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Pronostics
Autriche - Course : Lewis Hamilton à l'arrachée !
Nouvel accrochage entre les Mercedes | Max Verstappen sur le podium
Emmanuel Laurent - 3 Juillet 2016 15:59
Le Grand-Prix d'Autriche nous a tenu en haleine jusqu'au bout avec un final de toute beauté orchestré par les deux pilotes Mercedes AMG. En lutte pour la victoire dans le dernier tour, les flèches d'argent se sont à nouveau accrochées, au détriment de Nico Rosberg. Dans un chaos total, Lewis Hamilton empoche la victoire alors que son équipier, jusque-là leader, doit se contenter du 4e rang avec une voiture sévèrement endommagée. Derrière, la course fut tout aussi disputée avec un finish serré entre Max Verstappen et Kimi Räikkönen. Le néerlandais empoche une brillante deuxième place. Les deux Renault sont à l'arrivée.

Red Bull Racing peut avoir le sourire. En partant de loin sur la grille, l'écurie autrichienne a livré une excellente course pour s'emparer de la seconde position ainsi que de la cinquième place avec Daniel Ricciardo. Les RB12 se sont bien comportées ce dimanche, avec une stratégie efficace pour les deux pilotes. L'australien a toutefois semblé plus en retrait que son équipier néerlandais, rapidement passé devant. Ce dernier s'est montré très performant parvenant avec le jeu des arrêts aux stands à prendre le commandement de la course. Ce fut toutefois de courte durée, avec des pneumatiques très usées avec lesquels Max a eu bien des difficultés à contenir Kimi Räikkönen à la fin de l'épreuve. Il parvient cependant à sauver cette seconde place, un réel exploit.
Red Bull Racing réalise la bonne opération dans le cadre du championnat des constructeurs, en récupérant quelques unités sur la Scuderia Ferrari.

Course plus difficile pour Renault même si le Losange place ses deux autos à l'arrivée. L'équipe française a eu bien du mal à suivre le rythme des écuries concurrentes et a fait le jeu en fond de classement. La RS16 s'est toutefois vaillamment battue, parfois trop, comme peut en témoigner Kevin Magnussen, pénalisé de cinq secondes pour un changement de trajectoire abusif. Pas de miracle possible ce dimanche, dommage car le top 10 était à la portée des " petites " structures. À l'arrivée, les Renault ne sont pas loin avec la 12e place de Jolyon Palmer et la 14e de Kevin Magnussen.

Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour suivre la prochaine course, puisque celle-ci est prévue dans une semaine, à Silverstone. Ce nouveau Grand-Prix s'annonce d'ores et déjà très chaud, avec la probable nouvelle crise interne à l'équipe Mercedes AMG.


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas71 tours - 1h27m38.107s4
2M. VerstappenRed Bull Racing+5.7193
3K. RäikkönenScuderia Ferrari+6.0243
4N. RosbergMercedes AMG Petronas+16.7104
5D. RicciardoRed Bull Racing+30.9814
6J. ButtonMclaren Honda+37.7064
7R. GrosjeanHaas F1 Team+44.6683
8C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+47.4003
9V. BottasWilliams Martini Racing+ 1 tour4
10P. WehrleinManor Racing+ 1 tour4
11E. GutiérrezHaas F1 Team+ 1 tour4
12J. PalmerRenault Sport F1 Team+ 1 tour4
13F. NasrSauber F1 Team+ 1 tour3
14K. MagnussenRenault Sport F1 Team+ 1 tour4
15M. EricssonSauber F1 Team+ 1 tour4
16R. HaryantoManor Racing+ 1 tour4
17S. PerezSahara Force India+ 1 tour4
18F. AlonsoMclaren HondaAbandon5
19N. HulkenbergSahara Force IndiaAbandon6
20F. MassaWilliams Martini RacingAbandon5
21S. VettelScuderia FerrariAbandon0
22D. KvyatScuderia Toro RossoAbandon0
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Commentaires
03 Juillet 2016 - 16:14
https://www.youtube.com/watch?v=fInhn3OvhGc
C'est comme ça que l'action Nico/Lewis aurait dû se terminer sur un vrai circuit et victoire pour Max.
03 Juillet 2016 - 16:18
Verstappen déjà deuxième dans ta vidéo avec la modeste Arrows-Asiatech !
03 Juillet 2016 - 16:30
@Raikko

Le parfait exemple de pourquoi je militais de toutes mes forces pour plus de pénalités. Montoya fait clairement de l'anti-jeu et tout ce qu'il fait c'est empêcher Schumacher de passer à la loyale. Au total il a tout perdu ce jour-là ainsi que Schumacher et ce genre de geste a pu être refait maintes et maintes fois aussi bien avant qu'après celui-ci. Je maintiens que si les commissaires à l'époque avaient eu les c... de faire leur boulot, Senna n'aurait pas eu autant de titre parce que dans le genre mauvais perdant, il excellait tout autant qu'en pilotage. Et pas que lui d'ailleurs.

Des images de l'accrochage Hamilton/Rosberg, svp??
03 Juillet 2016 - 16:49
@ Gilloug, je pense exactement le contraire, et c'est le genre d'action typique des sports motorisés, même en moto ... là, c'est un peu poussé à l'extrême, mais dans un dernier tour, et en étant victime de cette M..rde antisportive de DRS, c'est tout a fait légal, d'ailleurs, je voudrais bien savoir la règle qui pourrait aller contre ! La seule que j'entrevois, c'est l'obligation de laisser la place suffisante sur la piste (vibreurs compris) à l'autre, et à ce propos, je suis pas certain que Rosberg ait fait qq chose d'illégal, faut revoir les images !
03 Juillet 2016 - 17:06
Nico bloque Lewis donc anti-jeu, c'est clair. Le problème : 10 trs avec des drapeaux bleus pas respectés, Mercedes qui donne des consignes de pilotage interdites à Lewis, Lewis qui accélère à fond hors piste, etc.

Et si on déclasse Rosberg pour voiture endommagée amenée à l'arrivée...

Di Grassi qui percute Buemi et gagne le titre... A moins de tenter le meilleur tour
03 Juillet 2016 - 17:14
"bloc to pass" que ça s'appelle en motocross

"Antijeu" c'est pas une règle en F1
03 Juillet 2016 - 17:26
Qualif à l'ancienne entre di Grassi/Buemi en pleine course

Full yellow au mauvais moment
03 Juillet 2016 - 17:32
wow ils sont gravement pire les commentateurs de la FE (est-ce possible ?) y'en a un qui comprend rien à rien hier le gars se demande si piquet a eu un problème mécanique pour être dernier sachant qu'il y a eu le résumé des qualifs juste avant (explication méteo)

De pire en pire, un sketch ! un vrai guignol qui commente
03 Juillet 2016 - 17:35
Scandaleuse fin de saison de FE avec di Grassi au ralenti pour bloquer Buemi
03 Juillet 2016 - 17:41
La crème de la crème les journalistes français du sport auto^^

40mn pour que Renault aille se plaindre...
03 Juillet 2016 - 17:42
"Bon alors, je fais quoi ? franchement vous êtes des amateurs, donnez moi des infos, dites moi ce que je dois faire et je le fais ! " sacré Buemi
03 Juillet 2016 - 17:47
"Ouais, on est dans un championnat de haut niveau, un championnat du monde, faut des vrais juges de faits" dixit les commentateurs Comme quoi ils sont conscients ! "

Ah non, ils parlaient pas d'eux-même Quelle bande nazes !
03 Juillet 2016 - 17:54
Bon sinon, Londres, on est passé du parking de supermarché au park, avec un peu de chances, l'année prochaine, on aura droit à big ben
03 Juillet 2016 - 18:02
Belle émotion avec Buemi
03 Juillet 2016 - 18:05
Scénario génial, Buemi s'est vengé grâce au meilleur tour. Encore plus épique que le Prost/Senna de 89 !
03 Juillet 2016 - 18:13
Heureusement que Buemi a trouvé le moyen de gagner quand même

mais Di Grassi, franchement c'était à vomir...
03 Juillet 2016 - 18:17
Le triomphe du talent face à la bêtise, pour une fois !
03 Juillet 2016 - 18:26
@ J.Alesi

Tu trouves ça correct, je trouve ça antisportif, chacun son point de vue et comme tout acte antisportif, il doit être sanctionné. Pourquoi le DRS d'après toi, parce que plus beaucoup de monde n'osait plus dépasser par crainte de subir ce genre de manoeuvre et en final tout perdre.

Félicitons ce genre de manoeuvre mais par contre ne nous offusquons pas du manque de dépassement après parce que le second est le résultat du 1er tout simplement.
Maintenant, si tu aimes l'anti-sportivité, libre à toi, pas moi. Franchement trouver normal qu'un pilote aille de lui-même hors-piste juste pour pas qu'un autre le dépasse, je trouves ça complètement débile et complètement irrespectueux pour son équipe qui a travaillé très dur pour qu'il puisse piloter à ce niveau. Non, à tout point de vue, cette manoeuvre ne devrait pas avoir lieu d'être.
C'est comme si on trouvait normal et qu'on ne sanctionnait pas un footballeur qui en faucherait un autre alors qu'il courre seul vers le but. Au foot, c'est carton rouge et dans tous les autres sports d'ailleurs parce que c'est antisportif.
03 Juillet 2016 - 18:34
Si j'ai bien compris, Rosberg a causé le crash parce qu'il ne voulait pas se faire passer au DRS donc... Il ne doit plus avoir beaucoup de point avant la suspension à mon avis vu le nombre de crash qu'il cause.
Il s'est fait avoir à la stratégie, rester derrière jusqu'au dernier moment pour l'emporter au sprint, dépasser sans laisser la chance de se faire repasser, c'était plutôt malin de la part d'Hamilton.

