C’est un dimanche noir pour Alpine après de belles espérances accumulées au cours des essais du Grand-Prix d’Arabie Saoudite. Entre un pilote rapide et un autre en grandes difficultés, on ne pouvait compter que sur une seule voiture pour la course. Hélas, celle-ci n’a fait que quelques mètres avant d’être mise dans le mur par un adversaire. La seconde A525 n’a pas fait de miracle et termine très loin.
C’est un Grand-Prix à oublier pour Alpine et Pierre Gasly. Pas grand-chose à dire pour le français, mis dehors par Yuki Tsunoda dans un premier tour serré. La monoplace du A fléché n’avait rien à se reprocher, après un bon envol. Les points étaient à la portée de notre pilote, mais ce sera un résultat vierge loin d’être mérité.
Les espoirs d’Alpine reposaient sur Jack Doohan mais hors du rythme depuis le début du week-end, il n’y avait pas grand-chose à espérer. Le A fléché a tenté de chausser les gommes sous régime du Safety-Car, mais mis à part voir une Alpine lente et se faire dépasser par tous les adversaires - à l'exception d'un dépassement dans le dernier tour ! -, il n’y avait rien à se mettre sous la dent. C’est un zéro pointé logique et la démonstration qu’un deuxième pilote rapide est indispensable. L’australien devra réagir.
Alpine tentera de rebondir le 4 mai prochain avec le Grand-Prix de Miami.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:21:06.758 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +2.843s |
3 | C. Leclerc | Ferrari | +8.104s |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | +9.196s |
5 | G. Russell | Mercedes | +27.236s |
6 | K. Antonelli | Mercedes | +34.688s |
7 | L. Hamilton | Ferrari | +39.073s |
8 | C. Sainz | Williams Mercedes | +64.630s |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | +66.515s |
10 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | +67.091s |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +75.917s |
12 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | +78.451s |
13 | O. Bearman | Haas Ferrari | +79.194s |
14 | E. Ocon | Haas Ferrari | +99.723s |
15 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
16 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
17 | J. Doohan | Alpine Renault | +1 lap |
18 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
NC | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | DNF |
NC | P. Gasly | Alpine Renault | DNF |
Merci confidential Renault de dire à moitié qu’il faut dégager doohan….et très rapidement ….
Car quand je le dit dans le forum : je me fais défoncé en disant que je dis de la merde…mais la c’est juste plus possible. Foutez moi un vrai deuxième pilote dans cette caisse (colapinto???).
Merci bonne soirée.
@Krys76
Si Renault a pris colapinto, c'est pas pour qu'il soit remplaçant de doohan.... Donc ça va vite arriver... Des demain pour moi on aura une info
Si alpine a un minimum d'ambition cette année, faut arrêter avec doohan.. Il n'a pas le niveau..... Dommage pour gasly, la 8e place était largement prenable... Tsunoda a ruiné les chances de alpine.....
Je met une pièce sur un duo collapinto gasly a miami, les 5 courses du contrat de doohan sont passé, il n'a rien montré... C'est le jeu...aucun intérêt a le laisser dans la voiture.... Même si Flavio est son manager.....
Doohan est en grande difficulté et ne pas le remplacer rapidement, ce ne serait pas l’aider. Alpine doit réagir et vite !
@Kamel
Dans toutes les configurations, rien ne l'aidera... Sa carrière en f1 est déjà fini.. Peu importe la décision de alpine
@lasnl
Justement, dans l’intérêt de l’équipe, elle doit être prise rapidement cette décision.
Le pilote on s’en fiche ! Il a eu sa chance. Il a montré que comme Piquet Jr, Palmer, pour ne citer qu’eux, il n’avait pas le niveau pour être titulaire. C’est juste un pilote de simulateur.
@Mateo
Je suis entièrement d'accord, dans l'intérêt de l'équipe, il faut vite le changer... Et nul doute que ça sera fait très rapidement
@Kamel
J’aimerai bien voir Paul Aron dans l’Alpine, il était très bon en F2 plutôt que Colapinto.
Mais ce n’est que mon avis de téléspectateur bien sûr
Briatore c’est un sale con, mais il a une qualité, c’est qu’il sait trancher dans le vif. Prendre les décisions qui s’imposent. Vivement Colapinto dans l’Alpine. Le plus tôt sera le mieux !
Tsunoda a agi connement. Gasly peut le remercier pour avoir écourté sa course.
Pour le reste, Verstappen est un super pilote mais un peu imbus de lui-même. Il s’imaginait pouvoir sortir des limites de la piste pour défendre sa position face à Piastri qui l’avait doublé sans que cela n’ait de conséquences ?
Piastri est un top pilote. Vraiment dommage pour Renault de l’avoir perdu. Tant mieux pour l’australien qui pilote une voiture compétitive. S’il est titré cette saison ce sera mérité.
@Mateo suis d'acc Piastri étoffe d'un champion du monde, impressionnant
A part l'Australie (et encore...), franchement nous avons encore eu droit à un grand prix insipide...
Dommage pour Pierre, bravo à Charles qui a bien attaqué et aux McLaren d'avoir fait le job. Un résumé rapide mais perspicace.
@Libliboo un GP archi chiant, complètement d'accord...
Inquiétant pour la suite du championnat....
@JeffVendra
Complètement d'accord Jeff.
Je me suis offert Canal+ cette année pour tout voir sans problème, mais voir quoi ?!?!
Franchement, même Suzuka était ennuyeux !!
En Australie, c'est la pluie qui a mis l'ambiance, sinon c'était la même chose.
Je désespère.
Une course à oublier pour Alpine . Il est vrai que Doohan n’a pas le niveau . Dommage pour Gasly car je pense qu'il aurait pu marquer des points .
@Windu
Saut que là c’est pas lié à la voiture. Et je ne pointerais pas du doigt Gasly.
Bravo pour la réactivité @CR !
Pas grand chose à dire : Piastri fait une Max au 1er virage (on le voit avec la caméra de Russell) et l'autre est pénalisé. Bien joué.
Tsunoda en mode Pérez, rien de neuf sur la n°2 de Red Bull. Déçu pour Gasly mais félicitations à Williams et Hadjar.
C'est très bien que Piastri ait utilisé les mêmes armes que Verstappen,
au moins le quadruple CDM qui se croit tout seul sur tous les circuits depuis bien longtemps a compris à qui il avait à faire et qu'il y en a au moins un à qui il ne pissera pas si facilement sur les pieds.
Il récolte ce qu'il sème et a trouvé plus malin que lui.
Bien vu l'artiste, je t'attribue l'Oscar.
Je suis ravis de cette pénalité contre Max,au moins le gp 2021 à Abu dabhi avec aucune pénalité d'Hamilton malgré son court-circuitage sans pénalité met 1_ 1 (Hamilton ,Max,) la balle au centre.
N'oublions pas Max cette saison de 2021 avait écrasé Hamilton et la clic Mercedes malgré une pression politique.
D'ailleurs depuis Mercedes reste toujours à côté de ses pompes.
