
Après des balbutiements en Australie et un point obtenu à l’arrachée, Alpine a clairement haussé son niveau de jeu au cours de la tournée asiatique. Avec une sixième et septième positions de Pierre Gasly et une dixième place de Franco Colapinto, l’écurie française est allée titiller les structures de pointe, tout en prenant l’ascendant sur le milieu de grille. Un statut encore fragile néanmoins, potentiellement appelé à évoluer avec cette trêve d’un mois débutée cette semaine. Le boost de motivation sera toutefois un atout non négligeable.
" C’était un autre week-end positif pour l’équipe, avec un solide résultat dans les points en ce début de saison ", résume Flavio Briatore. " Le fait que nous ayons pu répéter cela sur un circuit différent comme Suzuka confirme les progrès réalisés à Shanghai et montre que nous sommes actuellement la quatrième voiture la plus rapide en course, avec Red Bull. "
La bataille Pierre Gasly-Max Verstappen et la capacité de l’A526 à tenir tête à la Red Bull tant en qualifications qu’en course à Suzuka sont une source de motivation supplémentaire. Le pilote français reconnaît se sentir à l’aise au volant de sa monoplace, lui qui a enchainé trois arrivées dans les points en autant de courses. Le meilleur démarrage de sa carrière, et une première récompense des efforts consentis l’an passé.
" La voiture a une base solide, donc nous devons rester motivés et continuer à travailler dur pour rattraper les leaders ", se félicite Pierre Gasly au micro de Canal+. " Je pense que c’est actuellement la meilleure voiture que j’ai pilotée dans ma carrière, peut-être à égalité avec l’AlphaTauri de 2021. "
" Je suis très satisfait de voir que la voiture semble bien fonctionner sur les premiers week-ends ; nous avons été performants dans presque tous les domaines. Nous savons où sont nos limites et sur quoi nous devons travailler ", ajoute-t-il.
La trêve d’un mois imposée par le conflit armé au Moyen-Orient va rabattre les cartes. Il donne en effet un temps conséquent aux équipes pour revoir leurs copies. Evolutions massives, meilleures compréhensions du fonctionnement des moteurs et des réglages de la voiture, perte de poids pour certains, la hiérarchie de Miami sera certainement différente de celle du Japon.
Dans ce contexte concurrentiel, Alpine a tout à gagner, ou à perdre bien évidemment. L’A526 est cependant une voiture saine, Enstone a en outre démontré une belle capacité à faire évoluer ses monoplaces au cours de l’année, et le temps supplémentaire qu’elle dispose en soufflerie aidera sans aucun doute. À cela s’ajoute le potentiel du moteur, qu’Alpine doit mieux exploiter.
" Je pense [que les résultats] apportent vraiment de l’optimisme pour le reste de l’année et l’écart avec les gars devant est trop grand pour être combattu, mais il n’est pas trop grand pour que cela soit impossible. Donc il est important de continuer à travailler dessus et j’attends avec impatience les prochains week-ends de course ", se motive Pierre Gasly.
" Il nous reste encore un mois, nous travaillons sur des éléments pour Miami, donc dans l’ensemble c’est un bon signe [et] je serai à l’usine dans les semaines à venir, mais j’espère que cela motivera tout le monde ", ajoute-t-il.
Alpine devra également s’appuyer sur Franco Colapinto, auteur de son premier point à Shanghai. L’argentin reste encore en difficulté par rapport à son équipier, au point que certains fans locaux ont accusé bêtement l’écurie française de " saboter " sa voiture ! Face à leur nervosité, le A fléché a partagé un communiqué de presse pour d’une part démentir ce fait, et aussi illustrer la stupidité d’une telle action qui irait à l’encontre des intérêts de l’équipe.
Franco Colapinto s’inscrit par ailleurs dans une stratégie marketing importante du groupe Renault en Amérique Latine. En plus d’être ambassadeur de la firme au Losange, il fera une démonstration dans les rues de Buenos Aires prochainement, à l’heure où l’Argentine négocie activement pour ramener le pays au calendrier du championnat du monde de Formule 1. Autant dire qu’un Franco Colapinto vainqueur aurait une portée marketing exceptionnelle pour Alpine et Renault. Son niveau de jeu doit donc progresser, et l’écurie continuera de l’aider en ce sens. C’est dans l’intérêt de tout le monde.
Pour rappel, Alpine occupe aujourd’hui la cinquième place du classement des constructeurs avec 16 points, à égalité avec Red Bull, contre 18 pour Haas, quatrième et 46 pour McLaren troisième. Dans une lutte aussi serrée, avoir deux pilotes compétitifs sera indispensable pour terminer haut dans ce tableau.
C'est pas compliqué d'avoir un souffle optimiste vue les résultats de ces 9 dernières saisons et c'est du a quoi ?
Est ce que l'on peut etre satisfait d'une septième place à 1 tour des Mercedes!!!!!