@Raikko

Des consignes interdites?? Ah bon, il me semblait qu'au contraire elles étaient tout à fait autorisées désormais. Un éclaircissement svp??
03 Juillet 2016 - 18:43
@J.alesi

Pour en revenir à ce genre de manoeuvre que tu trouves normales, elles empêchent de voir des séquences comme le duel Hamilton/Button en Turquie 2010 avec plusieurs virages pris de front tout en prenant et perdant l'avantage.
Là, tu es scotché dans ton fauteuil les yeux grands ouverts pour ne pas en perdre une miette. Mais pour ça il faut du respect de l'adversaire et de la confiance en son niveau.
C'est ce qu'a voulu faire Schumacher mais il s'est heurté à la stupidité de Montoya.
Résultat, ben après tu restes derrières et tu tentes plus rien si bien qu'on est obligé d'aider artificiellement les voitures à se dépasser au milieu de la ligne droite plutôt qu'au freinage ou dans le virage avec le DRS pour pas que le classement final soit le même à la fin de la course qu'à la fin du 1er tour comme beaucoup trop souvent pendant les quelques années avant le DRS.

Tu ne peux pas cautionner ce genre de manoeuvre et ensuite te plaindre du DRS toujours parce que l'un est le résultat de l'autre.
Laxisme des commissaires, antisportivité des pilotes et aérodynamique ne permettant plus de prendre l'aspiration suffisamment longtemps pour trouver la faille égalent une impasse pour la F1 et donc, le DRS comme solution.
03 Juillet 2016 - 18:51
@gilloug

Le moment où l'ingé piste de Lewis lui demande de modifier sa trajectoire pour éviter un vibreur. Normalement, aider le pilote à optimiser ses trajectoires est interdit, non ? Surtout que si le pilote roule sur élément destructeur connu depuis 3 jrs, il devrait en assumer seul les éventuelles conséquences.
03 Juillet 2016 - 19:03
je ne comprends .

dans le cas présent rosberg l’emmène à l’extérieur sans changer de trajectoire ni donner de coup de volant .

quand hamilton fait sortir rosberg de la piste au grand de bakou (je crois si c'etait bien celui là) là on dit bravo hamilton .

ce n'est qu'un avis mais avec bcp d'impartialité car je m'en fou que ce soit l'un ou l'autre qui gagne .

chacun son point de vue comme l'on dit !
03 Juillet 2016 - 19:06
je ne vois aucun commentaire concernant le fameux drapeau jaune au moment ou hamilton dépasse rosberg sur c+ ils avaient l'air de dire qu'il n'aurait pas du doubler !!!
qq'un a des infos ???
03 Juillet 2016 - 19:06
@Giloug : et si Hamilton prend l'intérieur, il peut faire quoi Rosberg ? D'où le manque d'intérêt du DRS : avec , ça permet de dépasser facilement, alors que sans, passer devient un vrai challenge, une lutte entre gros bras, où il faut faire les bons choix ... De la vrai course quoi ! (déduire : Hamilton a fait un mauvais choix de tenter l'extérieur car cela offrait la possibilité à Rosberg de le bloquer dans le virage, ce qu'il s'est exactement passé)
03 Juillet 2016 - 19:09
10s + 2pts de pénalité sur sa licence pour Nico.
03 Juillet 2016 - 19:10
@ vroom : ne pas voir un drapeau jaune, c'est fautif, car c'est un élément de sécurité, il faut ralentir car danger immédiat. Dépasser sous drapeau jaune est interdit. Il semble que Hamilton a dépassé sous drapeau jaune ... Il n'y a aucune explication acceptable pour éviter une sanction, ça ne se discute même pas !
03 Juillet 2016 - 19:11
@ Raikko, et c'est quopi le motif ?
03 Juillet 2016 - 19:14
ok mais je ne vois aucune sanction concernant ce dépassement d'ou ma question !!
03 Juillet 2016 - 19:22
No / Driver 6 - Nico Rosberg
Competitor Mercedes AMG Petronas F1 Team
Time 15:29
Session Race
Fact Causing a collision with car 44 in turn 2.
Offence Involved in an incident as defined by Article 38.1 of the FIA Formula One Sporting
Regulations.
Decision 10 Second Time Penalty imposed after the race in accordance with Article 38.3 (10
seconds added to elapsed race time)
(2 penalty points awarded, 2 points total for the 12 month period).
Reason Having taken note of the extensive evidence given by both drivers and the video and
telemetry data, it was apparent that Car 44 (HAM) was in front of Car 6 (ROS) – i.e.
more than fully alongside – and that the driver of Car 44 could have clearly made the
turn (T2) on the track, if not for the resultant collision. Car 6 did not allow Car 44
“racing room” and hence the driver of Car 6 was responsible for the collision
03 Juillet 2016 - 19:23
la sanction viendrait du fait qu' Hamilton est devant au moment de l' accrochage ?
03 Juillet 2016 - 19:24
c'est vraiment trop marrant!

ça fait plus de 2 ans que tout le monde charrie Rosberg parce qu'il n'a pas les cou_illes d'un CDM et d'envoyer Hamilton bouler (lui l'a fait régulièrement, Canal a montré que ça faisait rire Wolf et Lauda!) Rosberg n'avait que 3 choses à faire s'écarter, perdre des places et ne rien dire
et aujourd'hui, il lui rend la pareille, alors qu'Hamilton le double sous drapeau jaune et on lui tombe dessus

que CW attribue le titre pilote et puis basta
03 Juillet 2016 - 19:24
Sur la photo, on voit que Lewis est classé 1er à l'issue du S1 avant l'épingle, donc pas de dépassement sous drapeau jaune.
03 Juillet 2016 - 19:30
et donc Rosberg ne devait pas le bloquer
03 Juillet 2016 - 19:34
No / Driver 6 - Nico Rosberg
Competitor Mercedes AMG Petronas F1 Team
Time 15:29
Session Race
Fact The driver continued on the track with a damaged car spreading debris and with the
front wing detached
Offence Breach of Article 12.1.1 h) of the FIA International Sporting Code
Decision Reprimand
This is the driver's 1st reprimand of the current season.
Reason Article 22.11 of the Formula One Sporting Regulations requires a driver with serious
mechanical difficulties to leave the track as soon as it is safe to do so. We do note the
extenuating circumstances and the fact that the driver of Car 6 (ROS) did slow down
significantly and attempted to mitigate the risk to other drivers and cars.
03 Juillet 2016 - 20:07
C'est un fait de course Rosberg s'autosanctionne d'avoir perdu la 1ere place a cause de son aileron avant cassé et il se prend 10s et 2 pts de pénalité.Je trouve ça un peux dur.
03 Juillet 2016 - 21:08
bon alors que dire
très belle prestation de Button, Romain et Wehrlein. oui je retiens plus leur perf car pour les autres, on est habitué à les voir dans les points

Romain a réussi à réparer sa bêtise sous safety-car, franchement aller trop vite sous safety-car, ça se fait pas
Jolyon a fait une belle course et a fait le 13ème meilleur chrono (il y a du mieux pour lui)

par contre, carton jaune pour Kévin !! c'est quoi ces changements multiples de trajectoire devant Wehrlein ???
et carton rouge aux 2 pilotes Mercedes, aucun des 2 n'a voulu lâcher le morceau résultats (3ème accrochage de l'année)
Rosberg devrait faire attention, il n'a toujours pas signé son contrat.
03 Juillet 2016 - 21:32
@ raikko

je ne savais pas que ce genre de consigne était interdit, désolé.
03 Juillet 2016 - 21:44
Au foot, il y a la notion de jouer le ballon ou pas pour atténuer une faute voire ne pas la compter.
Là d'après les photos, je vois que Rosberg a joué le pilote plutôt que la course. La sanction me semble donc justifiée car le règlement le dit bien ainsi que la sanction, il faut laisser la place sur la piste (race room) autrement dit entre les lignes blanches qui la délimitent.
Aucune contestation possible donc.

Si Hamilton a fait la même chose à Bakou alors il aurait du être sanctionné, s'il ne l'a pas été c'est une faute d'arbitrage qui remet bien en question l'ex-pilote commissaire.

Si c'est un pilote fair-play comme je les aime, y'a pénalité, si c'est un pilote qui apprécie l'antisportivité comme j.alesi, y'a pas pénalité.

