OFFICIEL - Renault confirme son grand retour en Formule 1

Après des mois de tergiversations, le Losange a tranché et revient avec sa propre écurie

Emmanuel Laurent
03 Déc. 2015 22:01
1576
OFFICIEL-Renault-confirme-son-grand-retour-en-Formule-1

Carlos Ghosn annonce sa décision du retour de Renault dans la compétition, en tant qu’écurie de Formule 1, dès l’année 2016.

Détenteur de 12 titres constructeurs, Renault est un acteur emblématique de l’histoire de la Formule 1 depuis près de 40 ans et entend participer activement à l’évolution de ce sport.

La F1 est une vitrine de technologies. C’est un moyen d’accélérer le développement des innovations et de la gamme sportive de Renault.

Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une Lettre d’Intention avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en Formule 1. L’attention s’est plus particulièrement portée sur la capacité à participer avec succès à ce championnat et aux conditions économiques d’un retour en tant qu’écurie dès 2016.

" Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. " affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général.

En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible.

Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team. Les principaux contrats ont été signés le 3 décembre 2015. Lotus F1 est en effet apparue comme la meilleure écurie partenaire. Renault et Lotus F1 se connaissent depuis 15 ans et ont été champion du monde en 2005 et 2006 ensemble.

Renault est présent de manière continue dans la Formule 1 depuis 40 ans. Renault a révolutionné la Formule 1 en inventant en 1977 le moteur Turbo, devenu rapidement incontournable, et a remporté 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. Renault a couru plus de 600 Grand Prix !

En faisant le choix de la Formule 1, Renault confirme que le sport est un attribut essentiel de sa marque. La Formule 1, c’est l’expression ultime de la passion automobile. La passion, c’est précisément l’identité de Renault, exprimée dans sa signature ‘Passion for life’. La Formule 1 est un facteur d’adhésion fort pour de nombreux clients, et un élément de motivation pour les collaborateurs. La Formule 1 est le summum du sport automobile et requiert une excellence technologique et opérationnelle. Cette discipline est une vitrine de l’expertise technologique que Renault développe pour ses produits au bénéfice de ses clients.

La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation. En cohérence avec cet engagement en F1, Renault va ainsi développer la gamme R.S. en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.

La Formule 1 est un vecteur de notoriété et d’image de marque sur tous ses marchés dans le monde. La Formule 1 est l’un des sports les plus médiatisés au monde, sur les 5 continents et en particulier dans les marchés émergents. Elle rassemble 450 millions de téléspectateurs par an. Son potentiel de croissance est important avec des opportunités autour des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, etc.

Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début du championnat.

DylanF1Team

03/12/2015 - 22:01
0
0

Yessssss

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Did

03/12/2015 - 22:09
0
0

L'article de CR était déjà prêt mais ne devais pas être diffusé avant 22heures ??
Le Figaro aussi à publié après 22heures.
C'est dommage, j'attendais au moins le nom de cette écurie.

DylanF1Team

03/12/2015 - 22:09
0
0

Rendez vous en janvier pour savoir les details de se rachat ...
emoji arrowhttp://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Renault-F1-revient-en-tant-que-constructeur-et-rachete-Lotus,98479.html

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Enstone62

03/12/2015 - 22:17
0
0

Cela ne coince pas etoc, mais maintenant Renault et Lotus ont à justifier devant la Haute Cour de Londres le rachat de l'écurie pour lundi et ainsi éviter la liquidation du Lotus F1 Team. Et confirmer ce rachat devant les instances !

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Speed

03/12/2015 - 22:36
0
0

CHAMPAGNE !!!! Excellente nouvelle que de voir Renault revenir en F1 avec son écurie ! Le succès ne sera pas pour tout de suite mais j'ai hâte de voir la F1 noire et jaune rouler à Melbourne ! emoji smile

Commentaire supprimé

colino77

03/12/2015 - 22:49
0
0

Allez Renault une voiture jaune et noir sera sur la ligne de départ de Melbourne en Mars 2016

Reload

03/12/2015 - 22:52
0
0

R33 on reprend la ou on s'est arrêté.

