Menu
Pronostics
Une saison 2019 à soutenir et l'avenir à préparer pour Renault
Le Losange a du pain sur la planche pour faire avancer son projet F1
Confidential-Renault.fr - 6 Mai 2019 18:16
À la fin de cette semaine se tiendra en Espagne le premier Grand-Prix de la tournée européenne de la saison 2019 de Formule 1. L’arrivée sur le vieux continent est souvent synonyme d’un nouveau départ, car toutes les écuries apportent des évolutions majeures à leur monoplace. Renault ne fera bien sûr pas exception à ce principe, elle qui a bien besoin de se relancer après une ouverture de campagne décevante.

Septième du classement des constructeurs après quatre courses, l’écurie française n’est en effet pas à la place attendue, avec une RS19 loin d’être à la hauteur, souvent qualifiée de " pâle copie " de sa prédecesseuse, qui a pourtant peiné à prendre le dessus sur le peloton. Si certains n’hésitent pas à regretter le manque d’audace de l’équipe technique du Losange, Renault y voit davantage la conséquence de la réorganisation de sa structure.

La firme de Boulogne-Billancourt souffre en fait encore et toujours de l’arrivées tardives de ses ingénieurs, qui n’ont pas pleinement travaillé sur le programme 2019. Bien que retardée, la feuille de route à suivre est cependant claire pour un projet F1 pas menacé en dépit de ces difficultés.

" Les gens sont maintenant globalement arrivés, mais ils travaillent plutôt sur le véhicule de 2020, 2021, que sur celui de 2019 car ils n'étaient pas là en 2017 quand le véhicule a commencé à être développé ", explique Jérôme Stoll, le Président de Renault Sport Racing, dans un long entretien accordé au site Motorsport.com.

" Nous savons que nous avons un petit peu de retard, mais nous savons qu'aujourd'hui, l'accélération des développements est notable. Je pense que nous serons plus à l'aise en 2020, ou en deuxième partie de 2019, que dans cette première partie. "


En guise d’exemple, Renault a prouvé avoir de la ressource pour faire progresser son Power Unit, dont les performances sont en nettes hausses cette saison. Si des pépins de fiabilité ont gâché ses débuts – salissant un peu plus le bilan du Losange sur cette campagne 2019 -, le potentiel est bel et bien là, souligné à de multiples reprises par son client McLaren. Et cela n’est qu’un début.

" Entre ce qui est déjà développé et ce qui va arriver sur la piste en cours de saison, nous pensons que nous sommes aujourd'hui au niveau de Mercedes en termes de performance – pas en termes de fiabilité ", considère Jérôme Stoll. " Aujourd'hui, pour aller sur le podium, il faut que nous améliorons très sensiblement la performance. Nous voyons factuellement, et avec lucidité, que cela s'est fait au détriment de la fiabilité. Il faut travailler sur le sujet. "

Si certains pourraient imaginer voir la Direction du Groupe Renault s’impatienter par le manque de résultats de son écurie F1, le Président de la division Sport automobile du Losange se veut rassurant sur ce point. La Formule 1 est engagée dans un long processus de négociations avec ses acteurs engagés – Renault inclus – pour définir son avenir à l’horizon 2021. Nouvelles règles sportives, financières et politiques sont au programme, avec l’objectif de faire mieux pour moins cher avec une plus grande parité dans la distribution des revenus et dans l’influence exercée par les équipes.

Renault est ainsi particulièrement favorable au plafonnement des budgets, martelant sans cesse le besoin de réduire le coût que représente l’engagement d’une équipe pour une saison de Formule 1. Le Losange s’inquiète notamment des budgets faramineux engagés par Mercedes et Ferrari, aujourd’hui dans une toute autre dimension comparée au constructeur français – et aux autres acteurs du peloton. Les négociations vont à priori dans le bon sens puisque Renault semble en mesure d’obtenir la plupart de ses revendications. De quoi garantir la pérennité du projet.

" Les écarts de revenus et de moyens sont tels que les deux grandes équipes resteront toujours devant et les autres seront toujours derrière ", explique Jérôme Stoll, toujours à Motorsport.com. " Si les conditions des nouveaux Accord Concorde font perdurer cette situation, on sera moins intéressé, très clairement. "


" Je pense que l'on est assez aligné avec Liberty Media [propriétaires de la Formule 1, ndlr] sur les principes sous-jacents aux nouveaux Accords Concorde ", rassure le Président de Renault Sport Racing.

Sur le plafonnement des budgets, Jérôme Stoll pense que " sur le principe, c'est acquis ", mais des discussions sont encore en cours " sur les niveaux ", assurant être " encouragé par cette évolution ".

Même constat concernant la redistribution des revenus, où Renault souhaite un partage plus équitable, en plus de voir sa part revalorisée compte tenu de son apport historique à la discipline. Jérôme Stoll qualifie de " plutôt positives " les discussions menées sur ce terrain.

En revanche, l’aspect politique n’est pas au clair, et nécessite " encore un peu de débat " de son propre aveu.

L’épilogue de ces discussions est attendu pour juin – pour l’aspect économique et politique -, et octobre pour le côté technique. Quant à la saison 2019, des progrès sont espérés dès ce week-end en Espagne, avant une deuxième partie de campagne que l’on souhaite bien plus convaincante, pour asseoir la position de Renault derrière les trois structures de pointe.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

06 Mai 2019

18:22

voila un article qu'il est bon merci à vous les gens de CR

06 Mai 2019

19:08

Pour les paroles pas de doute ils sont champions.... Le problème c'est qu'on ne voit toujours rien sur la piste.. Ça ira mieux après ça ira mieux après... OK on l'espère.. Mais pour l'instant ça ne va pas mieux.. Pire on régresse par rapport aux autres.

06 Mai 2019

20:09

RdV dimanche soir après le GP de Barcelone , pour voir la progression annoncée des deux RS19 !

06 Mai 2019

20:40

Oui et accessoirement les progrès des autres.

06 Mai 2019

22:08

On espere, on espere !!!
On veut un gain notable en terme de chrono

06 Mai 2019

23:26

Effectivement Don_Papa, un bon article.
D’être déçu en ce début de saison, c’est pas peu dire.
Je m’accroche aux branches.
Surtout ne pas se laisser submerger par la frustration à en déverser à longueur de temps sa bile.
Tenir sa place de supporter même si actuellement le drapeau est tenu plus souvent en berne que flottant aux vents.

Je ne sais plus où j’ai entendu ça.
Vivre dans le passé, c’est se trimbaler avec un cercueil.
Vivre dans le futur, c’est un point d’interrogation.
Vivre dans le présent, c’est intéressant.
Ça paye cash. C’est l’argent poche pour aller se payer un verre !

Je suis comme AlpineV6T.
RDV Dimanche pour voir la progression des RS 19 !
Et si c’est pas ce Dimanche, ça sera forcément un des suivants.

07 Mai 2019

00:26

Pour moi " submerger par la frustration à en déverser à longueur de temps sa bile " c'est en particulier :
- critiquer sans arrêt RBR par rancune et bêtise récurrente
- se moquer de Ferrari qui ne remporte plus de titre malgré ses moyens
- dédaigner le travail fantastique de Mercedes parcequ'ils se sont donner les moyens de leurs ambitions
- ironiser sur les privés qui grâce à leur passion arrivent à garder le contact avec Renault, voir à passer devant

C'est parler de l'arbre pour cacher la forêt qui brûle,
c'est faire diversion pour ne pas regarder la réalité en face.