Y'a pas, pour éviter ce genre de polémique, il faut comme dans le foot des arbitres/commissaires professionnels ou du moins qui répondent aux mêmes consignes course après course, le même toute la saison serait même l'idéal.
AnnulerValider
04 Juillet 2016 - 06:19
@Muriel : ce n'est pas aller trop vite sous safety car mais trop vite dans la pit lane durant la sortie du safety car

Pit Lane Speeding - 81.2 km/h.
04 Juillet 2016 - 06:25
Maintenant la pression des pneus est vérifiée avant montage sur la voiture. Si les teams chauffent de trop les moyeux , ils se retrouvent avec plus de pression que prévue. Il faudra trouver la bonne température pour rester dans la fenêtre d'exploitation après le tour de mise en place. Tout le monde a la bonne pression au départ maintenant.
04 Juillet 2016 - 07:33
Nico a fort a faire, il a Hamilton sur la piste et Lauda/wolff au stand, comment se fait il que Mercedes laisse faire cette bagarre stupide dans le dernier tour honteux !!!!!!!!!
04 Juillet 2016 - 07:34
Je pense même qu'ils vont aider Hamilton a passer devant Nico
04 Juillet 2016 - 09:09
Pour l'instant les spectateurs sont ravis car au moins il y a de l'action
04 Juillet 2016 - 10:02
Pour le coup, y a pas trop à discuter. Hamilton est certes extérieur mais il est passé et Rosberg doit lui laisser la place. Là, il tente de le sortir, plus ou moins volontairement car on le sent en perdition sur le freinage. En plus, ce n'est même pas sur qu'Hamilton réussisse à le passer s'il n'y avait pas eu le contact.
L'Allemand limite la casse mais il mène le championnat du monde et à mon avis, il doit gérer cette situation autrement. S'il perd le championnat à la différence de points qui existe entre la 2ème et la 4ème place, il pourra repenser amèrement à l'Autriche...
04 Juillet 2016 - 11:34
@Fab, certes, mais si Lewis a compris que Rosberg se montrerait autant rugueux que lui, et que du coup, si la manœuvre n'est pas parfaite il risque accrochage et abandon, peut-être que ça peut le refroidir un peu... Et Rosberg pourrait en tirer un avantage dans l'avenir ...

N'empêche, vu l'état de la monoplace de Rosberg, les pneus plus tendres et usés, un départ 7ème contre la pole, Rosberg s'est montré plus rapide pendant ce GP, pour le moins il méritait la victoire... Et si les drapeaux bleus avaient été respectés, aurait-il pu être sous la pression d'Hamilton ?

Par ailleurs, il semble que Lewis ait heurté Nico en revenant sur la piste, et pas de sanction

Faudrait analyser tout ça en détails, videos et photos à l'appui. Mais sur les photo de Raikko, on voit sur la 4ème que Lewis a la place sur la piste... Faudrait les photo d'après celles-ci https://pbs.twimg.com/media/Cmchg41XEAAszcP.jpg:large
04 Juillet 2016 - 11:48
@J-Alési En fait Hamilton roule littéralement sur l'aileron avant de Rosberg en entrée de virage, bien avant être sorti hors-piste par Rosberg. L'aileron ne casse en sortie du virage.

Une photo est assez claire ici : http://www.f1i.com/infos/rosberg-lewis-a-provoque-laccrochage/

La manoeuvre fait beaucoup penser à cette d'Hamilton sur Rosberg l'an dernier à Austin.
04 Juillet 2016 - 12:14
@ PushPushPush : probablement qu'ils ne se sont pas touchés quand Lewis est revenu en piste

Bon, qq éléments nouveaux : en plus de pneus en fin de vie, selon Wolf, Rosberg avait, depuis le virage 1 du dernier tour, des problèmes avec les freins électroniques (AR), ce qui peut expliquer la longueur du freinage de Rosberg (enfin y'a quand même la volonté de Rosberg de gêner Lewis au maximum).

Rosberg : "Dans les derniers tours mes pneus et mes freins étaient vraiment au bout, cela a donné une chance à Lewis de me passer. Je me suis défendu à l’intérieur, je pensais tenir une bonne position et j’étais convaincu de ressortir devant. C’était la meilleure solution pour me défendre."
"Bien entendu je dois lui laisser de l’espace en piste et c’est ce que j’ai fait. Il m’a surpris en prenant son virage. Il a dit que j’étais dans son angle mort et qu’il ne pouvait pas me voir quand il a amorcé son virage. C’est peut-être vrai mais ça m’a surpris."

https://www.youtube.com/watch?v=7hAUAtg_BXI
de Derrière, j'aurais presque l'impression que Nico n'a pas laissé la place à Lewis, mais avec les ralentis de face, y'a pas le moindre doute : Lewis braque pour prendre la corde ... Comme si Rosberg n'était pas là. Et il a beaucoup de marge sur la piste pour ne pas faire ça, il ne sort de la piste qu'après accrochage (qui n'a pas aidé à tourner).

Bref, après mûre réflexion, je maintiens mon analyse "à chaud" d'hier, et le fait que Hamilton ait dit qu'il ne l'a pas vu, ça m'étonnerait pas du personnage (d'ailleurs, je crois que Sainz a expliqué a quel point Lewis pouvait être hypocrite).
04 Juillet 2016 - 12:29
Y aura toujours de multiples interprétrations.

Pour moi dans ce cas de figure, le mec qui défend sa place (Rosberg) peut en effet emmener celui qui l'attaque un peu plus loin que la trajectoire habituelle pour lui (on a vu cette situation de multiples fois) mais en conservant la place d'une voiture puisqu'Hamilton était passé.

Une fois qu'on regarde ça, je vois pas trop comment on peut encore en douter...
http://www.canalplus.fr/sport/formule-1/pid5576-videos.html?vid=1405695
04 Juillet 2016 - 12:52
@ Fab, oui, dans cette analyse là, le type part du principe que Rosberg doit braquer comme s'il était tout seul, le type n'imtègre pas la lute pour contenir une tentative de dépassement...

Quand à l'explication du rétro Lewis sait très bien que Nico est a côté de lui, sinon il aurait été chercher l'intérieur ! et dans ces cas là, c'est pas le rétro qu'on regarde, mais directement où se trouve l'aileron de son concurent pour jauger quand braquer !

Effectivement quand on voit les images, aucun doute possible : Quand hamilton braque, il a encore de la place sur la piste pour braquer plus tard, et c'est la seule possibilité qu'il a pour ne pas causer un crash, en braquant, c'est lui qui va au contact !
04 Juillet 2016 - 13:37
Certes, il a encore UN PEU de place. A un moment, il faut bien tourner... Rosberg file complètement droit et semble perdre le contrôle quelques 10èmes de seconde.

Défendre sa place correctement signifiait commencer à tourner tout en élargissant, ce que ne fait pas -ou- ne peut pas faire Rosberg.

1- ca permet de rester devant en sortie même si probablement un peu moins de motricité qu'Hamilton car trajectoire pas idéale.
2- ca permet d'assurer la manoeuvre et d'éviter justement ce cas de figure où le mec qui attaque extérieur braque sur toi.

Enfin bon, on va pas débattre 10ans. Si Hamilton n'est pas tout blanc, Rosberg reste le responsable selon moi. Voilà.
04 Juillet 2016 - 15:54
C'est effectivement pas tout noir tout blanc, y'aura ceux qui penchent d'un côté, ceux de l'autre... Et les commissaires qui eux sont sur une autre planète
04 Juillet 2016 - 20:41
http://www.formula1.com/en/video/2016/7/Accident_or_aggression__Hamilton_and_Rosberg's_Austrian_collision_explained.html

Pour moi, Rosberg est responsable mais Hamilton pas innocent. Pendant la course, Sainz a multiplié les freinages désespérés à l'épingle mais Hülkenberg ou Palmer ont laissé encore plus de place pour éviter l'accrochage.

Comme souvent, Lewis est plus malin dans ces circonstances alors que la série de mauvais gestes en défense de la part de Nico commencent à vraiment lui donner une image de coupable permanent auprès des commissaires.

C'est la course mais l'allemand peut déjà s'estimer chanceux d'avoir échappé à une lourde sanction après Barcelone. En cas de consigne à Silverstone, on peut déjà dire qu'il est improbable que Wolff demande à Lewis de rester 2e chez lui...

Dans le même cas de figure mais avec Räikkönen dans le rôle de Lewis, j'ai dans l'idée que "Momo" (Qui voyait Vettel gagner) ainsi que la presse italienne auraient traité Kimi d'idiot
04 Juillet 2016 - 20:55
@Raikko, " Pendant la course, Sainz a multiplié les freinages désespérés à l'épingle mais Hülkenberg ou Palmer ont laissé encore plus de place pour éviter l'accrochage." Merci de le préciser.

Et si les commissaires étaient cohérents, ils auraient aussi dû pénaliser Sainz...
04 Juillet 2016 - 21:30
je ne comprend pas comment les commissaires ont fait pour ne pas sanctionner Sainz surtout pour la manœuvre qu'il a fait sur Pérez (il me semble que c'est lui) où il met un coup de volant et touche sa roue avant gauche. d'ailleurs le pilote de FI lève la main !!
04 Juillet 2016 - 21:46
A 1'09 du lien de Raikko, il y a 2 choses qui apparaissent clairement:
1/ Hamilton est devant
2/ Rosberg ne prend pas le virage quand il aurait du.

Je ne sais pas qui a écrit que Hamilton savait que Rosberg était là. Ben oui mais dans son angle mort. Il a donc pris son virage à l'extérieur en partant du principe que Rosberg avait entamé le sien là où il aurait du, c'est à dire à la corde vu qu'il tenait l'intérieur.

Pour moi, Rosberg savait qu'il ne pouvait que s'incliner avec des pneus moins performant et un problème de freins. Il ne restait plus qu'un tour et a tenté tout ce qu'il pouvait pour reprendre sa 1ère place et pour ça, il fallait être très limite. Il a juste poussé trop loin ces limites parce qu'après tout 3 cas de figures pouvaient découler d'un accrochage:
1/ les 2 voitures vont au tapis et statu quo au championnat à la différence près qu'Hamilton aurait eu 1 course de moins pour refaire son retard.
2/ Hamilton casse et c'est tout bénef pour Rosberg.
3/ Rosberg casse et il perd tout.

