Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Renault reste confiant et solidaire
Le Losange veut rebondir après Mexico | Une monoplace nouvelle pour 2018
AuthorEmmanuel Laurent
Time04/11/2017 12:36
Image News
Cyril Abiteboul est revenu sur le difficile Grand-Prix de Mexico où certaines langues se sont déliées pour pointer du doigt le manque de fiabilité notable du Power Unit. Le Directeur de Renault Sport Racing reconnaît un nombre " inacceptable " de pannes, mais assure que l’équipe reste " confiante et solidaire " avec la " ferme intention de réagir ". La cinquième place du championnat des constructeurs n’est cependant plus l’objectif, où les ambitions 2017 se concentrent désormais sur la sixième position.

" Le Grand Prix du Mexique a été particulièrement difficile avec un nombre inacceptable de problèmes mécaniques mais nous avons la ferme intention de réagir, et vite ", commente Cyril Abiteboul. " Les spécificités de Mexico ont accentué nos faiblesses mais clairement nous n’avons pas réussi à équilibrer performance et fiabilité. "

" L’équipe reste confiante et solidaire. C’est essentiel pour progresser pour la fin de la saison mais aussi pour préparer la saison à venir. Nous en avons les moyens, notre organisation est stable, robuste et compétente. Mais, cette saison nous avions pour objectif la cinquième position au Championnat Constructeurs. Même s’il est encore possible, il s’est éloigné, surtout après un weekend où nous n’avons marqué aucun point ", ajoute le Directeur de Renault Sport Racing.

Par conséquent, l’écurie française porte son regard sur la sixième position aujourd’hui détenue par l’un de ses clients, la Scuderia Toro Rosso. Avec seulement cinq points d’avance, l’écurie italienne est menacée, d’autant que le rythme de la RS17 est aujourd’hui supérieur à celui de la STR12.

" Il nous reste maintenant deux Grands Prix. Tout sera mis en œuvre dès le week-end prochain pour conquérir la sixième place, qui est encore accessible ", commente le français.

En dépit d’une fiabilité catastrophique à Mexico, Cyril Abiteboul souligne un niveau de performance convaincant. En plus d’inscrire ses deux voitures en Q3, Renault a en effet démontré en course un bon rythme, avec le symbole d’une belle victoire acquise par Max Verstappen. Le potentiel est donc là, reste à fiabiliser le tout.

" Malheureusement les deux voitures ont dû abandonner, mais elles étaient en Q3, placées 7ème et 8ème sur la grille, et 4ème et 5ème position à la fin du premier tour. Les points étaient donc largement à notre portée ", souligne-t-il.

" La performance de notre moteur a beaucoup progressé cette année et les résultats en qualifications comme en course en attestent, il nous faut maintenant retrouver de la fiabilité, pour nous comme pour nos clients, même si Max a magnifiquement remporté cette course ", ajoute Cyril Abiteboul.

Renault ne le cache pas, ces dernières semaines sont mises à profit pour préparer 2018. Le moteur était notamment utilisé en ce sens à Mexico, mais c’est aussi le cas sur le châssis de la RS17. Le Grand-Prix du Brésil sera l’occasion de mener de nouveaux essais, davantage orientés sur l’aérodynamisme, dans l’optique du lancement la saison prochaine d’une monoplace jugée " complètement nouvelle " par la Direction technique du Losange.

" Afin de préparer 2018, nous allons faire quelques relais aérodynamiques avec plusieurs outils spécifiques lors des essais au Brésil ", annonce Nick Chester, le Directeur technique Châssis de Renault Sport Formula One Team.

" Nous sommes focalisés sur la monoplace de l’année prochaine et nous progressons bien à Enstone. Elle sera totalement nouvelle, malgré le peu de changements apportés au règlement Nous avons énormément appris sur l’aérodynamique et l’équilibre d’une voiture construite pour le règlement 2017. Elle devrait donc représenter un sérieux pas en avant ", ajoute, confiant, le britannique.

Effet d’annonce ou réelle refonte du concept RS17, cette nouvelle prouve en tout cas la détermination de Renault à progresser et retrouver le chemin de la victoire. La pression est grande pour le Losange, dont les attentes sont élevées, d’autant qu’il comptera parmi ses rangs un client de renom nommé McLaren. Avec une telle référence – en plus de Red Bull -, Renault a de quoi continuer de jauger ses progrès dans des conditions idéales, et tirer les enseignements sur ses forces et faiblesses, comme elle a d’ailleurs déjà pu le faire cette saison. Du potentiel, le Losange en a très clairement, reste à le consolider par une bonne fiabilité et une prise d’expérience.
ScrollUp
Commentaires
yellowteapot
04 Novembre 2017 13:39

Pas bien compris ce que dit Chester : La voiture 2018 est faite pour 2017? Où est le progrès?

piston41
04 Novembre 2017 13:57

salut les bargeos
il dis juste que la voiture de 2018 correspondra mieux au règlement 2017 je vois ce que tu comprend pas la dedans ?

yellowteapot
04 Novembre 2017 16:00

La traduction devrait être imparfaite s' il a voulu dire ça c'est Ok

piston41
04 Novembre 2017 17:08

la RS17 a été conçue en Mai 2016 et il n(avait pas encore toute les infos pour le règlement 2017 donc il on fais une base neutre pour pouvoir avoir une voiture a faire évoluer.
la RS18 sera vraiment conçue pour le règlement 2017

Mateodu13
04 Novembre 2017 17:29

Surtout il n’y avait pas autant de personnel à Enstone.

Mateodu13
04 Novembre 2017 17:34

150 personnes en plus par rapport à 2016, cela change un peu les choses en matière de capacités de développement...

gris
04 Novembre 2017 17:59

On va dire que la base neutre des rouges et des gris était meilleure

samir
04 Novembre 2017 20:21

Je suis rassuré, apparemment, on souhaite fiabiliser le PU en gardant le même niveau de performance, ouf, continuez, bonne chance et... Au travail...

yellowteapot
04 Novembre 2017 20:22

Capacité de développement mais aussi de réaction.
À ce titre le nouvel Enstone à venir inspiré des méthodes de travail de RB est de bon augure...