colino77

03/12/2015 - 22:56
0
0

R32 et RS32

Enstone62

03/12/2015 - 23:08
0
0

Oui la dernière Renault est celle de 2011 : R31 avec son FEE emoji smile

lulu79

03/12/2015 - 23:11
0
0

bien voilà c est fait.......il y avait quand meme beaucoup moins de suspens depuis
la lettre d intention
@mario tu n as jamais cesse d etre un supporter , un supporter tres tres tres frustré , cette frustration tu nous l a servi rabachée sous de multiples formes

tu vas continuer à les ouspiller on le sait , nous sommes prevenus ...
"un homme averti en vaut deux" emoji biggrin

jano

03/12/2015 - 23:14
0
0

Bravo et Merci RENAULT maintenant la cerise sur le gâteau serait de diffuser les GP sur l'équipe 21 et non sur canal plus qui a complètement coulé ce sport en France

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Evan02

03/12/2015 - 23:39
0
0

SUPER MEGA GENIAL ! CHAMPAGNE !
En espérant d'autres bonnes nouvelles (livrée bleu/jaune ou noir/jaune), le nom, le staff

Jacques1907

03/12/2015 - 23:47
0
0

C'est quand même un peu surréaliste. Renault organise le suspens pendant des mois et menace de se retirer sous prétexte que la F1 ne fait pas assez pour l'image de la marque, et au final la grande et belle nouvelle de la recréation de l'écurie Renault est annoncée par un communiqué d'une demie page balancé en catimini un jeudi soir à 22hemoji eek Si encore ce communiqué disait Carlos Ghosn sera l'invité de telle télévision ou organisera une conférence de presse ce week-end pour présenter le projet, je comprendrais. Mais là c'est circulez y a rien à voir jusqu'à janvier... Pour faire parler de la marque il y a mieuxemoji confused Si Carlos m'engage je veux bien m'occuper de sa communication, ça ne pourra pas être pireemoji lol

Enstone62

03/12/2015 - 23:50
0
0

Carlos Ghosn donnera plus de détails demain dans Le Figaro. Pour ceux qui veulent l'acheter ...

Enstone62

03/12/2015 - 23:53
0
0

Dans l'interview du Figaro, Ghosn ne confirme ni Jolyon Palmer, ni Pastor Maldonado. Il donne juste rendez-vous en janvier pour connaître l'organisation complète de l'écurie. Mystère, mystère !

F1 Renault 2012

03/12/2015 - 23:55
0
0

Bonsoir à tous.
Un sondage pour proposer le noms de cette nouvelle équipe peut-il être mis en place?
De nouveau fier de mon pseudo!
Bonne et douce nuit à vous.

zack!

04/12/2015 - 00:02
0
0

emoji coolemoji coolemoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Jacques1907

04/12/2015 - 00:06
0
0

Merci Enstone, tu me redonnes le moral avec tes précisions Figaro-esques...emoji smile

Commentaire supprimé

Jacques1907

04/12/2015 - 00:09
0
0

@etoc Oui, bonne idée comme cadeau le 25emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

bob cubitainer

04/12/2015 - 00:41
0
0

"Dans l'interview du Figaro, Ghosn [...] donne juste rendez-vous en janvier "
ouai ben j'achèterai pas le figaro emoji neutral

Commentaire supprimé

samir

04/12/2015 - 00:50
0
0

Un line up Carlos, digne d'une écurie qui veut devenir champion du monde.
UN GROS LINE UP.
Alonzo pilote numéro 1 de retour pour son 3 titre mondial.

Commentaire supprimé

spmf1

04/12/2015 - 01:04
0
0

ENFIN!emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin Et si par miracle ils changent le LINE UP, alors là vivement Mars 2016, même si les deux premières années cela va être difficile !!
ps: etoc tu me fatigues grave !emoji evilemoji evilemoji evilemoji evil

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

zeph.

