Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
OFFICIEL - Renault confirme son grand retour en Formule 1
Après des mois de tergiversations, le Losange a tranché et revient avec sa propre écurie
AuthorEmmanuel Laurent
Time03/12/2015 22:01
Image News
Carlos Ghosn annonce sa décision du retour de Renault dans la compétition, en tant qu’écurie de Formule 1, dès l’année 2016.

Détenteur de 12 titres constructeurs, Renault est un acteur emblématique de l’histoire de la Formule 1 depuis près de 40 ans et entend participer activement à l’évolution de ce sport.

La F1 est une vitrine de technologies. C’est un moyen d’accélérer le développement des innovations et de la gamme sportive de Renault.

Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une Lettre d’Intention avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en Formule 1. L’attention s’est plus particulièrement portée sur la capacité à participer avec succès à ce championnat et aux conditions économiques d’un retour en tant qu’écurie dès 2016.

" Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. " affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général.

En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible.

Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team. Les principaux contrats ont été signés le 3 décembre 2015. Lotus F1 est en effet apparue comme la meilleure écurie partenaire. Renault et Lotus F1 se connaissent depuis 15 ans et ont été champion du monde en 2005 et 2006 ensemble.

Renault est présent de manière continue dans la Formule 1 depuis 40 ans. Renault a révolutionné la Formule 1 en inventant en 1977 le moteur Turbo, devenu rapidement incontournable, et a remporté 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. Renault a couru plus de 600 Grand Prix !

En faisant le choix de la Formule 1, Renault confirme que le sport est un attribut essentiel de sa marque. La Formule 1, c’est l’expression ultime de la passion automobile. La passion, c’est précisément l’identité de Renault, exprimée dans sa signature ‘Passion for life’. La Formule 1 est un facteur d’adhésion fort pour de nombreux clients, et un élément de motivation pour les collaborateurs. La Formule 1 est le summum du sport automobile et requiert une excellence technologique et opérationnelle. Cette discipline est une vitrine de l’expertise technologique que Renault développe pour ses produits au bénéfice de ses clients.

La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation. En cohérence avec cet engagement en F1, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.

La Formule 1 est un vecteur de notoriété et d’image de marque sur tous ses marchés dans le monde. La Formule 1 est l’un des sports les plus médiatisés au monde, sur les 5 continents et en particulier dans les marchés émergents. Elle rassemble 450 millions de téléspectateurs par an. Son potentiel de croissance est important avec des opportunités autour des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, etc.

Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début du championnat.
ScrollUp
Commentaires
DylanF1Team
03 Décembre 2015 22:01

Yessssss

etoc
03 Décembre 2015 22:03

vous ne m'avez pas encore convaicu là....

Enstone62
03 Décembre 2015 22:04

https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/

piston41
03 Décembre 2015 22:06

enfin aller au boulot vas falloir bosser dur

etoc
03 Décembre 2015 22:08

très bon timing Enstone62, bravo !

Did
03 Décembre 2015 22:09

L'article de CR était déjà prêt mais ne devais pas être diffusé avant 22heures ??
Le Figaro aussi à publié après 22heures.
C'est dommage, j'attendais au moins le nom de cette écurie.

DylanF1Team
03 Décembre 2015 22:09

Rendez vous en janvier pour savoir les details de se rachat ...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Renault-F1-revient-en-tant-que-constructeur-et-rachete-Lotus,98479.html

etoc
03 Décembre 2015 22:09

@ Muriel rigolo !

etoc
03 Décembre 2015 22:11

"Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team"
ça coince kekpart ?

etoc
03 Décembre 2015 22:14

reste plus qu'à trouver le jeu des sept erreurs...
https://twitter.com/696969707070/media

etoc
03 Décembre 2015 22:16

oui c'est celui la
https://pbs.twimg.com/media/CUGP4wdWEAE2mWT.jpg:large

Enstone62
03 Décembre 2015 22:17

Cela ne coince pas etoc, mais maintenant Renault et Lotus ont à justifier devant la Haute Cour de Londres le rachat de l'écurie pour lundi et ainsi éviter la liquidation du Lotus F1 Team. Et confirmer ce rachat devant les instances !

mariolotus
03 Décembre 2015 22:20

Bravo, fin du feuilleton et j'espère pour Renault que c'est le renouveau pour un bon moment.

32 jetons et toute l'année pour préparer 2017.......va savoir, je vais peut-être redevenir un supporter moi aussi.

Au boulot et bon vent.

etoc
03 Décembre 2015 22:24

je suis un de tes supporters Mario, des fois, t'es dur à supporter...

mariolotus
03 Décembre 2015 22:32

Ça te passera.