F1teamING
04 Novembre 2017 20:23

Côté moteur par contre on repart vers l'inconnu niveau fiabilité... par contre niveau performance ça devrait le faire, on en a eu un aperçu ces derniers temps notamment avec la victoire de Max ou encore avec l'écart qui s'est resserré avec FI !

F1teamING
04 Novembre 2017 20:27

http://www.f1i.com/infos/sainz-veut-se-racheter-de-bevue-mexique/

J'espère que ce sera la seule de la saison... parce que si on compare à 2 jeunes prometteurs et surtout rookie : aucuns des deux n'a fait ce type de tête à queue !

Surtout qu'il en a déjà fait un en Chine en début de saison... faudrait pas que ça se reproduise à toutes les courses.

mariolotus
04 Novembre 2017 20:46

Les vrais débuts de RSF1 auront lieu en fait en 2018 avec une plus grosse structure et plus de temps pour la conception de la RS18.
Une vraie écurie constructeur digne de ce nom.
La saison du renouveau, la plus importante depuis 2006, cette fois faut pas se rater car les 2 clients, eux, sont d'un haut niveau.

Il faudra changer de discours, être plus sérieux sans se la raconter et faire des promesses inutiles parce que c'est ça qui gonfle le plus.

À vrai dire Taboulé ne devrait annoncer publiquement aucun objectif, il n'a qu'à dire entre P1 et P10 et envoyer chier ( poliment ) les journaleux..........ça aura le mérite de la surprise et surtout de ne pas décevoir.

mariolotus
04 Novembre 2017 22:23

Quelqu'un aurait une vidéo pour voir la faute de Sainz à Mexico ?
Merci.

Yannix
04 Novembre 2017 23:14

Est-ce bien utile ?

Sainz a fait sa crotte de bique à Mexico. Sachant qu'il en fait une toutes les 3-4 courses, il devrait être statistiquement "safe" pour cette fin de saison 2017. Espérons qu'enfin il marque les points que vaut sa bétonnière...



zack!
04 Novembre 2017 23:21

sauf si la RS27 est plus retive que la STR.
Palmer a peut etre des circonstances attenuantes...

Yannix
04 Novembre 2017 23:21

@F1teamING /04 Novembre 2017 20:27
Le plus drôle étant son tête-à-queue à Bakou au 1er tour:
https://www.youtube.com/watch?v=fGcgY119EEw

Comme quoi, Kvyat, c'était vraiment un gros méchant, hein ?

RäikköE20 N°1 Bis
04 Novembre 2017 23:24

Pas mal pour voir les évolutions de la Renault.
https://www.youtube.com/watch?v=zUfaCzGPr70

Yannix
04 Novembre 2017 23:26

@zack!/04 Novembre 2017 23:21

En effet, il y a eu des rafales de vent. Certains pilotes y sont plus sensibles que d'autres...

mariolotus
04 Novembre 2017 23:37

Sans blague, personne n'a une vidéo du tête à queue de Sainz à mexico ?

Tibouchon
05 Novembre 2017 12:04

A-t-on une confirmation que l'antenne râteau va bel et bien disparaître l'année prochaine ?

alpine442
05 Novembre 2017 12:28

Oui décidé depuis le début de saison. Mais le crois que c'est l aileron de requin qui sera interdit par conséquence plus de râteau et taille haie

pipine51
05 Novembre 2017 13:15

Les 3 années 2016, 2017 et 2018 sont des années pour construire l'équipe.
Toutes les autres équipes sont déjà en place depuis un moment...
Certaines recrues n'arriveront qu'en 2018, surtout si elles proviennent de chez Mercedes.
Ensuite viendront les 3 années ou l'on devrait les voir toucher le Graal !
Il est normal d'avoir des objectifs, concrètement en début d'année, lorsqu'ils ont donné les leurs pour 2017, je n'y croyais pas trop, vu le niveau de la voiture 2016, et l'état de cette équipe dans la construction de la voiture 2017.
Certes, ils n'ont pas atteint leurs objectifs au niveau du classement, MAIS, on peut voir les énormes progrès réalisés, et c'était plutôt cette hausse de niveau qui pouvait laisser perplexe. Je préfère les voir casser parce qu'ils tentent des choses pour préparer l'avenir, que de baisser la performance pour valider une perf moins bonne qui ne préparerait pas aussi bien cet avenir...
Cela s'était passé de la même façon à la fin des années 80, début 90, ils avaient mené des courses et cassés, mais on a vu le ras de marrée ensuite.
D'ailleurs si l'on devait s'en tenir qu'au classement, que dire de Ferrari ou de RBR qui visait la 1ère...et avec des équipes montées depuis belle lurette, et du pognon à gogo...

piston41
05 Novembre 2017 13:16

salut les bargeos
j'ai eu des infos assez sympas sur le soit disant bouton Magic de merco

tous le monde pense a la conso d'huile !!!!!
et bien se serait un camouflet
enfaite merco aurait réussit a faire tourner le turbo a des vitesses folle grâce a la partie électrique, on parle de 250000 trm ce qui aurait pour bute de saturer la soupape de décharge et d'augmenter la pression de suralimentation, car le débit d'aire serait supérieur a ce que la soupape peut évacuer,de plus les gaz décapement ne serait plus la pour pousser le turbo mais serait aspirés par la dépression ce qui viderait les cylindre plus vite.
il sont quand même malin les ingénieurs merco.
les soucis du MGU-H Renault serait du au faite qu'il aurait développé ce système et pas su le viabilisé pour cette saison les soucis rencontré par Renault au Mexique serait du a ce nouveau MGU-H Renault aurait réussit a faire tourner son MGU-H a pres des 210000 trm mais le manque de densité de l'aire aurait provoqué la casse par manque de fiabilité.
cela explique aussi la performance en retrait des Merco en qualifications.
sa devrait être pas mal la saison prochaine si ils apportent une bonne fiabilité.
et pour finir c'est le turbo enfin les paliers qui ferait augmenter la consommation d'huile sur le Merco et non le moteur comme sur la Ferrari et c'est pou sa que toto Wolf n'étais du tous inquiet sur la combustion d'huile sur son moteur !!!!!

