Engagée en catégorie reine de l’Endurance depuis la saison passée, Alpine souhaite pérenniser sa présence en championnat du monde WEC avec de nombreux travaux menés en parallèle pour répondre à ses ambitions victorieuses. Après être devenu actionnaire de l’écurie l’an passé, le Groupe Renault est activement impliqué dans les discussions autour des futures réglementations. En parallèle, Viry-Châtillon gagne en responsabilité en reprenant certaines activités confiées jusque-là à Mécachrome.
L’Endurance connaît une période faste avec une réglementation particulièrement bien pensée, permettant d’assurer un beau spectacle et de belles voitures pour un coût contenu. Les constructeurs ne s’y trompent pas et s’engagent en masse. McLaren, Hyundai (Genesis) et Ford vont ainsi rejoindre prochainement Ferrari, Porsche, Cadillac, BMW, Peugeot, Aston Martin et bien sûr Alpine sur les grilles de ce championnat du monde, dont le rendez-vous incontournable est bien sûr les 24 Heures du Mans.
Ce succès réglementaire a fait l’objet de nombreuses discussions ces dernières semaines, quant à la direction à donner une fois ce cycle terminé à l’issue de la saison 2029. La plupart des constructeurs, dont Alpine, soutiennent une extension jusqu’en 2032. La FIA et l’ACO sont également favorables pour permettre aux nouveaux entrants un meilleur retour sur investissement. On se dirige donc vers un consensus simple et logique.
" En ce moment, cette plateforme est très réussie ", estime Philippe Sinault, Directeur de l’équipe Alpine, pour le compte de Sportscar365.com. " Elle est stabilisée et la réduction des coûts est une bonne chose pour nous. Nous en sommes satisfaits. "
La suite ? Elle se prépare en deux phases. Il y a d’abord l’après 2032 avec certainement la mise en place d’une plateforme unique, là où aujourd’hui les constructeurs ont le choix entre un châssis LMDh ou LMH. En parallèle, un travail est mené autour de l’introduction de l’hydrogène, avec une catégorie dédiée. Son introduction devrait être retardée à 2030 au plus tôt. Alpine est l’un des constructeurs travaillant sur cette technologie avec une volonté de s’engager.
" Ce que nous devons prendre en compte, c’est si nous fabriquons une nouvelle voiture ou non, dans quelle catégorie et avec quelle technologie ", expliquait Bruno Famin en octobre dernier, à Dailysportscar.com. " Mais nous sommes satisfaits. L’hypercar se développe et a de la stabilité avec de nouveaux venus potentiels en 2026. (L'hydrogène) C'est une chose à laquelle nous réfléchissons, […] si la réglementation est claire et abordable, nous serions heureux de l’envisager. "
L’hydrogène fera d’ailleurs l’objet d’une promotion lors des prochaines six heures de Spa-Francorchamps, programmées les 8-10 mai. En marge de l’épreuve, des démonstrations seront organisées, notamment avec l’Alpine Alpenglow. L’occasion peut-être d’en savoir plus sur les intentions des organisateurs, et des constructeurs, autour de cette future catégorie passionnante.
En attendant, Alpine travaille pour se donner les moyens de réussir sur l’actuel cycle réglementaire. Décision peut-être anecdotique pour certains, Renault a décidé de rapatrier les activités jusque-là confiées à Mécachrome à ses équipes basées à Viry-Chatîllon. Un choix important car la très renommée entreprise française est un partenaire historique, qui a déjà perdu l’activité F1. Le Losange cherche cependant à prendre la main sur son programme Endurance, à l’image de ses investissements dans Signatech.
