Menu
Chat GP
Chat GP
Pronostics
Turquie - Course : Lewis Hamilton danse sous la pluie, Renault se noie
Un petit point et une très mauvaise opération au championnat pour le Losange
Confidential-Renault.fr - 15 Novembre 2020 13:32
Les essais libres ne laissaient rien présager de bon. Les qualifications offraient une lueur d’espoir, mais c’est finalement une douche froide – et pas uniquement celle de la pluie – qui s’abat sur l’équipe Renault ce dimanche, à l’issue d’un humide Grand-Prix de Turquie. En manque de rythme sur une piste mouillée, l’écurie française n’a pas été en mesure de se battre à l’avant du classement et doit se contenter d’un symbolique point, là où ses principaux adversaires engrangent avec générosité. Le championnat s’est peut-être joué aujourd’hui.

Il y a des jours avec, et d’autres sans. Définitivement, Renault est aujourd’hui dans ce second scénario. Les choses débutent pourtant bien avec un incroyable envol des deux R.S.20, en mesure d’aller se positionner en embuscade des Racing Point-Mercedes. Hélas, le premier virage se renferme trop fort, Daniel Ricciardo évite un accrochage avec Lewis Hamilton en s’écartant mais cette manœuvre pousse dehors… Esteban Ocon ! Le français s’accroche à nouveau en fin de tour avec Valtteri Bottas, et le voilà bon pour un arrêt afin de changer ses pneumatiques en raison d’une crevaison.

Le premier relais reste encourageant. Daniel Ricciardo est dans le rythme et semble bien gérer ses gommes. En fond de classement, Esteban Ocon remonte également avec une piste claire. Celle-ci s’assèche et Renault tarde à faire entrer ses pilotes pour chausser des intermédiaires. Si le bilan au classement est indolore, celui du chronomètre l’est plus. À partir de ce moment-là, les R.S.20 vont perdre en rythme et Daniel Ricciardo reculer progressivement, à l’inverse cependant d’Esteban Ocon, qui évolue autour de monoplaces tout aussi peu à l’aise.

Jusque-là quatrième force du plateau avec un top huit en vue, Renault voit sa cliente McLaren-Renault gagner un rythme incroyable en l’espace de quelques tours. Visiblement en mesure de faire chauffer ses gommes, l’écurie de Woking s’impose comme l’une des plus rapides sur la piste, et ne fait qu’une bouchée de la R.S.20 de l’australien avec Carlos Sainz Jr. D’ailleurs, l’espagnol est si rapide qu’il remonte jusqu’à la cinquième position, à quelques dixièmes du podium.

Son équipier Lando Norris, bien plus loin à l’issue de la première moitié de course, connaît aussi ce regain de forme, et fini par passer Daniel Ricciardo avec une facilité déconcertante. Il est si performant qu’il signe non seulement le meilleur tour en course, mais en plus il double Lance Stroll. Le voilà huitième à l’arrivée, et c’est quinze points supplémentaires pour McLaren-Renault !

Renault de son côté ne peut que limiter les dégâts. En complète délicatesse, Daniel Ricciardo signe un tête-à-queue sans gravité en fin de course. Il franchit la ligne dixième, non loin d’Esteban Ocon, finalement bien remonté au onzième rang. Ce petit point, symbolique, fait mal quand sa cliente en marque quatorze de plus, que Ferrari se replace avec un tir groupé offrant 27 points, et surtout que Racing Point, avec sa deuxième position, engrange 20 unités. Renault est en danger et n’aura plus rien à perdre sur les trois dernières courses de la saison, avec la nécessité absolue de performer. Ce Grand-Prix de Turquie a peut-être été un tournant.

Rendez-vous dans quinze jours pour vivre la prochaine épreuve, à Bahreïn.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas58 tours1
2S. PerezRacing Point F1 Team+31.6331
3S. VettelScuderia Ferrari+31.9602
4C. LeclercScuderia Ferrari+33.8582
5C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team+34.3632
6M. VerstappenRed Bull Racing+44.8733
7A. AlbonRed Bull Racing+46.4842
8L. NorrisMclaren F1 Team+1:01.2592
9L. StrollRacing Point F1 Team+1:12.3532
10D. RicciardoRenault F1 Team+1:35.4602
11E. OconRenault F1 Team+1 tour2
12D. KvyatScuderia AlphaTauri+1 tour1
13P. GaslyScuderia AlphaTauri+1 tour2
14V. BottasMercedes AMG Petronas+1 tour2
15K. RäikkönenAlfa Romeo Racing+1 tour3
16G. RussellWilliams Racing+1 tour2
17K. MagnussenHaas F1 TeamDNF3
18R. GrosjeanHaas F1 TeamDNF3
19N. LatifiWilliams RacingDNF3
20A. GiovinazziAlfa Romeo RacingDNF1
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Novembre 2020 - 13:40
j'ai loupé la course mais c'est la vie, il y a des hauts et des bas, il reste 3 courses et touyt reste possible meme s'il va falloir faire des exploits!!!
allé on y crois!!
15 Novembre 2020 - 13:42
@johnnybigood

J'ai raté la course aussi, mais quand je vois les résultats je n'ai même pas envie de la regarder...

Qu'est-ce qu'on a fait ? on est devenus mauvais sous la pluie, alors que c'était une force les années précédentes ?!! 

Ca va couter cher au championnat, faudra faire un carton plein sur les 3 dernières courses et ce sera peu probable vu qu'on aura eu qu'une seule voiture quasiment toute l'année 
15 Novembre 2020 - 13:44
@F1teamING
À regarder au moins pour le talent de Hamilton quand tous les autres se noient sous la pression.
15 Novembre 2020 - 13:49
@F1teamING
ne pas oublier que l'équipe Renault était encore a la recherche de son setup, que Riccardo trifouillait dans tous les sens pour trouver le meilleur équilibre possible sur sa monoplace. un début de saison difficile qui coutera peut-être la p3 cette saison malgré une fin de saison bien plus intéressante. Renault a couru derrière les autres tout le long et ça se paie cache aujourd'hui.
Mais les progrès sont la, ne pas oublier toutes les belles performances du team dernièrement, en reléguant MClaren ou Rp loin derrière quelques fois.
C'est donc de bonne augure pour l'avenir et il faut continuer le boulo cette fin de saison et surtout dès le mois de mars l'année prochaine..

15 Novembre 2020 - 16:23
@johnnybigood
Globalement, c'est vrai.

Mais pour pouvoir espérer une P3 et aller chatouiller les 2 premiers de temps en temps, il faut savoir être régulier quelque soit le tracé, le type de gomme et la température.

C'est ce qui fait la grosse différence entre des équipes comme Mercedes, RedBull et Renault.
Je pense même que Renault et encore derrière des RP, McLaren, Ferrari, et pas beaucoup devant Alpha Tauri et Alfa Romeo. Les seuls qui sont bien derrières pour l'instant, sont Haas et Williams.

Bien sûr ceci n'est que mon ressenti mais j'avais envie de le partager.
15 Novembre 2020 - 16:36
@RäikköE20 n°1 bis
Complètement d’accord, Hamilton est un pilote exceptionnel, cette course en est une démonstration de plus, et ceux qui pensent que n’importe quel pilote serait champion avec une telle voiture moi je ne le pense pas et bottes en est la preuve.
Il à toujours dominé ces adversaires et pas des moindres dont Alonso. il y a peu de champions qui peuvent en dire autant.
15 Novembre 2020 - 16:37
@gris
Bottas flûte !
15 Novembre 2020 - 17:24
@gris

À quelle occasion Ricciardo a dominé Alonso ?

Et malgré tout le respect que j'ai pour lui aujourd'hui c'est lui qui a sorti Ocon.

En tous cas ce qui et sûr c'est qu'il va manquer à l'équipe, donc à nous aussi.
15 Novembre 2020 - 17:56
@niki312T
Ricciardo ???
Je parle d’hamilton 
Et le concernant je considère que l’espagnol s’est fait fait dominer par Hamilton qui loupe le CdM pour pas grand chose, une connerie au GP de chine, ce qui a permis à iceman d’être champion du monde.
15 Novembre 2020 - 18:49
@gris

alors de mémoire, il me semble qu'Hamilton est loin de dominer Button, il me semble même que c'est Button qui a dominé Hamilton. Dominer est un bien grand mot : il l'a battu au point sur une saison, voir 2.

Ensuite, même si globalement Lewis a été meilleur que Rosberg (il a surtout été favorisé niveau stratégie interne et il a été beaucoup plus agressif sur les combats rapprochés, sans être pénalisé quand il le méritait) , Rosberg lui a quand même pris un championnat, ce qui n'est pas rien. Le seul que Lewis aura dominé sans partage sur plusieurs saison, c'est un pilote de second rang, Bottas.

En tout cas si Lewis était aussi fort que Prost pensait l'être, il aurait invité Max à le rejoindre, comme Prost a fait avec Senna ... D'ailleurs si Lewis a 7 titres et qu'Alain n'en a que 4, c'est bien parce qu'il n'a pas imité Prost
16 Novembre 2020 - 13:56
@J-Alési
Hamilton était plus rapide que button, mais cette année là Mcl n’était pas exceptionnelle et à cette époque Hamilton n’était pas toujours aussi focus, moi je considère qu’il était plus rapide que button.
Quant à Rosberg, les raisons qui ont motivé son départ sont sans ambiguïtés, il se sentait incapable de renouveler une saison comme celle qu’il venait de vivre et pour moi c’est un aveux de faiblesse par rapport à Hamilton. D’ailleurs cette année là Rosberg a été chanceux. 
tu imagines un complot anti Rosberg chez Mercedes, je pense que tu te trompes, moi j’ai le souvenir d’un Rosberg dominant parfois Hamilton aux essais mais d’un Hamilton pratiquement toujours plus rapide en course.
16 Novembre 2020 - 13:57
@J-Alési
Ah ca c'est tres bien vu . 
Alain Prost a ete un pilote plus que exceptionnel . A une epoque ou l accident mortel ou tres tres grave etait omni present . Il a jamais eu d'accidents . On lui a reproche de pas prendre assez de risques mais justement c'est la que on voit son talent , en roulant en deca de son maximum il etait encore devant . 
Les 4 titres de Prost valent bien les 7 de Lewis qui d'une certaine maniere ressemble un peu a Prost . 

15 Novembre 2020 - 13:40
P1 ! 

les haters en PLS.
15 Novembre 2020 - 13:41
@F1teamING
et non!!!! c'est pour moi la pole!!!!
15 Novembre 2020 - 13:43
@johnnybigood

Posté à la même heure ! ex-aequo Johnny 

Voleur de pole 
15 Novembre 2020 - 13:43

Adieu P3, bonjour P6,
Beau GP pour toutes les marques sauf pour Renault, comment les McLaren qui était nul par sur la grille, peuvent -elles battre le records du tours en course alors que les Jaunes battent les records de lenteur ?
Moral à 000 après une course comme celle là .
15 Novembre 2020 - 16:01
@Blabla4x4
c'est les pirelli, avec un revetement inconnu et une meteo difficile.  Le bordel.
15 Novembre 2020 - 17:26
@Blabla4x4
Un tour dans le pif alors que Ricciardo était parti devant Hamilton.
15 Novembre 2020 - 19:33
@zack!
Oui bien sur, mais tout les autres avaient les mêmes pneus
15 Novembre 2020 - 13:53
Je viens de relire le tchat...

De vraies girouettes certains.

La course a été mauvaise pour Renault Ok, mais l'équipe n'est qu'à 18 points de l P3 et il reste 3 courses soit 6 points à reprendre en moyenne par course.

SI en performance pure sur les prochaines courses Renault fait P7&P8 et que derrière ça fait P9 et P10 pour RP ou McLaren ça fait un delta de : (6 4)-(2 1) = 7 points !

Donc largement jouable d'être au moins P4 sans compter sur la chance !

Si Renault est devant en perf. pure il n'y a même pas besoin de compter sur des soucis de fiabilité ou erreurs des concurrents... La situation est loin d'être catastrophique !
15 Novembre 2020 - 13:59
@Mathieu
J'ai envie de dire qu'on s'en fou de la P3, le plus important c'est d'avoir su revenir dans le match avec de superbes performances.
Le retard accumulé en début de saison coûte chère aujourd'hui, mais la compétitivité trouvée ces dernières 8/10 courses laissent penser que RF1 va dans la bonne direction. 
15 Novembre 2020 - 16:14
@Mathieu
Si! Si ma tante en avait... bref, tu connais la maxime 

McLaren et RP ne vont pas laisser revenir Renault non plus... La 3ème place offre énormément d'argent au team!
Je suis désolé mais à 3 GP de la fin il va falloir compter sur évènement favorable pour décrocher la 3ème place! On est pas à 10 gp de la fin de saison.
15 Novembre 2020 - 17:33
@Mathieu

De toute façon la P3 est une pure invention apparue pendant la pandémie car l'objectif initial est P4.
Ça c'est encore jouable.
Pour la P3 à la régulière RF1 ne fait pas le poids sans compter sur les ennuis des autres qui sont loin de rester avec les mains dans les poches.
De plus avec Ferrari qui remonte ça peut même finir en P6.
Faut rester réalistes.