Pour moi, si ce n'est pas volontaire de la part de Rosberg, c'est stupide.
04 Juillet 2016 - 23:50
Selon moi, de l'extérieur, Rosberg donne souvent l'impression d'avoir un temps de retard et ses réactions sont un peu désespérées face à Hamilton. Dans la même situation, Lewis se serait instinctivement arrangé pour bloquer ses roues et ainsi sortir son excuse préférée : "J'ai eu du sous-virage..." (USA '15, Canada '16 par exemple). De son côté, Nico freine normalement puis relâche les freins, ce qui fait que la préméditation est immédiatement envisagée par la direction de course.
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Lu dans le Sport-Auto de juillet.

-C.Le Quezec (ancien directeur sportif Matra) : "J'ai contribué à faire élire Balestre à la tête de la FISA mais je ne connaissais pas son passé de collaborateur. Grâce à S.Klarsfeld, j'ai pu réunir des documents. Lorsque j'ai dit à Bernie que j'avais ce dossier, il m'a dit : "J'en veux une copie !"
Il ne s'en est jamais servi directement."

-F.Vasseur : "Il ne faut pas oublier que ce département (aéro) a été arrêté un bon moment. Il n'y a rien à attendre avant Spa. On est pendu par les délais de fabrication. Un élément de suspension, c'est 4 semaines..."

-G.Steiner : "Dans le monde, il y a 10 entreprises qui comprennent vraiment le niveau de technologie des composites nécessaires à la F1. Et ce sont les 10 autres (équipes)... C'est notre travail d'amener Dallara au niveau exigé."
05 Juillet 2016 - 10:57
@gilloug: Défendre sa place, ça peut aussi vouloir dire modifier sa trajectoire (1 seule fois comme le stipule le réglement) pour empêcher l'adversaire de doubler.
Rosberg peut donc élargir sa trajectoire un minimum pour pousser son adversaire à aller plus loin et le mettre dans la partie sale de la piste. Ca, ça me pose pas de problème. Mais dans ce cas de figure, Rosberg va trop loin, il est en perdition et ne maitrise pas la manoeuvre. (au moment de l'impact, il aurait clairement du commencer à tourner)
05 Juillet 2016 - 11:55
@Fab : pourquoi élargir un minimum ? Il a le droit au maximum juqu'à laisser la place suffisante sur la piste à l'autre auto (En moto, quand Rossi avait soit disant cogné Marquez, il l'avait emmené très très très loin de la corde, et c'est pas sur ce point là que Rossi avait été sanctionné).

Pour ce qui est de la perdition, c'est évident du tout.

Et regarde bien les images : au moment de l'impact, il vient juste de braquer à fond, et c'est parce qu'Hamilton avait braqué avant (trop tôt ?) qu'ils se rencontrent...

Moi je veux l'avis de Prost, et d'Alési
05 Juillet 2016 - 11:57
*Pour ce qui est de la perdition c'est PAS évident du tout
05 Juillet 2016 - 12:29
Y'a Palmer qui pointe du doigts Rosberg Moi qui suis son unique soutient en France (voir dans le monde), le moindre des respects serait qu'il abonde dans mon sens, plutôt que de contester mes propos

Mr Palmer, je n'ai pas demandé ton avis, mais celui d'Alain ou de Jeannot, de vrai pilotes quoi !
05 Juillet 2016 - 12:40
Sinon Hamilton menace de toucher à tous les boutons de son volant de rage de pas savoir d'où vient le problème à Baku ; la veille il avait détruit sa chambre dans l'hospitalité Mercedes de rage après son crash des qualifs ... de là à imaginer qu'il est capable d'aller au crash de rage de pas avoir réussi son dépassement, je vous laisse y réfléchir
05 Juillet 2016 - 14:15
Braquer un minimum, ça évite justement ce genre de contact et ça permet quand même de maitriser son adversaire. Il peut tout à fait l'emmener plus loin mais s'expose exactement à ce qu'il s'est passé. L'attaquant voit arriver la fin de la piste donc braque. Il le fait d'autant plus facilement qu'il se sait dans "son droit" car bien qu'à l'extérieur, il est devant au moment du freinage.

Rosberg me semble sous virer au moment où il tourne. Il est de toute façon pris dans son élan et n'aurait probablement pas pu laisser la place d'une voiture dans la continuité de l'action.

Que les choses soient claires, je ne porte pas Hamilton dans mon coeur mais force est de constater que Rosberg, en leader du championnat du monde, n'a pas géré la situation de la meilleure de façons. Même si la rivalité est telle qu'il n'était pas question de laisser la victoire à son meilleur ennemi...
05 Juillet 2016 - 15:11
Vu les sanctions des commissaires, les videos et les différents avis il semble évident que sur ce coup Rosberg est coupable.
Que vous inspirent ces sifflets du public autrichien ?
Pour ma part je mets cela en parallèla avec le résultat des dernières élections où un parti facho a été à deux doigts d'accéder au pouvoir.
La race aryenne !!! Sieg !!!
05 Juillet 2016 - 15:54


Plutôt que ta théorie de comptoir (le prends pas mal mais là, le cliché de bar et l'accusation sans preuve, c'est pas possible! ), je vois plutôt ces 2 choses pour expliquer les sifflements:

1-le public s'est probablement fait sa propre idée (c'est leur droit) et estime qu'Hamilton est coupable.
2-l'Hamilton bling bling n'est tout simplement pas très aimé là-bas (et ailleurs...), qui plus est face à un "voisin" allemand. Et rien à voir avec sa couleur de peau.

Quant à la situation politique de l'Autriche, on a des élections dans un an. On va pas commencer à faire la morale aux Autrichiens si tu vois ce que je veux dire... Parce qu'on peut pas vraiment se vanter d'avoir les cuisses propres en France... De là, restons humble.
05 Juillet 2016 - 18:37
Moi j'y voyais une analogie avec Hitler aux JO de 1936 quand il n'a pas voulu saluer le vainqueur du 100 m Jesse Owens.
Faut dire que là-bas les néo-nazis font encore des bals tous les ans à Vienne.

C'est un noir et on ne lui pardonne pas toutes ses frasques.
05 Juillet 2016 - 22:28
@ fab

"Défendre sa place, ça peut aussi vouloir dire modifier sa trajectoire (1 seule fois comme le stipule le réglement) pour empêcher l'adversaire de doubler."
C'est Hamilton qui est devant, pas Rosberg. Rosberg n'a donc plus le droit de faire ce que tu dis qui n'est valable que lorsque l'adversaire est derrière.
Hamilton, lui, a laissé largement la place à Rosberg pour prendre le virage à la corde.

"Rosberg va trop loin, il est en perdition et ne maitrise pas la manoeuvre."
"Rosberg me semble sous virer au moment où il tourne."
Bloque le lien de Raikko à 1'09 puis à 1'10.
On voit à 1'09 que Rosberg ne cherche même pas à prendre son virage, son volant reste droit.
A 1'10 le volant d'Hamilton est braqué d'1/8éme de tour quand Rosberg commence à peine à braquer le sien alors que ça devrait être l'inverse, le pilote à l'intérieur devant braquer le 1er pour que le pilote à l'extérieur puisse prendre le virage à son tour..

Hamilton qui avait Rosberg dans son angle mort ne pouvait que deviner ce que Rosberg ferait, il a donc laissé largement la place à Rosberg pour qu'il prenne son virage à la corde avec même une bonne marge avant de prendre son virage bien à l'extérieur.
Si Rosberg avait cherché à prendre son virage, on aurait bien vu qu'il y avait plus que la place d'une voiture comme le veut le règlement.
Mais vu que Rosberg n'a pas cherché à prendre son virage, il ne peut de fait ni être en sous-virage ni en perdition, logique parce que ces 2 cas entraînent le fait de prendre un virage.
Pour moi, plus je regarde les images, plus je suis convaincu que c'est un acte volontaire qui s'est retourné contre son auteur et c'est bien fait.
05 Juillet 2016 - 22:34
@raikko

Curieusement, Senna revient souvent dans les liens que tu donnes.... Une chose en ressort, ils étaient 3 à ne pas se laisser impressionner par Senna: Prost, Mansell et Schumacher, ces 3 pilotes qui cherchaient quand même à se battre et à tenter de dépasser Senna en sachant pertinemment qu'ils avaient 3 chances sur 4 que ça se termine en collision à cause du brésilien, l'homme qui a amené l'anti-sportivité et l'irrespect de l'adversaire à la F1.
05 Juillet 2016 - 22:42
Hamilton savait que Rosberg était sur sa droite à l'intérieur du virage, pas besoin du rétro angle mort pour lui, il a quand même braqué serré au lieu de rester sur la trajectoire extérieure. Mais étant devant à ce moment-là, il n'est pas reconnu coupable.
Un petit carton jaune pour les drapeaux bleus qui, à mon gout, n'ont pas été respecté par des voitures qui jouaient queue dalle, et qui, en plus des soucis de frein de Rosberg, ont contribué à la remontée de Hamilton.
Rosberg avait battu Lewis à la loyal partant pourtant 5 ème sur la grille , grosse déception pour lui que je partage grandement.
05 Juillet 2016 - 23:40
@gilloug: si ton analyse sur Rosberg se défend (on le "condamne" mais pas de la même façon), je doute que l'ange Hamilton ait eu un problème d'angle mort!

