Alpine a un regard sur l'Hypercar

La marque française souhaite en savoir plus sur la future réglementation

Confidential-Renault.fr
02 Mai 2019 10:23
1325
Alpine-a-un-regard-sur-l-Hypercar

Si l’on misait davantage il y a encore quelques semaines sur une présence de Nissan dans la nouvelle catégorie reine d’Endurance Hypercar grâce à l’initiative de son écurie cliente ByKolles, le divorce avec celle-ci a sonné le glas d’un tel projet. L’Alliance pourrait toutefois toujours faire partie de cette aventure, grâce à sa marque Alpine, qui n’exclut pas totalement une arrivée dans ce que sera le futur LMP1.

Le FIA WEC prendra ainsi un virage radical à l’horizon 2020-2021, avec l’introduction d’une réglementation complètement revue. Exit les LMP1 d’aujourd’hui, bienvenues aux " hypercars " dont l’aérodynamisme sera dicté par les besoins marketing des constructeurs.

La nouvelle réglementation a pour ambition de rendre le championnat plus attractif auprès des marques automobiles. Outre des mesures pour réduire drastiquement les coûts, la catégorie reine misera sur une motorisation hybride et des voitures faisant le lien avec l’identité du constructeur auquel elle est rattachée.

La catégorie Hypercar fait aujourd’hui l’objet de vives discussions avec les acteurs engagés – ou potentiellement intéressés, de sorte que la réglementation pourrait évoluer d’ici à son introduction. Des modifications non sans conséquences, avec des impacts positifs ou négatifs sur la volonté des constructeurs de s’engager.

Alpine, par l’intermédiaire de son partenaire en sport automobile Signatech, confirme de son côté un intérêt pour l’Hypercar, qui fait sens pour une marque à vocation sportive, et dont la compétition fait partie intégrante de son ADN. Les futures décisions dicteront cependant la décision d’investir ou non dans le championnat.

" L’ADN de la marque reste la compétition, donc toutes les pistes sont étudiées ", confirme Philippe Sinault, le Directeur de Signatech, au site Endurance-Info.com. " La catégorie Hypercar fait partie des programmes qui peuvent être étudiés mais tout dépend de la future réglementation. Pour y aller, la première chose est d’avoir une plateforme globale. "

En attendant, Alpine ne souhaite pas aller trop vite. Outre la volonté de pérenniser le succès de l’A110 GT4 et de sa compétition monotype Alpine Europa Cup, la marque tricolore peut décrocher un nouveau titre en LMP2, une catégorie pour laquelle elle pourrait poursuivre l’aventure la saison prochaine.

" L’enjeu est de taille et nous allons tout faire pour remporter les 24 Heures du Mans à la régulière et décrocher le titre. L’envie de poursuivre est clairement là ", précise-t-il.

Un autre projet, déjà évoqué, est d’étendre l’utilisation de l’A110 GT4 à de l’Endurance. Un kit spécifique pourrait être proposé en ce sens.

" Il faut peu de choses pour un kit Endurance. Les freins de l’auto sont déjà taillés pour des courses longues. Il faut juste faire quelques ajustements. Pourquoi pas voir des Alpine A110 GT4 aux prochaines 24 Heures de Dubai… ", envisage Philippe Sinault.

Le prochain rendez-vous Alpine, c'est ce week-end avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Someone276

02/05/2019 - 12:51
0
0

Une sacrée révolution en perspective dans la réglementation WEC l'an prochain avec la création de cette catégorie Hypercar. Objectif avoué: maîtriser les coûts, qui ont explosé sous l’ère des LMP1 Hybrides, et attirer de nouveaux constructeurs qui ont tous, saut Toyot, déserté la catégorie.

Réduction des coûts, réductions des performances, de plus en plus de secteurs contraints, est ce aussi l'avenir pour la F1?

La catégorie LMP2 sera également impactée par ce changement puisque l'objectif d'accroître les temps au tour pour la catégorie Hypercar du WEC, passe d'environ 3'25 à 3'30 au Mans alors qu'Alpine s'est qualifiée l'an passé en 3'26".
Mais pour l'instant, aucune confirmation constructeur d'engagement dans cette catégorie qui pourtant ferait sens à partir des Hypercars déjà existantes ou à venir et des voitures déjà commercialisées telles que l'Alpine

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

La mauvaise nouvelle est pour les coûts de la boîte de vitesses 2027 et finalement des économies. Entre autres Mecachrome sont tristement...

4h
Projet_2016

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

il y aura plus de motoristes  sur le plateau F1 donc logiquement Alpine aura plus de choix  pour se fournir . HS : Renault ne vient il pas...

5h
lulu79

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Et voila... Renault va vite realiser ce que c'est que de passer d'ecurie usine a un statut de petite equipe cliente. Ceci dit c'est une excellente...

9h
Guzzirider

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

https://pbs.twimg.com/media/G76Lk4GXsAA4qip?format=jpg&name=large

10h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Ce n'est pas la décision de Briatore, c'est celle de De Meo. C'est lui qui a mis le bazar complet chez Alpine. Il fallait laisser Cyril...

10h
Sancho83

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Formule FIA = (11 - nbre d'équipes pour l'année N) / (nbre de motoristes homologués pour l'année N - nbre de nouveaux motoristes pour l'année...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Non, on peut l'accuser de beaucoup de choses mais l'instigateur/décideur de la trahison n'est pas Briatore, le vrai le bon est déjà parti,...

11h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

"Prochain cycle", donc 2031 a priori. Wolff adore enrober des sujets qui sont en fait réglementaires : avec Audi et Cadillac inclus dans la formule...

11h
RäikköE20 N°1 Bis