@AYRTON31
C'est toujours mieux qu'une P10 au championnat... éternels insatisfaits...
@heoui
Non l'année dernière Alpine était dernière au classement des équipes (P10). Ils sont pour le moment P5 avec sur ces dernier GP un sentiment que la P4 est jouable.. ca va quand meme dans le bon sens..
Optimisme ? Colapinto vainqueur potentiel ??
L'écart avec le Big 3 est si grand qu’il faudra 4-5 ans et beaucoup de chance pour éventuellement le combler de moitié.
On est vraiment dans le syndrome Ferrari...
P2, P3, P2, P4... "Bravo Vasseur !!!"
P3, P2, P4, P2... "Mercedes ne comprend rien à l'effet de sol."
@RäikköE20 N°1 Bis
Ou le syndrome Canal+, soyons honnêtes... Ça me fait penser à Montagny ou Fébreau qui ne s'enjaillent QUE pour ce qui est Français, en espérant que ça va retenir l'attention du public, mais ça fait mal cette année apparemment ! ![]()
@RäikköE20 N°1 Bis Exactement et même le Flavio le mesure bien à présent publiquement : https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/alpine-emmene-le-peloton-de-chasse-flavio-briatore-nuance-les-progres-denstone/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
https://it.motorsport.com/f1/news/alonso-annuncia-il-nome-di-suo-figlio-e-appare-gia-il-suo-pass-per-la-f1/10810894/
Le CDM de 2044.
Les années de disettes seront elles réellement bénéfique pour que cette année Alpine remonte fort dans son évolution ![]()
Il est vrai que le championnat débute bien pour Pierre qui mérité un grand Bravo![]()
L'équipe que Renault a lâchement abandonné ces dernières années saura t il mettre les bouchées double pour reconstruire une solide Marque et remettre un bon moteur dans les voitures![]()
Ce team est une mine d'or et Renault joue les grand aveugle depuis trop longtemps
Souhaitons que du bon pour les GP qui vont suivre cette année et plus tard également.![]()
Je soutien les pilotes et tout le staff Alpine pour que cette marque brille fort
Il y en a qui ont une memoire poisson rouge ici car Renault entre la P4 et P7 c’est ce qu’ils ont fait depuis 2017.
Il y a pas de quoi sauter au plafond d’une caisse motorisé par Mercedes avec une boite Merco suspension arriere Merco et toute l’année 2025 en préparation.
Pour le reste j’ai de la peine pour Alonso lui qui a connu les vrais F1 des années 2000 le voir galerer avec ces ridicules caisses au moteur de dyson c’est moche
Suzuka (meilleurs tours)
2022
1_ 234.090 km/h............Red Bull
2_ 234.064 km/h...........Ferrari
3_ 231.855 km/h............Alpine (-2.235)
4_ 231.608 km/h............Mercedes
5_ 231.066 km/h............McLaren
---------------------------------
2023
1_ 235.215 km/h..............Red Bull
2_ 233.687 km/h............McLaren
3_ 233.468 km/h...........Ferrari
4_ 232.518 km/h............Mercedes
8_ 230.974 km/h...........Alpine (-4.241)
---------------------------------
2024
1_ 237.028 km/h.............Red Bull
2_ 236.246 km/h...........McLaren
3_ 235.732 km/h............Ferrari
5_ 235.509 km/h...........Mercedes
10_ 232.769 km/h..........Alpine (-4.259)
---------------------------------
2025
1_ 240.337 km/h.............Red Bull
2_ 240.303 km/h...........McLaren
3_ 239.467 km/h............Ferrari
4_ 239.415 km/h............Mercedes
8_ 238.041 km/h............Alpine (-2.296)
---------------------------------
2026
1_ 235.477 km/h.............Mercedes
2_ 234.542 km/h...........McLaren
3_ 234.093 km/h...........Ferrari
4_ 233.080 km/h...........Alpine (-2.397)
5_ 232.337 km/h............Red Bull
En quoi l'actualité du team BWT-MERCEDES concerne Renault Sport ? Je ne vois pas. Et pas un seul article sur la dernière course de Nissan en Formule-E... Viry complètement abandonné aussi par ce site.
@Willy27
Pourquoi:Parce qu'Alpine ce n'est parce que tu enlèves le nom que cela changera
En quoi Nissan aurait plus droit de citer??? le simple fait d'être ä Viry-Chatillon à coté de feu Alpine Racing?? un peu de lecture cela t'instruira...Par ailleurs toi qui parlait de DS en FE ...la marque sera remplacé par Opel suite à une décision du groupe Stellantis...ca ne te rappelle rien![]()
https://www.nismo.com/formulae
https://actu.fr/ile-de-france/viry-chatillon_91687/les-formule-1-electriques-de-l-ecurie-d-elite-nissan-sont-mises-au-point-dans-cette-ville-de-l-essonne_62442676.html
https://www.pappers.fr/entreprise/nissan-formula-e-team-904319399
@Renault81
Ça intéresse qui ce genre d'infos ?
