Renault Sport Rally Team entre dans le dur de sa saison 2016

Michaël Burri et Anderson Levratti arrivent en Allemagne avec des ambitions en hausse

Emmanuel Laurent
17 Août 2016 22:23
31
Renault-Sport-Rally-Team-entre-dans-le-dur-de-sa-saison-2016

Depuis 2015, Renault a fait un retour – discret - en Championnat du monde des Rallyes par l'intermédiaire de l'engagement d'une Renault Clio R3T officielle en WRC3. Motivé par une première campagne positive marquée par une victoire et une quatrième place finale, le Losange – engagé sous la bannière du Renault Sport Rally Team - a remis le couvert cette saison, avec un démarrage placé sous le signe de l'apprentissage.

Michaël Burri et Anderson Levratti emmagasinent de l'expérience

Image
Vainqueur 2015 du Clio R3T European Trophy, Michaël Burri et Anderson Levratti succèdent cette année à Andrea Crugnola et Michele Ferrara au volant de la Clio R3T. La première partie de saison se résume à deux participations, lors des Rallyes du Portugal et de Pologne. L'objectif est de monter progressivement en puissance avant de se battre pour la victoire.

Les représentants de la marque au Losange ont ainsi démarré timidement cette campagne, emmagasinant de l'expérience à chacune des épreuves disputées. Au Portugal, Michaël Burri et Anderson Levratti se sont concentrés sur leur acclimatation au sein de l'équipe Renault Sport Rally Team, et ont fait preuve d'un pilotage solide en ramenant la voiture à la septième position. De nombreux pépins techniques ont en revanche frappé la Clio R3T en Pologne, contraignant notre équipage à fournir un effort considérable pour sauver la mise. Ils s'en sont d'ailleurs plutôt bien sortis en rejoignant l'arrivée en huitième position.

Au classement, Michaël Burri et Anderson Levratti sont 14e (sur 21) chez les pilotes, tandis que Renault Sport Rally Team figure à la septième position (sur 9) chez les équipes. Des chiffres à modérer dans la mesure où la réglementation apporte une flexibilité dans les participations aux différents rallyes. Seuls les cinq meilleurs résultats sont en effet considérés pour construire le classement, sur un calendrier à 13 épreuves. Le leader en est déjà à quatre engagements, contre deux pour le Losange. Dès lors, les comptes devront être faits à l'issue de la saison.

Image
Ce week-end marque en tout cas la reprise du championnat avec le Rallye d'Allemagne, là où Renault avait signé une probante victoire la saison passée. Nos représentants tenteront de rééditer cet exploit et pourront s'appuyer sur une Clio R3T remise à neuf et une bonne connaissance du terrain.

" Je suis très heureux de revenir en Allemagne ", affirme Michaël Burri. " J'y ai gagné en 2011 en deux roues motrices, quatrième en S2000 l'année suivante et deuxième du Junior WRC en 2013. [...] J'ai l'avantage de bien connaître le comportement de Clio R3T sur asphalte, ayant remporté le Clio R3T European Trophy l'an dernier sur ce genre de terrain. "

" Notre objectif est de rouler dès le début avec un gros cœur afin de se mesurer à la concurrence. Nous allons pouvoir compter sur l'expertise de Renault Sport et notre connaissance du terrain pour se fixer des objectifs plus élevés qu'en début de saison ", ajoute le pilote suisse.

Comme un air de RS16 pour la Renault Clio R3T

Image
Le lancement en 2016 de l'entité Renault Sport Racing a eu des répercussions sur le programme Rallye de la firme au Losange. Renault Sport Rally Team reprend ainsi à son compte la nouvelle identité visuelle du constructeur français, avec une décoration de la Clio R3T qui n'est pas sans rappeler celle utilisée par la RS16 engagée en Formule 1.

Au-delà de l'emblématique jaune Sirius qui recouvre entièrement l'auto, on retrouve également sur la partie arrière de la Clio les fameux losanges, désormais marque de fabrique visible sur toutes les œuvres de Renault Sport.