PS : sans ses 15 points de pénalité RP serait encore plus loin devant.
15 Novembre 2020 - 19:20
@niki312T
PS : sans des magouilles de partout RP serait DSQ du championnat... et Mercedes pris dans une énorme magouille donc un mauvais marketing. 

15 Novembre 2020 - 19:39
@niki312T

C'est bien se que j'ai dit adieu P3 bonjour P6.
En tout cas Ferrari remonte très fort en ce moment.
Bien sur sur d'autres circuits se sera peut-être différent mais tout se qui est pris n'est plus à prendre.
15 Novembre 2020 - 19:42
@T2-J4
Ça a été jugé comme ça, on ne peut rien faire de plus même si il y a beaucoup à dire sur le sujet RP.
15 Novembre 2020 - 19:53
@niki312T
Exact et moi je trouve remarquable que Renault tienne tête à une Mercedes 2019 avec un moteur 2020. 

15 Novembre 2020 - 20:05
@T2-J4

Tenir tête. .........................avec 60 secondes derrière en 58 tours ?
C'est une façon de voir.
15 Novembre 2020 - 20:33
@niki312T

C'est surtout une saison particulière Renault devait à la base viser la P4 en repassant devant McLaren mais n'avait pas prévu que :

-La tricherie de fin 2019 de Ferrari a fait que le PU 2020 est minable et donc Ferrari est prenable cette année (avec un nouveau PU en 2021 par contre ce ne sera même pas la peine d'y croire, Ferrari va retrouver son rang, à savoir loin, très loin de Mercedes mais à la lutte avec Red Bull)

-Racing point roule avec la Mercedes 2019 et devienne donc en vitesse pure largement la 3ème meilleure voiture

D'autre part Renault n'avais pas prévu que McLaren passe chez Mercedes et arrête très tôt son développement 2019 pour se concentrer sur l'intégration du PU Mercedes...

Donc pour moi Renault doit battre Mclaren pour atteindre son objectif, si Racing point est devant, pas grave vu les circonstances, si Ferrari est derrière, tant mieux vu les circonstances, mais le vrai mètre étalon ça doit rester McLaren...
15 Novembre 2020 - 22:17
@Mathieu

C'est ce que je dis avec réalisme.
P4 derrière Mercedes, RBR et RP parceque cette dernière a pris la place qui était destiné à Ferrari, l'une est monté et l'autre est descendu pour les raisons que nous connaissons.
La P3 est un rêve, la P5 un moindre mal, la logique est P4 comme tu l'expliques.
15 Novembre 2020 - 13:57
Ferrari n'est plus qu'à 6 points au constructeur, Racing point 18 et McLaren 13....
Honnêtement, RP, c'est cuit pour les rattrapper, sauf à faire deux courses à 0 pour RP et des courses à 10 points pour Renault, mais ça, ça s'appelle un rêve éveillé. 
McLaren faut voir, mais déjà, pas plus de 30% de chances d'y arriver. 
Une P5 au constructeur sur les talons de MCL est à mon avis l'objectif le plus réaliste. 
Si Ferrari récidive, c'est cuit.
15 Novembre 2020 - 17:34
@Reload
Exact.
15 Novembre 2020 - 19:28
@niki312T
Renaut était à 29 points de McLaren et RP en Hongrie... Avant la Turquie Renaut était un point devant eux. Rien n'est fait même si on se retrouve à 3 courses du but. 

J'espère que vous n'êtes pas aussi défaitiste dans la vie... 
15 Novembre 2020 - 19:50
@T2-J4

Pourquoi défaitiste?
Jamais défaitiste, au contraire, mais mathématiquement ils sont 4 maintenant à chasser la P3 avec Ferrari qui remonte.
C'est inutile de faire des calculs optimistes car on ne sait pas du tout de quelle côté va pencher la balance.

Peu importe qui remportera ce mini-championnat, l'important pour RF1 est de finir tous les GP donc de marquer 6 fois et de réduire encore l'écart "en temps" sur Mercedes et RBR.
Et si possible une 3ème bonne surprise.
15 Novembre 2020 - 19:57

@ T2-J4
Et par expérience je sais qu'a vouloir être trop optimiste on ne risque qu'être déçu.

Je préfère être pragmatique.

15 Novembre 2020 - 19:57
@niki312T
Oui c'est ce que l'on souhaite 
15 Novembre 2020 - 20:00
@T2-J4

Alors on est d'accord.
Ça va se jouer de peu.
mais la P3 est meilleure pour les pépètes.
15 Novembre 2020 - 14:02

Raté les 20 premiers tours mais il semble que les Mercos ont ruiné le premier tour des Renault.

Stroll leader qui s'effondre totalement après avoir mis des inters neuf.Hamilton (avec des inters vieux de 40 tours) qui tournait 6s plus vite au tour que Bottas en inter neuf.

Ric qui était à seulement 10s de Ham avant son dernier arrêt au stand, s'effondre après avoir chaussé lui aussi des inters neufs...

Seul Ferrari et McLaren ont eu le mode d'emploi de ces pneus de m**de...
15 Novembre 2020 - 14:11

Grosse déception cette course.

Déception de voir nos concurrents marquer de précieux points, mais surtout déception de voir les deux voitures s’accrocher alors qu’elles était P3-P4, déception de voir le rythme degueulasse des deux voitures. Bref une équipe qui subit les évènements incapable de se relancer. 

Alors ok ce GP ressemble un peu à de la loterie (les McLaren nulle part en qualif et en début de course qui ont rythmé de folie en fin de course, Stroll hero from 0 en 6 tours) mais on a la désagréable impression qu’à chaque GP dans des conditions climatiques incertaines, Renault ne saisi jamais l’opportunité de performer. 

Je pense que c’est aussi dû au fait que Ricciardo n’est pas un foudre de guerre sous la pluie. A ce niveau la je pense que Fernando va nous amener plus de certitude la saison prochaine. 

Je considère que la P3 est morte compte tenu du retard sur RP et de l’incapacité de Renault à faire performer les deux voitures. Y’a quelques possibilités de récupérer la P4, mais faut aussi garder un œil sur Ferrari qui revient à porter de tir. 

Bref ce week-end a remis en cause tout le positif de cette saison. Si on finit P6 les deux podiums de RIC ne pèseront pas bien lourd au moment de faire le bilan...
15 Novembre 2020 - 14:12

Bravo à Ferrari et Mclaren pour avoir réussi à faire fonctionner les pneumatiques intermédiaires sur le dernier relais, je pense que la course s'est en partie jouée sur ce fameux relais (sur lequel Ricciardo n'a jamais pu tirer de performance). Il est à noter que Ferrari ne savait pas pourquoi les pneus n'avaient pas fonctionné lors des qualifications, je ne sais pas si elle saura pourquoi ce fut l'inverse en course ^^.
Dommage aussi ce premier virage qui a vu Ocon partir en tête à queue, ce qui a mis fin à sa course.

J'espère que les pneumatiques fonctionneront davantage chez Renault pour les trois dernières courses, ils seront plus tendres donc ça devrait mieux se passer.
15 Novembre 2020 - 17:41
@Tibouchon

Non, Ocon n'est pas parti en tête à queue.
Tu regardes bien les vidéos c'est Ricciardo qui le heurte à l'arrière gauche avec sa roue avant droite dans le 1er virage.

Mais c'est une course de m..... de Renault qui finit à 1 tour comme à la belle époque.
15 Novembre 2020 - 14:13
LAMENTABLE !
15 Novembre 2020 - 14:17

Je pense que la troisième place dans la Design Cup est nécessaire pour motiver l'équipe, mais il faut comprendre qu'à Bahreïn, la place de Perez dans le top 5 peut fermer les rêves de l'équipe Renault concernant le top 3 sur les résultats de la saison, je pense que McLaren est un circuit très approprié à Bahreïn et qu'ils ne devraient pas laisser tomber Renault sans de sérieux excès, Ferrari va se battre avec un Leclerc, et je pense que la cinquième place dans la Design Cup sera bonne sur les résultats de la saison compte tenu des problèmes du début de 
15 Novembre 2020 - 14:31
13 points de retard sur McLaren et 18 sur Racing Point et Ferrari n'est qu'à 6 points !, il va vraiment falloir marquer de gros points avec les deux voitures au cours des 3 dernières courses… 
Autant dire Mission Impossible pour espérer récupérer la P3, quand à obtenir la P4 ou même conserver la P5 c’est loin d’être gagné.
15 Novembre 2020 - 14:34
@Mateodu13
Si on fait P6 Renault régresse par rapport à l'année dernière en terme de position. La performance est là mais trop d'erreur pour prétendre être P3. 
15 Novembre 2020 - 14:35
@Mateodu13

La Turquie a annulé tous nos efforts héroïques de la deuxième moitié de la saison.

Je pense qu'à Bahreïn, le Racing Point n'entrera peut-être même pas dans le troisième segment, et la principale lutte nous attend avec McLaren pour la troisième puissance du pelleton, et pour la troisième place dans la coupe du design.
15 Novembre 2020 - 14:32
La puissance des moteurs est importante à Bahreïn, donc je n'ai pas trop peur de la Ferrari.
15 Novembre 2020 - 14:35
On a échappé au duo Bottas/Ocon l'anné prochaine 
15 Novembre 2020 - 14:35
Ce n’est pas Ferrari qui pose problème pour la P4 ou la P3.
15 Novembre 2020 - 14:48
Bravo perez!
Je viens de voir le gp!
15 Novembre 2020 - 14:49
Stroll lui comme prévu à fait spchiiit!
15 Novembre 2020 - 17:43
@E.T29

Quelle déception !!


15 Novembre 2020 - 14:55
vous vous enflammez, cette P3 est tombée du ciel pour qui que ce soit a part Ferrari. Ferrari a certainement joué les petits bras cette saison pour calmer les offensives de redbull. P3 pour mclaren, RP ou Renault c'est de la poudre aux yeux. Puis on peut pas effacer toute une saison sur une course et que dire de Rp lorsqu'ils ont été largué par renault et de même que mclaren? Sur certaine courses on disait mclaren a la rue et foutu, sur d'autres c'était pour RP, et aujourd'hui c'est pour renault.
La p3 tout le monde s'en fou, la seule et unique chose qui reste c'est le titre de champion du monde. c'est claire qu'une P3 c'est beau, mais c'est pas le plus important. De plus, renault aurait laissé ses pilotes trop longtemps en piste avec des fullwet, ce qui a cassé le rythme de ricciardo qui était apparemment bon jusque la. c'est dire si la compétitivité aurait été bien meilleur avec une stratégie plus clairvoyante .
C'est pas fini, il reste 3 courses ou les Renault devraient fonctionner, la moisson de points n'est pas terminée et les podiums de ricciardo étaient du solide, même si le deuxième est plus opportuniste. mais c'est al course, il n'y a pas que la performance pure, il y a tout un tas de rouages qui doivent bien s'entrainer, et c'est un domaine dans lequel renault a bien progressé.
C'est saison il n'y a pas de vérité, quand on pense une écurie enfion sortie du lot, hop, elle s'ecroule la course suivante.
RP semble néanmoins en rythme de croisière, ils perfoment partout et risque bien de finir P3. Mais avec un Ocon qui fini enfin les courses en top 10 et un ricciardo qui va pas se laisser abattre, les jeux ne sont pas encore fait

18 Novembre 2020 - 08:40
@johnnybigood
Oui Ocon , il devrait faire incantations parceque la poisse a ce point la c'est incroyable
 
15 Novembre 2020 - 15:02
Cette p3 était très importante pour Renault. 
C'était une opportunité unique cette p3 car l'année prochaine Ferrari reviendra aux affaires et Rp sera redoutable malgré ses pilotes. 
Renault fait du surplace comme d'habitude, encore oui Renault progresse et encore oui les autres aussi,bref ça pédale dans la semoule. 

15 Novembre 2020 - 15:06
@E.T29
Ferrari sera de retour mais pas au point de venir titillé Mercedes et Red Bull. 
15 Novembre 2020 - 15:13
@dmsnjulien,

Mmmh,Redbull vs Ferrari franchement je n'y mettrais pas ma main au feu.
Ferrari récupère sainz,et si Albon est gardé dans le giron Redbull ce sera chaud. 
Et évidemment le Honda devra faire le step espéré. 
15 Novembre 2020 - 15:41
@E.T29 perso je ne me souviens pas qu'elles sont les écuries ayant fini P3 les saisons précédentes. Mais les écuries championnes du monde, ça on s'en souvient. 

16 Novembre 2020 - 15:10
@Peter
Si tu pars de ce principe Renault est inexistant depuis 2016 alors ?
15 Novembre 2020 - 15:07

Plus que partout ailleurs sur la saison  les pneus ont joué un rôle capital sur ce GP.
incroyable  P1 et P2 ne font qu'un seul arrêt
j ai posé la question sur le chat  après le 2 eme arrêt de Leclerc ?pour un doublé Ferra possible ? la réponse ! Non car  Ham et Perez ont su gérer leurs pneus comme des as .
Les RF1 n ont toujours pas la voiture optimisée pour tous types de circuits on le sait parfaitement .
2021 !Alonso faudra d abord qu il s adapte aux voitures actuelles , conduire une 2018 ce n est pas suffisant pour la mise à niveau !  et si cet hiver la voiture ne franchit pas une nouvelle marche en performance   , bah pas  ou peu  de chance pour lui ! il ne fera pas de miracle .