1% des amateurs de sports automobiles ?
0,00000005% de la population mondiale ?
@niki312T
Qui sait .... pas toi dans tous les cas donc passe ton chemin![]()
@PERRIN
tu peux appeler ca comme tu veux pour ce qui concerne Willy27 son disque rayé avait besoin d'être réparé
@Renault81 Alpine F1 n'a aucune technologie Renault Sport donc je ne vois pas pourquoi cette écurie est traitée sur un site consacré à Renault Sport. Nissan a une technologie Viry donc est liée à Renault Sport. Quant à Stellantis et Opel je ne vois pas le rapport. Oui DS va laisser la place à Opel, et donc ? En attendant Citroën racing a une technologie issue de Stellantis motorsport basée dans les Yvelines
.
@Renault81
T'aimes pas être contredit, hein ?
Petit chefaillon.
@Willy27
On va simplifier pour éviter de tourner en rond :Nissan en FE = écurie Japonaise.
Alpine en F1 = écurie française.c'est un fait avéré Après, le reste, chacun fait sa lecture. quand ä DS relis tes précédents posts et tu verras le pourquoi du comment. débat clos en ce qui me concerne
@Renault81 pour moi sans technologie française liée à la motorisation, aucune gloire à tirer de la formule 1 pour un constructeur. Il ne s'agit que de naming, d'un autocollant sur une bagnole anglo-allemande. C'est autant absurde qu'Aston Martin motorisée par Honda.
DS s'en va et donc je ne vois pas le rapport. En tout cas Citroën Racing continue et a même déjà gagné à peine arrivé, avec une technologie made in France (logiciel et moteur). Et à Stellantis eux ils ne font pas appel à un constructeur d'un autre groupe, ils se démerdent tout seul
@Willy27
Ni gloire ni avantage commerciale pour Renault.
C'est un piège à cons. ![]()
Pour Aston Martin c'est différent car ils n'ont jamais construit leur propre moteur de F1 ( sauf pour 5 GP entre 1959 et 1960 )
@Renault81
A part l'autocollant il y à quoi de Français,si tu me cite le pilote alors il y a d'autres écuries Françaises.
Crocorico
https://f1i.autojournal.fr/infos/partenariat-infos/pierre-gasly-ambassadeur-de-lacoste-le-celebre-crocodile-debarque-en-formule-1/ou plutot
@heoui
c'est vrai qu'elle est possédée par un Groupe Genevois, sans identité reste francaise...pas simple n'est ce pas?
@Renault81
Étrange.......et insuffisant.
Renault F1 qui suscitait tant de passion grâce à son palmarès et surtout par la présence historique de sa propre mécanique en est réduite à faire la réclame de son pilote normand et d'un fabriquant de polos franco-suisse pour tenter d'y trouver un reste de sang gaulois.
Mouai, bof-bof.................ça ne me console pas d'être passé à l'ennemi, ces diversions médiatiques ne me font pas oublier la trahison expliquée par quelques millions de dollars d'économie surtout que la valeur de l'équipe ne cesse d'augmenter malgré ses résultats merdiques.
Comme le passage forcé et trop rapide des constructeurs automobiles du thermique à l'électrique à provoqué le désastre industriel et humain de cette industrie, Renault a sabordé et suicidé son savoir-faire technique et sportif.
C'est ça qui reste en mémoire : ce qui aurait dû être fait mais que des cons incompétents et grassement payés ont refusé par faignantise intellectuelle sur les conséquences futures et absence de patriotisme ................. je n'en ai vraiment rien à péter des sponsors qui en plus n'ont de français que le nom. ![]()
Allez donc expliquer une telle situation aux italiens si Ferrari décidait aussi une parelle connerie !
Les responsables finiraient comme Benito Mussollini ! ![]()
Misèreeeeeee, misèreeeeeeeee........![]()
https://www.youtube.com/watch?v=lN4FAB4Mjbw
Il est plus important de savoir ce qui va être décidé le 9 si les courses sous la pluie seront maintenues car il y a plein d'endroits bien plus dangereux que Spoon pour les pilotes, voir pire pour d'autres si ça décolle.
@niki312T
Je ne vois pas pourquoi il y a des pouces rouges dans ce contexte...
il faudrait savoir faire la part des choses
Alonso en remet une couche en interview
Il dit que les virages c’est plus de la F1 mais c’est devenu des zones de recharche digne de bornes electriques. ![]()
Norris lui qualifie les dépassements de chose les plus ridicules et artificiels depuis qu’il fait de la course auto ![]()
En plus d’être dangereux…
Sainz et Leclerc disent pareil à peu de chose près
Bref il va falloir que le Domenicali se sorte les doigts car là on est pas loin du bad buzz mondial et d’un crash en bonne et due forme. ![]()
Moins 50% d’audience en moins en moyenne dans le monde pour le GP du Japon par rapport à 2024 et 2025. ![]()
Et c’est pas la censure des onboard qui va changer les choses ![]()
@Dukes_
Selon moi et d'après ce que j'ai lu il n'y a pas de solution miracle ä court terme pour améliorer la situation actuelle? entre le super clipping la reduction de l'énergie etc etc il n'y a pas de solution pour recharger le turbo en temps continu et puis une action sur le deploiement electrique reduira forcement les temps au tour...Bien vu.
