Alpine lance sa saison 2019-2020 de WEC avec un podium

Démarrage positif pour la marque sportive du Groupe Renault en Endurance

Confidential-Renault.fr
03 Sept. 2019 22:46
1036
Alpine-lance-sa-saison-2019-2020-de-WEC-avec-un-podium

En marge du Grand-Prix de Belgique de Formule 1 et de l’épreuve française du World RX se tenait ce week-end le premier rendez-vous de la nouvelle saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC. C’est à l’occasion des 4 Heures de Silverstone que la référence mondiale des courses longues a lancé sa campagne 2019-2020, avec la présence en LMP2 d’Alpine. Unique représentante de l’Alliance dans cette compétition, la firme de Dieppe a réalisé un solide démarrage.

Champion en titre de sa catégorie et double vainqueur 2018 - 2019 des 24 Heures du Mans, Alpine a remis en jeu sa place de numéro un, avec la ferme intention de la conserver à l’issue des huit rendez-vous que composent cette saison 2019-2020 du WEC. Si la stabilité est de mise côté technique avec un prototype sensiblement identique à celui de la précédente campagne, Alpine a modifié son équipage avec les arrivées de Thomas Laurent et Pierre Ragues aux côtés d’André Negrão.

Après avoir répondu présent lors du Prologue disputé au mois de juillet, l’A470 s’est logiquement mêlé à la lutte pour les avant-postes du LMP2. Cinquième des qualifications (sur huit) après avoir rencontré un pépin technique, le prototype français sonne la charge en course, avec une bataille intense dans le peloton. Les 4 Heures de Silverstone sont particulièrement animées, avec deux sorties du Safety-Car, du soleil et bien sûr de la pluie.

Dans ces conditions, l’équipage de l’Alpine #36 ne se laisse pas surprendre et si l’auto reste la majeure partie de la course dans le ventre mou du classement, elle réalise une dernière heure endiablée aux mains de Thomas Laurent pour remonter de la cinquième à la deuxième position, avec un ultime dépassement dans le dernier tour. L'A470 échoue finalement juste derrière le prototype du Cool Racing emmené par… Nicolas Lapierre, un ancien de la maison !

Bien que la victoire ne soit pas au rendez-vous ce dimanche, cette deuxième place constitue un excellent démarrage pour un équipage qui doit encore se découvrir. Alpine poursuit par ailleurs sa série de podiums entamée la saison passée, puisque le prototype n’a jamais cessé de grimper sur l’une des marches depuis la précédente campagne !

" Le résultat de cette première course nous satisfait, car notre objectif était de bien démarrer la saison en signant un neuvième podium d’affilée ", explique Philippe Sinault, le Team Manager de Signatech Alpine Elf. " Malgré un petit souci technique en qualifications, nous étions relativement sereins pour la suite. André a réalisé un excellent début de course avec une stratégie différente de nos concurrents s’étant arrêtés sous la voiture de sécurité. De notre côté, nous avons préféré réduire au maximum le nombre d’arrêts et cela a porté ses fruits jusqu’au deuxième safety car. "

" Cette neutralisation n’a pas joué en notre faveur, mais Pierre avait su maintenir le contact en ne commettant aucune erreur alors qu’il affrontait les conditions les plus piégeuses. Thomas a alors pu entamer une superbe remontée conclue en beauté dans le dernier tour. Je pense que nous faisons une bonne affaire au championnat, même si nous avons vu à quel point la saison sera disputée avec autant de superbes équipages et d’équipes de qualité parmi les forces en présence ", estime-t-il.

Une solide prestation à confirmer désormais lors du prochain rendez-vous, programmé les 5-6 octobre au Japon, avec les 6 Heures de Fuji.

mathusalem

04/09/2019 - 14:29
0
0

Bien les gars
Mais bon, d'Alpine je me demande ce qu'il y a :
le moteur est un Zytek, un V8 Gibson GK 'Gibson Technology) et le chassis un Oreca 07, si je ne me trompe pas; Mais bravo à l'écurie.

someone276

04/09/2019 - 22:41
0
0

Bon début de saison pour Alpine.
A confirmer lors des principales courses, celles qui attribuent le plus de point.
@mathusalem
Si tu veux courir dans la catégorie LMP2, faut respecter le règlement WEC et donc oui bravo à toute l'équipe y compris et surtout à Signatech

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A470

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule En plus la haute tête docon  nuit au bon refroidissement moteur 

30m
Nanar92

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@niki312T je ne parlais pas de l'avenir de Viry, je précisais juste que non, Viry à ce jour n'est pas fermé. 

58m
Willy27

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Ocon sera toujours un sujet important tellement il a une tête à claques !  C'est comme ça c'est physique ...  8)

9h
LaBeatBoule

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@xghettoskramzerx Non, ce n'est pas moi qui a écrit ce que tu dis. Pourquoi ? Parce que je m'en fous ! :lol:

11h
niki312T

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@LaBeatBoule Viry n'est pas fermée. Comme le dit @niki312T, l'usine est encore ouverte et sert aux programmes Dakar et Endurance du groupe Renault,...

05/02/2026
xghettoskramzerx

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-la-f1-de-2026-promet-des-courses-plus-chaotiques,205855.html

05/02/2026
R4GTL

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@Willy27 Quand au début il a été question de l'arrêt du moteur F1 à Viry, personne ou presque n'y a cru. Parfois ce sont des...

05/02/2026
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule C'est sûr que tes pneus durent plus longtemps quand tu vas moins vite et moins fort sur les bordures. Le problème d'Ocon n'est pas...

05/02/2026
niki312T