Menu
Une Renault R.S.20 pleine d'humilité avant d'aborder le virage de 2021
Le Losange vise la quatrième place avec une évolution de la R.S.19
Confidential-Renault.fr - 12 Février 2020 23:03
Renault aborde la saison 2020 avec beaucoup d’humilité, à l’image de sa cérémonie de lancement pour le moins modeste. La firme au Losange n’a pas présenté réellement la R.S.20, aperçue que partiellement à travers quelques visuels. La livrée est, elle, intermédiaire, fait d’un noir mat du plus bel effet, certainement en raison de négociations avec des partenaires. Renault l’assure cependant, aucun retard n’est à déplorer et la voiture sera bien en piste dès ce lundi.

" En fait, personne n’est capable de présenter une [vraie] voiture ", affirme Cyril Abiteboul. " Si votre équipe est dans les temps, vous n’avez pas de voiture qui vous attende ici pendant quelques heures ou quelques jours. Votre voiture est construite et va directement à Barcelone. C’est un calendrier optimisé. Nous sommes bien plus dans les temps que l’année dernière. "

En dépit d’une saison 2019 décevante, Renault a décidé de ne pas modifier en profondeur la R.S.19 pour créer la R.S.20. Il faut dire que 2021 est dans toutes les têtes, et les ressources allouées à ce projet déjà conséquentes. Il a donc fallu faire des choix, et 2020 représente en ce sens une année de transition. Toutefois, le Losange promet une copie corrigée, avec de nombreuses évolutions apportées.

" La monoplace de cette année est une évolution de la R.S.19 dont on savait que les marges de progression du châssis étaient limitées ", reconnaît Marcin Budkowski. " C’est un choix assumé dans l’enveloppe de ressources dont nous disposons et cohérent avec notre ambition de moyen terme. Ceci étant dit, la voiture de 2020 est quand même fondamentalement un changement de concept aérodynamique et il y a aussi énormément de travail sur la partie mécanique et suspensions. "

Pas de révolution non plus côté moteur. Considéré comme l’une des bonnes surprises de l’année 2019, le Power Unit Renault poursuit sa feuille de route avec une attention toute particulière apportée à la fiabilité. Les pénalités et les pannes mécaniques ne doivent être désormais qu’un mauvais souvenir.

" Les plans sont assez simples, ils ont été dressés comme d'habitude en avance car il faut à peu près 18 mois pour développer un moteur ", explique Remi Taffin. " Il est vrai que le RE20 devait être le petit frère du RE19. Le bon côté, c'est que le palier en performance qu'on imaginait faire a été fait, et bien sûr ce que l'on aurait aimé faire, c'est maintenir la fiabilité. On a travaillé cet hiver pour atteindre cet objectif en 2020 et ça a nécessité beaucoup d'efforts à Viry-Châtillon. Le niveau de fiabilité a été dans le collimateur, c'était notre cible. "

Bien que 2021 va rapidement devenir une priorité absolue, Renault compte réaliser une belle année 2020. La quatrième place du classement des constructeurs est dans le viseur, et cela doit passer par une bonne fiabilité et une excellente capacité à développer la voiture au cours de l’année.

" Pour la saison qui commence la semaine prochaine à Barcelone, nous devons respecter les 3 priorités arrêtées à l’intersaison : être fiables dès le coup d’envoi, assurer un niveau élevé de développement très tôt dans la saison, et avoir un bon taux de conversion en piste ", explique Cyril Abiteboul.

" Nous devons aussi reprendre confiance et renforcer l’esprit d’équipe pour tirer le meilleur de tous, et maximiser nos chances sur chaque week-end de course lors d’une saison qui sera historiquement longue et éprouvante. Reconquérir la place de 4ème au championnat constructeur reste l’objectif sportif pour une saison qui sera plus disputée que jamais ", ajoute-t-il.

Notons que la R.S.20 devrait adopter la décoration mat tout au long de l’intersaison. Il faudra donc très certainement attendre Melbourne pour découvrir ses couleurs définitives.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
13 Février 2020 - 01:16
Un objectif clair et réalisable qui est la 4 ème place au championnat des constructeurs. La concurrence risque pourtant d'être féroce (McLaren, Racing Point, Alpha Tauri, Alfa Roméo et Haas) qui viendront se mêlée à cette lutte. Ensuite, je souhaite que cette R.S.20 soit bien née malgré que ce soit une reconversion amélioré de la R.S.19 selon Marcin Budkowski. Il ne reste plus qu'à attendre avec impatience les essais hivernaux. 
13 Février 2020 - 06:48
Peut t-on en conclure que les dirigeants de RS écoutent beaucoup ce que les fans et les medias disent et ont decidé de faire profil bas...? mais ont oublié de briefer Ocon à ce sujet? 
Hypothese n°2: ils ont claqué tout l'argent dans la voiture 2021 (apres avoir claqué tout le budget precedent sur le PU 2019) et ils vont vraiment ressortir une RS19bis encore plus conservatrice que sa devancière... et dans ce Ocon prend de la drogue et a des hallucinations*...?
*De toutes facons je me mefie de ce que les pilotes disent de l'aero de la voiture. Ce n'est pas la premiere fois qu'un pilote ou autre nous annonce des changements radicaux de ouf etc. Prost aussi à parlé d'une RS19 très différente de sa devanciere en soufflerie en décembre 2018 et le cas le plus marquant c'est Massa qui a parlé de solutions techniques de ouf et inédites et de revolution a propos de sa prochaine Williams (je ne sais plus laquelle, mais c'est l'une des dernières Williams de Massa et elle était particulièrement conservatrice) 
En tous cas, fait ch*** on va devoir attendre 4 jours, et encore, si c'est un shakedown comme les precedents, on n'aura que des videos twitter et que des screenshots en 140x140pixels 
13 Février 2020 - 07:04
@GRider
Tout ce qu'on peut deviner pour l'instant c'est un museau fin à la Mercedes (option RB16 2020). Le reste il faudra comme tu dis attendre Barcelone. Ils vont probablement rechercher plus d'appuis à l'avant.
13 Février 2020 - 07:02
La vérité se situe au milieu je suppose... une RS19bis, encore, mais avec un peu plus d'agressivité mais seulement dans des endroits bien precis, et des perfs en légère amelioration et suffisamment bonnes pour être la 4eme force et pour réduire légèrement l’écart..?
13 Février 2020 - 07:13
Enfin de la modestie et de l humilité  au programme.

Ils sont avec ce discours  bien dans les cordes en conformité  avec la constante principale en F1 

La réalité  de la piste , n ont toujours pas eu accès aux gros chronos ceux qui font référence. 

Ocon embarque sur le navire et s'autorise une grand liberté  , celle de prendre le   contre pied du discours  officiel , qui est dans le vrai?

La piste  parlera ...bientôt. ...des mots ,pour l instant  toujours des mots .
Moi je veux voir de l action en piste .les 4 misérables photos d hier  ,bien sombres les photos  ,bof bof bof ...

La concurrence ,nous présente autre chose ...
La suite ....on attend .

RF1  dans la continuité  depuis des années   ...faut attendre  .
Alors attendons  

13 Février 2020 - 07:44
@lulu79
Salut à tous. Ocon c'est la jeunesse, le renouveau, l'optimisme. La com est travaillée, on lui a donné le feu vert pour ça, à n'en pas douter.
13 Février 2020 - 08:13
@Moui, oui !

1, désolé j’ai pas pu résister 
13 Février 2020 - 09:18

Bonjour à tous.
Je reviens d'une longue hibernation tout étonné que Renault Sport existe encore.
Que de scénarios catastrophe nous avait on prédit ici: Madame Delbos allait fermer tout cela, j'en passe et des meilleures.

Cerise sur le gâteau Cyril Abiteboul est toujours là.

J'attends avec impatience les premiers essais car aucun intérêt de disserter sur une photo ou sur un modèle qui n'est qu'un modèle d'expo.