Ridge_Racer
05 Novembre 2017 13:59

Sinon, il y a ce gars à embaucher chez Viry pour augmenter les perfs du moteur Renault

https://drivetribe.com/p/how-formula-1-teams-are-burning-el_cHTphQlCsRCgJqiqbEA?iid=YQQSWkI9RG2k2CrdmMjkQg

E.T29
05 Novembre 2017 14:07

Intéressant piston41!

RäikköE20 n°1 bis
05 Novembre 2017 14:28

@piston41

C'est impossible, les limites de rotation sont définies et contrôlées par capteurs.

Trad rapide du règlement :
5.1.6 L'arbre doit être conçu de manière à assurer que l'arbre, le compresseur et la turbine tournent toujours autour d'un axe commun et qu'à la même vitesse angulaire, un générateur de moteur électrique (MGU-H) puisse être directement couplé à celui-ci. L'arbre ne peut être lié mécaniquement à aucun autre dispositif.

5.2.4 Le MGU-H doit être relié uniquement mécaniquement au système de chargement sous pression. Cette liaison mécanique doit avoir un rapport de vitesse fixe à la turbine d'échappement et peut être embrayée.

La vitesse de rotation du MGU-H ne doit pas dépasser 125 000 tr/min.
Le poids du MGU-H (tel que défini à la ligne 13 de l'annexe 2 de ce règlement) ne doit pas être inférieur à 4 kg.

5.2.5 Les voitures doivent être équipées de capteurs homologués qui fournissent tous les signaux nécessaires à l'enregistreur de données FIA afin de vérifier que les exigences ci-dessus sont respectées.

Comme l'a indiqué quidam, AMUS dit : "Elle avait trop de jeu pour les mesures des ingénieurs de Renault. À une certaine vitesse de la turbine, les vibrations ont détruit l'arbre. En raison de l'air raréfié à 2 240 mètres d'altitude, les turbines de Renault ont augmenté à 108 000 par minute. Trop pour les chargeurs et le générateur. Avant la course, la devise était donc de limiter la vitesse à 102 000/min. Exprimé une perte de 0,15 secondes au tour."

"Les turbines Ferrari auraient tourné à 125 000 tr/min jusqu'à une vitesse proche de celle autorisée, Mercedes un peu plus bas."
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/turbo-drama-renault-mexiko-12786798.html?block=1

Yannix
05 Novembre 2017 14:38

@piston41/05 Novembre 2017 13:16

5.2.4 The MGU-H must be solely mechanically linked to the pressure charging system. This mechanical link must be of fixed speed ratio to the exhaust turbine and may be clutched.
The rotational speed of the MGU-H may not exceed 125,000rpm.

Et merde, RäikköE20 n°1 bis m'a devancé !

E.T29
05 Novembre 2017 15:11

Bon retour au pétrole alors

piston41
05 Novembre 2017 16:37

parce que personne ne triche vous êtes vraiment dupent comme les capteur

alpine442
05 Novembre 2017 16:39

Ce qui me rassure je n'ai pas dit trop de bêtises sur l'aileron de requin Si non RaikkoE20n°1bis aurait sorti le règlement

piston41
05 Novembre 2017 16:45

ok vous me sortez le règlement mais on par de rotation du a l'échappement ou a l'électrique ?
moi je pense que la faille est la et que merco l'exploiter

Yannix
05 Novembre 2017 17:33

@piston41

Les nouveautés du règlement c'est surtout ça :

7.7 Oil and coolant lines :
7.7.1 No lines containing coolant or lubricating oil may pass through the cockpit.
7.7.2 All lines must be fitted in such a way that any leakage cannot result in the accumulation of fluid in the cockpit.
7.7.3 No hydraulic fluid lines may have removable connectors inside the cockpit.
7.8 Main oil tank level measurement:
The measurement of the oil level in the main oil tank must be supplied to FIA at all times. The main oil tank is the oil tank directly connected to the engine oil feed at the inlet of the oil pressure pump.
7.9 Oil injection
The use of active control valves between any part of the PU and the engine intake air is forbidden.

mariolotus
05 Novembre 2017 19:12

Très instructifs vos commentaires techniques.........mais qu'en est-il vraiment du niveau de consommation d'huile autorisée pour l'an prochain ?

J'ai lu que l'aileron de requin était conservé en 2018......mais où ? je ne sais plus.

alpine442
05 Novembre 2017 19:19

Oui exact je viens de voir des articles de septembre.
Il devrait rester pour la pub le reste des artifices éjecte

Yannix
05 Novembre 2017 19:32

D'où l'intérêt d'embaucher Marcin Budkowski pour se faire préciser certains détails !

Yannix
05 Novembre 2017 19:35

Pour les règlements FIA, c'est ici : https://www.fia.com/regulation/category/110

mariolotus
05 Novembre 2017 19:46

C'est ça alpine442, tu as raison ça me revient en effet,
l'argument c'est que l'aileron va servir de support publicitaire.........probablement suite aux réclamations de FI qui avait déjà fait des histoires à l'epoque où il fallait déplacer et agrandir les numéros sur les voitures et que soit-disant gna-gna-gna ça ne plaisait pas à leurs sponsors..........on imagine mieux pourquoi le morceau de poisson est utile pour la tune.

Je trouve ça moche........mais alors par rapport au Halo c'est une merveille esthétique

mariolotus
05 Novembre 2017 19:48

Règlement FIA dirigée par un français, qui siège à la Concorde et pas fichue de faire une version française.

mariolotus
05 Novembre 2017 21:50

Et il a bien raison Hamilton, il est bien conseillé et dans la légalité.