Alors 2025 c'est du pipi chat pour Max .
@E.T29
Tu vas t'en remettre, ça va bien se passer...
Tu vas rêver de kangourous ce soir, sinon c'est les ailerons !
@LaBeatBoule
Quatre ans de dominations par Max rend des frustrés comme toi en camisole.
@E.T29
Mais non au contraire... J'aimais pas vraiment Max au début et ça doit être mon pilote préféré en piste et en dehors (de piste) maintenant.
Le seul qui reste en dehors des petits tracas de Monaco, des copines Tik-Tokeuses, des coups tordus en dehors de la piste, qui va mettre un coup de boule en direct si besoin, passionné de Sim Racing et j'en passe...
T'inquiète je sais très bien ce qu'il vaut, mais j'en fais pas ma religion.
Max est vraiment ravi des 5 secondes offertes par les commissaires qui lui ont fait une fleur pour Pâques.
En effet, il aurait dû prendre 10 secondes et des points en moins.............donc tous ses supporters sont heureux aussi pour lui du cadeau qu'il a reçu.
https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-commissaires-clements-avec-verstappen/10715515/
@E.T29
Ce qui est génial avec toi c'est que lorsque tu parles de Max c'est comme si vous étiez deux potes. Vraiment, la promiscuité avec son poster te donne des ailes:.
Je vois qu'on est tous unanimes concernant Doohan... effectivement on voit bien que quand Gasly n'est plus là, Alpine ne fait plus partie de la course et ce n'est pas possible de continuer comme ça....
J'espère juste que Colapinto sera au niveau lui, parce qu'il n'y aura pas de plan C ensuite !
Tsunoda à la ramasse qui nous gâche notre course, franchement pareil je me demande combien de temps ils vont tenir chez RBR avant de nommer Hadjar peut être la deuxième partie de saison ?
@RacingSpirit
Tsunoda a fait du Tsunoda. Rien de neuf sous le soleil.
Pour Colapinto, il est rapide et a tout de suite été dans le bain l'an dernier. Mais il dépassait trop souvent la limite, avec bon nombre de crashs. A voir s'il peut conserver sa vitesse en étant plus fiable.Il devra être bien encadré.
@Mateo
Il y a actuellement une génération de jeunes pilotes très bien préparé et qui ont tous en commun une absence totale de complexe qui les amènes à prendre tous les risques. C'est la condition nécessaire pour performer et impréssionner leur écurie et sponsor
Quand ça passe on crie au génie mais parfois ça ne passe pas et des jeunes pilotes très doués ont des crash en série
Il faut dire que la sécurité est telle que les accidents les plus spectaculaires se soldent généralement avec juste quelque courbatures , et bien sûr il faut s'en réjouir. La peur n'existe plus
Ils apprendront avec le temps si les finances de leur écurie leur permettent de continuer.
Fait de course, c'est la décision rendue par la FIA concernant le contact au premier tour entre Pierre et Yuki."Les deux parties ont convenu qu'il s'agissait d'un incident au premier tour, aucune partie n'étant entièrement ou principalement responsable" peut-on lire dans le communiqué de la FIA.
https://x.com/fia/status/1914045582865322013
Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 22 (Yuki Tsunoda), le pilote de la voiture 10 (Pierre Gasly), les représentants de l'équipe et ont examiné les données du système de positionnement et de synchronisation, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie et les preuves vidéo de la voiture et ont déterminé qu'il s'agissait d'un incident de course au premier tour. La voiture 22 et la voiture 10 se battaient pour la position sur la piste lors du premier tour. Elles ont franchi quatre virages sans incident, mais sont entrées en collision dans le virage 5. Les deux parties ont convenu qu'il s'agissait d'un incident survenu au premier tour et qu'aucune partie n'était entièrement ou principalement responsable. Nous nous sommes toutefois demandé s'il s'agissait bien d'un incident au premier tour ou d'un incident entre deux voitures (et aucune autre) au premier tour. En fin de compte, compte tenu de l'étroitesse de la piste et du fait que la voiture 55 se trouvait juste devant la voiture 22, nous sommes tombés d'accord avec les deux pilotes pour considérer qu'il s'agissait d'un incident au premier tour et qu'il n'y avait pas lieu de prendre d'autres mesures. Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais impartis.
@Mateo
Oui c'est vrai et il n'y a sûrement pas lieu d'y rajouter une pénalité mais vu de l'intérieur des voitures j ai la sensation que Pierre a été percuté sans ne pouvoir rien y faire. Ca a été d'ailleurs été le commentaire spontané du commentateur de la télé.
Week end pas complètement noir pour Alpine , car il faut féliciter l’Alpine numéro 36 pour son très beau podium à Imola ., devant les Porsche , les Toyota , les Cadillac et les Peugeot.
@Darwin
Et avec une super stratégie de course ! Vraiment en WEC, Alpine c'est un projet sain et solide. Ça fait plaisir de les soutenir sur ce championnat ! Et au global c'était une très chouette course
https://x.com/ChrisMedlandF1/status/1914049056361361809?t=WSX6AmZFVTBkqOcn7HfhtQ&s=19
Je crois que la Fia va se retrouver coincé pas ce cliché.
C'est toute la réglementation dans ce domaine qui sera caduc si la fia ne revient pas sur les 5 s.
@E.T29
On voit clairement que Verstappen (qui défendait) roulait trop vite pour prendre correctement le virage et comme il est totalement sorti de la piste, il devait rendre la 1e place à Piastri.
Les 5 sec sont justifiés.
Les commissaires ont examiné les données du système de positionnement et de signalisation, la vidéo, le chronométrage, la télémétrie et la vidéo embarquée et ont déterminé que l'essieu avant de la voiture 81 se trouvait au moins à côté du rétroviseur de la voiture 1 avant et à l'apex du virage 1 lorsqu'elle a essayé de dépasser la voiture 1 par l'intérieur. En fait, la voiture 81 était à côté de la voiture 1 à l'apex. Sur la base des lignes directrices relatives aux normes de conduite, il s'agissait donc du virage de la voiture 81 et elle avait le droit d'avoir de l'espace. La voiture 1 a ensuite quitté la piste et a pris un avantage durable qu'elle n'a pas rendu. Elle est restée devant la voiture 81 et a cherché à conserver cet avantage. Normalement, la pénalité de base pour avoir quitté la piste et acquis un avantage durable est de 10 secondes. Cependant, étant donné qu'il s'agissait d'un incident au premier tour et dans le premier virage, nous avons considéré qu'il s'agissait d'une circonstance atténuante et avons imposé une pénalité de 5 secondes. Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 des Règles Judiciaires et Disciplinaires de la FIA, dans les délais impartis. Les décisions des Commissaires Sportifs sont prises indépendamment de la FlA et sont basées uniquement sur les règlements, les directives et les preuves présentées.
https://x.com/fiadocsbot/status/1914042444506636297
Les incidents qui ont lieu au 1er tour ont toujours été perçus différemment parce que les commissaires comprennent le chaos de cette situation. Dans le cas normal, c’est 10 sec.