Image

Les similitudes avec la Formule 1 ne s'arrêtent pas là puisque un imposant logo Renault est aussi visible sur le pare-brise de la Clio, une sorte de clin d'œil à l'aileron arrière de la RS16.

L'utilisation cette saison de ses propres couleurs est une nouveauté pour Renault et prouve l'importance de ce programme sportif pour la marque, en dépit d'une couverture médiatique moindre. Peut-être cette participation donnera-t-elle l'envie d'accroître son engagement, mais avec la Formule 1 et la Formule E déjà au programme, cela paraît bien ambitieux !

Image

À lire également :
Renault remet le couvert en WRC3 pour 2016
Renault Sport en lutte pour le podium final en WRC3
Le retour discret de Renault en Championnat du monde des Rallyes

Commentaire supprimé

stefco34

18/08/2016 - 09:30
0
0

Jaune et noir c'est Beau !!!

SuP

18/08/2016 - 09:34
0
0

Je ne suis pas expert en Rallye mais je crois que R3T c'est la catégorie dans laquelle concourt la voiture (cf : https://en.wikipedia.org/wiki/Group_R) comme LMP1 ou LMP2 au Mans.
Et du coup WRC3 c'est le championnat, en France, ils doivent participer au championnat de France en catégorie R3T, si je ne dis pas de bêtises emoji smile

saint-thomas

18/08/2016 - 11:22
0
0

hier soir, ce n'était pas le premier samedi du mois, pourtant, il y en a un qui a du se toucher toute la soirée emoji mrgreen

Commentaire supprimé

stefco34

18/08/2016 - 15:49
0
0

la poire c'est la RENAULT 6 emoji wink

stefco34

18/08/2016 - 15:51
0
0

RENAULT 14 Pardon merci google mon ami .emoji cool

Charly2b

20/08/2016 - 16:20
0
0

Et toujours les memes qui n'y comprennent rien en voitures et particulièrement en voiture sportives; mais la poire le salue bien!
Pourtant, ça fait bien longtemps que les gros V8 Américain voire les V12 Allemands ou Italiens n'ont plus leur place sous les capots des voitures de rallye, au bénéfice de moteur beaucoup plus sophistiqués, plus compacts et plus efficients; faut vivre avec son temps!!!!!!!!!!!!!!!
Bien le bonjour aux cariocas, qui sont bien content de rouler sur des 2 cylindres!!! Je parle de cariocas car il me semble que l'expert en poire vit la bas maintenant, en tout cas plus en France!!!!

Commentaire supprimé

F1teamING

20/08/2016 - 18:28
0
0

Ce serait bien d'avoir un engagement de Dacia en WRC2... c'est la seule marque du groupe qui n'a pas son "sport".
Et surtout c'est la catégorie avec le rallye raid, qui lui irait le mieux pour monter le côté solide/robuste qui dégage la marque.

Renault = F1
Lada = WTCC
Alpine = WEC
Nissan/Infiniti = F1/WEC
Dacia = nada...

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Clio WRC3

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@GRider Donc Fakenews41 a raison : split turbo cette année avec une modification faite à l’arrache de la boîte à air. Ce sera l’année...

22m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo Non pas tous, comme l’été dernier mais à huis clos pour ceux qui peuvent. Mais le GP de France par-exemple ça sent pas bon. Bakou a...

33m
T2-J4

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Les 24H sont reportés au mois d’août. Quelque chose me dit que tous les GP qui doivent normalement avoir lieu en Europe avant l’été prochain...

1h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@NALAKITI Ah oui il n’y a pas un mode qualifs qui doit être apporté l’an prochain ?

1h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@dn12005 That’s right / c’est cela => Page 17 http://www.rf1-forum.com/divers/dossierpresse2021.pdf

1h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@RV31 « Slip ou pas slip ? » Moi je porte des caleçons !

1h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo D'après ce que j'ai compris, Brivio et Budkowski répondront tous deux directement à Laurent Rossi. Je devrai trouver la publication qui...

1h
dn12005