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L'avenir de Renault en Formule E en question
L'Alliance étudierait la possibilité d'intégrer Nissan dans la discipline
AuthorEmmanuel Laurent
Time01/06/2017 22:58
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Selon des informations rapportées ce jeudi par le très renseigné site Motorsport.com, l’engagement de Renault en Formule E ferait l’objet d’une étude approfondie par la Direction de l’Alliance Renault-Nissan, avec la possibilité d’engager la marque Nissan en lieu et place du Losange. L’information n’a pas été confirmée par les parties prenantes, au même titre " qu’aucune décision n’a été prise ", selon ce même média.

L’intérêt de Nissan pour la Formule E ne date pas d’hier. Acteur majeur de la voiture électrique avec son modèle phare Leaf, le constructeur japonais a fait de ce créneau son choix d’avenir, à l’image de son partenaire Renault. À la recherche d’un programme sport automobile global après l’arrêt de son engagement officiel en LMP1, la Formule E fait sens, d’autant plus depuis l’émancipation du développement et la participation de grands constructeurs tels que Audi, DS, Jaguar ou encore BMW.

L’an passé déjà, il était question de renommer le moteur Renault utilisé par Techeetah au profit du constructeur japonais. L’opération n’a pas eu lieu.

L'une des options évoquées par Motorsport.com serait de confier le programme Formule E du Losange à Nissan, ce qui permettrait à Renault de financer davantage son engagement en Formule 1. On peut penser que les coûts toujours plus importants pour maintenir un bon niveau de performance pourraient motiver cette décision. Les détails d’un tel accord – s’il venait à se confirmer – restent toutefois flous, notamment dans le partage des rôles et le choix des équipes partenaires. Cette orientation stratégique est par ailleurs loin d'être garantie, toujours selon Motorsport.com.

Pour l’heure, il faut donc rester prudent. La Formule E constitue à ce jour le programme majeur de Renault en sport automobile, au même titre que l’est la Formule 1. Preuve de l’importance de cet engagement, la présence du Losange confirmée par la FIA jusqu’en 2021. En parallèle, Renault a d’ores et déjà lancé le développement du groupe motopropulseur de la campagne 2018-2019 – où un changement de réglementation interviendra -, en sus de celui de 2017-2018. Techeetah est également sous-contrat avec le constructeur français pour la saison prochaine.

Une chose est certaine, que ce soit avec Renault ou Nissan, la Formule E a encore de beaux jours devant elle au sein de l’Alliance.
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Commentaires
F1teamING
01 Juin 2017 23:12

Que Renault refile la FE à Nissan une fois qu'ils seront plus en situation de gagner... parce que sinon c'est trop facile, tenez on vous offre sur un plateau une écurie, une techno et des titres allez y c'est open bar !

S'ils veulent aller en FE qu'ils créent leur propre écurie, avec un partenaire japonais par exemple.

Nissan est déjà très privilégié par rapport à Renault, ils ont toujours leur division camions EUX ! ils ont Infiniti, une gamme bien plus développée que Renault notamment sur la partie Nismo et je ne parlerais pas des 370Z et GTR alors que Renault n'a même pas le droit à une pauvre RS01 de série

Si Nissan veut la FE OK ! mais à ce moment là ils filent toute la techno de la GTR pour en faire un équivalent Renault, et un élargissement de la gamme Renault Sport afin d'en faire le pendant de Nismo... sinon qu'ils aillent voir ailleurs !

F1teamING
01 Juin 2017 23:14

Ah oui j'ai aussi failli oublier que Nissan a la primeur et l'exclusivité de la technologie Hybrid... qu'ils maîtrisent pas encore leur MGUK est toujours pas monté sur la RS17 alors qu'on arrive à la moitié de la saison
Génial le partenariat ! autant continuer à s'en occuper en interne.

mariolotus
01 Juin 2017 23:52

Sacrément agressif dis-donc F1team, tu as une dent contre Nissan ?
Tu oublies qu'ils sont associés et que leurs synergies techniques et commerciales fonctionnent très bien.

Je trouve que c'est un projet intelligent qui distribue une partie des activités sportives entre marques du groupe qui sont toutes rentables et ça devrait même aller plus loin pour les autres disciplines.
Ça soulage en effet du pognon pour la F1.