Speed
03 Décembre 2015 22:36

CHAMPAGNE !!!! Excellente nouvelle que de voir Renault revenir en F1 avec son écurie ! Le succès ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte de voir la F1 noire et jaune rouler à Melbourne !

etoc
03 Décembre 2015 22:41

c'est bien de recevoir un Faire-Part de Naissance du bébé, il pèse 695 Kg aura les yeux bleus sera dorloté par la maman qui a eu mal au dos à l'accouchement... et son PapaPalmer saura le mettre sur les rails...mais quel est son mon au juste ?

colino77
03 Décembre 2015 22:49

Allez Renault une voiture jaune et noir sera sur la ligne de départ de Melbourne en Mars 2016


Reload
03 Décembre 2015 22:52

R33 on reprend la ou on s'est arrêté.

colino77
03 Décembre 2015 22:56

R32 et RS32

Enstone62
03 Décembre 2015 23:08

Oui la dernière Renault est celle de 2011 : R31 avec son FEE

lulu79
03 Décembre 2015 23:11

bien voilà c est fait.......il y avait quand meme beaucoup moins de suspens depuis
la lettre d intention

@mario tu n as jamais cesse d etre un supporter , un supporter tres tres tres frustré , cette frustration tu nous l a servi rabachée sous de multiples formes

tu vas continuer à les ouspiller on le sait , nous sommes prevenus ...
"un homme averti en vaut deux"

jano
03 Décembre 2015 23:14

Bravo et Merci RENAULT maintenant la cerise sur le gâteau serait de diffuser les GP sur l'équipe 21 et non sur canal plus qui a complètement coulé ce sport en France

etoc
03 Décembre 2015 23:14

R33, BB8...?

etoc
03 Décembre 2015 23:21

faudrait qui l'affuble d'un nom bien tranchant

etoc
03 Décembre 2015 23:22

RENAULT LEGACY F1 TEAM !

Evan02
03 Décembre 2015 23:39

SUPER MEGA GENIAL ! CHAMPAGNE !
En espérant d'autres bonnes nouvelles (livrée bleu/jaune ou noir/jaune), le nom, le staff

Jacques1907
03 Décembre 2015 23:47

C'est quand même un peu surréaliste. Renault organise le suspens pendant des mois et menace de se retirer sous prétexte que la F1 ne fait pas assez pour l'image de la marque, et au final la grande et belle nouvelle de la recréation de l'écurie Renault est annoncée par un communiqué d'une demie page balancé en catimini un jeudi soir à 22h Si encore ce communiqué disait Carlos Ghosn sera l'invité de telle télévision ou organisera une conférence de presse ce week-end pour présenter le projet, je comprendrais. Mais là c'est circulez y a rien à voir jusqu'à janvier... Pour faire parler de la marque il y a mieux Si Carlos m'engage je veux bien m'occuper de sa communication, ça ne pourra pas être pire

Enstone62
03 Décembre 2015 23:50

Carlos Ghosn donnera plus de détails demain dans Le Figaro. Pour ceux qui veulent l'acheter ...

Enstone62
03 Décembre 2015 23:53

Dans l'interview du Figaro, Ghosn ne confirme ni Jolyon Palmer, ni Pastor Maldonado. Il donne juste rendez-vous en janvier pour connaître l'organisation complète de l'écurie. Mystère, mystère !

F1 Renault 2012
03 Décembre 2015 23:55

Bonsoir à tous.
Un sondage pour proposer le noms de cette nouvelle équipe peut-il être mis en place?
De nouveau fier de mon pseudo!
Bonne et douce nuit à vous.

zack!
04 Décembre 2015 00:02

etoc
04 Décembre 2015 00:03

2012, ça date une paille...

etoc
04 Décembre 2015 00:05

@Jacques1907
ça aurait été à 00h un 25 en ce mois, ça passe encore...

Jacques1907
04 Décembre 2015 00:06

Merci Enstone, tu me redonnes le moral avec tes précisions Figaro-esques...

etoc
04 Décembre 2015 00:07

la preuve, de voir que certains y croient encore, me rassure...

Jacques1907
04 Décembre 2015 00:09

@etoc Oui, bonne idée comme cadeau le 25

mariolotus
04 Décembre 2015 00:17

T'inquiètes pas lulu, tout le monde va se calmer.