J'ai noté les OBJECTIFS 2020 que d'aucuns comme à leur habitude vont s'empresser de confondre avec des promesses.
13 Février 2020 - 10:32
On l'aura bien compris : le titre en 5 ans comme Mercedes c'est du passé. Objectif P4, rien d'extraordinaire car c'est le même pour tout le peloton. Pour un team d'usine c'est peu reluisant et démontre la distance qui les séparent du trio de tête.
Je comprends qu'il est préférable de ne pas présenter une fausse voiture mais qui a déjà montré une fausse voiture cette année ?? Ferrari, Red Bull ??? Montrer 4 aperçus du RS20 dans l'obscurité avec aucun détail intéressant pour les fans ou la presse c'est nulle pour moi, autant ne rien présenter du tout car dans leurs ordinateurs, ils ont les photos synthèses (la preuve avec ces 4 photos).

13 Février 2020 - 10:42
@quidam64,tu as raison sur toute la ligne.
Abitboul parle de la p4,par contre plus un mot sur le trio de tête et la réduction chronométrique qui va avec. 

13 Février 2020 - 12:56
@E.T29
Justement c'est bon signe. A chaque fois qu'il dit quelque chose, il finit par se passer le contraire... 
13 Février 2020 - 13:01
@E.T29
Tout à fait d'accord avec cette remarque, la saison 2019 tous le monde a dit le moteur de Viry est OK, par contre le chassis c'est catastrophique et cette année 2020 on dit peu de changement dans l'aero:!!!!!!!!!, j'attends les premiers essais avec impatience, pourvu qu'il que les erreurs chassis ont été gommées.........

13 Février 2020 - 10:51
Les 4 photos il ne faut pas en tenir compte création artistique d'un designer tout au plus.
Dans l'équipe RICCI est très clair :" Pas en position de faire un miracle" .
J'ai apprécié l'humilité dans les discours quant aux objectifs à atteindre.
Néanmoins il transparaît que du travail a été accompli sur :
-l'aéro avec peut-être de l'originalité
-la mécanique, les suspensions
-l'unité de puissance avec une progression globale : intégration, puissance, fiabilité
de quoi gagner plusieurs 1/10° par rapport à 2019 et bien ça me plait et pourquoi pas une saison solide de RF1!!!! 
2020 la première saison adulte et responsable de RF1depuis son retour????? eh bien nous verrons...
et

13 Février 2020 - 11:41

Sur ce coup RS F1 a au moins l'honnêteté de ne pas présenter une fausse voiture.
C'est une simple conférence de presse comme beaucoup de boites peuvent en faire et les photos c'est pour la déco.

Pendant ce temps la vraie voiture roule vers Barcelone pour un premier roulage le 17.

Donc c'est une approche honnête, non tape à l'œil et réaliste.
13 Février 2020 - 12:26
@esartinulo
Désolé mais les photos montrées ne sont pas de la déco comme tu dis. La voiture 2020 est prête, le moteur a été testé en usine monté sur la voiture. et dont on a pu entendre le bruit (comme le font tous les teams), elle est en route vers Barcelone comme tout le monde et il ne faut pas me dire qu'ils n'ont pas des photos de cette première version (en attendant d'autres évolutions en cours).
On ne connait pas les motivations exactes de cette politique mais pour l'instant c'est très mal pris par les fans et les médias. Je ne suis pas convaincu que cette façon de faire et rentable pour son image de marque. A lire les médias, c'est plutôt la déception.
A mon avis cela n'est pas digne d'un team d'usine, même Haas a osé montrer sa VF20 qui innove rien de nouveau mais reprend les idées de Ferrari et Mercedes. Et je suis presque certain que le RS20 reprendra également ce qui se fait de mieux dans le paddock pour ne pas dire des copier/coller des solutions des tops teams.
13 Février 2020 - 14:38

@quidam64



"c'est très mal pris par les fans et les médias."
Vous avez fait des décomptes ? Sur quelle base ?
Pour moi dans les différents forums c'est plutôt mitigé et comme on sait que ce sont plutôt les mécontents qui s'expriment c'est tout bon.
Bien sûr que si c'est de la déco.  Quoi d'autre pour mettre à la place. Faut bien cacher ces vilains murs.



Les copier collé ça ne marche pas. Un morceau de l'un avec un morceau de l'autre, ils ne sont pas assez stupide pour faire ça.
Une voiture c'est tout un concept.

13 Février 2020 - 12:13
Bon le discours se veut rassurant ,suite au relatif échec de 2019 du à des faiblesses imprevues 
2020 se construit sur 2 priorités  c est le travail de cette intersaison 

Viry  fiabilisation du moteur il doit durer 7 Gp et non pas 3 

Enstone  gros travail pour atteindre le niveau de performance des cadors qui eux ont des voitures passe partout 

Aucun circuit ne doit plus être qualifié  de:" ne convient pas à  la R20."

Beau challenge  y arriveront ils ?  On verra .tout au long de la saison .

Positif , le discours officiel à  changer ..il était temps !

13 Février 2020 - 12:17
@lulu79
Correctif  sur la fiabilité  faiblarde de 2019 du PU.




3 à 5 Gp  mais surtout nettement inferieur aux 7  nécessaires  pour éviter les pénalités. 


13 Février 2020 - 20:05

@Piston41
J'avoue, ils sont pas mal ceux là! J'espère qu'elle est déjà en Espagne, la voitureY'a pas des associations de consommateurs Codacons partout j'espère?
13 Février 2020 - 13:16
CA a bien fait de ne pas dépenser d’argent et de temps pour une présentation bidon ou tout le monde sait que ce n’est pas la vraie voiture ! Il est pragmatique et j’aime bien son discours de début de saison ! Rien est caché avec une évolution de la RS19 et l’attente d’une quatrième place mais pas mieux ! Donc n’attendez pas une progression phénoménale cette année ! Si il y a un podium ce sera avec des faits de course ! 
13 Février 2020 - 13:25
Mclaren Renault f1 2020de gosswilliams75 » Jeu 13 Fév 2020 13:24Live Youtube !
https://www.youtube.com/watch?v=TvSoLKzJwQA
13 Février 2020 - 13:29
La spec c a tenu 7 gp il me semble. Non? 
13 Février 2020 - 13:53
@GRider
De toute façon, on ne connait réellement le kilométrage course que du 1er moteur de la saison puisqu'il fait tout du vendredi au dimanche. Dès le 2e, c'est le brouillard sur qui fait quoi en EL.
13 Février 2020 - 14:20
Renault fait les choses intelligemment et dans l’ordre, l’objectif est 2021. 
Il ne suffit pas juste de mettre un Vasseur ou un Wolff sans rien construire autour pour casser la baraque en une saison...

Renault avait 2 chantiers à réaliser pour redevenir un top team (Viry et Enstone)
Le renforcement du département moteur a porté ses fruits avec une belle saison 2019. 
Je me répète mais ils ont fait les choses dans l’ordre, ils ont modernisé Enstone, embaucher du personnels et surtout virer les anciens qui semblaient a coté de la plaque. 

Le chantier de Renault est titanesque, lotus était en ruine. Ils ne devaient pas courir pour leur dernier podium à SPA en 2015 car ils n’avaient pas payé les pneus  et souvenez vous des propos de Franck Montagny lors d’un week-end de course où il allait saluer des mécaniciens de Mercedes en disant qu’ils venaient tous de chez Renault à l’époque des titres, c’est dire le bordel que Gérard Lopez avait mis à Enstone. 
Bref, je continue à soutenir ce beau projet. 
L’objectif 2020 est bien la 4 place, mais le plus important à mes yeux c’est la façon dont ils vont l’obtenir, avec une entrée dans les gros points à chaque week-ends. 