Sur la saison 2020 RF1 vaut  maxi P4 en piste  actuellement à égalité avec Ferra et Mc L  ,
P3  logiquement c est pour RP, car   s  ils ne foirent pas en piste il n y a pas photo.
Sans trop se tromper  on peut dire : Les faits de course jouent un très grand rôle cette saison  , on l'a encore vu et constaté aujourd'hui .
la hiérarchie n est pas bien établie sauf pour Mercedes P1 et RBR P2.

Intéressant pour le suspens , moi cela me plait ! et vous ?
15 Novembre 2020 - 15:29
Bien que je pense que Perez sera devant McClaren dans le premier Bahreïn, et que Racing Point est le principal favori pour la troisième place dans la coupe du design.
15 Novembre 2020 - 15:32
FIA bien clémente avec Verstappen.

Having reviewed video evidence from a wide variety of cameras and angles at the
highest resolutions available, the Stewards are unable to find conclusive evidence that
demonstrates beyond a reasonable doubt that any part of Car 33 crossed completely
over the white line separating the pit exit from the track. 

" Après avoir examiné les preuves vidéo d'une grande variété de caméras et d'angles aux plus hautes résolutions disponibles, les commissaires sont incapables de trouver des preuves concluantes qui démontrent au-delà de tout doute raisonnable qu'une partie de la voiture 33 a complètement traversé la ligne blanche séparant la sortie des stands de la Piste. "

Certains ont déjà été privés d'une victoire pour un simple contact avec la ligne par le bord externe du pneu...
15 Novembre 2020 - 15:45
@RäikköE20 n°1 bis
C'est évident et cela fait un moment qu on le constate. Verstappen est libre de faire ce qu'il veut. 
15 Novembre 2020 - 15:50
@APROST,
Et ricciardo qui ruine la course de ocon,pas de sanction ?
Il y a pas si longtemps tu prenais au moins 5 secondes de pénalité. 

15 Novembre 2020 - 16:24
@RäikköE20 n°1 bis
Oui enfin c’est très limite, je viens de voir début du GP et il n’est pas évident qu’il franchisse la ligne et comme par ailleurs il s’est punit lui-même, pour moi c’est une affaire à classer
15 Novembre 2020 - 20:51
@RäikköE20 n°1 bis
Et le "unsafe release "  on en parlent ? !
16 Novembre 2020 - 13:29
@F1nainain
Le unsafe c'est quand on ressort devant un pilote pas derrière ....
15 Novembre 2020 - 15:44
En résumé , Daniel à ruiner la course d Esteban et cela change tout sur le résultat final.  On va encore me dire c est un fait de course. Comment on peut faire une telle bourre aux conséquences considérables. Je suis en colère car choisir de virer OCON ou Hamilton de toute evidence la réponse se trouve dans la question. Hier je vous avais dit que sur la pluie Hamilton était un monstre , la preuve par 7. Soyons claire , la P3 il ne faut plus y compter . Pour la P4 avec beaucoup de chance peut être. Je vais donc  pas tirer sur l ambulance et vivement 2021 car pour moi la saison est pliée . 
15 Novembre 2020 - 15:47
Il faut avoir confiance en la nouvelle équipe enfin les nouvelles recrues. Ils ont réussi à améliorer une voiture mal née. La 2021 fera un bon en avant.  J'y crois à 100%
15 Novembre 2020 - 16:08
@APROST

J'espère vraiment que les bons signes qu'on a eu cette saison, ne s'envoleront pas l'année prochaine...
ils ont surtout réussi à trouver enfin les bons réglages et à débloquer le potentiel de la voiture.

Vu que l'an prochain on gardera la même base, il faut espérer qu'on a du potentiel encore à débloquer avec les 2 tokens attribués... ça va être chaud !
Je ne sais pas quoi attendre de la partie moteur par contre, vu qu'il y en aura un tout nouveau en 2022 comment vont ils la jouer en 2021 ?!!
15 Novembre 2020 - 17:48
@APROST

Tu as mis un "zéro" de trop dans ton pourcentage.
Je dis ça juste pour que tu corriges, ça part d'un bon sentiment.
15 Novembre 2020 - 16:14
Des qualifs à le ligne d'arrivée cette course a été une loterie, pas grand chose à en tirer comme conclusion, à part que ça fait mal au niveau classement. Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu plus de casse et d'abandons. Pour Renault ça s'est surtout joué au premier virage malgré un très bon départ. Avec un Occon plus proche de Ricciardo les possibilités stratégiques auraient été différentes.
Pour la place de RP, c'est la Mercedes de l'année dernière, sur le papier elle est devant le peloton, ça ne me choque pas qu'ils repassent devant, même avec 15 points retirés et Stroll au volant .
L'objectif est maintenant de garder Ferrari derrière et d'essayer de battre McLaren. On aura peut-être un finish haletant. 
15 Novembre 2020 - 16:24
Malheureusement, tout c'est joué au 1er virage
15 Novembre 2020 - 16:41
@AlpineV6T
pourquoi, même avec les aventures de ocon, il finit juste derriere ric. La RS20 n'a pas pu exploiter ses pneus ici.
15 Novembre 2020 - 16:26
Ocon au départ est vraiment pas vernis, c’est lui qui s’envole le mieux des trois et c’est lui qui part au tapis, il a vraiment pas de bol.

D’ailleurs on peut dire que si certaines courses les circonstances nous ont été favorables là ça n’est pas le cas.
Comme quoi sur une saison ça se moyenne.
15 Novembre 2020 - 16:28
Autre questionnement le rythme de Riccardo après son second arrêt, incroyable, d’une lenteur !!!
Et ocon plus ou moins pareil, alors que durant le même temps Mcl volait littéralement.
15 Novembre 2020 - 16:45
@gris
pneux trop froids j'imagine. Ceux qui ont changé les pneus tot (avec encore bcp de poids dans les reservoirs), ont réussi a les faire monter en temperature, et a garder de l'energie dedans le plus longetmps possible. Il suffit de comparer perez et stroll, ou même chez renault, le rythme de ocon vs ric avec des pneu de 30 tours d'u ncoté et neufs de l'autre...
15 Novembre 2020 - 18:01
@zack!
Oui ça a du sens, ceci dit Ricciardo était à l’agonie lui et n’avait pas le choix contrairement à Perez et Hamilton.
15 Novembre 2020 - 16:31
Pour la suite du championnat, j’ai noté qu’un certain nombre ici n’envisageaient que le pire, moi je reste positif, les perfs récentes ne sortaient pas de nul part, ça devrait revenir, par contre pour espérer remonter, il va falloir faire sortir ce chat de la voiture d’ocon.
15 Novembre 2020 - 16:38
Je suis pas d'accord avec vous sur Con, c'est lui qui déconne complètement en plongeant a la corde comme s'il était tout seul alors qu'il y a évidemment 2 voitures a côté.

Après sur la course de toute façon les Renault finissent à leur place, un peu esseulées derrière rbr, Ferrari, Mercedes, fi et McLaren et devant les autres.

Pas sur d'arriver a rattraper tout ce retard d'ici la fin de saison mais tout est possible 
15 Novembre 2020 - 17:06
@Jesuralem
D'accord avec toi et à  la décharge de ric, je pense qu'il y a un léger contact avec Lewis qui l'oblige à  se décaler sur sa droite là  où arrive esteban donc...malchance point barre.
15 Novembre 2020 - 16:44

Marcin Budkowski, directeur général de Renault : "Le résultat de la course d’aujourd’hui est très décevant. C'est dommage que Daniel et Esteban se soient touchés au départ. Daniel avait l'air compétitif dans la première partie de la course, mais son rythme s'est considérablement détérioré après son deuxième arrêt alors qu'il luttait avec ses pneus. Esteban a mené une course solide pour terminer onzième et c'était le mieux que nous aurions pu espérer après les incidents du premier tour et le manque de rythme avec les pneus intermédiaires. Bravo à Lewis pour son septième titre. Nous nous concentrons maintenant sur les trois dernières courses à Bahreïn et à Abu Dhabi où nous prévoyons être compétitifs sur des surfaces plus conventionnelles et plus adhérentes et visons à nous battre pour la troisième place du championnat."

Vous l'avez peut-être remarqué mais Cyril Abiteboul n'était pas présent ce week-end pour des raisons d'organisations dans le projet 2021.
Sans doute que la rumeur qui veut que Marcin Budkowski devienne aussi le directeur sportif de l’équipe se vérifiera dans les prochaines semaines.
15 Novembre 2020 - 16:48
@Mateodu13
ou alors il avait un tatouage a faire...
15 Novembre 2020 - 17:57
@Mateodu13

CA n'était pas là et Binotto non plus.
Le premier est allé rencontrer le second à Maranello pour lui vendre son moteur de F1 et en échange le second va faire produire pour le premier une Ferrari de série badgée Alpine.
Bien sûr tout ceci est secret, à la demande de DeMeo qui ne veut pas utliser le stock Nissan trop gnan-gnan pour une sportive digne de ce nom.
15 Novembre 2020 - 16:51
Au passage, même dans ces conditions on a quand même vu un grand prix relativement insipide avec assez peu de dépassements sur la piste et des voitures qui n'arrivent pas à doubler sans être 3s au tour plus rapide...

Il faut vraiment arriver a faire quelque-chose pour retrouver un peu d'action en piste...
15 Novembre 2020 - 20:56
@Jesuralem
note du gp sur Canal 18/20  !  a se demandé si on regarde les mêmes images  !  !
15 Novembre 2020 - 17:11
C'est triste ! Le bon départ et après la touchette entre nos deux voitures qui ruinent la course. Malheureusement, avec les solides résultats de RP et Mclaren la 3ème place aux constructeurs est quasiment terminée. Ferrari revient également en boulet de canon donc le scénario de la P6 est également possible aïe. Il faudra aller au combat et réagir sur les 3 dernières courses. 
15 Novembre 2020 - 17:27
Renault pas au niveau, P3 après quelques épisodes chanceux, hélas  cette course a remis les pendules à l'heure. et nous fait prendre conscience de la réalité. Il y a encore du travail, bcp de travail ........Espérons que  De MEO a déjà analysé la situation et saura prendre les bonnes décisions pour le futur, avec l'aide de Fernando ALONSO, pour faire enfin  bouger cette équipe. en mettant en avant les personnes compétentes, il y a chez Renault un important réservoir de personnes talentueuses. question de casting, the right men at the right places .
15 Novembre 2020 - 17:31

Vous êtes tous des girouettes et on reconnait bien les francais . Il serait peut être temps de se remettre en question mes coco. Il y a deux semaines, tout le monde voyait renault P3 et aujourd'hui, ils ont eu des difficultés et il faut tout remettre en question. Vous analysez uniquement un fait et non toute la saison ?
à méditer !
15 Novembre 2020 - 17:59
@SpaxXx
T'es pas sympa avec les girouettes.
15 Novembre 2020 - 18:02
@niki312T
Bonsoir MarioLotus 
15 Novembre 2020 - 18:15
@lesaillons

Commentaire non recevable car on ne comprend pas à qui il s'adresse.
Comme en F1, tout dépassement des lignes est sanctionné.
15 Novembre 2020 - 18:21
@niki312T
Je parle d'une manière générale. Je ne pointe personne.
15 Novembre 2020 - 18:58
@SpaxXx

Je me sens pas concerné.
15 Novembre 2020 - 19:02
@SpaxXx

Tant mieux parceque je suis déjà particulièrement énervé et déçu par mon favori poleman canadien qui finit P9
mais largement compensé par la satisfaction de la P2 du gentil et efficace Perez qui devrait ( d'après mes infos personnelles )  signer dans 30 mn avec Wolff pour remplacer Bottas qui part en WRC ( car il est plus doué pour l'herbe et le gravier que pour l'asphalte ). 
15 Novembre 2020 - 17:38
Le plongeon de Bottas sur Ocon:
https://streamable.com/xlcvsk
15 Novembre 2020 - 17:43
@Odi_Racing

sans ça Ocon aurait pu finir dans les points sans prendre en compte l'accrochage du premier virage.
N’empêche, il a pris cher le français sur cette course.
Il faut souligner le fait qu'il a été rapide tout le long de la course. Il est revenu sur Ricc alors qu'il avait 1m de retard sur lui au début de la course. il a gardé son calme et il n'a fait aucune erreur de tout le week end. Il n'est jamais parti à la faute. En espérant, qu'il puisse capitaliser sur ça pour qu'il puisse passer un cap sur le sec. 
15 Novembre 2020 - 17:43
@Odi_Racing
Et Bottas 0 sanctions là dessus c'est scandaleux...
Ocon aurait joué de gros gros points sans les deux touchettes qu'il subit, manque de chance de dingue
15 Novembre 2020 - 17:50
@Akadoc
Et touchette par leclerc également pendant le essai et a chaque fois sur la roue arrière gauche. 
Je crois bien que c'est le seul qui a subi des touchette tout le long du week-end 
15 Novembre 2020 - 17:59
@Odi_Racing
Très optimiste bottas sur ce coup là.
15 Novembre 2020 - 17:52
Cette domination d'Hamilton Mercedes vraiment ça saoule !!! Facile quand y' a personne en face !
15 Novembre 2020 - 18:37
@Kamel
personne en face ???? Aujourd'hui, désolé mais la victoire aurait du aller chez RedBull ! dans ces conditions, il y avait du monde en face mais comme d'hab Hamilton est au dessus avec une belle intelligence de course...
Pas comme Verstappen par exemple, qui s'il avait un cerveau à la place d'un ptit pois, devait la gagner easy cette course ! Ce gamin ne gagnera jamais de championnat (d'ailleurs il n'en a jamais gagné...) il ne sera jamais gérer un championnat de 23 courses !
15 Novembre 2020 - 18:12

Ocon a eu de la poisse plusieurs fois pendant le GP,
mais ce n'est pas la première fois qu'il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment,
il est assez doué pour ça.
N'empêche qu'il a fait une course solide et une belle remontée sur Ricciardo avec son taxi jaune, il ne pouvait pas espérer grand chose de mieux puisque le duo finit largué.
Je pense que le français est meilleur que l'australien sur le mouillé.
15 Novembre 2020 - 18:50
@niki312T
Mario on ne peut pas dire que ce sont des taxis.faut arrêter .ils se qualifient Encore 5e et 7e....la Renault n'a rien a envier a la mc laren .
15 Novembre 2020 - 19:19
@asnl
Toujours étonnant ceux qui oublient l'avantage que procure à être motoriste. 
En terme d'intégration chassis et  évidemment les astuces pour maximiser la performance du moteur. 

