Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Renault pourra se battre pour gagner en 2017-2018
Le Losange tire les enseignements de ses essais à Valencia
AuthorEmmanuel Laurent
Time08/10/2017 22:34
Image News
Renault e.Dams a fait débuter la semaine dernière sa nouvelle ZE17 dans le cadre de la séance d’essais privés de trois jours organisée sur le circuit de Valencia. L’écurie française a pu recueillir de nombreuses données au terme d’une session sans problème majeur, où Sébastien Buemi et Nicolas Prost ont accumulé à eux deux 414 tours. L’occasion de tirer les premiers enseignements sur les rapports de force de cette nouvelle campagne de Formule E, avec des équipes toujours plus proches les unes des autres.

L’appréciation des essais privés de Valencia a le mérite d’être très similaire entre les cadres de Renault e.Dams. Au-delà de la satisfaction d’avoir respecté le programme prévu, le Losange constate un net rapprochement de la hiérarchie et s’attend à vivre une vive contestation dès l’ouverture du championnat à Hong-Kong. Renault estime cependant disposer du potentiel pour défendre son titre et continuer de jouer la gagne sur l’ensemble de cette saison 2017-2018 de Formule E.

" Nous n’avons pas l’impression d’être loin devant, mais nous savons que nous pouvons nous battre pour gagner donc c’est rassurant ", constate Sébastien Buemi, le fer de lance de notre écurie.

Un avis partagé par Nicolas Prost, son équipier chez Renault e.Dams. " Nous n’avons pas l’impression qu’une équipe sorte du lot plus qu’une autre donc même si la saison va être serrée, nous avons toutes nos chances pour être aux avant-postes Nous avons bien travaillé et nous sommes déjà bien préparés pour Hong Kong ", estime le pilote français.


Si la Direction de Renault e.Dams regrette un circuit de Valencia peu représentatif des tracés utilisés par la discipline, elle se félicite du travail mené par l’équipe, au même titre qu’elle abonde dans le sens des pilotes concernant la réduction des écarts entre les technologies.

" C’est la première fois que nous faisions des tests à Valence et même si cette piste n’est pas très représentative d’un circuit habituel de Formule E, ces trois journées nous ont permis de valider certaines solutions techniques. La saison 4 promet d’être très compétitive au vu du peu d’écarts de temps constatés sur ce circuit. Ceci étant, nous restons confiants dans le team ", assure Jean-Paul Driot, le co-propriétaire de Renault e.Dams.

" Nous allons maintenant analyser toutes les données recueillies. Cependant, le circuit de Valence n’étant pas représentatif des tracés sur lesquels nous courons en Formule E, il sera difficile de tirer des informations significatives. Ce que nous savons c’est que la compétition va être de plus en plus rude. Nous sommes confiants sur notre performance mais nous restons prudents ", ajoute pour sa part Alain Prost.


Le Directeur du programme Formule E chez Renault, Vincent Gaillardot, tire un bilan positif de cette séance, avec la validation de l’ensemble des nouveautés apportées à la ZE17. " A la fin de ces trois jours, nous avons effectué tout le programme prévu en termes de validation pour la première course. Celui-ci nous permettait en effet, de valider tous les changements apportés à la voiture de la saison 4 ainsi que les changements règlementaires apportés par la FIA concernant l’augmentation de la puissance et le système de contrôle ", explique-t-il.

" Nous avons vu que la concurrence se rapprochait et que la prochaine saison s’annonce serrée donc rendez-vous à Hong Kong pour voir le résultat ! ", ajoute le français.