C'est sûr que de baver sur les autres ça va régler en bien et plus vite les carrences des salamandres.........qui vont bientôt ( histoire d'en remettre une couche ) se faire plomber par deux papayes sorties de nul part.

On va en compter des dimanches avant de tomber sur le bon qui par miracle va faire oublier pendant 90 mn des mois de médiocrité.

2019 est mort pour Renault..........c'est Stoll qui l'a dit........vous savez lire ?
C'est lui qu'on a envoyé au casse-pipe pour l'annoncer............vous avez besoin d'un décodeur ?

07 Mai 2019

01:01

@n°1bis : Parfait tes liens, ça fait du bien de rafraichir la mémoire !!!

Moi à chaque fois que je parle budget, j'ai ces chiffres à la tête : les titres Mercedes sont valorisés plusieurs milliards pour une poignée de millions payés par Daimler ...

En fait je n'ose pas le dire, mais sachant cela, et sachant que les budgets limités sont une chimère, une seule conclusion s'impose : mettre le même budget (tout en assassinant les top team pour cette pratique - histoire d'être autant faux-cul qu'eux) .

Humm je sens qu'il va falloir installer la guillotine devant l'église pour stimuler CA Promis Madame CA, depuis le temps que je l'aiguise, Cyril ne sentira rien

07 Mai 2019

01:19

Si c'est rentable, même pour Ferrari qui ne vend que des supercars, ça l'est pour l'alliance Renault-Nissan.

Ça doit encore plus être rentable si y'a une concurrence acharnée et non pas aucune incertitude dès le 1er GP : lewis et merco cdm.
Faut livrer bataille (budgétaire) et obtenir un gentleman agreement pour cesser la course à l'armement, une fois les schleux vaincus (RSF1 cdm), le cas échéant...

07 Mai 2019

01:34

Madame CA faut poser les couilles sur la table ! Faut arrêter de jouer à la dinette !
Faut jeter l'opprobe sur Mercedes Ferrari et RBR ! Et par derrière faire 2 fois plus qu'eux !
Faut déclarer que l'on ne croit pas aux budgets capés, et octroyer des moyens illimités, c'est Mercedes qui finira par se chier dessus !

07 Mai 2019

01:35

Tout le contraire de la stratégie officielle de Renault ...

07 Mai 2019

01:40

Trop facile pour Mercedes : ils se battent contre une révolution de palais permanente chez les italiens, et des français avec des ficelles au lieu de la baguette et du sauciflard !

07 Mai 2019

01:49

Rien que l'annonce d'un triplement potentiel du budget de Renault ferait bouger les positions de Mercedes ...
stratégie de bisounours que de dire que l'on est aligné avec les position de LM ! La question n'est pas là, la question c'est d'être aligné avec les top team !

07 Mai 2019

02:36

Allez les jaunes !!
Combien ? 3,4,5dixiemes de mieux ?
Une renault qui simpose comme top 4 dans un no man land entre les 3 premiers et les autres ?
Cest le minimum syndical, on veut des progres et des progres qui se voient !!

07 Mai 2019

04:13

Renault y arrivera : je ferai mienne cette citation de Doug Larson : "ne mettez jamis en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles".

07 Mai 2019

06:15

RF1 fait de gros progrès,tout arrive en même temps et continue d'arriver et pour tout mettre ensemble c'est le boxon et c'est long et compliqué c'est clair.
Le temps en piste et ailleurs est règlementé et le pognon ne peut pas tout remplacer.
Les vieux grincheux le mesure tout les jours, si l'argent pouvait tout payer, dont la jeunesse ils nous pomperaient moins l'air.
Il faut prendre le temps qu'il faut et serrer les dents et les poings.
Se dire que les chiens aboient et la caravane Renault passe.
Si c'est pas Barcelone ce sera après.
P2

07 Mai 2019

07:46

Ce qui est surtout dit dans cet article c’est que Renault restera sous conditions : redistribution + budget mesuré .
Aujourd’hui ce sont des americains qui dirigent la f1, et dans leur fonctionnement, seul le dividende compte. Le reste, l’humain, les participants.... ils s’en moquent des lors qu.ils gagnent de l’argent. Renault pense qu’on est indispensable en F1. Possible, mais on ne peut pas penser a la place des autres. Par contre, la Probabilité de voir un nouveau constructeur moteur est faible avec le reglement actuel. (Il faudrait un gros budget pour developper un moteur’utile uniquement a la F1, dans un contexte ou le moteur thermique est menacé avec des risques de gros déboires). Donc on va voire ce que Liberty decidera. Pour le reste, c’est ecrit dans le texte : on va progresser... on l’espere tous finalement !

07 Mai 2019

08:16

Moi j'aimerais bien qu'ils arrives a se rapprocher des tops teams rien que pour prouver que l'argent ne fait pas tout, mais pour l'instant c'est peut être un peu tôt, les nouveaux ingénieurs ne sont pas encore opérationnels a 100% et travailles surtout sur la voiture de 2020/2021.
Il faut pas oublier que Renault a recruté des ingénieurs comme:
Budkowsky, responsable technique de la FIA
Machin, ingénieur aéro de RBR et bras droit de Newey
Hartman, intégrateur moteur de chez Mercedes
etc...
Et Ricciardo de RBR qui a dû apporter certainement de bonnes informations pour faire évoluer la voiture.
Le point négatif peut être c'est le manque d'un très bon ingénieur chassis comme Newey ou Alison, mais ça viendra peut être plus tard quant RF1 se sera rapproché significativement des tops teams.
Donc tout ça il faut que ça se mette en place, et ça prend du temps, il faut juste être patient.

07 Mai 2019

08:34

Chaque année, Renault repousse ses objectifs de succès d'un an ; c'est un peu l'histoire de la flèche qui chaque seconde parcours la moitié du chemin restant pour atteindre la cible; elle se rapproche mais ne l'atteindra jamais !

Si l'on analyse les résultats des 3 dernières années de cette écurie c'est sans doute encore plus médiocre car on ne les voit même pas progresser ; il va bien falloir un moment se poser les bonnes questions et trouver les solutions en interne pour améliorer cette situation plutôt que se plaindre de ce que font les autres car cela devient lassant...

07 Mai 2019

09:52

ok pour la limitation des budgets en 2021. mais en attendant, les budgets sont bien illimités.
Donc personne peut empêcher les tops teams a creuser encore plus l'écart d'ici la.
Donc, il faut aujourd'hui multiplier les moyens par 2 au minimum pour ne pas se retrouver avec un gouffre de retard a l'heure de la limitation des budgets.
Car si on peut pas rattraper les autres avec moins de moyens, on ne pourra toujours pas le faire avec 5 ans de retard.

07 Mai 2019

09:53

@samir

07 Mai 2019

10:17

D'accord avec olan39 et samir..........donc aussi avec ET29.

07 Mai 2019

10:43

Bonjour au Forum,

la réponse on l'a: "Les conditions sont très claires", martèle Jérôme Stoll dans un entretien avec Motorsport.com. "C'est que l'on revienne dans la mesure des dépenses, et d'avoir une meilleure redistribution des droits. Non pas parce que l'on veut avoir plus d'argent – bien sûr ça fait partie du sujet – mais parce que l'on pense que l'on est revenus en F1 non pas pour participer, mais pour être sur le podium. Et les conditions actuelles ne nous permettent pas d'aller sur le podium en fin de saison. Les écarts de revenus et de moyens sont tels que les deux grandes équipes resteront toujours devant et les autres seront toujours derrière. Si les conditions des nouveaux Accord Concorde font perdurer cette situation, on sera moins intéressé, très clairement." Bonne journée à tout le monde ....