Ceci dit, comme écrit plus haut, il faut bien qu'à un moment, l'anglais tourne...
06 Juillet 2016 - 01:43
@samir

Braquer serré, c'est braquer à la corde, c'est pas ce qu'a fait Hamilton du tout, bien au contraire, il a pris large.
Et il y a une différence entre savoir et voir. Tu ne peux pas tourner la tête à 45° pour regarder ce qu'il y a à côté de toi dans une F1, si y'a un gars à l'intérieur à côté de toi, tu ne peux que lui faire confiance qu'il prenne la corde et prendre ton virage en conséquence.
Hamilton n'a rien à se reprocher dans l'histoire.
En ce qui concerne les drapeaux bleus non respectés, c'est le défaut d'être 1er, c'est toi qui rejoint les retardataires en 1er et qui les surprends donc.
Une fois le 1er passé, forcément que le 2nd va arriver et tu fais plus attention. Dans ce cas-là, c'est pas le pilote qu'il faut blâmer mais son équipe qui ne le prévient pas.
Mais bon, ça m'étonnerait que tout le peloton se soit ligué contre Rosberg pour qu'Hamilton le rattrape.

@fab

Hamilton est légèrement devant, les rétros permettent de voir ce qu'il y a derrière, pas sur le côté. Lorsque tu veux te rabattre en voiture, s'il y en a une autre avec l'avant au niveau de ta portière arrière, elle n'apparaîtra pas dans ton rétros et si tu ne te fies qu'à eux seuls, tu te rabats dessus. D'où la nécessité de tourner la tête, ce que tu ne peux pas faire en F1.
06 Juillet 2016 - 09:24
gilloug, je te remets ce lien:

http://www.canalplus.fr/sport/formule-1/pid5576-videos.html?vid=1405695

Regarde entre 10 et 13s. Rosberg tire volontairement tout droit comme tu le dis (pas de sous virage en effet). Par contre, je suis à peu près sur qu'Hamilton, qui perd le visuel au début du freinage, voit de nouveau l'avant de la voiture de Rosberg ou en tout cas le "devine" au moment où il entame son virage. Mais il y va quand même, fort du fait qu'il est devant au moment du freinage.

Bref, les 2 ont choisi de ne pas baisser la culotte et d'aller au contact. Les commissaires ont appliqué le règlement. Rosberg est sanctionné. Hamilton gagne déjà la course. N'allons pas jusqu'à le faire passer pour l'ange qu'il n'est pas...

On est dans le cas de figure typique où la place au championnat ne compte plus. Les 2 font parler la testostérone et les conséquences (pour le championnat pilote comme pour l'équipe) sont anecdotiques pour eux sur le moment.

On va voir comment Rosberg se relève à Silverstone. Il lui faut absolument gagner la course sur les terres de l'anglais pour reprendre l'ascendant psychologique.
06 Juillet 2016 - 10:17
@ Fab : je salue ton esprit objectif : ne pas aimer Hamilton qui se la joue superstar, mais ne pas lui attribuer les tords. Une qualité visiblement pas partagée par tous

@Gilloug : "les pilotes ne peuvent pas tourner la tête à 45°" ... no comment. "s'il y en a une autre avec l'avant au niveau de ta portière arrière, elle n'apparaîtra pas dans ton rétros" c'est exactement les positions entre Hamilton et Rosberg (à se damander pourquoi il y a eu un crash) les retardataires sont surpris quand le 1er les double" ... ça sert à quoi les drapeaux bleu ?
06 Juillet 2016 - 12:01
Cela fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, renault est toujours au fond Redbull fait le yoyo et merco caracole toujours en tête, alors ne boudons pas notre plaisir, j'espère qu'Hamil et Ros vont continuer à se rouler dessus, ça ne peut que faire de la place pour les autres et enfin donner du piment aux GP laconiques, quant à savoir qui est responsable: les deux, mais c'est encore Ros qui perd et c'est la racaille qui gagne( dommage il aurait pu crever son pneu avant dans la manoeuvre)
06 Juillet 2016 - 22:12
@fab

Je ne vois pas où tu veux en venir alors je t'explique un petit truc.
Ce genre de virage se prend en freinant fort, en braquant fort pour plonger dedans pour ré-accélérer fort en sortant.
Hamilton ne peut pas voir Rosberg, il ne peut qu'espérer au mieux que Rosberg ait pris la corde.
Dans ce genre de virage, une fois que tu es lancé, tu ne peux plus rien faire et ce même si tu vois ton adversaire au dernier moment parce que s'il l'a vu comme tu dis, c'est après avoir braqué.
Pour en revenir en comparaison avec le foot, c'est comme si tu avais pris ton appui et lancé ta jambe pour frapper le ballon quand tu vois l'adversaire faire son tacle, tu ne peux plus arrêter ta jambe de frappe.
C'est la même chose.

Rosberg n'a aucune circonstance atténuante. Je ne suis pas non-plus d'accord avec toi. Tout ce qui compte pour Rosberg, c'est de battre Hamilton et c'est la raison de sa rage. Il sait qu'Hamilton ne peut que le passer vu qu'il a des problèmes de freins et des pneus moins performant et qu'Hamilton allait passer, lui prenant 7 points au passage. Il a délibérément choisi d'éliminer Hamilton de cette course quitte à s'éliminer lui-même pour tenter de conserver son avance au championnat au minimum voire améliorer son avance au championnat s'il était le seul à s'en sortir. Malheureusement pour lui, c'est le 3ème scénario qui s'est déroulé.
Tout a à voir avec le championnat justement, s'il n'y avait pas le titre en jeu, les choses se seraient sûrement déroulées autrement.
C'était la même chose entre Senna et Prost en 89, Senna est devant au championnat, s'il finit derrière Prost, il perd et choisi donc l'accrochage pour remporter le titre.
C'est la même chose entre Villeneuve et Schumacher en 97, si Villeneuve passe il est champion, Schumacher tente donc de l'éliminer.
Tout a à voir avec le championnat et le titre, bien au contraire.
06 Juillet 2016 - 22:17
J-Alesi

Tu me parais septique... Ben non, pendant ce genre de freinage violent, alors que tu te prends des "G" de face, tu ne peux pas tourner la tête, à fortiori à 45°.
Je te l'apprends ?
Pendant ce laps de temps, tu regardes ton point de freinage puis ton point de braquage puis la sortie de virage une fois que tu as braqué. Tu peux jeter un oeil à tes rétros juste avant de braquer mais certainement pas tourner la tête à 45°.
06 Juillet 2016 - 22:57
Moi, je reste sur ma position : Rosberg est fautif mais Hamilton aurait agi différemment face à un autre (Ferrari, Red Bull, etc.) en acceptant de tirer droit dans le dégagement, sachant pertinemment que Mercedes aurait demandé un déclassement de l'adversaire avec de bonnes chances d'obtenir une pénalité suffisante pour gagner.

Si je me place dans la tête de Rosberg, j'imagine qu'il pensait simplement à reproduire ce qu'il subit constamment quand il est à l'extérieur de Lewis, la différence étant que l'anglais ne cède pas. Le footballeur qui s'effondre habilement quand un autre saute par dessus le tacle en somme.
07 Juillet 2016 - 08:06
*par-dessus
07 Juillet 2016 - 08:39
Je ne pense pas qu'il "pensait" beaucoup à ce moment précis, plutôt de l'instinctif. M'est d'avis qu'il n'y a rien de mental dans cette histoire précisément.
07 Juillet 2016 - 11:00
Toto Wolf grillé par la retransmission sur son poing rageur lors de cette accrochage!
Dur dur de garder son image lisse.
07 Juillet 2016 - 14:13
@gilloug: Si tu souhaites avoir ENTIEREMENT raison, grand bien t'en fasse.
J'ai avoué sans problème m'être trompé concernant le sous virage de Rosberg. Toi, t'avoues pas grand chose! Tu vas même jusqu'à comparer ce cas à plusieurs situations antérieures où les mecs jouent le titre sur la dernière course et éliminent leur adversaire direct. Ici, ça n'a rien de comparable, on n'est même pas à la mi-saison...
Je persiste donc à dire que cet accrochage est essentiellement la conséquence d'une rivalité qui monte crescendo depuis plus de 2 ans et qui atteint actuellement son paroxisme. D'un point de vue championnat, Rosberg a une petite marge et aurait pu (du?) se contenter de la 2ème place. Hamilton a déjà du retard au championnat et aurait pu en avoir encore davantage en restant sur le carreau.
Bref, Rosberg est en tord et les 2 sont des idiots!

Moralité: Je suis complètement d'accord avec RäikköE20 N°1 bis, pas avec toi, c'est tout.

