Menu
Pronostics
Avant la reprise du championnat, Renault se prépare discrètement
Une année chargée à venir pour le Losange
Confidential-Renault.fr - 11 Juin 2020 17:40
D’ici un peu moins d’un mois, la Formule 1 va lancer sa saison 2020 et mettre un terme à une période d’attente particulièrement longue et éprouvante. Les écuries ont toutes repris progressivement le travail, comme chez Renault avec la réouverture des sites d’Enstone et de Viry-Châtillon. Désormais rassurée quant à son futur en Formule 1, l’écurie française se prépare à une année chargée, avec une lutte serrée dans le peloton, et un pilote à trouver pour 2021.

La saison 2020 aura forcément une tonalité particulière pour Renault. Non seulement en raison de la crise du Covid-19, mais aussi parce que son leader Daniel Ricciardo a décidé de quitter l’équipe, avant même de pouvoir constater les progrès accomplis durant l’hiver. Une manœuvre peu appréciée en interne, parfois même critiquée par certains observateurs en externe, mais l’australien se défend, et promet de donner le meilleur pour remercier Renault de sa confiance.

" Cela n'a pas été une décision facile à prendre ", affirme l’australien dans des propos relayés par L’Equipe. " Mais je ne l'ai pas non plus prise sur un coup de tête. Toute l'année a été faite de choses folles - même au-delà du coronavirus - et prendre cette décision après avoir participé seulement aux essais n'était pas évident. L'idéal aurait été de courir, d'y aller puis de décider, mais on n'a pas eu ce luxe cette fois. "

" J'ai évidemment hâte de courir mais aussi d'achever cette aventure et ce chapitre avec Renault de la meilleure façon possible. Je leur dois beaucoup, sur la piste comme en dehors, donc je suis heureux que nous puissions bientôt courir et essayer de faire de notre mieux ", ajoute-t-il.

Renault devra aussi composer avec un client sur le départ. McLaren passera en effet à une motorisation Mercedes en 2021, et a également fait ce choix avant même que la saison 2019 ne se termine, une campagne pourtant très réussie, entre autres grâce aux bonnes performances du Power Unit français. Cette décision précoce a certainement joué dans l’impossibilité pour McLaren de faire rouler la MCL33 pour entraîner ses pilotes avant la reprise en juillet. Renault aurait en effet refusé de fournir un moteur, selon certains médias. Les motivations ne sont cependant pas connues, et on peut aussi penser à des problèmes d’approvisionnement liés à la crise du Covid-19.

Si d’autres équipes auront l’opportunité de faire rouler des monoplaces vieilles de deux ans – comme l’autorise le règlement -, nous ne savons pas à ce jour si Renault le fera.


Après une forte euphorie en mai, le marché des transferts est de son côté redevenu calme. Pleinement engagée en Formule 1, la firme au Losange n’a cessé de dire qu’elle prendra son temps pour choisir le futur coéquipier d’Esteban Ocon. Son baquet est désormais l’un des plus intéressants disponibles sur le plateau, de quoi pouvoir s’autoriser ce luxe de jouer la montre.

Les mêmes candidats cités jusque-là restent en lice, et seul Guanyu Zhou s’est exprimé à ce sujet, à l’occasion d’un entretien accordé au China Daily. Protégé de Renault et membre de la Renault Sport Academy, il évolue cette année en Formule 2 pour une deuxième saison. Il est certainement l’un des pilotes chinois les plus prometteurs de sa génération, avec des performances honorables, soulignées en 2019 par une septième place et le statut de meilleur rookie décrochés dans l’antichambre de la F1.

Sa nationalité chinoise reste un atout, même si Renault a revu sa stratégie locale, cessant la vente de véhicules thermiques pour se concentrer exclusivement sur les modèles électriques et utilitaires. Une telle titularisation aurait forcément un impact marketing majeur, mais est-ce suffisant pour mener une équipe au Losange vers le titre ? Il faudra dès lors beaucoup convaincre en 2020, et s’assurer les points de super-licence requis pour intégrer la Formule 1, grâce à un bon classement en Formule 2. Bien que non pressé, pas sûr que Renault puisse attendre jusqu’à octobre pour se décider.

" En ce moment, je suis concentré sur ce que je fais, c’est-à-dire me battre pour un meilleur classement en F2 ", affirme-t-il. " Il est certain que s’il y a une chance, j’espère la saisir. Cela dépendra de ma performance cette saison en F2. Ma priorité est donc d’améliorer mes résultats en F2, afin de pouvoir avancer vers mon objectif ".