13 Février 2020 - 14:52

@seb 62
Effectivement seb Lotus n'était pas Brawn GP ch du monde 2009
Donc ils ne mettrons pas 5 ans comme Mercedes pour réussir
Donnons leur un an de plus pour ces circonstances que tu mentionnes (finances et fuite des cervaux chez Mercedes)

13 Février 2020 - 14:58
'Renault a fait les choses inteligemment'

Je ne suis pas sur que racheter lotus après ce que Lopez en avait fait, comme tu dis, était une idée si brillante que ça. Ca fait quand même un moment que Renault et revenu, et qu'ils ne sont nul part, tout ça en étant obligé d'investir, et de régler tous les problèmes. Et si par malheur, ils continuent d'être aussi mauvais en 2021, ce qui est tout à fait possible, ce sera vraiment la loose de A a Z... 
13 Février 2020 - 15:11
@Macsou31
D’après toi, partir d’une feuille blanche aurait été plus simple?
13 Février 2020 - 15:30
@Macsou31
Renault avait le choix de repeindre des Toro Rosso en jaune en devenant juste sponsor de Red Bull pas  vraiment le top en voyant la tournure des événements. 
Soit de reprendre Sauber dans le même état qu’ Enstone. 
Ou sinon de partir d’une feuille blanche, le modèle caterham, HRT, Virgin et Hass n’est pas une grande réussite...

Mercedes et Red bull ont mis combien d’année pour être titré après le rachat de brawn et Jaguar dans une période bien différente?
Donc j’assume en disant qu’il avance intelligemment 

13 Février 2020 - 15:34

@Macsou31


"Et si par malheur, ils continuent d'être aussi mauvais en 2021"
P9 puis P6 puis P4 pour moi ce n'est pas être si mauvais.
Ce n'est pas aussi être nulle part. Nextgen avait même qualifié très positivement cette progression.

Oui les objectifs ont été ratés en 2019, mais mis à part Mercedes et Mc Laren qui a réalisé les siens ? Même pas RB qui visait 5 victoires et qui en a eu moins qu'avec le Renault et encore Ocon leur en a volé une en 2018.
13 Février 2020 - 17:19
@seb 62



Il n'y avait aucun besoin de se précipiter. Si les planètes n'étaient pas alignées, j'aurai préféré qu'ils attendent une période plus propice à un rachat moins problématique que celui d'enstone au moment où ils l'ont fait. Surtout qu'ils n'avaient pas l à puissance financière, ni de réd Bull, ni de merco . 
Renault a bien évidemment progressé depuis leur retour. Et heureusement j'ai envie de dire. Les débuts n'étaient vraiment pas digne d'un constructeur, et pas n'importe lequel en plus, Renault. 
Au bout de plusieurs saisons, ils sont encore à plus d'une seconde au tour des meilleurs, un gouffre !!! 
Désolé mais je ne me satisfais pas du tout de ce que j'ai vu jusqu'à présent. 
13 Février 2020 - 18:28
@Macsou31
Un gouffre oui, mais honnêtement cette seconde voir deux qui séparent le peloton des meilleurs n'est pas le même qu'avant 2014. On l'oublie mais Mercedes a mis la barre beaucoup trop haut et pas que du côté moteur ! Même les top team que sont Ferrari et Red Bull ont mis 3 à 4 saisons pour talonner de temps en temps la P1... C'est dire l'écart ! Et encore jusqu'à présent ça n'a toujours pas suffit pour détrôner l’indétrônable 

L'année dernière Renault a régressé en terme de points et de places, mais on a quand même vu quelques belles progression avec des qualifs à 5-8 dixièmes (soit l'écart entre Mercedes et Red Bull en 2016 par-exemple) donc faut pas croire qu'ils ont stagné, la R.S.19 était juste trop irrégulière, a manqué de fiabilité la première moitié de saison (mais c'était nécessaire pour rattraper le retard du côté propulseur) plus quelques bourdes (quelques) des pilotes, de la parfois incompétence de l'équipe piste et stratège et de malchance aussi (bon ça c'est pas une excuse). 

J'ai l'impression que certains ici se concentrent beaucoup trop sur la place et les points marqués, vous croyez que Red Bull préfère sa saison 2018 ou 2019 ? Regardez juste la différence en qualifs et vous aurez compris  
13 Février 2020 - 19:48
@T2-J4
Je ne dis pas que la Renault n'a pas progressée par rapport aux débuts. Mais comme tu dis, il y a eu quelques courses solides, du type très rapide avec des portions lentes genre monza. Mais ça ne marchait pas bien niveau aero. Les pits hasardeux, mais eux aussi en progression. La fiabilité douteuse à minima, avec un terrible double abandon.. 
Encore une fois j'en attendais un peu plus, sans non plus penser qu'ils iraient chatouiller les 3 gros. Espérons qu'ils auront amélioré ces points faibles pendant l'hiver. 
Quand à RB, je pense qu'ils sont satisfaits de leur saison passée. N'oublies pas qu'en début de saison le honda avait un gros retard. En fin de saison la rb était une référence, à mon grand malheur. Donc grosse progression pour eux. 
13 Février 2020 - 22:39
@Macsou31
C'est bien ce que je dis pour Red Bull, ils ont énormément progressé même si en victoires et points marqués ça a baissé 
13 Février 2020 - 15:31
Le problème de CA c'est qu'il a vendu au PDG de Renault un projet irréaliste. La réalité du terrain l'a obligé à tout revoir et revenir à quelque chose de plus sensée. Même une P4 ne sera pas facile à atteindre car les autres teams ont aussi fait des progrès.
On aura déjà un aperçu des forces en présence dès les essais de Barcelone. Cette saison 2020 sera probablement très intéressante 
13 Février 2020 - 15:41

@quidam64


"Le problème de CA c'est qu'il a vendu au PDG de Renault un projet irréaliste."

Moi je ne sais pas ce qu'il a vendu je n'y étais pas et C Goshn n'a pas écrit sur le sujet.
Mais vu le personnage cela m'étonnerais qu'il se soit laissé berner et si si CA avait quand même réussi à lui vendre du vent je ne pense pas qu'il serait encore là aujourd'hui.
13 Février 2020 - 15:53
@esartinulo
Et si il a réussi à le vendre à Goshn, et bien il mérite sa place ! 

@quidam64

Vendre du vent à goshn ? essaye voir ! 


13 Février 2020 - 16:05

@Gremlin
Oui tout à fait on peut reprocher beaucoup de choses à Goshn mais pas le fait d'être le perdreau de l'année

13 Février 2020 - 16:03

Voici ce qu'a déclare C Goshn à l'Express lors du rachat de Lotus: "Notre ambition est de gagner, même si raisonnablement, cela prendra du temps"

https://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/f1-renault-rachete-lotus-et-revient-des-2016-ghosn_1742395.html

Donc pas de projet irréaliste. Du temps c'est tout.
13 Février 2020 - 16:36
@esartinulo
Le problème c'est qu'il a dit en 5 ans. On ne va pas refaire les archives pour cela. Maintenant l'objectif est différent car CA réalise qu'il est impossible de revenir sur les top team de si tôt sauf changement de règlement (qui sait).
Personnellement je regarde que les résultats, tout le reste c'est de la com pour sponsors ou autres. Les 3 devant vont mettre encore un tour avec le reste en 2020 et en 2021 l'ordre ne changera pas encore.
13 Février 2020 - 19:26

« Je pense que, compte tenu de l'envie de nos équipes, cela va prendre trois ans pour être compétitif, » explique Carlos Ghosn.

https://news.sportauto.fr/news/1499756/carlos-ghosn-retour-performances-Renault-F1-2016

Alain Prost 2018 : « On n’est pas au niveau des meilleurs. Mais on va le devenir, dès l’année prochaine. » 

https://www.lemonde.fr/auto-moto/article/2018/10/05/formule-1-renault-veut-des-a-present-oublier-2018-et-se-projeter-sur-2019_5365395_1616662.html

Evidemment que ce ne sont pas des promesses, mais lorsque l'on tient un tel discours, on ne met pas tout sur le dos de "mauvais fans impatients et constamment insatisfaits" en cas de décalage avec les résultats obtenus. 
13 Février 2020 - 20:46

@RäikköE20 n°1 bis
3 ans pour être compétitif...
C'est quoi être compétitif ? Et dans quel domaine : aéro ? moteur ?
Moi je pense qu'ils l'on été en 2018 avec leur belle 4eme place.
Prendre du temps....c'est pour jouer la gagne.