07 Juillet 2016 - 17:02
@ Fab : "Bref, Rosberg est en tord et les 2 sont des idiots!"

Moi je suis pas d'accord avec Raikko (si je comprends sa comparaison avec le foot où Hamilton est le gars qui tombe pas) :

Avant cette année, et il y a pas mals d'exemples, quand Lewis était à l'intérieur, il n'a jamais laissé la place d'être sur la piste à Nico ; et c'est systématiquement Rosberg qui a évité le crash , en cédant et en allant hors piste (au moins depuis SPA 2014)... Et ça lui a coûté 2 titres !
La différence, c'est que cette année, Rosberg a décidé de plus être le dindon de la farce, et de ne plus céder aux manœuvres contestables de Hamilton (et je pense que c'est la bonne stratégie) ... Résultat, c'est accrochages à répétition, et les 2 sont des idiots (mais pas certain que d'être intelligent soit une stratégie gagnante)
Pour ce qui est du responsable, encore une fois je suis seul avec mon avis, mais j'ai beau lire les votre, ça me convainc pas. Et j'attends toujours l'avis de Prost et Alési.
Tenez une petite vidéo sur le "Block Pass" en motocross https://www.youtube.com/watch?v=K-fcKytUkmA
https://www.youtube.com/watch?v=K-fcKytUkmA (2 pour le prix d'une)
07 Juillet 2016 - 17:16
J'oubliais : @gilloug : Merci pour tes enseignements en terme de pilotage, Mais avec les "G", t'es certain qu'un pilotes peut rentrer ses yeux dans ses orbites et les tourner vers un rétro ? Enfin, j'espère pour toi que t'es plus à fond de "G" au moment de braquer (voir une seconde avant, à la fin du freinage), parce que sinon tu risque d'avoir une surprise au moment de tourner Enfin j'dis ça, j'dis rien

"Pendant ce laps de temps, tu regardes ton point de freinage puis ton point de braquage puis la sortie de virage une fois que tu as braqué. Tu peux jeter un oeil à tes rétros juste avant de braquer mais certainement pas tourner la tête à 45°."
Accessoirement, si tu sais qu'il y a un pilote qui défendais ton dépassement à l'intérieur, tu risques de te le retrouver dans le virage... à l'intérieur. Et si tu veux pas tout gâcher, et que t'as l'aileron avant de ton concurrent à hauteur de casque, éventuellement, tu peut essayer de tourner la tête, et constater que ça va aller au crash... Tu peux aussi y aller pertinemment, en étant idiot
07 Juillet 2016 - 20:20
@J-Alési

Je me suis sans doute mal exprimé mais c'est bien Lewis que je vois "tomber" avec talent sur et hors de la piste.

Contrairement à l'anglais, Nico n'est vraiment pas doué pour masquer ses mauvais gestes et on se retrouve chaque fois dans l'ambiance de Monaco 2006 ou Budapest 2010...
08 Juillet 2016 - 01:22
J-Alesi
C'est bien ce qu'il me semblait, t'as jamais fait de circuit, c'est clair vu ton commentaire.... parole, parole, beaucoup de dérision mais aucune démonstration.
"Accessoirement, si tu sais qu'il y a un pilote qui défendait ton dépassement à l'intérieur, tu risques de te le retrouver dans le virage... à l'intérieur".

Bah oui, tu prends ton virage avec ce paramètre en compte, ce qu'a fait Hamilton
Le point de braquage n'est pas forcément le point de corde mais le point serré où le pilote prendra son virage. Pour celui qui est à l'intérieur, c'est la corde, pour celui qui est à l'extérieur, il est décalé afin de laisser la place pour logiquement ne pas s'accrocher.
=>Ce qu'Hamilton a fait.
=>Ce que Rosberg n'a pas fait
Et ça vaut aussi pour le gars qui est à l'intérieur mais pour le point de sortie qui ne sera plus à l'extérieur mais décalé sur la piste afin d'également laisser la place à celui qui est à l'extérieur.
=>Ce qu'Hamilton comptait faire.
=>Ce que Rosberg n'a pas fait vu qu'il sort du virage complètement à l'extérieur.

Si les 2 pilotes se respectent et maîtrisent un tant soit peu leur voiture, il n'y a aucune raison qu'il ait accrochage. C'est du moins ce qu'on apprend sur les circuits.

Une dernière chose, le regard dans le rétros se fait avant de freiner. Rosberg étant à côté et en retrait, il est dans l'angle mort d'Hamilton qui sait tout de même qu'il est là. Il a donc agit en conséquence en décalant son point de braquage pour laisser la place à la corde à Rosberg qui na l'a pas prise.

Une fois que tu as commencé à freiner, tu te concentres sur ta prise de virage, pas sur l'adversaire.
Rosberg a fait le contraire. 3 fautes pour lui, aucune pour Hamilton.
08 Juillet 2016 - 01:48
De très nombreux accrochages auraient été évités si les pilotes qui cherchaient à dépasser à l'extérieur avaient fait ce qu'Hamilton a fait parce que c'était ce qu'il fallait faire.

De très nombreux accrochages auraient été évités si le gars à l'intérieur s'était incliné quand le dépassement était imparable comme celui-ci l'était au lieu de s'obstiner bêtement où maîtrisait mieux sa voiture.
Et on verrait beaucoup plus de spectacle en F1 plutôt que de belles actions détruites par un accrochage lamentable.

Parce que tout accrochage a un responsable, si des sanctions avaient été prises plus tôt au lieu d'être considérés lâchement comme des faits de course, non-seulement ce genre de geste serait beaucoup plus rare alors que là, une certaine impunité s'est installée à laquelle on tente tardivement de remédier, mais on verrait aussi plus de tentatives de dépassement car le pilote saurait qu'il a plus de chances de s'en tirer que le dépassement soit réussi ou pas.

Barrichello l'a avoué lorsque Schumacher l'a tassé contre le mur en Hongrie, d'habitude il restait sagement derrière par crainte de l'accrochage.
On se demande après pourquoi il y a peu de dépassement en F1 et on se plaint du DRS qui rend les dépassements ennuyeux car souvent en milieu de ligne droite, ben tout simplement parce qu'on a laissé pourrir ce sport.

Quand à fab, un titre se joue sur toute la saison, pas seulement à la dernière course. Il est naïf je trouve de penser qu'on s'accroche volontairement pour le titre seulement à la dernière course. Tout ce qu'a en tête Rosberg, c'est de battre Hamilton au championnat par tous les moyens et ce de la première à la dernière course. Tout point qu'il lui prendra sera du bénef, tout point qui lui sera repris amenuisera ses chances même à la mi-saison.
08 Juillet 2016 - 08:30
"Si les 2 pilotes se respectent et maîtrisent un tant soit peu leur voiture, il n'y a aucune raison qu'il ait accrochage. C'est du moins ce qu'on apprend sur les circuits."

Et oui, pour toute pratique, il faut une théorie. Si t'as fait du circuit et que t'es capable de faire de cette théorie une réalité, c'est que tu doit être hyper fort. Le baquet de Rosberg pourrait être libre en fin de saison tu sais...
Qui dit tentative de dépassement dit prise de risques donc dit plus de chance de partir à la faute et/ou de s'accrocher. C'est ça la course auto, c'est tout. (Le Rotax, ça compte pour s'exprimer?)
Mais peut être qu'un jour on y arrivera à ta belle vision en mettant des robots à la place des pilotes. Ce sera super je pense...

Pour le reste, on va pas épiloguer 10 ans. En fin spécialiste que tu es, et légitime surtout car pilote , tu as raison (comme toujours d'ailleurs!)
La grosse différence entre ton analyse et les nôtres, c'est qu'on raisonne dans un contexte là où tu sors l'action de son contexte. Donc pour le coup, le pilote H est en effet tout blanc et le pilote R tout noir.
Et pour finir, estimer que le manque de dépassement actuel en F1 est essentiellement lié aux manques de sanctions passées, ça aussi ça me laisse pantois pour un gars qui dit avoir fait de la piste...
Allez, quelques jours de vacances vont faire du bien. A bientôt.
08 Juillet 2016 - 09:14
gilloug : "C'est bien ce qu'il me semblait, t'as jamais fait de circuit, c'est clair vu ton commentaire.... parole, parole, beaucoup de dérision mais aucune démonstration."

Wow je ne sais que répondre ! Tu m'as eu !
Bel exemple de démonstration ! Même pas un argument !

Alors, toi qui est un grand pilote, tu m'as toujours pas expliqué comment tu faisais pour tourner avec tous ces G qui t'empêchent de bouger la tête ?
@Fab, le karting est une bonne école pour le sport auto, et je pense que c'est bien mieux que les livres qui ne font que des pilotes en théorie
08 Juillet 2016 - 10:45
Non mais moi je vais pas mentir, c'était en amateur loisir, pas en pure compétition. De là, mon avis ne vaut pas un cachou!
08 Juillet 2016 - 11:07
Kimi prolongé pour 2017

C'est qui qui vous annonçait un Kimi de retour en forme en 2016, et très probablement reconduit pour 2017 où on peut espérer qu'avec de plus gros pneus (donc plus de train Avant, ce qui convient bien à Kimi) il sera à son plus haut niveau ? Bon, je vous l'annonce donc encore là en 2018 !

Comme quoi être minoritaire n'est pas signe d'avoir tord

@Fab, encore une fois, je salue ton honnêteté, c'est agréable de pouvoir discuter avec quelqu'un d'objectif
08 Juillet 2016 - 13:35
Vivement un accrochage dimanche pour en finir avec le précédent...

On sait très bien que la théorie veut qu'un pilote ne regarde pas dans ses rétros au freinage mais... La réalité est que c'est le jeu depuis toujours et lorsque l'on observe un Sainz par exemple, il ne fait que ça !

Vettel n'aurait jamais évité Ricciardo à Barcelone s'il s'était contenté de regarder devant lui dans cette zone critique. Sans compter que le pilote n'est pas vraiment seul dans le cockpit puisque son ingénieur piste l'informe en permanence.

Aperçu de l'angle de vision (Assez large...) disponible dans les rétroviseurs de la W07 :
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2016/02/rosberg-shakedown-onboard-2016.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=xp1s8E_HHx0

La rudesse extrême de Rosberg en défense n'est pas non plus une découverte pour qui veut s'y frotter...
https://www.youtube.com/watch?v=PwS88mlgsM8

Et voilà ce qui arrive quand un pilote s'est senti humilié précédemment par un dépassement musclé (Europe 1995 dans cas.) cumulé à des attaques personnelles.
https://www.youtube.com/watch?v=b9fTYYAiOkQ

@J-Alési
"Kimi prolongé pour 2017"
Tu as une photo de Fébreau et Dupin ce matin ?
08 Juillet 2016 - 18:26
Mon pôv' J-Alesi, c'est à se demander si t'en fais exprès, visiblement non.

