Menu
Pronostics
ePrix de New-York - Course 2 : un podium pour Buemi et un titre de Vice-Champion !
Nouvelle grande prestation de Nissan e.Dams, qui s'offre un titre symbolique
Confidential-Renault.fr - 15 Juillet 2019 00:27
Nissan e.Dams gardera un souvenir incroyable de son aventure new-yorkaise en Formule E. Après avoir remporté samedi sa première victoire dans la discipline, la marque japonaise s'offre en effet ce dimanche le titre de Vice-Champion des pilotes, grâce à un Sébastien Buemi encore excellent. Qualifié en Superpole, le suisse signe un nouveau podium et profite des déboires de ses adversaires pour grimper en seconde position du classement. Impensable il y a encore quelques semaines. Les titres reviennent à Jean-Eric Vergne et DS Techeetah. Nissan e.Dams échoue en revanche à la quatrième position du classement des constructeurs, pour un petit point seulement.

Pour la dernière épreuve de la saison 2018-2019 de Formule E, Nissan e.Dams a répondu présent. Encore en lice pour le titre, Sébastien Buemi devait réaliser la pole position pour conserver ses chances en course. Notre ami donne tout mais en partant depuis le premier groupe, la tâche n'était pas évidente avec une piste bien moins favorable. Il parvient cependant à réaliser l'exploit d'accéder à la Superpole, session au cours de laquelle il laisse exprimer son talent, mais malheureusement, la première place lui échappe de peu.

Libéré de toute pression en course, Sébastien Buemi réalise un parfait envol et prend la seconde position, idéale pour chasser le leader. Dans un ePrix où trois "  Attack Mode  " sont imposés, le suisse gère bien le premier, mais le second est activé un tour trop tard, alors que la course venait d'être neutralisée. Cela laisse le soin à Robin Frijns de prendre l'avantage grâce à sa puissance supplémentaire autorisée. Désormais troisième, le pilote Nissan e.Dams ira au bout de la course dans cette position, non sans s'être battue pour attaquer de nouveau la seconde, tout en défendant sa place dans un groupe très compact.

Un peu plus loin, Oliver Rowland a repris des couleurs après un samedi très difficile. Qualifié dans le top 10, le britannique livre une belle course d'attaque, qui le voit occuper un temps la cinquième position. Il recule cependant aux jeux des dépassements jusqu'à la sixième place, rang qu'il conserve jusqu'à l'arrivée de l'ePrix.

En termine troisième et sixième, Nissan e.Dams enregistre de gros points pour le championnat, mais ce n'est pas assez pour contrer la victoire et la quatrième places d'Envision Virgin Racing. Cette dernière chipe le troisième rang du classement des constructeurs pour... 1 point seulement ! Rageant ! Heureusement, la belle histoire est à retrouver du côté des pilotes, puisque Sébastien Buemi réalise sa "  remontada  " en s'emparant dans l'ultime course de la saison de la seconde place du classement des pilotes. Il est ainsi sacré Vice-Champion de Formule E, un résultat impensable après les nombreuses déconvenues rencontrées lors de la première partie de saison.

C'est donc un bel épilogue pour la première saison de Nissan en Formule E. Sur l'ultime week-end de la campagne 2018-2019, la marque japonaise s'offre non seulement sa première victoire dans la discipline, mais également un statut de dauphin chez les pilotes. Une conclusion symbolique qui vient récompenser l'audace du représentant de l'Alliance, dont la technologie a été bannie sur pression de la concurrence pour la prochaine saison.

Cette future campagne reste, de fait, une interrogation, avec la question de savoir si Nissan saura rattraper le temps perdu par cette interdiction tardive. L'heure est toutefois venue de célébrer l'issue de la campagne actuelle, qui n'aura pas été simple, mais la réaction de l'équipe a été exemplaire, et mérite pleinement tous nos applaudissements. Rendez-vous désormais à l'automne pour la saison 2019-2020.