Le paradoxe de cette sanction est qu'elle donne raison à toutes les actions controversées de Max depuis des années. Ceux qui voulaient une punition pour le 1er virage d'Imola 2021 constataient hier soir que Lewis était dans son tort.
https://www.formula1.com/en/video/2021-spanish-grand-prix-verstappen-overtakes-hamilton-at-race-start.1699487563877642311https://www.racefans.net/2021/12/12/did-the-stewards-take-the-correct-decision-over-hamilton-and-verstappen-on-lap-one/
https://www.youtube.com/watch?v=kLCytMTycxI
https://www.youtube.com/watch?v=W6i3IaRJKVM
Avec doohan les contrebandiers sont tranquille sont pas prêts d'être attrapé
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-pourrait-rester-avec-honda-f1-en-2026,198775.html
Tout dépend du contrat entre AMR et Honda, est-ce qu'il y a exclusivité de fourniture dès la première saison ?
Et RBPT aurait dépensé tant de pognon pour produire un PU en collaboration avec Ford pour ne pas l'utiliser ?
Ça me semble tiré par les cheveux car la RB22 est dessinée sur la base du moteur maison et la production du Honda pour AMR est déjà lancé, fournir deux autres équipe est-ce possible ( car il faut ajouter RB Visa )? ............... mais qui sait, en F1 on peut s'attendre à tout.
Je n'y crois pas trop à tous ces bobards inventés par des journaleux, d'autres amoureux transis de Max, pour le motiver à ne pas changer de crèmerie.
C'est incroyable le nombre de fouille-merdes qui ne vivent que des conneries racontées et jamais vérifiées sur ce petit monde entouré et envahi de cafards profiteurs et opportunistes.
Je vais switcher en 2026 vers le WEC et encourager Alpine Renault. La F1 ce sera terminé pour moi la saison prochaine. Une Alpine motorisée par merco, c'est une hérésie. La voir roulée sans un moteur Renault sous le capot, je ne supporterai pas cette trahison ! Bon Lundi de Pâques à tous ! Que le Pape François repose en paix !
@Kamel
Pareil, en fait plus de 50..............alors pourquoi tu laisses tomber, à cause de Renault ?
Ce n'est pas une question polémique, c'est juste pour savoir.........ou bien d'autres raisons qui te déçoivent dans la F1 actuelle ?
@niki312T
Disons que Renault selon moi, c'est un constructeur emblématique du sport automobile et de la F1 en particulier. Le logo Renault ne figure nulle part cette année et même pas sur la chassis de l'Alpine qui nous dit-on, est encore une écurie française. L'écusson tricolore, il est où ? Cette nouvelle ère de la formule 1 ne me convient pas et surtout pas l'ère du moteur hybride qui a tué l'ADN de la formule 1 et surtout Renault précurseur sur la motorisation Turbo. Je convient que ce j'écris peut être à contre courant de la pensée dominante du moment. Je l'assume. Le spectacle F1 continuera pour ses fidèles et pour ses passionnés. Je respecte leurs choix. En France tout fout le camp et notre industrie automobile avec.
@Kamel
Un ch'ti V10 atmo, hein ?
Histoire de remonter le morale des plus anciens.............et tout ce qui pendouille ?
On ne va pas jouer ä celui qui ä la plus grosse mais pour ma part cela fait 45 ans sans interlude donc je vais faire de la résistance et fortune bon coeur en espèrant que la F1 prenne un nouveau virage...un enième car aujourd'hui elle ne me plait pas telle qu'elle se presente et cela va au delä du Moteur Renautl :
1) les modifications fréquentes des règles techniques
2)manquent peut-être de caractère
3) l'empreinte carbone faux sujet quand on voit les circuits UAE + Singapoure
4)Commercialisation excessive....1 millard pour Verstappen vraiment? les americains, Netflix
5) le manque d'ethique ä tous les points de vue
en cantradiction avec un de mes fondamentaux...Il faut vivre avec son temps
@Renault81
Donc entre Kamel et moi, tu n'as pas la plus grosse mais tu es dans la moyenne haute.
Hé oui, c'est ça la drogue
on a des principes mais on s'assoie un peu dessus.
Bon, ce que je trouve dommage c'est qu'à cause de la déception Renault certains passionnés vont tourner le dos à la F1, je les comprends...........mais pas totalement car en ce qui me concerne avec ou sans Renault je reste un camé incurable de la F1...........donc je suppose que je souffrirai moins.
Cette nuit sur France culture un long sujet
Sur le parcours historique de Louis Renault
Depuis le bricolage d ado dans le garage de papa jusqu au gigantisme industriel avant la nationnalisation .
Méme si Cett action fut une spoliation ...
Le parcours de la Regie Renault a perduré en dehors de son createur sa philosphie fut voiture du peuple .
Nouveau virage apres la denationalisation (depuis les 1er jours j ai toujours mes actions Renault) .
Avec la gestion mondialisée voulue par Carlos Gohsn une autre page s est encore ouverte.
pour en finir le Renault actuel ne m offre plus plus de plaisir .
Le pire le tout electrique ne m interesse pas ; les directives Europeennes une nouvelle héresie meme si la fin du thermique est remise serieusement en question.
L automobile sort de ma vie la F1 aussi .
Alpine propulsée par un Mercedes aucun interet .
Les autres equipes la FIA et tout ce petit bazard de boutiquier ce n est plus que du business = ininteressant
Les bagnoles sont trop lourdes trop encombrantes.Une dizaine d année que cela dure .
= Plus de spectacle en piste .
Si plus de spectacle en piste pourquoi continuer de regarder .
L univers ;notre systeme solaire ; notre planete; notre humanite ; le changement climatique; Big pharma les grands groupes de phitosanitaire qui nous empoisonnent a petit feu = foultitude de sujets d interets
Pour occuper mon dernier quart de vie deja bien entamé = je peux me passer de la F1
Je continue à vous lire c est suffisant
.
Attention à ne pas etre trop injuste envers Jack doohan.
;">Alors premièrement on est d accord il n arrive pas en F1 avec le statut d un Piastri qui avait pris toute la lumière dans les catégories inférieures.
;">Doohan arrive en F1 comme pilote moyen + qui ,on ne sait jamais, peut se révéler top pilote par une espèce de qualité qui n'a pu s exprimer jusque là ....ça a déjà existé comme l inverse s est déjà produit avec des champions f2 ou GP2 qui n ont pas réussi leur passage en F1.
;">Ensuite c est un rookie donc en apprentissage .
;">Ensuite on ne sait pas comment travaille l équipe avec lui.
;">Souvent ds les équipes managees par Briatore il y a un leader et un porteur d eau .
;">Tous les travaux de développement en usine et de réglages en Grand prix vont dans le sens de ce que demande Gasly .
;">On demande peut etre à doohan de s adapter aux réglages de gasly et de conduire un peu à sa manière pour tester sur les longs runs par exemple ...
;">Parfois les temps sont heureux parceque ça correspond à son propre style de pilotage parfois non .
