Menu
Pronostics
Alpine détaille son programme compétition pour 2019 et 2020
Ça continue pour Alpine en FIA WEC | Les A110 GT4 et A110 Cup à la conquête du monde | La marque fait son retour en rallye !
Romain Beaupere - 17 Mai 2019 20:51
o Sacrée en 2016 et victorieuse aux 24 Heures du Mans en 2016 et 2018 dans la catégorie LMP2, l’équipe Signatech Alpine visera de nouveaux titres en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.

o Lancées l’an dernier, les A110 GT4 et A110 Cup continueront de promouvoir la marque sur les plus beaux circuits de la planète.

o Grandement attendu, le retour des Alpine sur les spéciales de rallye se matérialisera avec l’arrivée d’un nouveau modèle destiné à la compétition clients en fin d’année

L’AVENTURE CONTINUE EN ENDURANCE

Annoncé en mars 2013, le retour d’Alpine en compétition avait eu lieu après trente-cinq ans d’absence en Endurance.

Lancé en partenariat avec Signatech, ce programme a été la rampe de lancement des ambitions sportives d’Alpine, comblées par deux sacres consécutifs en European Le Mans Series (2013 et 2014) et une couronne en Championnat du Monde FIA WEC en 2016.

Alpine s’est également offert deux victoires en LMP2 aux 24 Heures du Mans 2016 et 2018, l’année du quarantième anniversaire du triomphe de l’Alpine A442B dans la Sarthe.

Actuellement en tête de sa catégorie en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC avant la finale aux 24 Heures du Mans, l’équipe Signatech Alpine Matmut poursuivra son engagement lors de la saison 2019-2020, dont le coup d’envoi sera donné aux 4 Heures de Silverstone (1er septembre). L’équipage sera dévoilé peu après les 24 Heures du Mans 2019 (15-16 juin).


ALPINE SÉDUIT SUR LES CIRCUITS

Quelques mois après la présentation de la nouvelle Alpine A110 en mars 2017, et dans la foulée des premières livraisons au réseau, Alpine présentait l’A110 Cup destinée à évoluer dans le cadre de l’Alpine Elf Europa Cup, la première coupe organisée par la marque en trente ans.

Profitant de l’agilité, de la légèreté et de toutes les qualités intrinsèques du modèle de série, l’Alpine A110 Cup a rapidement séduit de nombreux concurrents bataillant pour des titres, mais aussi pour avoir l’opportunité de réaliser des séances d’essais en Alpine A470 ou Alpine A110 GT4.

Fort d’une première saison couronnée de succès en 2018, le programme compétition clients confié à Signatech propose cette année un plateau alléchant en pleine expansion puisque plus d’une vingtaine de voitures s’affrontent désormais sur les plus beaux circuits européens.

Alpine brille également face aux autres constructeurs grâce à l’A110 GT4, dévoilée lors du Salon de Genève 2018.


Après avoir suscité l’enthousiasme auprès des équipes, des pilotes et des passionnés, la version conçue et commercialisée par Signatech s’est illustrée en s’imposant sur la scène nationale (Championnat de France FFSA GT), continentale (GT4 European Series) et internationale (GT4 International Cup) en quelques mois seulement.

Polyvalente et performante sur des tracés extrêmement variés, l’Alpine A110 GT4 a rapidement été un véritable succès sportif, mais aussi commercial puisque les quinze premiers exemplaires ont tous été vendus. Pour sa deuxième année de commercialisation, l’accent sera mis sur l’international afin de faire rayonner le nom d’Alpine aux quatre coins du globe.

LE GRAND RETOUR EN RALLYE

Championne du Monde en 1973, Alpine a écrit certaines des plus belles pages de son histoire en rallye et le moins que l’on puisse dire est que son retour dans les spéciales était fortement attendu par nombre de concurrents et d’observateurs !

Signatech s’est vu confier la conception, le développement et la commercialisation d’une version rallye de l’Alpine A110 à partir d’un cadre général défini par Alpine visant à préserver les atouts et l’esprit de la voiture de série. Comme pour les GT4 et Cup, la structure de Philippe Sinault travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’Alpine.

Dérivée de l’A110 Cup, cette version deux-roues motrices développera près de 300 chevaux. Elle se destinera principalement aux épreuves sur asphalte et aux pilotes recherchant un produit performant, plaisant et facile à prendre en main. Son homologation et sa catégorisation sont actuellement discutées avec la FFSA et la FIA. Le cahier des charges techniques ainsi que le prix de cette version rallye seront annoncés à la rentrée.

Disponibles à la vente au deuxième semestre 2019, les premiers exemplaires de l’Alpine A110 'Rallye' seront livrés en deux temps d’ici la fin de l’année, d’abord en France, puis en Europe.

