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Une arrivée et des points importants pour Alpine en WEC
Six Heures du Nürburgring - L'écurie française poursuit son apprentissage
Emmanuel Laurent - 30 Août 2015 19:44
Alpine et les compétiteurs du WEC se sont donnés rendez-vous ce week-end en Allemagne pour y disputer les Six Heures du Nürburgring. Quatrième épreuve de la saison marquant la reprise du championnat après la trêve estivale, les acteurs avaient à cœur de briller pour attaquer d'un bon pied cette seconde partie de la campagne 2015.

Disputée sous un ciel clément, c'est l'équipe Porsche en LMP1 qui s'est vaillamment imposé avec la victoire de la n°17 de Webber-Bernhard-Hartley. L'ex-pilote Red Bull-Renault signe de fait son premier succès en WEC !

Avec le forfait de l'écurie officielle Nissan pour le reste de la saison, les espoirs de l'Alliance reposaient sur la participation d'Alpine en catégorie LMP2. Troisième sur la grille, l'écurie française espérait pouvoir décrocher le podium mais l'équipe a souffert du manque de compétitivité de son matériel, vieillissant face aux derniers prototypes à cockpit fermé, et doit se contenter de la cinquième position finale.

Un résultat malgré tout positif, qui permet à Alpine d'engranger des points supplémentaires et de poursuivre son apprentissage du Championnat du monde d'Endurance.

La saison est d'ailleurs loin d'être terminée puisque le 19 septembre prochain, Alpine et ses concurrents iront aux USA pour y disputer les Six Heures du Circuit des Amériques. Suivront ensuite trois autres épreuves au Japon (11 octobre), en Chine (1er novembre) puis à Bahreïn (21 novembre).

PositionNuméroCatégorieVoitureToursArrêts
117P1Porsche Team2036
218P1Porsche Team2029
37P1Audi Sport Team Joest2026
48P1Audi Sport Team Joest2026
51P1Toyota Racing1996
62P1Toyota Racing1986
747P2KCMG1856
826P2G-Drive Racing1846
928P2G-Drive Racing1846
1043P2Team Sard Morand1836
1136P2Signatech Alpine1836
1230P2Extreme Speed Motorsports1837
1342P2Strakka Racing1818
1431P2Extreme Speed Motorsports1776
1591ProPorsche Team Manthey1755
1692ProPorsche Team Manthey1757
1771ProAF Corse1757
184P1Team Bykolles1747
1995ProAston Martin Racing1745
2099ProAston Martin Racing V81744
2197ProAston Martin Racing1735
2212P1Rebellion Racing1736
2372AmSMP Racing1725
2498AmAston Martin Racing1725
2583AmAF Corse1725
2677AmDempsey - Proton Racing1726
2750AmLarbre Competition1716
2888AmAbu Dhabi-Proton Racing1706
2996AmAston Martin Racing1686
3051ProAF Corse1685
3113P1Rebellion Racing11


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Commentaires
31 Août 2015 - 09:29
Webber est content et nous aussi car on a vu une super retransmission de cette course à la télé.
31 Août 2015 - 13:24
"forfait de Nissan pour le reste de la saison"
ou comment se désengager définitivement sans le dire On a jamais fait d'un âne un cheval de course
Mais tout est programmé chez Renault : l'annonce du retour de son écurie officielle F1 permettra d'expliquer qu'ils ne pouvaient pas se disperser financièrement et que donc "malheureusement" ils sont dans l'obligation d'abandonner ce "fabuleux" projet de LMP1

L'innavation majeure de cette LMP1 restera gravée dans ma mémoire (le lave glace qui s'actionnait à chaque freinages, histoire d'avoir le parebrise bien propre une fois la corde loupée)
31 Août 2015 - 13:43
les budget nissan est renault n'ont rien en commun en sport auto !
31 Août 2015 - 14:05
Moi non plus je ne vois pas en quoi l'écurie F1 Renault pertuberait les finances de Nissan pour le WEC dont la trésorerie est des plus confortables.

On peut dire que le prototype japonais est plus qu'atypique mais il faut louer l'originalité de Nissan qui malgré son manque de succès dans la discipline est toujours en tête d'affiche aux 24 heures du Mans grâce à des autos remarquables et c'est bien là l'essentiel.
Bon, ceci-dit ils ont été particulièrement ridicules il y a 2 mois, Ghosn n'a pas du tout apprécié mais c'est parce que le projet avait été sous-traité à un américain qui les a roulé dans la farine.

Faut tout de même que l'équipe de Yamontakokadérapé corrige le tire et revoit tout ça ! mais le pognon ne manque pas car il se vend dans le monde 2 fois plus de Nissan que de Renault ( en 2014 5,4 millions contre 2,7 millions ).