15 Novembre 2020 - 19:30
@E.T29
Renault a très bien progressé cette année plus qu'on ne l'aurait espéré..la ocon a la poisse en début..ça arrive donc de la a dire que ce sont des taxis
Après intégration ou pas Renault n'a rien a envier à mc laren quand même . c'est un fait.. 
15 Novembre 2020 - 18:18
On peut regretter la bonne dizaine de points perdus pour des problèmes de fiabilité qui nous aurait maintenus dans le match, aujourd'hui dans ces conditions d'adhérences déjà vues à Portimao on était clairement derrière avec ce manque de grip récurrent et l'impossibilité de mettre les boudins dans la bonne fenêtre.
La Mercos rose châssis 2019 et PU 2020 est devant la RS18 C étonnant non....logique.
Ocon vraiment dommage c'était une course pour lui sans faire des miracles il aurait pu se distinguer.
Il faut rassembler les énergies et se battre pour la P4 d'autant que Féfé revient fort.
15 Novembre 2020 - 18:51
@nonos
C'est exactement ce que je disais hier ...... tout les abandons bête de chez bête ..on le paye la 
15 Novembre 2020 - 19:01
@asnl
Eh oui 
Sur les images aériennes je confirme que Ocon coupe un poil de trop à la corde, pas de visibilité et sa responsabilité est difficile à établir, c'est un incident de course pas de chance
15 Novembre 2020 - 19:19
@nonos
J'ai regardé les vidéos inboards de Ricc, Ocon et tous les voisins, et on voit bien Ricc toucher Ocon avec sa roue avant droite dans le 1er gauche après le départ. Indiscutable.
15 Novembre 2020 - 19:37
@nonos
Oui c'est pas de chance.. Hamilton qui oblige Riccardo a donner un petit coup de volanet c'est ocon qui en paye les frais...après Bottas qui fait n'importe quoi
Dommage
15 Novembre 2020 - 18:52
Les qualités de la RS20 font aussi ses défauts !
Tendre et ne surchauffe pas ses pneus, mais lorsqu'il s'agit de les mettre en température c'est toujours compliqué... on l'a déjà vu plusieurs fois cette saison comme au mugello ou portimao.
A l'inverse la McLaren use ses gommes et chauffe ses gommes plus rapidement, et là ça a été un avantage. En interview Norris explique qu'il a transformé ses inter en slick-inter : il les a surchauffé, usé la bande de roulement et les a fait rentrer dans la fenêtre de température nécessaire pour que la partie slick adhère à la piste, d'ou le rythme incroyable des Mclaren. C'est pour cela que les pneus usés restaient très performants, mais s'il avait plu à la fin c'était mort.
https://twitter.com/wbuxtonofficial/status/1328027060175073280

15 Novembre 2020 - 19:02
Vivement le comparatif de la mclaren avec le moteur Mercedes dans quelques mois.
15 Novembre 2020 - 19:27
@E.T29

Et si Norris met une toise à Ricciardo le boss de Lapine va vouloir chasser le britannique,
ils aiment bien changer souvent leurs chauffeurs chez les taxis jaunes.
15 Novembre 2020 - 19:49
@E.T29
Quasi incomparable... franchement avoue que ce genre de tacle tu le fais contre Renault ou nous les fans ? 

15 Novembre 2020 - 20:13
@E.T29
Le seul qui pourra comparer quelque chose sera Ricciardo mais avec tout le boulot qui reste à faire à McLaren pour passer d'un moteur à l'autre ça peut finir soit en super surprise type Brawn 2009 soit en super bide comme Mclaren l'a déjà connu avec Honda en 2015.
15 Novembre 2020 - 19:23

Certes, P3, c'est mieux que P6. ça fait même genre top team, sauf que celui qui aura la P3 n'est pas un top team. Et au fond P3 n'offrirait qu'un plaisir éphémère vite oublié dès la 1ère course 2021...

C'est bien pour ça que j'avais dit avant la saison que ce n'était pas la position finale de Renault qui m'intéressait ; que le plus important c'était faire des progrès dans la corrélation entre Enstone et la piste, d'être efficace dans la course au développement, et de progresser dans l'exécution du travail piste. En bref le plus important était de faire progresser les outils et le personnel, qq soit le classement. Il n'y a pas de médaille en chocolat en F1, pas même une médaille d'argent. Seul le titre compte ! P3 en 2020, ça ne représente rien. Ce n'est que qq millions en plus (donc en moins à débourser par la maison mère) .

Et il semble bien que Renault a progressé à tous les niveaux : en piste, ils arrivent à trouver les bons réglages, ils font de meilleurs arrêts, et la stratégie n'est pas toujours mauvaise comme avant. Côté Enstone, il semble que les évo ont fonctionné, même si certains pb de corrélations ont été levés donc c'est bien puisque ça permet de les solutionner avant 2022) . Et Viry a confirmé la puissance de son PU déjà révélée en 2019.

Donc Si Renault fini P6, ce serait loin d'être une mauvaise saison comme certains le diront. 2020 aura été clairement une saison de montée en puissance de Renault, une saison très satisfaisant. A ce stade, c'est plutôt en 2021 que l'on pourrait avoir des regrets si on on ne bat pas RP et McLaren, mais encore une fois, en 2021, on ne jouera pas le titre donc finir P6 à cause des faits de course ou de la fiabilité, encore une fois ce ne sera pas un drame dès l'on que ce qui est important pour 2022 aura été mis en oeuvre .
15 Novembre 2020 - 19:36
@J-Alési

Rien à battre non plus de la position,
ce qui est plus inquiétant est le manque de polyvalence des taxis qui ont pris encore 1 tour aujourd'hui.
Ce n'est pas avec des performances aussi fluctuantes et aléatoires ( même si bonnes ou très bonnes par moment sur quelques rares circuits ) qu'on peut espérer des podiums fréquents et mieux si affinité.

On parle de 2021..................bla-bla, je demande à voir car le retard sur l'objectif CDM s'accumule et s'additionne et ne se rattrapera jamais.................en fait il s'éloigne................et je n'ai pas que ça à faire d'attendre !
15 Novembre 2020 - 19:39
@J-Alési
Accord avec toi ... Renault a progressé cette saison c'est indéniable...de quoi être optimiste pour la suite ...seul cette année 2019 nous a fait reculer un peu .
Avec Alonso je sens qu'on va vivre de très beaux moments
15 Novembre 2020 - 19:49
@J-Alési

l'ambiance est morose à cause de la P3, mais franchement, c'était un GP génial : une piste bien mouillée et bien glissante au départ, enfin ces satanés antipatinages n'était pas suffisants pour empêcher les monoplaces de glisser, et enfin on a pu voir le travail d'équilibristes des pilotes. Et puis Max Max sous la pluie, c'est quand même génial. En rythme de course, globalement, c'était lui le plus rapide. De toutes façon, sous la pluie, c'est largement le meilleur pilote. Sa tentative de dépassement sur Pérez, c'est dément Se mettre dans le spray d'eau pulvérisé par Pérez en pleine courbe rapide, c'était Kamikaze, mais c'était trop de courage, respect ! La maîtrise des têtes à queue, wow ! Et après ça, c'est reparti pour un nouveau run ultra rapide. Et aussi, sur ce coup là, Hamilton, la force tranquile, tout calme dans les virages 8 derrière Verstappen, et puis fini vainqueur, un sans faute. Aussi Stroll aura fait un départ très solide dans des conditions très difficiles. Soit je peux faire pareil, soit Stroll est un pilote qui mérite d'être en F1. C'est un changement de pneus, et l'impossibilité de les chauffer qui lui fait tout perdre.

Une superbe course, on regarde la F1 pour ça. (Et moi qui suis fan de Kimi, c'est pas sa course de daube qui va me faire changer d'avis) .

15 Novembre 2020 - 20:25
@J-Alési

Je me suis régalé moi aussi pas un seul commentaire pendant le tchat pour ne rien louper.
Renault qui devait marquer 16 points en fait 1 seul
Ferrari P11 et P12 en marque 27 avec enfin un bon Vettel

Stroll en pole finit largué
Perez qui confirme sa réputation de pilote tip-top mais bientôt à pieds

Bottas fait la course la plus pourrie de sa carrière
Max trompe les pronostics malgré son talent sur le mouillé
Et l'autre au cul bordé de nouilles gagne la course et le titre sans discussion.
etc.............

Belle course, j'en veux encore des comme ça mais sur autre chose qu'une patinoire.

15 Novembre 2020 - 20:30
@J-Alési
Franchement je suis pas d'accord, on a essentiellement vu une procession de bagnoles coincées les unes derrières les autres.
Même avec 3s au tour d'avantage il était impossible de doubler...
Alors certes il ya eu quelques tête a queue mais bon si la course c'est juste attendre que l'autre se plante franchement...
15 Novembre 2020 - 19:35
Très mauvaise opération mais rien n'est perdu.
Il reste 3 grand prix .
Par contre il faut une fiabilité a ne rien redire ...aucun soucis
Tout est Encore possible ...et même si on ne fait que p5 on aura vécu une belle saison ..plus belle qu'espérer...avec 2 podiums .
On aura revu une Renault sur un podium...et ça c'était génial......et pourquoi pas un 3e
Allez Renault rien est joue 
15 Novembre 2020 - 19:39
@asnl

Y a intérêt mon gars !

Le troisième podium est pour Ocon,
surtout pour me faire taire à son sujet.
15 Novembre 2020 - 20:06
Non, c'est mort Renault ne va pas faire la P3 et Luca De Méo va vendre l'équipe et arrêter les frais Ferrari va passer devant eux et voilà au revoir.
LH est 7 fois champion du monde, bravo a lui ben non en fait, il a tué la F1.

On a les mêmes commentaires que pendant la période Ferrari.

Et si c'était la fin du cycle ? À ben non 9 milliards d'investissements de la part de Daimler, il ne fallait pas s'attendre a autre chose.






15 Novembre 2020 - 20:28
@Windu
Ça sent la fakenews82
15 Novembre 2020 - 20:52
C est ballot  parce que ceux qui évoquaient  la pluie salvatrice pour un hypothétique  GP a succès  se retrouvent ce soir fort déconfit 
Moi qui n aime pas la course sous pluie battante  j ai trouvé  ce GP sur piste très humide mais séchante fort intéressant .
On y a vu  des talents s exprimer 
STROLL , Perez , Vettel, Hamilton , Albon ,Leclerc , Riccia ,Sainz ,Norris ,Ocon etc.. tout cela pendant le 1er relais 
Les poussettes involontaires c est le risque du mouillé ,bah oui quan même.
(Le Max  plutôt brouillon , tient pas la distance face à  la démonstration  du duo du jour  Perez , Hamilton .)
Après cela fût plus confus des pneus qui immédiatement  ne fonctionnent  pas alors que chez d autres aucun problème. 
Une belle loterie , des gagnants des perdants avec une démultiplication outrancière incontournable de la piste mouillée. 
RF1  n a pas pu tirer bénéfice  du GP 
C est déjà arrivé bien des fois rien de nouveau .
J accepte  sans broncher surtout après une série de GP assez chanceux .
Les girouettes  je n en vois pas , je vois des contributeurs omnibules au point d être parfois tyrannique avec ceux qui sont davantage sur la réserve .
Il y a lieu pour  tous de  se réjouir quand RF1   réussi , et  d accepter quand RF1  est à sa place .
Quand RF1  sera un top team il y aura beaucoup de week-ends réussis  et un peu de déception  de temps en temps  sur une saison , on n  en est pas encore là  .

Bonne soirée  

15 Novembre 2020 - 21:41
Donc en conclusion, Renault a loupé sa cible  turc mais le fan pense qu'il n'y aura pas de traces malgré que la perspective p3 sente mauvais. 
Moi j'en conclus qu'une bonne feuille Lotus cacherai toutes traces. 