Ou peut-être est-ce un manque de compréhension du français, qui sait??

Je l'ai écrit, tu ne peux pas tourner la tête à 45° dans une F1 à partir du moment où tu as commencé à freiner jusqu'à la sortie d'un tel virage où il faut plonger, c'est toi qui contestait ce fait je te signale avec de la dérision:

Mon post du 6 juillet à 22h17: Tu me parais septique... Ben non, pendant ce genre de freinage violent, alors que tu te prends des "G" de face, tu ne peux pas tourner la tête, à fortiori à 45°. Après, quand on s'y connait un tant soit peu, on sait qu'en freinant on regarde son point de braquage puis son point de sortie, on ne tourne pas la tête pendant ce moment-là dans ce genre de virage s'entend (oulàh l'expression me semble un peu trop compliquée pour toi)

C'est pourtant écrit en bon français et très compréhensible sauf pour toi.

Je le redis différemment dans mon post du 8 juillet à 1h22: Une dernière chose, le regard dans le rétros se fait avant de freiner.
Et Une fois que tu as commencé à freiner, tu te concentres sur ta prise de virage, pas sur l'adversaire.

Là aussi, du bon français très compréhensible pour quelqu'un ayant un niveau minimum...

Soit tu ne lis pas, soit tu es stupide, c'est au choix. Mais je penche plus sur la 2nde suggestion (synonyme de proposition) vu ton penchant pour la dérision aux dépends de l'argumentation, ce qui montre des limites intellectuelles certaines.

Je me forces donc à me mettre à ton niveau, brrr, ça fait froid dans le dos de savoir qu'il y a des personnes si limitées...
08 Juillet 2016 - 18:34
Vettel n'aurait jamais évité Ricciardo à Barcelone s'il s'était contenté de regarder devant lui dans cette zone critique. Sans compter que le pilote n'est pas vraiment seul dans le cockpit puisque son ingénieur piste l'informe en permanence.

@Raikko

Ce que j'ai dit est valable dans ce genre de virage rapide, c'est à dire gros freinage, changement brusque de direction et forte accélération en sortie.
Je n'ai pas vu l'action dont tu parles mais la vitesse dans l'enchaînement devait être différent si Vettel a pu modifier sa trajectoire en cours de virage pour éviter Ricciardo.
Tous les virages sont différents et ce qu'on peut y faire diffère également. Dans certains, il est possible de regarder sur les côtés pendant, le premier virage de la Chine par exemple, très long et très lent, dans les épingles, certaines grandes courbes plus rapides mais pas dans celui où l'accrochage a eu lieu.
08 Juillet 2016 - 21:43
@gilloug

https://www.youtube.com/watch?v=cWd1K6xEGaE

Sur la vidéo suivante, c'est Hill (A 12' env.) qui ouvre au dernier moment.
https://www.youtube.com/watch?v=N8c-iT2hhZs
Mais effectivement, les virages sont différents.
------------------------------------------------
Polémique qui dure longtemps pour pas grand chose finalement car même si nous ne voyons pas tous la même chose, je suppose qu'on peut trouver un compromis autour de ça :
-Rosberg cherche à mettre Hamilton dehors ;
-Lewis est dans son bon droit et veut rester dans les limites de la piste pour valider son dépassement ;
-Lewis avait une petite chance d'éviter le contact mais savait que Nico serait le grand perdant en interne d'un nouvel accrochage après celui de Barcelone et a pris le risque.
Petits souvenirs : https://www.youtube.com/watch?v=2gasxhDIVgg
https://www.youtube.com/watch?v=qihPpZsFZ2Q
08 Juillet 2016 - 21:51
Marrant ça, le seul pilote de F1 que j'ai entendu s'exprimer fait exactement la même analyse que moi, autant sur l'attitude de Rosberg que sur celle d'Hamilton Bon certes, c'est pas un modèle d'objectivité (Villeneuve).

je retranscris : "Rosberg fait une manœuvre un peu poussée à l'extrême, mais laisse la place sur la piste à Hamilton qui ne cherche pas une seconde à savoir où se trouve Rosberg alors qu'il sait pertinemment qu'il est là (même avec la tête bloquée, et sans rétro), et quand il braque, il sait qu'il va y avoir contact ; et c'est donc bien Hamilton qui fait la manœuvre qui cause l'accident... Au final, que ce soit Hamilton ou Rosberg, aucun n'accepte de céder et de laisser des points à son adversaire, quitte à aller au crash"
Bon, la seule différence, c'est que Villeneuve conclue par un 50/50 sur les responsabilités (probablement parce qu'il a Fébreau à ses côtés en train de faire sa tête de mule et qui venait déjà d'affirmer qu'il avait raison sur son explication du drapeau jaune alors que Villeneuve n'a pas encore donné la sienne. Donner toute la responsabilité à Hamilton eut été trop dur à avaler pour Fébreau j'imagine.

Gilloug, c'est pas parce que tu le déclares que c'est une Vérité ! Et à part te répéter, tu n'ajoutes aucun argument, aucune explication, alors effectivement, il n'y a aucune raison pour que je change d'avis, de là à en tirer des conclusions sur mon niveau d'intelligence, libre à toi... Mais saches que l'imbécile est toujours heureux
Quand même, y'a quelque chose que je m'explique pas (tu me diras j'suis stupide, c'est normal), mais comment ils ont fait ceux qui ont réussi à éviter Sainz qui apparemment est celui qui a commis ce genre de manœuvre encore plus exagérées que Rosberg, au même endroit? Ah ben tiens, et pourquoi ils ont pas porté réclamation ?

Et tu m'as toujours pas expliqué comment tu fais pour tourner quand tu subis tellement les G (toi qui les connais tant) que tu peux pas même pas tourner la tête à 45° ?
08 Juillet 2016 - 22:36
@Raikko, Merci pour les vidéos. Bien évidemment, je préfère celle avec Hill Mais c'est peine perdue, gilloug te diras que là y'avait pas les forces G, que Schumi est venu dans l'angle de vision de la sortie de virage de Hill et que c'est pour ça qu'il l'a évité, etc ...
Merci aussi pour la vidéo avec la caméra "vision pilote" de Mercedes, c'est une des plus réaliste. Et par contre, ce serait sympa d'éviter de mettre des vidéos où on voit Alési en mauvaise posture, ça me fait encore mal au coeur Tu as le droit de mettre uniquement des images de ses victoires, enfin, de ses dépassements réussis

N'empêche, ça m'intrigue tout ça : avec tous ces "G", comment ils font les pilotes de F1 pour pour relâcher leur pied du frein ? Et comment ils font pour pas que leur autre pied appuie de force (G) sur l'accélérateur en même temps ? (ahah, je suis stupide, mais je sais au moins qu'ils utilisent pas le même pied pour les pédales, na!) Ils ont une cale ???
08 Juillet 2016 - 22:44
@j alèsi

Je compatis... .
Je n'arrive pas à piger l'attitude désagréable de certains intervenants ici... D'où mon silence à présent quasi constant.

Il faut lui poser une question: comment s'effectue un freinage en sport auto? Rien que répondre à cette question pourtant pourrait suffire à mettre à mal sa théorie. Bref...
08 Juillet 2016 - 22:49
J'ai envie d'être sympa avec toi gilloug : je vais t'accorder une chose : au moment où le pilote de F1 "tape" les freins, certes, il a la tête qui bascule de l'avant, et donc ils ne peuvent pas, à ce moment se retourner pour regarder derière (tiens, ça me fait penser, comment ils arrivent à la relever leur tête, ou à pas se rompre le cou ? Hum, ça doit être une histoire de "G" à la ré-accélération).

Je vais même te dévoiler un secret, parce que tu m'as l'air bien heureux , tu peux pas freiner aussi fort au début du freinage qu'à la fin (Histoire de G ?) ... De là, je te laisse en tirer tes propres conclusions
08 Juillet 2016 - 23:05
@Fredluccio : "Je compatis... ." Merci beaucoup, ça fait plaisir du soutien
"Il faut lui poser une question: comment s'effectue un freinage en sport auto? Rien que répondre à cette question pourtant pourrait suffire à mettre à mal sa théorie. Bref..."
Je viens de voir ton commentaire, et justement, je viens d'essayer de lui expliquer un peu plus clairement, parce qu'il a pas l'air de comprendre quand j'essaye de le mettre sur la voie en lui demandant comment il fait pour tourner avec tous ces "G" lui qui a l'air d'être un as du pilotage Il va peut-être nous sortir une explication

Sinon, les insultes sur un forum, il faut savoir les prendre de haut, ça m’effleure même pas, et je trouve que les petites passes d'arme font aussi partie du plaisir de Confidential Renault (et sur ce coup là, ça permet de débattre un peu du fait de course important du moment) . Dommage de prendre de la distance pour ça
09 Juillet 2016 - 08:01
J-Alesi

Et tu m'as toujours pas expliqué comment tu fais pour tourner quand tu subis tellement les G (toi qui les connais tant) que tu peux pas même pas tourner la tête à 45° ?