04/12/2015 - 08:29
0
0

Ah !!! quand même emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Reload

04/12/2015 - 08:53
0
0

Grosjean rentrera au bercail sagement quand le baquet de raikonnen lui passera sous le nez.
Goshn va laisser les deux valises en place pour 2016,histoire d'essuyer les platres.
Le prochain champion du monde chez Renault sera Franç..Suisse !!emoji mrgreen

Commentaire supprimé

Reload

04/12/2015 - 08:58
0
0

Dis - donc etc, tu pourrais citer sport auto comme source....C'est trop propre pour que ça vienne de toi....emoji mrgreen

Commentaire supprimé

Reload

04/12/2015 - 09:11
0
0

Pas banale. ...surtout très bancale ! !!emoji lolemoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Reload

04/12/2015 - 09:28
0
0

@Mariolotus : Je vois que plein de gens sur ce site savent lire entre les lignes !emoji biggrin

Reload

04/12/2015 - 09:31
0
0

Allez Prost/Loeb en 2017.emoji mrgreen
Je vois bien GRO revenir et avec lui Jacques Villeneuve.
...........................emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

muriel

04/12/2015 - 09:39
0
0

Romain n'a qu'un contrat d'un an chez Haas. Reviendra-t-il en 2017 ???

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Reload

04/12/2015 - 09:59
0
0

C'est pas la couleur qui excite le taureau....
C'est le torero.
Ghosn a seulement à remuer les bras dans tous les sens....bien qu'à mon avis tous les taureaux en F1 doivent être sensibles à la couleur verte. ..emoji mrgreen

belette72

04/12/2015 - 10:00
0
0

Extrait ITW Le Figaro

Peut-on s’attendre à un pilote français dans l’écurie Renault F1 ?

Il faut attendre quelques semaines. Je vous donne rendez-vous en janvier 2016. On vous expliquera l’organisation, les objectifs, les pilotes, la stratégie, les partenaires.

stef1973

04/12/2015 - 10:14
0
0

qui va sauter,palmer,maldo ou les 2 ?:Conformément à l’annonce officielle faite jeudi soir, le PDG de Renault demande encore un peu de patience pour que le grand public puisse connaître les contours réels de l’écurie Renault F1 pour 2016 en matière de management, d’organisation, ou de line-up de pilotes. C’est en janvier que les annonces seront faites.

belette72

04/12/2015 - 10:21
0
0

Je ne pense pas qu'il y aura de changement dans le line up 2016 puisque ce sera une année de transition.
Le top serait de pouvoir signer un pilote comme Ocon, d'autant qu'il est tjrs géré par Gravity Management de mémoire, pour préparer l'avenir.
Après des pilotes sur le marché, il n'y en a pas tant que çà. Donc autant faire une année de transition surtout que le marché risque de bouger pour 2017 avec de belles opportunités : Grosjean, Rosberg, Ricciardo, Kvyat, Hulk, Perez, Button...j'en oublie + les p'tits jeunes qui poussent, ca risque d'être passionnant coté coulisse la saison prochaine ! emoji lol

Commentaire supprimé

RenaultRE16

04/12/2015 - 10:28
0
0

Il va donc falloir attendre fin janvier pour les détails...

Ayrton1994

04/12/2015 - 10:34
0
0

Et pourquoi pas Alonso dans cette équipe cela aurait de la gueule !!! mais est-ce possible je doute
emoji cry

bencoull

04/12/2015 - 10:36
0
0

Esteban n'est plus chez Gravity depuis le début d'année, c'est Mercedes qui gère sa carrière emoji wink

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

belette72

04/12/2015 - 10:43
0
0

@bencoull
http://www.sportsmarketing.fr/7-questions-a-esteban-ocon/

J'ai retrouvé où j'avais lu ca...voir le lien...dans cet article du 22/11, il dit qu'il est tjrs chez Gravity. A priori, il serait sous la coupe Mercedes mais tjrs géré chez Gravity.

belette72

04/12/2015 - 10:45
0
0

Même pour Mercedes ce serait bon de le laisser débuter et de le prêter pour une ou 2 saisons... ce serait franchement un très très bon plan pour Renault. emoji biggrin
mais bon...je reve là ! emoji biggrin

Henri juillet

04/12/2015 - 10:45
0
0

Et Marc WEBBER qu'en pensez vous ???

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

muriel

04/12/2015 - 10:57
0
0

Laurent Dupin (tweeter) : Officiel: Red bull en 2016 avec des moteurs Renault gérés par Illmor. Le nom officiel du moteur : Tag

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

04/12/2015 - 11:09
0
0

développer la gamme RS j’espère qu'ils ne vont pas laisser tomber Alpine.