Dans la mesure où ce qu’il se passe en piste correspond à ce que FOM, FIA, équipes, mororistes et grand public souhaitaient, voulaient, je suis persuadé que tout restera en l'état au soir du 9. Au mieux, ils joueront avec le mode aérodynamique ligne droite et la gamme de pneus, peut-être le balisage d’un couloir réservé au mode overtake...
Dans ce cadre réglementaire où tout est soumis à quota ou gel et plafond budgétaire, ce qu’a fait Mosley en 1994 est quasiment impossible aujourd'hui.
Le narratif officiel est que Ferrari et McLaren sont au niveau de Mercedes, donc tout va bien tant que ce sont les vieux fans qui râlent ou partent. C'est validé par la réalisation car cela faisait plus de 10 ans qu’elle boycottait les leaders après le 1er tour alors que l’on ne voit plus que Ferrari et Mercedes cette saison. Rien à voir avec un Verstappen invisibilisé de septembre 2022 à mai 2024.
Je n'attends rien non plus de l’ADUO car ils ne vont pas aider la concurrence au moment même où le contrôle à chaud, présenté comme arme anti-Mercedes, sera instauré. Ce serait en plus ridicule d'établir qu’un moteur a petit turbo devrait développer la même puissance qu’une autre architecture.
Tout est stupide mais voté à l'unanimité, comme le mensonge des 15000 tr/min lorsqu’il fallait faire croire en 2013 que les premiers sons des V6 ne ressemblaient pas à la réalité.
@RäikköE20 N°1 Bis
Peu importe ce qu'ils décideront mais ils ont intérêt à bien réfléchir aux risques et conséquences des courses sous la pluie.
L'accident sur le sec de Beaman s'est bien fini avec un petit bobo et Grosjean n'a pas perdu la tête sous le rail mais les réactions et comportements des F1 actuelles font trop mumuse avec la sécurité et la vie des pilotes, la FIA joue à la roulette, un drame lui pend au nez.
Pour l'an prochain je préconise d'augmenter la taille du réservoir et de passer le thermique à au moins 60 %.
@niki312T
Entièrement d'accord La sécurité doit rester prioritaire, surtout avec des systèmes où le pilote a moins de contrôle direct; une f1 de plus en plus technocratique où le pilote perd encore plus de contrôle… et les ingénieurs en gagnent trop. Pour les solutions 2027 encore de l’argent “brûlé” je n'ai pas souvenir d'une telle remise en question de la technique![]()
" Ce n’est pas de la course, c’est du yo-yo "
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/comment-les-moteurs-f1-de-2026-provoquent-des-depassements-non-souhaites,207360.html#google_vignette
Je ne crois pas que la FIA et les motoristes avaient pleinement conscience de ça quand ils ont imaginé ce règlement. ![]()
![]()
@niki312T
Ce sont eux qui ont décidé du bridage électrique, selon le mode normal ou dépassement, au-delà de 290 km/h.
Pour reprendre la formule arbitraire de la F1 (P = ICE + MGU-K), à 320 km/h, il y a 200 ch d'écart, 300 ch à 335 km/h. Ça, c’est de surcroît sans le superclipping. Il y a peut-être 400 ch d'écart ou davantage si la voiture A est en régénération et la B à pleine puissance.
Lorsque tu es la FIA ou Domenicali, tu ne peux pas te dire surpris des conséquences quand ces règles sont établies depuis plus de trois ans.
Selon les rumeurs, Ferrari aura l’ADUO, alors que son déficit de puissance est la conséquence de choix techniques (priorité aux départs, maniabilité à basse vitesse). Red Bull n’en bénéficierait pas, malgré un surpoids qui placerait son PU à plus de 200 kg, une vingtaine au-dessus des 182 réglementaires, parce que la puissance serait proche de Mercedes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne suis pas convaincu.
Je parle des conséquences très graves pour les pilotes à cause des différences de vitesse, je suppose que soit :
1) ni FIA ni constructeurs et encore moins les pilotes n'ont imaginé faute de simulations réalistes ce qui s'est passé avec Bearman et qui se reproduira, et je n'ose imaginer à ce qui se passera avec l'absence de visibilité sous la pluie
2) FIA et constructeurs savaient et ont mis le problème sous le tapis au détriment de l'information des pilotes
3) ils sont tous cinglés parce qu'ils connaissaient tous les risques encourus
J'écarte la version 3 et je pense que par incompétence donc ignorance FIA et constructeurs ont joué à la roulette obsédés par les dépassements yo-yo sans tenir compte des avis des quelques pilotes expérimentés qui avaient des soupçons justifiés sur le comportement compliqué donc aléatoire des voitures en particulier sur les différences de vitesses en bout de lignes droites.