Motivé, Guanyu Zhou a beaucoup échangé avec Renault aux cours de ces dernières semaines, pour préparer au mieux son championnat. Le chinois est définitivement heureux avec le Losange.

" Cela ne m’a pas semblé étrange de revenir dans l’équipe. Pendant la pandémie, j’avais une conférence téléphonique avec l’équipe deux ou trois fois par semaine. Je devais également leur retransmettre en direct mon entraînement physique. De plus, depuis un an, j’ai eu une grande coopération avec l’équipe. Je suis très ami avec de nombreuses personnes de l’équipe, donc nous avons toujours un bon contact même si nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps ", précise-t-il.

Enfin, piste certainement plus sérieuse, Valtteri Bottas a été interrogé sur son avenir incertain chez Mercedes, mais le finlandais n’a pas commenté les rumeurs l’envoyant chez Renault. Il a cependant montré sa confiance en son futur dans la discipline.

" Ce n'est différent en aucune manière d'une autre saison ", commente-t-il, pour le compte cette fois-ci de Motorsport.com. " Il y a toujours des discussions et la situation est la même pour moi. Je trouve plutôt amusant qu'alors qu'aucun Grand Prix n'a encore eu lieu, il y ait des gens qui obtiennent mon baquet. Ça m'a fait rire à quelques reprises. Il n'y a pas de pression de ce côté car j'ai toujours en tête un objectif clair pour la saison, c'est comme ça. Ensuite les choses s'arrangeront d'elles-mêmes, d'une manière ou d'une autre et quoi qu'il arrive. Je n'ai aucun stress à ce sujet. "

Il faut certainement attendre désormais le début de la saison pour voir ce dossier évoluer, avec des R.S.20 qui seront surveillées de près par de nombreux observateurs. Ce sera la démonstration que Renault a su progresser après un exercice 2019 difficile. La réussite ou non de cette entreprise impactera nécessairement la position du Losange sur ce marché des transferts.
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
11 Juin 2020 - 18:03
Renault en 2020 ca va etre moyen 
APRES on est jamais a l'abrit d'une bonne surprise 
12 Juin 2020 - 07:04
Pas d'infos dans  cet article.  Mais je veux bien  croire que Renault se prépare  discrètement puisque rien  n'apparait  du côté  de la  RS 20.
Pourvu qu'ils n'aient pas trop serré  les cordons de la bourse.
12 Juin 2020 - 10:01
Bah fallait pas payer Ricciardo avec un salaire mirobolant ni même d' acheté un moteur Mercedes .
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/webber-une-question-de-vie-ou-de-mort-pour-williams-et-mclaren,149052.html
12 Juin 2020 - 10:50
J’espère voir une belle progression de RF1 cette année. Taquiner les 3 gros on sait tous ici que c'est impossible pour le moment mais se placer à l'avant de l'autre groupe, ça serait normal.

J'avoue avoir de plus en plus de mal avec les déclarations de Mr.Abiteboule (et oui je perds la foi petit à petit) mais d'un autre côté je me dis que ce n'est pas lui qui conçoit la voiture...

Je pense donc que Mr.Budowski et Mr.Taffin sont plus responsable que lui du niveau des monoplaces Françaises..
12 Juin 2020 - 11:27
RF1 RAS  c est bien 
Moi je suis en résidence d ete  au cœur de La Venise  Verte , le calme absolu 
Agitez vous bien .....
12 Juin 2020 - 12:49
" Red Bull apparaît avec une mise à niveau du RB16 au départ en Autriche. Suite aux paroles d'Helmut Marko, Max Verstappen l'a également confirmé lors d'une conversation avec Sky Sports. "Je m'attends à ce que toutes les équipes viennent avec une mise à jour. Notre voiture ne sera pas la même qu'elle aurait dû être en Australie ."Lorsque Verstappen n'a pas discuté du contenu des mises à niveau, Marko a déjà noté qu'elles étaient importantes. "Nous venons avec des mises à jour qui n'ont jamais été testées et qui ont sauté deux niveaux. Le moteur Honda a excellé sur les pistes plus hautes et ils ont poursuivi ce développement", a déclaré l'Autrichien à RTL ."
Les évolutions une histoire de volonté !
12 Juin 2020 - 12:52
Oui, RAS, reste à savoir si ça s'est tourné les pouces pendant le confibement ou si ça a bossé dur. Oui Renault est attendu au coin du virage, et montrer une fois de plus de piètres performances serait désolant. Ceci dit, ces dernières années, j'ai appris maintes fois à être désolé...
Effectivement Ric qui part, tant mieux finalement, et plus personne qui ne veut du PU, ça fait un peu looser. 
Allez, on va s'en réjouir, le meilleur est à venir... Ou le pire. 50/50
12 Juin 2020 - 13:38
Est-ce que Piston aurait plus d'infos à nous donner ?
12 Juin 2020 - 15:21