Régis Fricotté, Directeur commercial et compétition d’Alpine:
" Nous sommes très heureux d’étoffer le programme sportif d’Alpine. Notre engagement en LMP2 nous offre une vitrine à l’international où les résultats sont au rendez-vous depuis 2013. Notre communauté comprend notre démarche et il n’y a qu’à aller au Mans pour se rendre compte de l’aura d’Alpine en Endurance. Du côté de la compétition clients, l’A110 Cup et l’A110 GT4 ont déjà trouvé leur public grâce à des véhicules performants, fiables et accessibles. Leurs succès étaient un prérequis à un retour en rallye, une discipline profondément ancrée dans notre ADN. Nous poursuivrons notre relation de confiance avec Signatech, dont l’expertise est précieuse dans le développement des versions sportives de l’A110. À l’image de tous les passionnés, nous avons désormais hâte de revoir le nom d’Alpine briller sur les spéciales ! "

Philippe Sinault, Directeur de Signatech:
" C’est une opportunité fantastique de pouvoir travailler avec une marque dont le terrain de jeu concerne autant le circuit que le rallye. Nous sommes fiers de représenter Alpine dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance, et ce sentiment ne fait que s’amplifier à mesure de nos podiums, victoires et titres. L’arrivée de la voiture de série nous a permis de lancer les Alpine A110 GT4 et Cup. Leur première année de commercialisation n’est pas encore finie, mais elles se sont ancrées à une vitesse incroyable dans le paysage européen du sport automobile. Désormais, il est temps de nous attaquer au retour d’Alpine en rallye. "

Un communiqué Alpine

Images : Alpine

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
17 Mai 2019 - 21:56
Génial, on va revoir des Alpines en rallye.
Endurance, circuit, rallye Alpine sera présente dans plusieurs disciplines après le succès commercial de la marque depuis son retour.
https://www.autoplus.fr/alpine/a110/actualite/Alpine-A110-ventes-marche-France-1537408.html
18 Mai 2019 - 10:29
D'accord avec toi someone mais que de temps perdu par un manque d'ambition de certaines personnes au regard étriqué défaitiste.

Il y avait de quoi faire avec Alpine comme avec l'appellation Gordini.
Des gens à côté de la plaque, comme bien souvent en France, on fait de ternir l'image en pratiquant ce qui se fait dans le domaine d'un constructeur dit généraliste.

Juste pour imager.
Citroën a découvert que très récemment qu'il pouvait entrer dans le premium en usant de l'image qu'a laissé la DS.
Il suffisait simplement de poursuivre dans les années 70, notamment avec la SM, pour faire de Citroën une marque de classe Française pouvant concurrencer les Allemandes.

La crise de cette époque n'a rien à voir la dedans, les marques Allemandes s'en sont très bien sortie.
C'est juste que chez nous, des personnes mal placées, au mauvais endroit au mauvais moment, ont plombé une belle aventure.

Alpine est tombé dans de mauvaises mains à l'esprit à mille lieues de ce qu'est Alpine.
Ils n'ont rien compris.
Heureux que cet esprit revienne enfin, il était temps !
18 Mai 2019 - 10:32
* Ont fait
Je l'ai pourtant mis le "T" mais l'autre làààà......, me l'a enlevé
18 Mai 2019 - 13:37
L'histoire d'Alpine est faite de hauts et de bas, elle est liée très étroitement à Renault dès le début. Sans Renault la marque serait tout simplement tombée dans l'oubli, on ne peut que la remercier (la régie à cette époque) d'avoir sauvegardé l'essentiel pendant toutes ces années jusqu'à 1995 (même si l'A610 n'est pas à mon avis une alpine mais plutôt une Renault). Pour moi, la dernière Alpine c'est l'A310, quelle gueule elle a cette voiture dans sa version GT. Rédélé a quitté Alpine fin des années 70/début 80. A cette époque, Renault connaissait de sérieux problèmes et avait d'autres chats à fouetter pour sa propre survie.
Des fondus ont continué à croire dans cette marque et à faire vivre ces voitures qui roulent encore de nos jours sur nos routes même si c'est de plus en plus difficile avec une réglementation très restrictive.
Alpine reste une pépite dans le portefeuille de marques de Renault et je ne peux que remercie Carlos Tavares d'avoir réveillé la belle endormie. On l'a attendu cette nouvelle petite voiture, elle est belle bien née et confirme totalement sa vocation sportive sur piste et maintenant en rallye.
Une source sûre:
http://www.retroalpine.com/histoire/

Le retour, pour l'instant, est une totale réussite
18 Mai 2019 - 14:11
Je restais de marbre avec l'engagement en LMP2 mais là, voir cette belle A110 en Rallye...

