Menu
Un dispositif remanié pour Renault en Copa de las Marcas
La Fluence confiée au RZ Motorsport | Une arrivée tardive dans le championnat
Emmanuel Laurent - 31 Mai 2017 23:38
Jusque-là programme sport automobile majeur de Renault do Brasil, l’implication du Losange en Copa de las Marcas a pris une tournure inattendue ces derniers mois, avec un silence pour le moins surprenant. Attendu pour défendre son titre de Vice-Champion des marques, le constructeur français a visiblement décidé de baisser la voilure, en confiant sa Fluence à une nouvelle structure, le RZ Motorsport. Les équipes C2 Team et Gréco disparaissent du championnat.

Arrivée en Copa de las Marcas en 2015, Renault est l’un des constructeurs les plus compétitifs de ces deux dernières années, avec l’obtention de 13 victoires, 11 poles position et deux titres de Vice-Champion des marques. Dès lors, les ambitions pour 2017 étaient élevées, avec la volonté de décrocher un sacre qui jusque-là avait échappé de peu au Losange.

L’hiver a cependant apporté son lot de changements, avec la surprise de voir disparaître les équipes C2 Team et Gréco dans la liste des engagés 2017. L’origine de ce retrait nous est encore inconnue. Est-ce la volonté de ces écuries ou celle de Renault ? Le mystère reste entier, et les sites spécialisés discrets sur le sujet. Le Losange figure cependant dans le liste des quatre constructeurs officiellement inscrits dans la discipline où l’on note par ailleurs le retrait de Honda, le principal adversaire de notre marque.

Autre fait étonnant, l’absence de Fluence lors de la manche d’ouverture, le 23 avril à Velopark, et le silence complet de Renault do Brasil dans sa communication, à la différence des années précédentes.


Il faut finalement attendre le 17 mai pour voir apparaître une annonce sur le site officiel de la Copa de las Marcas à propos d’un partenariat avec l’équipe RZ Motorsport, soit près d’un mois après l’ouverture de la saison. Bien sûr, les attentes sportives sont revues à la baisse, bien que la première participation a démontré des performances encourageantes, avec une sixième place comme meilleur résultat, non sans avoir manqué de peu un podium.

RZ Motorsport n’est d’ailleurs pas une petite équipe. Présent depuis 2012, l’équipe a décroché 18 victoires et 8 poles position. Elle troque ses Toyota Corolla pour une Renault Fluence et ne cache pas sa satisfaction d’intégrer la famille au Losange.

" Nous sommes heureux de cette nouvelle responsabilité et nous espérons revenir avec de bons résultats ", confie Robson Fernandes, le Team Manager. " Cette nouvelle vient confirmer l’excellent travail que nous avons fait, cela a payé. "


La Fluence met de côté sa livrée officielle jaune et noire/rouge (selon l’équipe) pour une décoration sobre, à l’effigie du sponsor RCHLO. On notera l’absence de logos Renault sur la voiture.

L’auto est pilotée cette saison par Thiago Marques et Patrick Choate. Ces derniers ne cachent pas leur enthousiasme à l’idée de piloter la Renault Fluence.

" Nous sommes honorés de pouvoir défendre Renault que seulement moi et Thiago représenteront ", se réjouit Patrick Choate. " C’est une marque que les brésiliens apprécient beaucoup - ce fut celle que Ayrton Senna a défendu et qui nous a donné tant de joie, elle est également dirigé par un brésilien, à savoir Carlos Ghosn. "

" Je peux dire que je suis très heureux de défendre la marque française en Copa de las Marcas. Nous nous battrons avec une grande détermination à la hauteur de cette confiance ", ajoute-t-il.


Son équipier Thiago Marques se montre également optimiste face au potentiel de la Fluence. " Je suis très confiant avec ce changement. Avec Toyota, nous avons eu beaucoup de joies et je suis sûr que nous pouvons continuer dans cette voie. Ces dernières années, la voiture a été très compétitive donc je suis vraiment optimiste pour ce nouveau challenge. "

RZ Motorsport pourra également compter sur l’arrivée d’un ingénieur de renom pour la catégorie, Guilherme Ferro. Elle espère ainsi pouvoir capitaliser sur son expérience et le potentiel de la Fluence pour décrocher des victoires.

L’absence de participation à la première épreuve et le temps d’adaptation nécessaire pour appréhender tous ces changements causent toutefois du tort à RZ Motorsport et Renault. L’équipe pointe ainsi à la modeste 7e place au championnat des écuries (sur 8), en cumulant les points acquis avec la Toyota lors du premier meeting et ceux de la Renault lors de la seconde épreuve.


Au classement des marques, le Losange est 4e et dernier, à une très grande distance de Chevrolet, large leader. Si les titres paraissent compliqués à obtenir, il sera intéressant de voir évoluer la Fluence dans cette nouvelle configuration, et observer l’évolution de l’engagement de Renault dans un championnat disputé où le Losange n’a pas pour vocation à faire de la figuration.

La prochaine épreuve est programmée le 11 juin, pour une saison qui comporte au total 8 meetings, avec un ultime rendez-vous le 10 décembre à Interlagos.
ScrollUp
Réagir à cet article
Thiago Marques n'est pas passé loin du titre 2017
Clock28/12/2017
Aux mains de RZ Motorsport, la Fluence reprend des couleurs
Clock13/08/2017
Le Losange doit se contenter d'un titre de Vice-Champion des marques
Clock12/12/2016
Gabriel Casagrande va défendre ses chances pour le titre des pilotes
Clock08/12/2016
La Fluence a dominé son sujet mais ses pilotes ont fait preuve d'inconstance
Clock21/11/2016
La Fluence a fait chauffer la gomme en septembre !
Clock27/09/2016
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - quidam64 (il y a 17m)
@johnnybigood Les tests ne guérissent pas les...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - johnnybigood (il y a 1h)
Quelle efficacité de l'Allemagne, ça fait peur,...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - quidam64 (il y a 3h)
Compte tenu que seuls les hôpitaux peuvent...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Arradon56 (il y a 7h)
@E.T29 Les soignants ne traiteront pas en...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 8h)
@Arradon56 Je retiens deux choses dans ton...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 8h)
@E.T29 S'ils continuent avec ce débat pro/anti...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Arradon56 (il y a 8h)
@Arradon56 Figaro santé...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Arradon56 (il y a 8h)
@E.T29 Sujet évoqué parFrgaro santé il me...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020