuse et hors-sol sous l'ère Honda-Alonso m'exaspérait). Aujourd'hui, McLaren est redevenue une véritable écurie de F1, avec des objectifs réalistes mais ambitieux. Contre toute attente, Carlos Sainz Jr est un solide leader et Lando Norris réalise de très bons débuts en F1 (sa saison un peu brouillonne en F2 ne m'inspirait pas spécialement confiance). Andreas Seidl a donné un véritable cap à cette écurie autrefois à la dérive. Chapeau bas ! Mais le plus dur reste à venir, à savoir se joindre à la bataille avec les trois écuries de pointe...

10 Août 2019

11:58

Émission Sport Reporter sur Canal + Sport en ce moment. Rétrospective duel Prost-Senna.

10 Août 2019

12:23

Il n'y a pas photo.
Max veut gagner au plus vite des courses, il a les compétences
Honda veulent au plus vite le meilleur pu possible, ils ont les compétences
RBR veulent au plus vite la meilleure voiture, des victoires et des titres, ils ont les compétences
Et tout le monde s'en donne les moyens

Renault ne compte gagner ni course ni championnat dans l'immédiat, de toute façon ils n'en ont pas les compétences ni les moyens
Viry ne veut pas forcément le meilleur pu, et ils n'en ont pas les moyens, le pu est en passe de devenir le plus mauvais et le moins fiable
Hulk et Ricc savent que ce n'est même pas la peine de compter sur RF1 pour espérer avoir une voiture qui joue dans la cour des grands. Ce sont pourtant de très bons pilotes.

Non, il n'y a pas photo, et ce n'est pas demain que ça va changer

10 Août 2019

12:27

Il me semble que Renault n'a pas encore intégrer le fait que la F1, c'est prendre de l'avance, pas combler du retard...

10 Août 2019

12:39

je suis d'accord, et le retard s'accumule

10 Août 2019

13:39

A vous lire concernant les pilotes, j’en déduis que laisser partir Palmer était une connerie et qu’on aurait dû se focaliser sur Kubica comme second pilote.

Et bien !

10 Août 2019

13:54

Non mais un mec comme Hulk et sirotkin suffisait largement à développer la voiture cette année.
Au lieu d'engloutir des millions sur un pilote "bankable".
La charrue avant les boeufs,comme d'hab!

10 Août 2019

13:56

Si il y bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher à Abitboul c’est bien d’avoir refait partir Renault en F1.
je vous rappelle que le choix était : ils arrêtent ou ils continuent avec une écurie.
Oui il a dû présenter un projet sous budgété, et alors ? Vous croyez c’est le seul, certainement pas et vous avez la mémoire courte à ce sujet.
Tenez ! prenez Mercedes qui avait des résultats bien en dessous de leurs attentes, le cas de la F1 est passé lui aussi au board pour savoir s’ils continuaient ou pas, résultat ils ont rajouté au pot et changé quelques noms et voilà le travail !
Mais à la base c’est la même manip, un porteur de projet ambitieux sous budgété, pour mettre un pied en F1.
Aujourd’hui Renault est dans la même configuration arrêter ou continuer, mais en y mettant plus de moyens. On verra ce qu’ils décideront, mais s’ils continuent il y a fort à parier que des choses changeront dans l’organisation.
Et j’inclus Viry qui pour moi est coupable de trop de problèmes de fiabilité.

10 Août 2019

14:38

@gris tu salues le retour de Renault comme team constructeur en F1 , c'est positif nous sommes bien d'accord la dessus .
Après le reste du dossier est entrain de tourner en un gros ratage , nous allons de déconvenue en déconvenue , pour élément de comparaison à l'opposée nous avons sous nos yeux RBR/Honda ,
quand il y a réussite on félicite les dirigeants et les instigateurs du projet.
quand il y a échec on fustige les dirigeants et les instigateurs d'un projet mal ficelé et on les remplace .....

continuer sans rien changer comme le fait Renault c'est le pire des scénarios . ....

10 Août 2019

15:19

c'est pas digne pour un constructeur, et je suis sidéré de voir qu'il faut autant de mauvais résultats pour accélérer...
sachant, qu'on sait meme pas si réaction il y aura...

10 Août 2019

15:43

Verstappen confirme ce que je disais il y a quelques mois
Ce n'est pas en roulant 2 secondes sous tes possibilités que tu apprends une voiture, mais en étant à la limite.

Les problèmes de fiabilité jamais révélés par la méthode de travail "erronée" de RF1 n'apparaissent qu'en course.

https://soymotor.com/noticias/verstappen-con-renault-nunca-pudimos-hacer-pruebas-al-limite-967634

Il devient donc urgent de virer le mec qui chapeaute le tout à savoir le comique Abiteboul pour le remplacer par quelqu'un de plus pragmatique, moins caractériel qui n'hésitera pas à couper les branches pourries de RF1

10 Août 2019

15:49

20 cv de plus pour Ferrari à Spa ... en partie grâce à shell

On progresse (on rattrape Williams)

10 Août 2019

15:54

@BM,t'as raison quand tu parlais d'un moteur n'étant pas poussé à 100%,il y avait un risque d'avoir une analyse erronée.

10 Août 2019

16:16

Vous vous trompez concernant les pilotes. On ne va pas laisser partir les bons pilotes car la voiture est mauvaise. Dans ce cas qui V à permettre de faire progresser la voiture ?
Vous. pensez que les ingénieurs n'ont pas besoin de retour et d'orientation? En fait il faut bien au final que cette voiture convienne au pilote.
Regardez chez RB. La voiture est bonne et gasly qui est un bon pilote n y arrive pas. Il doit s'adapter et ce n'est pas évident.
Donc Renault doit progresser avec un pilote de pointe pour qu'elle lui lui convienne lorsqu'elle sera au point.

10 Août 2019

16:26

Hulk suffisait,le pognon de ricciardo aurait servi au développement.
Qu'est-ce que Ricciardo a concrètement apporté en matière de développement??
Chez mclaren ils ont sainz et un rooky non ?

10 Août 2019

16:27

*Rookie

10 Août 2019

16:32

Ouais ouais on se trompe @Aprost,c'est vrai que nos analyses sont toujours mauvaises comme toujours

10 Août 2019

16:34

@lulu79
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien changer, j’ai juste rappelé qu’on ne pouvait pas tout reprocher à Abitboule qui eu le mérite de remettre RF1 dans la compétition avec un budget discutable, mais certainement le seul acceptable au moment de la décision. De plus, et j’en suis désolé pour les amateurs de tableaux Excel qui prédisent le futur, ce type challenge c’est risqué, on peut perdre, mais moi je suis pour la prise de risque et Favoriser l’initiative.
Les plan quinquennaux soviétiques très peu pour moi, et donc je suis content que Renault ait pris le risque de revenir en F1.
Je préfère ça à l’attitude de Peugeot ou d’audi.

Aujourd’hui les résultats montrent qu’il faut changer quelque chose et c’est là que j’attends Renault.

10 Août 2019

17:08

aprost bien-sûr qu'il faut garder nos bons pilotes, mais est-ce qu'ils vpnt souhaiter rester en 2020?
la est la question...

10 Août 2019

17:15

@ Aprost. 16h16

" Vous. pensez que les ingénieurs n'ont pas besoin de retour et d'orientation ?".

Je comprends ton point de vue quand il s'agit de faire évoluer une voiture qui présente déjà de bons résultats, Ferrari par exemple ou McLaren.
En ce qui concerne la RF1, voici un exemple de ce que pourrait être une conversation entre un ingénieur et Ricci :

- comment peut-on faire progresser la Renault ?
- il faut changer le châssis et revoir complètement l'aéro.
Ça vous fera 30 patates.

10 Août 2019

18:01

@ Yannix

Ta "chèvre" est à 5 points de Gasly.

Elle court vite la cabrita !

10 Août 2019

18:05


plus de news d'essart le nullo la groupie de cyril !!!!!!!!

10 Août 2019

18:13

Yannix compare les livrés du gp d’Allemagne et celle de la Hongrie tu verras que des commanditaires diffères.

mais bon que veux tu.......

10 Août 2019

18:14

et encore une fois sans Abiteboule Renault ne serait plus en F1.