Sur la déclaration de Prost il n'était pas encore directeur non exécutif quand il a dit cela.

Alors si tu veux parler des décalages avec les résultats je pourrais te parler de RB qui visait 5 victoires de RP qui visait la P4 au championnat, de Ferrari qui visait la P1 des décalages d'Alfa.
C'est cette polarisation sur Renault alors que toutes les équipes sauf Mc Laren et Mercedes ont raté leurs objectifs et qu'il y a là aussi du grain à moudre, qui fait que oui "mauvais fans impatients ...." peut vous convenir à merveille.

13 Février 2020 - 16:07
Je pense qu'ils disent beaucoup de choses.
1 : Renault ne sera pas champion !
2 : Renault ne sera pas deuxième !
3 : Renault ne sera pas troisième ! 
4 : Renault sera peut-être quatrième ! 
5 : Renault a engagé un top pilote payé une fortune pour rien !
13 Février 2020 - 16:17

@gargalo
Point 5: Faudrait savoir quand ils ont Palmer des critiques négatives et quand ils embauchent un des meilleurs,cela ne va pas non plus.


Quant à dire payé pour rien allez lui demander s'il ne fait rien.... Il risque de ne pas apprécier
13 Février 2020 - 16:26
Il y a une contradiction forte pour les contributeurs soutenant RF1  sur CR.

1)Le souhait de les voir réussir .

2)La réalité  de la piste  avec toutes ses composantes .les adversaires. 

Pour RF1  nul ne sait s ils pourront  un jour de nouveau  vaincre .?

Dans tous les sports les candidats à  la victoire sont nombreux  , ceux sont les plus exceptionnels qui gagnent .

Ne pas oublier une autre composante importante ,sport individuel ou  sport d équipe .

RF1  n a pas actuellement à  sa disposition les moyens de renverser les 3 cadors qui dominent la discipline .

Pour eux P4 raisonnablement risque de se prolonger au-delà de 2020 .

L essentiel c'est qu ils nous offrent des beaux week-end de course , sans anicroche .

Pour CA il joue sa carte , rien d extraordinaire  à  cela , c est à  la direction au dessus de lui de l évaluer .

Nos avis sur le personnage  sont personnels.
Libre à  chacun  de l exprimer  ou pas .

RF1 Une bonne saison est souhaitable  , les 1200 personnes ont besoin de résultats positifs tout comme les personnels des 9 autres équipes .

RENAULT ont déjà connu la réussite suprême,  c est acquis , la connaîtront ils encore ? 

Pour la réponse  à court terme faut suivre la saison qui vient,  puis  les autres ...!!!!

CR nous prête un support agreable merci à   eux  .

13 Février 2020 - 17:22

@lulu79


"RF1  n a pas actuellement à  sa disposition les moyens de renverser les 3 cadors qui dominent la discipline"

Peut-être mais à partir de 2021 avec les budgets plafonnés ça peut changer.

Sinon d'accord avec toi pour le support. Je vois la différence n'étant plus venu depuis longtemps. Les contributeurs semblent moins agressifs et pour l'instant pas de hors-sujet.

13 Février 2020 - 18:16
@esartinulo
Pas à partir de 2021, mais de 2022 voir 2023 pas avant sauf si Enstone a trouvé le truc cet hiver ce qui serait étonnant.
13 Février 2020 - 17:52
En cette nouvelle saison, Renault devrait être entremêlé, à défaut d’être au niveau, parmi les trois meilleures équipes.
C’est la dernière année d’un cycle à prouver que l’engagement pris il y a cinq ans, n’était pas un projet irréaliste ou irréalisable dans le temps imparti de cette ère.
La progression s’est stoppée à la 4ème place avec une chute à la cinquième place.
On peut s’en féliciter mais certainement pas s’en contenter à nourrir une ferveur en berne, anémiée par toutes ces années de vaches maigres.
Sans parler de promesse, il était bien question de podium, voire d’éclats.
En moitié moins de temps, McLaren a fait un podium avec Sainz et Toro Rosso avec Gasly.
Là, rien de rien à se mettre sous la dent même à titre de consolation. 
Je veux bien me prêter à toutes les excuses et à des épreuves éprouvant mon inconditionnel soutien à la marque mais la patience a ses limites.
La carotte qui a servi à nous faire avancer, si elle ne nous est pas due, serait légitime pour quelque peu épancher une soif du long chemin de croix suivi derrière le Losange.
Une bonne position ou un trophée sur cette saison, est-ce plus irréalisable que ce qu’on veut nous laisser croire possible en 2021 ?
Renault doit briller sur cette saison pour nous laisser espérer une entrée plus tonitruante en 2021.
13 Février 2020 - 18:48
@Captur
"Vaches maigres" ,"pas de podium",tout à fait !
Pourtant Certains m'ont affirmé que Renault avait progressé l'année dernière malgré la perte de la p4.
Ces mêmes personnes doivent êtres alors en conflits avec Abitboul , car celui ci a limogé l'un des concepteurs de la voiture.
On peut être fan avec un minimum d'objectivité. 

13 Février 2020 - 18:55
@E.T29
T2-J413 Février 2020 - 18:2800@Macsou31
Un gouffre oui, mais honnêtement cette seconde voir deux qui séparent le peloton des meilleurs n'est pas le même qu'avant 2014. On l'oublie mais Mercedes a mis la barre beaucoup trop haut et pas que du côté moteur ! Même les top team que sont Ferrari et Red Bull ont mis 3 à 4 saisons pour talonner de temps en temps la P1... C'est dire l'écart ! Et encore jusqu'à présent ça n'a toujours pas suffit pour détrôner l’indétrônable 

L'année dernière Renault a régressé en terme de points et de places, mais on a quand même vu quelques belles progression avec des qualifs à 5-8 dixièmes (soit l'écart entre Mercedes et Red Bull en 2016 par-exemple) donc faut pas croire qu'ils ont stagné, la R.S.19 était juste trop irrégulière, a manqué de fiabilité la première moitié de saison (mais c'était nécessaire pour rattraper le retard du côté propulseur) plus quelques bourdes (quelques) des pilotes, de la parfois incompétence de l'équipe piste et stratège et de malchance aussi (bon ça c'est pas une excuse). 

J'ai l'impression que certains ici se concentrent beaucoup trop sur la place et les points marqués, vous croyez que Red Bull préfère sa saison 2018 ou 2019 ? Regardez juste la différence en qualifs et vous aurez compris  
13 Février 2020 - 19:19
@T2-J4
Tout à fait d’accord avec toi car là RS 19 était sur certains GP beaucoup plus performante que la RS18 et c’est surtout la fiabilité et le manque de réussite en course qui ont plombés la quatrième place sans parler de la disqualification du Japon et de la pénalité de Daniel pour un centième de faut pas du MGUK ! Si Enstone arrive à garder les qualités de la RS19 et à gommer les défauts alors la saison pourrait devenir plus facile ! 
13 Février 2020 - 20:12
@T2-J4
Je suis d'accord aussi... Pouce 
13 Février 2020 - 20:24
@T2-J4
En fait, mes "critiques" des derniers mois proviennent justement de l'oubli des performances réelles de Lotus en qualif avant son rachat. Après tant d'investissement de Renault depuis et un moteur 2019 reconnu comme très bon, c'est assez désolant de voir que l'écart moyen avec la pole position n'est pas plus faible qu'en 2015.