Ce que je trouve par contre plutôt comique comme d'habitude dans la communication de totoreno c'est qu'ils parlent encore trop vite et pour ne rien dire puisqu'ils annoncent :
" l’information n’a pas été confirmée par les parties prenantes, au même titre qu’aucune décision n’a été prise "

Autrement-dit si le projet tombe à l'eau ils auront encore une fois manqué de discretion pour rien.......spécialité maison.

cyrilinio
02 Juin 2017 01:12

Ils n ont qu à financer à part égale ine ecurie nommée renault-nissan une annee puis nissan-renault l annee suivante.
Comme ça tout le monde il est content!
Et faire pareil pour la f1!


lulu79
02 Juin 2017 01:47

bah moi je suis pour l appellation Renault /Nissan FE , ou Renault/Infiniti FE , sont associés et partagent plein d organes dans leur gammes commerciales
les clients sont au courant

Bernard-Madoff
02 Juin 2017 03:11

D'accord avec Mario ... jusqu'à "pognon pour la F1"
le reste c'est du Mario tout craché. Ça lui appartient

E.T29
02 Juin 2017 09:02

Je vais être égoïste sur ce coup là,car la Fe m'intéresse pas du tout ,alors si des € sont économisés pour servir la f1 je dis

alpine442
02 Juin 2017 09:06

Pareil

stefco34
02 Juin 2017 09:19

une année Renault une année Nissan j'aurai tout entendu . je n'aime pas cette époque je suis devenu une vieux réactionnaire . bon sinon je ne sais comment il gère leur budget donc ...
si c'est pour en donner à Alpine pour faire un vrais proto Alpine je veux bien .

J-Alési
02 Juin 2017 12:24

Alpine ? vu la force de l'image de marque l'idée de faire renaître la marque était bonne... Mais 275CV en 2017, c'est une mobylette ! Donc projet qui va mourir.

Nissan ? j'ai comme l'impression qu'ils sont touchés par le "syndrome japonais" : comme Honda, ça patauge grave dans la semoule dès qu'ils s'attaquent à un semblant d'hybride en compet (cf la LMP1 de Nissan, j'en rigole encore... le lave vitre qui s’enclenche au freinage pour troubler la vision du pilote au moment de chercher la corde

Je sais pas pour Nissan, mais Le pb de Honda, c'est sa culture du secret et son manque d'ouverture aux étrangers. Les japonais sont peut-être trop fiers (comme un certain M. F qui ferait bien de déguerpir au plus vite) ou trop méfiants ?

Après si la structure reste Dams, et que ce n'est que du naming marketing, alors pourquoi pas. Et effectivement, qu'ils mettent au point un Mgu-K fiable, et on en reparlera

F1teamING
02 Juin 2017 15:50

mariolotus > "Tu oublies qu'ils sont associés et que leurs synergies techniques et commerciales fonctionnent très bien."

Tu n'as pas bien du lire ce que j'ai écris dans ce cas

Justement c'est ça le problème, ils sont plus qu'avantagé dans l'alliance... car c'est eux qui pèsent le plus de poids ! Renault est un nain à côté au niveau mondial.

Tout est pour Nissan, y'en a que pour eux et d'ailleurs pour avoir pu en discuter avec quelques salariés, les japonais veulent vraiment imposer leur technologies et leur leads car ils sont persuadés de détenir les meilleurs technologies et d'avoir une meilleure vision que les autres sur tel ou tel projet ! Je comprends d'ailleurs mieux les soucis qu'ils ont chez McLaren, avec Honda !

Quand Goshn va partir à la retraite y'a de bonnes chances que Renault devienne japonais ou du moins qu'ils deviennent minoritaire dans un premier temps au sein du capital chez Nissan

Ils n'ont pas besoin d'engagement sportif, ils s'en passent très bien actuellement pourquoi s'engager du coup ? surtout à la place de Renault.
Qu'ils aillent en rallye par exemple, là où n'est pas présent Renault et où il y un véritable défi à l'instar de Toyota par exemple ou qu'ils retournent en LPM1 !

mariolotus
02 Juin 2017 17:00

Si, j'ai bien lu F1team mais la suite de ton nouveau commentaire montre une certaine aigreur vis à vis de Nissan en particulier et de ce qui est japonais en général puisque tu cites Honda qui n'a rien à voir là-dedans.
Tu es entrain de mijoter un minestrone.