10 Août 2019

18:25

Salut mon pistounet

Tu surestimes le mérite d'Abiteboul. Ce mec il vendrait des glaçons aux esquimaux!
Disons qu'il a vendu RF1 à Ghosn et que grâce à ça il a réussi à nous faire croire que Renault était en F1 ... aidé en cela par Taffin qui nous fait croire qu'il fait des PU de F1 et par Chester qui nous fait croire qu'il fait des chassis de F1

RF1, c'est Pinder en triste

10 Août 2019

18:37

Là je dirais le cirque plein d'air parce que sa brasse pas mal à Enstonne.
Non il aurait dû reprendre l'équipe mais après quel est coulé il aurait pu repartir sur de bonne bases
Chester est pas a sa place du tout et Permane non plus.
il reste une rancune depuis le crashgate entre eux et renault

10 Août 2019

18:40

j'espérais rêver avec rf1, on se contentera de rigoler...

10 Août 2019

18:42

Le recrutement de Ricciardo m'a toujours fait penser, en dehors de la petite vengeance envers RBR, qu'Enstone devait être convaincue d'avoir une bonne F1 mal exploitée. Là-dessus, Abiteboul a eu raison : il fallait une référence incontestable pour mettre tout le monde devant ses responsabilités. Comme Mercedes a eu besoin de Hamilton car à un moment, elle mettait l'usure excessive des pneus sur le compte de Rosberg et d'un Schumacher devenu "boulet".
La hausse de budget pour 2019 était également en danger à cette période puisque liée à une P4 2018 loin d'être acquise. L'arrivée de Ricciardo était peut-être, voire sûrement, un bon moyen de pression à ce niveau...

C'est malheureux pour Ricciardo mais il a fait un choix fondé sur la peur du Honda, une certaine rancoeur depuis Bakou, et l'amertume de ne pas avoir été appelé par Ferrari. Maintenant, les équipes de pointe ont leurs pépites avec Verstappen, Leclerc, Ocon, Russell, et les Norris ou Albon sont très prometteurs. Sa chance de viser mieux que Renault sans devenir un n°2 est très probablement derrière lui.

@Yannix
Rien de mieux qu'une chèvre. "The Goat" a 20 titres en Grand Chelem

10 Août 2019

18:42

Yannix je ne profère aucune insulte et je te respect alors fait de meme, c'est tout ce que je te demande.

10 Août 2019

18:50

La dernière rumeur en date envoie Vettel chez Red Bull en remplacement de Gasly.

Ricciardo du coup chez Ferrari.

Et Perez en discussion avec Renault

10 Août 2019

18:53

Salut à toi camarade Pistonus. J'espère que tout va bien pour toi.

@Räikkö
Effectivement, pour Ricci, les premiers choix sont pris. Il sera, au mieux, n.2.
À moins de rester chez RF1.
Encore une fois, le choix des pilotes n'est pas l'urgence chez Renault. Il y a du taf avant.

10 Août 2019

18:54

Duke non il y aurait une permutation Hamilton Vettel.

mais bottas chez RF1 a la place de Hulk c'est possible

10 Août 2019

18:54

Je serais curieux de connaitre les tenants et aboutissants de la reprise d'Enstone et surtout pourquoi le fossoyeur d'Enstone a encore 10% dans l'écurie Renault

10 Août 2019

18:59

Il vaut mieux avoir Ricciardo chez Renault que de se taper des Palmer, Petrov et cie.

Si il y a bien une chose qu’a réussi Abiteboul c’est bien ça.

Maintenant si ils en sont à faire les épiciers et à compter le salaire de Ric et le manque qu’il y aurait du coup pour le développement il vaut mieux arrêter la F1 sur le champs.

10 Août 2019

19:01

Yannix évite ce genre de message (18:39), ça n'a rien de constructif.

Et pour info, en effet, le sifflet de Mario a été coupé.

10 Août 2019

19:02

On peut supposer que Lopez a lâché l'affaire contre une participation à hauteur de 10 %. Les malins s'en sortent toujours.
C'est la bouée, ou mieux, la chaloupe du Commandant de navire qui coule.
Ce n'est pas à un Amiral que vais expliquer ces habitudes marines.

10 Août 2019

19:04

BM

je pense que Lopez est encore propriétaire des murs et qu'il reçois un loyer pour éponger les dettes sur son fond investissement qui avait investi dans la reprise de Renault F1.

10 Août 2019

19:04

Je vois pas pourquoi Hamilton quitterait Mercedes surtout pour être remplacé par Vettel.

Tant que Hamilton gagnera avec Mercedes il restera.
Et ça pourrait encore durer 5 ans

De même que je vois pas l’interêt de Bottas pour remplacer Hulk car il a prouvé ses limites plus d’une fois.

10 Août 2019

19:04

Merci, @ Romain pour l'info concernant le camarade Mario.
Quel est le délai pour la restitution du sifflet ?

10 Août 2019

19:07

Duduche, 15 jours de plus et Enstone était saisi ... pourquoi cette précipitation de Renault ?
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur

10 Août 2019

19:08

Romain sifflé dans quel sens ?

Par contre ça te dérange pas de laisser aprost qui a passé la moitié de la journée à poster des messages d’insultes toujours visible d’ailleurs.
Ainsi que l’autre etoc qui s’invente une vie et de multiples pseudos..

10 Août 2019

19:08

Duke sinon il y a Grosjean pour remplacé Hulk

10 Août 2019

19:09

Romain

10 Août 2019

19:01
Yannix évite ce genre de message (18:39), ça n'a rien de constructif.

Et pour info, en effet, le sifflet de Mario a été coupé.
-----------------------------------------------------------

Jusqu'à quand? écœuré quand je vois les messages de roger qui est tjrs là ...

10 Août 2019

19:11

la saison de 2015 de lotus a en partis été supporté par Renault pour certaine choses car RF1 était toujours actionnaire de lotus F1 a hauteur de 10% il me semble.

10 Août 2019

19:13

Si vous tenez vraiment à parler pilotes pour RF1, je prendrais un ancien, metteur au point, pas cher et un rookie prometteur, pas cher.

@ Dukes 18h59
Quand on voit les problèmes de pièces non-disponibles par manque de budget, on peut alors penser que 20 à 30 millions seraient les bienvenus.

10 Août 2019

19:19

"et encore une fois sans Abiteboule Renault ne serait plus en F1".Vous en etes certain que quelqu'un d'autre n' aurait pas pu faire mieux
Abiteboule est sorti de sa zone de confort le moteur pour obtenir le poste auquel il est actuellement
donc on peut lui reprocher à minima 2 choses ,
1 )dans son domaine le PU il a refusé la piste du split et tous les avantages qui en découlent , il a maintenu contre vents et marées que Renault ferait un jour le meilleur PU de F1 ; y est il parvenu ? Non , c'est pour quand quand ? depuis 2014 on l'attend !!, au passage Piston tu t'es bien gardé de délivrer les bonnes infos , la bielle et tout le toutim des que tes canassons ont les sorts de leurs écuries .voir les déclas de BM et elles sont vérifiables en piste
2) l’éviction de Vasseur ; c'est de la politique pure , de la lutte interne pour arriver au pouvoir!!!!!
le pouvoir il l'a , depuis 2016 il en fait quoi , rien ,en piste c'est plutôt faiblard .... c'est ballot , .....parce que dans la presse depuis 2016 il nous en a balancé des infos toutes plus mirobolantes les unes que les autres .

bravo et merci à lui ,bien sur il n'est pas seul à mettre dans la charrette , car on le sait tous ! pour arriver à capter ainsi une entreprise, les copinages c'est indispensable et tout cela pour arriver à pareille gabegie .

les Français peuvent lui dire merci et Renault aussi .

10 Août 2019

19:20

Apparemment, tous les posts de Mario ont été effacés.
Mario s'en prenait rarement le premier à d'autres intervenants.
Il répondait, généralement, à une agression.
On punit tous les concernés ou aucun.

10 Août 2019

19:23

Duduche le manque de pièces, ne pas confondre avec les pièces modifier dû à la fiabilité qui a couté du temps d’approvisionnement et de logistique oui mais si tu réfléchis, pourquoi fabriquer des pièces qui ne seront pas sur la dernière évolution, privilégier et tout donner pour la dernière spécification n'est peut-être pas si bête que ça.

10 Août 2019

19:35

Les posts de roger sont toujours là par contre

10 Août 2019

19:43

Grand merci Romain
mais quel bonheur!
Merci à CR et son professionnalisme

10 Août 2019

19:47

Duke calinton c pas beau de délationner

10 Août 2019

19:53

@piston tu insistes mais le probleme des bielles defaillantes n(encaissant pas l'amélioration et la montée en puissance de l'ensemble Mgu était connu des fin
2018

on nous a roulé dans la farine une fois de plus , les bance d'essais les chiffres mirobolants et une fois en piste faut tout brider sinon cela casse ..