15 Novembre 2020 - 22:22
@E.T29
Tu ne vas pas nous refaire le coup du WC à la turc hein ?
16 Novembre 2020 - 01:07
On a de la chance très peu de risque de pluie lors des 3 derniers grands prix ! 
16 Novembre 2020 - 09:39
@F1teamING
Reste encore le coup du resurfacage 
16 Novembre 2020 - 03:05

Si les progrès réalisés cette année par RSF1 sont indéniables, et oui il convient de le souligner...  le manque de concentration après Imola et de préparation pour istanbul est cependant bien palpable...  Même constat à Portimao avec un manque de réactivité flagrant après le podium du grand prix d'Allemagne. Le team était comme endormi par l'euphorie... sur ses lauriers... Le podium était-il à ce point l'objectif que l'horizon soit si vite privé d'efforts et d'implication ? ça sent quand même le manque de rigueur... celle qui rend Mercedes capable de toujours maintenir un niveau de performance constant et fait d'elle une grande équipe.
La claque d'aujourd'hui nous a tous sonné... Si on est pas KO, restent 3 GP pour rendre les coups ! 
16 Novembre 2020 - 07:54
@patdelievre
Cette équipe ne maîtrise pas tout encore, il y beaucoup de travail à réaliser. Mais comment expliquer que RP devienne aujourd'hui plus fort que redbull au moins sur cette course ?
A t'on laissé Renault et mclaren revenir dans le match pour laisser croire que cette RP n'était pas une w10 ? 
C'est drôle mais depuis 3 courses, il sont les plus rapides derrière redbull même meilleur en Turquie. 
Ouesp, cette équipe joue un jeu de dupe à mes yeux. Cette équipe a caché son jeu j'en suis certain... 
16 Novembre 2020 - 09:06
@johnnybigood Et une théorie du complot de plus 
16 Novembre 2020 - 12:17
@lesaillons
Il a oublié les puces 5G dans les vaccins anti Covid19 de Bill Gates qui visent stériliser les populations à travers le monde car la terre est en surpopulation.
16 Novembre 2020 - 09:26
Le tatouage d'Abiteboul aurait il un lien avec le pluie, ou l'eau?
Je verrai bien le Titanic, ou le jeu de société "touché coulé".
Quand Renault est sur une bonne dynamique, c'est assez difficile de le rester. 
On peut pas virer Abiteboul et mettre Budkowski quelques temps? Juste pour essayer quoi! 
Les sursauts de Renault observés ces derniers temps, sont à mon sens, plus imputables au polonais plutôt qu'au français!! 
Puis, ne me parlez pas des conditions climatiques! Elles étaient les mêmes pour tout le monde. 
Merci à RP d'avoir eu une stratégie de merde aussi et de permettre à Stroll de finir 9ème. Merci à Bottas de ne pas avoir signé chez Renault l'année prochaine... Jusque là je le croyais lésé par rapport à Hamilton (bon un peu quand même soyons honnête ) mais hier il était pas pilote d'une F1, il était navigateur d'un trimaran sur une mer agitée.
Bref! la seule équipe à part entière à avoir littéralement coulé hier c'est bien Renault (la seule qui peut jouer un peu dans la cours des grands bien sûr, pas les Haas ou Williams...). Les autres (RP, McLaren et Ferrari) ont sorties la tête de l'eau et ont marqués des bons points, voire des point ô combien précieux. D'ailleurs avec un peu de chance Ferrari va passer devant au classement constructeur. Renault n'aura plus assez de GP pour finir 3ème (voire même 4ème) mais assez pour finir 6ème. Et c'est là que ça trou le c.l! 
16 Novembre 2020 - 10:16
Johnny n'a pas tord. La RP avait intérêt à ne pas trop en montrer et la triche est passée crème avec une petite sanction à deux balles. 

S ils terminent 3eme c'est en trichant et l'écurie prépare 2021 avec une excellente base. 
Renault a subi la même sanction pour un dispositif et une invention sortie de ses ateliers et cerveaux. À Gerber cette FIA. 

Je sais certains vont écrire que je suis fanatic. Loin de la les vieux.  Si je suis fanatic ceux qui traitent les rs20 de taxi sont des haineux. 
Moi lorsque je aime quelqu'un ou une équipe... Je ne le rabaisse pas je l encourage en espérant mieux plus tard. 
Savoir aimer hihi
16 Novembre 2020 - 11:20
Le problème principal de RF1  depuis son retour en 2016 c est de monter dans la hiérarchie. 
Facile à  dire , difficile à  réaliser. 
Pour vaincre il faut être meilleur  que les 9 autres .
Apres chacun perçoit  L equipe RF1  à  sa façon  , le fait d etre assidu ici  prouve un intérêt pour RF1. 
Il n y a pas de modèle imposé non plus 
Faire de l humour je trouve cela sain 
Cela en dérange quelques uns   , peut être,  ce n est pas une raison suffisante  pour imposer un blackout  aux troublions. 
C est à  RF1  de rendre des bonnes copies dimanche après dimanche pour avoir la paix des braves ici 

A chaque fois qu'il  y a accrochages  ici le seul message  possible c est 
Nos écrits n ont aucunes influences 
Sur le résultat 
Ocon n a pas de bol personne n y peut rien ,par contre on peut constater qu il délivre une course plus que correcte. 
J aime écrire les totos reno ce n est irrévérencieux  à  mes yeux  du moins 
Les taxis jaunes  si tu fais référence au films Taxi bah c est plutôt positif 

Les Français sont ceux-ci, sont ceux-là  c est cucul la praline,  et il n y a pas pire reflexion , cela n a pas de sens .pas plus que girouettes.
Ne surtout pas généraliser  , globaliser .
La P3 reviendra aux meilleurs en piste   , le règlement  a été  amélioré  .
Vos sempiternelles  références  à  des tricheries c est fatigant .
RP a fait une belle course , Mc L a fait une belle course , Ferrari  a fait une belle course, 
RBR moyen vu leur niveau 
....
Merco gagne  ?mais tres moyen avec la 2me toto 

RF1 , Alfa R  , Alpha T , Williams  , Haas n ont pas réussi à  briller .

Mises  à  part les grossièretés les injures les propos diffamatoires et autres attaques personnelles , on doit accepter les commentaires .
La preuve certains ont vu un GP ennuyeux quand d autres ont vu un super GP 

16 Novembre 2020 - 12:21
@lulu79
Tout bon, rien à jeter.
16 Novembre 2020 - 11:26
Bon bin c'est un peu la gueule de bois ce matin
Le petit plus de réussite de ces derniers temps s'est envolé....
Il faut espérer que la chaleur du désert lui conviendra mieux et permettra de finir cette saison positivement en espérant que tous les enseignements auront été tirés pour la conception d'une Alpine21 du feu de dieu...
Fan je suis fan je reste 
16 Novembre 2020 - 15:49
@nonos

Y a pas le feu au lac non plus 
Comme d habitude  quand le résultat est moyen ou mauvais la bonne humeur s envole .
RF1  a toujours des faiblesses 
Faire comme si ces faiblesses avaient disparues c est se voiler la face .
Nous avons eu droit à  un magnifique GP sous condition particulière : la pluie 
Les pilotes ont été brave et nous ont rendu une belle copie  .
Aucun accident grave 
Quelques glissades ,   touchettes, toupies   tête à  queue etc  mais si peu .
Les pneus  ont joué  un rôle capital 
Ce  n est pas logique  une pareille influence sur le résultat final .
Perez se méfie de son team du coup il s evite un arrêt  
Hamilton , fait de même 
Norris explique comment les 2 Mc L  ont transformé les intermédiaires en slick  ceci explique la réussite de Perez et Hamilton .
Chez RF1  personne n a ete capable de le faire  mais ils ne sont pas les seuls ....
La P3 ne dépend pas de ce GP  , c est la trajectoire de 2019 et 2020 de la voiture  qui explique cela .
Cela déplaît fortement que l on parle ainsi .
Pendant 2019 et 2020 les adversaires ont procédé  à  des ajustements supérieurs. 
FERRARI et RP sur ces 2 années  deux  cas d école totalement opposés  c est bien qu il s existent cela devrait ouvrir les yeux  .

C est frappant  ici  il y a toujours autant de différence : deux camps bien marqués  pour apprécier la trajectoire de RF1  des que des difficultés  se présentent. 

16 Novembre 2020 - 11:33

Pour Bahreïn (x2), je crois que Pirelli amène les C2, C3 et C4.
Pour Abu Dhabi, les C3, C4 et C5.
Le bilan à trois courses du terme de ce championnat, c'est qu'il est important d'avoir deux voitures qui marquent des points à chaque course et donc avoir une fiabilité irréprochable, ce qui n'a pas été le cas cette année. Avec Ocon dans les points et sans incident mécanique, la P3 serait toujours possible.
Je crois qu'il y a deux axes d'amélioration pour la saison 2021, se rapprocher de RB pour les arrêts aux stands et viser une fiabilité parfaite et donc sans abandon.
Ce que je trouve génial en terme de suspens, c'est qu'il n'y a absolument aucune certitude sur qui finira à la P3, à la P4, à la P5 et à la P6. Beaucoup d'incertitudes donc.
Le point noir de cette saison pour moi, cela restera la fiabilité chez RF1.
16 Novembre 2020 - 12:15
Mercedes met tranquillement sa barrière protectrice en place via RP pour les années avenirs. 
Le découvrir maintenant est un Tantinet naïf. 
16 Novembre 2020 - 12:23
@E.T29

Faut assurer la succession et la relève.
Facile à comprendre.
16 Novembre 2020 - 12:30

@ET.29
C'est l'avantage d'avoir des clients fidèles, ou partenaires ( au choix ) qui vont manquer à Alpine-Renault mais dont trop peu de supporters veulent admettre la nécessité.
Ils comprendront quand il sera trop tard.
Ça m'étonnerait beaucoup que DeMeo partage aussi leur avis car c'est un bon visionnaire, peu importe si Viry gagnerait de l'argent ou pas en vendant des moteurs, le problème est plus large que ça pour se développer techniquement, politiquement donc commercialement.

16 Novembre 2020 - 12:34
@niki312T
Ça n'a rien à voir.  La stratégie de renault n'est pas de quitter la f1 mais de gagner. L essentiel est de rester en f1 et profiter du changement de règlement pour se mettre au niveau. 

16 Novembre 2020 - 18:15
@APROST

C'est ce que tu dis qui n'a rien à voir.
Où ai-je écrit dans mon commentaire que Renault envisageait de quitter la F1 ?
Quel rapport ?

Je l'ai dejà écrit 10 fois, voir plus :

Je maintiens que RF1 a tout intérêt à trouver un client pour Viry ou une écurie partenaire, même CA l'a déjà déclaré parcequ'il sait qu'être constructeur/motoriste seul sans aucun développement parallèle freinera les évolutions moteur et chassis de sa propre écurie.
Et pénalisera aussi la formation des futurs pilotes.

16 Novembre 2020 - 18:43
@APROST
Tout seul tu peux toujours courir.
Les recettes du passé ne sont plus possible ,il faut une collaboration avec au moins deux teams d'un bon niveau. 
Bin ouais abitboul à loupé le virage, il aurait dû y penser bien en amont car il est parmis ceux qui proclamait le plafonnement des coût. 
C'est ballot!
Pas grave il va finir dans un placard doré nommés projet Alpine.
Budkowski fera ce qu'il peut (avec sa pelle et son balai) dans un dossier compétition mal ficelé par mr Abitboul.

16 Novembre 2020 - 12:32
Tout le›monde l a compris. C'est pour cela que la fia n'a pas mis un frein ou un stop à RP et n'a pas chercher de poux à merco qui a filer les infos à RP. 

Politique dans le Sport
16 Novembre 2020 - 12:37
À ce jour le Moteur est au top. Donc pas besoin de client pour faire progresser le propulseur. 

Il faut les bonnes personnes pour faire une bonne voiture et c'est en cours. 
L espoir fait vivre
16 Novembre 2020 - 12:40
En tout cas ce qui est appréciable c'est que Monsieur taxi ne réclame plus la tête de abitboule. 
C'est vrai Cyril est tellement bidon que de Méo lui donne la responsabilité de developper Alpine. Lol 
16 Novembre 2020 - 13:14

@APROST


il y a d autres réponses possibles :!
 c est ton point de vue que tu nous exposes ,  tu l as développé c est positif pour l animation de CR.
Sans contributeurs actifs CR c est un encéphalogramme plat

On verra bien  dans les mois qui viennent ?quelles orientations , quelles  tournures , quels mouvements de personnes , quelles missions prioritaires  et à qui vont elles êtres confiées .?

Personne n 'est dans la tête de De Méo et il nous livre que ce qu il juge opportun de dire.
Les autres possibles réponses ont été abordées ici et bien évidemment  elles ne font pas partie de ton analyse.

En conclusion, dorénavant   je me les garde pour moi ,

16 Novembre 2020 - 18:30
@APROST

C'est moi qui ai commencé à parler des "taxis jaunes".................pour toi c'est trop difficile de comprendre que c'est de l'humour.
Par contre depuis que je suis ici je n'ai jamais réclamé la tête d'Abiteboule, au contraire, j'ai écrit plusieurs fois qu'il s'est bien fait roulé par Ghosn qui ne lui a pas donné assez de moyens pour tenir les engagements et délais prévus en 2015 et qu'il ne doit pas se marrer tous les jours.
Donc qu'il bien du mérite et heureusement pour lui et RF1 que la procédure de réduction des budgets débute sinon il ne s'en sortait pas avec trop peu de pognon en comparaison des 4 plus riches.