Mais bon, après-tout tu es libre de penser que Renault est un nain persécuté par tout le reste de la planète et je ne vois toujours pas le rapport avec le projet FE évoqué dans l'article.

Dans le but d'aller plus loin dans le partage des disciplines sportives je verrais bien Lada en WRC pour améliorer sa réputaion de voitures peu fiables, Dacia en WTCC ou supertourime pour rajeunir son image, Mitsubishi de retour en Rallye Raid, Infiniti en super GT et Alpine en LMP1.......ou dans n'importe quel ordre pourvu que chacun ait son domaine précis.
Tu dirais là aussi que c'est Renault qui se fait plumer ou travaille pour les autres marques du groupe ?

mariolotus
02 Juin 2017 17:01

* réputation

alonso130R
02 Juin 2017 19:48

F1teamING

Ridicule de repartir de zéro avec Nissan alors que la technologie (victorieuse) existe déjà au sein du même groupe ...

F1teamING
02 Juin 2017 22:17

mariolotus > c'est toi qui cuisine ta propre minestrone !
n’interprète pas et ne transforme pas ce que j'ai dit à ta sauce

Tu ne sais strictement rien sur ce qu'il se passe au sein de l'alliance surtout côté nipon, sinon tu aurais un autre discours... tu prouves juste que tu ne connais rien à ce sujet mais que tu souhaites quand même donné ton avis sur quelque chose qui te dépasse et dont tu n'as pas idée ! (si tu n'as pas saisi le parallèle avec Honda, c'est que tu n'as strictement rien lu et compris de ce que j'ai pu dire...).

Alors tu es libre donc de croire ce que tu veux (surtout que tu n'es pas informé sur le sujet, contrairement à moi), par exemple que Renault est définitivement propriétaire des 44% de Nissan ad vidam eternam ou de brasser du vent sur une soit disant aigreur ou du blabla du genre. Les faits sont ce qu'ils sont et ils sont têtus, ce n'est pas tes sornettes qui y changeront quelque chose du coup

Surtout que ça ne te regarde pas, ne te mêle pas trop des intérêts des Français et de leurs entreprises, c'est pas ton secteur d'activité et ce n'est pas toi qui va venir défendre les intérêts de Renault ça c'est sûr... va plutôt t'occuper de la soupe qu'est en train de préparer Marchionne avec FCA par exemple et Fiat, Lancia and co ! tu auras matière à discuter et surtout ça te concernera proprement !

Alors c'est un peu plus compliqué que ce dont tu as l'habitude de parlé, donc je ne t'en veux pas du coup si tu es totalement à côté de la plaque

F1teamING
02 Juin 2017 22:21

alonso130R

Ridicule de (cautionner) refiler gratos les activités en FE de Renault Sport ...

mariolotus
02 Juin 2017 22:57

T'as raison F1team....... à tel point que d'ailleurs Renault et Nissan attendent que tu leur expliques comment gérer leurs disciplines sportives et se les partager.

Par contre ne me dis pas de quoi je veux ou peux me mêler mon gars......il y a d'autres talibans pour ça ici.
Je sens une petite pointe de xénophobie dans ton discours à mon égard ou je me trompe ?

Ouai c'est ça, je suis sûr que je me trompe, pas vrai ?
Donc tu te calmes même si je ne suis pas d'accord......tout simplement parce que j'ai raison mon pote.

mariolotus
02 Juin 2017 23:15

Je n'avais pas bien vu ça :

" ne te mêle pas trop des intérêts des Français et de leurs entreprises "

Je suis autant français que toi mon coco et question entreprise je crois que tu n'a rien à m'apprendre, mais alors que dalle, alors ne dépasses pas les bornes.

esartinulo
03 Juin 2017 06:48

"Alpine c'est une mobylette avec 275 cv" !!!
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
Encore un qui ne connait pas le rapport poids puissance.
Projet qui va mourir....Pourtant 2000 ont été commandées sans même la voir ..
Même moi qui suis un converti je n'achéterais pas sur catalogue.