Renault n'y arrive pas parce que les autres sont trop forts et que eux Renault se sont vus trop beau
Renault est en échec perpétuel depuis 2014 , et pire du pire il rachète Enstone qui est encore plus en décomposition que Viry , c'est trop fort et au final on a la prétention de battre tous les cadors avec 30% de budget en moins alors que pour avoir une petite chance de réussir il faudrait au contraire 30% à minima de budget en plus que ceux de Merco ou Ferra ou RBR/H .

L'orgueil démesuré c'est inguérissable l'histoire de l'humanité en est pleine
Mario éjecté ok il a beaucoup provoqué ! n’empêche qu'il était bien plus proche de la vérité que bien des admirateurs de RF1 made in Abiteboul.

10 Août 2019

19:55

RNAULT a un grand potentiel ,pourtant. Des hommes et des femmes qui fournissent des gros efforts pour faire avancer cette entreprise. Il suffit du mauvais aiguilleur pour arrêter ce bel élan et Abitboul en est le représentant.
Tant que la vison de cette superbe feu écurie sera celle d'Abitboule, ça ne donnera rien

10 Août 2019

19:55

Tu devrais faire profil bas etoc, personne n'a oublié tes images zoophilies ici.

10 Août 2019

19:57

Nous aurions dû supprimer l'intégralité des messages en effet, dsl pour cela. J'ai refais le ménage.

10 Août 2019

19:58

bah Sunset, tu es dans le faux
ces images parvenaient d'un sournois hacker
l'est fort le gars, où la fille
arriveras-tu à comprendre, ne serait-ce un jour...

10 Août 2019

19:58

Merci Romain

10 Août 2019

20:02

Précision sur Mariolotus : il a décidé de partir de son plein gré car il ne supportait plus les agressions et commentaires racistes de certains.

10 Août 2019

20:02

Il y a pas non plus d’interêt à prendre Grosjean qui est plus proche de la retraite que du début.

Puis j’aimerais rappeler que la situation de Enstone on la doit à Renault.

Et oui c’est bien Renault qui a refusé d’investir dans l’usine et ça date pas d’hier, déjà en 2007 le problème existait.

C’est pas pour rien si Alonso dès 2005 avait déjà signé ailleurs.

Le problème est toujours le même....
l’incertitude autour de l’engagement à long terme de Renault en Formule 1.

et je crois que tout le cirque avec Red Bull est dû en partie par ça.

Le chashgate est aussi dû à cela

Le fait de ne pas recruter de top ingénieurs et dû en partie à ça.

C’est quand même des gens qui revendent tout le bazar en 2010-2011 pour le racheter moins de 5 ans plus tard
Ça existe où ailleurs ça ?

Le plus drôle c’est qu’ils ont fait tourner en bourrique Lopez et toute l’usine juste pour gratter le max de fric et ainsi racheter pour pas un rond l’usine.
On était déjà dans le low cost à ce moment là ....

Et on s’etonne ensuite que tout le monde s’est barré et qu’il va falloir investir massivement.
Ici on a émis l’hypothèse qu’il y aurait une espèce de rancune vis à vis de Renault par rapport au crashgate, le désengagement et le rachat tardif c’est pas impossible quand on y pense.

De toute façon c’est de l’amateurisme à ce niveau, comment on peut avoir à ce point un manque de clairvoyance sur ce qu’il va se passer ensuite.
Renault qui décide son retour en Formule 1 en dépensant le moins possible alors qu’on a jamais dépenser autant de pognon que maintenant.

Le budget de Mercedes et Ferrari en 2019 ça vaut le budget de 10 écuries il y a a peine 15 ans...

Il est loin l’eprit du réglement 2009 de Mosley

10 Août 2019

20:02

Achète un aspirateur, Romain.

10 Août 2019

20:05

C'est clair qu'il faut un aspirateur ... Si tu trouves encore des choses dans les méandres des commentaires tu peux me les envoyer par mail Duduche.

10 Août 2019

20:11

Romain.

10 Août 2019

20:11

OK Romain, si tu décides de faire la sourde oreille pour le message que j'ai posté (roger) moi aussi je tirerai ma révérence.

Comment pouvez vous faire des remontrances à Mario et laisser roger écrire ça?

10 Août 2019

20:13

Duduche, puisque tu parles à l'oreille de Romain, parle lui du message de roger ci dessus.
moi j'aurais mis un pouce en bas.
sur ce CIAO.

10 Août 2019

20:13

Si c’est Mario qui a décidé de partir de son plein gré, pourquoi effacer ses anciens posts ? Je ne comprends pas.

10 Août 2019

20:13

ce qui est dommage c'est que si on avait su faire de l’auto-modération et imposer juste du respect entre nous on en serait pas là.

10 Août 2019

20:18

Tu raconteras tes conneries à d'autres etoc ou tous tes autres pseudos, tu viens ici que pour polémiquer de toutes façons et rabaisser Renault régulièrement.

Les échanges passionnant de l'époque Bell des champs sont bien loin à présent.

CR est à l'image maintenant de la télé et des médias en général, juste un lieu d'affrontement et de punchlie. C'est à déplorer. Les modérateurs en sont aussi en partie responsables par leur laxisme au fur et à mesure des années.

Bonne continuation, je rejoins mario moi aussi dans le silence.

10 Août 2019

20:24

@ b-m
Appremment les messages de @ Roger ont été effacés. Il en reste un dâté du 06/08 à 09h00 mais qui me semble correct.
Auquel fais-tu allusion ?

10 Août 2019

20:52

on vous finit au
silencieux......

10 Août 2019

20:56

Mettre mario à la porte me choque honnêtement.
Un contributeur que j'appréciais,peut être franc du collier,mais un animateur hors pair sur toute l'année.sa fougue et sa passion me manquera.
J'ai pas toujours été d'accord avec lui,mais peu importe.
Le site va perdre énormément sans lui,je vous le garantis!

10 Août 2019

20:59

Duduche, demande à ton nouvel ami pourquoi il a effacé mon post au dessus ou je citais roger ...
Il pourra tout effacer dans la panique, je suis un maniaque des copies d'écran.

Par contre je transmets dès lundi à la LICRA les copies d'écran des posts de roger ... effacé ce jour ) ainsi que le silence assourdissant des modos à qui pourtant j'ai signalé le fait.

On réprimande Mario, Yannix, mais je n'ai pas lu un mot condamnant les propos de roger ... et on efface vite pour pas être emmerdé au cas ou BM raconte des conneries et qu'il n'a pas fait de copies d'écran.

Mauvais calcul pour CR qui devra en répondre et calcul humiliant pour moi car aucun mot des modos pour condamner des propos ouvertement antisémites.

CIAO les mecs vous pouvez même enlever ma chaise au bar.

10 Août 2019

21:04

Moi, je pense qu'on a fait les mauvais choix technique avec cette nouvelle réglementation et que Renault le sait depuis les essais hivernaux. Il aurait peut-être plus s'inspirer de la Mercedes que de la rb ou la Ferrari. Après s'attaquer à un nouveau concept c'est quite ou double je pense. Peut-être qu'ils devraient laisser aux jeunes ingénieurs plus de créativité pour trouver le newey de demain.

10 Août 2019

21:08

je dis qu'attirer le pilote N°3 pour prétendre à la troisième place des constructeurs était osé
Abitboul nous l'a fait et vous zavez rien vu

et ce numéro 27, quel hommage aux très bons pilotes...

10 Août 2019

21:16

ouai bah si tous les gars marrant , intéressant parce que originaux dans leur diversité se retirent , à quoi bon venir débattre sur rien car RF1 2019 c'est vide ;c'est creux ,
il y a d'autres sites sur le @ ,tchao , je jetterai un œil de temps en temps ....
HS je garde mes actions Renault mais je vais peut être changer de marque après 50 ans de fidélité ,en fait rien à voir avec la F1 , c'est du plutôt à une absence de modèle conforme à mes attentes , du 110cv pour tracter non merci .

10 Août 2019

21:41

t'inquiète mario va revenir...

10 Août 2019

22:02

C'est pas la f1 qui me dicte quel voiture acheter. De toute manière, je n'es jamais eu de voiture neuve car on perd trop d'argent et étant mécanicien les réparation ne me coûte une misère.