07 Mai 2019

10:53

Ils sont venus pour participer pas pour gagner c'est leur façon de concevoir le monde de la F1 . L e reste n'est qu 'illusoire c'est dommage mais c 'est la philosophie de Renault

07 Mai 2019

11:55

Renault pour qui cela intéresse détaille les évolutions apportés pour Barcelone et en prévision de Monaco.
« Comme il s’agit de la première manche européenne du calendrier, Barcelone est l’occasion d’apporter plusieurs évolutions sur la voiture. La plupart des autres écuries feront de même, mais nous avons plusieurs petites nouveautés qui s’annoncent positives. »
« Nous avons des éléments aérodynamiques sur les ailerons avant et arrière. Nous examinons aussi quelques ajustements mécaniques pour améliorer l’équilibre de la monoplace. Les équipes mènent actuellement une véritable course au développement, mais nous poursuivons nos efforts pour en tirer profit chaque week-end. »
Après le Grand Prix d’Espagne, les équipes resteront à Barcelone pour deux journées de tests. Renault en profitera pour essayer certains éléments spécifiques à Monaco : la prochaine course après l’Espagne.
« Nous essaierons certains éléments spécifiques à Monaco ainsi que des items de développement n’étant liés à aucune piste précise. Nous avons un programme complet à passer en revue avec une journée avec Nico [Hulkenberg] et une avec Jack [Aitken], qui a fait ses preuves à Bakou. »

07 Mai 2019

13:00

gp Espagne,un nouveau zéro pointé ?

07 Mai 2019

13:14

Stoll ne s'est pas bien exprimé en fait.

Bien sûr qu'ils sont revenus en F1 pour gagner, et pas seulement pour des podiums.
Le contraire est encore un bobard de plus...........c'est remuer de l'air pour ne rien dire, comme d'habitude.

L'objectif initial depuis 2015 était le titre vers 2021 et reste le même sauf que Renault a compris avec un train de retard ( toujours les mêmes histoires de trains ) que c'est impossible avec le montage financier qu'ils avaient prévus et avec leurs mauvaises prévisions trop optimistes sur l'inflation des moyens de leurs adversaires qui sont de plus en plus nombreux puisqu'ils investissent tous de plus en plus pour des résultats en progrès constant.

Maintenant Stoll et son équipe croisent les doigts pour que les plus riches accèptent de réduire leur train de vie afin d'aboutir à une F1 low-cost incompatible avec la R & D de haut niveau et financièrement au niveau des moyens presque misérables que Renault peut investir.

Ça ne correspond certainement pas à ce que veulent les 3 qui dominent la discipline ni à ce qu'attend le public de la F1.

Je crois qu'en fait RF1 devrait déménager et aller s'installer aux USA pour participer à l'Indy.............je ne vois que ça qui corresponde à leur philosophie technico/financière : pas trop compliquée et pas trop chère.

C'est bien, Alonso CDM Indy dans une Renault ça aurait aussi de la gueule.
Je signe tout de suite.

07 Mai 2019

13:15

Lassant vraiment lassant toutes ces critiques permanentes ! Si Renault vous lasse allez voir ailleurs !

07 Mai 2019

13:18

c vrai ça,Mariol...

07 Mai 2019

13:31

Oh que non, Renault ne me lasse pas ..........c'est un vrai feuilleton assez comique ...........même si tu rates 10 épisodes quand tu rallumes tu n'as aucune surprise, ça en est toujours au même point avec les mêmes personnages gnangnans.

Question action c'est zéro = soporifique.

Si..........réflexion faite, c'est lassant cette immobilisme.

Mais heureusement que le reste du plateau ne les attend pas........un peu à la fois ils vont tous passer devant les salamandres.

Manquerait plus que Williams trouve la clef de la réussite pour enfoncer le clou.

07 Mai 2019

13:32

* cet immobilisme

07 Mai 2019

13:33

@Papyfrançois,
Que veut tu, sur tout les forums il y a des trolls et il faut faire avec, c'est toujours la même rengaine et c'est vrais que c'est lassant.
Vivement que RF1 s'améliore pour leurs faire fermer leurs grandes gue….

07 Mai 2019

13:41

Très bon article, honnête comme toujours. Merci CR de votre objectivité.

On attend un vrai sursaut à Barcelone pour faire taire ces critiques bidons à la moindre occasion des uns et des autres..idem pour les pseudos journalistes qu'on peut lire ici et là.
La piste parlera, as usual

07 Mai 2019

14:14

@PapyFrancois @JLD, Désolé mais dire que la situation de Renault en F1 n'est pas bonne et que les objectifs ne sont pas atteints, c'est juste dire la vérité ! Pas la peine de chercher des micro-satisfactions quand il y a si peu de positif. Dire que les gens se réjouissent de cette situation, ce n'est pas vrai; un Fan (ce que je ne suis pas) est derrière son équipe même dans les moments difficiles mais ça ne doit pas l'empêcher d'avouer son scepticisme quand la situation d'échec perdure...
@JLD, vu la fin de ton message, tu ne devrais pas trop la ramener en ce moment parce que pour l'instant s'il y en a qui se marrent, ce n'est pas dans le box de Renault qu'il faut les chercher

Mais comme tous les cycles ont une fin; après la pluie arrivera bien le beau temps ! Dans 6 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans, 10 ans ou plus tard

07 Mai 2019

14:46

@Captur +1 RDV dimanche prochain sur la piste avec les temps des essais 2019 en mémoire.

07 Mai 2019

14:53

" Si Renault vous lasse allez voir ailleurs ! "

Si les commentaires non politiquement corrects et qui ne vont pas dans le sens de ta pensée unique propre sur elle te lassent je te propose, ainsi qu'à d'autres, de ne pas les lire.

Et entre temps regarde la définition de : liberté d'expression.

07 Mai 2019

14:57

@olan39
"Chaque année, Renault repousse ses objectifs de succès d'un an ; c'est un peu l'histoire de la flèche qui chaque seconde parcours la moitié du chemin restant pour atteindre la cible; elle se rapproche mais ne l'atteindra jamais !"
C'est la paradoxe de la flèche, en théorie oui il reste toujours la moitié du chemin à faire mais ce qui me rassure c'est que dans la réalité, dans la vraie vie, elle touche toujours sa cible sauf si l'archer est mauvais mais ça c'est une autre histoire

07 Mai 2019

15:06

@Mateodu13
07 Mai 2019
04:13
+1 pour la citation
et +1000 pour "Renault y arrivera"

07 Mai 2019

15:14

@khanaoned
"Ils sont venus pour participer pas pour gagner c'est leur façon de concevoir le monde de la F1 . L e reste n'est qu 'illusoire c'est dommage mais c 'est la philosophie de Renault"
Bah non, conclusion hâtive, t'as la réponse dans le même texte:
"mais parce que l'on pense que l'on est revenus en F1 non pas pour participer, mais pour être sur le podium"
et sur le podium il ne précise pas à quelle place.