I found this in the Viryfan post on the Autosport form: RF1 will test the aerodynamics on the RS20 next week .... in Austria!

https://www.motor.es/formula-1/renault-rs20-estrenara-aerodinamica-primer-test-pos-covid-coche-2020-202068225.html
12 Juin 2020 - 16:07

Now, the team's Twitter feed indicates that the test will be performed with the RS18, and that the two pilots will participate.

https://twitter.com/RenaultF1Team/status/1271442118821793792?s=20
12 Juin 2020 - 16:29
@dn12005
thx a lot !
12 Juin 2020 - 16:35
@dn12005
Many thanks for this news...
It's good to know that RF1 team will catch the opportunity of this testing.
Hoping to be surprised by the lap times in early July.
12 Juin 2020 - 16:43
@dn12005
Revenons-y !
Nous reviendrons sur la piste pour la première fois en plus de trois mois la semaine prochaine avec un test de deux jours au Red Bull Ring.
12 Juin 2020 - 16:46

@someone276
Voiture RS18
16 juin: Daniel Ricciardo
17 juin: Estéban Ocon
12 Juin 2020 - 20:14
@Seb 62


 

12 Juin 2020 - 20:39
Vous  voyez que Redbull n'est pas un mufle,il donne la permission à Renault de rouler deux jours. 
Alors on peut dire tous en coeur, MERCIIII REDBULL !
12 Juin 2020 - 23:05
@E.T29
Mais puisqu'on te le dit : Red Bull-Renault en 2022 !
13 Juin 2020 - 09:27
@RäikköE20 N°1 Bis
Oh non pas les taureaux rouges il vont encore insulter le moteur Renault .

14 Juin 2020 - 19:13
@RäikköE20 N°1 Bis
Passionnant ! je savais qu’il avait décollé mais je ne connaissais pas la réaction du Team.
14 Juin 2020 - 12:29
Apparemment Renault va apporter les évos qui étaient prévues pour Zandvoort sur la RS20 en Autriche.

Nouveaux bargeboards, nouvel aileron avant, nouveau fond plat et un aileron arrière modifié.

https://www.motor.es/formula-1/renault-rs20-estrenara-aerodinamica-primer-test-pos-covid-coche-2020-202068225.html
ScrollUp
Réagir à cet article
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
L'espagnol veut faire de sa nouvelle aventure un grand succès
Clock13/11/2020
Un petit point, quatre courses, la fin de la saison 2020 s'annonce passionnante
Clock09/11/2020
Deux journées de roulage, plus de 180 tours parcourus
Clock05/11/2020
Le Losange prend la troisième place du championnat devant son CEO Luca de Meo
Clock02/11/2020
Grand Prix de Bahreïn
Vendredi 27 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 28 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 29 Novembre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Une équipe Renault combative pour le... - zack! (il y a 44m)
P2 ! (tatoo sur la fesse gauche pour moi) ...
Message non-lu
Une équipe Renault combative pour le... - EPS15 (il y a 4h)
Y a plus qu'à... et comme bien dit pas grand...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - lulu79 (il y a 4h)
Maradona oui bien sur :cry: Jacques...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - johnnybigood (il y a 5h)
HS Ciao Christophe Dominici, que de bons souvenirs...
Message non-lu
Nissan et la Formule E de retour en... - AlpineV6T (il y a 5h)
pole 8) ...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - Mateodu13 (il y a 5h)
EL1 : 12h EL2 : 16h EL3 : 13h Q : 16h Course :...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 6h)
et...
Message non-lu
Fernando Alonso et Guanyu Zhou en piste... - niki312T (il y a 6h)
Vous êtes sûrs des horaires du WE sur CR...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Le Losange a perdu gros en Turquie mais ne baisse pas les bras
Clock25/11/2020
Les essais privés de la saison 2020-2021 débutent samedi
Clock25/11/2020
Une A110 R-GT sera engagée au prochain Rallye de Monza
Clock23/11/2020
Laser Tools Racing a réussi son pari de faire gagner la Q50
Clock17/11/2020
L'espagnol et le chinois étaient en piste à Abu Dhabi ces derniers jours
Clock17/11/2020
Clap de fin sur un parcours exceptionnel avec la dernière manche à Bahreïn
Clock16/11/2020