Quoi que.....

mariolotus
04 Décembre 2015 00:19

Je suis content, sans déconner.

bob cubitainer
04 Décembre 2015 00:41

"Dans l'interview du Figaro, Ghosn [...] donne juste rendez-vous en janvier "
ouai ben j'achèterai pas le figaro

etoc
04 Décembre 2015 00:44

à moins que le père Gohsn l'est anoncé à 6h00 du mat au Japon...
-WENAULT est fié de wepwende la gombétition...
vec son accent Brésilio Japonais

samir
04 Décembre 2015 00:50

Un line up Carlos, digne d'une écurie qui veut devenir champion du monde.
UN GROS LINE UP.
Alonzo pilote numéro 1 de retour pour son 3 titre mondial.

etoc
04 Décembre 2015 01:03

ben... Palmer et Malobadudo sont confirmés pour l'épopée LOTUS, pas celle de la magnifique RENAULT
l'année sabatique de 2016 de Fernando ne serai-elle pas un avant signe troublant ?

spmf1
04 Décembre 2015 01:04

ENFIN! Et si par miracle ils changent le LINE UP, alors là vivement Mars 2016, même si les deux premières années cela va être difficile !!
ps: etoc tu me fatigues grave !

etoc
04 Décembre 2015 01:05

là, on s'enflamme un peu vite

etoc
04 Décembre 2015 01:06

@spmf1
non, c'est l'heure et le décalage de l'annonce qui te font cet effet

Bernard-Madoff
04 Décembre 2015 01:33

Mario ... c'est vrai ?? ils reviennent ?? les bras m'en tombent ...
Par contre Mario, tu vas m'engueuler ... je viens d'acheter il y a exactement 6h un Pajéro et il n'est pas Flex ...
Je suis donc un adepte de l'énergie faux cils ... mais je ne participerai pas à l'abattage de la forêt amazonienne pour planter de la CAS.

Ps: c'est vrai qu'il est pénible Bob l'éponge, pardon petit suisse, je voulais dire etoc ... je m'y pers

mariolotus
04 Décembre 2015 02:05

Salut B-M,

pas flex ?.....essaye avec de la Cachaça.

Profites-en bien, ça me démange de ne pas être là-bas ! Grrrrr !!!

Au fait la dernière fois un indien de Bahia qui fait pousser des plantes dont eux seuls connaissent les secrets m'a donner de la vitamine B2 faite maison contre les moustiques, une pillule par jour, efficacité immédiate...... au cas où.

Ciao.
Vettel sarà campione nel 2016.

zeph.
04 Décembre 2015 08:29

Ah !!! quand même

etoc
04 Décembre 2015 08:36

Alonso ? Renault ne pourrait pas s'aligner sur le salaire mirobolant de l'Espagnol. Et cela ferait un peu trop Retour vers le Futur, avec pas toujours que des souvenirs joyeux autour d'Alonso.

etoc
04 Décembre 2015 08:40

Daniel Ricciardo a son contrat jusqu’en 2016 intéréssant... pour pilote N°1 de 2017

etoc
04 Décembre 2015 08:44

Sans oublier que l'aventure Renault peut d'ores et déjà inspirer de la méfiance, se basant sur les cendres de Lotus et sur un moteur encore en retrait. Il faudra donc pour les futurs patrons de l'écurie française, notamment Cyril Abiteboul, beaucoup d'énergie et de persuasion pour attirer, à terme, un très grand pilote...
Aux côtés du pilote N°1, il faudra donc aller piocher ailleurs. On ne peut pas imaginer un seul instant Renault revenir en F1 et conserver Pastor Maldonado. Celui-ci a trop une image de pilote payant pour qu'un constructeur base son programme sportif dans la discipline reine sur quelqu'un qui est là, outre son coup de volant, pour ses pétrodollars. Renault commettrait une erreur originelle de communication, que les millions de Maldonado ne suffiraient pas à soulager...

Reload
04 Décembre 2015 08:53

Grosjean rentrera au bercail sagement quand le baquet de raikonnen lui passera sous le nez.
Goshn va laisser les deux valises en place pour 2016,histoire d'essuyer les platres.
Le prochain champion du monde chez Renault sera Franç..Suisse !!

etoc
04 Décembre 2015 08:56

et puis, au bilan de la perf pilotage, on a Ricciardo > Vettel > Raikkonen... isn't it ?

Reload
04 Décembre 2015 08:58

Dis - donc etc, tu pourrais citer sport auto comme source....C'est trop propre pour que ça vienne de toi....

etoc
04 Décembre 2015 09:07

évident, ça se voit ! mon écriture est bien plus banale voire banane...