07 Mai 2019

15:16

Pour me clouer le bec voici la déclaration que j'attends après une réunion organisé par le conseil d'administration de Renault :

" Après consultation cette nuit entre les actionnaires, les dirigeants de Renault, les cadres, ingénieurs et conseillers intérieurs et extérieurs à RF1 d'Enstone et de Viry, et ceci afin de mettre un terme au marasme que traverse notre écurie de RF1 et la mauvaise publicité dont commence à en souffrir toute notre entreprise, nous avons pris la décision d'injecter immédiatement 200 millions d'€ et plus si nécessaire et ceci annuellement jusqu'à l'obtention du 1er titre pilote ou constructeur.

Nous allons immédiatement lancer nos chasseurs de têtes pour trouver les meilleurs ingénieurs du marché et à n'importe quel prix quit à payer très cher leurs périodes de jardinage afin qu'ils soient libres pour RF1 le plus vite possible.

Ceci aurait dû être fait depuis 2015 mais nous espérons qu'il ne sera pas trop tard pour récupérer les meilleurs d'entre eux.
Dans le cas ou les investissements et recrutement de personnel viendraient à être réduits d'ici 2, 3 ou 4 ans pour respecter la future procédure de reduction des budgets de toutes les écuries nous nous engageons à ne licencier personne et à les recaser en fonction de leurs compétences dans d'autres disciplines sportives de Renault ou dans n'importe quels secteurs qui leur conviendra dans l'une des marques de l'Alliance.

Notre objectif est décidémment de battre les meilleurs et pas seulement de se contenter des podiums.

Les sommes annoncées peuvent être bien plus élevées en fonction des besoins qui se présenteront.............autrement-dit la plaisanterie a assez durée.
La communication passera désormait exclusivement par Alain Prost et nous prenons le taureau par les cornes pour être rapidement les 1er ".

Quand je lirai ça je prendrai des vacances.

07 Mai 2019

15:25

" Les gens sont maintenant globalement arrivés, mais ils travaillent plutôt sur le véhicule de 2020, 2021, que sur celui de 2019 car ils n'étaient pas là en 2017 quand le véhicule a commencé à être développé "
___

Au delà de l'excuse qu'ils nous sortent à chaque début de saison depuis 3 ans, "on travaille sur la voiture de l'an prochain" etc...
J'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour travailler sur cette voiture en 2017 alors que la finalité du règlement 2019 fut connue au printemps 2018 enfin bon...

---------

" Les écarts de revenus et de moyens sont tels que les deux grandes équipes resteront toujours devant et les autres seront toujours derrière "
__

Plutôt que de s'occuper des 2 devants ils feraient mieux de s'occuper de ceux qui sont derrière et même devant d'ailleurs maintenant

Car une écurie ikea et une écurie au bord de la banqueroute il y a encore 6 mois parviennent à faire mieux aujourd'hui.

enfin moi, j'aimerais savoir quelle est la légitimité de Renault et quel crédit ils ont pour imposer leurs conditions sur l'avenir de la Formule 1 en 2021 au vu des résultats qu'ils ont ce n'est pas crédible.

Surtout quand on voit que Stoll qui était à la retraite il y a pas 6 mois et qu'on a rappelé en catastrophe ça fait tout sauf sérieux et surtout ça n'indique pas un plein intérêt pour ce sport vu qu'ils n'ont trouvé personne d'autre.

Quels ingénieurs voudraient aller à Enstone alors que le big boss est en taule et le patron le plus direct est un semi-retraité faut être sérieux.
mais ça a toujours était le problème de Renault de toute façon le manque de clarté dans son engagement en Formule 1.

Les budgets plafonnés c'est complètement utopique et à mon avis ça sera la bonne excuse de Renault pour se tirer.

07 Mai 2019

15:31

Si tu veux Dukes on peut inverser les pseudos de nos deux commentaires.

07 Mai 2019

15:48

Faire de la pleurniche parce que les autres ils sont trop riche c'est digne d'un Team privé par d'un Team qui veut se prétendre Top Team.

Ces propos ils sont légitimes pour Williams, Force Stroll ou même McLaren, même Red Bull d'ailleurs à la rigueur mais pas d'un Top Team en devenir qui représente un constructeur automobile dans le Top 3 mondial c'est pas sérieux

ça montre quand même l'amateurisme qu'ils ont car ne pas savoir que Mercedes et Ferrai dépensent des fortunes aujourd'hui pour gagner c'est quand même grave.

Enfin il semble qu'ils n'ont toujours pas compris que c'est la stabilité du règlement qui permettra à Renault de revenir. C'est certainement pas en changeant de règles tout les 4 matins qu'ils vont pouvoir se rapprocher car les autres auront toujours une longueur d'avance et avec toujours plus de fric.

07 Mai 2019

15:57

Les gens sont maintenant globalement arrivés, mais ils travaillent plutôt sur le véhicule de 2020, 2021, que sur celui de 2019 car ils n'étaient pas là en 2017 quand le véhicule a commencé à être développé "

C'est vraiment des propos qui me passe au dessus de la tête.
Voyons déjà si ils sont capables de consolider cette P4 avant de promettre monts et merveilles!

07 Mai 2019

16:50

Ferrari débarque déjà avec un nouveau moteur,pour moi ils sont sur la défensive face redbull.

07 Mai 2019

17:14

Je crois bien que ce n’est de savoir lire, ni de comprendre ce qu’on lit mais de l’interprétation qu’on en a ou, qu’on en fait selon ce qui nous sied dans l’humeur du moment.
Pompeusement, plus que les autres, se faire un « Champollion » pour décrypter les hiéroglyphes d’un « Stoll » vu comme un « Ramsès » des temps modernes.
Une lecture au point de vue extrême à l’emphase justifiée par des attaques à l’encontre de supporters jugés excessivement modérés.
Ma conception est que Stoll prêche pour sa crèmerie mais pas que !
La course à l’armement fera d’avoir toujours les trois puissants devant, laissant des miettes aux gueux.
Miséreux qui bien malgré eux, à l’insu de leur plein gré, seraient bien condamnés à participer plus qu’à devoir gagner.
La course à l’investissement, c’est faire des budgets F1 actuels, ceux lamentables de demain.
Injecter encore plus d’argent, c’est chercher à être le CDM du budget.
Ça intéresse qui ?
Heureux que Rennes ait pu claquer le baigneur au PSG en coupe de France !
Et puis employer F1 et Low-Cost, c’est faire un oxymore malsain pour ceux devant faire sur des cailloux dans la petite cabane au fond du jardin.
La saison n’est pas morte pour Renault.
En 2021, si les choses restent en l’état, le Losange risque bien de prendre du retrait.
Il sera suivi par les autres lassés de cette course aux budgets ou de trop victoires gagnées sans gloire.
Ils convoleront ailleurs où l’herbe et plus verte laissant enfin un espoir aux petits budgets de tomber aussi dans l’obésité morbide.

07 Mai 2019

17:40

Je m'étais juré de ne plus rien dire sur ce forum....mais je viens de découvrir que renault revenait en RS DAYS( ex wordl series)
Hors Goshn avait dit: c'est F1 ou....Je sais que d'autres sont aux commandes, mais compte tenu du pognon qu'il va falloir injecter pour les nouvelles normes anti pollution et des mauvaises retombées publicitaires liées à la F1.....

Ma lecture est donc....future communication de renault:

"Nous quittons la F1 car la course à l'armement budgétaire pour vaincre n'est pas notre conception du sport automobile........mais nous ne quittons pas le sport automobile grace aux RS days"

Donc Mariolotus toi qui a toutes les connaissances requises pour remplacer Prost et les autres.....tient toi prêt à faire un chèque.....