La A310... ma 1re voiture, et facile à conduire avec ça !
https://assets.catawiki.nl/assets/2018/7/2/f/8/4/f847247b-d8b2-4d7d-aa0d-a6fc35118884.jpg

Contaminé « à l'insu de mon plein gré ».
18 Mai 2019 - 14:40
@Räikkö
Quand t'as chopé le virus, c'est foutu! La 310, tu ne peux pas oublier le panard que tu prends au volant de cette voiture.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=84&v=4yiNjyIeYRg

19 Mai 2019 - 14:12
@Yannix
Ce sont des "ALPINE" avec un A fléché, pas des Renault même si la marque est rattachée à Renault Sport, c'est important de le préciser.
Signatech est chargée de développer les voitures spécifiques pour chaque discipline.
Tu trouveras des réponses à tes questions dans ces différentes pages:
https://www.alpinecars.com/fr/
https://alpineplanet.com/alpine-annonce-son-programme-et-son-grand-retour-en-rallye/
https://news.sportauto.fr/news/1538626/regis-fricotte-rallye-competition-client-Alpine-A110
Et pour éviter tout mal entendu, je te précise que je ne touche rien sur la vente des voitures
19 Mai 2019 - 16:08
J’y ai passé du temps someone276 sur ton lien retroalpine mais ça en valait le coup.
Par contre, je n’en démords pas.
Si on peut remercier Renault, je crois que Renault n’a pas véritablement compris l’essence même de ce qui animait Alpine.
Renault a tenté d’en vampirisé l’âme pour se l’approprier. Cela aurait pu réussir à condition de s’oublier et s’incarner totalement l’entité Alpine.
Mais Renault en sport, c’est Renault Sport !
Ton anecdote en parlant de l’A610 reflète assez bien ce que je veux faire entendre.
Renault pour Alpine, c’est un bien pour un mal qui heureusement, et je m’en réjouis, prend afin fin avec Carlos Tavares.
Personne qui a su réveiller plus que la belle endormie en ressuscitant l’esprit d’un Jean Redélé.
Dommage qu’il ait fallu attendre que beaucoup d’eau coule sous les ponts.
Une pépite on ne l’a laissée pas aussi longtemps dans son portefeuille.
Les difficultés passées, on ressort le joyaux, on le polit pour lui redonner le plus rapidement possible son éclat.
A défaut de pouvoir en intégrer les gènes dans son caractère génétique, Renault s’est soumis à laisser seul en avant Alpine.
Alpine Renault - Renault Alpine, bien !
Alpine

J’aurais aimé que la R.S 01 soit une Alpine et qu’il en fasse un dérivé route pour les clients.
19 Mai 2019 - 17:09
Détrompe toi Yannix Alpine a tout le soutien de RS et si ça marche les retombées pour Alpine bien sûr mais aussi et surtout pour Renault. Attend de voir un peu les premières victoires………...et on en reparle.
19 Mai 2019 - 17:49
@Captur
Oui, on peut toujours dire que ç'est tard, mais Renault a su faire vivre l'usine de Dieppe pendant tout ce temps et elle a toujours gardé le nom Alpine même si elle fabriquait des Renault. Et surtout l'A110 est bien une Alpine dans l'esprit avec un châssis assemblé par module et sans une seule soudure. C'est vraiment top de voir le personnel de fabrication caresser la voiture, quelle fierté pour eux! La RS01 est super chouette, elle est belle et efficace mais pour moi c'est une Renault dans l'âme, pas une Alpine.
Celle là est plus près de l'esprit Alpine même si elle est siglée du losange.
https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/pour-la-premiere-fois-le-concept-car-a-110-50-expose-a-dieppe_4260830.html
Puis on est passé à ça:
https://www.largus.fr/nouveautes/photos-le-concept-alpine-celebration-dans-les-rues-de-dieppe-202142-8089078-diapo.html#photos-main-title-Anchor
Les premières photos ont été largement critiquées dans la sphère des purs et durs mais la chanson a changé quand elle s'est dévoilée au public. Que des louanges et l'espoir de la voir se transformer en voiture de série. Ce qui fut fait là encore avec un sacré décalage entre l'annonce initiale et la première voiture de série mise sur la route. Mais c'est pas grave, quand on aime on ne compte pas
20 Mai 2019 - 13:58
Pour l'alpine engagée en rallye c'est certain que cela ne sera pas une WRC. En effet j'ai pu discuter un peu de l'engagement en rallye d'alpine et on m'a dit qu'ils ne souhaitaient pas dénaturer la voiture en l'équipant d'une transmission 4x4. Cette alpine sera donc a mon avis engagée dans la catégorie R-GT qui regroupe les abarth spyder,les poches cayman gt4 et quelques lotus modifiées pour le rallye

En attendant je suis super content qu'ils développent le programme compétition de cette voiture
23 Mai 2019 - 10:52
Il a bien été précis: rallyes asphalte.
Pour cela pas besoin de 4x4, système qui coûte des kilos.
A leur époque les Mégane kit car et les 306 à 2 roues motrices allaient plus vite que les 4x4 sur asphalte.