Reload
04 Décembre 2015 09:11

Pas banale. ...surtout très bancale ! !!

etoc
04 Décembre 2015 09:14

bancale...en réf de mon install dept moteurs RSF1, merci encore...
je sais lire entre les lignes.

mariolotus
04 Décembre 2015 09:17

@ Reload 8h53,

tu veux parler du franco-suisse Alain Prost qui veux prendre sa revanche de 83 ?

etoc
04 Décembre 2015 09:20

Mario lolol
Si Grosjean/Pérez parait le plus probable pour cette saison 2016 de transition et de lancement, cette association ne nous convainc pas. Pas assez forte, sportivement et surtout symboliquement. Au contraire d'un duo 100% français Grosjean/Vergne ou Grosjean/Ocon, et aussi et surtout d'un Grosjean/Hülkenberg ou Grosjean/Sainz. A Renault maintenant de conclure son retour et de faire son annonce. On saura alors quelle histoire ils comptent nous raconter.
z'avaient tout bon sportauto 100% faux sur toute la ligne...

Reload
04 Décembre 2015 09:28

@Mariolotus : Je vois que plein de gens sur ce site savent lire entre les lignes !

Reload
04 Décembre 2015 09:31

Allez Prost/Loeb en 2017.
Je vois bien GRO revenir et avec lui Jacques Villeneuve.




...........................

muriel
04 Décembre 2015 09:39

Romain n'a qu'un contrat d'un an chez Haas. Reviendra-t-il en 2017 ???

mariolotus
04 Décembre 2015 09:42

Tu te fais du mal etoc, avant ça il faut une voiture, un moteur qui tourne rond et pour des pilotes tip-top ça peut attendre un peu.

Ça m'étonnerais que Ghosn et sa bande ne pensent pas eux aussi à recruter une pointure au moins à partir de 2017......mais pour ça il faut que la pointure en question soit motivée par le bon travail et le projet de Renault.

Un Rosberg ou un Ricciardo par exemple.

mariolotus
04 Décembre 2015 09:48

Grosjean est devenu un taureau.

Il en a eu marre du chiffon noir.......il est excité par le rouge qui s'agite devant lui.......pas par le jaune ou le bleu.

.......maintenant il voit la vie en rose et le vert du dollar.

Reload
04 Décembre 2015 09:59

C'est pas la couleur qui excite le taureau....
C'est le torero.
Ghosn a seulement à remuer les bras dans tous les sens....bien qu'à mon avis tous les taureaux en F1 doivent être sensibles à la couleur verte. ..

belette72
04 Décembre 2015 10:00

Extrait ITW Le Figaro

Peut-on s’attendre à un pilote français dans l’écurie Renault F1 ?

Il faut attendre quelques semaines. Je vous donne rendez-vous en janvier 2016. On vous expliquera l’organisation, les objectifs, les pilotes, la stratégie, les partenaires.

stef1973
04 Décembre 2015 10:14

qui va sauter,palmer,maldo ou les 2 ?:Conformément à l’annonce officielle faite jeudi soir, le PDG de Renault demande encore un peu de patience pour que le grand public puisse connaître les contours réels de l’écurie Renault F1 pour 2016 en matière de management, d’organisation, ou de line-up de pilotes. C’est en janvier que les annonces seront faites.

belette72
04 Décembre 2015 10:21

Je ne pense pas qu'il y aura de changement dans le line up 2016 puisque ce sera une année de transition.
Le top serait de pouvoir signer un pilote comme Ocon, d'autant qu'il est tjrs géré par Gravity Management de mémoire, pour préparer l'avenir.
Après des pilotes sur le marché, il n'y en a pas tant que çà. Donc autant faire une année de transition surtout que le marché risque de bouger pour 2017 avec de belles opportunités : Grosjean, Rosberg, Ricciardo, Kvyat, Hulk, Perez, Button...j'en oublie + les p'tits jeunes qui poussent, ca risque d'être passionnant coté coulisse la saison prochaine !

mariolotus
04 Décembre 2015 10:24

Des infos concrètes déjà ici :

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ghosn-Renault-doit-gagner-a-nouveau-d-ici-trois-ans,98493.html

l'enfant se présente bien, il ne voit pas encore mais il a poussé son premier cri et il respire correctement......faut juste attendre qu'il commence à marcher.

RenaultRE16
04 Décembre 2015 10:28

Il va donc falloir attendre fin janvier pour les détails...

Ayrton1994
04 Décembre 2015 10:34

Et pourquoi pas Alonso dans cette équipe cela aurait de la gueule !!! mais est-ce possible je doute

bencoull
04 Décembre 2015 10:36

Esteban n'est plus chez Gravity depuis le début d'année, c'est Mercedes qui gère sa carrière

etoc
04 Décembre 2015 10:37

ben oui le BB n'a pas encore ses yeux bleus définitifs...

etoc
04 Décembre 2015 10:39

Crash provoqué en 2008 par le diablotin rouge et victoires en 2018...je n'y crois po

etoc
04 Décembre 2015 10:42

Esteban il est dans un douillet cokon gris...

belette72
04 Décembre 2015 10:43

@bencoull
http://www.sportsmarketing.fr/7-questions-a-esteban-ocon/

J'ai retrouvé où j'avais lu ca...voir le lien...dans cet article du 22/11, il dit qu'il est tjrs chez Gravity. A priori, il serait sous la coupe Mercedes mais tjrs géré chez Gravity.

belette72
04 Décembre 2015 10:45

Même pour Mercedes ce serait bon de le laisser débuter et de le prêter pour une ou 2 saisons... ce serait franchement un très très bon plan pour Renault.
mais bon...je reve là !

