Véritable référence du Supertourisme sur le Vieux Continent et même au-delà, le célèbre Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) et ses impressionnantes machines traversent aujourd’hui une crise majeure qui pourrait avoir raison de son existence. La défection des constructeurs met à mal ce championnat, avec les départs successifs de Mercedes, Aston Martin et désormais Audi, laissant à BMW la piste libre pour la prochaine campagne 2021. Depuis lors, de nombreuses solutions sont étudiées, y compris celles menant au Super GT et à Nissan.
Depuis plusieurs années, le DTM et son pendant japonais Super GT travaillent sur une harmonisation réglementaire, permettant aux voitures de l’un des championnats de concourir dans l’autre. La " Class One " est ainsi née, et plusieurs meetings se sont tenus en 2018 et 2019 pour faire rouler ces autos ensemble, dans le cadre de démonstrations. Avec désormais un DTM au pied du mur, le rêve de voir cette cohabitation enfin se matérialiser est-il envisageable ? Il semble que non.
Les trois marques japonaises engagées en Super GT, Toyota, Honda et bien sûr Nissan ont tout simplement réfuté cette possibilité. Pour le membre de l’Alliance, il s’agit surtout d’une question de priorité. Pleinement impliquée en Formule E et en Super GT, la firme de Yokohama entend se donner les moyens de gagner dans ces championnats, avant de songer à d’autres compétitions, le DTM compris. Et le nouveau plan d’austérité accompagné de la crise du Covid-19 ne va certainement pas aider à débloquer un budget pour lancer un troisième programme…
" Nous sommes concentrés pour tirer le meilleur parti de nos programmes actuels, la Formule E et la Super GT étant nos principales priorités ", affirme un porte-parole de Nissan au site Motorsport-Total.com. " Nous voulons d'abord continuer à démontrer notre compétitivité en Formule E avant de chercher d'autres championnats. "
Voir les magnifiques Nissan GT-R du Super GT fouler les pistes européennes restera donc pour le moment un doux rêve, à moins que les organisateurs du DTM parviennent à rendre viable une telle possibilité, ce qui, pour l’heure, semble très improbable.
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22-24 Novembre 2024
Essais Libres 1
03:00 - 04:00
Essais Libres 2
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Un double podium pour l'Histoire du moteur Renault en Formule 1
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