;">En course qd la voiture n est pas optimisée pour lui le temps qualif est pas terrible et en course la dégradation est plus importante .
;">C est ce qui s est passé durant ce gp . Il était bien au début puis ses pneus se sont effondrés.
;">Et ne pas oublier que qd on est dans une alpine d emblé on perd du temps dans les lignes droites qu on soit doohan ou verstapen .
;">Le seul moment où un pilote alpine peut gagner du temps c est ds les virages et pour ça il faut un réglage aux petits oignons .
;">Je veux dire par là qu un pilote moyen se fait défoncer dans une alpine par rapport à un top pilote.
;">L avantage de doohan pour alpine est qu il est peut être un bon pilote ,moyen ,travailleur, régulier qui sait où il est ,qui ne se prend pas pour une star et qui accepte de faire le job qu on lui demande .
;">Ça met une ambiance saine dans l écurie.
;">Ça ne se tire pas dessus entre les deux équipes dédiées aux pilotes.
;">Il y a un pilote, toute une équipe derrière ce pilote dont le deuxième pilote.
;">Sachant tout ça on pourra comprendre que doohan puisse continuer .
;">Maintenant si on cherche à faire different ,avec une autre organisation doohan va sauter et tres vite .
;">S il reste c est que mon explication est la bonne .
;">Wait and see ....
@lasnl
Oui c est ce que j ai noté.
Il suivait le train du Drs sans problème et après les pneus ont du partir en vrille .
Imaginez que Verstappen signe chez Alpine en 2026, imaginez aussi qu'Enstone arrive enfin à produire une voiture compétitive autour du moteur Mercedes qui permette de se battre au championnat, de faire des podiums régulièrement...
La question c'est : est-ce que vous préfèreriez ça ou une monoplace toujours dans le ventre mou qui arrive à ne faire que des 8eme ou 9eme place chaque course comme c'est le cas depuis ces dernières années ?
@RacingSpirit
Verstappen sort avec Kelly Piquet pour rappel et a un enfant avec elle, donc inenvisageable tant que Flavio est là... Et dans le pire des cas, il attendrait de voir ce qu'elle vaut en 2026.
@RacingSpirit
Tant sue on garde le PU Renault . C'est Enstone le point faible
@LaBeatBoule
Mais c'est vrai ca j'avais oublié le denominateur commun PIQUET. allez oust la rumeur. Bien vu
Je doute que Max se contente de quelques podiums avec une Alpine Merco. Les Williams et les Aston Martins avec le même moteur, elles sont où cette saison ? Rien ne dit que l’an prochain Mercedes soit la meilleure équipe. Le moteur ne fait pas tout autrement ça se saurait depuis longtemps.
@Kamel
Les Williams commencent à être loin devant nous avec 4x plus de points en 5eme place et Aston est en 7eme place aussi devant nous qui sommes 9eme...
Et sinon les leader du championnat sont aussi motorisé par Mercedes... mais non effectivement le moteur ne fait pas tout, c'est d'ailleurs pour ça que Mercedes est le seul motoriste à équiper 4 écuries !
Après on peut se convaincre comme on veut que le moteur ne fait pas tout, cependant on a jamais vu une écurie gagner un championnat avec un moteur moins performant que les autres depuis le début de l'ère hybride !
C'est d'ailleurs pour ça entre autre qu'on a perdu tous les clients chez Renault, notamment Redbull qui n'a pas gagné entre 2014 et 2018 !
@RacingSpirit
Tout à fait, même si le moteur ne fait tout, il aide bien, surtout quand les écarts sont très serrés... Si a la place de perdre 3 dixiemes au tour, le moteur en fait gagne, ça fait une sacrée différence...au final
Mercedes a toujours su faire de bons moteurs, aucune raison que ça ne soit pas le cas en 2026.... En 2014, les écuries équipés du moteur Mercedes avaient un sacré avantage sur les autres.... Et les écuries équipés du Renault un sacré désavantage...
@RacingSpirit
C'est pas une raison . Si chaque fois qu'on est en échec on abandonne et bien on finit par plus rien faire et plus savoir rien faire . C'est un peu ce qui se passe dans l'industrie en France .
D'ailleurs Musk malgré que je ne le soutienne pas est dans cette ligne . Pour lui les échecs sont des sources d'amélioration de compréhension. C'est une des raisons pour laquelle il a fini par réussir des choses incroyables. La méga fusée fonctionnera certainement après nombreux échecs . Et combien auront dit qu'elle marcherait jamais
D'ailleurs moi je vous le dit , l'accident de Gasly c'est la faute au PU
@afrf1
Logique ! 3/10ème devant avec le Merco et du coup, pas d'accrochage !
Logique !
@LaBeatBoule
C'est vrai aussi pour les Mercedes qui sont derrière, elles non plus ne se sont pas accrochées.
Donc l'important est d'avoir un Mercedes pour éviter les accidents................logique.
Tu cherches n'importe quelle idée pour justifier le Mercedes,
elle sera forcément et logiquement bonne.
Ce n'est pas une analyse, ça n'a aucune valeur pour en faire une, juste un constat :
depuis le premier GP et jusqu'au 5eme de cette saison les points marqués par Norris sont dans l'ordre :
25 - 19 - 18 - 15 - 12
et pourtant il a la meilleure voiture et le même matos que Piastri..............y a rien à en déduire mais jusqu'où descendra-t'il ?
Question : devient-il si mauvais au point que dans 3 GP Doohan risque de lui piquer sa place ?
Non, je dis ça parce que les conclusion hâtives au sujet des pilotes me font doucement marrer.............et ça concerne aussi le nr 2 de Frimàtort qui à mon avis n'est pas aussi lent qu'on tente de le faire croire s'il avait le bon matériel et si en interne on le faisait moins chier.
https://fr.motorsport.com/f1/news/williams-barrage-hadjar-premeditation-drs/10715712/
Ça aurait marché aussi avec Gasly, beau travail de pro.
Le malheur des uns fait le bonheurs des autres adage bien connu et toujours d actualité.
Sauf que le Samedi soir les 20 au micro des medias se perçoivent tous dans le camp des winners .
La suite nous la connaissons .
2 pilotes du top 10 au tapis dans le 1er tour et pour tous les suiveurs c est le jackpot
Garanti .
La vraie question est pourquoi les moteurs sont gelés. Renault sait faire aussi de bons moteurs et l’a prouvé à maintes reprises par le passé. Toto et sa bande d’escrocs ont tout fait pour empêcher Renault de rehausser la puissance de son moteur. Alors on peut toujours me dire que Mercedes a le meilleur PU etc. Je m’en cogne !!!
On parle beaucoup de l'avenir de Verstappen, mais lui est en position de force car il peut décider ce qu'il veut...........
https://www.youtube.com/watch?v=by2tUbspw7k
............par contre Hamilton semble si déçu et démotivé qu'il pourrait bien ne pas prolonger la sienne au delà de cette saison.
Les 30 secondes que lui a mis Leclerc à Jeddah sont pour le moins perturbantes.