Henri juillet
04 Décembre 2015 10:45

Et Marc WEBBER qu'en pensez vous ???

etoc
04 Décembre 2015 10:45

suis devin, finalement :

etoc

en une image, résumé du grain de sable qui empêche le retour de RENAULT...
https://pbs.twimg.com/media/CPC0gvqW8AAXl6n.jpg

16 Septembre 2015 20:34
RäikköE20 N°1 Bis

Photoshop, ça peut être marrant 5mn mais faudrait un peu peaufiner les détails... La mauvaise heure sur la montre par rapport à l'éclairage gâche toute le poésie de la photo.

Et comment virer un Pastor au regard si attachant


16 Septembre 2015 20:48
etoc

ou alors, on peut comprendre que Gohsn n'est pas à la bonne heure...


une annonce en pleine nuit à 22h sûr

mariolotus
04 Décembre 2015 10:48

Sur F1i

"La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, indique le communiqué, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la F1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation."

"En cohérence avec cet engagement en F1, précise encore le document, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments."

C'est bien, j'aime cette conclusion, ils vont bien finir par la fabriquer celle que j'attends !

etoc
04 Décembre 2015 10:51

"En cohérence avec cet engagement en F1, précise encore le document, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments."
c'est un très beau parleur Ghosn, là

muriel
04 Décembre 2015 10:57

Laurent Dupin (tweeter) : Officiel: Red bull en 2016 avec des moteurs Renault gérés par Illmor. Le nom officiel du moteur : Tag

etoc
04 Décembre 2015 10:59

superbes ! les pompes de 14...
https://pbs.twimg.com/media/CVX4B_7WEAAfYdG.jpg:large

etoc
04 Décembre 2015 11:01

il se sprend pour une pointure ? 14 laisse toujours un message dans ses exhibitions...

stefco34
04 Décembre 2015 11:09

développer la gamme RS j’espère qu'ils ne vont pas laisser tomber Alpine.

Jacques1907
04 Décembre 2015 11:13

Pour rejoindre le débat sur les pilotes, je pense que le doute que laisse planer Ghosn dans le Fgaro n'est pas innocent.
En revanche je pense qu'il ne tient pas à un pilote français. Mais il cite la Russie dans les pays où le développement de Renault est important. Et sauf erreur, ces jours-ci Kvyat s'inquiétait de la reconduction de son contrat chez RBR qui tarde Donc serait-il lui aussi dans le deal Renault/RBR 2016??
Je m'explique, pour éviter d'avoir des procès pour rupture de contrat pilote des uns ou des autres, il y aurait un jeu de chaises musicales: Kvyat passe chez Renault, Max monte chez RBR et Palmer (qui après tout, comme débutant et vainqueur GP2 a le profil des poulains de Marko), passe chez Toro Rosso

etoc
04 Décembre 2015 11:19

d'ailleurs, je m'aperçois que la toquante de Ghosn indiquait 6 heures
serait_ce les 6 heures du mat du Japon qui correspondent aux 10 heures du soir de la France ?
là, mon inconscient artistique était encore une fois dans le vrai...
sacré moi! va

Bob Cubitainer
04 Décembre 2015 11:22

@muriel
"avec des moteurs Renault gérés par Illmor"
Je préfère ça. La comm' Redbull reste bien du pipeau, on devrait rester sur des moteurs 100% renault, et illmor est britanique, pas suisse. C'est juste de la pub pour TAG.

etoc
04 Décembre 2015 11:24

@Bob Cubitainer
pas bête ! tiens ! une montre symbolique...porté au poignet d'un ouran outan...

etoc
04 Décembre 2015 11:33

un sourire pour la photo !
https://pbs.twimg.com/media/CVX_wmlWcAAgtgA.jpg:large

Mateodu13
04 Décembre 2015 11:33

" Leur collaboration technique (celle de Renault) avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience ".