10 Août 2019

22:09

Pour Mariol et compères, bon débarra

10 Août 2019

22:18

@ fredelek

Il te reste quand même le problème du contrôle technique, même si tu es mécano, ça coûte. C'est d'ailleurs, en partie, fait pour ça. Ils ramassent.

10 Août 2019

22:51

@duduche, le contrôle technique n'existerait pas si tout le monde entretenait mieux leur voiture. Même avec il y a tjrs des voitures dangereuses qui roulent et qui ne vont plus au ct car il est trop cher de la remettre en état. C'est pour ça qu'il faut entretenir une voiture au fur et à mesure de son usure et ne pas laisser une liste de choses à remplacer pour plus tard.

10 Août 2019

22:56

Pour balancer des infos aussi farfelues que Vettel de retour chez RBR ou Hamilton chez Ferrari il faut que les journalistes F1 n’aient rien à se mettre sous la dent!!!

10 Août 2019

22:58

Hamilton chez les rouges,peut-être quand il sera en pre retraite.

10 Août 2019

23:00

Bon débarras.

Et en plus il a osé se placer en victime...
Il y a deux problemes sur le site :
-l'agressivité et le "cest moi qui sait mieux que toi" des gens
-les résultats de rf1

Les 2 on fait fuir beaucoup de contributeurs, moi le premier

10 Août 2019

23:06

Le site va repartir du bon pied , j'espère des critiques constructives et de parler technique. Ça serait bien que Piston nous redonne des infos à nouveau même si les résultats ne sont pas là.

10 Août 2019

23:22

BM, tu peux essayer de nous créer tous les soucis que tu veux avec tes screens, ça ne changera pas une chose que la LICRA sait déjà : en 2019, sur Internet, les gens racontent tout et n'importe quoi, et surtout des choses qu'ils n'oseraient pas raconter dans la "vraie vie". Et c'est ça le vrai problème.

J'ai supprimé ton message parce que je ne pense pas qu'il était utile de rappeler des propos que j'avais supprimé dans un autre endroit. Tu peux nous reprocher de ne pas les avoir supprimé plus tôt, et tu as raison, mais ça ne t'empêche de nous témoigner un peu de respect.

Si on gère ce site depuis maintenant 10 ans (9 ans et 11 mois exactement), avec notre petite équipe de 3 personnes, c'est avant tout parce que nous somme des passionnés comme vous. Nous ne sommes pas Motorsport.com, nous ne gagnons rien avec CR.fr, tout ce qu'on fait passe sur notre temps libre, et Dieu sait que ça prend du temps, sans parler de cette modération qu'il faut désormais faire. On peut nous reprocher de ne pas prendre les bonnes décisions, on peut nous envoyer des mails de plainte, pas de souci, mais je pense que ce qu'on a essayé de construire ici mérite un peu de respect et ça commence par le fait que chacun doit contribuer à créer une bonne ambiance dans les commentaires.
Depuis le début du projet, les commentaires sont le cœur du site, parce que l'objectif c'est de donner la parole aux passionnés, même si parfois la passion donne lieu à des échanges peu cordiaux. Tous les avis sont acceptés, toutes les critiques envers Renault, nous n'avons jamais voulu orienter les débats, et c'est ça qui est intéressant. Peut-on encore tolérer un avis contraire au siens sans que ça tourne au pugilat ?
Donc s'il vous plait, participez à réinstaurer le calme ici. C'est nécessaire. Tout le monde s'en portera mieux !
Merci les amis

10 Août 2019

23:32

Du côté de Piston (Viry) les résultats ne sont pas si mauvais que ça.
Certes, RF1 n'est peut être pas encore au niveau de Mercedes, mais la puissace est là, comme annoncé par Piston. Manque de la fiabilité mais ça viendra.
L'exemple des résultats obtenus par McLaren est là.
Il est aussi là pour nous montrer où ça coince. Maintenant, c'est clair, comme l'an dernier avec RBR.

10 Août 2019

23:32

En tout cas bravo à tous les 3 et tu as entièrement raison. Après tout,ce ne est que des autos qui tournent en rond. Ça nous change de rien ds notre vie de tous les jours . Merci, continuez comme ça.

10 Août 2019

23:36

@Romain +1

Merci pour votre temps et ces articles forts intéressants.
C’est toujours un plaisir d’intervenir librement sur CR, rares sont les sites offrant le même terrain de jeu autour de cette passion commune qu’est la F1.

10 Août 2019

23:37

Moi, j'aurais aimé voir des evos visible sur la voiture comme un nez fin et une boite à air plus petite. La spec B à l'air plutôt fiable. Il y a que piston qui peut nous en dire plus. Ce moteur a l'air d'être une bonne base pour les années à venir.

10 Août 2019

23:40

Et concernant RF1... Qu’ils redeviennent motoriste uniquement ou qu’ils investissent / s’organisent correctement mais stop à la mascarade actuelle.

10 Août 2019

23:44

Si la boite à air est volumineuse, c'est qu'ils doivent avoir des problèmes de refroidissement.
B-m, qui est un partisan du Split, avait annoncé (de mémoire) que l'absence de Split entrainerait du dégagement de chaleur.
Est-ce une conséquence ?

10 Août 2019

23:44

pour RENAULT, le mal est fait...
l'équipe cliente est constamment devant l'équipe usine
Le sauveur Ricciardo ne peut rien faire
même Zozo ne donnerait rien dedans
en effet, autant aller la plage faire du surf...

10 Août 2019

23:46

Et le clown etoc toujours pas possible de le dégager lui ?

10 Août 2019

23:54

clown est un vocabulaire assez agressif, nous trouvons

10 Août 2019

23:55

En tout cas merci a toute l'équipe de confidential Renault.
toutes mes excuses pour me dérapages, je sais que des fois je pousse le bouchon un peu trop loin donc désolé.
voilà, c'est une chance cet espace de dialogue, et il faut le préserver.

alors merci et continuez surtout

10 Août 2019

23:57

Samir ne m'a jamais gêné

10 Août 2019

23:59

peut-être que la remarque du pont de Gêne de Mariol était de trop

11 Août 2019

00:03

Ils faut que les evos à la rentrée fonctionnent si non on a pas fini de stresser lors des gp.

11 Août 2019

00:10

Comme avec le départ temporaire d'Enstone62 en début de saison, c'est toujours dommage d'en arriver là. mario maniait l'outrance avec délectation (encore plus avec toute tentative de censure à son encontre), mais en lisant entre les lignes, ou même pas, il me semble qu'il exprimait surtout l'envie de voir un constructeur tel que Renault mettre des moyens à hauteur des déclarations faites depuis 2013-2014, pour l'intérêt sportif de la F1 avant tout.
sunset40 a toujours essayé de relancer des conversations intéressantes (comme zack et d'autres) en postant les tableaux FIA et autres liens très utiles, donc j'espère le relire prochainement.

Commenter uniquement pour reprendre les commentaires que l'on considère "déplaisants", placer leur auteur dans une case et disparaître, c'est "bien", mais participer réellement, ce n'est vraiment pas plus mal. Oser émettre sa propre opinion, c'est accepter le risque de se tromper. L'admettre si tel est le cas n'a jamais tué personne (comme avec la P3 à laquelle j'ai voulu croire...).

"Peut-on encore tolérer un avis contraire au siens sans que ça tourne au pugilat ? "
C'est bien la question... La volonté récurrente de séparer le bon grain de l'ivraie est une vraie plaie.

11 Août 2019

00:10

pourquoi les évolutions apportées fonctionneraient 7X6?

11 Août 2019

00:12

Raikkobis plus philosophe que boulier chinois...

11 Août 2019

00:25

allez tout le monde dodo

11 Août 2019

00:26

comme l'équipe RENAULT dodo

11 Août 2019

00:30

J'ai supprimé ton message parce que je ne pense pas qu'il était utile de rappeler des propos que j'avais supprimé dans un autre endroit. Tu peux nous reprocher de ne pas les avoir supprimé plus tôt, et tu as raison, mais ça ne t'empêche de nous témoigner un peu de respect.
------------------------------------------------

Vous avez la notion de respect un peu sélective chez CR.

Je ne vois pas pourquoi je respecterais plus ceux qui se taisent devant des propos antisémites que ceux qui les ont prononcés quand c'est sur leur PROPRE site alors qu'ils s'en prennent à d'autres forumers pour des crépages de chignon de passionnés (cf yannix, Mario) alors que le silence a été la règle concernant Roger.

Deux poids deux mesures, j'y suis habitué ... mais je te promets que je ne vais pas "essayer", je vais faire!