Pour 4 C qui a a peu près le même rapport poids puissance il y avait un an d'attente à la commande.
Ca va marcher je vous le dit.

mariolotus
03 Juin 2017 10:47

Moi je comprends ce que tu veux dire J-Alesi.

Avec un 5 cylindres 2,5 l de 400 cv comme celui de la RS3 ou du TT RS ça aurait une autre gueule.

D'entrée de gamme il fallait 300 cv de toute façon.

alonso130R
03 Juin 2017 11:26

F1teamING 02 Juin 2017 22:21
alonso130R

"Ridicule de (cautionner) refiler gratos les activités en FE de Renault Sport .."

non mais est ce que tu es conscients de ce que signifie appartenir au même groupe ?!?

Vu ta réaction on croirait que Renault est sur le point de donner sa technologie à un concurrent et puis tu omets volontairement ce que Nissan apporte à Renault en terme de volumes de ventes, de nouveaux marchés, de technologies ...

En plus Renault ne va rien refiler du tout à mon avis, ce sera avant tout une question de naming, même si peut être que certains partenaires changeront avec l'arrivée de Nissan.

alpine442
03 Juin 2017 11:26

L'Alpine AMG fera + de 300ch si elle voit le jour

esartinulo
03 Juin 2017 12:02

C'est ton point de vue mario.
Il y en faut pour tous les goûts.
Moi je préfère pour un rapport poids puissance équivalent un ^poids moins élevé même si le moteur est moins puissant.
Pour une voiture qui seras sans doute utilisée sur des sorties circuit ne pas oublier que le poids est l'ennemi, tant pour les freins que pour le passage en courbe.

Enfin c'est bien un réflexe franco français de perdant de condamner une telle initiative avant même que personne n'a pu en voir une rouler.

Si elle marche aussi bien qu'une 4 C que j'ai pu essayer à Folembray je dirai pari réussi.

esartinulo
03 Juin 2017 12:15

Il ne faut pas s'attendre non plus à en voir des dizaines de milliers.
L'usine de Dieppe serait bien incapable d'assumer de telles commandes et nous ne sommes plus dans les années 70 où l'on fabriquait des A 110 en Bulgarie sous le nom de Bugaralpine et au Mexique des Dynalpines.
On peut voir ces modèles chez Renault Histoire et Collection à Velizy

esartinulo
03 Juin 2017 12:23

Je m'immisce dans la discussion Alonso mais toi tu sembles oublier que financièrement Nissan a été le principal bénéficiaire de l'alliance tel que nous le dit ce membre d'HEC dont je copie les dires : D’un point de vue financier, Nissan est assurément le grand bénéficiaire, puisqu’il enregistrait en 1999 des pertes équivalentes à 680 milliards de yens (5,26 milliards d’euros), et était bénéficiaire de plus de 460 milliards de yens (3,54 milliards d’euros) quinze ans plus tard
https://www.alumneye.fr/renault-nissan-15-ans-dalliance/

J-Alési
03 Juin 2017 12:30

Le mois d'attente pour la 4C, c'est pour résoudre les pb de fiabilité en sortie d'usine ?

Mdr, j'ai voulu aller voir les spec techniques de l'Alpine ... putxxx le seul truc qu'il y a à faire sur le site, c'est de télécharger une application smartphone, et qui plus est à travers l'app store de la pomme ou la Gplay de l'autre big bro...

Je sais pas si c'est à chialer de rire, ou s'il faut se jeter par la fenêtre, tellement on est tombé bien bas

Et puis quand je vois la face avant de cette auto... ce design raté beurk !
Nous au moins à la différence des Japs on a pas besoin de rater son PU F1 pour se faire hara kiri, on le fait gratos !!!
Dailleurs, "M. F" est encore là, tout va bien madame la marquise !

Bon sinon, c'est quoi le prono pur l'Alpine : 1.5T ou 2T pour les 275 bourrins ? J'ai juste à acheter une bonne vieille Golf 2 GTI (8 ou 16s selon le poids de l'Alpine) pour faire regretter leur chèque aux malheureux acheteurs de cette Alpine ...