Tu persistes à colporter des ragots mensongés juste pour fou.tre la merde sur le forum.

01 Janvier 1970 - 01:00
16 Novembre 2020 - 15:24
@kamel  la place de modérateur laissé vacante par Eric te tend les bras .
Embetant ,Il y a un malotru qui sévit  sur CR  depuis plusieurs jours en changeant de pseudos 
Faut le déloger 

Je vote pour toi pour le poste 
16 Novembre 2020 - 18:03
@lulu79
En fait, ce n’est pas un malotru, mais ce sont des robots malveillants qui s’enregistrent automatiquement avec différents pseudos dans un but publicitaire dans ce cas. Cela est rendu possible quand un site n’est pas assez sécurisée. 
16 Novembre 2020 - 18:18
@Eric

merci  , si tu as suivi les débats de ces derniers jours j ai à maintes fois parler des difficultés de tenir opérationnel un forum  avec en finalité  éviter les intrusions malveillantes , n étant pas moi même informaticien , j ignorais l existence de ces robots ,
il y a quelques temps que je n ai pas contacté mon copain  qui gère lui même son forum .

et les gentils contributeurs de CR méditez  , et surtout évitez vos remarques désobligeantes .

la securité d un forum ce n est une mince affaire , c est 24/24h et 365/365j par an
respect pour les inventeurs de CR
16 Novembre 2020 - 18:38
@lulu79

Si j'étais ET29 et son WC turc,
je dirais que c'est un malotrou.

Il doit être content que je me sois mouillé à sa place.
16 Novembre 2020 - 20:34
@lulu79

Incroyable !
En 2 jours les bâteaux ont récupéré tout le retard par rapport à 2016. 
Ma Samantha reste dans le coup en P8. Faut qu'elle remonte encore. 
16 Novembre 2020 - 20:41
@niki312T

Ah non je me suis trompé, j'ai regardé la mauvaise carte, toujours 2 jours de retard sur 2016.
Je ne serai jamais un marin.
17 Novembre 2020 - 00:35
@niki312T


Regarde plutôt les articles des anciens marins du Vendee qui commentent la course actuelle  .comme je te l ai déjà expliqué  la météo  explique tout.


Si tout se passe comme prévu Thomson aura peut-être rattrapé son retard d ici Le Cap de bonne Esperance 


Pour cette édition Le miracle des foilers  surtout celui d Alex   et la maestria du navigateur  c est le plus expérimenté  dans ce domaine les foilers  sont entrain de prendre la main , Hugo Boss  son barreur  a la tête bien faite , cela aide suffit de le regarder faire ,la science de la course personnalisée 




17 Novembre 2020 - 01:26

@lulu79


La chance est avec nous  les 2 meilleurs , chacun dans son domaine  viennent de nous faire vivre 8 jours d exception..

Jean Le Cam pour les classiques  , les bateaux d ancienne génération , Magnifique de professionnalisme
Alex Thomson le meilleur spécialiste des Foils " ces appendices courbes" sont apparus en 2016 .
Le Hugos Boss 2020 c est la continuité du Hugo Boss 2016 et Thomson a supprimé  beaucoup de défauts du précédent.
oui en 4 ans Thomson en a corrigé  les principaux défauts  et a de plus  appris à s en servir  à bon escient .
le démâtage d aujourd’hui : un bateau tout  neuf  encore en rodage et un marin pas spécialement  expérimenté dans ce domaine,  de plus il a subit 72 heures de panne informatique ,sachant que  normalement le bateau est bien  conçu .un programme d alerte avant la casse du mat  est installé , il n a visiblement pas fonctionné  .
les ennuis de Charral  , trop presse  manque de retenue des le départ alors que la mer était mauvaise  , il repart demain  , j ai vu son interview  il sait ou il a péché  sans l avouer , nul doute  qu il sera plus reflechi,  de toute façon pour la course c est mort  ,il lui  reste à faire un superbe parcours  c’est un beau lot de consolation .

Comparativement Boss est reste sagement en arriere pendant 5 jours  il a été  jusqu à 19eme  au classement ...

 quand il a compris les cartes météo pour la descente de L Atlantique  il a planifié sa trajectoire   on a vu l envol  du maitre , les ajustements idéaux se sont enchainés,  c est beau..
pour tous reste toujours la menace d un OFNI.
Thomson il a beau avoir  35 capteurs  repartis sur l ensemble du bateau , une defaillance du systeme  est toujours possible , c est la course . 
17 Novembre 2020 - 12:04
@lulu79
Merci pour le soutien 
Le formulaire d'inscription n'était pas infaillible comme le fait remarquer Eric. J'ai rajouté des contremesures avec l'utilisation d'un reCaptcha, plus robuste solution que la précédente.
Je n'interviens que très peu mais je surveille la situation de très près. Merci à tous pour vos signalements qui nous font gagner du temps 
16 Novembre 2020 - 15:42
Hier j' ai assisté un grand prix de merde est vous est les autres Esteban comme Daniel ils ont merdé point barre !
16 Novembre 2020 - 15:53
@gosswilliams75
Si tu le dis 

16 Novembre 2020 - 17:20
@gosswilliams75,
Et moi qui met toutes les précautions d'usage en parlant  wc turc.
Bin au moins tu ne tourne pas autour du pot!

16 Novembre 2020 - 17:23
gp catastrophe qui ruine les chances de p3.
Dommage mais c'était tellement serré que l'on était pas à l'abris de ce genre de déconvenue. 
Trop de point laissé en route par Ocon en 2ieme partie de saison (à 80% malgré lui).
Bravo pour les 2 podiums et la belle remonté au classement, c'était cool à suivre. Saison correcte malgré tout.
Maintenant on attends un miracle dans l'autre sens, mais j'ai peu d'espoir. Les circuits à venir vont être plus classique et RP est devant en terme de perf.
16 Novembre 2020 - 19:11

https://fr.motorsport.com/f1/news/vettel-tolerance-zero-grue-qualifications-masi/4911037/

J'en parlais hier, ici ça n'a eu l'air d'émouvoir personne.
C'est dramatique qu'avec toute l'organisation soit-disant précise et bien pensée de la FIA et de ses commissaires super-compétents qui disposent des caméras et autres moyens de communication avec le personnel autour de la piste d'avoir fait une connerie pareille qui aurait pu finir en nouvelle catastrophe.

Les auteurs de cette erreur devrait être condamner à payer personnellement une grosse amende car il n'y a que ça qui les pousserait à être plus concentrés derrière leurs écrans............car ceux-là ne sont pas des bénévoles, ils sont payés pour ça.

16 Novembre 2020 - 20:03
@niki312T

Ceux qui mettent des pouces rouges à mon commentaire de 19:11 n'ont aucun respect pour les parents de Jules.
Ni pour la vie des autres en général.

J'aimerais qu'ils expliquent ici en quoi il ne sont pas d'accord avec moi, avec des arguments intelligents.
ils n'en auront aucun qui fera le poids.
17 Novembre 2020 - 00:54

@niki312T


bah, fais comme moi , laisses tomber ces gens sont incurables .
faut se les trimbaler tel quel.... ils font partis du paysage .
Cela craint quand même ..

17 Novembre 2020 - 01:05
@niki312T
4 pouces rouges c’est effectivement honteux, j’aimerai bien moi aussi connaître ces raisons si ce n’est du bashing envers l’utilisateur (quel qu’il soit). Imaginez perdre votre fille ou fils à 280km/h écrasé la tête contre une grue... ah j’oubliais il y a le halo maintenant...
17 Novembre 2020 - 08:18
@T2-J4

J'ai bien compris à qui s'adressent ces pouces rouges
et de qui ils viennent.
Comme dit lulu79, faut se les trimbaler.
17 Novembre 2020 - 12:55
@niki312T
19.11   

16 Novembre 2020 - 19:57
74 tours hier et 116 aujourd'hui à Abu Dhabi pour Fernando Alonso

https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1328384370772733952
16 Novembre 2020 - 20:47
Pneus de merde et surface de piste merdique…
Pour un peu c'est un coup d'Erdogan qui a voulu plomber les résultats d'une entreprise FRANÇAISE 
16 Novembre 2020 - 21:26
@Mateodu13

Si c'était un complot il a foiré.
J'ai adoré cette course et n'ai rien manqué car tout pouvait se produire à chaque instant.
Pneus et piste étaient les mêmes pour tous et ces gars talentueux ont fait la démonstration que quand on veut on peut s'adapter à toutes les conditions.
Comme nous dans d'autres domaines.

Aucun accident grave à déplorer mis à part la co.nnerie du Manitou pour sortir la Willliams en début de Q2 mais tout le reste a été parfait et amusant.
Beaucoup souhaitaient la pluie, ils l'ont eu.

Une fois de temps en temps ça nous change de voir autre chose, on l'a eu.

Et si Renault avait marqué les 16 points qui lui étaient destinés sur la grille on ne lirait pas de commentaires négatifs sur ce GP.
Sûr et certain.
17 Novembre 2020 - 10:10
@niki312T
L’annonce de la piste resurfacée n’était pas un bon signe. Pour Renault dès le mercredi on pouvait lire au travers des propos de Pilbeam que les conditions de pistes seraient froides tout le week-end, rajoutons les pneus les plus durs apportés par Pirelli, on avait tous les ingrédients pour un week-end WTF !
01 Janvier 1970 - 01:00
16 Novembre 2020 - 21:39

Nous on réclame la présence de DeMeo à chaque Gp car il porte chance.

Pour lui, c'est un peu différent.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vettel-peut-etre-qu-il-faudrait-laisser-binotto-a-la-maison-plus-souvent,154617.html
17 Novembre 2020 - 01:07
@niki312T
Je chipote mais il était aussi présent en Espagne lol
17 Novembre 2020 - 08:42
@T2-J4

Oui mais non.
Soyons indulgents.

À Barcelone DeMeo débutait en F1, il est venu, il a vu et il a su.................en remerciement 2 semaines plus tard à Spa Ricciardo lui a offert la P4 en qualif et en course plus le record du tour.
C'était un signe qu'il serait toujours le bienvenu.

S'il veut la P3 il sait maintenant ce qui lui reste à faire :
3 fois de suite régime couscous, thé et narguilé. 
17 Novembre 2020 - 09:34
@niki312T

Les deux sont peut-être liés après le premier podiums de Daniel Ricciardo Luca De Meo s’est excusé auprès des tifosis Ferrari d’avoir sauté de joie
17 Novembre 2020 - 22:50
@niki312T
J’avais pas vu celle là, excellent !
17 Novembre 2020 - 11:10
"Brawn a quelques conseils pour Red Bull , où Perez est l'un des prétendants: "Si, en tant qu'équipe, vous voulez un pilote compétitif qui maximise chaque situation, Perez est votre homme."

Je m'incline sur de tels propos. 
17 Novembre 2020 - 12:59
@E.T29
Et en plus, il rapporte de la tune.
17 Novembre 2020 - 12:37
Niki complètement d'accord avec toi au sujet de la sécurité et la présence de la grue. 
C'était une erreur de synchronisation entre le terrain et le poste direction
17 Novembre 2020 - 12:54
@APROST
Avis totalement partagé 
17 Novembre 2020 - 12:47
Me. Concernant jia confiance en masi. Il est réactif. La il y a eu un bug et il l'assume en déclarant que la. Procédure ser corrigée
17 Novembre 2020 - 12:59
Ptit' aide siouplait
Lorsque je veux coller un lien venant de twitter sur la page celui ci ne s'ouvre pas
Quelqu'un peut il me donner une solution 
Merci 
17 Novembre 2020 - 13:04
Oui Perez mérite un volant.  Le retour d Alonso lui fait du mal. Pourtant Magnussen et Grosjean libèrent une place
17 Novembre 2020 - 13:20
Perez n'a sans doute pas très envie de piloter chez Haas. 
17 Novembre 2020 - 14:56
@alonso130R
Correct
17 Novembre 2020 - 15:46
@alonso130R

Même pas du tout, il mérite bien mieux que Haas.
Une vtaie Mercedes par exemple, il est meilleur que Bottas.
17 Novembre 2020 - 17:00
@niki312T
C’est justement pour cela qu’il ne pilotera jamais une Mercedes 
17 Novembre 2020 - 17:13
@Mateodu13

On ne sait jamais.
Quand Hamilton sera à la retraite................après son 9ème titre en 2022.
17 Novembre 2020 - 22:47
@Mateodu13

17 Novembre 2020 - 18:18
https://www.actuf1.com/article/397124
C'est pas la première fois que Maxou fait une contre perf et que son équipe endosse une bonne partie de la responsabilité...
Celui la on pourra pas dire qu'il est pas protégé par son équipe 
Bon courage à son futur équipier 
17 Novembre 2020 - 18:44
@nonos,

Si tu n'es pas miro tu devrais pouvoir comprendre. 
https://twitter.com/MST_ChristianN/status/1328622167442026505?s=19
17 Novembre 2020 - 19:05
@E.T29
Oui oui certes... mais je te dis que c'est pas la première fois...
Si Perez a le deuxième baquet comme il le mérite il lui faudra intégrer que chez RBR il y a un premier et un second pilote

17 Novembre 2020 - 19:25
@nonos

Mais si le second a le soutien financier de son copain Slim accompagné de sa ribambelle d'avocats pour faire valoir les droits de son poulain Perez en vérifiant à l'avenant la conformité et la qualité du service et du matériel dû selon le contrat il y a des chances que le premier bénéficie de moins de privilèges que prévu par rapport au second.

