Alpine a un regard sur l'Hypercar

La marque française souhaite en savoir plus sur la future réglementation

Confidential-Renault.fr
02 Mai 2019 10:23
1679
Alpine-a-un-regard-sur-l-Hypercar

Si l’on misait davantage il y a encore quelques semaines sur une présence de Nissan dans la nouvelle catégorie reine d’Endurance Hypercar grâce à l’initiative de son écurie cliente ByKolles, le divorce avec celle-ci a sonné le glas d’un tel projet. L’Alliance pourrait toutefois toujours faire partie de cette aventure, grâce à sa marque Alpine, qui n’exclut pas totalement une arrivée dans ce que sera le futur LMP1.

Le FIA WEC prendra ainsi un virage radical à l’horizon 2020-2021, avec l’introduction d’une réglementation complètement revue. Exit les LMP1 d’aujourd’hui, bienvenues aux " hypercars " dont l’aérodynamisme sera dicté par les besoins marketing des constructeurs.

La nouvelle réglementation a pour ambition de rendre le championnat plus attractif auprès des marques automobiles. Outre des mesures pour réduire drastiquement les coûts, la catégorie reine misera sur une motorisation hybride et des voitures faisant le lien avec l’identité du constructeur auquel elle est rattachée.

La catégorie Hypercar fait aujourd’hui l’objet de vives discussions avec les acteurs engagés – ou potentiellement intéressés, de sorte que la réglementation pourrait évoluer d’ici à son introduction. Des modifications non sans conséquences, avec des impacts positifs ou négatifs sur la volonté des constructeurs de s’engager.

Alpine, par l’intermédiaire de son partenaire en sport automobile Signatech, confirme de son côté un intérêt pour l’Hypercar, qui fait sens pour une marque à vocation sportive, et dont la compétition fait partie intégrante de son ADN. Les futures décisions dicteront cependant la décision d’investir ou non dans le championnat.

" L’ADN de la marque reste la compétition, donc toutes les pistes sont étudiées ", confirme Philippe Sinault, le Directeur de Signatech, au site Endurance-Info.com. " La catégorie Hypercar fait partie des programmes qui peuvent être étudiés mais tout dépend de la future réglementation. Pour y aller, la première chose est d’avoir une plateforme globale. "

En attendant, Alpine ne souhaite pas aller trop vite. Outre la volonté de pérenniser le succès de l’A110 GT4 et de sa compétition monotype Alpine Europa Cup, la marque tricolore peut décrocher un nouveau titre en LMP2, une catégorie pour laquelle elle pourrait poursuivre l’aventure la saison prochaine.

" L’enjeu est de taille et nous allons tout faire pour remporter les 24 Heures du Mans à la régulière et décrocher le titre. L’envie de poursuivre est clairement là ", précise-t-il.

Un autre projet, déjà évoqué, est d’étendre l’utilisation de l’A110 GT4 à de l’Endurance. Un kit spécifique pourrait être proposé en ce sens.

" Il faut peu de choses pour un kit Endurance. Les freins de l’auto sont déjà taillés pour des courses longues. Il faut juste faire quelques ajustements. Pourquoi pas voir des Alpine A110 GT4 aux prochaines 24 Heures de Dubai… ", envisage Philippe Sinault.

Le prochain rendez-vous Alpine, c'est ce week-end avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Someone276

02/05/2019 - 12:51
0
0

Une sacrée révolution en perspective dans la réglementation WEC l'an prochain avec la création de cette catégorie Hypercar. Objectif avoué: maîtriser les coûts, qui ont explosé sous l’ère des LMP1 Hybrides, et attirer de nouveaux constructeurs qui ont tous, saut Toyot, déserté la catégorie.

Réduction des coûts, réductions des performances, de plus en plus de secteurs contraints, est ce aussi l'avenir pour la F1?

La catégorie LMP2 sera également impactée par ce changement puisque l'objectif d'accroître les temps au tour pour la catégorie Hypercar du WEC, passe d'environ 3'25 à 3'30 au Mans alors qu'Alpine s'est qualifiée l'an passé en 3'26".
Mais pour l'instant, aucune confirmation constructeur d'engagement dans cette catégorie qui pourtant ferait sens à partir des Hypercars déjà existantes ou à venir et des voitures déjà commercialisées telles que l'Alpine

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

4h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

6h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

7h
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

8h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

8h
RäikköE20 N°1 Bis