Alpine poursuit son apprentissage en WEC

Une quatrième épreuve riche en enseignements pour l'écurie française

Emmanuel Laurent
31 Août 2015 20:29
812
0
Alpine-poursuit-son-apprentissage-en-WEC

Communiqué de presse Alpine


L’équipe Signatech-Alpine termine à la cinquième place LM P2 des 6 Heures du Nürburgring. C’est le second top 5 signé par Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire pour la première campagne mondiale d’Alpine. Prochain rendez-vous dans moins de trois semaines sur le Circuit des Amériques, à Austin.

C’était la rentrée pour l’équipe Signatech-Alpine. Un peu plus de deux mois après un très brillant début de course lors des 24 Heures du Mans, les trois pilotes de l’Alpine A450b avaient rendez-vous sur le Nürburgring.

Cinquante ans presque jour pour jour après l’historique première victoire scratch d’Alpine en Endurance sur le circuit allemand, Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire retrouvaient un lieu mythique et des chaleurs étouffantes.

Toujours proche du trio de tête de sa catégorie durant les essais, l’équipe Signatech-Alpine décrochait une très encourageante troisième position LM P2 lors de la séance qualificative.

Au départ, Nelson Panciatici résistait à ses principaux rivaux durant de nombreux tours. Longtemps sur le podium provisoire, il passait le volant à Paul-Loup Chatin au cinquième rang après avoir connu une alerte de température d’échappement. Lors de la seconde moitié de la course, Vincent Capillaire conservait un bon rythme jusqu’au dernier relais de Nelson Panciatici.

Au cours de la sixième heure, Nelson récupérait rapidement la cinquième place et échouait à moins de dix secondes du quatrième rang LM P2 sous le drapeau à damier. L’Alpine A450b finissait onzième au classement général.

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : " Nous nous attendions à une épreuve particulièrement difficile, elle l’a été ! Avec la chaleur, il a fallu faire de gros efforts pour minimiser l’usure des pneumatiques. L’équipe a trouvé de très bons réglages et nos pilotes ont été performants. Seul un souci de température d’échappement nous a coûté quelques secondes en début de course. En changeant la cartographie moteur, nous avons réussi à régler le problème, mais nous avons perdu deux places en passant de la troisième à la cinquième position. Il était important de marquer ces points, c’est donc positif. Toute l’équipe a fait un excellent travail, même si la quatrième place était à notre portée. C’est une nouvelle preuve que ce Championnat du Monde est extrêmement relevé. "

Nelson Panciatici : " L’équipe a réalisé un excellent travail. Je pense que nous tirons le potentiel maximum de l’Alpine A450b. La troisième place lors des qualifications le montre. J’ai pris un bon départ et j’ai essayé de préserver mes pneus sans trop forcer. La stratégie adoptée était parfaite. En fin de course, je me sentais très à l’aise et j’ai pu me rapprocher de la quatrième place. Nous avons bien réduit l’écart sur les nouvelles voitures depuis Spa-Francorchamps. Il faut féliciter l’implication de toute l’équipe ! "

Paul-Loup Chatin : " Ce fut une course compliquée. Je me suis appliqué à gérer mes pneumatiques durant mon premier relais. Au cours du second, tout marchait très bien jusqu’à une neutralisation. Ensuite, il m’était impossible de retrouver de l’adhérence avec les gommes. C’est dommage, car nous avions l’ambition de nous battre pour un podium. Il nous manque un peu de performance, mais nous nous tournons déjà vers la prochaine manche à Austin ! "

Vincent Capillaire : " Nous pouvions difficilement prétendre à un meilleur résultat. Je pense que nous avons bien progressé dans la compréhension de l’Alpine A450b, même si j’aurais aimé être plus efficace dans mon pilotage. C’était vraiment compliqué dans le trafic. J’ai encore une marge de progression avec la voiture. L’équipe a bien travaillé avec un zéro faute sur le plan de la stratégie. Merci à eux, ainsi qu’aux membres de So24! qui nous accompagnaient encore ce week-end. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A450

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Selon moi, à la lecture de cet excellent éditorial, je pense que si Renault n’est plus en capacité d’imprimer sa marque en formule 1, c’est...

5h
Kamel

Et voilà, le moteur Renault en Formule 1, c’est terminé

« Sans briller ». Un clin d’œil au surnom « Brille à tort » ? J’avais regardé fin 2020, le moteur Renault...

5h
Amocar

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/opinion-magazine-features/gagner-avec-classe-la-lecon-de-mclaren-et-norris/ Tout à fait mon...

6h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@RäikköE20 N°1 Bis Ils ne prétendent pas être techniquement compétents, ils réagissent comme 90 % du public ( voir 99% ) qui ne l'est pas plus...

8h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Ces ailerons mobiles m'inspire pas grand chose de bon. ( encore une usine à gaz Fia) Côté moteur je suis beaucoup plus hypé. La balance...

9h
E.T29

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 Il ne faut pas tout confondre : je n’ai pas dit que la FE n’était pas pertinente pour certains constructeurs

10h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Willy27 voilä du simple au presque double mais ridicule est peut etre exagéré et très personnel ....

10h
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Voici à nouveau la période creuse où les stratèges de comptoir , les brillants analystes , experts pertinents , grands patrons messianiques ,...

10h
Darwin