Avec une hiérarchie serrée, Renault pourra très certainement bénéficier du retour d’information de sa cliente Techeetah Formula E Team, également auteure d’une solide semaine d’essais.
ScrollUp
Commentaires
Captur
09 Octobre 2017 18:04

Ce n'était pas un secret. Oui, cette saison s'annonce très serrée et les moindres faux pas, vont se payer cash.
Il ne faudra rater aucun points et ne pas se retrouver dans des conditions identiques à celles de la saison passée.
Renault a toujours une petite avance et peut compter sur un pilote fort.
Sa plus grande faiblesse et son second pilote ne répondant pas toujours présent.
Vivement Hong Kong !
Pour les impatients d'avant les essais hivernaux de F1. La FE permet de ronger moyennement son frein dans l'attente des reprises du printemps.

cyrilinio
10 Octobre 2017 00:48

La deuxieme faiblesse ce sont des circonstances de course qui sont souvent en défaveur de renault.
Parfois par malchance, parfois par incompétence et souvent par une vision de la course auto quelque peu particuliere de la part des concurrents direct appuyés qu ils sont par des comissaires qui partagent visiblement la meme conception.
C est tres frustrant à suivre comme course je trouve.

Captur
10 Octobre 2017 17:54

Je partage ce point de vue et bizarrement en course les errements en FE concernant Renault, se retrouve également en F1.
La filiation est forte. Les déclarations de Cyril Abiteboul ne m'ont pas étonné. Les diverses synergies dans de nombreux domaines vont permettre d'optimiser les technologies dans les deux disciplines.
Ils y trouveront des avantages permettant de se maintenir devant la concurrence.
L'implication totale de Audi mais aussi de BMW qui va motoriser l'écurie Andretti sur la saison 2018/2019, puis également une équipe Mercedes sur 2019/2020, doit motiver toutes les forces de Renault pour garder le leadership et prouver ne pas être qu'un simple précurseur.

Captur
10 Octobre 2017 18:03

*se retrouvent

Captur
10 Octobre 2017 18:14

La FE en est qu'à ses balbutiements. Les règles s'affineront avec le temps mais surtout avec l'arrivée d'autres gros bras qui donneront un caractère encore plus affirmé de la discipline.

Autre point soulevé. Les essais se sont produits sur le circuit de Valencia bien différent de ceux utilisés par la FE et ne convenant pas.
Pourquoi ne pas produire ces essais sur un circuit en ville existant ou à créer pour l'évènement ?
Ca pourrait intéresser un public.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault e.dams
Image Newslist
Buemi et Prost sont passés à côté de leur week-end de reprise
Time05/12/2017
Image Newslist
Coup d'envoi de la campagne 2017-2018 dès ce samedi à Hong-Kong
Time30/11/2017

Image Newslist
Le Losange travaille activement sur la saison 5
Time20/11/2017
Image Newslist
La saison 2017-2018 sera la dernière | Objectif Formule 1
Time25/10/2017

Image Newslist
Le constructeur japonais a officialisé son arrivée au salon de Tokyo
Time25/10/2017
Image Newslist
L'écurie française s'adapte pour répondre aux exigences de ce championnat
Time17/10/2017

Grand Prix d'Abu Dhabi
Next GP
Vendredi 24 Novembre
10:00 - 11:30
Essais Libres 1
14:00 - 15:30
Essais Libres 2
Samedi 25 Novembre
11:00 - 12:00
Essais Libres 3
14:00 - 15:00
Qualifications
Dimanche 26 Novembre
14:00 - 16:00
Course
Next ePrix

ePrix de Marrakech
Samedi 13 Janvier

Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
Renault de nouveau en course pour le...
Par yellowteapot le 16/12/2017 à 20:33
message non-lu
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par yellowteapot le 16/12/2017 à 18:05
message non-lu
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par alonso130R le 16/12/2017 à 11:42
message non-lu
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par sunset40 le 16/12/2017 à 06:22
message non-lu
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par mariolotus le 15/12/2017 à 21:58
message non-lu
McLaren-Renault pousse pour rattraper...
Par lulu79 le 15/12/2017 à 20:54
message non-lu
Pronostics
Planete Renault
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2017
Tous droits réservés