Menu
Pronostics
Alpine a un regard sur l'Hypercar
La marque française souhaite en savoir plus sur la future réglementation
Confidential-Renault.fr - 2 Mai 2019 10:23
Si l’on misait davantage il y a encore quelques semaines sur une présence de Nissan dans la nouvelle catégorie reine d’Endurance Hypercar grâce à l’initiative de son écurie cliente ByKolles, le divorce avec celle-ci a sonné le glas d’un tel projet. L’Alliance pourrait toutefois toujours faire partie de cette aventure, grâce à sa marque Alpine, qui n’exclut pas totalement une arrivée dans ce que sera le futur LMP1.

Le FIA WEC prendra ainsi un virage radical à l’horizon 2020-2021, avec l’introduction d’une réglementation complètement revue. Exit les LMP1 d’aujourd’hui, bienvenues aux " hypercars " dont l’aérodynamisme sera dicté par les besoins marketing des constructeurs.

La nouvelle réglementation a pour ambition de rendre le championnat plus attractif auprès des marques automobiles. Outre des mesures pour réduire drastiquement les coûts, la catégorie reine misera sur une motorisation hybride et des voitures faisant le lien avec l’identité du constructeur auquel elle est rattachée.

La catégorie Hypercar fait aujourd’hui l’objet de vives discussions avec les acteurs engagés – ou potentiellement intéressés, de sorte que la réglementation pourrait évoluer d’ici à son introduction. Des modifications non sans conséquences, avec des impacts positifs ou négatifs sur la volonté des constructeurs de s’engager.

Alpine, par l’intermédiaire de son partenaire en sport automobile Signatech, confirme de son côté un intérêt pour l’Hypercar, qui fait sens pour une marque à vocation sportive, et dont la compétition fait partie intégrante de son ADN. Les futures décisions dicteront cependant la décision d’investir ou non dans le championnat.

" L’ADN de la marque reste la compétition, donc toutes les pistes sont étudiées ", confirme Philippe Sinault, le Directeur de Signatech, au site Endurance-Info.com. " La catégorie Hypercar fait partie des programmes qui peuvent être étudiés mais tout dépend de la future réglementation. Pour y aller, la première chose est d’avoir une plateforme globale. "

En attendant, Alpine ne souhaite pas aller trop vite. Outre la volonté de pérenniser le succès de l’A110 GT4 et de sa compétition monotype Alpine Europa Cup, la marque tricolore peut décrocher un nouveau titre en LMP2, une catégorie pour laquelle elle pourrait poursuivre l’aventure la saison prochaine.

" L’enjeu est de taille et nous allons tout faire pour remporter les 24 Heures du Mans à la régulière et décrocher le titre. L’envie de poursuivre est clairement là ", précise-t-il.

Un autre projet, déjà évoqué, est d’étendre l’utilisation de l’A110 GT4 à de l’Endurance. Un kit spécifique pourrait être proposé en ce sens.

" Il faut peu de choses pour un kit Endurance. Les freins de l’auto sont déjà taillés pour des courses longues. Il faut juste faire quelques ajustements. Pourquoi pas voir des Alpine A110 GT4 aux prochaines 24 Heures de Dubai… ", envisage Philippe Sinault.

Le prochain rendez-vous Alpine, c'est ce week-end avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

02 Mai 2019

12:51

Une sacrée révolution en perspective dans la réglementation WEC l'an prochain avec la création de cette catégorie Hypercar. Objectif avoué: maîtriser les coûts, qui ont explosé sous l’ère des LMP1 Hybrides, et attirer de nouveaux constructeurs qui ont tous, saut Toyot, déserté la catégorie.

Réduction des coûts, réductions des performances, de plus en plus de secteurs contraints, est ce aussi l'avenir pour la F1?

La catégorie LMP2 sera également impactée par ce changement puisque l'objectif d'accroître les temps au tour pour la catégorie Hypercar du WEC, passe d'environ 3'25 à 3'30 au Mans alors qu'Alpine s'est qualifiée l'an passé en 3'26".
Mais pour l'instant, aucune confirmation constructeur d'engagement dans cette catégorie qui pourtant ferait sens à partir des Hypercars déjà existantes ou à venir et des voitures déjà commercialisées telles que l'Alpine
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Il épaulera Thomas Laurent et André Négrao
Clock09/07/2019
La marque française soutient cependant sa présence dans le monde d'Endurance
Clock04/07/2019
Une victoire mythique et un nouveau titre mondial
Clock17/06/2019
Coup double pour la marque sportive du Groupe Renault !
Clock16/06/2019
Une victoire mythique et un titre à décrocher
Clock14/06/2019
La marque tricolore envisage sérieusement de passer en LMP1
Clock11/06/2019
Grand Prix d'Allemagne
Vendredi 26 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 27 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 28 Juillet

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
GT4 - Spa-Francorchamps
Samedi 27 Juillet
IMSA - Road America
Dimanche 4 Août
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren toujours satisfait de sa... - Bridgestone (il y a 2h)
https://f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-technique/technique-f1-fonctionne-suspension-dune-formule-1-1/ non...
Message non-lu
Vice-Champion de Formule E, Sébastien... - Captur (il y a 3h)
Un coup bas porté par la concurrence qui pourrait...
Message non-lu
Renault retrouve de la confiance après... - mariolotus (il y a 3h)
Je pense la même chose...
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - yellowteapot (il y a 3h)
Ocon et ses agents activent juste des pistes et se...
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - yellowteapot (il y a 3h)
@etoc Vous faites une affirmation (ocon remplace...
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - nida (il y a 5h)
Lol et que va faire aston martin de plus que honda...
Message non-lu
Renault retrouve de la confiance après... - RenaultRE16 (il y a 5h)
Merci pour ces précisions à chacun. Pour en...
Message non-lu
McLaren toujours satisfait de sa... - E.T29 (il y a 7h)
Chez RP ça ne chôme pas,une nouvelle voiture...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le suisse n'est pas passé loin de l'exploit | La politique a gâché l'année
Clock22/07/2019
Aiden Moffat a pu apporter beaucoup de données à son équipe
Clock19/07/2019
Une première pole position et deux podiums
Clock17/07/2019
En véritable leader, Daniel Ricciardo se montre positif
Clock16/07/2019
La formation franco-japonaise a su rebondir dans l'adversité
Clock15/07/2019