Ridge_Racer
05 Novembre 2017 21:52

@RaikkoE20 nº1bis

Merci pour l’article mais Il y a quand même un problème chez Renault avec un turbo qui pète à 108 000 tr/min alors que celui de Ferrari tient à un peu moins de 125 000 tr/min soit environ 15% de différence de performance avec une meilleure fiabilité

mariolotus
05 Novembre 2017 23:15

http://f1only.fr/nick-chester-carlos-tres-travail/

Tant que la chêvre écoute Mr Seguin elle ne se fera pas dévorée.

zack!
05 Novembre 2017 23:16

@piston

Quel avantage cela donnerait ?

Le debit d'essence serait tjs bloqué par la regle des 100kg.
Tu sous entends que parfois il manque de l'air ou de la pression pour bruler toute l'essence ?

Ou bien, l'idée de fonctionner avec un melange plus pauvre, c'est simplement plus d'air brassé, permet d'avoir plus d'energie via la MGU-H ? Donc moins de consommation d'essence, mois de poids d'essence, et plus d'energie venue du MGU-H ?

zack!
05 Novembre 2017 23:24

la vitese du turbo est reglementé, mais quel est la contraint sur sa taille (volume d'air extrait) ? J'imagine que la turbine de renault est plus grosse ?

Si renault arrive a avoir la perf de ferrari a 108K au lieu de 125K, ca veut probablment dire qu'elle a plus de marge de progression dans son MGU-H, si elle arrive a faire touner ce gros turbo un peu plus ? non ?

quidam64
06 Novembre 2017 06:25

Avec des Si on refait le monde. Pour l'instant le turbo de Renault explose à 108k quelque soit la puissance acquise ou sa taille vis à vis de la concurrence. Personne n'a de chiffres sous les yeux et on spécule. Il faut s'en tenir aux faits : leur moteur n'est pas fiable pour l'instant. Pendant ce temps, la concurrence travaille sur "3 moteurs pour la saison" ce qui n'est pas une mince affaire car il faudra perdre le moins de puissance en vieillissant.

etoc
06 Novembre 2017 07:06

avec un moteur par saison, bientôt...
ça nous fera mieux que les 24h du Mans
ce sera les 24 gp du banc...

esartinulo
06 Novembre 2017 08:51

On s'en fout du nombre max de tr/mn du turbo de Renault.
Comme le dit Zack il n'y a pas que ce paramètre pour souffler un débit d'air adéquat compte tenu du dosage air essence qui est fonction lui même des limitations de consommation d'essence.

Et pendant que la concurrence travaille et bien Quidam Renault travaille aussi. Comment pourrait on en douter.
J'ai lu qu'un moteur de plus de 1000 cv tourne au banc en configuration + de 5000 km.
Et puis il a du t'échapper qu'à Mexico le moteur était utilisé en vue de 2018 donc c'est du n'importe quoi de dire que les autres travaillent, sous entendu Renault reste les 2 pieds dans le même sabot.

lulu79
06 Novembre 2017 09:19

@esart : pourquoi tu t énerves ? bien sur que Renault travaille , tout comme
Honda , seulement la différence avec les 2 autres qui leurs sont supérieurs
actuellement , le produit finit et monté dans les autos est de moins bonne qualité ..... des semaines des mois des années depuis 2014 en vérité que
ce constat on se le prend en pleine poire ,
Cela ne fait plaisir à personne , faut encore attendre , alors on meuble
chacun avec ses appreciations et sa lecture de la situation de Renault
avec toujours en fond d écran l obligation de faire référence aux résultats obtenus par la concurrence .....

mariolotus
06 Novembre 2017 09:32

Je ne m'inquiète pas trop pour la perf du moteur Renault 2018 même si la fiabilité n'est pas encore au RDV.
RBR a montré qu'elle peut être un challenger sérieux même si Verstappen a bénéficié des ennuis de Mercedes et Ferrari à Mexico, et de Ricciardo.
Cette victoire il est allé la cherché comme un grand.

Je suis convaincu que chez tout RSF1 ça bosse dur, autant que chez les autres.
On nous évoque une RS18 "très originale"...........on verra si Enstone ne va pas pousser l'originalité trop loin au point de finir en fiasco.......par exemple comme une nouvelle expérience de positionnement des échappements qui passeraient cette fois par le Halo et finiraient leur course dans le casque des pilotes.

L'intersaison va être courte pour préparer une voiture qui devra absolument être solide et rapide..........elle va être longue pour nous à attendre mars pour avoir un apperçu des performances des 3 équipes Renault.

Interlagos et Yasmarina font presque déjà partie du passé.

E.T29
06 Novembre 2017 09:37

Déjà fin fevrier,nous verrons bien si le moteur tourne sans pépin

mariolotus
06 Novembre 2017 09:49

esartinulo s'énerve dès que quelqu'un soulève le moindre doute sur le savoir faire de RSF1.

On peut se demander s'il a regardé tous les GP et surtout s'il a suivi toutes les fausses bonnes nouvelles et promesses de Taboulé depuis 1 an.

Il ne veut jamais rien admettre, c'est son problème.

Et pourtant les tableaux détaillés de RaïkkoE20 ont montré au fur et à mesure de la saison que le taboulé avait toujours le même goût de "pas très frais".
Ça doit venir de l'emballage sous vide ou d'erreurs de dates.........t'ouvres la boîte, le taboulé sent à chaque fois le perimé.

esartinulo doit avoir des problèmes gastriques, c'est ça qui doit le mettre de mauvaise humeur.

Charly
06 Novembre 2017 10:41

Un petit rêve de 2018 : Alonso champion sur MC Renault suite à un dernier grand prix dantesque contre Hamilton, suivi de Daniel en 2 eme position passant Hamilton au championnat lors de ce dernier Grand prix et enfin 4 eme Max.

Cela serait le TOP pour moi...

esartinulo
06 Novembre 2017 11:37

@ mario
Combien de fois vais je le répéter: Il n'y a jamais eu aucun discours de CA commençant pas : "Je vous promet que...."
Vous confondez allègrement promesses et objectifs que tout sportif doit avoir.Je me demande comment vous avez pu gérer une entreprise.