Différence de vitesse moyenne avec le meilleur chrono :
2014. -5.707 km/h
2015. -3.953 
2016. -6.703
2017. -4.721
2018. -4.712
2019. -4.153

SI l'on regarde la position de grille moyenne sans pénalités du meilleur pilote "Enstone" :
2014. 15.32__Grosjean
2015. _9.84__Grosjean
2016. 17.19__Magnussen
2017. _9.55__Hülkenberg
2018. 10.29__Sainz
2019. 10.00__Ricciardo
13 Février 2020 - 20:48

@Captur
Pour le podium, faudrait voir avec Hülkenberg au gp d'Allemagne.
La voiture ,elle, avait fait le boulot.

13 Février 2020 - 23:03
@RäikköE20 N°1 Bis
L'oublie je ne sais pas, j'ai l'impression que depuis le nouveau règlement de 2017 toutes les écuries du milieu de peloton ont régressées par-rapport à leur devancière. 

Au hasard Force India qui était très souvent la référence en fin de saison, 
Australie 2016 1,9s de la pole
Australie 2017 2,9s
Mexique 2016 0,6s de la pole
Mexique 2017 1s de la pole
Abu Dhabi 2016 1,8s de la pole 
Abu Dhabi 2017 2,1s de la pole 

Le règlement 2017 a permis de rapprocher les top team (elles ont du considérablement augmenter leur budget) mais a éloigné le milieu de peloton de la référence, et Williams s'y est cassé les pattes en beauté.
13 Février 2020 - 18:00
Shakedown prévu lundi pour Renault. Ça c'est un e bonne nouvelle. J'espère que ça va tourner nikel chrome ! 
13 Février 2020 - 18:22

The team is ready to make a long-term commitment to F1.

 

De Cyril: "For us, these agreements represent a huge improvement in our conditions of participation in the championship," said the Frenchman.

"I now have every reason to believe that Renault will sign this new contract as soon as it is ready. So I think we will be there for the long term."

 
https: //motorsport.n...rme,146045.html

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
13 Février 2020 - 18:38
@dn12005

The team : yes but what about Renault management 
13 Février 2020 - 19:46
@quidam64
You think that the team will sign without the Renault’s management agreement ?
So if Cyril Abiteboul says that RenaultF1Team will sign the Accord Concorde contract, it means that the board of Renault has validate it.
13 Février 2020 - 18:38
J’aime mieux une quatrième place Monza qui ne doit rien à personne que les 2 podiums chanceux de TR ! 
13 Février 2020 - 20:19
@Papyfrancois
Bien dit
La perf de Montréal était superbe aussi 
13 Février 2020 - 22:48
@Papyfrancois

Mais  
Il ne s’agit pas de choisir entre des bons Grands Prix et des podiums chanceux. Il faut être ambitieux et opportuniste à dessein sans état d'âme.
Elles étaient où les R.S.19, pour prendre en plus de la quatrième place à Monza et la perf de Montréal, ces podiums chanceux ? 
Oui, Renault était plus performant sur cette dernière saison mais les égarements, les erreurs, la fiabilité, les pénalités, et j’en passe, ont laminé le/les gains faisant reculer le Losange au classement.
On avait l’impression que Renault était là dans les mauvais coups et était absent dans les bons.
On a eu quelques bonnes espérances bien trop vite estompées par un manque cruel de constance.
A lire les déclarations de Ocon, c'est peut-être dans ce domaine que Renault peut le plus progresser.Une R.S.20 avec les tares de la R.S.19 corrigées, un zeste de nouveautés et une équipe qui tourne aux petits oignons et reprendre cette 4ème place n'est pas impossible.  
14 Février 2020 - 00:31
@Papyfrancois,tu oublies juste de dire que Max n'a pas participé au qualif,et en course vettel avait fait une belle boulette en course. 
Renault avait mérité sa P4,mais intrinsèquement  la p4 fut de la réussite comme TR ou mclaren pour certains podium.

13 Février 2020 - 18:45
Apparemment quand je choisis la fonctionnalité (répondre) ça ne marche pas ? Quelqu’un peut m’expliquer pour quoi  ?
13 Février 2020 - 18:48
@Papyfrancois
Tu es sûr PC, smartphone ou autre ? 
13 Février 2020 - 18:53
@T2-J4
Si ça marche ! Ok merci et excuse-moi pour le dérangement
13 Février 2020 - 19:41
Je trouve que ce changement de stratégie de communication ne peut être que bénéfique et tranche clairement avec celles des dernières années :
2017: "Battre Force India ne sera qu'une formalité" => Force India leur a mis une râclée
2018: "Nous sommes clairement le meilleur des autres" => a dû batailler jusqu'au bout contre Haas et une monoplace qui stagnait en fin de saison
2019:" Nous allons nous rapprocher des top teams et conforter notre 4ème place" => battu à plates coutures par Mclaren et a failli se faire devancer par Toro Rosso.Au moins là, ils ne peuvent que créer la surprise et le staff aura moins de pression externe. Un peu comme Mclaren avec sa rédemption l'année dernière.
——————
Ce qui sera dur par contre ce sera de conserver Ricciardo.Si Vettel ne prolonge pas, je le, vois bien chez Ferrari. Renault n’a pas toutes les cartes en mains pour prolonger l’australien.


13 Février 2020 - 19:59
@ Mateodu13 

I too am worried that RF1 will keep DanRic, especially if Ferrari comes to call us.

However, and unless Vettel retires, I don't think Ferrari's second seat will go to anyone else. It's just hard to see.

If what I said becomes true, then I don't see DanRic going elsewhere .... especially if RF1 convinces him not only with words, but also with tangible improvements on the track and in the general functioning of the team.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
13 Février 2020 - 20:02
But, there again, I am perhaps only wishful thinking because I am a fan of DanRic and I want to see it continue in the long term with my brand Renault-Nissan (INFINITI).

13 Février 2020 - 20:15
@dn12005
Well to be honest, and after a small time of thinking, i turn my mind.

Ferrari & Red Bull have sign for a long relationship term Leclerc & Verstappen who are clearly their 1st pilots. I don’t think that Ricciardo will accept a 2nd role in these teams.
I don’t see McLaren changing his line up. To early. And Sainz in actually the “fer de lance” of the team & Norris the young padawan.

Mercedes will keep Hamilton who wants to get more title than Schumacher. Toto Wolff don’t want to have two top pilots in the same team. The Rosberg-Hamilton experience is not a situation that he wants to manage again.

Racing Point is an uncertainly challenge according to me.
13 Février 2020 - 20:19
@dn12005 Your comment of 19:59
I agree
13 Février 2020 - 20:21
@Mateodu13
C'est plutôt Hamilton qui veux pas de top pilote àses côtés non ? 
13 Février 2020 - 20:24
@dn12005
Sorry for my language, i don’t use a translator (good things for reactivating my school lessons) & I’m not used to write in the Shakespeare’s language.
13 Février 2020 - 20:28
@johnnybigood
Pas seulement.
Je reste convaincu que l’épisode Rosberg-Hamilton n’a pas été profitable en interne à l’équipe.
Cela a sans aucun doutes créé des tensions au sein de l’équipe et aucun manager ne veut avoir à gérer ce type de situation. Même chez Force India.
13 Février 2020 - 20:29
@johnnybigood
En toute logique, à la place de bottas, c'est Alonso qui aurait dû piloter pour Mercedes au côté de l'anglais. 
Comme à l'époque du duel prost senna, mais non, on laisse l'un des tous meilleurs pilotes partir, et on permet à Hamilton de continuer sa moisson sans véritable effort, sans suspens, sans saveur quoi... 
Mais c'est un autre débat.... 
14 Février 2020 - 00:15
@johnnybigood
La logique n’est pas d’avoir deux coqs dans la même basse-cour mais un seul derrière lequel tous les moyens de l’équipe lui sont dédiés.