" Nous ne ferons plus de montage de moteur avec effet quasi immédiat ", indiquait d’ailleurs Laurent Guilhemotonia, Directeur du site de Mecachrome d'Aubigny, en rapport avec la Formule 1. " C'est repris par Alpine à Viry-Châtillon. La fabrication des pièces se poursuit pour couvrir toute l'année du championnat 2025 avec un contrat qui s'arrêtera au 30 septembre. "
Ce choix a-t-il un impact sur la fourniture du moteur Mécachrome – également utilisé en Formule 2 et Formule 3 - à Alpine ? À priori non. Viry-Châtillon travaille conjointement avec son partenaire sur ce bloc, qui a fait l’objet d’améliorations pour la saison 2025. Le double abandon après six heures de course lors des dernières 24 Heures du Mans restent dans les mémoires malheureusement…
" Nous devons nous concentrer sur ce qui est vraiment intéressant pour améliorer les performances de la voiture et l'efficacité de l'équipe ", affirme Bruno Famin à Sportscar365. " Nous devons nous concentrer sur la fiabilité de la voiture. C'est pourquoi nous apporterons quelques modifications du côté du moteur [pour 2025], […], le moteur, comme la voiture, est homologué. Nous ne sommes pas censés faire des évolutions sauf pour résoudre des problèmes spécifiques. Je ne vois pas pourquoi nous concevrions un nouveau moteur pour cette voiture. "
Le dernier point de discussion pour Alpine concerne une entrée dans l’équivalent américain du WEC, l’IMSA. La firme frappée du A fléchée a l’ambition de vendre des voitures aux Etats-Unis. Les récentes tergiversations de Donald Trump avec les droits de douane pourraient cependant retarder son introduction, et, en conséquence, celui de la mise en place d’un programme sportif local.
" Nous serons heureux [de courir en IMSA] ", déclarait en octobre dernier Bruno Famin, l’homme fort de la compétition chez le constructeur français, à Motorsport.com. " Bien sûr, une fois que la marque aura décidé d'aller aux États-Unis, il sera très logique d'avoir un programme IMSA. Mais pour l'instant, nous n'en sommes qu'au stade de l'idée. Nous y pensons, nous y réfléchissons. Il n'y a pas encore de projet concret. "
" Compte tenu de la situation actuelle aux USA, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour investir dans un projet d’expansion aux USA ", a par ailleurs déclaré le directeur financier du Groupe Renault, Duncan Minto, à Bloomberg et Autocar.co.uk.
Le WEC devrait donc rester le cœur du projet Endurance d’Alpine, et constitue en outre l’une des pierres angulaires de la stratégie marketing du A fléché, au même titre que la Formule 1. De nombreux développements sont ainsi en cours, tant sur le plan technique, politique que financier, pour permettre à la structure usine du Groupe Renault d’obtenir des résultats sportifs probants, et des retombées satisfaisantes. Le sérieux du projet, initié depuis 2013, ne laisse pas de place aux doutes quant à la capacité de cette formation à réussir.
Ouverture des bons de commande :
https://www.alpinecars.fr/modeles-electriques/alpine-a390-premiere.html
joueuse comme une A110 ?
https://www.youtube.com/watch?v=RFjlwdjiub8
@Darwin
Joueuse comme une A110 ? Un paquebot de 2 tonnes ? Stop au bourrage de crâne...
@Darwin
C'est quoi ce char ? on dirait une vielle R19 bourrée de batteries !
Un problème Oiture électrique ?
https://www.youtube.com/watch?v=UVzEvFhxlEM
@Kamel
Afin de mieux comprendre le cœur du sujet , quelques informations complémentaires nécessaires .1 - le CO2 est il un gaz à effet de serre ?2 - l’effet de serre contribue - t -il au réchauffement de la planète ?3 - La pollution émise par les gaz d’échappement d’un véhicule thermique est elle un danger pour la santé des hommes ?Si la réponse est oui à chacune de ces questions , l’incitation au développement de la voiture électrique au détriment de la voiture thermique est parfaitement justifiée .
