Renault toujours au top du Supertourisme en Argentine

Le Losange surclasse le STC2000 et signe sa 100eme victoire | Le titre en jeu en TC

Confidential-Renault.fr
07 Mai 2019 22:39
2204
Renault-toujours-au-top-du-Supertourisme-en-Argentine

Renault Sport Argentina n’a pas perdu de sa superbe à l’occasion des premières semaines de compétitions du Supertourisme argentin. La firme de Boulogne-Billancourt connaît en effet des débuts extrêmement satisfaisants en STC2000 et TC2000, tandis qu’elle se positionne comme une sérieuse rivale pour le titre en Turismo Carretera. L’occasion pour nous de faire notre traditionnel tour d’horizon de cette aventure, qui promet encore de belles émotions pour la suite de cette année 2019.

La Fluence GT est-elle partie pour égaler l’incroyable parcours argentin de l’emblématique Fuego ? Celle qui a remporté pas moins de sept titres sur neuf possibles depuis 2016 dans le très sélectif championnat Super TC2000 (STC2000) a visiblement encore de belles choses à nous montrer. Les défis ne manquent pourtant pas puisque la discipline a lancé cette saison une nouvelle réglementation technique, marquée notamment par l’apparition d’un moteur 2.0l turbo fourni par Oreca.

Image
Renault en profite de son côté pour apporter un petit lifting à sa Fluence, avec un design légèrement repensé pour des questions techniques mais aussi commerciales, afin de mieux coller à la version de série. Si l’on aurait pu penser que ces transformations puissent mettre à mal l’hégémonie de la française, c’est tout le contraire qui est actuellement en train de se passer. Le bilan est ainsi très simple : sur deux courses disputées, Renault a signé deux doublés, tous à l’avantage de Leonel Pernia devant son équipier Facundo Ardusso.

À lire également, notre interview de Facundo Ardusso : Facundo Ardusso, l'arme fatale de Renault Sport en Argentine


Ces résultats permettent non seulement à Renault de caracoler en tête de tous les tableaux (pilotes, équipes et marques) avec une avance confortable mais en plus, le Losange voit son nom marquer toujours un peu plus l’Histoire de ce championnat. La marque française est ainsi la première à s’imposer sous cette nouvelle ère technique, tandis que la barre des 100 victoires a pu être franchie lors du premier round de la saison.

Image
Bien entendu, comme toujours en sport automobile, la prudence doit rester de mise pour la suite de la saison. Dix courses sont encore à disputer et la concurrence aura bien l’intention de faire tomber ce Losange très en forme. Rendez-vous le 19 mai à El Villicum pour la suite des événements.

L’antichambre du Super TC2000 – simplement nommé TC2000 - voit également Renault réaliser un solide début de saison. Si l’adversité est ici plus importante, le Losange truste les deux premières places du classement des pilotes et domine celui des équipes et des marques, après trois courses disputées. Sur un calendrier de douze dates, la suite de la saison promet d’être serré, avec notamment une structure Citroën très menaçante. Le prochain rendez-vous TC2000 se tiendra le 26 mai.

Image
Un mot également sur le Turismo Carretera, le second engagement majeur de Renault aux côtés du STC2000. La marque française avait annoncé en janvier dernier la prolongation de ce programme avec la volonté de décrocher un titre qui lui a échappé lors des deux précédentes saisons, comme nous l’assurait Facundo Ardusso.

Composée de 15 courses, la saison 2019 a déjà vu cinq d’entre elles être disputées, avec des fortunes diverses pour Renault. La firme de Boulogne-Billancourt a débuté sur les chapeaux de roue son aventure avec la victoire de Facundo Ardusso lors de l’épreuve d’ouverture.

Image
Hélas, la Torino n’a pas été en mesure de rééditer cet exploit lors des quatre suivantes, surtout, c’est un double abandon frustrant lors du dernier rendez-vous qui repousse le Losange et ses représentants dans le classement. Plus constant dans les résultats, Leonel Pernia pointe ainsi au quatrième rang, à 35,5 unités du leader, là où le vainqueur Facundo Ardusso est classé septième, avec 46,5 points de retard.

Rien n’est joué dans cette compétition très populaire en Argentine, qui reviendra le 26 mai prochain à l’occasion de la sixième épreuve organisée à Rafaela.

samir

11/05/2019 - 14:06
0
0

fantastiqueemoji like

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Super TC2000

Calendrier

GP Flag caGP du Canada

13-15 Juin 2025

Horaires du GP

19:30 - 20:30

23:00 - 00:00

18:30 - 19:30

22:00 - 23:00

20:00 - 22:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Commentaires

Franco Colapinto se réveille et offre un premier top 10 à Alpine au Canada

DE Meo était un amateur de sport auto et plus particulièrement de F1 et son départ n'est pas une bonne chose, mais la F1 est devenue tellement...

6h
R5Alpine

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

@lulu79 C'est  un mercenaire ce De meo,la seule race de dirigeant valable c'est celui qui a construit son entreprise depuis le début. Un vrai...

6h
E.T29

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Réclamation de Redbull contre Merco.

6h
E.T29

Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada

Il est peu être pas trop tard pour rattraper le retard moteur Renault8)

7h
Twing44

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Je crains que tout cela ait été prévu à l'avance avec, en filigrane la vente de l'écurie Alpine et la disparition de Renault du secteur...

7h
Berty

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Encore du changement oOoO Alpine Renault n aura pas de stabilité, à qui le prochain depart8)

7h
Twing44

DERNIERE MINUTE : Luca de Meo quitte le Groupe Renault

Je ne sais pas quoi penser. Qui va le remplacer? Encore une instabilité pour l'équipe de F1

7h
RenaultRE16

Une course sans exploit ni point pour Alpine au Canada

J’attends avec impatience le nom du remplaçant de Di Meo . Ensuite quelles seront les conséquences pour Alpine F1 et endurance. Par contre...

8h
Patrenault77