Schumacher avait Barrichello comme coéquipier, Alonso avait Fisichella comme coéquipier (et Trulli), chez Ferrari il avait Massa, etc. Tous ces pilotes titrés ont été sans concurrence au sein de leurs équipes lors de la conquête de leurs titres.
14 Février 2020 - 00:19
@Mateodu13
Erratum : le seul qui a été titré dans une situation de concurrence au sein de son équipe s’appelle Rosberg. La situation a été tellement intenable que Wolff à abandonné l’idée d’avoir 2 top pilotes au sein de son équipe.
13 Février 2020 - 20:05

Je pense que l'une des differences entre les 3 top teams et les autres est la suivante: les premiers savent, plutôt bien, comment l'air se comporte autour de leur F1, de la pointe du nez jusqu’à un mètre derriere la voiture, quels que soient les temperatures, la direction du vent ou le type de bosses, tandis que les autres teams croient le savoir 
Je pens que Renault croyait avoir un bon chassis rapide et constant et de bons développements pendant la période de conception de la RS.19 grace aux données de la soufflerie, ca explique tout ce conservatisme aero, accompagné de beaucoup de declarations super optimistes sur le chassis les updates qui ne marchent pas (ou pas toujours) etc.
--> conclusion, la correlation usine piste était plus que perfectible.
S'ils "règlent"* / atténuent ce problème, ils arriveront au moins a produire une RS19Bis plus constante, et dans ce cas elle peut prétendre à la 4eme place, voire réduire un peu l’écart. C'est le max.
Car la 19 n’était pas totalement pourrie. Dans ses bons jours elle arrivait a ccomplir les objectifs.
Faut donc de la constance, moins de sensibilité toussa... et une augmentation des perfs évidemment.
*le temps presse, 2021 c'est demain et pour rattraper le top 3 faut atteindre son niveau de comprehension et de maîtrise de l'aero le plus tot possible... C'est mission impossible pour 2021 en realité, meme si ce reglement va effectuer un nivellement par le bas en simplifiant enormément beaucoup de zones sensibles de l'aero et va du coup enlever une partie de l'avantage que les top teams ont... 






13 Février 2020 - 21:28


TL; DR (Too long, do not read) 


In my evaluation, and I understand that it cannot be shared with others: (2019):


Australia: too early in the race to determine. The Hulk had a good performance and it is a difficult track to pass. DanRic tried to adjust to the car / team, did not have a good qualification and left the GP prematurely


Bahrain: both cars were promising, but race strategies and poor reliability ended up earning 0 points. If it hadn't been a problem, I think the team (the results) would have finished better for the rest of the GP.


China: The team, the cars and the drivers looked good at first, but reliability appeared and made Nico a DNF. The team was probably on track to get the best results from the rest. DanRic has started to consolidate its position in the team.


Baku: I don't know what happened ... the team was nowhere, and DanRic was in a position to save something until a bonehead decided to try to bomb the interior from Kyvat ... he should have waited for the straight line ... the movement caused the two pilots to deflect, then the double bonehead reversed in Kyvat.


Spain: the team simply did not have the rhythm because it was necessary to lower the engine; but at least the team understood the issues.


Monaco: a strategic failure of the utmost importance. But DanRic showed his value by saving 9th place. IMO, the Hulk was under pressure to save his seat; I think it had a negative influence ... maybe as early as Baku. I think the team had already made the decision (if not sooner) to go to the Ocon .... everything in the media was an attempt to play nicely.


Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

13 Février 2020 - 21:29

Le Canada :  L'équipe a montré qu'elle pouvait avoir la 4ème meilleure voiture, et elle l'a fait de façon retentissante.  Ils ont même chatouillé les pieds de la Bottas Merc au départ, et ont également rendu difficile pour quelques tours la possibilité pour cette Merc de passer au milieu et à la fin du GP.  Ils ont même dominé la RB Max-less de Gasly.


France :  Oh Vive la France !  Bar Carlos Sainz, je pense que nous étions plus rapides que les Maccas, mais nous n'avons pas pu dépasser Norris, même si la R.S.19 était plus rapide
nous avons tout de suite appris que les mises à jour n'étaient pas bonnes et que nous serions coincés avec un châssis qui était intrinsèquement et fondamentalement défectueux.  


Austria: Lost from sight, it should have been good here, because it's a traditionally strong track for the team. But then again, the RS19 was defective and the other teams made improvements that allowed them to run better.


British GP: The defective RS 19 remained in the running for the best of the rest from start to finish. Defining that a defective car does not necessarily mean a horribly born car. She responded to a certain tinkering, but not to a massive tinkering.

13 Février 2020 - 21:32

l'Allemagne :  C'était fait.  DanRic est sorti plus tôt.  Et je crois sincèrement que Hulk s'était déjà fait dire que sa place irait à Ocon.  Hulk en a trop fait et a perdu sa concentration, ce qui lui a coûté une bonne série de points...

La Hongrie :  Une autre piste qui aurait dû être adaptée à la R.S. 19 (ou 17, ou 1, mais c'était une piste où les améliorations des autres étaient trop importantes pour que le châssis défectueux puisse être surmonté.  Hulk s'occupe de l'annonce de l'Ocon qui n'a pas encore été faite...

Spa - Abu Dhabi: I honestly believe that RF1 has been the best of the rest of the season, with the exception of Russia (traditionally a bad track) and Abu Dhabi (traditionally a good track). To top it off, the C-spec RE19 has proven to be a monster of power and reliability. But the engine, technical and disqualification penalties were too great to knock Macca out of the P4. The second half was mentally demanding and the team managed to keep P5 despite many shortcomings.  

This is for optimists on CR. If they found a way to eradicate the faults of the RS19, then we should reasonably expect the RS20 (or 19, 18, 17) to be theirs to fight for the P4 with much more vigor than season 19. That's what I believe, because I also think that the RS19 was not a bad car .... just imperfect, but still capable. 
13 Février 2020 - 20:23
@E.T29

Et pour 2020, Prost annonce qu'au début de la saison, vous pourriez être derrière vos principaux adversaires. Cependant, cela devrait changer avec une mise à jour anticipée: les Français veulent déjà se mettre à niveau pour la première et la troisième course. Quelque chose serait normalement prévu à Barcelone, "mais parce que nous n'avons pas complètement reconstruit le châssis, nous avons pu anticiper quelque chose avant la date prévue".

Après cela, 2020 pourrait rapidement disparaître de nos pensées: "Notre plan est de se concentrer sur 2021 le plus tôt et le plus radicalement possible", explique Prost.
13 Février 2020 - 20:20

@GRider, je suis curieux de voir ce que donnera la hiérarchie en 2021 car la FIA LibertyMedia ont l'air d'avoir :
1- grandement simplifié l'aéro.
2- Simplifié les suspensions.
3- supprimé les déflecteurs appendices.

Et surtout avoir gardé une carte dans son jeu à laquelle j'accorde énormément d'importance, à savoir que la FIA se garde le droit d'interdire tout solution qui irait à l'encontre de l'esprit du règlement.
13 Février 2020 - 20:23
@Tibouchon,mouais,à double tranchant. 

13 Février 2020 - 20:25
@E.T29, je suis incapable de dire si il y aura une convergence des performances dès 2021 et s'il s'agira d'un nivellement par le bas mais Ferrari, Mercedes et RedBull ont, à mes yeux, le plus à 'perdre' avec ce nouveau règlement.
13 Février 2020 - 20:32
@Tibouchon,ce qui me dérange c'est le pouvoir interventionniste de la Fia en cours de saison.


14 Février 2020 - 00:41
@E.T29
Le Mass dumper me reste encore à travers la gorge. 
14 Février 2020 - 00:42
@E.T29
*en travers...

13 Février 2020 - 20:47
2021 volontairement édicté  comme révolutionnaire......

Perso et comme beaucoup d observateurs  je n y crois pas . Enfin pas comme CA  le souhaite à  voix haute .

Des changements  minimes  dans le rapport de force peut-être mais sans plus .

CA mise tout sur le nouveau règlement,  mais qu elle crédibilité  peut on lui accorder , 4 saisons qu il balade son monde ....

P4 2020 Mc L est favori .RF1 devant eux = un exploit .

2021 les cadors seront au rdv    n en doutons pas 

RF1  2022 ou 23  ou au-delà  pour accéder aux avant postes.