Je vous en veux plus à vous pour votre silence qu'à Roger!

Un modérateur qui laisse passer de tels propos ne mérite pas le respect, quelle que soit sa passion et le temps qu'il passe à l'exprimer.

11 Août 2019

00:31

ooou...

11 Août 2019

00:31

dsl posté au mauvais endroit.

11 Août 2019

00:33

ça pourrait porter à confusion...

11 Août 2019

00:35

mais c'est plutôt la fission froide pour RENAULT en ce moment...

11 Août 2019

09:44

https://fr.motorsport.com/f1/news/carburants-synthetiques-durabilite-ecologie-moteurs/4511605/
.
Et derrière ça continu d’utiliser des groupes électrogène diesel, sans compter tous les avions/ bateaux etc juste pour affréter une ville entière qu’est le paddock. Et les projecteurs à Bahreïn, Singapour et Abu Dhabi ils consomment de l’électricité solaire ? Je parle pas des guest et spectateurs du monde entier
.
Bref, le genre de truc faux-cul qui m’énerve alors qu’ils savent très bien que c’est pas la monoplace qui pollue lors d’un week-end de GP et même toute l'année mais bien tout ce qui va au tour...
Après c’est sûr que si ça aide pour les voitures de routes comme Mercedes et Renault maintenant le font pour leurs modèles hybrides, why not.

11 Août 2019

10:12

Les jeunes ne sont pas intéressés par les V12 dixit toto ... Mais sont ils plus intéressés par les courses de scalextric ?

https://m.youtube.com/watch?v=e-wi6dZQCDw

Perso mon choix est fait

11 Août 2019

10:24

La modération serait si je puis me permettre bien inspiré de vérifier si certaines personnes utilisent plusieurs comptes la plaisanterie a assez durée.

11 Août 2019

11:07

T2-J4
Ça s’appelle la communication mais à noter que les à côté que tu cites comme étant polluants sont aussi sous pression avion etc.
Bien qu’en partie démagogique c’est dans l’air du temps et ça risque fort d’y rester, n’en déplaise à D Trump, et le discours qui consiste à dire: c’est pas moi c’est l’autre ! ne passe pas vraiment au niveau du grand public et ceux qui gèrent Liberty en sont bien conscients.

11 Août 2019

12:23

@ CR
Je commence par vous remercier pour ce site. Mais j'aime la qualité des postes des contributeurs. Je comprends pas le départ de mariolotus, je suis en phase avec BM certains commentaires de haine n'on pas a figurer ici. Je comprends vraiment pas votre gestion des comptes et vos façon de faire du ménage.
@ Raikko

11 Août 2019

12:42

Alpine il faut ce mettre à leur place aussi, ils ne sont que 3 et ont une vie à côté de CR. Et donc pas comparable avec d'autres forums. Seule chose que vous allez gagner a continué, que ce soit les remarques sur la gestion ou le non respect des autres dans ces ecrits, c'est la fermeture du blog.

11 Août 2019

12:51

Exactement Naunau. C’est du bénévolat on a rien à payer un peu comme RF1 d’ailleurs. Donc quand c’est gratuit on évite de critiquer même si parfois certains postes devraient être supprimés.
.
Faut pas croire mais c’est très difficile de gérer un site comme CR surtout avec le peu de staff. Donc ils ont pas toujours le temps de tout modérer.
.
Si vous n’y trouvez pas votre compte alors libre à vous d’ouvrir un autre blog ou juste un discord pour bavarder tranquillement et refaire le monde avec vos vieux compères

11 Août 2019

13:15

Si le staff de CR est trop occupé pour mettre en place une modération de qualité alors qu’il désigne un ou plusieurs contributeurs dignes de leur confiance et le tour est joué.

11 Août 2019

13:24

Si on supprime le compte de membres, ça ne va pas, si on le fait, ça ne va pas non plus. On essaye de supprimer les commentaires de haine mais on ne peut pas être tout le temps présent et parfois ça nous échappe.

Si certains sont motivés pour nous aider à modérer, leur contribution est évidemment la bienvenue. On reçoit pas mal de mails pour pointer du doigt certaines choses, mais on en a jamais reçu pour nous proposer un coup de main. Donc si certains sont chauds, qu’ils n’hésitent pas

11 Août 2019

13:31

Et bien moi Romain, je veux bien vous aider à modérer si vous le voulez bien.

11 Août 2019

13:34

@Naunau et T2-j4
Merci de donner vos points de vue de façon très courtoise. Mais je suis effaré qu'ici traîne toujours des gens qui polluent ce site. Un autre temps nous avions pas besoin de dialoguer sur le tchat sans un compte, ouvert a tous. Sauf qu'un malin c'est permis de diffuser des images zoophilie, pour pourrir les conversations. Bref ce mec avait pris un pseudo bidon donc impossible de lui fermer la porte. Ce malin a encore écrire sur cette page. J'ai toujours pas digéré cette histoire, ce jour la mon fils était avec moi. CR avait pris une bonne décision par la suite pour éviter ça.
J'espère que vous 2 allez rester aussi longtemps que moi ici pour juger les intervenants

11 Août 2019

13:37

Moi perso je ne regretterai pas les discours anti-fonctionnaires de certains qui étaient dignes d'un site politisé. Les idées politiques des autres sur ce forum je m'en balance je viens ici pour parler de F1 et de RIEN d'autre.
Pour revenir à la F1, quand on voit où en était McLaren il y a exactement un an, il n'y a pas de raison de désespérer concernant Renault F1 Team. Oui je suis déçu par la première partie de la saison,mais désespéré, certainement pas

11 Août 2019

13:48

le charme de CR c'est justement la liberté d'expression, l'enlever en nous imposant un procureur qui modérera selon ses propres critères ou convictions va forcément changer la donne.
en tout cas pour moi ce sera différent, moins intéressant, ce qui me poussera forcément a partir.

11 Août 2019

13:58

@samir
La liberté d’expression, ok, mais dans le respect de la charte de CR. Et reconnais le, il y a eu beaucoup de dérives ces derniers temps.
Beaucoup de contributeurs intéressants sont partis d’ici par la faute de dérives de certaines personnes.
Avec une modération respectant la liberté d’expression de chacun et la charte de CR, nous pourrons de nouveau converser comme avant et peut être attirer d’autres personnes. C’est mon point de vue.

11 Août 2019

14:21

faudrait juste pas trop lisser les commentaires. Ici on parle avec le coeur pour tout dire alors qu'ailleurs on parle avec la peur d'être censuré.
c'est ça aussi la chance, et c'est dommage de s'en priver a l'avenir par manque de maturité.

11 Août 2019

14:34

Tant que l on aura des infos et de débats techniques
Plutot que des debats de comptoirs ou de bac a sable sans fin

Ca me va...

La liberté d expression ne veut pas dire ne pas assumer les conséquences de cette expression

Si c est sous le coup d une loi tu as le droit de le dire mais tu as aussi le droit de te faire condamner
Pareil sur un forum qui peut aussi avoir des regles à respecter
La liberté n est jamais totale elle est encadrée
Faux arrêter avec ces envies de liberté tout en imposant son point de vue aux autres
Discussion et débats ne veut pas dire combat pour imposer ses idees mais accepter aussi l avis de l autre meme si pas le même

Le forum a peut etre été laxiste mais qui a pris trop de liberté sauf Nous?
Comme sur la route,
Pas de gendarmes : on roule vite
Trop d accident : on met des gendarmes ou des radars
Resultats ceux qui roulent au dessus de la vitesse qu ils devaient deja respecter ralent contre le respect imposé de la regle et non contre leur non respect par eux même

Sur ce
A tres bientot ici

11 Août 2019

14:38

moi ce que je constate c'est que même CR depuis quelques GP fait des titres alarmiste sur la santé de RF1 en piste ..

rien d'élucubrant là dedans , les contributeurs qui s'insurgent de maniére excessive sur des commentaires qu ils n'approuvent pas ne rendent pas service au site , car certains prennent un malin plaisir à augmenter la dose
vouloir se payer mario c'est un sport pour certains bof bof bof vous êtes tranquilles maintenant et vous dites quoi ...rien parce qu il n' y a rien d'autre à dire que RF1 n'y arrive pas .

faire semblant , attendre , patience depuis 2014 c'est la même chanson
les departs de contributeurs peuvent venir aussi de ce manque de résultat positif pour RF1

Tous les moteurs et leur particularité ont été disséqué ici sur 2014 , 15 ,16 ,17 .... et maintenant on sait parfaitement pourquoi le refroidissement n'est pas au top, pourquoi le carrossage ne pas être plus affiné et la liste est longue pour les handicaps .

mais oui faut faire semblant et attendre , bonne journée .....