À priori Renault va faire appel à Ilmor pour développer le moteur

Mateodu13
04 Décembre 2015 11:36

Voici les déclarations de Hormer concernant Tag :

"Tag Heuer et Red Bull sont deux grandes marques qui ont toutes les deux la passion de la compétition et la volonté de faire les choses différemment. Cette collaboration unique en est la démonstration," déclare Christian Horner, le directeur d’équipe.
"Tag Heuer a été une icône du monde de la Formule 1 pendant de nombreuses années et nous sommes ravis qu’ils aient choisi de continuer leur association avec le sport en s’alliant à nous. Nos valeurs partagées d’innovation et de sortir des conventions font de ce partenariat l’un des plus stimulants en F1."

Là les déclarations d'horner concernant Renault :
"Nous sommes aussi heureux de voir Renault confirmer son engagement à long terme en F1 et nous les remercions pour leur contribution à notre équipe depuis 2007. Leur collaboration technique avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience."

Renault va collaborer avec Ilmor pour le moteur, cela ne fait aucun doute.

etoc
04 Décembre 2015 11:38

"nous les remercions pour leur contribution à notre équipe depuis 2007"
il n'a pas toussé après votre Horner ?

Enstone62
04 Décembre 2015 11:39

Merci de commenter l'actualité Red Bull sous l'article concernant l'écurie Autrichienne, pour que ce soit plus clair pour nos lecteurs.

mariolotus
04 Décembre 2015 11:49

Correction.

Tous les lecteurs sont redevenus des supporters.

Mais comme dit lulu.......le bâton sera toujours à portée de main.

Enstone62
04 Décembre 2015 12:28

Attention depuis ce matin Automoto sur le site de TF1 raconte que des bêtises sur Renault F1 Team, comme très probable pour eux que ce sera un bloc Mercedes en 2016 car la voiture a été conçue dessus, ou que pour Red Bull : TAG Heuer devient le sponsor principal de Red Bull mais qu'on connait toujours pas le nom du moteur.

Ils vont carrément en contre courant des réelles informations ...

J-Alési
04 Décembre 2015 12:31

Finalement je sais pas comment qualifier la com de Renault : trop frileuse ou bien calculée ?

Rétrospectivement, la saga du rachat de Lotus par Renault me semble avoir été bien menée : plutôt que d'annoncer une bonne fois pour toute qu'ils reviendraient à part entière, ils ont déclaré avant l'été qu'une décision de devenir écurie ou de se retirer de la F1 allait être prise ; ensuite la lettre d'intention de rachat pour sauver Enstone de la liquidation, puis l'épilogue avec RBR en fin de saison jusqu'à la déclaration actuelle de rachat. A chaque étape il y a eu une multitude d'articles, l'impact médiatique a probablement été plus grand de cette manière.

Et c'est pas fini, reste une multitude de réponses à apporter : quel rôle pour Illien, quel PU pour RBR (et quelles en sont les évolutions possibles, évolutions gérées par Renault ou par une autre entité), quels sponsors pour Renault, quel organigramme (avec ou sans Prost ? ) ...

Bref Renault met fin à une attente (celle du rachat) pour en créer une nouvelle (celle des détails). ça m'a l'air d'être volontairement orchestré

J-Alési
04 Décembre 2015 12:38

@ Enstone62 : JLM aurait encore entendu de fausses rumeurs dans les chiottes ?

Ils ont leur carte de journaliste ceux qui écrivent ces âneries ? être journaliste, ça veut pas dire vérifier un minimum ses infos ?

mariolotus
04 Décembre 2015 12:57

Ne t'affoles pas J-Alesi.....patience.....tu auras bientôt des réponses à toutes tes questions qui sont aussi celles de tout le monde.

Soyons calme et buvons frais.....tiens, justement c'est l'heure de l'apéro.

À la tienne.

JLM est une bille depuis toujours, un cireur de pompes et une grande gueule.

RäikköE20 N°1 Bis
04 Décembre 2015 13:02

La bonne nouvelle est là et c'est ce qui compte, mais la manière... RDV en janvier pour les sponsors et l'organigramme donc.

@etoc 10:45

Il faut savoir s'incliner devant le génie

mariolotus
04 Décembre 2015 13:11

Ce que j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes est si l'avantage du Mercedes est dû en grande partie à sa conception du turbo separé du compresseur et si Viry envisage de faire la même chose ( même si ça dure 2 ans à cause des jetons ) ou si l'actuelle leur permet tout de même de refaire son handicap sur le moteur allemand en travaillant sur d'autres secteurs ??

Ghosn veut le titre dans 3 ans, donc même quit à revoir en profondeur ça devrait passer question timing, non ?

C'est moi qui me pose des questions maintenant !