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
15 Juillet 2019 - 15:32
Le début de saison très difficile qui a laissé trop de traces pour rattraper le déficit au championnat même avec ces deux e.Prix tonitruants.
Buemi s'est montré à la hauteur et se qualifier pour la superpole alors qu'il était dans le groupe ouvrant la piste, a été un exploit.
Il a été un temps en passe de faire un doublé sur la superpole mais se fait ravir l'exceptionnel par la faute d'une règle trop injuste et fortement pénalisante.
Il était deuxième en course jusqu'à cette erreur de stratégie qui coûte une place au tableau constructeur.
C'est un peu dommage mais à qui s'en prendre.
C'est un ensemble et où ce point a t'il été exactement perdu et par qui ?
Il vaut mieux retenir le positif.
A mi-saison, Buemi ne se voyait pas se battre pour le titre, terminer vice-champion, ni même devoir batailler pour tenter de prendre une place au championnat constructeurs.
Olivier Rowland s'est bien retrouvé remontant lentement mais inexorablement.
La petite passe d'arme entre Evans et Di Grassi, lui a été bien profitable.

Oui, je l'ai dit quelque part et c'est mentionné ici !

Que va faire Nissan après ce sérieux revers pour une technologie innovante mise à l'index ?
Ils repartent d'une page blanche avec un retard par rapport aux autres écuries.
Le sacre va être encore plus convoitée avec l'arrivée plein format de Mercedes et Porsche.
Il va falloir, comme pour les poupées russes gigognes, s'attacher aux plus petits détails pour que tout s'emboite parfaitement.
J'espère qu'ils ont quelques bons lapins dans leurs besaces !

En tout cas, très satisfait de ce double titre obtenu de longue lutte par JEV et du titre de Techeetah avec et grâce à la technologie de DS Automobile.
15 Juillet 2019 - 16:31
Je ne pense pas qu'ils partiront d'une feuille blanche. Cette technologie innovante servira pour l'année prochaine. Ils ont développé d'autres compétences, une meilleure maitrise de la distribution de la puissance etc .... Je suis persuadé qu'ils reviendront plus fort par la suite.
15 Juillet 2019 - 20:15
Vergne qui demande par radio à son équipe d'arrêter en piste son équipier Lotterer pour provoquer une Safety Car pour lui permettre de recoller au peloton, c'est la grande calsse
16 Juillet 2019 - 17:18
Bahh !!!!!!
Il s'en explique mais difficile d'y croire.
Les commissaires ont accepté faute de pouvoir découvrir sa réelle motivation.
Dans le doute du bon prétexte, ils n'ont toutefois pas hésité à le sanctionner pour un comportement antisportif.
C'est bizarre qu'il ait fait cette demande sur un canal ouvert en sachant être écouté par un très grand nombre, notamment par la direction de course.
On peut prendre ça à décharge mais il aurait pu formuler ou, expliciter bien autrement ses messages à l'interprétation équivoque.
Après, je ne sais pas dans quoi il se perd dans magouilles que je t'embrouille le cerveau à partir dans tous les sens.
Tente t'il de lever un lièvre ou de noyer le poisson ?
ScrollUp
Réagir à cet article
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - T2-J4 (il y a 2h)
@niki312T Bof, ce que Ocon fait c’est plus ou...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - T2-J4 (il y a 2h)
@E.T29 Stable ? Stable ? 2017 énorme changement,...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - niki312T (il y a 3h)
Depuis 5 ans c'est seulement depuis quelques mois...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 3h)
@ET29. En fait ce n'est pas important car entre...
Message non-lu
Renault, les yeux rivés sur l'arrivée... - E.T29 (il y a 3h)
Si Renault était à 5 ou 6/10s des meilleurs...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - niki312T (il y a 3h)
@E.T29 Oui mais tu as demandé de la P3 et au...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - johnnybigood (il y a 3h)
@E.T29 P3 tu dit bien ? P3 je dit ouaouh...
Message non-lu
Le moteur Renault au centre des... - E.T29 (il y a 3h)
@niki312T, Pas de précision, mais redbull...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
2020 pose les bases d'un futur prometteur
Clock21/10/2020
De bonnes performances et quelques soucis avec McLaren sur fond de discussions avec Red Bull
Clock16/10/2020
Seules les Mégane R.S. RX seront de la partie ce week-end
Clock15/10/2020
La marque japonaise prépare sa nouvelle saison de Formule E
Clock14/10/2020
Entre 2020 et 2021, le Losange est dans une bonne dynamique
Clock13/10/2020