Pour l'A 910 ce fut une super auto qui sur le routier de Monthléry allait plus vite que Ferrari.
Un modèle de 280 cv et peut-être plus je ne sais plus avait été commencé en petite série. Le tableau de bord était nouveau ainsi que quelques modifs de carrosserie.
Je l'avais vue aux Séries Renault à Spa Francorchamps.
23 Mai 2019 - 11:31
Source: Alpine
"Le grand retour en Rallye
Championne du Monde en 1973, Alpine a écrit certaines des plus belles pages de son histoire en rallye et le moins que l’on puisse dire est que son retour dans les spéciales était fortement attendu par nombre de concurrents et d’observateurs !
Signatech s’est vu confier la conception, le développement et la commercialisation d’une version rallye de l’Alpine A110 à partir d’un cadre général défini par Alpine visant à préserver les atouts et l’esprit de la voiture de série. Comme pour les GT4 et Cup, la structure de Philippe Sinault travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’Alpine.
Dérivée de l’A110 Cup, cette version deux-roues motrices développera près de 300 chevaux. Elle se destinera principalement aux épreuves sur asphalte et aux pilotes recherchant un produit performant, plaisant et facile à prendre en main. Son homologation et sa catégorisation sont actuellement discutées avec la FFSA et la FIA. Le cahier des charges techniques ainsi que le prix de cette version rallye seront annoncés à la rentrée.
Disponibles à la vente au deuxième semestre 2019, les premiers exemplaires de l’Alpine A110 « Rallye » seront livrés en deux temps d’ici la fin de l’année, d’abord en France, puis en Europe."
ScrollUp
Réagir à cet article
La sportive française accumule les succès et se positionne pour la lutte aux titres
Clock15/08/2019
Double succès pour la sportive française à Nogaro ce week-end
Clock23/04/2019
La marque tricolore capitalise sur les débuts réussis de sa sportive
Clock07/02/2019
L'A110 continue d'écrire sa jeune Histoire
Clock02/12/2018
La marque tricolore étudie la question | Le LMP2 incertain
Clock31/10/2018
La sportive du groupe Renault continue de faire tourner les têtes
Clock19/09/2018
Grand Prix de Styrie
Vendredi 10 Juillet

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 11 Juillet

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 12 Juillet

Course

15:10 - 17:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Fernando Alonso annoncé chez Renault ce... - Nando (il y a 7m)
@E.T29 Ouais ça ronronne chez Renault. Trop de...
Message non-lu
Fernando Alonso annoncé chez Renault ce... - Mateodu13 (il y a 7m)
@Mateodu13 « Benjamin Durand a également...
Message non-lu
Fernando Alonso annoncé chez Renault ce... - yellowteapot (il y a 8m)
Lulu79 a raison il y avait eu des pages et pages...
Message non-lu
Fernando Alonso annoncé chez Renault ce... - mathusalem (il y a 9m)
oui pourvu que la RS21 soit plus rapide que la...
Message non-lu
Fernando Alonso annoncé chez Renault ce... - Nando (il y a 10m)
Je suis le fan numéro 1 d'alonso mais j'étais...
Message non-lu
Fernando Alonso annoncé chez Renault ce... - Mateodu13 (il y a 12m)
C’est quoi cette histoire de Panthera Team Asia...
Message non-lu
Fernando Alonso annoncé chez Renault ce... - mathusalem (il y a 19m)
@E.T29 ça doit bosser à fond un peu partout...
Message non-lu
McLaren-Renault signe l'exploit, Esteban... - mathusalem (il y a 22m)
@johnnybigood Renault devrait commander un chassis...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
C'est la grande rumeur du moment...
Clock07/07/2020
Le Red Bull Ring livre un premier verdict positif pour le clan Renault
Clock05/07/2020
McLaren offre une première coupe à Renault, Esteban Ocon dans les points
Clock05/07/2020
Fortunes diverses pour nos équipes après les qualifications
Clock04/07/2020
Renault se fait piéger par le drapeau jaune en Q3
Clock04/07/2020
Renault au coeur d'une bataille avec sa cliente McLaren
Clock04/07/2020