11 Août 2019

14:45

Plutôt que de s'en prendre aux bénévoles gérant le site, il est de notre responsabilité à tous de rester correct sur le Forum et de signaler par mail les atteintes graves au respect auquel chacun à droit.
Il ne s'agit pas de délation mais de faire le ménage.
Si cela avait été fait, si b-m ou l'un de nous avait signalé une atteinte grave, le contributeur fautif aurait été senctionné et l'affaire se serait arrêtée là.
Il nous appartient de nous contraindre et de "réguler le trafic".

Et si on parlait F1 ?

11 Août 2019

14:51

on a pas besoin de gendarmes pour nous surveiller comme des gosses et on a pas besoin de procureur pour nous dicter ce qu'on doit dire.
chacun ici sait où sont mes limites donc chacun est responsable de ses propos mais personne ici n'a de leçons a donner, ni toi mastersteph, ni aucun autre.

11 Août 2019

14:55

salut à tous et si on parlait juste F1 en se respectant les un les autre sa serait pas mieux?

parler juste de F1

11 Août 2019

14:57

La preuve qu il y en a besoin de limites ( enfin de les appliquer simplement)
Il y a des regles c est si dur de les respecter ?

11 Août 2019

14:59

y a t'il quelqu'un qui respecte pas les limtes a l'heure ou on se parle la mastersteph?
moi par exemple?

11 Août 2019

15:01

Je pense qu il y a une personne qui cherche a nuire au site en utilisant un multi compte et en pourrissant les discussions puis en s auto congratulant.

Pour le reste la liberté d expression a effectivement des limites certains sont d ailleurs les rois du hors sujet.

Maintenant je comprends bien aussi que le site est artisanal comparé aux mastodontes et donc recruter des modos est sans doute la solution. Il faut être conscient que cela réclame du temps pour ceux qui sont intéressés. Il faudrait aussi des personnes qui fassent l unanimité et ne disposent pas de passifs sur CR.

11 Août 2019

15:16

@samir:
Avant ton intervention nominative a mon égard : non
Mais
Vu que tu me vois en donneur de leçon : oui
Car moi je n ai jamais visé une personne mais une façon de faire ici
Donc en ce moment,
Tu dépasses mes limites!

Et sinon plus globalement sans te viser,
les personnes qui ne pensent que des limites et des gendarmes/ modérateurs ne sont pas nécessaires sont ceux qui justement les dépassent et cela les gene

Ce n est pas mon site si la façon dont il est administré ne me plait plus j y reste pas
C est fou cette propension a penser que si j y participe ca m appartient...

Si ils decident que tous ceux qui critiquent renault doivent etre bannis ils auront le droit de le faire point barre,
Que je sois d accord ou pas!

Que tu sois d accord ou pas avec moi, il y a une façon de l exprimer, pas la peine de passer tes nerfs énervés sur les autres
Donc descend en régime stp, ça ira mieux

A trop vouloir de liberté on obtient le renforcement des limites c est toujours comme ca!

@piston
J adorerais en lire bcp plus d info sur la F1

11 Août 2019

15:21

Notre mario
Qui es au Pieu, Que Ton Nom soit sanctifié, Que Ton Règne vienne, Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre F1 de ce jour.
Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation, Mais délivre-nous du mal.
Car c’est à Toi qu’appartiennent: le Règne, la Puissance et la Gloire, Pour les siècles des siècles.
Amen.

mariolotus est mort, vive mariolotus !

mario est comme une bonne bouteille de champagne.
Il est bon mais il ne faut pas trop le secouer aux risques de s’en mettre partout.

Le verbe se modérer, je l’aime bien lorsqu’il est à la forme pronominale de la première personne du présent de l’indicatif.
Ça donnerait déjà moins de boulot et soucis aux bénévoles de ce site.
On veut toujours plus de Police pour les autres pour être convaincu d’être toujours dans le droit chemin.

J’espère que certains auront le cocorico modeste.
On est pas en mathématique où moins par moins donne du positif.
Répondre à l’insulte par l’insulte, c’est perdre en crédibilité dans une demande à la modération ou d’éviction d’un membre sans un mea-culpa.

11 Août 2019

15:27

je deteste les donneurs de leçons dans ton genre. ta rien a nous aoprendre jusqu'a peuve du contraire.
la seule chose que tu a a faire, cest d'aller te plaindre quand tu sera pas content.

11 Août 2019

15:30

Pensez vous que renault va remonter la pente à la rentrée surtout avec les pénalité moteur qui vont arriver?

11 Août 2019

15:39

la vrais question est est-ce que rf1 a les capacités a remonter la pente?

11 Août 2019

15:40

Mario est une personne entière c'est un mec qui c'est bougé pour avoir ce qu'il a il ne doit rien a personne, il est sanguin et direct,et certain ici on tout fait pour qu'il répond de manière viril et après il se plaigne.

personne a compris son discourt rude et musclé mais il voulait vraiment la réussite de RF1. et a toujours été dur avec le management de l'équipe mais si sa fini par fonctionner il sera le premier contant.

bisous Mario.

11 Août 2019

15:42

@fredelek

Je pense que Renault est condamné à remonter la pente, c'est ce qui me laisse espérer à une meilleure seconde partie de saison.
C'est ça ou je ne sais pas ce qui attend le Losange dans le cas contraire.
Je me trompe probablement mais je préfère croire toujours en cette P4.

Je compte sur un sursaut d'orgueil et qu'ils mettent toute la patate pour se sortir de cette très mauvaise passe.
Allez Renault !

11 Août 2019

15:43

Samir oui es ce que Enstone va pouvoir corriger la voiture avant la fin de saison.

Abiteboul a dis dans son dernier itw que il ferait se qu'il ya faire pour que redresser la situation avant la fin de l'été. donc espéreront que tout se passe bien.

vivement la spec C a monza

11 Août 2019

15:44

Pas de quoi tout mélanger en fait : tout le monde sait qu'il y a eu récemment une petite poignée de "nouveaux" pseudos très agressifs dont l'unique sujet de discussion était mario.

L'un d'entre eux accusant également les plus critiques envers Renault de ne le faire qu'en raison d'une fixation sur les "origines" d'Abiteboul... Il y a eu un certain étonnement à ne pas le voir publiquement rappelé à l'ordre comme cela a été fait pour d'autres avec plus de célérité. C'est tout.

HS off pour ma part.

11 Août 2019

15:47

@ samir
« Je déteste les donneurs de leçons dans ton genre. Tu n as rien a nous apprendre jusqu'à la preuve du contraire.
La seule chose que tu as à faire, c est d aller te plaindre quand tu ne seras pas content »

C est fou comme cette phrase peut s appliquer a celui qui l écrit...

11 Août 2019

15:48

Le problème, le châssis peut-il être modifié pour être plus compétitif. Rbr arrive à le faire quand ils ont eu une voiture moyenne en début de saison. Newey arrive à la rescousse mais chez Renault on a pas de newey malheureusement.

11 Août 2019

15:51

Renault est en F1 et ça fait déjà plaisir
Ce qui ne fait pas plaisir ce sont les déculottées régulières prises sous la huée des enfants prodiges et autres jaloux assis sur les même bancs de classe.

Peut être simplement mettre le paquet sur la fourniture pu, tout en gardant Enstone en structure propre à Renault avec un budget défini volontairement raisonnable, non pas pour jouer le championnat, mais être dans la bagarre du milieu de tableau, une structure formatrice d'ingénierie, avec rookies ou poilotes en fin de carrière avec une grosse expérience et ne souhaitant pas raccrocher de suite, sans pression, et qui serve de voiture laboratoire au dit pu.
Renault deviendrait en quelque sorte la Toro Rosso de McLaren et autres futurs clients si le pu se montre redoutable, et au moins c'est officiellement annoncé, vus les coûts à engager;
Annoncé comme ça, le projet est moins critiquable, et même louable.
Et aller savoir si un partenariat avec McLaren ne serait pas aussi envisageable.
Après tout, une Alpine McLaren, ce serait sympa...

11 Août 2019

15:52

spa et monza seront plus appropriés a la rs19 dans l'état actuel. Il va falloir délivrer toute la puissance et je pense que la q3 et des gros points sont possibles même sans changements révolutionnaires.
mais il y a d'autres courses comme les usa ou Singapour par exemple ou se sera difficile sans améliorations.