@niki312T
Comme je l'ai dit plus haut :
failles structurelles à cause de réflexions trop superficielles qui imposent des corrections urgentes pour ne pas être confronter à des risques majeurs.
https://f1i.autojournal.fr/infos/la-f1-se-remet-en-question-toutes-les-parties-autour-de-la-table-pour-evaluer-la-situation/
Comme je l'ai dit souvent :
la FIA sème la merde car elle ne devrait pas mettre son nez dans les règlements techniques surtout quand ils sont liés à des intérêts commerciaux mais ne s'occuper que de sécurité, de règles sportives et référencements des circuits............maintenant qu'elle a mis son nez sans compétences dans ce qu'elle ne maîtrise pas elle doit porter le chapeau et prendre ses responsabilités car elle l'a cherché.
Le règlement technique de la F1 dépend des propriétaires de la F1 et des équipes qui y participent volontairement et la font vivre, la FIA est juste un bouffe pognon qui pond des textes qu'elle ne comprend pas elle-même.
@niki312T
J'en ai marre d'être d'accord avec toi
le role de la FIA doit se limiter ä la gouvernance elle doit rester ce qu’elle est censée être : le garant de l’équité et de la sécurité. Pas un acteur influencé par des intérêts financiers, commerciales ou politiques. Par contre elle doit donner le cadre technique et c'est peut etre là le problème, elle devient architecte du résultat, pas juste du cadre
@Renault81
Non,
j'en ai marre
d'avoir souvent raison.
Ça me lasse. ![]()
Effectivement, ca fait du bien ce vent d'optimisme pour notre écurie française....revenir dans le top 10 ,meme mieux en étant les meilleurs des autres c'est bien ,mais il faut viser mieux ..
On voit qu’on se rapproche de Ferrari et de MC laren ,..on est devant Red Bull...
Oublions ces dernières années et repartons de l'avant..go alpine
@lasnl
Effectivement
Rien n'est encore gagné mais ça va dans le bon sens
Pierre est raisonnablement optimiste, il y a encore du chemin à faire pour viser les podiums, mais le châssis est bon et la gestion et l'optimisation du groupe mp s'améliore avec le temps
Tout le monde va progresser mais Alpine est dans le bon wagon
Ca fait du bien de voir que les sacrifices n'ont pas été vains.
@lasnl ah bon il y a une écurie française en F1 ?
je n'ai repéré aucune technologie française sur les pistes.
@lasnl
5 mais derrière Haas, à 30 pts de McL, 74 de Ferrari et à 119 longueur de Merco. Il faut savoir raison garder! 16 pts en 2026 c'est quand même mieux que 0 en 2025. ![]()
@Willy27
Faux ! La technologie française est bien présente et très visible en F1.
Grâce à LVMH le vrai Champagne Moët & Chandon inonde à nouveau tous les podiums depuis l'an dernier. ![]()
Position moyenne en qualif après 3 GP :
2017 : Hülkenberg 8.7 ; Palmer 16.3
2018 : Hülkenberg 7.7 ; Sainz 9.3
2019 : Ricciardo 10.0 ; Hülkenberg 12.0
2020 : Ricciardo 10.0 ; Ocon 11.0
2021 : Ocon 10.3 ; Alonso 12.3
2022 : Ocon 8.0 ; Alonso 8.3
2023 : Ocon 9.0 : Gasly 13.0
2024 : Ocon 17.0 ; Gasly 18.3
2025 : Gasly 12.0 ; Doohan 15.7
2026 : Gasly 9.3 ; Colapinto 14.3
@R5Alpine
La progression à reculons est en effet un concept intéressant, et apparemment à la mode dans le paddock 2026.
@RäikköE20 N°1 Bis
" La progression à reculons " ![]()
Tu la sors bonne. ![]()
![]()
DeMerdo qui rêvait de sa Ferrari française a finalement créé la future écurie B de MerdeSS. ![]()
Au bilan, les seuls dirigeant qui voulaient vraiment du bien à la F1 de Renault auront été Carlos Ghosn et son exécutant Cyril Abiteboul.