Enstone62
04 Décembre 2015 13:22

@RäikköE20 N°1 Bis : et le nom de l'écurie ^^

Charly2b
04 Décembre 2015 13:26

mariolotus
"Ce que j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes est si l'avantage du Mercedes est dû en grande partie à sa conception du turbo séparé du compresseur"
Mécaniquement, cette disposition du Turbo, même si elle apporte un gain certain, n'explique en aucun cas à elle seule le gros avantage du moteur Mercedes. Une grosse part du gain doit se trouver au niveau des chambres de combustion qui permettent, via un carburant hautement énergétique (au boulot Total!!!), de générer une combustion proche de la combustion optimum sans le phénomène d'auto allumage (cliquetis). L'ordre d'allumage des cylindres (et donc la forme du vilebrequin) influe aussi énormément sur le rendement du moteur!
Mais ça, tous les motoristes le savent et il y a des contreparties à n'importe laquelle des architectures. La force de Mercedes a été de pouvoir tester en tems et en heure différentes solutions et de choisir le meilleur compromis.

etoc
04 Décembre 2015 13:29

@Enstone62
m^^me les médias qui ont pignon sur rue sont à la rue des fois, je vous avais prévenu...

J-Alési
04 Décembre 2015 13:30

@Mario "C'est moi qui me pose des questions maintenant !" et puis tu vas plus loin que moi (qui ne faisait que constater la com de Renault)

Notre "insider" avait dit 3 ans en termes de jetons pour un PU type Merco, mais donc ça voudrait dire qu'avant d'arriver au bout le PU aura des "malformations" qui empêcheront d'être compétitif. En d'autres termes, y'a-t-il un chemin acceptable pour parvenir au bout en passant par les étapes annuelles des jetons ? A priori je ne pense pas, ça me semblait induit dans la réponse de l'insider.

J'avais compris dans sa réponse qu'à Viry, ils ont des difficultés avec des "parasites" non maîtrisés dans le fonctionnement du PU, mais qu'une fois ces problèmes réglés(le refroidissement aussi), l'architecture du PU Renault reste prometteuse... On verra bien

mariolotus
04 Décembre 2015 13:35

Merci pour ta réponse......donc il y a de quoi explorer dans d'autres secteurs et arriver au niveau du Merco avant 2 ans......32 jetons en 2016 devrait suffir alors ?

Did
04 Décembre 2015 13:36

Ghosn ne donne pas de détail peut être parce que tout n'est pas réellement ficelé. L'audience au tribunal lui apportera d'autres éléments, notamment sur la validité des contrats pilotes. Du coup, annonce plus tard.
Je pense néanmoins que le line up restera tel qu'il est, à mon grand désespoir...

mariolotus
04 Décembre 2015 13:37

"pour" arriver et non pas "et".....

Mateodu13
04 Décembre 2015 13:43

Illien n'aura un rôle de conseiller qu'auprès de Renault. Red Bull ne sera pas cliente de Ilmor.
Ilmor sera un prestataire de services au même que Mechacrome, AVL et Magneti Marelli.
Renault continuera de fournir ses moteurs à Red Bull en direct, seul le nom du moteur changera.

Source Autosport.

J-Alési
04 Décembre 2015 13:46

Moi je suis un éternel optimiste, donc j'imagine bien Renault se rapprocher des Ferrari et Mercedes, dès 2016. Je pense que Maldo est bien meilleur que ce qu'il a montré cette année, ça dépends de lui aussi, pour 2016.

En plus j'imagine que si CG n'allait pas se baser sur le fonctionnement du nouveau PU du Brésil pour se décider, il a quand même dû évaluer le potentiel de progression de son PU pour trancher, et sa réponse a été positive

Si les évolutions aéro de 2017 sont positives, avec des pneus plus larges (s'ils sont adoptés), peut-être que le PU sera relégué au second plan, qui sait ?

J-Alési
04 Décembre 2015 13:50

Même Marko pense que le chemin suivi par Viry n'est pas forcément mauvais : "Les concepts présentés par Renault semblent bons. Maintenant il faut que la pratique confirme la théorie. Reste à savoir d’ici combien de temps ça sera possible."

Enstone62
04 Décembre 2015 15:11

https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/

C'est la fête à Enstone !