Maintenant si toi aussi pense que RSF1 ne bosse pas son moteur 2018, ou même que la vitesse du turbo est le seul critère pour un mélange air/essence donné et un fonctionnement du MGUH je te laisse à tes certitudes.

C'est un peu comme l'histoire de la turbine et du compresseur séparés qui étaient soit-disant un passage obligé...

esartinulo
06 Novembre 2017 11:45

@ lulu
Tu dis que le produit est de moins bone qualité que les autres depuis 2014 et c'est totalement faux.
En 2014 c'était le Ferrari le moins bon et en 2015 ou 2016 je ne sais plus le Renault était le plus solide.

Enfin voici ce que dit CA sur les moteurs 2018 et c'est bien écrit OBJECTIF et non promesse :L'objectif de Renault est dépasser devant Mercedes en 2018, ce qui ne signifie pas qu'il n'y a aucun espoir pour la saison à venir : « Nous ne pensons pas être au niveau de Mercedes en début de saison (cette année), » reconnaît Abiteboul. « Mais nous nous plaisons à penser que nous aurons réduit l’écart pour que Red Bull se batte avec eux, s’ils ont un bon châssis. Et je suis sûr qu’ils y parviendront. Notre but est de dépasser le moteur de Mercedes en 2018. Cette année nous devrions être un peu derrière eux. »

Depuis le lancement des groupes propulseurs, Renault est le deuxième motoriste qui a le plus gagné, avec cinq victoires, deux de plus que Ferrari.
https://news.sportauto.fr/news/1513215/cyril-abiteboul-groupe-propulseur-2018-Renault-RS16

En tout cas l'écart a bien été réduit comme on l'a vu depuis quelque courses entre RBR et Mercedes et pas seulement grâce aux qualités aéro.

sunset40
06 Novembre 2017 11:57

Moi qui suis un lecteur assidu et modéré ici, ingénieur en mécanique de formation pour info, j'aime lire vos échanges et vos différences de points de vue.

Mais fais attention esartinulo, tu deviens je trouve la caricature de toi même depuis peu, tes arguments se délitent avec le temps de par ton orgueil mal placé selon moi.

Accepte un peu le point de vue des autres de temps en temps, et même si tu es calé en ingénierie ne ramène pas tout à ta propre science/vision des choses à chaque fois.

Et oui on veut tous revoir Renault tout en haut mais force est de constater que cette saison fût un échec sur certains points, et une avancé sur d'autres.

Espérons que l'orientation prise soit la bonne pour 2018.


Fab
06 Novembre 2017 12:08

@sunset40: +1.

Objectifs, promesses, blablabla. Les fameux objectifs que tu nous râbâches, bah à un moment, il sont fait pour être atteints, même si en effet, ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Le seul constat qu'on peut faire en cette fin d'année, c'est que Renault rencontre plus de problèmes que Ferrari et Merco pour allier performance et fiabilité . Et forcément, ça inquiète pour 2018 et ses 3 PU, même si rien n'est perdu.

mariolotus
06 Novembre 2017 12:18

Non seulement esartinulo tu compris vite mais faut t'expliquer longtemps mais ma façon de gérer mes entreprises n'ont rien à voir ici car je n'ai jamais rien étalé sur la place publique et ce n'est pas aujourd'hui que je vais le faire ici car avec les blaireaux qu'il y a ici ça serait se mettre la corde au cou.

Si tu oses encore prétendre que Taboulé n'a jamais fait de promesses c'est que tu ne sais pas lire en plus d'être sacrément picousé.

Quant à ses objectifs laisses moi rire

Tu as déjà vu et lu un chef d'entreprise changer d'avis aussi souvent dans ses déclarations aussi élastiques et variables en fonction des évènements ?
Moi jamais, et en pariculier dans le divertissement qui nous concerne et nous intéresse ici, la F1.

Mais je m'en tape en fait de cette girouette, j'espère que Renault réussira, avec ou sans lui même si je préfèrerais sans tellement il est ridicule ce stagiaire en CDI.

mariolotus
06 Novembre 2017 12:21

" Maintenant si toi aussi pense que RSF1 ne bosse pas son moteur 2018 "

Mais tu es bourré ou tu le fais ezprès ???

J'ai écrit tout le contraire à 9h32 !

Discuter avec toi ou avec une porte de prison c'est pareil........rien à en tirer.

mariolotus
06 Novembre 2017 12:26

Merci pour ta simplicité sunset40, et de te mettre au niveau des ignorants comme moi.

Humilité en fait, c'est parfait, ne change rien.

mariolotus
06 Novembre 2017 12:32

Ouai ouai,

avec seulement 3 moteurs ça craint, les pénalités vont commencer à pleuvoir encore plus tôt.

Ça sent encore le titre en gris cette affaire........j'espère au moins le plus tard possible.

Mais non suis-je bête
J'oubliais qu'on va avoir une nouvelle bétonnière........toute bleue

bilannRSF1
06 Novembre 2017 12:45

En parlant de moteur, au début de saison monsieur Abiteboul avait annoncé que l'intégration moteur au sein du châssis de la RS18 serait totalement nouvelle et novatrice
Des infos à ce sujet ?

PS: l'article remonte donc je ne suis plus sûre de ses propos

RäikköE20 n°1 bis
06 Novembre 2017 13:09

Tableau regroupant différentes configurations d'évacuation d'air chaud.
https://pbs.twimg.com/media/DNfAyHIXcAAfgK9.jpg

Les détails ici : https://twitter.com/LuisFeF1

sunset40
06 Novembre 2017 13:11

Personnellement je ne vois pas ce que cette feuille de route a "d'ambitieuse" en visant P4 sachant que l'objectif était déjà P5 cette saison.

Cela est dans la logique des choses vu les investissements financiers et humains consentis pour cela.

De là à atteindre l'objectif on verra bien, cela dépendra de temps de paramètres internes et externes à prendre en considération.