Tous ceux qui leur ont succédé ont été soit des charlots soit des traitres, et quelques uns sans les moyens de leurs ambitions, comme Szafnauer.
https://f1i.autojournal.fr/infos/moteur-infos/la-fia-prete-a-lacher-la-technologie-hybride-pour-favoriser-un-retour-des-v8-electrifies-et-propres/
Je crois qu'on va gagner, ils vont nous rendre ce qu'on demande depuis 2014. ![]()
![]()
![]()
Mais est-ce qu'ici serons-nous encore tous de ce monde pour voir ça ? ![]()
En attendant Viry peut commencer à recruter. ![]()
@niki312T
Personne n'assumera jamais de retourner à des consommations de 220 l/300 km. C'est comme pour les prétendues avancées en vue de corriger 2026, quand la FIA commence ses "attendus" par : « Des courses passionnantes [...] »
@RäikköE20 N°1 Bis
Le pire c'est qu'il n'y a que les vieux amateurs (et aussi les pilotes, mais ils sont grassement payés pour faire leur boulot) qui se plaignent de ce nouveau format
Autour de moi les jeunes qui ne regardaient pas la F1, la jugeant ennuyeuse, recommencent à s'y intéresser, les luttes coude a coude entre Ferrari et Mercedes plaisent beaucoup, et j'avoue que même moi j'y prend du plaisir sans être dupe.
Nous sommes à une époque où le sport est un spectacle, les luttes de gladiateur où les pilotes risquaient leur vie à chaque tour ne sont plus moralement acceptable, on les a d'abord remplacé par un sport de techniciens qui n'intéressait que les connaisseurs, et maintenant pour assurer la rentabilité on a fait en sorte qu'il y ai assez de spectacle pour que tout le monde puisse s'y intéresser
Alors en effet on ne reviendra jamais à 22Ol/300km sauf évolution technique de grande ampleur sur les sources d'énergie
@RäikköE20 N°1 Bis
let me dream ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=b-_X-XezEC8
ou encore mieux
https://www.youtube.com/watch?v=fR-PReWhMGM
@R5Alpine
Des luttes coude a coude entre Ferrari et Mercedes
—
On doit pas voir les mêmes courses je crois ![]()
Ce qui est certain c’est qu’avec un réglement pareil du temps de Senna-Prost ou du duel Alonso-Schumacher on aurait jamais vu les batailles qu’on a pu voir
@Dukes_
Et au passage Ocon et Gasly n’aurait jamais gagné la course qu’ils ont gagné avec le reglement 2026
@R5Alpine
C'est évident que les jeunes pilotes et spectateurs qui n'ont jamais rien connu d'autre que ce règlement avec ses dépassements bidons dits "yo-yo" ne peuvent pas juger objectivement ce que sont des vrais duels réalisés par les pilotes sans l'intervention aléatoire de la machine qui décide pour eux.
Alonso l'a très bien dit : " le cuistot de l'équipe pourrait prendre ma place pour recharger en virages car je ne sers presque plus à rien ".
De plus il y a ceux, les anciens qui ont connu autre chose et qui ne craignent pas de l'ouvrir, contrairement aux débutants qui protègent leur carrière en ne disant rien, et surtout parce qu'ils n'ont pas eu les occasions de comparer.
Tu fausses le débat car tu pousses le problème sous le tapis.........en te faisant passer pour un jeune naïf.
@niki312T si ça peut faire revenir Renault en F1, je prends !
@R5Alpine
J'ai oublié ceci :
toi et tes jeunes passionnés par cette F1 un peu "fake", vous direz quoi quand Bearman se tuera sous la pluie pour avoir percuté sans visibilité à + de 50 km/h un collègue ou le mur après décollage en tentant de l'éviter au dernier moment ?
Vous appellerez ça aussi "du beau spectacle " ?
@niki312T
Il y a une différence fondamentale entre dresser un constat de ce qu'est devenue la F1 sous l'influence du show biseness et s'en réjouir
Je ne suis dupe de rien et depuis toujours je sais où vont mes préférences
La F1 comme tous les sports a changé de nature; Tous les afficionados de longue date le regrettent, mais nier la réalité ne sert à rien et qu'on le veuille ou non cette nouvelle orientation amène à notre sport un public qui l'avait déserté pendant longtemps. Quand aux "vieux" fans ils vont disparaitre doucement au fil du temps.
Quand au crash de Bearman, il est a noter que dans la F1 que nous avons connu il y avait de bien plus nombreux accidents aux conséquences dramatiques que maintenant. La FIA va trouver un "truc" quelconque pour éviter que ça se reproduise et le spectacle continue
@R5Alpine
Mais qui te parle de nier la réalité ?
La réalité de la F1 actuelle est la baisse de l'audience depuis le début.
La réalité de la F1 actuelle est que la F1 s'est aperçu qu'elle s'est trompé, qu'elle est allé trop loin avec cette technique qui est le fruit d'une branlette d'ingénieurs qui n'ont jamais piloté une F1.........et encore moins celle qu'ils ont pondu.
Le réalité est que la FIA organise des réunions urgentes pour tenter de sauver de la noyade le bébé malade de naissance.
La réalité est qu'aucune écurie, et encore moins les pilotes, ne peut faire fonctionner correctement les voitures pour répondre à ce que doit être la vraie F1 : aller le plus vite possible en toute sécurité.
La réalité est que pour le moment la F1 n'offre ni l'un ni l'autre.