En fait j'aurais aimé une écurie F1 Renault/Nissan.....on verra bien.
31 Août 2015 - 14:26
çà c'est un chose qui m'horripile que les japonais fasse sou-traiter aux état-uni pour une compétition dont la course principale est en Europe .avec tout leur savoir je ne comprend pas ! Comme si Nismo n'étais pas capable .
Porsche fait des Porsche chez Porsche et audi chez audi .
et Toyota pff depuis le temps qu'ils sont a Cologne ils n'ont gagné qu'un seul titre de champion du monde c'est peu pour un numéro 1 mondial.
31 Août 2015 - 14:30
zut ai oublié les 3 titres constructeur en rallye mais depuis 1979 c'et bien peux !
quand on voit les critiques sur Renault !
31 Août 2015 - 14:51
@Mario : j'ai pas dit "perturber" les finances entre les 2 mais "disperser" ; en plus j'utilisait ça comme les excuses de la part de Renault pour le retrait de Nissan du LMP1 (que j'annonce)

Après, l'idée d'une concentration (ou synergie) des moyens (humains technologiques et financiers) de manière à optimiser les chances de réussites d'un projet F1, je pense pas que ce soit une question idiote ! Et elle doit bien être sur la table du directoire de Renault à la veille de prendre une décision majeure ...

Pour le dire autrement, Mariolotus, ne penses-tu pas que ne pas mettre Nissan en LMP1, ne pas jeter tout ce pognon (gaspillé pour une contre-publicité) et l'allouer au département moteur de Viry pour compenser un manque de moyen n'aurait pas été pertinent ?
31 Août 2015 - 14:52
*j'utilisaiS (ça me pique les yeux) pardon
31 Août 2015 - 15:16
ha je ne crois pas que les japonais seraient ok !
31 Août 2015 - 16:41
La gestion et le bilan de chaque marque est séparée.

J'aimerais assez que Nissan participe techniquement et financièrement dans la future écurie F1 mais pour justifier des dépenses il faut des justificatifs et des retombées commerciales visibles pour les 2 firmes sur la carrosserie.

Si Ghosn décide de mettre en avant le nom d'Infiniti ou Nissan à côté de celui de Renault il est cair que les japonais seront aussi impliqués.
Si ce n'est pas le cas autant que Nissan fasse sa vie en protos, il en ont les moyens tous seuls.
31 Août 2015 - 16:57
Je ne connais pas les détails des accords financiers entre Renault et Nissan mais contairement à VAG qui est une holding qui détient plusieurs marques ( VW, Audi, Skoda, Lamborghini et Porsche ) je crois savoir que les 2 marques franco-japonaise possèdent chacune des parts dans l'autre donc il n'y a pas à mon avis de consolidation des résultats financiers mais je peux me tromper.
Par contre comme à l'intérieur d'une holding elles se refacturent tout ce qu'elles se revendent et s'achètent et se louent.

Donc le projet F1 entre elles est vraiment possible à la condition qu'elles y voient toutes les 2 un intérêt mais en y réfléchissant un peu il ne serait pas évident de savoir ce qui appartiendrait à qui et en particulier les retombées commerciales.
Disons qu'en gros elles bénefieraient toutes les 2 du succès mais subiraient aussi toutes les 2 l'échec eventuel ce qui est un paramètre qui pousse peut-être Ghosn à ne pas les mouiller toutes les 2. Si par ex. Nissan se plante en protos personne ne dira que Renault est concerne. Idem pour la F1.

31 Août 2015 - 19:42
Jamais a ma connaissance deux marques de cette grandeur ce sont associé pour un projet f1 . William avait bien rover comme sponsor en meme temp que ford ou honda comme moteur mais ça n'a pas porté chance a la marque.
31 Août 2015 - 19:47
Andrew Ruhan bloquerait la finalisation de la proposition de prise de participation majoritaire de Renault :

https://joesaward.wordpress.com/2015/08/31/the-position-at-lotus-f1/

"Ruhan turning his loans into equity and taking control of the company, at the start of 2014."

"Ruhan would not be happy with the Renault offer and, as the majority shareholder in the team, he does not have to agree to any takeover, even if others are trying to use the media to put pressure on him, which seems to be what is going on."

"As reported last week if the Renault project does get the go-ahead (if, for example, more money appears) then it is anticipated that Bob Bell would be drafted in as the managing-director, with Prost as the Team Principal, to give it the French flavour that would be required. Romain Grosjean would be retained as the lead driver but it is thought unlikely that Pastor Maldonado would stay on. It is not thought likely that the company would go for two Frenchmen (although it has happened in the past), but rather will get the best drivers available."
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