Si on se base que sur le budget cela est vital par contre.

sunset40
06 Novembre 2017 13:28

@Mario

Dans sport auto ou sport mécanique il y a d'abord le mot "sport", c'est ce qui compte avant tout, et tout un chacun peut en parler simplement. La mécanique et ses arcanes c'est secondaire ici, surtout sur un forum comme CR généraliste

mariolotus
06 Novembre 2017 14:02

"Renault peut se hisser dès l’année prochaine juste derrière les meilleures écuries que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull," lance le directeur général de Renault F1.



C'est ce qui s'appelle du "minimum syndical"

Au fait, maintenant que Honda va motoriser TR il se mouille vachement le mec

Alors esatinulo ? T'es rassuré j'espère ?

C'est pas un bel objectif ça ?

Ambitieux le gars, hein ?
Put........ moi aussi je suis rassuré !

lulu79
06 Novembre 2017 14:25

@sunset40 : merci pour l apport conséquent du témoignage de 11h57 ;
CR un forum généraliste certainement , c est bien utile , car les personnes étrangères aux choses hyper pointues (moteur)par manque de formation ; peuvent quand même s exprimer.

@mario j ai encore pris ma bosse de rire ....

esartinulo
06 Novembre 2017 14:39

@ Fab

Les objectifs en sport et à très haut niveau ça ne fonctionne que pour celui qui gagne.
J'en parlais dernièrement mais notre champion français aux anneaux avait pour objectif P1 aux CDM il termine 4eme.
Idem pour Lavillenie à la perche aussi au CDM.
Faut il les traiter de tous les noms pour cela comme certains le font avec CA ?

mariolotus
06 Novembre 2017 14:50

Si moi je te fais rire c'est déjà bien.

Car toi tu es d'une tristesse sans limite mon pauvre esartinulo.

esartinulo
06 Novembre 2017 14:55

@ Fab

Admettre des avis différents et se taper des litanies anti-CA à longueur de pages ce n'est pas la même chose.
J'avais eu en son temps des discutions avec B Madoff sur le sujet du turbo et c'est toujours resté courtois et je respectait son avis.

J'ai horreur de ceux qui s'en prennent aux personnes sur des sujets aussi bêtes que : le rétroviseur il n'a pas changé c'est de la faute à CA, ils ne changent pas les roues assez vite c'est de la faute à CA, la stratégie est mauvaise c'est de la faute à CA, Il y en a même qui s'inventent des scénarios et s'ils pouvaient insérer des images nous le feraient à la Pif le Chien.

Moi j'ai l'exemple de Ferrari qui change sans arrêt de directeur et où ce n'est pas la solution, Villeneuve a encore pu le dire au dernier GP

Alors accepte que face à de telles inepties il m'arrive moi aussi de mordre le trait et cela ira mieux comme cela.

lulu79
06 Novembre 2017 14:55

esart tu réussis à focaliser sur toi l attention de bien des intervenants ici!
si c est ton but ultime , bah bravo c est réussi .
CA de par son poste à responsabilité est très exposé , que l on commente ses déclarations c est assez naturel ; par contre son style personnel , n est pas forcément le plus approprié ; c est surtout cela que l on commente .

esartinulo
06 Novembre 2017 14:57

Mario qui recommence dans ses jugements alors allons y

Toi tu ris toujours comme un imbécile heureux pour peu qu'une cible est là pour cracher ton venin.

esartinulo
06 Novembre 2017 14:59

lulu dans la vie rien n'est pire que de laisser indifférent.
Surtout ne prend pas ta glace.

esartinulo
06 Novembre 2017 15:32

@ Lulu

C'est quoi son style ?
Moi je préfère sa barbe de 4 ou 5 jours aux cheveux tout gris de Marchionne ou à la calvitie de Vasseur.

lulu79
06 Novembre 2017 15:54

@esart: je n ai jamais au grand jamais parlé du physique de CA c est son héritage génétique , c est sa ...c est notre filiation donc pas touche .
"Son style" ,pour moi c est sa façon de s exprimer dans les médias à propos de Renault.
N oublions pas que depuis 2017 , le groupe Renault , Nissan , Dacia , Mitsu... est N°1 mondial des constructeurs automobile , ce n est pas rien .
Quant à CA on se demande s il a assimilé cela .....mais bon ; je constate que tu lui donnes toujours raison , c est ton probléme mais supportes que d autres personnes ne trouvent pas la communication de CA très appropriée ..vu les enjeux qui se cachent derrière une présence de Renault en F1.
que Renault rencontre des problèmes dans la mise au point de sa voiture Enstone , de son moteur Viry c est un fait avéré , après en période, de disette le mieux c est quand même de faire profil bas (le silence est d or)
en attendant des jours meilleurs .
C est le but du forum , petit rappel pour la énième fois ; de commenter
les aventures de Renault F1 saison après saison .
Le physique de Pierre ; Paul , ou Jacques cela n entre pas en ligne de compte à mes yeux .

mariolotus
06 Novembre 2017 16:13

Non esartinulo, je crois que tu te prends pour ce que tu n'es pas.

Tu n'as aucune responsabilité chez RSF1.
Tu as beau connaître la technique mieux que certains d'entre nous, tes prévisions et tes pronostics ne valent pas un clou, pas plus que les nôtres.

Donc tu n'as aucune valeur ou autorité supérieure à celle d'un spectateur assidu comme moi ou n'importe qui d'autre ici et en plus tu te prends tellement au sérieux que tu en es pathétique.

Franchement, tu déformes tout ce qui est dit, tu comprends tout de travers.
Je suis ( peut-être ) un maçon au language populaire mais question analyse et compréhension des situations tu es illisible et borné.

Va au diable.

mariolotus
06 Novembre 2017 16:16

Qui a parlé du physique de Taboulé ici ?

Personne.

Je te l'ai dit Megane sur calles, tu déformes tout, impossible de tenir une discussion avec un pareil bourricot.

sunset40
06 Novembre 2017 16:18

"lulu dans la vie rien n'est pire que de laisser indifférent.
Surtout ne prend pas ta glace."