La maîtrise est acquise chez les 3 , difficile de les déloger,  les rattraper formidable challenge ...
Commencer par cela  , apres on verra .

13 Février 2020 - 20:58

@lulu79
P9 P6 P4 (de 2016 à 201 ce n'est pas balader son monde.
C'est une progression que Nextgen avait qualifiée de "fulgurante"
La feuille de route était respectée.


2019 c'est un faux pas  comme l'explique si bien Grider au dessus.


Et les autres à part Mc Laren et Mercedes ils nous ont aussi baladé en 2019 pour ne pas avoir réalisé leurs objectifs ? Même avec un "génie" comme Vasseur et l'argent d'Alfa cette équipe n'a été que l'ombre d'elle même.

13 Février 2020 - 21:13
@esartinulo,mais pourquoi avoir viré  chester alors,si tout paraît correct ?????


13 Février 2020 - 21:15
@E.T29
Aurais-tu un conflit avec CA???
13 Février 2020 - 23:30
@esartinulo: "2019 c'est un faux pas  comme l'explique si bien Grider au dessus"
 Alors au prétexte  d'un faux pas, on met dehors chester??
Ils sont moins indulgents chez Renault que toi esartinulo, non???


14 Février 2020 - 15:32

@E.T29
Oui c'est un faux pas mais qui a conduit (avec les casses moteur aussi) à perdre la P4
Maintenant pour Chester je ne suis pas une petite souris et ne suis pas dans leurs petits papiers.
Voici ce qu'en disait CA:
"Plus récemment, son engagement, ses connaissances techniques et son
enthousiasme nous ont permis de passer du fond de la grille à l’avant du
peloton de chasse"



Humeurs incompatibles pourrait être la raison ou alors le fait qu'il n'aurait pas voulu du plan de réorganisation ou encore voulait une place plus haut placée.

Je me souviens du départ du motoriste J J His pourtant un des plus grands motoristes et qui ne s'entendait pas avec Briatore.

Maserati s'était empressé de le recruter.

14 Février 2020 - 15:43
@esartinulo,
Et mon oeil,il a été débarqué pour manque de résultat !
Prost a reconnu que 2019 fut une déception,il fallait un fusible et pis c'est tout!

13 Février 2020 - 21:06
Esteban Ocon, qui demeure encore un « cousin » de Mercedes F1 selon l’expression de Toto Wolff, sera-t-il autorisé à tout dire ? Apparemment pas, puisque Renault et Mercedes ont trouvé un accord sur ce qui pourra être partagé, et ce qui ne pourra pas l’être.« J’en sors [de Mercedes] beaucoup plus fort que je ne l’étais, avec beaucoup plus de connaissances sur le plan technique, mais aussi sur tous les autres aspects de l’organisation, la façon dont ils voient les choses dans différentes conditions, la façon dont ils se comportent dans n’importe quelle situation. »« J’avais un œil sur tout cela, avec une vision totalement différente que si j’avais conduit. Donc, ça m’a vraiment aidé. Bien sûr, cette année, je vais essayer de communiquer, dans une certaine mesure, sur un peu tout cela - il faut toujours être professionnel, ne pas révéler tous les secrets, parce que les ingénieurs, ils doivent tous attendre un an [de congé] avant de revenir dans une autre équipe, ce n’est pas le cas pour un pilote. »« Mais j’apporte toujours beaucoup de choses. Dans certaines limites, j’ai amené des choses ici, ce que les deux équipes ont accepté. Et oui, jusqu’à présent, c’est bien, j’ai été très impliqué dans le développement de la voiture de cette année. »« Maintenant, c’est une période passionnante, parce que vous n’avez pas vu grand-chose ici [pour le lancement], mais c’est assez différent. Depuis quelques années, les gars de l’usine disent que c’est probablement la plus grande étape que nous allons franchir depuis trois ou quatre ans. »« [L’écart entre Renault et Mercedes] n’est toujours pas aussi grand. C’est certain. Mais la quantité d’efforts fournis dans le développement de l’équipe depuis 2016… je veux dire, quand je suis arrivé [à l’usine d’Enstone], j’étais perdu à l’entrée. J’ai pris à gauche, normalement il y avait des escaliers qui descendaient, et en fait il y avait une nouvelle pièce pleine de designers et tout. Tous ces nouveaux équipements, ces nouvelles machines, ces nouvelles pièces, ces nouveaux ordinateurs… eh bien oui, tout ce que vous voyez ici est nouveau. »https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mercedes-a-use-ocon-au-point-de-le-detruire-physiquement-en-2019,146064.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
13 Février 2020 - 21:15
@Mateodu13
La nouvelle version du site a du mal avec le copier/coller
13 Février 2020 - 21:18
@RäikköE20 N°1 Bis
Je confirme 
Si le but est de dissuader, il est réussi 
14 Février 2020 - 08:56
@Mateodu13
J"ai d"ailleurs vu un de mes posts disparaitre . 
13 Février 2020 - 22:03
À la lecture de l’interview de Ricciardo dans l’équipe de ce jour c’est clair il est déjà parti...

Quel argent gaspillé pour rien côté RF1 et quel talent gâché côté Ricciardo 
13 Février 2020 - 23:17
@yellowteapot
Comme je l'ai déjà dit y'a un an, je suis pas sûr que la rallonge pour le salaire de Ricci aurait été investie dans Enstone. 
13 Février 2020 - 23:22
@yellowteapot, de toute façon Abitboul va le pourrir.
Abitboul a voulu faire le kéké face à redbull,maintenant il s'aperçoit qu'il coûte trop cher.
L'ambition de CA s'est de taper dans le vivier starsacademy  au tarif low cost.

14 Février 2020 - 08:57
@yellowteapot
Enfin soyons content pour lui , il aura une belle retraite 

14 Février 2020 - 11:56
@yellowteapot

Je n'ai pas la même lecture que toi de cet interview:
https://f1i.auto-moto.com/infos/pression-infos/renault-ricciardo-voudra-voir-du-progres/
et je ne me fais pas de souci pour lui, il saura et fera ce qui est le mieux pour lui.
Et pour un contrat il faut être deux, un qui propose ses services et un qui est en demande. De ce que j'ai compris pour RB c'est déjà mort, reste Merco, Ferrari et peut être McLaren si la voiture marche bien en 2020.
14 Février 2020 - 12:38
@someone276
RB c'est déjà mort, il en partie pour ne pas être 2e pilote, ce n’est pas pour y retourner…
reste Merco, Ferrari même chose : Hamilton et Leclerc sont les pilotes N°1.
et peut être McLaren, trop tôt pour rejoindre Woking qui n’est pas en capacité de jouer les CdM.
14 Février 2020 - 13:33
@Mateodu13
Donc Mateodu13 tu laisses à penser que dans les faits il ne lui reste pas beaucoup de solution en dehors de RF1?
14 Février 2020 - 14:23
@someone276
Exactement 
14 Février 2020 - 15:36

@Mateodu13
Oui c'est vrai et cela plairait à beaucoup ici qu'il parte.
Ils n'attendent que cela en fait.

14 Février 2020 - 19:42
@esartinulo
Ricciardo n’est sans doute pas un pilote qui accepterait une hiérarchie établie dans une même équipe ou il serait désigné N°2.

Je le réécris mais les prolongations de Leclerc et de Verstappen, clairement désignés comme 1ers pilotes dans ces équipes, ne laissent pas beaucoup de baquets libres. 

Et je ne pense pas que McLaren va bouleverser son duo de pilotes. Trop tôt. Et Sainz est le fer de lance actuel de l’équipe, Norris le jeune apprenti Jedi sur lequel Woking mise pour l’avenir.

Quand à Mercedes, je pense qu’Hamilton va prolonger pour au moins égaler les titres de Schumacher, et là aussi je me répète mais Wolff ne souhaite pas avoir deux coqs dans le même poulailler. 

Quand à Racing Point, équipe cliente du moteur Mercedes, le pari est risqué.