07 Mai 2019

18:09

Ok les gars, continuer a cracher votre venin sur Renault si ça peut vous rendre heureux(a chacun sa passion) mais nous les(vrais) supporters ont les soutiens malgré tout car ont veut y croire.

De de toute façon RF1 n'en a rien a faire de vos commentaires, eux ils bosses dur pour y arrivés

La situation ils la connaissent mieux que nous et ce n'est pas nécessaire de rabâcher toujours les commentaires comme si vous étiez les seuls a détenir la vérité.

07 Mai 2019

20:13

article très inquiétant pour ma part !!!!!
Et d'une, cela veut dire que les ingés en place jusqu'ici sont des brelles puisque incapables de faire mieux que ce qu'ils nous montrent.
Et de deux, concernant le moteur, je pensais en gros naïf qu'ils y travaillaient avec une assiduité permanente. Apparemment non, on ne met les bouchées doubles que par à-coups... C'est sûr qu'avec ces explications je comprends le retard conséquent, et pourquoi Honda et comment Honda va leur passer devant
Donc rien de vraiment rassurant dans la philosophie du travail ici expliquée pour justifié le plantage général...

07 Mai 2019

20:15

J'aurais préféré un : 'p-tain les mecs on est à fond la tête dans le guidon et ça commence enfin à payer, on va continuer à s'arracher comme des malades !!!!'

07 Mai 2019

20:25

JLD
Le problème ici c’est que certains détestent Renault et sont heureux de toujours rabaisser le losange qui ne fabrique que du low-cost d’après eux ! Donc que fait une marque qui n’a même pas un 6 cylindres dans ca twingo en F1 ? Personnellement je roule en Renault depuis longtemps donc je participe financièrement à l’aventure F1 mais je ne m’estime pas le droit de critiquer la gestion d’une équipe de F1 depuis mon canapé alors que je n’ai aucune compétence pour cela mais apparemment ici on a les champions du monde du commérage !

07 Mai 2019

20:33

mariolotus

07 Mai 2019

15:16

Dukes

07 Mai 2019

15:25

+1

07 Mai 2019

20:44

Papyfrancois

07 Mai 2019

20:25

Non Papy, pas du commérage. On sait lire, c'est tout :
- pas plus de sous pour supporter le projet
- des ingé jusqu'ici pas assez compétents
- des méthodes de travail à la plus juste économie (cf l'utilisation parcimonieuse des bancs d'essais les années précédentes)

Si Renault était Gordini avec ses petits moyens, ses ressorts, sa lime demi-ronde et sa queue de rat, et son bleu france, j'applaudirais les performances et la gnac du gars à deux mains. Mais pas là, pas là, pas possible de lire ça sans me faire dresser les cheveux sur le crâne de lire ça, vous êtes aveugles ou quoi ?

07 Mai 2019

20:47

Certains confonde supporter et fanatique. Malheureusement....

07 Mai 2019

20:50

S'il y avait ici des gens qui détestent Renault ils ne s'acharneraient pas à dire que Renault se trompe sur la méthode.

C'est mon avis, pas pour rabaisser, au contraire............j'insiste sur votre erreur de jugement vis à vis de ceux qui disent et pensent des choses qui ne vous plaisent pas.

Pour moi les vrais supporters ne sont pas tous ceux qui prétendent l'être..........ils ne rendent pas service à Renault en soutenant une stratégie qui ne mène à rien, avec trop peu de pognon et des bouts de ficelles.

Quel rapport avec la voiture qu'on possède ?
Aucun, ça c'est une réflexion de gamin.

Pas le droit de critiquer la gestion de l'écurie ?
Ah bon ? Je vais me gêner.

Bref chers collègues laveurs de cerveaux,
mêlez-vous de vos oignons et les vaches seront bien gardées.

07 Mai 2019

20:54

Ce qui va se passer c'est un forum sans pouvoir poster et sans pouvoir commenter, on va juste pouvoir lire même pas sûr que le tchat soit conservé. le temps est peut-être venu de faire autre chose out tout simplement passer à autre chose.

07 Mai 2019

21:02

bah quand des résultats honorables commenceront à pointer le bout du nez on changera de musique...
Honorables ça veut dire être au moins devant TR et les autres, et se bagarrer avec RB pour une P3 dans les échappements des Mercedes et des Ferrari...

07 Mai 2019

21:02

Qu'il semble loin le temps où l'on pouvait parler de tout sur ce forum (y compris des formules de promotion et autres disciplines) ... la plupart d'intervenants n'ont désormais que comme unique objectif de museler la parole de ceux qui ne pensent pas comme eux.

07 Mai 2019

21:10

Renault c'est super.
Je trouve admirable qu'un constructeur si populaire ait pris la décision de se relancer en F1.

Ici nous devons consacrer la totalité de nos commentaires à soutenir cette initiative qui va demander patience et acharnement.

Je compte sur vous tous pour féliciter l'écurie dans son ensemble et en particulier pour toutes les bonnes décisions sucessives qui ont été prises depuis 2014 et qui ont provoqué les résultats remarquables constatés surtout depuis 2016.

Bien entendu la route est encore longue mais sur CR nous sommes tous là pour supporter et soutenir assidûment et sans conditions cette oeuvre qui aboutira par atteindre l'objectif désigné.

Bravo Renault !

07 Mai 2019

21:15

J'ai bon ?

07 Mai 2019

21:19

@MarioLotus : tu as bu combien de prosecco ce soir ?

07 Mai 2019

21:25

Et oui Naunau je suis fanatique de F1 avec ou sans Renault donc je vois pas ce qu’il y’a de malheureux ! Je ne regarde pas les GP juste pour voir Renault gagner et pour pas prendre le risque de vous laver le cerveau comme dit Mario je ne vais plus me mêler de vos oignons !
Vous aurez le plaisir de ne plus me lire sur CR

07 Mai 2019

21:27

Au la vache il a pris un taz dans 20 minutes tu vas redescendre ou alors tu en reprends un autre

07 Mai 2019

21:38

Justement j'ai rien bu.

Ça doit être pour ça alors !

07 Mai 2019

21:52

Je suis convaincu que Barcelone va être la révélation du résultat d'années d'efforts insoupçonnés et que la RS19 va montrer à tous de quel bois se chauffe RF1.

Toutes les critiques que vous avez lu et entendu jusqu'à présent tomberont dans les oubliettes à partir de dimanche et la P3 va devenir un jeu d'enfant grâce à la multitude d'évolutions que nous réserve cette équipe géniale à tous les points de vues.

Il est grand temps de ne plus douter du savoir faire d'un constructeur qui a mis en place une stratégie a nulle autre pareille et qui va en surprendre plus d'un.

Vous allez voir ce que vous allez voir !!
Les autres ont intérêt à serrer les fesses parcequ'ils vont commencer à pleurer !!

07 Mai 2019

21:57

Dimanche soir, le club P3 pour Renault va recruter !

07 Mai 2019

22:15

Tu rigoles AlpineV6T !

Je vais convoquer tous les adhérents de la P3 pour leur soumettre le projet de passer en P2 dès samedi soir tellement notre foi en Renault est immense !

Je me gratte même pour la P1 en fait..........mais chaque chose en son temps, ne brûlons pas les étapes, on va annoncer ça au Castellet devant tous les médias, ça aura vraiment plus de gueule.

