Menu
Alpine lance sa saison 2019-2020 de WEC avec un podium
Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance
Confidential-Renault.fr - 3 Septembre 2019 22:46
En marge du Grand-Prix de Belgique de Formule 1 et de l’épreuve française du World RX se tenait ce week-end le premier rendez-vous de la nouvelle saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC. C’est à l’occasion des 4 Heures de Silverstone que la référence mondiale des courses longues a lancé sa campagne 2019-2020, avec la présence en LMP2 d’Alpine. Unique représentante de l’Alliance dans cette compétition, la firme de Dieppe a réalisé un solide démarrage.

Champion en titre de sa catégorie et double vainqueur 2018 - 2019 des 24 Heures du Mans, Alpine a remis en jeu sa place de numéro un, avec la ferme intention de la conserver à l’issue des huit rendez-vous que composent cette saison 2019-2020 du WEC. Si la stabilité est de mise côté technique avec un prototype sensiblement identique à celui de la précédente campagne, Alpine a modifié son équipage avec les arrivées de Thomas Laurent et Pierre Ragues aux côtés d’André Negrão.

Après avoir répondu présent lors du Prologue disputé au mois de juillet, l’A470 s’est logiquement mêlé à la lutte pour les avant-postes du LMP2. Cinquième des qualifications (sur huit) après avoir rencontré un pépin technique, le prototype français sonne la charge en course, avec une bataille intense dans le peloton. Les 4 Heures de Silverstone sont particulièrement animées, avec deux sorties du Safety-Car, du soleil et bien sûr de la pluie.

Dans ces conditions, l’équipage de l’Alpine #36 ne se laisse pas surprendre et si l’auto reste la majeure partie de la course dans le ventre mou du classement, elle réalise une dernière heure endiablée aux mains de Thomas Laurent pour remonter de la cinquième à la deuxième position, avec un ultime dépassement dans le dernier tour. L'A470 échoue finalement juste derrière le prototype du Cool Racing emmené par… Nicolas Lapierre, un ancien de la maison !

Bien que la victoire ne soit pas au rendez-vous ce dimanche, cette deuxième place constitue un excellent démarrage pour un équipage qui doit encore se découvrir. Alpine poursuit par ailleurs sa série de podiums entamée la saison passée, puisque le prototype n’a jamais cessé de grimper sur l’une des marches depuis la précédente campagne !

" Le résultat de cette première course nous satisfait, car notre objectif était de bien démarrer la saison en signant un neuvième podium d’affilée ", explique Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech Alpine Elf. " Malgré un petit souci technique en qualifications, nous étions relativement sereins pour la suite. André a réalisé un excellent début de course avec une stratégie différente de nos concurrents s’étant arrêtés sous la voiture de sécurité. De notre côté, nous avons préféré réduire au maximum le nombre d’arrêts et cela a porté ses fruits jusqu’au deuxième safety car. "

" Cette neutralisation n’a pas joué en notre faveur, mais Pierre avait su maintenir le contact en ne commettant aucune erreur alors qu’il affrontait les conditions les plus piégeuses. Thomas a alors pu entamer une superbe remontée conclue en beauté dans le dernier tour. Je pense que nous faisons une bonne affaire au championnat, même si nous avons vu à quel point la saison sera disputée avec autant de superbes équipages et d’équipes de qualité parmi les forces en présence ", estime-t-il.

Une solide prestation à confirmer désormais lors du prochain rendez-vous, programmé les 5-6 octobre au Japon, avec les 6 Heures de Fuji.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

04 Septembre 2019

14:29

Bien les gars
Mais bon, d'Alpine je me demande ce qu'il y a :
le moteur est un Zytek, un V8 Gibson GK 'Gibson Technology) et le chassis un Oreca 07, si je ne me trompe pas; Mais bravo à l'écurie.

04 Septembre 2019

22:41

Bon début de saison pour Alpine.
A confirmer lors des principales courses, celles qui attribuent le plus de point.
@mathusalem
Si tu veux courir dans la catégorie LMP2, faut respecter le règlement WEC et donc oui bravo à toute l'équipe y compris et surtout à Signatech
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
L'écurie tricolore a connu une course difficile au Japon
Clock06/10/2019
C'est (déjà) la rentrée des classes pour l'Endurance !
Clock25/07/2019
Il épaulera Thomas Laurent et André Négrao
Clock09/07/2019
La marque française soutient cependant sa présence dans le monde d'Endurance
Clock04/07/2019
Une victoire mythique et un nouveau titre mondial
Clock17/06/2019
Coup double pour la marque sportive du Groupe Renault !
Clock16/06/2019
Grand Prix du Japon
Vendredi 11 Octobre

Essais Libres 1

03:00 - 04:30

Essais Libres 2

07:00 - 08:30

Samedi 12 Octobre

Essais Libres 3

05:00 - 06:00

Qualifications

03:00 - 04:00

Dimanche 13 Octobre

Course

07:10 - 09:10

World RX - Afrique du Sud
Dimanche 10 Novembre
Super GT - Twin Ring Motegi
Dimanche 10 Novembre
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 33m)
*que je sache ...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 36m)
Il y a bien des capteurs de températures que...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Duduche (il y a 43m)
Merci Yannix. Budkowski me fait penser à ces...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - APROST (il y a 45m)
Et 29 je ne vois pas le rapport entre la...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - APROST (il y a 47m)
Jonnhybigood. La répartition du freinage est...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - E.T29 (il y a 55m)
Si le système est réel,cela doit aussi impacter...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - Yannix (il y a 1h)
Bon retour parmi nous Duduche, Cette histoire de...
Message non-lu
Racing Point proteste contre Renault et... - JLD (il y a 1h)
Leclerc perd sa sixième...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
Le Losange va devoir se défendre auprès de la FIA
Clock13/10/2019
Du cauchemar à la performance référence pour le Losange
Clock13/10/2019
Des négociations avec de nouvelles équipes confirmées, le modèle Ferrari en exemple
Clock12/10/2019
L'australien affiche pleinement son soutien à la marque française
Clock12/10/2019
Une journée discrète pour Renault avant l'arrivée d'un typhon samedi
Clock11/10/2019
Début des essais privés la semaine prochaine à Valence
Clock09/10/2019