Jacques1907

04/12/2015 - 11:13
0
0

Pour rejoindre le débat sur les pilotes, je pense que le doute que laisse planer Ghosn dans le Fgaro n'est pas innocent.
En revanche je pense qu'il ne tient pas à un pilote français. Mais il cite la Russie dans les pays où le développement de Renault est important. Et sauf erreur, ces jours-ci Kvyat s'inquiétait de la reconduction de son contrat chez RBR qui tarde emoji rolleyes Donc serait-il lui aussi dans le deal Renault/RBR 2016??
Je m'explique, pour éviter d'avoir des procès pour rupture de contrat pilote des uns ou des autres, il y aurait un jeu de chaises musicales: Kvyat passe chez Renault, Max monte chez RBR et Palmer (qui après tout, comme débutant et vainqueur GP2 a le profil des poulains de Marko), passe chez Toro Rossoemoji wink

Commentaire supprimé

Bob Cubitainer

04/12/2015 - 11:22
0
0

@muriel
"avec des moteurs Renault gérés par Illmor"
Je préfère ça. La comm' Redbull reste bien du pipeau, on devrait rester sur des moteurs 100% renault, et illmor est britanique, pas suisse. C'est juste de la pub pour TAG.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

04/12/2015 - 11:33
0
0

" Leur collaboration technique (celle de Renault) avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience ".

À priori Renault va faire appel à Ilmor pour développer le moteur

Mateodu13

04/12/2015 - 11:36
0
0

Voici les déclarations de Hormer concernant Tag :

"Tag Heuer et Red Bull sont deux grandes marques qui ont toutes les deux la passion de la compétition et la volonté de faire les choses différemment. Cette collaboration unique en est la démonstration," déclare Christian Horner, le directeur d’équipe.
"Tag Heuer a été une icône du monde de la Formule 1 pendant de nombreuses années et nous sommes ravis qu’ils aient choisi de continuer leur association avec le sport en s’alliant à nous. Nos valeurs partagées d’innovation et de sortir des conventions font de ce partenariat l’un des plus stimulants en F1."

Là les déclarations d'horner concernant Renault :
"Nous sommes aussi heureux de voir Renault confirmer son engagement à long terme en F1 et nous les remercions pour leur contribution à notre équipe depuis 2007. Leur collaboration technique avec Ilmor nous donne de la confiance et nous attendons la saison 2016 avec impatience."

Renault va collaborer avec Ilmor pour le moteur, cela ne fait aucun doute.

Commentaire supprimé

Enstone62

04/12/2015 - 11:39
0
0

Merci de commenter l'actualité Red Bull sous l'article concernant l'écurie Autrichienne, pour que ce soit plus clair pour nos lecteurs.

Commentaire supprimé

Enstone62

04/12/2015 - 12:28
0
0

Attention depuis ce matin Automoto sur le site de TF1 raconte que des bêtises sur Renault F1 Team, comme très probable pour eux que ce sera un bloc Mercedes en 2016 car la voiture a été conçue dessus, ou que pour Red Bull : TAG Heuer devient le sponsor principal de Red Bull mais qu'on connait toujours pas le nom du moteur.

Ils vont carrément en contre courant des réelles informations ...

J-Alési

04/12/2015 - 12:31
0
0

Finalement je sais pas comment qualifier la com de Renault : trop frileuse ou bien calculée ?

Rétrospectivement, la saga du rachat de Lotus par Renault me semble avoir été bien menée : plutôt que d'annoncer une bonne fois pour toute qu'ils reviendraient à part entière, ils ont déclaré avant l'été qu'une décision de devenir écurie ou de se retirer de la F1 allait être prise ; ensuite la lettre d'intention de rachat pour sauver Enstone de la liquidation, puis l'épilogue avec RBR en fin de saison jusqu'à la déclaration actuelle de rachat. A chaque étape il y a eu une multitude d'articles, l'impact médiatique a probablement été plus grand de cette manière.

Et c'est pas fini, reste une multitude de réponses à apporter : quel rôle pour Illien, quel PU pour RBR (et quelles en sont les évolutions possibles, évolutions gérées par Renault ou par une autre entité), quels sponsors pour Renault, quel organigramme (avec ou sans Prost ? ) ...