11 Août 2019

15:53

Renault finira pas remonter
Mais ils payent quand meme pas mal un orgueil et une gestion assez catastrophique
Faite d annonces qui se prennent les pieds dans la realite du gp
C est juste navrant

11 Août 2019

15:55

Quelqu'un a des infos sur la voiture de 2020. Vont il changer de philosophie ?

11 Août 2019

15:55

t'inquiète mastersteph, elle s'applique a moi aussi, pas de soucis.

11 Août 2019

15:57

et vu comme ça, une petite structure qui gratouille une plus grosse, ça devient bandant... Place aux jeunes ?

11 Août 2019

16:01

oui @samir, je pense aussi que Spa devrait mieux convenir à Renault, tout comme à Ferrari.

Comme je le disais la semaine dernière, Räikkö et les Honda vont payer des pénalités en passant aux versions C et cela va libérer des places de grille. Confier le E-TECH_19C à McLaren en premier pourrait permettre aux RS19 de partir en 3e ligne.

11 Août 2019

16:07

pour revenir à Mario, libre à chacun de prendre et de laisser.
Moi pour ma part j'appréciais et bien souvent il m'a fait marrer. C'est un personnage. Sauf quand il se justifiais par rapport à des attaques personnelles ou des idées autres que la formule 1. On échange sur la F1 ici, avec chacun sa sensibilité et ses ressentis, car on n'y connait que dalle faut bien l'avouer, on est des tanches. On lit, on répète, on interprète, et suppute, on préssent, rien de plus, que des idées. Certains balancent leurs recherches et c'est tant mieux, d'autres des % et données, super. Le conflit de personnes suffit de laisser pisser le mérinos, ce n'est pas une foire d'empoigne ici. Règle n°1 : le respect des personnes, des noms et des pluralité des avis.

11 Août 2019

16:17

@raiko, pense tu que mclaren introduira la spec c si ca peut lui coûter des points au classement et favoriser le retour de Renault?
pas si sûr car mclaren a bien gardé ses distances pour justement garder sa souveraineté.

@mathusalem, je suis d'accord avec toi, le propre du debat c'est d'accepter la contradiction et de ne pas la percevoir comme un combat pour imposer des idées car ça devient de l'intolérance...

11 Août 2019

16:19

@mathusalem
«Le conflit de personnes suffit de laisser pisser le mérinos,...»

C’est une expression de ta région ? Je ne la connaissais pas celle-là. Lol.

11 Août 2019

16:52

Concernant les relations entre RF1 et McLaren, j'avais rêvé un temps d'une collaboration plus étroite. Maintenant, je la pense impossible. Chaque entité veut garder ses prérogatives. Surtout McLaren qui est nettement devant.
Par contre, des essais et tests plus étroits au niveau du P.U. seraient bénéfiques aux deux.
Peut être le font-ils déjà ?

11 Août 2019

17:40

Une écurie junior pour Renault serait parfait pour développer châssis + moteur et jeunes pilotes. Mais ils n'en ont pas les moyens.

11 Août 2019

17:52

McLaren qui est repassé pour instant devant Renault ne voudra pas collaborer non...
Dommage mais compréhensible

11 Août 2019

18:25

L'écurie junior de Renault, ce n'est pas RF1 justement

Dis donc y'a de l'ambiance dans ces boites (gilets) jaunes
C'est animé ici.

Renault a pu remonter la pente en 2017 et en 2018... mais cette année j'ai comme un gros doute, tout l'ensemble est raté à tel point que ce n'est pas un changeant même plusieurs éléments que ça ira mieux... un fond plat ne suffira pas cette fois, j'en ai bien peur !

Comment ont ils pu se rater autant ? ça reste un mystere, mais pour le bien du projet il va falloir l'analyser et prendre les mesures en conséquences, car l'an prochain s'annonce du même acabit voir pire ça si continue dans cette voie.

Dans une société normalement constitué et axé résultats et performances, abiteboule, taffin, chester et permane auraient déjà pointé en pole position pour un poste de chercheur au pole emploi !

11 Août 2019

18:39

Ils ont déjà testé Pole Emploi et n'ont reçu aucune proposition.
Ils ont comme des trous dans leurs CV.

11 Août 2019

18:47

Quand on pèse que le nouveau patron enfin nouveau pas vraiment mais que le patron du moteur chez Renault est l’ancien ingénieur moteur de Fernando ça change de M. Dudot.

Ça montre à quel degré de copinages est l’entreprise RF1 car côté aéro châssis même déliquescence et ceci, même si Budowski doit nettoyer depuis 15 mois!!!

11 Août 2019

18:48

On pense pas pèse

11 Août 2019

19:10

ils savent ou sa merde donc si ils bossent bien sa ne peut que aller mieux,enfin moi j'y crois encore.
sinon va falloir sortir le balais

11 Août 2019

19:19

Toi, tu es pour le balai, camarade Piston, quant à moi, je suggère l'aspirateur industriel, cuve grande capacité.

11 Août 2019

19:20

Pour Enstone.

11 Août 2019

19:58

Duduche sa reste du ménage.

quand faut faire le ménage faut faire la ménage
Abitboule le Mr propre d'Enstone

11 Août 2019

20:53

avant l'heure c'est pas l'heure , aprés l'heure c'est plus l'heure ....

trop tard pour RF1 le train vers l'excellence est passé et eux sont restés sur le quai . c'est ballot , ballot on ne refait pas le film .

regardez bien du côté de RBR/H ;avec @mario et quelques autres on n'a cessé de vous avertir que c’était là que se situé l’excellence ascensionnelle.Ils font mieux que confirmer , la F1 leur doit beaucoup ...actuellement c'est eux qui animent la discipline .
après vous avez MC L , Alfa , TR , FR plus tardivement qui se débrouillent plutôt bien .

Haas et RF1 la stagnation voir le recul (avec un excellent duo chez RF1)

Williams se ressaisit lentement à voir ...

..bon courage

11 Août 2019

20:57

C'est bien beau faire du ménage. Il faut aussi trouver de bonne personnes. Ferrari fait le ménage presque chaque année mais cet année c'est le même problème que Renault.

11 Août 2019

20:58

Manque d'appui. Ça glisse ça glisse.

11 Août 2019

21:20

En tous cas mario il me manque... toutes ces fois ou j'ai éclaté de rire avec ses blagues, c'était devenue mon rituel, faire mon tour sur CR pour prendre des nouvelles de rf1 et surtout pour vous lire et pour rigoler.
Il a une personnalité forte et ne se laisse pas marcher sur les pieds mais c'est une personne sympathique et attachante.
voir en ses multiples posts un combat pour imposer ses idées est fausse, il débat juste faire entendre son opinion de manière virulente parfois mais le plus souvent de façon très drôle.
Alors je veux bien l'ambiance gendarmerie, j'aime aussi les débats policés, strictes et raffinés, mais je préfère la spontanéité.
dommage que certains membres CR manquent de tolérance...
sur ce, a la prochaine

11 Août 2019

21:32

Mario n’est pas banni, il est parti de son plein gré. Il reviendra peut être.

11 Août 2019

22:18

Mario est en vacances, il a le droit à 30 jours sur CR.

11 Août 2019

22:20

Il est partie en vacances avec son meilleur pote abiteboul.

11 Août 2019

22:54

L’un des meilleurs ingénieurs motoriste de RF1 a produit un des pires moteurs le v10 à 110degres et c’est Briatore qui l’a arrêté et je suis bien persuadé que Briatore était à des km lumière de JJ Hiss en expertise moteur.
Taffin comparé à Briatore c’est un dieux en motorisation donc pour moi le problème n’est pas dans le parcours de Taffin mais sa capacité à faire évoluer le système et là moi je ne sais pas répondre.

11 Août 2019

22:56

Je ne sais pas ce qui c’est passé mais il semble qu’il y ait eu de dégâts collatéraux !
Sur CR bien sûr.

11 Août 2019

23:13

Le problème n'est pas le moteur mais le châssis qui manque d'appui.

11 Août 2019

23:45

Manque d'appui et de stabilité dans les virages... en gros à Enstone ils ont pondu un chassis pour les courses de dragster

Incroyable...

12 Août 2019

00:25

@gris 11 Août 22:56
JJ His n'est pas le concepteur du V10 à 110 degrés, il a adopté le bébé...
Le géniteur est l'ingénieur John Toplosky — détaché de la maison mère pour effectuer une pige d'une année à Viry entre 1999 et 2000 — avant le retour de His.
Toplosky travaille toujours chez Renault (37 ans de maison), il occupe de hautes fonctions dans le domaine des motorisations hybrides.