À mon avis c'est ça qui va démotiver RBR d'engager le méxicain qui en a marre de se prendre des tubes de vaseline et qui a oublié d'être idiot depuis son bizutage chez McLaren.

Sans oublier que Perez est devenu entre temps et depuis ses débuts un excellent pilote difficile à battre en vitesse pure, en stratégie de course et en solidité des nerfs.
Avec lui Max La Menace ne rigolerait pas souvent.
17 Novembre 2020 - 19:54
@niki312T
Perez max quel duo fou furieux !

17 Novembre 2020 - 21:53
@E.T29
Je croyais que les voitures dissymétriques étaient interdites !
17 Novembre 2020 - 22:29
@nonos
bah ouais bien sûr, c'est de la faute de son équipe et si il est resté sur place au start c'est de la faute à son Honda qui a trop de puissance.  et si il n'avait pas eu tout ça il aurait certainement gagné la course et si il avait gagné toutes les courses bah il serait Champion du Monde mais là franchement c'est pas top pour RBR faire de telles erreurs.

Son contrat, il dit quoi la dessus?
17 Novembre 2020 - 22:43
@Tournevis,
Tout ceci à cause d'un mauvais tour de tournevis. 

18 Novembre 2020 - 06:18
@E.T29
Non ET.2.9, c'est pas moi, j'y étais pas, juré promis ! C'est des fake news, des accusations mensongères, de la diffamation pure et simple ! D'ailleurs si c'était moi, les Renault auraient fait P1 et P2 - et Russel serait P3 à 1 tour. Na ! 
18 Novembre 2020 - 08:30
@Someone276
https://www.youtube.com/watch?v=V4sUdLsbedA

Albon est resté scotché lui aussi.
17 Novembre 2020 - 18:22

Ouai bon ça va, on a compris, ça commence à à jouer la rengaine cette histoire, faudrait changer de disque de temps en temps.
S'il est vraiment impressionné par la RS18 on va finir par se poser des questions.
https://f1i.auto-moto.com/infos/essais-prives-infos/alonso-monte-puissance-renault/

Sur qui ou sur quoi ?
Là est la question.
17 Novembre 2020 - 18:56
@niki312T
On appelle cela occuper le champ médiatique quand on a rien à dire 
M'étonnerait que ça soi la tasse de thé à Fernando 
18 Novembre 2020 - 08:08
@niki312T
On oublie vite à quel point tout ce qu'il pilote depuis son départ est "lent" et lourd.
17 Novembre 2020 - 19:19
Encore une période de transition et d adaptation  en perspective pour RF1 
Début 2021  ,.
 il lui faudra 1/2/3 GP ?
Ceux sont Les inconvénients  inerants  à  un changement de pilote et de plus une recrue  qui n a pas conduit une F1  dernier cri depuis plusieurs saisons 
Tout cela on le sait  , des choix ont ete faits , c est ainsi .
Surtout avant tout hyper important :n' exprimer  aucun avis négatif  sous peine de ? 

17 Novembre 2020 - 19:29
@lulu79

123 GP.
Tu exagères un peu mais faut compter ça.
17 Novembre 2020 - 19:58
@niki312T
Enfoi ..  
bon ! en fait !  on ne sait pas trop ? 
Juste  que ! Riccia 2019 ou  Ocon  2020 !!!! Forcement ,  cela interpelle  un peu quand même. 

17 Novembre 2020 - 20:06
@lulu79

Tu as oublié : trou du c.l

J'ignorais ça.
Voir page 2.
Bottas la poisse.
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/galerie-technique-f1-grand-prix-de-turquie/2/

17 Novembre 2020 - 20:41
@niki312T

Non celle la , c est la plus haute dans la hiérarchie  .
 je ne la distribue que dans les grandes occasions 
Faut la mériter,
  y en a des ...
Qui se sont  vu " l attribuée" et même  qui ont  réclamé une mise au frigo , si si si 
Le Lulu au congel ce serait  disproportionné,? quoique ?  

17 Novembre 2020 - 20:44
Sinon  Bottas  pas mal classé  dans la distribution du chat noir .
Perso je l aime bien , pas très significatif  non plus vu que je les aime presque tous tout en ne détestant personne 
18 Novembre 2020 - 01:01
Images POV de nos pilotes lors du départ :
https://www.youtube.com/watch?v=Qws1IjBA6Xk   
18 Novembre 2020 - 10:07
@Odi_Racing
Il dit qu'il n'a pas de bol, mais il est pas très malin Ocon sur ce coup. Il tirait plus à droite dans le virage au lieu de se rapprocher de la corde, il puvait garder plus de vitesse et au pire il passait un peu sur le vert en sortie de virage sans accroc. En plus il se serait retrouvé à l'intérieur au virage suivant - là ou c'est le moins risqué. C'est facile à dire, certes, mais c'est son boulot et je pense qu'il fait une belle erreur. 
18 Novembre 2020 - 12:21
@Tournevis
C’est vrai ça,
visiblement toi t’aurais fait mieux et moi aussi bien sûr.
18 Novembre 2020 - 18:58
@Tournevis

C'est sûr que pour des pilotes confirmés comme il y en a beaucoup ici, particulièrement habitués à ne pas dépasser le 130 en ligne droite avec le régulateur de vitesse sous le soleil, c'est facile d'avoir un avis objectif à propos des conditions d'une course observée à distance et qui se déroule sous la pluie sur une patinoire.
Je ne pense pas qu'Ocon soit au niveau espéré pour être un leader apte à finir CDM mais comme sa principale qualité est de ne jamais être là où il faut et au bon moment il reste 2 choix :
1) il faut le garder encore pour voir mais puisque Ricciardo s'en va on ne connaîtra jamais le vrai niveau du franco-espagnol
2) il faut s'en débarasser en fin de saison et prendre Perez qui sans aucun doute marquera régulìèrement des points l'an prochain et assurera son salaire.

Je choisis la 2 pour la sécurité, la régularité des performances, la maîtrise de la stratégie en course, la constance et la finance.

Hasta la vista.

18 Novembre 2020 - 12:42

le premier tout de Vettel  un modéle du genre , avec certainement de la réussite au passage

je le classe avec celui de Raikko précédemment
gagner 8/9 places dans un premier tout c est toujours impressionnant à voir en camera embarquée
@Odi_Racing
merci pour le lien
18 Novembre 2020 - 18:06
Je serai quand même toujours surpris par cette main mise de Toto Wolf et de Mercedes dans la discipline.Ça m’agace souvent mais je reconnais volontiers qu’il y a beaucoup de talent derrière tout ça.
Nous avons eu droit cette année à l’affaire de la "rétro-ingénierie". Toto Wolf et Lawrence Stroll s’entendent pour mettre en piste la fameuse Mercedes Rose.Action sévèrement contestée, condamnée et interdite en 2021 (à confirmer quand même) sans que Mercedes ne soit vraiment inquiété ou citée.Du grand art je vous le dis !!
Par la suite, prise d’action chez Aston Martin par Toto étant lui même DG de Mercedes F1. Il en suit une augmentation jusqu’à 20% de la part de Mercedes dans le capital d’Aston Martin.Puis un placement de Vettel chez Aston en évinçant un Perez que tout le paddock reconnait comme un très bon pilote, loyal et attractif grâce à ses sponsors Mexicains.Un chef d’œuvre mes amis !!
Et dernièrement nous apprenons que Mercedes et Aston Martin prévoit de partager les safety-car en 2021.Ils étendent gentiment leur territoire sans que personne ne puisse ou ne souhaite s’opposer.
Moi perso ça me laisse rêveur... Pas vous ?
18 Novembre 2020 - 18:28
@Mr_Micka

Alpine s'est proposé pour la SC mais ils se sont bien marré chez LM et à la FIA parceque que 4 cylindres c'est la moitié de 8.
Il faut maintenir un minimum de classe digne de l'image de la F1 et pour le moment Renault n'a pas grand chose qui corresponde aux conditions minimum éxigées.

" Et pourquoi pas avec un diesel pendant qu'on y est ? ".................on répondu les ricains en pissant dans leur frocs !

Nissan avec sa GTR pourrait faire l'affaire mais Honda s'y est opposé.

Une Ferrari ?  Peut-être mais bonjour les frais d'entretien.

Une Alfa Romeo ?  Le problème c'est qu'il faut une dépanneuse derrière en permanence parceque ça tombe plus souvent en panne que ça roule.
18 Novembre 2020 - 18:37
@niki312T

Effectivement je n'avais pas pensé à tout ça
Une McLaren pourrait également faire l'affaire mais les frais serait similaire à une Ferrari !!

Je suis fana de F1 depuis une vingtaine d'années et bien que ma mémoire ne soit pas infaillible j'ai toujours connu les safety-car Mercedes.

Cela ne me pose aucun souci mais ça, plus ça, plus ça...
Ça en dit long sur l'influence de certains

18 Novembre 2020 - 19:15
@Mr_Micka

J'ai oublié McLaren mais les circuits qui les louent pour faire mumuse pendant quelques tours se plaignent tellement de la fiabilité qu'il faudrait prévoir des courses de 4 heures à cause des ennuis prévisibles.

Au rythme auquel les choses évoluent toute la F1 sera une formule Mercedes avec la complicité intéressée de la FIA dont les membres actifs les plus puissants ne finissent pas leurs fins de mois uniquement avec leurs salaires officiels.

Je me suis déjà fait tirer les oreilles ici à cause de mes opinions sur le sujet mais malheureusement tout ce qui se passe confirme que mes doutes initiaux sont devenus des soupçons pour finir en certitudes.

18 Novembre 2020 - 18:48
Il y a eu un Espace F1  , bon d accord cela date 
18 Novembre 2020 - 23:50

@lulu79


https://www.google.fr/search?safe=active&sxsrf=ALeKk03uU3K0N_WDj9P1yRxr97oRZRr7Qw:1605739590052&source=hp&ei=RqS1X8ZlsZaXBP_Wt_AG&q=espace f1 safety car&oq=espace&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgBMgQIIxAnMgQIIxAnMgQIIxAnMg0IABCxAxCDARAUEIcCMgUIABCxAzIFCAAQsQMyAggAMgUIABCxAzIFCAAQsQMyBQgAELEDOggIABCxAxCDAToFCC4QsQM6AgguUAtYgA1gtUBoAHAAeACAAeEDiAH8EJIBBTMtMS40mAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab

19 Novembre 2020 - 00:03
@lulu79
Oui on peut même mettre le pilote avec et pour le même prix! 
20 Novembre 2020 - 14:02
@lulu79
L'espace F1, une vraie tuerie, j'adorais cet OVNI, je l'avais vu au 24H du Mans moto, rien que d'y penser me donne la banane. Par contre il parait que c'était une horreur à conduire avec son centre de gravité haut et sa suspension qui le faisait sautiller dans les virages.
19 Novembre 2020 - 13:40
@Matéodu13
merci     on peut espérer  que pour  ces infos gratos , servies sur un plateau, les plus opportunistes  seront ils en profiter .

Vous devinez  à  qui je pense ?
Bah oui à tout le deuxième peloton qui malgré  bien des efforts n arrive pas à  accrocher leurs wagons au train de tête  depuis des années  

19 Novembre 2020 - 14:25
@lulu79

Ces traces ne servent pas qu'à l'écurie à laquelle tu penses ,
elles sont instructives pour tous à comparer avec les résultats de leurs propres souffleries mais aussi pour découvrir partiellement les qualités et les défauts aérodynamiques de leurs adversaires.
Contrairement à la chanson, la boue peut parfois rendre bien des services
https://www.youtube.com/watch?v=zwMvGCuH3ow

19 Novembre 2020 - 18:30
@niki312T
Relis moi  svp , tu verras que je suis un coquin 

Au Vendée  cela déboule vers le Sud    les 3 de tête  n amusent pas la galerie , la lecture des cartes météo et les choix de route vont peut-être se diversifier 
Pour l instant tous dans le sillage du Boss  
19 Novembre 2020 - 13:55

je persiste et signe.
Comment chez RF1 n'ont-ils pas senti qu'il y avait un malaise chez Ricciardo qui le poussait à vouloir quitter l'écurie ?

https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/quatre-pilotes-se-detachent-lot-cette-saison/

Le monde entier savait à l'époque que Renault tardait à confirmer la prolongation de la Formule1 à cause des problèmes financiers et politiques du groupe mais personne ne s'est inquiété de savoir ce que ce pilote à 30 patates avait en tête et à quel point tout cela le préoccupait !!
C'est une perte énorme pour les progrès de l'écurie même si je suis content du retour d'Alonso..............mais ça restera pour moi la plus grosse erreur de CA depuis 2016.

Et de Prost, ancien pilote, je n'en parle pas tellement il était le mieux placé pour ressentir ce que l'australien pouvait imaginer de son avenir chez RF1 du fait de manque d'informations.
Il fallait le rassurer pour lui éviter de prendre une décision dans l'urgence comme il l'a fait.