Mais toi et tes jeunes êtres libres d'aimer ça...............et les autres ont le droit de dire que c'est une aberration encore pire que la BoP en WEC.
https://fr.motorsport.com/f1/news/departs-red-bull-trois-ans-lambiase-marko/10811744/
En plus de sa perte de plaisir à piloter cette monoplace toutes les mauvaises planètes s'alignent pour motiver Max à l'année sabbatique et/ou à changer de crèmerie.
Ça donnerait l'occasion à Isack de devenir le boss.
@niki312T
Leader, mais de quoi... Il est bien parti pour vivre le destin de Fisichella lorsqu'il a rejoint Benetton en 1998, voire pire tant Red Bull n'est plus qu'une coquille vide et sans cap. Même son sponsor principal licencie à la pelle. Un duo Hadjar-Lindblad serait largement suffisant pour une équipe qui repart de zéro et ne reviendra pas au sommet avant des années.
L'année sabbatique pour Max ? En général, on nomme ça de cette façon a posteriori, si une opportunité de revenir s'est présentée par miracle, mais ça n'existe pas vraiment hors accident grave d'un top pilote (Senna, Kubica...). Prost était un cas très particulier, avec un grand pouvoir politique de Renault et ELF qui menaçaient de fournir McLaren après l'échec frustrant de Williams en 1991, malgré la meilleure auto, et l'accord manqué avec Senna. Sans ce contrat avec Prost signé avant la saison 1992, probable que Senna aurait succédé à Mansell dès 1993.
Alonso a eu la chance que le confinement planétaire laisse le temps à Renault de faire douter Ricciardo. Et l'on ne parle pas vraiment d'un retour au sommet.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien sût que Hadjar deviendrait le boss de RBR si Max part..............tu en doutes ?
Moi pas.
Fut un temps on disait que les éléments mobiles étaient interdits car trop dangereux, je m’etonne qu’en 2026 ça soir devenu un argument pour promouvoir la F1.
Surtout que là ils s’y sont pas allé de main morte avec le truc qui s’active tout le temps.
On se demande pourquoi ils réautorisent pas les suspensions actives dans ce cas là.
Bientôt le passage de vitesses automatique aussi comme dans un jeu video il manquera plus que ça. ![]()
Le problème est que les F1 sont trop larges et trop lourdes du coup ils sont obligés d’inventer des artifices comme ça pour que les F1 atteignent des vitesses de pointes acceptables car sans ça ils auraient du mal à passer les 290 km/h .
La Mercedes gagne l’essentiel de son temps au tour avec les lignes droites.
En faite la Mercedes est loin d’être le meilleur chassis.
J’ai vu qu’il ne serait que le 4eme chassis dans les virages derrière Ferrari en 1 Mclaren en 2 et Red Bull en 3.
Donc en réalité la voiture n’a pas tant évolué par rapport aux années précèdentes, c’est la gestion de l’energie qui leur permet de mettre entre 0,5s et 0,8s aux autres.
Première fois sans doute depuis la fin des années 70 qu’une F1 qui va plus vite en virage n’est pas devant car même entre 2014 et 2016 en réalité la Mercedes avait certes le meilleur moteur mais aussi le meilleur chassis et de loin.
Le FSD vient d'être autorisé aux pays bas !
La voiture autonome vient de mettre pied à terre sur le vieux continent.
C'est un bouleversement majeur dans l'industrie automobile.
https://www.the-race.com/formula-1/the-10-weirdest-quirks-of-f1-2026-cars/
La conduite autonome FSD est une foutaise qui déresponsabilise les conducteurs, elle est dangereuse pour les passagers du véhicule concerné et pour les autres usagers et en plus et surtout destructrice du plaisir de conduire.
Il y a suffisamment d'assistances sur les voitures modernes pour ne pas avoir besoin de cette connerie qui lorsque le système se mettra à déconner pourra finir en catastrophe hors de contrôle.
À chier !
@niki312T
Le vrai souci sur la route, c'est nous. Fatigue, portable, inattention… la plupart des accidents viennent de là. Des systèmes FSD cherchent justement à limiter ces risques. C'est pas parfait, mais qui l'est. Oui, la déresponsabilisation, c'est un vrai sujet. Mais pour l'instant, on est loin de la voiture qui roule toute seule : le conducteur doit garder les yeux ouverts. Le scénario de la voiture qui fait n'importe quoi,??? nous les pros du pilotage
on est pas mieux on peut perdre le contrôle et ça arrive tous les jours. La différence, c'est qu'un système, on peut le corriger pour tout le monde d'un coup. Quant au plaisir de conduire… ça dépend. Sur une petite route de campagne, c'est un vrai kiff. Mais dans les bouchons ou sur une longue autoroute, perso je suis contents de pouvoir lâcher un peu le volant et de me fier aux assistances,
de dire que ça ne sert à rien ou que c'est forcément dangereux… il y a débat
@Renault81
Demain on va t'interdire d'avoir des rapports avec ta femme parce que c'est dangereux aussi,
c'est exactement la même chose.