Forza Lewis, tu vas te reprendre !
@niki312T
Pas simple de s'adapter à une nouvelle écurie après avoir passé plus de 10 ans chez Mercedes.
@SpaxXx
Je pense comme toi.................donc Hamilton, vus son expérience et son talent de pilote et metteur au point, devrait revenir au niveau de Leclerc...............et théoriquement d'après ses ambitions et celles de Ferrari, mais c'est un objectif qui me semble difficile à atteindre, le dépasser.
Le problème est, comme partout ailleurs, la voiture qui ne répond pas aux attentes.
@niki312T
Aucune inquietude pour sir Hamilton il reviendra aux affaires dès qu'il aura trouvé la clé de la rouge.
La F1 ce n'est pas le monde des bisounours... c'est de la politique et Renault n'a jamais eu les épaules et surtout la volonté de venir pour gagner, sinon ils auraient réussi à améliorer leur moteur et à passer outre le gel des moteurs !
Redbull a bien réussi à faire tourner le gel en sa faveur et du coup à gagner avec Honda.
Ils sont venus à l'économie à l'époque avec Ghosn, l'essentiel c'était de participer pas de gagner et voilà le résultat aujourd'hui ils partent par la petite porte...
Je préfère encore voir une écurie Alpine avec un pilote Français peu importe le moteur, que plus les voir du tout sur la grille ou qu'ils se fassent racheter par Geely à choisir, si certains ne veulent plus les supporter suite à ça ok bah bon vent allez ailleurs y'a du choix y'aura bientôt 11 écuries
Attention à pas se cogner trop fort ça risque de faire mal
@RacingSpirit
Pour ton info: Renault 11 fois champion du monde dont 2 fois avec sa propre équipe.
C'est l'Argus qui le dit merci de ne pas raconter n'importe quoi pour salir renault.https://www.argus.nc/le-mag/actualites/renault-11-fois-champion-du-monde-de-f1-histoire-dune-reussite-1118
@sylvain
Tu es mal renseigné, c'est 12 fois, ta source est périmée.
Bizarre venant d'un pinailleur comme toi.
@niki312T
Pouce rouge inutile du con puisque j'ai raison.
Moteur Renault = 12 titres
Pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, non Viry n"a pas perdu tous ses clients. C'est Renault qui a mis fin.
Pour RB ceux-ci voulaient un partenariat où Renault aurait fourni les moteurs gratis comme Honda l"a fait par la suite,
Renault n'était pas intéressé par une telle solution.
Pour les autres Caterham et Cie ils ne payaient pas et Renault donc pas d'argent, pas de moteurs.
pour Mc Laren Renault, sur ce coup, voulait un partenariat plus étroit et Mc laren n'a pas voulu.
Pour l'autre sujet je préfère une Alpine P7 ou P8 avec un Renault que dans les 3 premiers avec un Mercedes.
Et encore qui dit que le 2026 aurait été un mauvais moteur ?
Le 2019 était l'égal des autres l'erreur a été de repartir d'une feuille blanche alors qu'en cas de résultat non probant, du fait du gel, on restait avec un moteur non performant.
Demande a été faite d'introduire des améliorations- ce qui valide le constat que ce moteur manque de puissance- mais Mercedes a refusé.
Le comble Alpine lui achète son moteur pour 2026l'idée que le domaine moteur d'Alpine Viry est à la rue ce qui n'est pas vrai.
Quelle pub pour les modèles qu'Alpine va mettre en vente 8
@sylvain
Entièrement d'accord ! Il faut défendre Renault en rétablissant les faits ! Ce forum est une tribune libre, une Alpine sans le moteur Renault ne sera plus une Alpine !
@Kamel
Permet moi de te contredire, Une ALpine sans le moteur Renault reste une Alpine, c'est facile c'est marqué dessus comme le port salut . La défense de Renault? c'est bien eux mêmes qui se sont mis dans cette situation qui est, je le crois, la plus pragmatique qui soit...malheureusement(l'actualité sur les moteurs 2026 ne fait que renforcer ce choix) . @Sylvain les futurs Alpine seront electrique et les moteurs thermiques actuels sont des made by Samsung même si cela reste Renault.
@Renault81
Je partage l'avis de ceux qui sont moins indulgents à l'égard de ce qu'a fait DeMeo avec la F1 française, je suis convaincu que c'est son absence totale de patriotisme et de mémoire de ce que Renault représente pour les supporters et au moins les suiveurs intéressés par cette marque qui en grande majorité regardent la F1 ( et en particulier ceux qui se souviennent de ses débuts en 1977 ) mais se sentent trahis depuis le 30 septembre 2024.
Le public plus jeune et donc avec peu de souvenirs de l'ancienne réussite de Renault F1 est moins marqué par cette décision funeste.
Je ne peux pas oublier les engagements pris par ce dernier lorsqu'il a pris le pouvoir de la marque et a donné rapidement son avis sur les sports mécaniques.
Au moment de ses déclarations du passage de la F1 sous le nom d'Alpine et de la mise à mort de Renault Sport personne ne l'a forcé à déclarer qu'il voulait faire de la marque renaissante l'équivalent d'une petite Ferrari à la française, c'était son idée et même si ça ressemblait plus à un rêve qu'à du réalisme il l'a répété assez souvent pour qu'on finisse par le prendre plus au sérieux puisque parallèlement le WEC faisait parti du projet sportif global et aidait à rendre convaincantes ses déclarations, doublées par : "je n'abandonnerai jamais la F1" et par "je n'ai aucun problème d'argent pour la F1".
Tout ce que j'écris ci-dessus est exact et facilement vérifiable, autrement-dit l'auditeur et/ou lecteur des annonces faites par DeMeo depuis son arrivée n'est ni fou ni un idéaliste.
Quand il parlait de la mini-Ferrari nombreux sont ceux qui sont allé jusqu'à supposer un ou plusieurs changements importants de structures, à savoir le déménagement des moteurs en GB ( comme Mercedes ) ou celui des chassis en France...........non, la décision de DeMeo a été de ne pas changer l'existant, trop compliqué et trop cher et je le comprend très bien.........parallèlement Viry a commencé à travailler sur le nouveau PU de 2026 qui a tourné au banc en juin 2024, et plus que correctement.
Il s'est passé quoi ?
Bruno Famin l'intérimaire discute par hasard avec Toto Wolff autour d'un café dans le paddock en été 2023 et lui dit en déconnant sur le ton d ela plaisanterie : "j'en ai plein le cul des résultats avec mon moteur, je n'avance pas, c'est trop compliqué pour moi avec ces 2 usines à distance, la coordination est mauvaise..........je suis sûr que ça marcherait bien mieux avec ton moteur parce que ton usine est à 72 kms d'Enstone"
Ni une ni deux, Wolff qui pense vite et bien lui répond aussi sec : "on signe quand tu veux parce que je vais avoir besoin d'un nouveau client en 2026 et nos deux directoires seraient ravis de collaborer aussi en F1 du fait de nos liens commerciaux et industriels"
Famin appelle aussitôt DeMeo et lui raconte la conversation..............la réponse ne s'est pas faite attendre et les accords vite trouvés et vite signés..................Viry est mort ce jours là.
