Menu
Une performance solide de Renault Sport Rally Team au Tour de Corse
Michaël Burri et Anderson Levratti signent leur meilleur résultat de la saison
Emmanuel Laurent - 3 Octobre 2016 22:13
En parallèle du Grand-Prix de Formule 1 disputé ce week-end à Sepang, Renault Sport Racing avait rendez-vous en France pour la tenue du célèbre Tour de Corse, comptant pour le Championnat du monde des Rallyes. Le constructeur français, sous l’égide du Renault Sport Rally Team, y a engagé sa Clio R3T officielle pilotée par le duo Michaël Burri et Anderson Levratti. Devant son public, la firme au Losange a démontré de belles dispositions, avec une cinquième place finale dans la catégorie WRC3, le meilleur résultat de cette saison 2016.

Le précédent Rallye d’Allemagne avait laissé une grande frustration au sein du team Renault Sport Rally Team. Septième sur une épreuve asphalte censée convenir à la Clio R3T, le Losange savait être passé à côté de son week-end. L’écurie française n’a toutefois pas baissé les bras, et mené un programme d’essais intensifs pour comprendre et peaufiner les réglages de l’auto.

" Depuis l’Allemagne, nous avons essayé d’avoir l’approche la plus sereine possible ", explique Sylvain Alanore, Team Manager du Renault Sport Rally Team. " Nous avions une séance de développement prévue avec Michaël, et celle-ci nous a permis de travailler avec pragmatisme, loin du rythme effréné de la course. "

" Depuis le Rallye d’Allemagne, nous nous sommes remis en question ", renchérit Michaël Burri. " Nous avons réfléchi tous ensemble afin de trouver les meilleures solutions, afin d’être au mieux psychologiquement et mécaniquement, au départ d’Ajaccio. "

" Nous avons le package idéal pour briller dans la catégorie ; en Allemagne, nous avons bénéficié d’une fiabilité à toute épreuve. Désormais, il nous faut concrétiser au volant de Clio R3T ", ajoute-t-il.


Dès les premières étapes vendredi, l’équipage Michaël Burri et Anderson Levratti ont démontré les bienfaits des essais menés en amont du Tour de Corse. Sur un tracé qu’ils ne connaissaient pas, nos deux hommes ont en effet rapidement trouvé le bon rythme et ont su éviter les nombreux pièges. À l’issue des trois journées de compétition, la Clio R3T – dont la fiabilité a été irréprochable - rejoint l’arrivée en cinquième position.

" C’est une grande satisfaction. Je ne pensais pas que l’on aurait affiché un si bon rythme dès le début mais nos bonnes reconnaissances et le shakedown nous y ont aidés ", explique Michaël Burri. " La voiture était parfaite, a affiché une grande fiabilité et nous a permis de rouler libérés. Les spéciales, techniques et sinueuses, m’ont beaucoup plu. "

" Nous avons fait une bonne course, gardant la tête froide quand les conditions se compliquaient. Nous avons aussi affiché une très bonne cohésion d’équipe, ce qui nous a permis de travailler sereinement ", ajoute le pilote suisse.

Si le podium n’est toujours pas au rendez-vous, ce résultat permet à l’équipe au Losange de se rassurer quant à la direction prise ces dernières semaines autour de l’adaptation de l’équipage à la Clio R3T.

" Nous sommes très heureux du résultat de ce rallye ", reconnaît Sylvain Alanore, Team Manager du Renault Sport Rally Team. " Je suis également content de l’approche que Michaël a eue dans son travail avec l’équipe. Il a très bien commencé l’épreuve, sur un terrain qu’il ne connaissait pas, et ne s’est pas désuni quand les conditions se sont révélées changeantes. C’est une très belle progression depuis l’Allemagne, et nous espérons poursuivre dans cette optique en Espagne. "

" Clio R3T a également été impeccable, avec une fiabilité remarquable, grâce notamment à un bon travail de préparation technique sur la voiture ", précise le français.

Au championnat, cette cinquième position permet à Renault Sport Rally Team de gagner une place au classement des équipes, avec la sixième position. Chez les pilotes, notre équipage pointe à la 10e place (- 3).