On fabrique une société d'irresponsables, de trouillards et de castrés, tous manipulés pour être des assistés de naissance.
Je suis content d'avoir vécu dans un monde libre où l'erreur a fait des hommes, des vrais, pas des couilles-molles.
@niki312T
QU'est ce que les rapports avec ma femme viennent faire là
Le FSD est incontestablement plus sûr que l'humain.
C'est d'ailleurs si vrai que les assurances américaines font déjà une réduction prime de risque grâce à ce système.
Tesla est sous enquête avec la RDW néerlandaise depuis 15 mois pour approuver le FSD sur son territoire.
C'est toujours les mêmes bouffons qui bavent et qui n'y connaissent rien.
Les mêmes gugusses qui prennent l'avion et n'ont aucune objection à être sous pilotage automatique à 10000 mètres d'altitude pendant au moins le 3/4 du trajet. Pfff ![]()
@E.T29
Euh y'a une énorme différence entre un système monté sur un avion et sur la voiture de monsieur tout le monde.
Ce n'est pas du tout le meme budget ni le meme niveau de sécurité!
On n'arrive déja pas a faire des systèmes multimédia qui fonctionnent sans bug ou plantage, je suis désolé mais une voiture qui roule toute seule je n'ose imaginer les dégats !
Je bosse dans l'automobile depuis 20 ans et je suis désolé mais je n'ai aucune confiance en cela !
Dans l'automobile ce qui prime c'est la rentabilité et le pas cher, déja les régulateurs adaptatifs freinent tout seuls pour rien alors faire avancer une voiture toute seule aie aie aie !
Acceptation des véhicules entièrement autonomes par les piétons lors de situation de traversée de route : expérimentation en environnement simulé https://share.google/HZs9ijH9xR2ALj0Fh
Intéressant aussi le sujet de l'impact social et écologique : ouverture de la conduite aux personnes lourdement handicapées ou très âgées, aux mineurs, augmentation du nombre de VP sur les routes et conséquences sur la transition vers le transport en commun, etc.
Il faudra également tenir compte de l'intégration des processus éthiques selon le pays car une même voiture pourrait prioriser la sécurité du piéton ou celle du conducteur simplement parce qu'elle s'adapte en franchissant la frontière.
Pourquoi l’Alpine A110 utilise un moteur fabriqué à l'autre bout du monde alors qu'elle est faite en France ? - L'Automobile Magazine https://share.google/X09CvYhuaNo8XaLk7
@Nanar92
C'est à cause de ça que des clients potentiels lui ont tourné le dos avec ce moulin coréen,
dont moi.
Tout était lié depuis le début au projet de la condamnation à mort de Renault Sport et en résumé la résurrection d'Alpine n'aura duré que 10 ans mais sans moteur 100 % français.
Faut pas s'étonner de la suite du massacre qu'on a vu.
Un avis intéressant
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-de-2026-a-seduit-alesi-malgre-les-critiques,207391.html
https://f1i.autojournal.fr/infos/championnat-infos/f1-2026-helmut-marko-demonte-des-regles-imparfaites-et-tire-la-sonnette-dalarme/
Je partage l'avis de Marko,
moins celui de Rosberg.
https://f1i.autojournal.fr/infos/revelations/abou-dhabi-2021-la-reaction-bouleversante-de-lewis-hamilton-enfin-revelee/
C'est pour ça que Lewis mérite le plus grand respect,
comportement d'un vrai champion. ![]()
Et sa remise en question à 40 ans avec son challenge chez Ferrari le prouve encore davantage, toujours et encore motivé par la passion comme papa Fernand, les deux meilleurs pilote du plateau..........sans jérémiades, ils bossent.
https://www.youtube.com/watch?v=g_yTjAQfuHg
J'espère bien qu'il a raison.![]()
https://fr.motorsport.com/f1/news/reglement-2026-evolution-progressive/10812915/
https://fr.motorsport.com/f1/news/domenicali-f1-trancher-prochains-moteurs-cette-annee/10813030/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr
Je n'avais pas énormément d'attentes mais je n'espère plus rien pour Miami et la suite de la saison. Quant au futur moteur, Cadillac va présenter le sien en 2029, donc le règlement actuel ira au moins jusqu'en 2035.
@RäikköE20 N°1 Bis
À ton avis, qu'est-ce qui a éte enregistré en premier ?
https://fr.motorsport.com/f1/video/entretien-exclusif-stefano-domenicali/667240/
Cette ITW vidéo ou celle de ton lien ?
Car le bonhomme est un peu inconstant dans ces déclarations...........non ? ![]()
Guillaume Rosso responsable mondial chez Renault des investissements/Fusions/acquisitions débarque chez Alpine ( j'ai bien une idée pourquoi
Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse
Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse
Alpine se montre pour l’ultime répétition à Imola
Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse
Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse
Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse
Les monoplaces du groupe Renault s’activent en coulisse