Faut vraiment avoir un fond méchant et mesquin pour écrire une crasse pareille.

mariolotus
06 Novembre 2017 16:19

Tu sais pourquoi je ris souvent Megane sur calles ?

pour vivre plus vieux.
pour faire chier les pisse-froid comme toi.

mariolotus
06 Novembre 2017 16:41

" C'est un peu comme l'histoire de la turbine et du compresseur séparés qui étaient soit-disant un passage obligé "

Encore une fois à côté de la plaque.

Si certains se sont permis d'avancer cette hypothèse ( tu comprends esart ce que signifie le mot "hypothèse"? ) c'est parce qu'elle a été le fruit de commentaires lus un peu partout à l'époque ou beaucoup de gens, spécialistes ou pas, en sont arrivé à la conclusion que la conception du Mercedes lui offrait un avantage par rapport aux autres.

Voilà donc ce que je te propose :
tu nous fais la liste des sujets que nous pouvons aborder sans heurter ta sensiblité de renofile est sans agraver ton ulcère........ça sera plus simple pour nous et meilleure pour ta santé.

Prends ton temps, la saison de la bétonnière étant cuite, tu as jusqu'à Melbourne 2018.

C'est bon ?

Alors au boulot mon coco.

yellowteapot
06 Novembre 2017 17:42

Vos disputes valent 2 spectacles de Forresti..

Ça fait du bien de rire

Merci merci

alonso130R
06 Novembre 2017 18:39

"Depuis le lancement des groupes propulseurs, Renault est le deuxième motoriste qui a le plus gagné, avec cinq victoires, deux de plus que Ferrari."

ah bon Ferrari n'a gagné que 3 GP depuis 2014, première nouvelle ... bref peu importe, 60 victoires pour Mercedes sur la même période.

"En 2014 c'était le Ferrari le moins bon et en 2015 ou 2016 je ne sais plus le Renault était le plus solide."

ce n'était certainement pas en 2015 ... il était plus solide que le Mercedes ?

Comme toujours il réécrit l'histoire à sa sauce, on appelle cela du négationnisme et du révisionniste.

mariolotus
06 Novembre 2017 18:54

Ce ne sont pas des disputes yellowteapot.

Ce sont des chamailleries de vieilles concierges.

mariolotus
06 Novembre 2017 20:32

La FIA qui veut mettre des comptables independants pour surveiller les budgets des écuries !

Ça ça ne passera jamais !
Qui accepterait ça avec le risque de fuites !
On a vu avec le polonais !
impossible.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-et-Ferrari-vont-s-en-prendre-aux-budgets-plafonnes,121980.html

lulu79
07 Novembre 2017 15:02

l arrivée de nouveaux motoristes avec l introduction d un nouveau moteur

oui ; bah ce n est pas gagnés , en vérité pour l instant il n y a
personne sur la ligne de départ des nouveaux candidats ( de bien timides déclaration de 2 ex motoristes indépendants ) + RBR et son bruit de couloir
Côté des titulaires cela rue davantage dans les brancards Ferrari , Mercedes et Renault ont exprimé moult réserves ; suivant l adage : un tien vaut mieux que deux tu l auras !!!! la Fia et les américains devraient faire bien attention où ils mettent les pieds et y réfléchir plus que sérieusement .
la partie répartition et redistribution des financements au bénéfice des équipes et bien plus simple à régler ; il sera plus facile d y trouver un consensus ; les esprits semblent plus ouverts sur ce dossier .

mariolotus
08 Novembre 2017 10:13

Le projet proposé par Liberty est une base de travail et de réflexion qui a au moins le mérite d'exister.

Ceux qui ruent dans les brancards, participants comme observateurs, feraient mieux de se calmer car qu'auraient-ils dit si rien n'avait été presenté ?

Horner, Stein et Taboulé, entre autres, ont une vision moins négative du sujet contrairement aux 2 gros Mercedes et Ferrari qui font déjà des kakas nerveux tellement ils craignent de voir se réduire leurs avantages économiques, tecniques et humains car il est vrai qu'ils ont beaucoup plus à perdre que les autres si toutes les règles deviennent plus draconiennes et réductrices à plusieurs points de vues à partir de 2021.

J'espère que tout ça ne va pas accoucher d'une souris mais comme les ricains semblent déterminés je suis confiant car ils ont encore du temps pour les solutions satisfaisantes pour presque tous, de bons compromis pour l'objectif prioritaire : un spectacle plus équilibré avec plus de chances pour tous.

C'est vrai que de ne pas attendre 2021 en commençant au plus vite d'opérer certaines modifications proposées sur la base actuelle me semble la solution la plus raisonnable, celle qui préparerait au mieux le futur.
La transition serait moins brutale et moins coûteuse avec l'avantage de voir un début de resserrement des performances du plateau, surtout au milieu.........disons dans la classe moyenne.

mariolotus
08 Novembre 2017 10:17

* Steiner au lieu de Stein

samir
08 Novembre 2017 10:26

Chez les équipes en plastiques tu veux dire?

mariolotus
08 Novembre 2017 10:27

http://www.f1i.com/dashboardp1/bratches-f1-previsible/

L'objectif est bon et clair.
On veut plus de sport avec ses incertitudes et ses bouleversements créant l'alternance.

mariolotus
08 Novembre 2017 10:31

Ouai c'est ça,
pour qu'elles soient au plus vite au niveau, ou presque, des écuries "somptueuses".
En tous cas le plus souvent possible.

C'est bien ce qu'on veut tous non ?

Voir Renault gagner trop souvent commence à me gonfler.

Dimanche je veux Alonso et sa tondeuse.

RäikköE20 N°1 Bis
08 Novembre 2017 18:29

Je donne les stats brutes (km EL+Q+C et éléments moteur utilisés), chacun en tirera les conclusions qu'il souhaite...