Donc désolé, je suis trahi et d'autres pensent comme moi et pour moi comme pour d'autres la marque Alpine ou peu importe ne représentera plus rien en 2026, mais contrairement à d'autres je suivrai encore et toujours la F1 et cette nouvelle équipe sans patrie ne sera devenue qu'une participante privée qui ne m'inspire déjà que du dégoût et du mépris car elle sera le fruit du mensonge, du sabordage et des comportements humains qui me font gerber.
Chacun voit midi à sa porte mais chez moi les enfoirés n'entrent pas.
@Renault81
C'est vrai mais toutes ces discussions ne servent à rien
La décision a été prise au plus haut niveau chez Renault il y a bien longtemps et la qualité des moteurs thermiques passés, présents et futurs n'y est pour rien
Il s'agit d'orienter les investissements dans un autre sens plus conforme à l'avenir de la marque et de l'évolution de l'automobile
Aux yeux de certains c'est une erreur, pour d'autres une évolution indispensable, mais même si nous fans de F1 le regrettons tous, le grand public pas vraiment concerné ou connaisseur non seulement s'en moque complètement, mais les écolos approuvent , et la plupart des gens ne savent même pas que quelque chose a changé dans la F1
@niki312T
J'ajoute car j'ai oublié.
Quand il citait Ferrari il était sous-entendu pour moi que comme Maranello, le modèle à suivre qui inspirait soit-disant DeMeo, Viry allait être la clef de voute de l'édifice avec ses partenaires habituels dont Mecachrome, le contraire ne m'a jamais traversé l'esprit malgré la suspicion permanente de la vente de la totalité de la F1 faisant d'Alpine le sponsor titre mais moins engagé dans la responsabilité humaine et technique ( sauf le moteur ) de produire totalement une monoplace.
Là il s'est produit le pire de ce que j'imaginais, et j'espère qu'ils vont en chier avec le PU Mercedes, pour que je me marre un peu.
Il y a quoi d'inspiration Ferrari dans cette future équipe ?
Que dalle, en tous cas certainement pas la noblesse du geste sportif et aucun patriotisme puisque ni lui ni con complice d'importation qui n'aime pas les français ne comprennent rien à la frustration qu'ils provoquent.
Alors FY Renault F1.
@R5Alpine
Non, toutes ces discussions ne sont pas inutiles, elles servent à ce que chacun donne son avis sur les décisions prises ou en cours de discussions.
Tu fais quoi toi quand tu t'exprimes ?
Faut-il en déduire que c'est aussi inutile ?
Si oui alors tu n'as pas encore compris ce qu'est un forum et qu'ici nous ne sommes pas dans un République Bananière.
@niki312T
Mais bien sûr c'est inutile
Tout ce que nous dirons n'y changera rien
Un forum sert à commenter les faits et exprimer des opinions sur un sujet qui nous intéresse
Ce n'est pas une assemblée dont le fonctionnement sert à prendre des décisions , les seuls qui sont habilités a décider sont les actionnaires par leur vote
Alors parler de république bananière c'est totalement hors de sujet
@R5Alpine
C'est moi qui décide des sujets............et toi tu te comportes comme tel, tu n'es pas ici pour décider de quoi on peut parler, sous prétexte que tu n'aimes pas être contrarié.
Alpine sans Renault c'est de la daube, que ça te plaise ou pas.
@niki312T
Tu décides de la soupe qui est dans ton assiette, et encore ....
Je ne décide pas des sujets et n'interdit de parler à personne
Je donne mon avis sur les sujets évoqués comme chacun et j'argumente, ce que tu ne fais jamais , je ne suis jamais contrarié, mais je peux être en désaccord et le dire
Par exemple je suis en désaccord avec ce que tu dis de Alpine, en fait je pense pas qu'aucune F1 soit de la daube. C'est un manque total de respect pour ceux qui y travaillent.
@niki312T
"Alpine c'est de la daube que ça te plaise ou pas"
C'est en effet très argumenté....
@R5Alpine
Mieux que ça,
c'est une escroquerie,
fruit de manipulations et d'un sabordage organisé.
@Nanar92
Parce que je suis un supporter de Alpine et de Renault depuis toujours et que voir certains les dénigrer et leur cracher dessus en permanence me parait injuste et un manque total de respect pour tous ceux qui y travaillent, en plus d'une erreur de jugement.
Je soutiens Alpine et les soutiendrais dans l'adversité comme dans le succès
A chacun sa vision de l'avenir, moi j'y crois. L'avenir me dira si je me trompe ou pas
Ce qui est certain et qui ne viendrait à l'idée de personne, c'est d'avoir une Ferrari motorisé par Mercédès ... ou une Mercédès motorisé par Renault ...
D'un point de vue marketing et commercial, c'est mortifère pour l'image de marque d'un constructeur d'aller se faire motoriser par un concurrent principal, ça vient à reconnaître leur propre degré d'incompétence pour faire de bon moteur ... et l'image que ça envoie pour la vente de véhicule de série ...
Il y a au moins intérêt que ça fonctionne en 2026 niveau compétitivité car si au final Alpine reste au même niveau l'année prochaine avec un moteur Mercedes, ils auront perdu sur toute la ligne ...
@Jude2194
Entièrement d'accord..........et c'est ce qui va se passer car Frimàtort fait de la F1 à l'économie, le sport ne l'intéresse pas sauf s'il ne coûte pas cher, donc ses projets de victoires et titres sont déjà à oublier.
Le pigeon sera encore le Groupe Renault qui sera le sponsor titre d'une écurie inutile sur le plan des retombées commerciales dans les concessions.
Ça va juste servir à payer moins d'impôts et à maintenir de bonnes relations avec Mercedes, sur le plan sportif ça sera zéro.
Avoir sacrifié Viry en prétendant n'avoir aucun problème financier est une aberration. D'ailleurs les bilans positifs de Renault le prouvent.
@niki312T
Personne ne fait de la F1 à l'économie, les budgets sont plafonnés et tous sont au plafond, même Hass cette année
Renault et Alpine ont simplement décidé de dépenser leur argent autrement en pensant être plus efficace
L'avenir nous dira si le pari est réussit ou pas.
@R5Alpine
"Horse", la co entreprise renault- geely a fait parler d'elle cette semaine.
Ils lancent un kit rétro fit pour passer les véhicules de conception électrique en... hybride.
Renault remet donc le cap sur le thermique hybride.
(En parallèle mr De Meo à quitté son rôle exécutif chez ampère il y a quelques semaines).
Bref, le moteur est au centre de la stratégie de Horse...
Horse qui pourra désormais mettre son moteur dans ses formules 1... ah non pardon.. pourra se vanter, en tant que motoriste, de sous traiter la motorisation de sa f1 a un concurrent ?!?
J'ai beau être matinal.. j'ai mal !