Bref Renault met fin à une attente (celle du rachat) pour en créer une nouvelle (celle des détails). ça m'a l'air d'être volontairement orchestré

J-Alési

04/12/2015 - 12:38
0
0

@ Enstone62 : JLM aurait encore entendu de fausses rumeurs dans les chiottes ? emoji lol

Ils ont leur carte de journaliste ceux qui écrivent ces âneries ? être journaliste, ça veut pas dire vérifier un minimum ses infos ? emoji evil

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

04/12/2015 - 13:02
0
0

La bonne nouvelle est là et c'est ce qui compte, mais la manière... RDV en janvier pour les sponsors et l'organigramme donc.

@etoc 10:45

Il faut savoir s'incliner devant le génieemoji lolemoji wink

Commentaire supprimé

Enstone62

04/12/2015 - 13:22
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis : et le nom de l'écurie ^^

Charly2b

04/12/2015 - 13:26
0
0

mariolotus
"Ce que j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toutes est si l'avantage du Mercedes est dû en grande partie à sa conception du turbo séparé du compresseur"
Mécaniquement, cette disposition du Turbo, même si elle apporte un gain certain, n'explique en aucun cas à elle seule le gros avantage du moteur Mercedes. Une grosse part du gain doit se trouver au niveau des chambres de combustion qui permettent, via un carburant hautement énergétique (au boulot Total!!!), de générer une combustion proche de la combustion optimum sans le phénomène d'auto allumage (cliquetis). L'ordre d'allumage des cylindres (et donc la forme du vilebrequin) influe aussi énormément sur le rendement du moteur!
Mais ça, tous les motoristes le savent et il y a des contreparties à n'importe laquelle des architectures. La force de Mercedes a été de pouvoir tester en tems et en heure différentes solutions et de choisir le meilleur compromis.

Commentaire supprimé

J-Alési

04/12/2015 - 13:30
0
0

@Mario "C'est moi qui me pose des questions maintenant !" et puis tu vas plus loin que moi (qui ne faisait que constater la com de Renault) emoji lol

Notre "insider" avait dit 3 ans en termes de jetons pour un PU type Merco, mais donc ça voudrait dire qu'avant d'arriver au bout le PU aura des "malformations" qui empêcheront d'être compétitif. En d'autres termes, y'a-t-il un chemin acceptable pour parvenir au bout en passant par les étapes annuelles des jetons ? A priori je ne pense pas, ça me semblait induit dans la réponse de l'insider.

J'avais compris dans sa réponse qu'à Viry, ils ont des difficultés avec des "parasites" non maîtrisés dans le fonctionnement du PU, mais qu'une fois ces problèmes réglés(le refroidissement aussi), l'architecture du PU Renault reste prometteuse... On verra bien emoji wink

Commentaire supprimé

Did

04/12/2015 - 13:36
0
0

Ghosn ne donne pas de détail peut être parce que tout n'est pas réellement ficelé. L'audience au tribunal lui apportera d'autres éléments, notamment sur la validité des contrats pilotes. Du coup, annonce plus tard.
Je pense néanmoins que le line up restera tel qu'il est, à mon grand désespoir...

Commentaire supprimé

Mateodu13

04/12/2015 - 13:43
0
0

Illien n'aura un rôle de conseiller qu'auprès de Renault. Red Bull ne sera pas cliente de Ilmor.
Ilmor sera un prestataire de services au même que Mechacrome, AVL et Magneti Marelli.
Renault continuera de fournir ses moteurs à Red Bull en direct, seul le nom du moteur changera.

Source Autosport.

J-Alési

04/12/2015 - 13:46
0
0

Moi je suis un éternel optimiste, donc j'imagine bien Renault se rapprocher des Ferrari et Mercedes, dès 2016. Je pense que Maldo est bien meilleur que ce qu'il a montré cette année, ça dépends de lui aussi, pour 2016.

En plus j'imagine que si CG n'allait pas se baser sur le fonctionnement du nouveau PU du Brésil pour se décider, il a quand même dû évaluer le potentiel de progression de son PU pour trancher, et sa réponse a été positive emoji razz

Si les évolutions aéro de 2017 sont positives, avec des pneus plus larges (s'ils sont adoptés), peut-être que le PU sera relégué au second plan, qui sait ?

J-Alési

04/12/2015 - 13:50
0
0

Même Marko pense que le chemin suivi par Viry n'est pas forcément mauvais : "Les concepts présentés par Renault semblent bons. Maintenant il faut que la pratique confirme la théorie. Reste à savoir d’ici combien de temps ça sera possible."