Je ne doute pas de la fidélité de mes 40 collègues qui me croient sur parole puisqu'ils savent bien que je ne les ai jamais trompés sur les capacités réelles de la meilleure écurie au monde.

07 Mai 2019

22:17

Don_Papa ce qui est malheureux c'est que certains osent dire que ceux étant réaliste sur la situation actuelle de Renault déteste Renault. Moi le premier je serais content que Renault ai de bon résultat ou s'ameliore des les prochaines course. Apparemment ici on a pas le droit d'être lucide sans s'attirer le dénigrement des fanatiques. Continué comme ça et CR sera désert, combien de personnes ne viennent plus ici, ou très peu.

07 Mai 2019

22:37

RF1 apporte des mises à joue aero sur l'aileron avant ET arrière !!!
Je pense maintenant qu'on peut officiellement parler de RS17D.
Tout les espoirs de la saison 2019 repose sur cette modification des ailerons. C'est le genre de nouveauté qui vont faire gagner 1 seconde pleine à la Renault. C'est Monique d'Enstone qui me l'a dit.

07 Mai 2019

22:54

@Exren de 17:40

Il ne faut jurer de rien !

"Nous quittons la F1 car la course à l'armement budgétaire pour vaincre n'est pas notre conception du sport automobile........mais nous ne quittons pas le sport automobile grâce aux RS days ».

C'est pas un condensé de l'article ?

07 Mai 2019

23:12

Avant de partir, Renault va moucher des réalistes lucides qui aiment trop les bêtes pour ne pas en avoir.
C’est simple et facile de dire je t’aime.
C’est plus difficile de le prouver dans l’adversité.
On peut rester lucite et réaliste tout en restant fidèle et loyale.
Je ne vais pas renier mon cul pour un pet !
Renault m’ennuie, Renault je peste mais Renault je suis, Renault je reste !

Barcelone va nous réconcilier !

08 Mai 2019

00:16

Papy François, ne pars pas. Moques toi de Mario et ses moutons.
Reste pour t'exprimer. Ça fait du bien de lire des mecs qui aiment la F1 et qui sont optimistes. Seulement ces manipulateurs veulent nous faire passer pour des fanatiques lol.

Ce ne sont que des angoissés qui ont du mal a gérer leur frustration.

08 Mai 2019

00:41

Amen @Captur

08 Mai 2019

06:53

@mathusalem 07 Mai 2019 20:13

"Et de deux, concernant le moteur, je pensais en gros naïf qu'ils y travaillaient avec une assiduité permanente. Apparemment non, on ne met les bouchées doubles que par à-coups..."

C'est une évidence quand on a le courage de regarder les chiffres en face:
https://www.verif.com/bilans-gratuits/RENAULT-SPORT-RACING-306140807/

Année / chiffre d'affaire (en M€) / charge d'exploitation (en M€) / salariés
1999 / 91 / 88 / 236
2013 / 138 / 157 / 187
2015 / 130 / 146 / 192
2016 / 216 / 232 / 224
2017 / 214 / 251 / 262

En gros, Viry a augmenté sensiblement la voilure qu'à partir de 2016. On comprend mieux le ratage des PU 2014 & 2015 !

08 Mai 2019

07:01

bonjour à tous c'est un forum tout le monde à le droit de s'exprimer bon comme mauvais.Des fois les critique font avancer les choses dans la tete des gens,mais c comme sa. Depuis quelque semaine VIRY et ENSTONE sont concentré sur la RS19B pour la suite 2020/2021 si ils ont pas cette bonne base sa va pas ameliorer dans les annéés qui va suivre.RENAULT connait ou il faut trouver la perfomance coté chassis le moteur tourne a 90 et 97% maxi la marge est encore grande.Bon gp a tous pour ce week-end.

08 Mai 2019

07:02

@Captur 07 Mai 2019 17:14

Euh, t'es au courant que la F1 c'est un sport mécanique ? Que 90% de la perf en piste vient de la voiture ?

PS: Moi aussi j'aime les animaux, les moutons en particulier, surtout sous forme de gigots.

08 Mai 2019

07:04

@Dukes 07 Mai 2019 15:25

"J'aimerais bien savoir comment ils ont fait pour travailler sur cette voiture en 2017 alors que la finalité du règlement 2019 fut connue au printemps 2018 enfin bon..."

Peut-être parce que la voiture de 2019 n'est qu'une évolution de celle de 2018 qui elle a été développée en 2017 ?

"Les budgets plafonnés c'est complètement utopique et à mon avis ça sera la bonne excuse de Renault pour se tirer."

C'est exactement ça. Reste à trouver un chinois pour racheter Enstone d'ici 2021 et négocier la taille de l'autocollant Renault sur le capot de la McLaren.

08 Mai 2019

07:54

Exact Yannix, d'où l'intérêt d'avoir dans sa manche les deux pilotes chinois Guan Yu Zhou et Yifei Ye dans le programme de développement !!!

08 Mai 2019

08:13

Bah, on verra bien à Barcelone. Mais entre le discours 'nous sommes affamés' 'nous sommes plus que jamais motivés à en faire plus et nous visons un rétablissement complet de la compétitivité en Espagne', 'nous avons un certain nombre d’évolutions qui sont positives'... si les quelques évolutions positives sont pour les principales des ailettes à rajouter sur les ailerons av et ar, heu, si c'est à l'image de ce qui s'est fait l'année dernière, pas besoin d'être ingénieur, moi aussi je peux en rajouter et pour pas cher. J'espère qu'il y a des évos plus conséquentes, oui ?!?!!?

Pour Ferrari, développements sur le nouveau package aéro apporté à Bakou et nouveau moteur, course contre le temps à donf... aïe aïe aïe, et Mercedes ? Mince, les autres avancent on n'y avait pas pensé...

08 Mai 2019

08:26

@ Yannix
Tu devrais apprendre à lire.
« "Les budgets plafonnés c'est complètement utopique et à mon avis ça sera la bonne excuse de Renault pour se tirer."
C'est exactement ça. Reste à trouver un chinois pour racheter Enstone d'ici 2021 et négocier la taille de l'autocollant Renault sur le capot de la McLaren. »

Le gros écart de budget est créé par la dotation de la FOM :
Ferrari 190 M€,
Mercedes 174 M€,
RBR 150 M€,
Renault 60M€ Pour caper les budgets Il suffit juste d'écrire le bon chiffre sur le chèque.

Pour le rachat par les chinois on a tous compris qu’il te faut une bonne raison pour quitter ce blog.
Désolé pour toi si t’es maso mais je ME souhaite de TE voir souffrir atrocement et très longtemps.

08 Mai 2019

08:34

Pour être plus sérieux, selon une source fiable, Raymonde qui opère pas très loin de Viry, je pense que l'évolution principale sera apportée par le département peinture qui sur les 4 kg de peinture nécessaire en utilisera 120g de moins... et personne n'en parle, grrrr
De plus, ma source me signale qu'en faisant un lavage colo-rectal à Ricciardo, on peut gagner également 543 gr sur les matières fécales, pas négligeable, personne n'y a pensé. De même qu'un bon vidage des bourses, toujours selon mon contact fiable...
Enfin, une boisson gazeuse à base d'hélium permettrait aussi un gain non négligeable et insoupçonnable.
Reste ce grand mystère : l'utilisation des gaz de pets, inutilisés et pourtant, combien utiles dans la combustion moteur, un plus indéniable, insoupçonnable aussi. Attention toutefois, ne pas se lâcher en virage et utiliser un bon filtre à particules.

