Menu
Alpine lance sa saison 2019-2020 de WEC avec un podium
Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance
Confidential-Renault.fr - 3 Septembre 2019 22:46
En marge du Grand-Prix de Belgique de Formule 1 et de l’épreuve française du World RX se tenait ce week-end le premier rendez-vous de la nouvelle saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC. C’est à l’occasion des 4 Heures de Silverstone que la référence mondiale des courses longues a lancé sa campagne 2019-2020, avec la présence en LMP2 d’Alpine. Unique représentante de l’Alliance dans cette compétition, la firme de Dieppe a réalisé un solide démarrage.

Champion en titre de sa catégorie et double vainqueur 2018 - 2019 des 24 Heures du Mans, Alpine a remis en jeu sa place de numéro un, avec la ferme intention de la conserver à l’issue des huit rendez-vous que composent cette saison 2019-2020 du WEC. Si la stabilité est de mise côté technique avec un prototype sensiblement identique à celui de la précédente campagne, Alpine a modifié son équipage avec les arrivées de Thomas Laurent et Pierre Ragues aux côtés d’André Negrão.

Après avoir répondu présent lors du Prologue disputé au mois de juillet, l’A470 s’est logiquement mêlé à la lutte pour les avant-postes du LMP2. Cinquième des qualifications (sur huit) après avoir rencontré un pépin technique, le prototype français sonne la charge en course, avec une bataille intense dans le peloton. Les 4 Heures de Silverstone sont particulièrement animées, avec deux sorties du Safety-Car, du soleil et bien sûr de la pluie.

Dans ces conditions, l’équipage de l’Alpine #36 ne se laisse pas surprendre et si l’auto reste la majeure partie de la course dans le ventre mou du classement, elle réalise une dernière heure endiablée aux mains de Thomas Laurent pour remonter de la cinquième à la deuxième position, avec un ultime dépassement dans le dernier tour. L'A470 échoue finalement juste derrière le prototype du Cool Racing emmené par… Nicolas Lapierre, un ancien de la maison !

Bien que la victoire ne soit pas au rendez-vous ce dimanche, cette deuxième place constitue un excellent démarrage pour un équipage qui doit encore se découvrir. Alpine poursuit par ailleurs sa série de podiums entamée la saison passée, puisque le prototype n’a jamais cessé de grimper sur l’une des marches depuis la précédente campagne !

" Le résultat de cette première course nous satisfait, car notre objectif était de bien démarrer la saison en signant un neuvième podium d’affilée ", explique Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech Alpine Elf. " Malgré un petit souci technique en qualifications, nous étions relativement sereins pour la suite. André a réalisé un excellent début de course avec une stratégie différente de nos concurrents s’étant arrêtés sous la voiture de sécurité. De notre côté, nous avons préféré réduire au maximum le nombre d’arrêts et cela a porté ses fruits jusqu’au deuxième safety car. "

" Cette neutralisation n’a pas joué en notre faveur, mais Pierre avait su maintenir le contact en ne commettant aucune erreur alors qu’il affrontait les conditions les plus piégeuses. Thomas a alors pu entamer une superbe remontée conclue en beauté dans le dernier tour. Je pense que nous faisons une bonne affaire au championnat, même si nous avons vu à quel point la saison sera disputée avec autant de superbes équipages et d’équipes de qualité parmi les forces en présence ", estime-t-il.

Une solide prestation à confirmer désormais lors du prochain rendez-vous, programmé les 5-6 octobre au Japon, avec les 6 Heures de Fuji.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
04 Septembre 2019 - 14:29
Bien les gars
Mais bon, d'Alpine je me demande ce qu'il y a :
le moteur est un Zytek, un V8 Gibson GK 'Gibson Technology) et le chassis un Oreca 07, si je ne me trompe pas; Mais bravo à l'écurie.
04 Septembre 2019 - 22:41
Bon début de saison pour Alpine.
A confirmer lors des principales courses, celles qui attribuent le plus de point.
@mathusalem
Si tu veux courir dans la catégorie LMP2, faut respecter le règlement WEC et donc oui bravo à toute l'équipe y compris et surtout à Signatech
ScrollUp
Réagir à cet article
La marque tricolore toujours dans la course pour intégrer l'Elite de l'Endurance
Clock05/03/2020
L'écurie tricolore a rencontré une malencontreuse casse en WEC
Clock24/02/2020
L'écurie française a rattrapé une séance qualificative ratée
Clock15/12/2019
Pas de podium mais un résultat solide pour l'écurie française
Clock10/11/2019
L'écurie tricolore a connu une course difficile au Japon
Clock06/10/2019
C'est (déjà) la rentrée des classes pour l'Endurance !
Clock25/07/2019
Essais Privés Barcelone I

Jeudi 20 Février

09:00 - 18:00

Essais Privés Barcelone II

Jeudi 27 Février

09:00 - 18:00

Grand Prix d'Europe (Baku)
Vendredi 5 Juin

Essais Libres 1

11:00 - 12:30

Essais Libres 2

15:00 - 16:30

Samedi 6 Juin

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 7 Juin

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Rome
Samedi 4 Avril
World RX - Espagne
Samedi 18 Avril
WEC - 6H de Spa-Francorchamps
Samedi 25 Avril
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
McLaren va respecter son accord avec... - Macsou31 (il y a 14m)
@esartinulo Ce moteur est aussi disponible sur la...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Duduche (il y a 25m)
@E.T29 Je suis évidemment concerné par ton...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - GRider (il y a 37m)
@Mateodu13 Pourquoi tu lui dis "ta"...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - johnnybigood (il y a 39m)
@quidam64 Reste bien tranquille à la maison mon...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - E.T29 (il y a 54m)
Je pense à @quidam64 mais aussi aux plus de 60...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - rinodanlam (il y a 1h)
allez je vide mon sac . un gouvernement plus...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - Mateodu13 (il y a 1h)
Selon cet article, en basant sur le nombre...
Message non-lu
McLaren va respecter son accord avec... - esartinulo (il y a 1h)
@Romain Voila une intervention qui fait...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le report de la réglementation n'y changera rien
Clock21/03/2020
Un sponsor titre et des ambitions toujours très élevées pour le Losange
Clock20/03/2020
Réglementation 2021 repoussée, calendrier 2020 bouleversé et les équipes à l'arrêt
Clock19/03/2020
La Mégane R.S. TCR va visiter l'Europe et l'Australie
Clock17/03/2020
Après des heures de tergiversations ...
Clock13/03/2020