Enstone62

04/12/2015 - 15:11
0
0

https://www.facebook.com/ConfidentialRenault/

C'est la fête à Enstone !

Bob Cubitainer

04/12/2015 - 15:57
0
0

Ouai ben molo avec le budget. C'est NowYou're Ghosn qui signe le chèque.

fredo77

04/12/2015 - 16:05
0
0

les pilotes Renault sont toujours Maldo et Palmer?

lulu79

04/12/2015 - 16:12
0
0

@enstone 62 comme les choses changent vite !!!!!

la majorité des lotus boys il y a un an m avait affublé du quolibet de sombre cretin pour avoir affirme que Enstone (à l epoque en mode pre Merco) pourrait revenir tres rapidement dans le giron du Losange....

j avoue ne pas etre le seul à avoir pensé cela à l époque et mon message
faisait suite à une declaration de dirigeants d Enstone confiant avoir le blouze
de ne plus travailler avec Viry....

retour au bercail tant mieux pour eux et chez Manor on doit etre heureux
de pouvoir beneficier de la place laisser libre par Lotus chez merco
c est Noel pour de nombreux personnels du coup

muriel

04/12/2015 - 16:57
0
0

Comment viry prend la nouvelle du retour de Renault en tant que constructeur

DylanF1Team

04/12/2015 - 18:06
0
0

http://motorsport.nextgen-auto.com/Ghosn-Renault-doit-gagner-a-nouveau-d-ici-trois-ans,98493.html

Palmer et Maldonado vire ?
lisé en bas de l article sur le lien

gosswilliams75

04/12/2015 - 18:16
0
0

Ah quand Ghosn parle comme ça c' est que PASTOR et JOYLON seront viré .

DylanF1Team

04/12/2015 - 18:28
0
0

@gosswilliams75
Lis le le denier paragraphe de l article,on ne parle pas de vire a proprement dit mais d un chamboulement dans le duo de pilote Palmer-Maldonado emoji wink

Mateodu13

04/12/2015 - 21:10
0
0

L'un des deux pourrait finir pilote d'essais

bob cubitainer

04/12/2015 - 21:23
0
0

Au final je serai déçu de ne plus voir Lotus l'année prochaine. Mais bon, c'était l'un ou l'autre, c'est juste que ça m'intéresse moins de voir la cote de ma clio monter emoji mad

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

gosswilliams75

05/12/2015 - 11:53
0
0

bonjour prenez le temps de lire cette article qui est en espagnole http://www.marca.com/2015/12/05/motor/formula1/1449311724.html

alonso130R

05/12/2015 - 15:51
0
0

Une si longue attente pour un dénouement sans surprise ! Reste plus qu'à connaitre certains détails de l'équipe.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Yoyo61 La patience tout le monde en a eu depuis 2014, le vrai point que tu mentionnes c’est le fait qu’on ait une voiture dans la catégorie...

32m
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Pour faire taire les critiques il faudrait une progression à la Mcl. Si c’est pour être dans le ventre mou de la Q2, je ne pense pas que...

34m
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Il faudra être très patient cette année.  C’est peut-être très dur mais le principal c'est d’avoir une équipe dans la catégorie reine...

2h
Yoyo61

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Renault81 Du temps de votre R6 (que je possédais aussi!), toutes les voitures étaient sensibles à la rouille! Quand à la "deutch qualitad" des...

2h
Charly2b

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Willy27 Il faudra voir si cette évolution permet de revenir en dessous du poids minimal. Canal + semblait l'affirmer. Une réduction de 10kg...

2h
SpaxXx

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@durite Toto Wolf est super vexé de s'être fait piquer L Hamilton et cherche à faire un coup !! Mercedes est en grosse difficulté sur la voiture,...

3h
Vroom58

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@lulu79 Félicitatations jamais passé à l'étranger. J'ai eu tout de meme pas mal de Renault...ma première une R6 orange j'avais une climatisation...

3h
Renault81

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@R5Alpine Tout homme a besoin de nouveaux challenges pour éviter la lassitude , de plus il n est pas tout jeune . A mon simple avis , les nouvelles...

3h
durite