2014___19 GP
_____KM________ICE___TC___MGUH___MGUK___ES___CE
28 760.578____10____10______10________10_______8____8.....McLaren-Mercedes
27 762.310____10____10______10_________8_______8____8.....Mercedes
27 679.741____13____10______10________10_____10___10.....Toro Rosso-Renault
26 256.658____10____10______10________10_______7____8.....Williams-Mercedes
26 152.679____10____10______10________10_____10___10.....Ferrari
26 055.386____11____11______11________11_____11___11.....Red Bull-Renault
26 053.170____10____10______10________10_______8____8.....Force India-Mercedes
24 793.874____10____10______10________10_____10___10.....Sauber-Ferrari
24 225.108____12____11______10________11_____10___10.....Lotus-Renault
19 832.361____10____10______10________10_______6____8.....Caterham-Renault (17 GP)
18 268.966____10____10______10________10_______8___10.....Marussia-Ferrari (16 GP)

2015___19 GP
27 022.629_____8______8_______8_________8________8____8.....Mercedes
26 647.734_____8______8_______8_________8________6____6.....Williams-Mercedes
26 644.627____15____10______10________10_______8____8.....Toro Rosso-Renault
25 309.330____11_____9________9_________8________9____9.....Ferrari
25 087.916_____8______8_______8_________8________8____8.....Sauber-Ferrari
25 029.748_____8______8_______8_________8________6____6.....Force India-Mercedes
24 356.663____16____13______11________11_______9____9.....Red Bull-Renault
22 804.250_____8______8_______8_________8________6____6.....Lotus-Mercedes
20 306.227____10____10______10_________8________8____8.....Marussia-Ferrari 2014
20 027.505____23____23______23________18_______9___13.....McLaren-Honda

RäikköE20 N°1 Bis
08 Novembre 2017 18:32

2016___21 GP
_____KM________ICE___TC___MGUH___MGUK___ES___CE
30 325.027____11____13______13________11_______9____9.....Mercedes
30 026.403_____8______8_______8_________8________6____6.....Williams-Mercedes
29 982.675_____8______8_______8_________8________6____6.....Force India-Mercedes
29 205.686____10____10______10________10_______8____9.....Red Bull-Renault
27 518.829____11____11______11________10______10__10.....Ferrari
27 420.687____10_____9________8_________8________9____9.....Toro Rosso-Ferrari 2015
27 182.194_____9______9_______8_________8________6____6.....Manor-Mercedes
26 285.471____10____10______10________10_______9___10.....Renault
26 113.159____10____11_______9_________8________8____9.....Sauber-Ferrari
25 862.583____14____15______15________13______13__13.....McLaren-Honda
25 418.740_____9_____10_______8_______10________9____9.....Haas-Ferrari

2017
27 540.645_____8______8_______8_________8________5____5…..Force India-Mercedes
27 093.862_____8______8_______8_________8________6____6…..Mercedes
25 253.151_____8______8_______8_________8________5____4…..Williams-Mercedes
24 589.625_____9______9_______9_________8________8____8…..Ferrari
23 324.979_____8______8_______8_________8________8____8…..Sauber-Ferrari 2016
23 215.652____12____12______14_________6________9___10…..Toro Rosso-Renault
22 884.039_____8______8_______8_________8________8____8…..Haas-Ferrari
21 849.878____12____11______13_________6________7____7…..Red Bull-Renault
21 697.544____10____11______12_________7________8____8…..Renault
21 455.900____19____23______23________17_______14__13…..McLaren-Honda

E.T29
08 Novembre 2017 18:37

"Aucune inquiétude", affirme Éric Boullier pour Motorsport.com. "Il est difficile de trouver la fiabilité, mais ça reste toujours plus facile que la performance. Ce que j'aimerais retenir, c'est qu'en Malaisie et au Mexique, c'étaient de vraies victoires dominatrices [pour Red Bull]. Le moteur Renault a gagné deux des quatre dernières courses, à la régulière et de façon propre. Donc aucune inquiétude."

mariolotus
08 Novembre 2017 20:17

McLaren bon futur client.
Déjà content avant d'avoir été livré......... c'est rare.
Brown peut alors tranquillement payer en totalité et à l'avance la facture de Viry pour toute l'année prochaine.

alonso130R
09 Novembre 2017 18:35

Boullier oublie de préciser que la vraie difficulté est de trouver de la performance sans dégrader la fiabilité ce qui a régulièrement posé des problèmes à Renault depuis 2014 ...

Pour les victoires dominatrices, je veux bien, mais au Mexique, Vettel et Hamilton furent éliminés de la course à la victoire au premier virage.

ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
ScrollUp
Actualités - Renault F1 Team
Image Newslist
Renault et McLaren ont un programme chargé
Time08/12/2018
Image Newslist
L'écurie d'Enstone retrouve enfin son appellation historique et victorieuse !
Time04/12/2018

Image Newslist
La barre des 100 tours dépassée pour nos deux équipes
Time28/11/2018
Image Newslist
Nico Hülkenberg et Lando Norris au-delà des 100 tours
Time27/11/2018

Image Newslist
Début ce mardi d'une séance de tests de deux jours
Time26/11/2018
Image Newslist
Objectif atteint pour la marque au Losange !
Time25/11/2018

Essais Privés 2019
Next EP
Essais Privés Barcelone I
09:00 - 18:00
Lundi 18 Février
09:00 - 18:00
Mardi 19 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 20 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 21 Février
Essais Privés Barcelone II
09:00 - 18:00
Mardi 26 Février
09:00 - 18:00
Mercredi 27 Février
09:00 - 18:00
Jeudi 28 Février
09:00 - 18:00
Vendredi 1 Mars
Grand Prix d'Australie
Next GP
Vendredi 15 Mars
02:00 - 03:30
Essais Libres 1
06:00 - 07:30
Essais Libres 2
Samedi 16 Mars
04:00 - 05:00
Essais Libres 3
07:00 - 08:00
Qualifications
Dimanche 17 Mars
06:10 - 08:10
Course
Next ePrix

ePrix d'Ad Diriyah
Samedi 15 Décembre

Fanboost
Espace Membre
Pseudo
Mot de passe
InscriptionMot de passe oublié ?
Commentaires
STC2000, Renault rafle la triple...
Par Duduche le 12/12/2018 à 00:55
message non-lu
STC2000, Renault rafle la triple...