L’équipe française n’aura pas beaucoup de temps pour souffler puisque dès le 13 octobre, la Clio R3T sera de nouveau en piste pour le Rallye d’Espagne.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
04 Octobre 2016 - 07:14
Rappelez vous lors du gp de Monaco, Renault avait présenté une clio de 275 cv sous forme de concept car. D'après quelle-que rumeurs le losange serait prêt à la commercialisé à 350 exemplaires!

http://auto.bfmtv.com/actualite/la-clio-r-s-16-developpe-275-chevaux-977791.html
04 Octobre 2016 - 08:16
une traction avant de 275ch est ce intéressant???
je ne sais pas!
04 Octobre 2016 - 09:55
Ben écoute Mariolotus, je rapporte ce qui est dit sur BFM.. bon maintenant s'ils rapportent n’importe quoi je suis un bon porteur d'eau!
04 Octobre 2016 - 11:19
Où as-tu lu ça Mariolotus? Au salon, il me semble qu'il n'y a que la Clio RS16, TreZor, la RS16 et la Formule E
05 Octobre 2016 - 12:15
@esartinulo

c'est vrais 275cv sur MRS 3 çà marche.
Je me pose la question avec une clio plus légère et la véritable question est combien de cv peut on mettre sur une traction, il y a certainement une limite physique.
05 Octobre 2016 - 13:33
J'ai eu l'occaz de rouler un même wk à spa une M3 E46 et une R26R...un vrai kif ! C'est vrai que le mode propulsion est plutôt sympa pour avoir des sensations et jouer du volant avec ce survirage et rattraper l'AR. (La porsche GT3 RS avec son porte à faux est aussi pas mal coté sensation !!! bon, pas esssayé à Spa...dommage ! mais au Mans à Maison blanche...moins drôle )

J'ai pris plus de plaisir avec la M-R26R de l'époque...plus précise, des passages dans le sinueux plus "propre" avec l'impression de vitesse en virage nettement plus élevée (plus jouissif !!) et l'AR qui se balade un poil mais corrigeable...stabilité au freinage bluffante...on a vraiment l'impression de "piloter" en mode circuit et pas en mode rallye.
Les sensations sont différentes entre traction/compression, c'est une question de goût...difficile de comparer et personnellement je trouve le plaisir différent mais autant agréable en propulsion qu'en traction.

Bon tt ca pour dire que c'est aussi sacrément fun de rouler sur une traction même avec 275 bourrins ! ou plus...

La prochaine mégane RS devrait être en 4RD. pas mal non plus.
ScrollUp
Réagir à cet article
Deux Clio officielles goûtent au Champagne en WRC3
Clock22/01/2017
Le Losange engagera quatre Clio R3T officielles
Clock16/01/2017
Une bonne 4e place au Wales Rally GB | Le Losange prend la cinquième position
Clock01/11/2016
La Clio R3T signe son premier podium de la saison en WRC3
Clock18/10/2016
Le Losange n'a pas su trouver le bon rythme ce week-end
Clock22/08/2016
Michaël Burri et Anderson Levratti arrivent en Allemagne avec des ambitions en hausse
Clock17/08/2016
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 29 Novembre

Course

15:10 - 17:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 34m)
Instagram https://www.instagram.com/grosjeanromain/ Twitter https://twitter.com/RGrosjean?s=20 Facebook https://www.facebook.com/grosjeanromain ...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 37m)
@Mateodu13 https://twitter.com/HaasF1Team/status/1333140470604701699?s=20 ...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 41m)
@Mateodu13 OK.:like: ...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 44m)
@SpaxXx Tu veux dire que c'est ce débris de...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - Mateodu13 (il y a 44m)
@niki312T https://www.instagram.com/grosjeanromain/ Retrouvez...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - niki312T (il y a 46m)
@pouny78 Je ne la trouve pas, on voit bien une...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - SpaxXx (il y a 54m)
@pouny78 Je confirme qu'un débris de carbone est...
Message non-lu
Bahreïn - Course : Romain Grosjean... - pouny78 (il y a 57m)
@niki312T Je suis pourtant sûr que sur une...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
McLaren-Renault bat Racing Point-Mercedes par KO, Renault en manque de rythme
Clock29/11/2020
Joli tir groupé des R.S.20, en embuscade de l'unique Racing Point du top 10
Clock28/11/2020
Renault n'a pas montré son plein potentiel ce matin
Clock28/11/2020
L'écurie française au coude-à-coude avec ses rivaux
Clock27/11/2020
Pas de victoire et une quatrième place finale pour les Renault privées
Clock26/11/2020
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020