Les G frontaux s'arrêtent à la fin du freinage, ils deviennent latéraux ensuite une fois que le volant est braqué et quand le pilote accélère à son point de corde et redeviennent frontaux dans une moindre mesure lorsque le pilote accélère à fond en sortie de virage. C'est quand même fou d'être contredit par un gars qui ne sait même pas ça...

Cette phrase n'est qu'une preuve de plus de ta stupidité.... Evite de parler de sujet dont tu ne connais absolument rien, tu paraîtras moins ridicule.
Quand à Villeneuve, le fait de déclarer le 50/50 prouve uniquement un certain parti pris. T'as eu de la chance de trouver un avis (50/50) similaire au tien d'un pilote, ça doit être le seul...
09 Juillet 2016 - 08:04
@Raikko

Comme tu l'as dit les vitesse sont moins importantes dans les 2 cas que tu donnes, les restrictions de mouvements sont donc également moins importantes d'où la possibilité de modifier sa trajectoire en cours de manoeuvre.
09 Juillet 2016 - 08:13
Pour fredlucio et J-Alesi qui pensent apparemment que chaque muscle du corps humain a la même puissance, que chaque partie du corps humain ressent les G de façon identique et qu'il n'est pas normal de ne pas pouvoir bouger la tête qui est dans une position presque verticale mais les jambes oui qui sont dans une position horizontale, ben je ne peux pas faire grand-chose pour eux.

C'est comme si on se demandait pourquoi quelque chose d'aérodynamique accélérait mieux que quelque chose qui le serait moins voire pas du tout alors que pourtant la force de propulsion est là même....

Et enfin pour J-Alesi qui se plaint d'insulte, la dérision en est une forme également mais ses limites ne doivent pas lui permettre de le savoir.
Enfin, à titre d'argumentation, je t'ai donné la façon de prendre ce genre de virage court rapide comme explication mais c'est clair que n'y connaissant rien tu n'as pas pu comprendre.
09 Juillet 2016 - 08:28
Franchement, j'aimerais savoir où Rosberg a laissé la place à Hamilton de prendre son virage sur la piste.... Peut-être qu'Hamilton aurait du longer la ligne blanche?? Et encore, même là je me demande s'il y avait la place...
Il est pilote, il devrait donc savoir que le passage en virage forme une courbe et que le point le plus serré ne peux absolument pas être le long de la ligne extérieur mais obligatoirement dans la piste.

Tracez une ligne au centre de la piste qui la couperait en 2 files égales et vous verrez qu'Hamilton reste sur sa file, c'est Rosberg qui vient sur la sienne mais y'a 50/50??
Rosberg ne tente même pas de prendre son virage et est encore droit après le panneau trop tard mais y'a 50/50??
Ridicule, manque total d'objectivité évident.

Une petite phrase courante sur les circuits: celui qui freine trop tôt est un lâche, celui qui freine trop tars est un con.
09 Juillet 2016 - 09:12
@jalesi

Ce n'est pas que les insultes, mais aussi la suffisance de certains qui bloque tout debat.

@gilloug
Tu sais, sur ce genre de sites, d'autres personnes que toi ont déjà fait de la piste et peuvent avoir quelques notions de pilotage... Mais en toute humilité.
Au passage, j'ai bien du mal à donner une responsabilité sur cet incident.
Comme fab je crois, je dirais plutôt rosberg mais je trouve comme raikko que hamilton s'en sort toujours trop bien concernant ses manoeuvres. J'ai bon?
09 Juillet 2016 - 11:18
Données Brembo pour l'Autriche.
https://pbs.twimg.com/media/CmNMB7jWQAEMx2q.jpg

En rouge, le lieu du "crime".
09 Juillet 2016 - 13:10
@Raikko, merci pour ces données, t'es un ange

T'as vu j'te l'avais dis que c'était peine perdue pour les images de Hill, désepérant !

Bizarre ça que ce soit noté "maximum deceleration 5G" . ça voudrait dire qu'il y a des moment où on est pas à 5 G ? Bizarre ça !

@Gilloug : sache que la dérision est tellement plus élégante que l'insulte frontale, surtout quand elle y répond ... Je m'en délecte

Rha la tête de mule ! "Les G frontaux s'arrêtent à la fin du freinage, ils deviennent latéraux ensuite une fois que le volant est braqué" ... Et ENTRE-TEMPS, ils sont COMMENT les "G" ? 1.72 secondes de freinage ... Il sont comment les "G" dans les 2 derniers dixième du freinage, avant de braquer ?

Dire que c'est un Gilles qui m'a tout appris du pilotage

"après le panneau trop tard" ... désespérant !
Retourne à tes manuels de pilotage !

13 Juillet 2016 - 23:36
Dire que c'est un Gilles qui m'a tout appris du pilotage
Je ne sais pas ce qu'il a pu t'apprendre pour que tu trouves qu'il y a 50/50.... mais bon

"après le panneau trop tard" ... désespérant !
Désolé, je n'utiliserais plus le jargon, ça a pas l'air de te plaire.
Je remplace donc par une fois qu'il était trop tard pour prendre le virage correctement, content??

En ce qui concerne les G, vu que tu penses que si on ne peut pas bouger la tête, on ne devrait pas pouvoir bouger les bras ni les jambes, je doute que tu puisses me faire la leçon. Contrairement à ce que tu peux penser, c'est pas dans les manuels que j'ai appris ce que je sais mais sur la piste, la théorie donc, je ne peux pas l'expliquer, je ne peux que te donner mon ressenti.
Je peux te donner la façon de prendre un virage seul ou à 2 à la loyale, c'est à dire en pensant d'abord à ne pas s'accrocher tout en défendant sa position bien-sûr, ce que n'a pas fait Rosberg alors qu'Hamilton oui.

Au fait 50/50?? Explique-moi, un peu à moi de rire. Ah oui, Hamilton a cherché à prendre son virage alors qu'il voyait Rosberg (où?? dans ses rétros?? du coin de l'oeil?? On lui a dit à la radio?? éclaire-moi stp, je suis curieux) et lui a délibérément braqué dessus. quel enf... cet Hamilton quand même !!!
Et inconscient, il veut être champion du monde, il est en retard au championnat mais cherche quand même à s'auto-éliminer, j'ai jamais rien lu d'aussi ridicule mais bon. C'est à se demander comment il a fait pour avoir ne serait-ce qu'un seul titre s'il se laissait réellement guidé par sa testostérone comme l'avance fredlucio...
14 Juillet 2016 - 11:36
Moi j'ai toujours dit que Rosberg est responsable mais qu'Hamilton aurait pu éviter le contact là ou tu essaies de nous faire croire qu'il a braqué sans le voir...
Tu prends la même situation en 2014 ou 2015 en inversant les rôles, le gentil Rosberg aurait tiré tout droit et Hamilton aurait gagné la course sans recevoir aucune pénalité.

Ne nous leurrons pas. Si la cohabitation s'est à peu près bien passée en 2014 et 2015 chez Merco., c'est essentiellement grâce à Rosberg! L'allemand n'a pas cette "fourberie" dans la peau et dès qu'il essaie de muscler son jeu et de ne plus lâcher, ça se retourne contre lui. Il ne sait pas faire!
De façon certaine, 2 tempéraments à la Hamilton chez Merco., ça fait bien longtemps qu'on aurait eu des consignes d'équipe et on n'aurait pas attendu plus de 2 ans avant de parler de "crise" chez Merco.

Quant à toi, tu t'estimes le plus légitime du forum (sans parler de ta faculté assez énorme à interpréter les propos des autres) sous prétexte que tu aurais fait de la piste. De là, tu n'as aucune raison de te remettre en question et tu en es de toute façon incapable.

Qui a parlé de suffisance...?
14 Juillet 2016 - 18:22
@fab
Pour la relation chez merco, je suis tout à fait sur la même ligne que toi.

@gilloug

Bien du mal à saisir ta prose... Par ailleurs, pourrais-tu svp ne pas m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu (TESTOSTÉRONE?? )? Merci.
15 Juillet 2016 - 12:02
giloug, vraiment t'es irrattrapable (le prend pas comme un compliment, là j'parle pas de piste)
expliquer qu'un gars a freiné trop tard en déclarant qu'il a freiné trop tard, là y'a du balèze ! Noir c'est noir ...

Moi qui attendais une réponse sur les G quand tu prend le virage, j'ai été servi ! "la théorie je ne peux l'expliquer" donc pas de réponse sur le fait que j'affirme qu'au moment de braquer, Hamilton peut tourner la tête... Facile tout ça.

50/50 ça c'est l'avis de Villeneuve (influencé par la présence à ses côtés de l'insupportable Fébreau) ! t'as vraiment un problème de compréhension ! Moi c'est clair, je donne toutes les responsabilités à Hamilton : oui Hamilton SAVAIT que la réponse à son dépassement c'était de venir se mettre à l'intérieur, nul besoin de le voir pour cela j'ai envie de dire. Et au moment de braquer il DOIT le voir. Mais plutôt que de t'expliquer ça ; toi, dis nous plutôt comment ça se fait, puisqu' Hamilton n'aurait à aucun moment eu la possibilité (à cause de ces méchants G) de voir Rosberg, comment il se fait que Lewis ait autant élargi sa trajectoire ??? C'est le fruit du hasard, ou c'est dû à la présence de Rosberg ???

Et comme l'avais dit Fab, c'est des idiots, car effectivement ils préfèrent aller au contact (malgré toutes les conséquences que cela suppose) plutôt que de laisser passer leur Rival ... Et c'est pas une première, on peut citer Schumi-Villeneuve, Senna-Prost ...
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Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

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Dimanche 25 Octobre

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