Le pire est que Ricciardo doit probablement se poser des questions maintenant que la RS20 a bien progresser mais on ne le saura jamais...............ou dans longtemps.
20 Novembre 2020 - 15:05
@niki312T
À défaut de se poser des questions, pour moi c’est clair qu’il doit regretter sa décision ! Il ne peut pas se projeter sur le long terme avec McLaren qui reste un équipe cliente moteur. Impossible de jouer les titres avec une équipe cliente.
Il a fait une belle connerie, il va s’en mordre les doigts et Renault aussi.

20 Novembre 2020 - 15:58
@Mateodu13,

Je ne crois pas,je pense tout le contraire. 
Il aura déjà un moteur qui évolue par rapport à cette année qui est déjà la référence. 
20 Novembre 2020 - 16:07

@Mateodu13


sur ce dossier on n' est sur de rien ? la question .?

que voulait le duo Prost/CA fin 2019 pour 2021 ?.

je penche pour la solution  abandon de Riccia au profit d Alonso  ...
Riccia  s est certainement senti poussé vers la sortie .
Personne n' avait anticipé l excellente saison de Riccia 2020.

c est ma vision  préférée  mais bon Alonso ici semble convenir on verra bien .
Si la voiture 2021 est bonne; Alonso ou Riccia auraient fait à peu prés  les mêmes résultats .
Riccia m aurait mieux  convenu  parce qu il est installé et connait tout de l équipe et il maitrise la voiture , avantage  cela évite les tâtonnements .

on ne refait pas le film c est Alonso et pis c est tout

20 Novembre 2020 - 16:34
@lulu79

C'est pourtant clair que quelques uns, dont je suis, voudraient que les proprios de RF1 et McLaren s'arrangent pour que Ricciardo reste avec Alonso.

Je ne sais pas s'ils sont d'accord mais on s'en fout parceque c'est ce qu'on veut.

Qu'ils se débrouillent pour nous satisfaire............merde !
Nous ne sommes pas ici pour défendre les intérêts des autres...........
20 Novembre 2020 - 16:47

@E.T29


le choix de  départ de Riccia s explique aussi par le fait que McL sur le papier est devenu plus attractif  que RF1 en 2019.

Normal ils ont bouleversé leur équipe aéro un an avant RF1 et Riccia a pu  comparer .

l année 2019 de  RF1 une grosse régression  cela la fout mal et donne un coup au moral du nouvel arrivant .
Les incertitudes chez RF1/Renault  au cours de l hiver  2019 ; les progrès de Mc L plus la signature du moteur Mercedes  c est autrement plus attractif ,de plus aucun encouragement des boss/RF1en fin de saison,  bah le choix est vite fait .

Après avoir des regrets  , pourquoi ? Mc L et RF1 fin 2020 sont à égalité , donc tout va bien.
RP et sa tres belle saison 2020 c est aussi rassurant pour Mc L et Riccia , oui on peut être compétitif en piste avec un moteur Merco mème en étant client .
Le règlement interdit les bidouillages pour les motoristes ! c est pourtant un argument qui a la vie dure
je ne suis pas inquiet pour Riccia

20 Novembre 2020 - 16:58

@niki312T


et Ocon  ? qu est ce qu il devient ? , à la rue comme Hulk  , Perez , Mag , RG .
moi je préférerai : Riccia /Ocon  et Alonso ? en conseiller/ambassadeur  très très très spécial en dehors de la piste

du coup Perez ou Hulk  chez Mc L .

peu importe ;On peut dire n importe quoi d autre  , cela ne se fera pas .





20 Novembre 2020 - 17:23
@lulu79

Ocon ?
Il est assez bon pour remplacer Bottas mais pas suffisamment pour être le futur leader qui était envisagé et pressenti chez Renault.
Sûrement pas, sinon CA n'aurait pas recruté Alonso.
Je pense que CA est aussi satisfait des performances d'Ocon qu'Horner l'est de celles d'Albon.
À mon avis le thaïlandais, s'il reste chez RBR, va même progresser plus vite et mieux que le français parceque l'auto qu'il pilote cette année a été pensée et construite pour Verstappen, l'an prochain ça sera probablement un peu différent.
21 Novembre 2020 - 11:01
@niki312T
Faut pas abuser l écart entre Ocon et Ricci n est pas celui entre Verstappen et Albon.

Le thaïlandais s est déjà pris 1 tour par son équipier ce n est pas le cas d Ocon ...
21 Novembre 2020 - 11:06
@niki312T
Faudra m expliquer pourquoi McLaren accepterait de s assoir sur le contrat de Ricciardo, aucun intérêt pour eux.

Et puis encore une fois la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain.

En 2019 la dynamique était favorable à McLaren, en 2020 a Renault, cela peut s inverser en 2021 ou 2022, on n en sait rien.

De plus Ricciardo n a jamais caché son attirance pour McLaren, des sa signature avec Renault cela transpirait dans ses déclarations que ce choix était par défaut.

Sans la saison catastrophique de McLaren en 2018, l Australien aurait piloté pour eux en 2019, j en suis convaincu.
21 Novembre 2020 - 12:30
@alonso130R

1) encore heureux qu'Ocon est plus proche de Ricciardo qu'Albon de Verstappen,
le premier en est à sa 4ème saison ( 64 GP ) tandis que le second en est à 2 ( 35 GP )

2) Albon en bave autant que Gasly l'an dernier chez RBR dans une monoplace conçue pour Max, d'où ses difficultés

3) Albon fait des erreurs de jeunesse comme quelques uns qui ont commencé comme lui et ont finit par apprendre en devenant des super-bons voir plus
4) le thaïlandais prend parfois des risques qui finissent mal mais au moins il essaye contrairement au français qui conduit plus qu'il ne pilote et qui malgré son rythme trouve encore le moyen d'en faire des belles avec le don d'être souvent aux mauvais endroits.
5) malgré son déficit d'expérience par rapport à Ocon, Albon a 30 points de plus que lui et un podium.
6) Gasly a marqué en 2019 63 points en 12 GP chez RBR, Albon 70 points en 14 courses cette année, donc en comparaison il ne s'en sort pas si mal.

Alors on va dire qu'Ocon et Albon se valent mais je donne un petit avantage en performances pour le second.
C'est mon avis.
21 Novembre 2020 - 12:40
@alonso130R

Pourquoi expliquer pour Ricciardo ?
Comment fais-tu pour expliquer un souhait personnel même s'il semble irréalisable ?
Si tu lis l'ITW d'Alan Permane il déclare qu'au moins une fois par semaine il relance Ricciardo, s'il est sûr d'avoir pris la bonne décision et s'il ne veut pas rester chez RF1.
Même s'il croit lui aussi l'affaire impossible seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.

Je ne crois pas pas non plus qu'il reviendra sur son choix mais qui sait ? 
21 Novembre 2020 - 13:20
@niki312T
1) le talent n a rien à voir avec l expérience, demande à Hamilton.
2) ben oui mais ni l un ni l autre n ont été à la hauteur.
3) non seulement il fait des erreurs et n a aucun rythme c'est le pire en fait.
4) Ocon pilote avec sa tête, Albon prend trop de risques inconsidérés, il sur conduit.
5)  la Renault ne vaut pas la Red Bull.
6) il ne s en sort pas si mal face à un Gasly qui a pris la porte par manque de résultats  Je croyais qu'il fallait toujours comparé par rapport au meilleur 

21 Novembre 2020 - 13:23
@niki312T
Tu omets volontairement la position de McLaren qui n aurait aucun intérêt à accepter de déchirer le contrat.

Ricciardo lui n est pas une girouette contrairement à certains fans qui jugent sur une course ou deux.

Il perdrait beaucoup de crédibilité en faisant marche arrière, cela irait se juger au bureau des contrats.

Question image c'est zéro.
21 Novembre 2020 - 13:47
@alonso130R

Je crois que tu n'as pas compris ma position au sujet de Ricciardo.
Je t'ai répondu à 12h40.
21 Novembre 2020 - 13:57
@alonso130R

Je dois donc comprendre que toi tu es un pro-Ocon et moi un pro-Gasly. 
C'est bien.

L'important est que l'un comme l'autre restent en F1 pour la plus grande joie de tout le monde.
Enfin...........de tous leurs supporters français.

Ah, j'oubliais !
À ton avis, pourquoi Wolff a libéré Ocon pour Renault s'il le considérait aussi bon que ça ?
19 Novembre 2020 - 14:38
@E.T29

C'est le problème de RBR.
La F1 a besoin de ses 2 écuries mais ce n'est pas Red Bull qui mène la danse.

C'est Mercedes.
20 Novembre 2020 - 15:07
@niki312T
Peu importe qu’elles se nomment RedBull & Alpha Tauri ou xxxx, la F1 a besoin d’avoir 10 équipes sur la grille. 
19 Novembre 2020 - 14:47
Redbull est en passe de réussir son pari. 
19 Novembre 2020 - 14:53
@E.T29

Tant mieux.
Quand ça sera fait ils nous lâcheront les basquettes et on pourra se consacrer un peu plus à parler des progrès d'Alpine-Renault.

S'il y en a.

20 Novembre 2020 - 10:04
On parle d'une trentaine de chevaux pour le nouveau moteur Ferrari. 
En fait tous les motoristes arriveront avec un nouveau moteur à l'exception de ....devinez qui?
Comment la majorité des motoristes peuvent mener de front deux programmes moteur et pas renault ?!pfff 
Ah oui que dis-je,Renault a le meilleur moteur du Monnnde,

20 Novembre 2020 - 16:37
@E.T29

Tu n'en sais rien.
Peut-être que ça sera tout le contraire.

J'attends des nouvelles de piston41,
et confirmation dans 5 mois.

Le reste = pipo
20 Novembre 2020 - 10:05
*30cv supplémentaires. 
20 Novembre 2020 - 23:19
@E.T29

binotto dit la même chose sans être ironique. l'évolution du moteur ferrari permettra juste de rattraper son retard. il aurait 40 à 50 cv de moins que le moteur mercedes. 
il sous entend qu'honda et renault ont 10 à 20 cv de moins que le merco ou je lis mal entre les ligne ?
21 Novembre 2020 - 08:00

Article intéressant sur les Nr 2 qui confirme ce qu'on pouvait voir et deviner de l'extérieur en tant que spectateurs :

https://www.eurosport.fr/formule-1/a-l-ombre-des-geants-ces-numeros-2-qui-ont-appris-a-le-devenir-et-s-en-contenter_sto7999706/story.shtml

Un extrait concernant ce que dit Massa à propos d'Alonso, et qui va obliger Ocon à s'imposer rapidement en 2021 s'il ne veut pas subir le même sort :
" J'ai beaucoup souffert comme coéquipier d'Alonso. A l'intérieur de
l'équipe, il a réussi à tout faire dans mon dos, toujours à sa façon. Je
n'avais jamais eu ce problème avec Kimi
[Räikkönen] et j'ai dû travailler dur pour me battre contre lui. "
21 Novembre 2020 - 12:32
@niki312T
C’est sûr qu’Ocon va se faire bouffer, la question est ensuite de savoir s’il va rester dans l’équipe et combien de temps.
21 Novembre 2020 - 13:41
@Mateodu13

Jusqu'à l'arrivée de Gasly,
que je suppose en 2022.
21 Novembre 2020 - 18:43

https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-ferrari-bataille-top-3-constructeurs/4913773/

J'espère bien.
Dernier épisode du feuilleton 2020 sans grand suspens :

"4 pour une P3"
22 Novembre 2020 - 13:02
Juste une petite parenthèse mais quel gâchis de la part de Renault de s'être séparé de leurs activités : tracteurs, autocars/autobus et surtout, surtout de la partie camions/véhicules militaires : https://www.usinenouvelle.com/article/en-forte-croissance-arquus-ex-renault-trucks-defense-va-investir-dans-ses-usines.N933949

Bravo Volvo !
ScrollUp
Réagir à cet article
Surface neuve, pluie, le week-end s'annonce compliqué pour les acteurs de la F1
Clock14/11/2020
Démarrage timide pour le Losange et ses équipes
Clock13/11/2020
Grand Prix de Sakhir
Vendredi 4 Décembre

Essais Libres 1

14:30 - 16:00

Essais Libres 2

18:30 - 20:00

Samedi 5 Décembre

Essais Libres 3

Live !

Qualifications

18:00 - 19:00

Dimanche 6 Décembre

Course

18:10 - 20:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - lulu79 (il y a 6m)
@RäikköE20 n°1 bis avec la diminution...
Message non-lu
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 22m)
@lulu79 https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-junior-mclaren-ferrari-test-opposition/4921103/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22 Sans...
Message non-lu
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - lulu79 (il y a 1h)
@Mateodu13 Le  règlement initial encore une...
Message non-lu
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - niki312T (il y a 1h)
@RäikköE20 n°1 bis Vettel ? Faut pas pousser,...
Message non-lu
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - niki312T (il y a 1h)
@RäikköE20 n°1 bis J'avais remarqué. Lui et...
Message non-lu
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - Odi_Racing (il y a 1h)
Dans le rythme pour la...
Message non-lu
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - alonso130R (il y a 2h)
@E.T29 C'était une boutade venant de Romain lui...
Message non-lu
Sakhir - EL2 : George Russell insiste,... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 2h)
@niki312T Grosse bourde de CA dans son...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
La firme au Losange se montre avec de prometteurs chronos
Clock04/12/2020
La nouvelle monoplace débarquera en avril
Clock01/12/2020
Le Losange va devoir compter sur sa cliente pour intégrer le trio de tête
Clock30/11/2020
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020