Menu
Alpine a un regard sur l'Hypercar
La marque française souhaite en savoir plus sur la future réglementation
Confidential-Renault.fr - 2 Mai 2019 10:23
Si l’on misait davantage il y a encore quelques semaines sur une présence de Nissan dans la nouvelle catégorie reine d’Endurance Hypercar grâce à l’initiative de son écurie cliente ByKolles, le divorce avec celle-ci a sonné le glas d’un tel projet. L’Alliance pourrait toutefois toujours faire partie de cette aventure, grâce à sa marque Alpine, qui n’exclut pas totalement une arrivée dans ce que sera le futur LMP1.

Le FIA WEC prendra ainsi un virage radical à l’horizon 2020-2021, avec l’introduction d’une réglementation complètement revue. Exit les LMP1 d’aujourd’hui, bienvenues aux " hypercars " dont l’aérodynamisme sera dicté par les besoins marketing des constructeurs.

La nouvelle réglementation a pour ambition de rendre le championnat plus attractif auprès des marques automobiles. Outre des mesures pour réduire drastiquement les coûts, la catégorie reine misera sur une motorisation hybride et des voitures faisant le lien avec l’identité du constructeur auquel elle est rattachée.

La catégorie Hypercar fait aujourd’hui l’objet de vives discussions avec les acteurs engagés – ou potentiellement intéressés, de sorte que la réglementation pourrait évoluer d’ici à son introduction. Des modifications non sans conséquences, avec des impacts positifs ou négatifs sur la volonté des constructeurs de s’engager.

Alpine, par l’intermédiaire de son partenaire en sport automobile Signatech, confirme de son côté un intérêt pour l’Hypercar, qui fait sens pour une marque à vocation sportive, et dont la compétition fait partie intégrante de son ADN. Les futures décisions dicteront cependant la décision d’investir ou non dans le championnat.

" L’ADN de la marque reste la compétition, donc toutes les pistes sont étudiées ", confirme Philippe Sinault, le Directeur de Signatech, au site Endurance-Info.com. " La catégorie Hypercar fait partie des programmes qui peuvent être étudiés mais tout dépend de la future réglementation. Pour y aller, la première chose est d’avoir une plateforme globale. "

En attendant, Alpine ne souhaite pas aller trop vite. Outre la volonté de pérenniser le succès de l’A110 GT4 et de sa compétition monotype Alpine Europa Cup, la marque tricolore peut décrocher un nouveau titre en LMP2, une catégorie pour laquelle elle pourrait poursuivre l’aventure la saison prochaine.

" L’enjeu est de taille et nous allons tout faire pour remporter les 24 Heures du Mans à la régulière et décrocher le titre. L’envie de poursuivre est clairement là ", précise-t-il.

Un autre projet, déjà évoqué, est d’étendre l’utilisation de l’A110 GT4 à de l’Endurance. Un kit spécifique pourrait être proposé en ce sens.

" Il faut peu de choses pour un kit Endurance. Les freins de l’auto sont déjà taillés pour des courses longues. Il faut juste faire quelques ajustements. Pourquoi pas voir des Alpine A110 GT4 aux prochaines 24 Heures de Dubai… ", envisage Philippe Sinault.

Le prochain rendez-vous Alpine, c'est ce week-end avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
02 Mai 2019 - 12:51
Une sacrée révolution en perspective dans la réglementation WEC l'an prochain avec la création de cette catégorie Hypercar. Objectif avoué: maîtriser les coûts, qui ont explosé sous l’ère des LMP1 Hybrides, et attirer de nouveaux constructeurs qui ont tous, saut Toyot, déserté la catégorie.

Réduction des coûts, réductions des performances, de plus en plus de secteurs contraints, est ce aussi l'avenir pour la F1?

La catégorie LMP2 sera également impactée par ce changement puisque l'objectif d'accroître les temps au tour pour la catégorie Hypercar du WEC, passe d'environ 3'25 à 3'30 au Mans alors qu'Alpine s'est qualifiée l'an passé en 3'26".
Mais pour l'instant, aucune confirmation constructeur d'engagement dans cette catégorie qui pourtant ferait sens à partir des Hypercars déjà existantes ou à venir et des voitures déjà commercialisées telles que l'Alpine
ScrollUp
Réagir à cet article
La fin de la saison 2019-2020 se précise pour ces deux compétitions
Clock19/06/2020
La marque tricolore toujours dans la course pour intégrer l'Elite de l'Endurance
Clock05/03/2020
L'écurie tricolore a rencontré une malencontreuse casse en WEC
Clock24/02/2020
L'écurie française a rattrapé une séance qualificative ratée
Clock15/12/2019
Pas de podium mais un résultat solide pour l'écurie française
Clock10/11/2019
L'écurie tricolore a connu une course difficile au Japon
Clock06/10/2019
Grand Prix de Styrie
Vendredi 10 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 11 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 12 Juillet

Course

15:10 - 17:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - lulu79 (il y a 1h)
@_CDNK_ Bien argumenté c est plaisant à  te...
Message non-lu
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - _CDNK_ (il y a 3h)
@RäikköE20 N°1 Bis Le cas est tout de même...
Message non-lu
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - lulu79 (il y a 3h)
@lulu79 Correctif  2×4=8 points pour...
Message non-lu
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - lulu79 (il y a 3h)
@RäikköE20 N°1 Bis Merci plusieurs heures que...
Message non-lu
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 3h)
@RäikköE20 N°1 Bis *quel:zzz::zzz:...
Message non-lu
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 3h)
1.95 s l'arrêt de Verstappen...
Message non-lu
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - Guillom (il y a 3h)
@Mateodu13 C'est evident qu'il y a eu magouille...
Message non-lu
Styrie - Course : Lewis Hamilton en... - RäikköE20 N°1 Bis (il y a 3h)
Les équipes comme Renault sont hypocrites...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Course d'ensemble solide des équipes Renault mais le dernier mot revient à Woking
Clock12/07/2020
Belle performance d'ensemble des écuries frappées du Losange
Clock11/07/2020
L'australien va bien mais il y a du boulot sur la R.S.20
Clock10/07/2020
Séance calme et studieuse pour les équipes Renault
Clock10/07/2020
L'espagnol va beaucoup s'impliquer au sein du Losange
Clock09/07/2020
L'espagnol va beaucoup apporter au projet du Losange
Clock08/07/2020