Renault pourra se battre pour gagner en 2017-2018

Le Losange tire les enseignements de ses essais à Valencia

Emmanuel Laurent
08 Oct. 2017 22:34
888
Renault-pourra-se-battre-pour-gagner-en-2017-2018

Renault e.Dams a fait débuter la semaine dernière sa nouvelle ZE17 dans le cadre de la séance d’essais privés de trois jours organisée sur le circuit de Valencia. L’écurie française a pu recueillir de nombreuses données au terme d’une session sans problème majeur, où Sébastien Buemi et Nicolas Prost ont accumulé à eux deux 414 tours. L’occasion de tirer les premiers enseignements sur les rapports de force de cette nouvelle campagne de Formule E, avec des équipes toujours plus proches les unes des autres.

L’appréciation des essais privés de Valencia a le mérite d’être très similaire entre les cadres de Renault e.Dams. Au-delà de la satisfaction d’avoir respecté le programme prévu, le Losange constate un net rapprochement de la hiérarchie et s’attend à vivre une vive contestation dès l’ouverture du championnat à Hong-Kong. Renault estime cependant disposer du potentiel pour défendre son titre et continuer de jouer la gagne sur l’ensemble de cette saison 2017-2018 de Formule E.

" Nous n’avons pas l’impression d’être loin devant, mais nous savons que nous pouvons nous battre pour gagner donc c’est rassurant ", constate Sébastien Buemi, le fer de lance de notre écurie.

Un avis partagé par Nicolas Prost, son équipier chez Renault e.Dams. " Nous n’avons pas l’impression qu’une équipe sorte du lot plus qu’une autre donc même si la saison va être serrée, nous avons toutes nos chances pour être aux avant-postes Nous avons bien travaillé et nous sommes déjà bien préparés pour Hong Kong ", estime le pilote français.

Image
Si la Direction de Renault e.Dams regrette un circuit de Valencia peu représentatif des tracés utilisés par la discipline, elle se félicite du travail mené par l’équipe, au même titre qu’elle abonde dans le sens des pilotes concernant la réduction des écarts entre les technologies.

" C’est la première fois que nous faisions des tests à Valence et même si cette piste n’est pas très représentative d’un circuit habituel de Formule E, ces trois journées nous ont permis de valider certaines solutions techniques. La saison 4 promet d’être très compétitive au vu du peu d’écarts de temps constatés sur ce circuit. Ceci étant, nous restons confiants dans le team ", assure Jean-Paul Driot, le co-propriétaire de Renault e.Dams.

" Nous allons maintenant analyser toutes les données recueillies. Cependant, le circuit de Valence n’étant pas représentatif des tracés sur lesquels nous courons en Formule E, il sera difficile de tirer des informations significatives. Ce que nous savons c’est que la compétition va être de plus en plus rude. Nous sommes confiants sur notre performance mais nous restons prudents ", ajoute pour sa part Alain Prost.

Image
Le Directeur du programme Formule E chez Renault, Vincent Gaillardot, tire un bilan positif de cette séance, avec la validation de l’ensemble des nouveautés apportées à la ZE17. " A la fin de ces trois jours, nous avons effectué tout le programme prévu en termes de validation pour la première course. Celui-ci nous permettait en effet, de valider tous les changements apportés à la voiture de la saison 4 ainsi que les changements règlementaires apportés par la FIA concernant l’augmentation de la puissance et le système de contrôle ", explique-t-il.

" Nous avons vu que la concurrence se rapprochait et que la prochaine saison s’annonce serrée donc rendez-vous à Hong Kong pour voir le résultat ! ", ajoute le français.

Avec une hiérarchie serrée, Renault pourra très certainement bénéficier du retour d’information de sa cliente Techeetah Formula E Team, également auteure d’une solide semaine d’essais.

Captur

09/10/2017 - 18:04
0
0

Ce n'était pas un secret. Oui, cette saison s'annonce très serrée et les moindres faux pas, vont se payer cash.
Il ne faudra rater aucun points et ne pas se retrouver dans des conditions identiques à celles de la saison passée.
Renault a toujours une petite avance et peut compter sur un pilote fort.
Sa plus grande faiblesse et son second pilote ne répondant pas toujours présent.
Vivement Hong Kong !
Pour les impatients d'avant les essais hivernaux de F1. La FE permet de ronger moyennement son frein dans l'attente des reprises du printemps. emoji smile

cyrilinio

10/10/2017 - 00:48
0
0

La deuxieme faiblesse ce sont des circonstances de course qui sont souvent en défaveur de renault.
Parfois par malchance, parfois par incompétence et souvent par une vision de la course auto quelque peu particuliere de la part des concurrents direct appuyés qu ils sont par des comissaires qui partagent visiblement la meme conception.
C est tres frustrant à suivre comme course je trouve.

Captur

10/10/2017 - 17:54
0
0

Je partage ce point de vue et bizarrement en course les errements en FE concernant Renault, se retrouve également en F1.
La filiation est forte. Les déclarations de Cyril Abiteboul ne m'ont pas étonné. Les diverses synergies dans de nombreux domaines vont permettre d'optimiser les technologies dans les deux disciplines.
Ils y trouveront des avantages permettant de se maintenir devant la concurrence.
L'implication totale de Audi mais aussi de BMW qui va motoriser l'écurie Andretti sur la saison 2018/2019, puis également une équipe Mercedes sur 2019/2020, doit motiver toutes les forces de Renault pour garder le leadership et prouver ne pas être qu'un simple précurseur.

Captur

10/10/2017 - 18:03
0
0

*se retrouvent

Captur

10/10/2017 - 18:14
0
0

La FE en est qu'à ses balbutiements. Les règles s'affineront avec le temps mais surtout avec l'arrivée d'autres gros bras qui donneront un caractère encore plus affirmé de la discipline.

Autre point soulevé. Les essais se sont produits sur le circuit de Valencia bien différent de ceux utilisés par la FE et ne convenant pas.
Pourquoi ne pas produire ces essais sur un circuit en ville existant ou à créer pour l'évènement ?
Ca pourrait intéresser un public.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:30 - 23:30

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 2

04 Mai 2025

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

Commentaires

Entre présent et futur, le programme Endurance d’Alpine (Renault) se développe

La propagation des feux de batteries est impressionnante, bientôt une réglementation pour renforcer la sécurité incendie des parkings souterrains...

3h
Berty

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

" Une clause insérée dans le contrat Mercedes F1 que Hamilton a choisi de rompre empêche Ferrari (ou toute autre équipe avec laquelle il aurait...

3h
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@afrf1 Ils vont surement bénéficier de la compétence, du savoir faire de Mecachrome mais pas du travail de Viry à moins que la propriété...

6h
Renault81

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@AlexeiTrueF1 Ce serait bien si à Miami Gasly perdait contre le leader de pas plus de 50 secondes et arrivait devant Williams;)

11h
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

J'espère que lors des tests, l'équipe Alpine savait que la saison commencerait pour eux par une course à Bahreïn et que les trois premières...

11h
AlexeiTrueF1

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@afrf1 BoP, anciennement EoT

01/05/2025
niki312T

Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite

@afrf1 Plusieurs technologies de moteurs, d'où la BOP.

01/05/2025
niki312T