Ce que je ne sais pas c'est si viry a été mis dans le pot de mariage entre renault et geely pour créer Horse.
L'un d'entre vous a t il l'info ?
Sur le papier ca ferait sens. Dans la pratique ça ferait ch.er..
En fait je comprends plus rien.
Ce qui est sur c'est qu'on sait pas tout.
@Guzzirider
En effet nous ne savons pas tout
Par contre ce qui semble sûr c'est que Alpine s'est orienté sur le tout électrique.
A ma connaissance il n'a jamais été question que Renault abandonne le thermique dans un futur proche. Qu'il fasse simultanément de l'hybride , du thermique et de l'électrique ne me semblerait pas déconnant; En l'état actuel des choses il vaut mieux toucher à tout.
En tous cas Viry est tourné maintenant, en plus du WEC et de l'endurance, vers les nouvelles technologies et nous ne saurons pas avant un moment le détail des recherches
@Jude2194
Avec le même moteur Williams et Aston Martin sont très loins de McLaren. Choisir Mercedes juste pour faire un peu illusion au classement général en effet je ne vois pas trop l’intérêt pour Alpine à part peut-être se décrédibiliser un peu plus aux yeux des observateurs. Enfin il ne sont plus à ça près.
@Guzzirider
Il y a 2 ans j'ai commencé à évoquer la reprise de l'écurie par Geely, on ne perd rien pour attendre, les chinois vont bien finir par débarquer en F1.
@Kamel
Enstone a aussi sacrifié 2024 et 2025 pour mieux préparer 2026.
Si avec ca + les moteur fusée mercedes ils y arrivent pas...
Il y aura nécessairement une amélioration mais ce sera difficilement mieux que p4.
Mais comme déjà dit, moi ça ne m'interessera plus malheureusement.
@niki312T
Il ya deux ans tu nous prédisait la reprise de Alpine par Andretti comme certaine
Tu dois prendre tes prédictions chez Nostradamus...
@R5Alpine
Ça fait 4 ans que je dis qu'Andretti atteindra son objectif d'arriver en F1,
ça fait 4 ans que je dis que Renault va disparaitre de la F1.
La première étape est bientôt franchie, par la volonté de la famille,
la seconde est en passe de l'être aussi, par la volonté des traitres.
Nostradamus n'a rien à y voir.................je dois ça au talent de mon nez et de mon petit doigt, les deux toujours fidèles et fiables, dont l'un comme l'autre s'inspirent de leurs bonnes relations au Cavallino, là où tout finit par se dire et se savoir autour d'un plat accompagné d'un verre.
@niki312T
Renault a déjà disparu avec le changement de nom de l’équipe
@niki312T
N'empêche ta prédiction que Andretti achêterait Alpine s'est révélée fausse. Pourtant qu'est ce que tu nous a bassiné avec ça! C'était sûr, tu avais des sources....C'était totalement irréaliste mais tu insistais ...
Personne n'a jamais douté qu'il y aurait au moins une autre écurie en F1 et si Andretti était repris dans une structure plus importante et payait le surcoût , la nouvelle structure serait admis sans procès. Ce n' est même pas une prédiction çà a été annoncé en son temps par la FIA, Liberty Média et les équipes qui voulaient toucher plus.
@R5Alpine
Qu'est-ce que ça peut te foutr.e que je me trompe ?
En tous cas ton écurie Renault n'existe déja plus depuis le début de cette saison et j'avais raison.
La suite ne va pas te plaire. Tu vas encore venir me faire chier avec ça ?
@niki312T
Visiblement tu n'aimes pas qu'on te fasse remarquer tes opinions foireuses, mais moi ça m'amuse de te mettre face à tes élucubrations
@R5Alpine
Mais je les assume toutes mon pauvre ami, je suis ici pour me distraire et au moins ça te fera des souvenirs pour tes vieux jours.
Raconter des conneries est un vrai métier qui offre le triple avantage :
1) se moquer de ceux qui se prennent trop au sérieux
2) augmenter l'espérance de vie car rire et déconner sont le meilleurs stimulants
3) il n'y a rien de mieux pour compenser la concentration permanente du travail exigeant quand on est un bon professionnel
Bref, ça me défoule...............et je t'emmerde.
@R5Alpine
Mais tu es surtout complètement myope et borné pour ne rien voir venir............et pourtant depuis 4 ans les signaux sont évidents.
Un vrai fanatique pur jus.............j'ai de la peine pour toi mon garçon.
C'est un peu du réchauffé mais GM/Andretti utilisera le PU Ferrari pendant 3 ans et puis son propre moteur prévu à partir de 2029............ce dont je doute,
Le tout est de savoir plus tard si ça sera le même qu'en 2026, prolongé encore de queques saisons avec Ferrari ou un autre en cours de réflexion parce que la FIA gamberge
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-la-fia-approva-general-motors-come-fornitore-di-motori-dal-2029/10716259/
Pour le moment on verra Andretti juste comme un client remplaçant Sauber, sans aucun apport technique particulier comme l'exigeaient les 19 autres..............ça fera au moins 2 baquets de plus pour des rookies grâce au Conrès qui y a mis son grain de sel................mais question perf envisageable ça devrait être au début du niveau de Haas dans ses mauvais jours.
@niki312T
Ce moteur ne verra jamais le jour, à mon avis, car qui peut croire à des centaines de millions d'investissement pour seulement deux ou trois ans d'application ensuite ?
Concernant les débutants, on parle de Pérez et Bottas...
Bref, cette 11e équipe n'est qu'une lubie de la FIA.
@RäikköE20 N°1 Bis
D'accord avec la première partie car la FIA a été trop tendre sur le règlement malgré la pression du Congrès américain,
moins avec la fin car pour moi il en manque encore une.
@RäikköE20 N°1 Bis
Sur un sujet différent tu etais dubitatif sur la sanction de Verstappen alors qu'Hamilton en 2021....un début de réponse : https://www.motorsinside.com/f1/actualite/36441-deux-poids-deux-mesures-virages-coupes-dhamilton-abu-dhabi-2021-verstappen-djeddah-2025.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/colapinto-aurait-besoin-de-beaucoup-d-argent-pour-deloger-doohan,198877.html
Partout où Frimàtort met son doigt
c'est toute la main qui pue. Beurk !
Je pense que le principal problème de la voiture Alpine réside dans une mauvaise répartition des masses due à une méconnaissance du règlement technique, et c'est pourquoi seule la piste de Bahreïn lui convient. La voiture a du mal à négocier les virages sur d'autres circuits et ne parvient pas à les aborder correctement. Je pense que la seule raison pour laquelle ils remplacent Jack Doohan, c'est que l'équipe s'est résignée à la dixième place au championnat des constructeurs, et que ces 10 millions d'euros supplémentaires de sponsoring ne feront pas de mal à l'équipe. De plus, la dixième place au championnat des constructeurs offre une opportunité supplémentaire de travailler plus longtemps avec la voiture de 2026 dans le tunnel aérodynamique.