08 Mai 2019

08:51

Non papyfrançois, ne te laisse pas démoraliser par tout ces gamins qui aimes se défouler sur Renault, ont est supporter ou fanatique, c'est comme ils veulent, nous ont supportent quant eux ils critiques.
Un jour ces nous qui auront raisons parce que quant Renault veut arrivé a quelque chose ils y arrive bien souvent, il n'y a qu'a voir le nombres de titres de CDM dans beaucoup de catégories de courses automobiles, Renault fait de la compétition automobile depuis plus d'un siècle avec des hauts et des bas bien sûr, alors en ce moment il sont en bas mais je leurs fait confiance pour qu'ils retrouvent le haut.

08 Mai 2019

09:49

Pitié pour l'orthographe !!!

7 fautes en une seule ligne sur le commentaire au dessus !!!

08 Mai 2019

09:55

Le sous investissement chronique de rf1 date de l’ère Carlos Ghosn qui ne s’intéressait pas à la f1, il a toléré viry car l’investissement était faible.
À partir de ca et bien on comprend que lui n’a jamais voulu que Renault s’y investisse de trop.
Son prédécesseur était beaucoup plus impliqué sur ce sujet et d’ailleurs on peut dire que Ghosn a réussi à casser tout ce qu’il avait fait.
Moi ce que je n’arrive pas encore à comprendre c’est pourquoi il a accepté de revenir et qu’on ne vienne pas me raconter des conneries sur des mensonges de CA car je n’imagine pas une seconde que quelqu’un ait pu le berner.
On le sera peut-être un jour.

08 Mai 2019

09:59

Pitié arrêter de jouer les professeurs de français !!
Ici on parle de F1 !

08 Mai 2019

10:16

" C'est exactement ça. Reste à trouver un chinois pour racheter Enstone d'ici 2021 et négocier la taille de l'autocollant Renault sur le capot de la McLaren. "

Tu n'oublieras pas Yannix de me verser la totalité des droits d'auteur parceque celle-là tu me l'as piqué.

Et je ne fais pas de remise.

08 Mai 2019

10:21

@ Yannix à propos de quitter la F1,
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-pourrait-remplacer-carey-en-tant-que-patron-de-la-f1,137325.html
Ce n'est peut-être pas ceux à qui tu penses qui seraient sur le départ…

08 Mai 2019

10:35

JLD et les autres qui pensent comme toi.

Vous n'avez rien compris.

Personne ne veut avoir raison, ça ne plaît à personne de voir RF1 dans cet état, faut bien vous enfoncer ça profondément dans le crâne.

Chacun le dit à sa manière, toi tu veux passer le cirage alors que ce n'est pas mérité, d'autres comme moi sommes dépités par les résultats et la méthode pour atteindre les objectifs et ça nous donne envie de distribuer des claques ou autres types de gentillesses pour qu'ils bougent leurs culs.

Est-ce que la patience, la douceur et la diplomatie auront plus d'effet que l'exigence immédiate de rigueur et l'apport urgent de moyens ?
On le saura bientôt car en haut ils ne vont pas rester sans rien décider.

Moi j'ai fait mon choix depuis longtemps car je ne confonds pas spectacle de bisous-nours pour amuser des enfants et sport-business avec obligations de résultats de la part d'un constructeur qui considère cette activité, entre autre, comme un vecteur publicitaire.

Donc laissez s'exprimer ceux qui ne voient pas les choses comme vous puisque notre objectif est le même : voir Renault gagner.

08 Mai 2019

10:44

Salut à tous Frères du CR de peu de foi...l Apocalypse de Barcelone va vous rendre l espérance en des lendemains qui chantent...me prendrait pas pour l Apotre de RF1 moi Markus974 qui semble bien informé nous dit que ça bosse sur la RS19B ,je pense que RF1 la garde pour le GP de France pour faire le buzz. Faut pas se tromper l objectif cette année n est autre que de se rapprocher des top team à 7-8/10° MAX. CA et Budkowski avaient dit qu ils seraient en mode attaque , agressif et en cela ils tiennent parole. Moi je crois que cet objectif est réalisable encore j y crois!!!!...malgré tout

08 Mai 2019

10:50

Ghosn a peut être vu dans la f1 une possibilité pour Renault de créer de multiples sociétés, à travers lesquelles il a imaginé pouvoir financer l'agrandissement de son propre parc immobilier, ainsi que l'augmentation de capital de la sociéte de son fils ...

Merci les japonnais, on ne vous remerciera jamais assez.
La nouvelle direction de Renault prendra peut-être les mesures appropriées pour la F1 ...

08 Mai 2019

10:54

Je voudrais exprimer ici mon regret que Enstone et Piston n interviennent plus sur ce forum....Allez les gars un petit effort SVP

08 Mai 2019

12:39

La pédagogie de l'échec a de mauvais résultats sur les enfants,catastrophique chez les adultes,ou comment annihiler la motivation des sujets.

Inexistante dans le sport de niveau...forcément.
Sauf dans les pays totalitaires distributeurs de claques avec des résultats très médiocres...forcement aussi.

Omniprésente sur CR particulièrement chez les contributeurs qui donnent des leçons de compréhension aux autres...Insolite.

08 Mai 2019

13:11

Je ne comprends pas ce que tu essayes de dire sydney974,
trop compliqué pour un maçon.

08 Mai 2019

13:21

Ce qui est surprenant ET29 c'est qu'en plus d'être le plus performant et le plus fiable, le moteur Mercedes est aussi celui qui consomme le moins.

Ferrari aussi a du pain sur la planche, faut souhaiter que leurs nouveaux pistons en alliage bi-métal leur donnent un avantage pour ne pas encore assister à 17 doublés en gris.

08 Mai 2019

13:26

je propose que l'on offre un bescherelle a Jean Louis Dupont de nemours !
autrement je souhaiterai qu'au lieu de se creper le chignon , que ceux qui savent , nous expliquent les effets de l'aero sur les pneus par exemple !! ça m'interesse et d'autres aussi je suppose .

08 Mai 2019

13:29

et je suis près a parier qu'ils sont déjà en acier sur les moteur Renault et Merco en F1

08 Mai 2019

13:35

j'ai lu quelque part que le 1.6 l etait remplacé un 1,7 l . vrai ou faux ?

08 Mai 2019

13:42

@mario,la menace redbull devient très grande,ça me donne l'impression que Ferrari sort son moteur 1 mois en avance pour garder la redbull à distance.

Quid du nouveau moteur chez Hass et Alfa?

08 Mai 2019

14:05

mariolotus
08 Mai 2019

"13:21

Ce qui est surprenant ET29 c'est qu'en plus d'être le plus performant et le plus fiable, le moteur Mercedes est aussi celui qui consomme le moins."

oui et c'est grâce à l'hybridation plus efficace que ses rivaux. Même si cela est moins vrai maintenant, au début de l'ère hybride le PU Mercedes cumulait tous les avantages. A l'époque des V10, un motoriste avait le plus léger, l'autre le plus puissant, l'autre le plus sobre ...