Alors il reste quelles équipes ?
14 Février 2020 - 19:59
@Mateodu13
Bien des choses dépendent du niveau d'Ocon. S'il est au niveau de Verstappen, Ricciardo sera n°2 en 2021 chez Renault et n'aura donc rien à perdre en partant. Prost résume bien la situation en disant que la priorité est la confiance qu'il pourra avoir dans le projet. Sinon, comme tout pilote, il préférera être n°2 chez Ferrari avec l'assurance de jouer le podium à chaque GP, véhicule de fonction à 300 000 € en prime.
13 Février 2020 - 23:23
*cest
14 Février 2020 - 09:02
Ocon, Ricci ca promet  une saison animee .  On le connait un peu Ocon ...

Apres ce qui m’inquiète avec Ocon c'est sa taille . 1m85 ou 86 . 
Il doir suivre un sacre regime pour pas peser trop lourd ?? D'ailleurs il a toujours l'air fatigue sur les photos . 
14 Février 2020 - 09:27
@afrf1,non il n'y a plus de problème de poids avec la règle 2019.

14 Février 2020 - 10:18
@afrf1

poids minimal «conducteur plus siège» de 80kg. Si la combinaison siège conducteur est au-dessous de 80kg, un ballast en tungstène sera ajouté au bas du siège.

14 Février 2020 - 13:37
@afrf1
Oui afrf1 je pense aussi qu'Estéban a faim de course, ça va nous donner un duo d'enfer au volant de la RS20. Impatient que la saison commence! 
14 Février 2020 - 10:18
                           Où est le fighting spirit chez RF1 , avant même que la compétition commence,ils annoncent la couleur, les propos de Marcin budowski, navrants, quant à Abitboul, égal à lui même, on se demande s'il y a un "VRAI" patron chez RF1. 
A quoi sert PROST dans tout ça....????? il n'arrive pas à la cheville de LAUDA chez mercedes.
Un aveu d'impuissance, général du staff RF1.
je crains une fois de plus une année décevante.  2021 on s'en fout, c'est la saison 2020 qui nous interesse.
la compétition c'est sur la piste......  Ils n'ont pas les "Couilles" pour faire de la F1 tous des fonctionnaires
dans leur petit univers.
Wait and see...
14 Février 2020 - 10:22

              La ******** d'Abitboul est contagieuse, PROST a été contaminé....
Edit modérateur 17/02/2020
14 Février 2020 - 11:00
@godassedeplomb
En voilà du "fighting spirit" insultes et gros mots sur un blog !! 
Tu devrais sortir et faire du sport, faire l'amour ou toutes autres activités fatigantes et délassantes. 
14 Février 2020 - 13:30
@godassedeplomb
Tu ne peux pas t'abstenir de faire ce genre de commentaire malveillant? Tu es autorisé à partager ton avis mais mieux vaut éviter les insultes qui n'ont plus rien à faire sur CR
14 Février 2020 - 10:32
Le fighting spirit, on prefere le voir  en piste, pas dans les medias, surtout avec CA et ce dernier l'a ptet enfin compris alors attendons de voir ce qu'ils feront en piste. 
Sinon je ne serais pas surpris si RF1 abandonnent leur "rake" ou plutot le rake extreme pour revenir a quelque chose de plus stable... c'est p'tet ca leur changement de concept... Moins de RB, plus de Mercedes en gros...
14 Février 2020 - 14:20

                       je soutiens RENAULT et la F1  depuis longtemps, pas de leçon à recevoir des groupies d'ABITBOUL et consorts , qui ont mis l'ecurie RF1 dans cet état pitoyable....(Ouvrez les yeux,rien à espérer de cette équipe de NULS.) Dommage pour RICCIARDO de s'être mis dans cette galère.
Cette année je soutiendrai  Mac LAREN /RENAULT

14 Février 2020 - 15:06
@godassedeplomb

Encore et toujours des insultes!
C'est à toi que je conseille d'ouvrir les yeux et de voir le chemin parcouru par l'équipe depuis le rachat de Lotus par Renault.
C'est okay, passe ton chemin.
Grand bien en fasse à McLaren et bonne chance à elle pour 2020! 
14 Février 2020 - 15:25
@godassedeplomb
Toujours pas détendu !
Utilise la méthode breveté Benjamin Griveaux… même pas besoin d'être deux 
14 Février 2020 - 15:40

@someone276
Le plomb il est descendu de sa cervelle à ses godasses.

14 Février 2020 - 16:13
@godassedeplomb
Et on écrit McLAREN comme ça nom de dieu  Bruce doit se retourner dans sa tombe ! 
14 Février 2020 - 17:22
@Gremlin
Ce que tu décris c’est la soirée St Valentin des célibataires…
14 Février 2020 - 18:25
@Mateodu13
Pas faux mais chez certain c'est plutôt l'effet manneken pis 
14 Février 2020 - 18:31
@T2-J4
on s'en fou du MC ou MAC, y en a marre de cette équipe de bras cassé, des résultats cette saison sinon çà va péter!!!
14 Février 2020 - 18:39
@johnnybigood
Non on s'en fout pas, un nom de famille ça se respecte point. Et quel rapport entre ça et Renault ? 

Tiens pour te détendre un peu la R.S.20 part pour Barcelone : https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1228369290006585346?s=20
14 Février 2020 - 19:09
Bon la R20 est construite semble t il ..!!rassurant  ? Le lien twitter
Certains esprits s 'échauffent ici ?

Et oui ceux sont les derniers jours d attente ..

A.P.  entre la fin de saison 2019 et maintenant n a pas changé  un mot à  son discours ...sur Riccia et 2021 
Fataliste , résigné  , est ce approprié    il y a d autres façons de botter en touche !!!

Les 1200 employés il ne prend pas leur boulot de cet hiver en considération  semble t il .

Une équipe de seconde zone  c est ce qu il supervise si on L ecoute  et prend à  la lettre ses déclarations. 

Godassedeplomb  écart de langage peut-être  ..

Une  bonne réponse dans quelques jours en piste calmera les angoisses des inquiets .

14 Février 2020 - 20:11
@master
Ha ouest, punaise trop bien.... Merci master
14 Février 2020 - 20:34
14 Février 2020 - 20:51
@Mateodu13

https://pbs.twimg.com/media/EQwV1E7XUAIBux4?format=jpg

Preuve significative que le sponsoring de BP Castrol a augmenté car il ne me semble pas que le logo Castrol était présent sur les casques des pilotes.

14 Février 2020 - 20:35
????? L’écran d’ordi? 
14 Février 2020 - 20:42
l alpha tauri a tros la Class
14 Février 2020 - 21:28
and here it is rolling for the first time .... sort of: https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1228369290006585346?s=20
14 Février 2020 - 22:20
@dn12005
Thanks for sharing 
ScrollUp
Réagir à cet article
DP World associe son nom à l'écurie officielle du Losange
Clock11/03/2020
On pense aussi déjà beaucoup à 2021 du côté de Viry-Châtillon
Clock24/02/2020
Le Losange se donne à fond pour progresser
Clock17/02/2020
Une année de transition avec des enjeux finalement importants
Clock14/02/2020
Une année de transition pour préparer 2021
Clock12/02/2020
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
Fanboost
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 2h)
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/03/31/pape-diouf-ex-president-de-l-olympique-de-marseille-est-mort-du-covid-19_6035101_3382.html...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - f1mec (il y a 3h)
En même temps est-ce vrai....
Message non-lu
La Formule 1 et Renault toujours... - GRider (il y a 3h)
"La nouvelle réglementation pourrait être...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - lulu79 (il y a 4h)
@BM  funeste nouvelle . ...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Bernard-Madoff (il y a 5h)
Des nouvelles de nos alliés historiques...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 6h)
@someone276 Effectivement, il y a bien un...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - someone276 (il y a 6h)
@Duduche Je me doutais bien que tu allais réagir...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Gargamel (il y a 6h)
@lulu79 à propos de pseudo... le tiens me fais...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020