Les étrangers eux ne se poseront pas la question : s'ils veulent une auto légère, Lotus est là, et s'ils veulent un gros moulin dans tous les cas ce sera pas Alpine ...

J-Alési
03 Juin 2017 12:51

Si je vais sur le site internet d'un fabriquant en vue d'acheter un produit, et si je suis confronté à la complication de devoir passer par une app de smartphone... ça y'est je suis déjà sur le site de la concurrence, et je suis déjà en possession des info que je recherchais et qui permettent de conclure la vente ...

J'imagine papy (papy parce que c'est cette génération qui a le pognon en France) allergique aux smartphone essayer d'acheter une Alpine ... "Chérie", finalement c'est trop compliqué, je vais aller chez le vendeur Porsche ou Ferrari le plus proche où au moins j'ai une chance de repartir avec un véhicule ...

ça me fait penser à un certain "M. F" : le type il se rend pas compte qu'il est en train de plomber son pote ... Et son pote il se rend pas compte qu'il est en train de se faire plomber sévèrement ... Pourtant on entend que ça dans les média

On doit être un peuple d'autistes, c'est l'explication. Avec un site autiste pour vendre la crème de nos bagnoles ...

J-Alési
03 Juin 2017 12:56

C'est comme TF1, maintenant, on peut plus regarder de replay sans s'inscrire ... Avec les gens comme moi, ça a pour conséquence que j'ai trouvé à regarder mon programme sur un autre site qui récupère ma fréquentation, et je remettrai plus les pieds sur le site de TF1 ...

mariolotus
03 Juin 2017 13:25

@ J-Alesi
Ah, la Golf GTI 2 16S 139 cv!
Je la regrette celle-là !

Mais la vieille version Oettinger 136 cv était plus nerveuse.

mariolotus
03 Juin 2017 13:26

@ alonso130R
on a raison tous les 2 pour la FE.

mariolotus
03 Juin 2017 14:03

Moi je trouve au contraire que l'Alpine est esthétiquement réussie mais pour une fois et depuis longtemps qu'on a sportive française elle mérite un moteur plus puissant.
Ceux qui achètent ça veulent un peu d'exclusité donc autre chose qu'une mécanique de Megane.......et c'est mon cas.

Et puisque c'est un moulin Renault je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas fichus d'annoncer que l'entretien peut être fait dans les concessions Renault.

Les AMG s'entretiennent chez Mercedes, les M Sport chez BMW, les Nismo chez Nissan et chez Porsche ils s'occupent de tout, du Cayenne diesel VW jusqu'à la GT3RS.
Je comprendrais ce chi-chi si dans l'Alpine il y avait un moteur spécialement fait pour elle mais là c'est un totoreno ordinaire badgé Alpine.........donc je pense comme J-Alesi qu'ils vont perdre beaucoup de commandes.........dont la mienne.........et c'est vrai que le site est nul, on croirait qu'ils se prennent pour Bentley, ils se la pètent un peu, c'est risible.

La Ford Mustang GT V8 5,0L de 421 cv est vendue et entretenue dans le réseau Ford sur toute la planète ( et en plus elle vaut 10 000 € de moins que l'A110 ).
Les mécanos des concessions Ford sont donc plus compétents que ceux de Renault alors que les Mustangs ne courent pas les rues non plus ?

Personne ici ne condamne l'initiative de Renault, au contraire, c'est le constructeur tout seul qui se coupe l'herbe sous les pieds parce qu'il n'a rien compris, une fois de plus il y a quelque chose qui foire ou qui est mal pensé quand les français se lancent dans ce type de projet automobile.
Les gens veulent du service et il n'y en aura pas.....erreur.

Mateodu13
03 Juin 2017 19:29

Personnellement, la Formule Électrique, je la suis du coin de l'œil mais elle ne m'a jamais passionné.
Pour faire simple, si Renault quitte la FE, je ne vais pas faire de cinéma pour que l'équipe française reste dans une discipline peu médiatisée et qui ponctionne une partie du budget F1.

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