08 Mai 2019

14:16

Mercedes poursuit l’aventure avec Renault.
Malgré les relations distendues entre Daimler et Renault-Nissan, il existera une version Mercedes du futur Kangoo. Ce remplaçant du Citan disposera, contrairement à la première génération, d’une version électrique EQ, qui sera commercialisée avant le Renault Kangoo ZE.

Challenges.fr

08 Mai 2019

14:39

Renault annonce de grands changements

Renault a décidé de faire évoluer son organisation pour maintenir son rythme de progression et se préparer aux échéances de 2021.

Renault Sport Racing modifie ses structures en France et en Angleterre afin de renforcer le pilotage et l’efficacité des ressources en place pour les saisons 2019 et 2020, mais également de préparer la saison 2021 avec les ruptures nécessaires pour répondre aux objectifs de la feuille de route définie en 2016.

https://f1only.fr/renault-annonce-de-grands-changements-dans-son-organisation/

08 Mai 2019

14:57

Bonjour tout le monde, cela fait maintenant de longues semaines que je n'ai pas posté sur le site ! J'espères que vous allez toutes et tous bien ?!!

08 Mai 2019

15:04

Et chez toi aussi @Enstone62?
Si toi ici,c'est que toi annonciateur de bonnes nouvelles?

08 Mai 2019

15:17

Salut Enstone ! Heureux de te revoir toi ça va ?

08 Mai 2019

15:18

Si restructuration en ce moment chez Renault,cela voulait dire que quelque chose disfonctionne.

08 Mai 2019

15:26

Oui merci E.T29 cela va bien également chez moi. Non pas de nouvelles particulières, si j'en avais elles ne seraient sans doute pas des plus optimistes de toute façon. Concernant la restructuration rien à voir avec les résultats de Viry, c'est juste une adaptation par rapport à la construction du futur.

Ce serait une restructuration pour le court délais qu'il faudait mais plus du côté de Enstone que de Viry

08 Mai 2019

15:31

08 Mai 2019

15:32

" cela a rien de nouveau "

Si c'est nouveau, les pistons de la Ferrari F1 n'ont rien à voir avec ceux d'un vulgaire CDI.

Ils ne sont pas à 100% en acier mais en alliage bi-métal.......voir l'article de ET29 à 12:34.

08 Mai 2019

15:33

Euh lol c'est ça les grands changements ?

On aurait annoncé Arrivabenne nouveau directeur de l'écurie, et Allison comme responsable châssis j'aurais dit ok.

Là c'est des changements de poste en gardant les mêmes effectifs...
Comme pour faire semblait qu'ils agissent après un début de saison catastrophique.

08 Mai 2019

15:38

"Ils ne sont pas à 100% en acier mais en alliage bi-métal"
+Avec un protocole de fabrication différent en imprimante 3D.

08 Mai 2019

15:38

E.T29 non jean nouuuuuieuh, le pilote automobileeeeeeuh !

08 Mai 2019

15:45

...Imprimante qui donne une forme de nid d'abeille,plus léger+solide.
Seul inconvénient le bruit du moteur qui se tend vers un bzzz bzzz

08 Mai 2019

15:46

Mais si ça va payer.

Renault est super, vous allez voir, dimanche ils vont chasser la P2 de Ferrari, et à partir du Canada c'est Mercedes qui va pleurer..........ça suffit de douter.........on a à faire à des pros maintenant.

Stoll l'a dit :
le travail de pro x'est net.

08 Mai 2019

15:47

@Racing-spirit, honnêtement j'ai failli le faire et puis je me suis ravisé

08 Mai 2019

15:51

Salut Enstone62; dis-nous juste une petite info au sujet de la RS19, sa plus grosse évolution sera pour le GP d'Espagne ou de France ?

08 Mai 2019

15:57

Mouais,voyons comment la concurrence s'est armée ce week-end,vivement dimanche!

08 Mai 2019

16:09

2017 2016. 2015. 2014. 2013
Salaire 31 289 305 26 786 032 18 853 454 24 819 724 15 281 935
Nombre d'employés 262 224 192. 187. 236

Normalement’ le salaire prend en compte les charges. On voit quand meme :
- salaire moyen confortable (les pilotes doivent etre payes sur la structure anglaise ?) donc en principe, ingenieurs de bon niveau.
- presque 40% d’effectif en plus entre 2014 et 2017 et plus 26% de budget (salaire charge moyen 119 k€en 2017 contre 132 en 2014)
- nouveau recrutement moins qualitatif en 2017 qu’en 2014 , peut etre plus jeune et donc moins d’experience et/ou moins de sous traitance donc plus’de fabrication a Viry (?)
- a prendre avec des pincettes car doit concerner toutes les activites de renault sport et les bilans sont traites pour faire apparaitre ce que l’on a envie de voir... et je ne suis pas comptable

Impact de la f1 sur ces chiffres ?

08 Mai 2019

16:13

_____________2017 _________2016. ______2015. ________2014. _____2013
Salaire _____31 289 305____26 786 032___18 853 454__24 819 724___15 281 935 €
Nombre d'employés_262_______224_________192.__________187.______236

(plus clair)

08 Mai 2019

17:08

merci Enstone62 15h26 pour ton retour
Pas de bol pour une partie du public de CR ; car après une longue l'absence !!!ta parole on le voit de suite cet après midi aux réactions etait vivement attendue .
cette parole est perçue par bien des contributeurs en mal de réconfort comme une voix semi officielle au contenu forcément positif !!!

hélas , hélas pour eux ,ton message et plus encore ta conclusion risque fort de les chagriner ....

espérons que Barcelone sera positif ....en compensation

08 Mai 2019

17:26

@sydney974
+1
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Clock19/05/2019
Avant le changement de réglementation et la limitation des budgets, c'est mission impossible pour Enstone
Clock12/05/2019
Le Losange procède à des changements au sein de sa structure
Clock08/05/2019
Alain Prost optimiste malgré les soucis de fiabilité
Clock22/04/2019
Le Losange est réaliste sur son potentiel mais promet du mieux prochainement
Clock16/04/2019
Grand Prix de Monaco
Jeudi 23 Mai

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 25 Mai

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 26 Mai

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
ePrix de Berlin
Samedi 25 Mai
Fanboost
Super GT - Suzuka
Dimanche 26 Mai
World RX - Grande-Bretagne
Dimanche 26 Mai
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - Gremlin (il y a 10m)
@ Yannix traduction assez foireuse, bien dans...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - JLD (il y a 16m)
Je précise que j'ai été motoriste pendant...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - asnl (il y a 18m)
On le sait que cette saison est ratée... On se...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - stef (il y a 22m)
C est piston qui nous avait parlé d une grosse...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - JLD (il y a 31m)
@Yannix, oui c'est possible que la bielle du...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - stef (il y a 34m)
50% c est énorme...:shocked:...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - Yannix (il y a 59m)
@gris 24 Mai 2019 05:22 Effectivement, c'est bien...
Message non-lu
Monaco - Jour 1 : Mercedes domine, une... - E.T29 (il y a 1h)
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renaul-neustart-gp-frankreich-2019/...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange a marqué le pas lors des EL2 | McLaren en dehors du top 10
Clock23/05/2019
La marque japonaise veut engranger des points et se battre pour la victoire
Clock22/05/2019
Un début de saison encourageant
Clock20/05/2019
À l'occasion de la seconde manche du TCR Eastern Europe
Clock20/05/2019
La firme au Losange ne lâche rien et veut rebondir tout en préparant 2021
Clock19/05/2019
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Clock17/05/2019