@Darwin
Pour aller plus loin , on sait depuis la moitié du XIXème siècle que le CO2 est un gaz à effet de serre , et on connait depuis une vingtaine d’année l’évolution de la composition précise de l’atmosphère sur les 1,2 millions dernières années . Que nous disent ces données ? . La Terre a connu des cycles glaciaires/interglaciaires d’environ 100 000 ans au cours du dernier million d’années.. On observe une corrélation très forte entre la concentration en CO₂ et la température globale.. Les niveaux actuels de CO₂ (>420 ppm) sont sans précédent depuis au moins 1,2 million d’années, et l’augmentation de ces niveaux , particulièrement rapide depuis le début de la révolution industrielle , ne cesse de s’accélérer . https://www.youtube.com/watch?v=ewc8FBtEKPshttps://lejournal.cnrs.fr/articles/lorigine-humaine-du-rechauffement-fait-officiellement-consensus-depuis-au-moins-15-anshttps://www.who.int/fr/news/item/02-05-2018-9-out-of-10-people-worldwide-breathe-polluted-air-but-more-countries-are-taking-action
@Darwin
Alors on peut comme une autruche accuser la voiture électrique d’escroquerie , tout en vantant les qualités du moteur thermique , cela n’en fait pas pour autant une vérité scientifique . Bien sûr la voiture électrique n’est pas la panacée pour lutter contre le réchauffement de la planète , elle y contribue , à son niveau , et elle n’est qu’aux prémices de son développement . D’ores et déjà la balance bénéfices / risques est largement à son avantage . Mais la solution viendra de la conscience individuelle de ses propres actes . Sartre disait que l’homme libre est responsable de ses actes , mais camus ajoutait que l’homme est non seulement responsable de ses propres actes , mais est également responsable de tous les hommes ..En conclusion cette video n’est ni une vulgarisation , ni un état du sujet à date , mais une logorrhée qui n’est pas indispensable .
@Darwin
On est sur un site de sports mécaniques, qu'est-ce que tu nous emm... avec ton CO2, qui nourrit grassement les plantes !
On est pas chez Sardine Ruisseau ici, la bobo écolo-responsable parisienne qui serait incapable de différencier un plant de tomates d'un plant de courgettes, puisqu'elle n'en a jamais fait pousser !
@Darwin
Est-ce qu'on a trouvé quelques ITW de l'époque de Dinosaures de toutes espèces pour savoir dans quel état ils étaient et les conséquences sur leur santé après avoir bouffé des bidons percés de déchets nucléaires, dégusté des veilles batteries au Lithium, croqué quelques poissons gavés de microparticules de plastiques et après avoir bu de l'eau de source contaminée par divers produits chimiques, éventuellement accompagné de quelques louches de mercure en guise de dessert ?
Y a pas ça sur Youtube ?
Elle a bon dos la voiture, on l'accuse de toutes les misères de la planète alors qu'il y a longtemps qu'on a pourri tout le reste.
Le problème n'est pas l'auto et ce qu'elle crache.............c'est l'eau qui nous tue venant du ciel, de la mer, de la montagne et des iceberg, et c'est cette même eau qui nous est indispensable pour la vie mais on n'en parle pas assez parce qu'on pense qu'elle ne manquera jamais..............on se trompe de défi................au passage par exemple, il faut combien de millions de m3 d'eau pour récupérer une tonne de Lithium ?
@niki312T
J'ai oublié de conclure que la voiture est un piège à cons parce que cette nouvelle obsession est basée sur un mensonge qui évoque l'arbre qui cache la forêt et les conséquences dissimulées humaines et écologiques.
@niki312T
Putain....encore oublié !!
je parle de la voiture électrique bien sûr..............je deviens gaga.
La propagation des feux de batteries est impressionnante, bientôt une réglementation pour renforcer la sécurité incendie des parkings souterrains privés ou publics, d'abord sur le neuf, puis 5 ans plus tard sur l'ancien. Ça va couter cher !
13-15 Juin 2025
19:30 - 20:30
23:00 - 00:00
Essais Libres 3
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
20:00 - 22:00
15 Juin 2025
21 Juin 2025
27-29 Juin 2025
24 Heures du Mans 2025, en DIRECT avec Alpine (Renault) dès 16h00
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Alpine encore à la recherche de rythme après les premiers essais au Canada
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Alpine (Renault) en Hyperpole, prête pour les 24 Heures du Mans samedi
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