Bob Cubitainer
04 Décembre 2015 15:57

Ouai ben molo avec le budget. C'est NowYou're Ghosn qui signe le chèque.

fredo77
04 Décembre 2015 16:05

les pilotes Renault sont toujours Maldo et Palmer?

lulu79
04 Décembre 2015 16:12

@enstone 62 comme les choses changent vite !!!!!

la majorité des lotus boys il y a un an m avait affublé du quolibet de sombre cretin pour avoir affirme que Enstone (à l epoque en mode pre Merco) pourrait revenir tres rapidement dans le giron du Losange....

j avoue ne pas etre le seul à avoir pensé cela à l époque et mon message
faisait suite à une declaration de dirigeants d Enstone confiant avoir le blouze
de ne plus travailler avec Viry....

retour au bercail tant mieux pour eux et chez Manor on doit etre heureux
de pouvoir beneficier de la place laisser libre par Lotus chez merco
c est Noel pour de nombreux personnels du coup

muriel
04 Décembre 2015 16:57

Comment viry prend la nouvelle du retour de Renault en tant que constructeur

muriel
04 Décembre 2015 16:58

https://www.instagram.com/p/-4AAkdhoH4/

DylanF1Team
04 Décembre 2015 18:06

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ghosn-Renault-doit-gagner-a-nouveau-d-ici-trois-ans,98493.html

Palmer et Maldonado vire ?
lisé en bas de l article sur le lien

gosswilliams75
04 Décembre 2015 18:16

Ah quand Ghosn parle comme ça c' est que PASTOR et JOYLON seront viré .

DylanF1Team
04 Décembre 2015 18:28

@gosswilliams75
Lis le le denier paragraphe de l article,on ne parle pas de vire a proprement dit mais d un chamboulement dans le duo de pilote Palmer-Maldonado

Mateodu13
04 Décembre 2015 21:10

L'un des deux pourrait finir pilote d'essais

bob cubitainer
04 Décembre 2015 21:23

Au final je serai déçu de ne plus voir Lotus l'année prochaine. Mais bon, c'était l'un ou l'autre, c'est juste que ça m'intéresse moins de voir la cote de ma clio monter

esartinulo
05 Décembre 2015 10:16

@ J-Alesi 13 h 50
"Même Marko pense que le chemin suivi par Viry n'est pas forcément mauvais : "Les concepts présentés par Renault semblent bons. Maintenant il faut que la pratique confirme la théorie. Reste à savoir d’ici combien de temps ça sera possible."
Tu n'as rien compris.
Le Marko vient de se faire rouler dans la farine par le duo Taffin Abiteboul ces éternels menteurs !!!
Sont très fort quand même!

mariolotus
05 Décembre 2015 10:43

Marko a surtout compris qu'il avait intérêt à changer de discours........donc il commence déjà à s'entrainer à faire des commentaires qui plaisent.

Cependant ce qu'il dit est peut-être juste, on verra dans 2 mois, mais dans tous les cas quand il parlera plus tard du moulin il devra préciser "TAG".......ça fera des vacances à Renault.

Et si le "TAG" est bon tout le monde saura que c'est un Renault.

Faut juste espérer que le Renault de RBR ( pardon le Renault à la sauce "TAG" ) ne soit pas trop souvent devant le Renault de Renault ( celui à la sauce Illien ).

C'est vachement simple la F1......autant que le nouveau règlement de Pirelli pour 2016.

gosswilliams75
05 Décembre 2015 11:53

bonjour prenez le temps de lire cette article qui est en espagnole http://www.marca.com/2015/12/05/motor/formula1/1449311724.html

alonso130R
05 Décembre 2015 15:51

Une si longue attente pour un dénouement sans surprise ! Reste plus qu'à connaitre certains détails de l'équipe.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault F1 Team
Image Newslist
Nico Hülkenberg espère lui voir son équipe franchir un cap
Time16/12/2018
Image Newslist
Renault et McLaren ont un programme chargé
Time08/12/2018

Image Newslist
L'écurie d'Enstone retrouve enfin son appellation historique et victorieuse !
Time04/12/2018
Image Newslist
La barre des 100 tours dépassée pour nos deux équipes
Time28/11/2018

Image Newslist
Nico Hülkenberg et Lando Norris au-delà des 100 tours
Time27/11/2018
Image Newslist
Début ce mardi d'une séance de tests de deux jours
Time26/11/2018

Essais Privés 2019
Next EP
Essais Privés Barcelone I
09:00 - 18:00
Lundi 18 Février
09:00 - 18:00
Mardi 19 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 20 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 21 Février
Essais Privés Barcelone II
09:00 - 18:00
Mardi 26 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 27 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 28 Février
09:00 - 18:00
Vendredi 1 Mars
Grand Prix d'Australie
Next GP
Vendredi 15 Mars
02:00 - 03:30
Essais Libres 1
06:00 - 07:30
Essais Libres 2
Samedi 16 Mars
04:00 - 05:00
Essais Libres 3
07:00 - 08:00
Qualifications
Dimanche 17 Mars
06:10 - 08:10
Course
Next ePrix

ePrix de Marrakesh
Samedi 12 Janvier

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Daniel Ricciardo veut "porter Renault au...
Par E.T29 le 16/12/2018 à 22:34
message non-lu
Daniel Ricciardo veut "porter Renault au...