Y a pas à dire, et pourtant on est encore avec le moteur Renault, l'arrivée de Mercedes va susciter les passions et faire exploser la fréquentation...............en plus ou en moins ?
@niki312T
12 titres pour Renault. merci pour la rectif.
C'était une faute de frappe. je ne me relis pas souvent.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hadjar-le-petit-prost-de-la-f1-est-la-surprise-de-la-saison,198917.html
Ouai, c'est ce que j'ai pensé et écrit depuis son arrivée : c'est le nouveau Alain Prost.
L'an prochain il aura son baquet chez la maison mère et ne mettra pas longtemps à ouvrir le score.
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https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-features/enquete-magazine-features/chez-ferrari-hamilton-bute-sur-un-mal-bien-connu/
Difficultés d'adaptation, oui, il faut un peu de temps pour se réhabituer à un nouvel environnement si complexe,
mais c'est facile de désigner le fusible derrière le volant quand la voiture ne répond pas aux attentes car Leclerc aussi, même si logiquement meilleur actuellement, n'a pas le matériel pour gagner à la régulière.
En tous cas on ne peut pas reprocher à Ferrari de ne pas avoir tout tenté avec 99% de la voiture neuve..............mais foutue hauteur de caisse.....
Plus un ingénieur étudie longtemps, plus il peut travailler avec précision, moins il commet d'erreurs dans son travail, et plus il est capable de fabriquer des pièces précises qui peuvent accélérer la voiture. L'équipe d'Enstone est une équipe expérimentée, et je ne comprends pas ce qui lui manque. Le dernier à comprendre ce dont l'équipe d'Enstone avait besoin était Daniel Ricciardo.
@AlexeiTrueF1
La monoplace Alpine a l'air tout aussi intelligente et bien conçue d'un point de vue technique, et elle n'a rien à envier aux autres équipes du groupe intermédiaire. Mais c'est comme s'il y avait une sorte de souris dans la voiture qui gâche le fonctionnement de toute la monoplace, et Oliver Oakes doit la capturer.
@AlexeiTrueF1
Si je te comprends bien, le seul cerveau de l'équipe
se trouverait dans la voiture.
Ça explique tout.
https://f1i.autojournal.fr/infos/carriere-infos/fernando-alonso-pas-encore-de-date-de-peremption/
Forza Fernando !
@niki312T
Je ne pense qu'il y aurait un autre pilote qui pourrait faire mieux ä l'heure actuelle. il attend patiemment 2026 pour ne pas louper le coche...mais ca va etre de plus en plus dur ... même si il est au dela des normes et puis est ce que cela vaut le coup??? il n'a plus rien ä prouver, non?
Comment ont ils osé ...un hybride Williams/Ferrari https://www.f1actu.com/ferrari-devoile-sa-livree-pour-miami-une-faute-de-gout/. Bien sur que c'est une faute de gout
Alpine en sec ça a l’air pas mal. Ca montre que famin est un bon team manager, non ?
@NewBor69
Ca me fait un peu mal d'être d'accord après ce qui s'est passe en F1 , mais oui pourquoi pas.
Si en Wec ca marche , bravo !
Une question : y a t il les mêmes règles débiles que en F1 sur les Pu du Wec ?
Sortir de l'emprise de la mafia Merco en se recentrant sur le Wec (Huile dans l'essence alors que Renault se fait pénaliser pour des broutilles , blocage des évolutions Renault , etc ...)
C'est clair que Audi et autres qui prennent les services de Mecachrome vont certainement bénéficier en partie du travail de Viry sur le PU 2026 puisque Meca avait assembler le proto ?
Plutôt une bonne nouvelle que tout ne soit pas perdu .
@afrf1
Ils vont surement bénéficier de la compétence, du savoir faire de Mecachrome mais pas du travail de Viry à moins que la propriété intellectuelle ait été vendue sous le manteau ce qui m'étonnerait.
@Renault81
Alors là , si les gars de Mecachrome ont eu à faire des pièces et assembler le proto Renault . A moins de les lobotomiser , ils sauront passer des bonnes infos à Audi dans les discutions de machine à café
J'espère que lors des tests, l'équipe Alpine savait que la saison commencerait pour eux par une course à Bahreïn et que les trois premières courses seraient davantage une phase d'adaptation. Et j'espère que la défaite face à l'équipe McLaren à Miami ne sera pas supérieure à une demi-seconde au tour.
@AlexeiTrueF1
Ce serait bien si à Miami Gasly perdait contre le leader de pas plus de 50 secondes et arrivait devant Williams
" Une clause insérée dans le contrat Mercedes F1 que Hamilton a choisi de
rompre empêche Ferrari (ou toute autre équipe avec laquelle il aurait pu
signer) de contacter quiconque chez Mercedes pour un transfert chez
Ferrari pendant un an. Hamilton a donc été totalement isolé de l’équipe
allemande, le laissant interagir uniquement avec des ingénieurs
inconnus, sans possibilité d’aide de ses anciennes connaissances. "
Ça explique en partie son retard sur Leclerc, qui bénéficie de 7 ans de relations internes stables donc fiables et productives.
Charles confirme avoir constaté que lui et Lewis abordent de la même manière les virages en entrée de courbes et demandent les mêmes qualités à la voiture, donc l'anglais a besoin de temps d'adaptation avec des gens qu'il ne connaissait pas car il n'est pas devenu un manche pendant l'hiver.
Forza Ferrari !
J'ai pris le temps de regarder à plusieurs reprises depuis l'intérieur des 2 voitures l'accrochage à Jeddah au 1er tour entre Gasly et Tsunoda.
J'en suis arrivé à la conclusion que c'est le français qui a commis la plus grosse erreur car connaissant le tempérament impulsif du japonais qui a besoin de prouver à RBR qu'il mérite pour longtemps son volant il aurait dû faire preuve d'intelligence en ne forçant pas le passage, donc il aurait mieux fait de le laisser passer car il avait encore 49 tours pour le doubler, et dans tous les cas s'assurer de rejoindre l'arrivée avec au minimum 2 points au compteur.
Il est vrai qu'il se voit CDM l'an prochain, donc il a encore largement le temps de peaufiner sa stratégie en courses pour atteindre cet objectif.
Le seul dilemme est : dans quelle voiture ?
Je suis sûr que vous partagez mon avis et que je vais recevoir pour ça une montagne de pouce bleu.
Le trading est à la mode aujourd'hui Oscar est sur la liste des short, Oscar Piastri, le coloré,Premier dans la course à la médaille. Le GP de Miami est maintenant le sien. Allez, Bruce, aide-nous un peu ! Et moi, je suis en IPO
Comme je l'avais prédit, Hamilton est à la ramasse et les excuses bidons pour neuneus n'y changeront absolument rien.
@E.T29
L'intégration est en bonne voie pour Lewis:
https://www.youtube.com/shorts/ETkBSlvO3cw
C'est devenue une obsession chez toi, tu dois passer de mauvaises nuits.
23-25 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
31 Mai 2025
30 Mai-01 Juin 2025
01 Juin 2025
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
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Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
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Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
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