12 Août 2019

00:54

nier l'évidence année après année elle finit par nous péter à la figure en cette saison 2019 ....voilà le beau résultat prévisible que les gardiens de la bienséance ici sur CR ont toujours refusé d'admettre comme possible .

être patriote défendre le drapeau , encourager Renault coute que coute vous l'avez fait et maintenant que dites vous ?

faut attendre l'alignement favorable des planètes
vous ne voulez aucun changement alors que depuis 2017 on sent la cuirasse se fendiller de partout
il y a eu de multiples signes avant coureur , bien masquée par la communication farfelue des dirigeants ....

le radeau prend l'eau de toute part , il ne va pas couler non plus ce n'est pas ce que je veux dire mais des résultats probants avec des podiums , des victoires faut l'oublier pour plusieurs saisons désormais rien de surprenant , vu comment l'affaire a été menée ces dernières saisons , nous n'avons pas manqué de souligner les errements , les approximations etc....
OUI RF1 est rentre dans le rang par la faute de ses dirigeants cette année c'est la grosse claque .le fiasco est du aussi au travail supérieur fournit par bien d'autres équipes ,c'est ballot Abiteboul et sa bande n'avaient pas pris cette éventualité en compte .

En été Mario a l'habitude de faire un break , il emmène sa douce pour plusieurs semaines , j’espère que ce n'est que cela .

parce qu’avec sa manière très particulière de l'exprimer au final il soutient bien plus Renault que tous les suiveurs ....... chuuuuuuuuuuuut faut pas être désagréable , faut rester poli ...

12 Août 2019

01:07

une petite consolante pour aller à la plage détendu
""Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux" Samuel Beckett"

12 Août 2019

01:08

Si il y a à la rentrée et durant la 2nde partie de la saison des chambardements majeurs de tous les côtés chez Renault, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Cela ne présage rien de l’avenir de l’équipe, ni une possible remontée dans le classement mais un sursaut était nécessaire.

12 Août 2019

01:19

Il y a clairement un problème avec les moyens engagés (la F1 low-cost n’a jamais permis de gagner) et de coordination entre Viry et Enstone, à voir si il y a quelque chose à attendre de ce côté (en plus d’une restructuration managériale), ou bien Renault se dirige gentiment vers un retrait complet à la Peugeot du WEC…

12 Août 2019

01:25

Lulu, rien de nouveau dans ton post, tu relates uniquement les résultats proches de la cata chez RF1 mais sans faire allusion à de profonds changements, évoqués par Mateo.
Nous disposons de peu d'infos à ce sujet mais on sent bien que ça bouge en haut.
Positivons et espérons qu'une nouvelle direction (DG, Directeurs de Départements) replace RF1 dans la bon sens.
Le changement viendra d'abord d'en haut, pas des barge-board, angles de carrossage ou taux de rake. Ils viendront aprés.

12 Août 2019

03:18

@duduche je relate les faits sur les dernières saisons , les changements auraient du avoir lieu des 2017 pour être efficaces actuellement ,encore acceptables en 2018 et bien tardifs en deuxième partie de saison 2019
Nous savons tous que l'impact visible d'un changement en profondeur du management c'est un an minimum .
la saison 2020 est déjà compromise mais bon Renault c'est Renault depuis 2014 ils prétendent beaucoup et se surestiment d'autant plus ....

Rabâcher ici pour dédouaner RF1 que Ferrari qui change ses dirigeants n 'y arrive pas non plus , faut oser , moi je voudrais bien que Renault actuellement soit dans la position de Ferrari , je serai fier d'eux .
heureusement pour nous que la F1 abrite des équipes et des motoristes autrement plus efficaces .

12 Août 2019

03:34

Bien d'accord avec toi sur l'argument que Ferrari "n'y arrive pas non plus".
Ben moi je serais trés satisfait que RF1 n'y arrive pas non plus comme Ferrari, c'est à dire deuxième.

12 Août 2019

03:38

* moi aussi, je serais trés satisfait que ...

Et je suis bien conscient qu'un changement de management prendrait du temps.
Mais ce n'est pas à toi que je vais enseigner la patience.

12 Août 2019

07:35

@mateo Bolloré et Sénard ne son pas ghosn.

Soit ils quitteront la F1 car trop de frais pour pas de résultat mais s’ils restent en F1 ce n’est pas pour du low-cost

12 Août 2019

09:23

À mon avis, l'une des questions importantes est de savoir s'il était opportun de conditionner la hausse de budget pour 2019 à la P4 2018. Cela se voulait motivant et devait permettre de vérifier l'efficacité de l'équipe avant toute rallonge, mais la RS19 aurait sans doute pu être meilleure sans cette contrainte qui a en plus obligé à travailler trop longtemps sur la RS18 pour contrer Haas.

Maintenant, le plan sur cinq ans est réellement très en retard et si des Toro Rosso, Haas ou Alfa Romeo ne sont pas vraiment dangereuses à moyen terme — à la condition que Renault prenne les bonnes décisions dans les prochaines semaines —, le pire est que McLaren se réveille avec tous les atouts pour donner, non pas un top 3, mais un top 4 intouchable.

Il faut réellement s'assurer très vite de la capacité technique à développer dans le bon sens car je vois venir le coup d'un budget "2021" plafonné ayant les mêmes effets que les jetons moteur en 2014.

Côté pilotes, même si je serais plutôt pour la conservation de Hülkenberg, il y a, avec deux trentenaires, un risque de déconnexion marketing avec la jeunesse. Hâte de connaître la décision de Mercedes quant à l'avenir d'Ocon de ce point de vue.

12 Août 2019

09:43

@ Colin-Macintosh

Ok j’ignorais qui avait la paternité, mais Hiss est celui qui l’a développé à sa suite, du coup c’est la raison pour laquelle il y doit y avoir confusion.
Ceci dit ça ne change pas mon propos.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Magnifique course de la part de Mercedes et Hamilton, qui gagne pour la septième fois en Hongrie grâce à une stratégie parfaite.
Clock04/08/2019
Renault refait son stock de composants moteurs pour la R.S.19. #3
Clock04/08/2019
Enfin une Pole pour le jeune prodige de Red Bull | McLaren-Renault quatrième force du plateau | Renault en galère
Clock03/08/2019
C'est très disputé dans le Top 10 ! McLaren en bonne forme, Renault très discret.
Clock03/08/2019
Des EL2 perturbés par la pluie, et une hiérarchie pas forcément très lisible.
Clock02/08/2019
Trois moteurs Renault dans le top 10
Clock02/08/2019
Grand Prix du Brésil
Vendredi 15 Novembre

Essais Libres 1

15:00 - 16:30

Essais Libres 2

19:00 - 20:30

Samedi 16 Novembre

Essais Libres 3

16:00 - 17:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Dimanche 17 Novembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
ePrix d'Ad Diriyah 1
Vendredi 22 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault va soutenir le plan de... - johnnybigood (il y a 43m)
punaise mais et29 t'as pas encore changé de...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - Mateodu13 (il y a 46m)
“A l'inverse des autres candidats, Luca di Meo...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - seb 62 (il y a 50m)
Pourquoi pas Mateodu13, si il fait le job et...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - Mateodu13 (il y a 57m)
Sinon Renault semble avoir trouvé son Directeur...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - seb 62 (il y a 1h)
Après, tous roulent avec les anciennes spec le...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - seb 62 (il y a 1h)
Pi être ET29, j’espère une belle course à 3...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - lulu79 (il y a 1h)
la F1 discipline reine du sport automobile depuis...
Message non-lu
Renault va soutenir le plan de... - E.T29 (il y a 1h)
Le vendredi Honda utilise des vieux moteurs....
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Un vendredi fortement perturbé par des conditions climatiques difficiles
Clock15/11/2019
Le Losange trouve un nouveau point d'attachement à la discipline
Clock12/11/2019
Pas de victoire cette saison pour Guerlain Chichérit et ses hommes, mais une progression constante pour les Mégane et les Clio de GCK
Clock11/11/2019
Le Losange apprécie ses récents progrès et attend beaucoup de ses dernières décisions
Clock11/11/2019
Pas de podium mais un résultat solide pour l'écurie française
Clock10/11/2019
Les Renault Mégane R.S. RX et Clio R.S. RX en piste ce week-end
Clock09/11/2019