Blancpain Endurance Series - Nissan décroche le titre

La marque japonaise est devenue championne du monde des pilotes avec un trio inédit

Emmanuel Laurent
23 Sept. 2015 19:49
417
Blancpain-Endurance-Series-Nissan-decroche-le-titre

L'aventure Nissan en WEC a connu un coup d'arrêt cet été après le forfait de la GT-R LM Nismo pour le restant de la saison 2015. La marque nippone n'a toutefois pas disparu du monde de l'Endurance et a même réalisé un grand exploit : celui de décrocher le titre de Champion du monde des pilotes en Blancpain Endurance Series dans la catégorie Pro Cup !

Cette victoire, Nissan l'a acquise le week-end dernier lors de l'ultime manche de la campagne 2015, sur le circuit du Nürburgring. Qualifié deuxième sur la grille de départ, le trio Katsumasa Chiyo, Wolfgang Reip et Alex Buncombe a su tirer son épingle du jeu d'une course particulièrement mouvementée et indécise pour s'emparer de la troisième place, un résultat suffisant pour s'adjuger le titre.

Il ne manquait en effet qu'un petit point aux pilotes Nissan pour prendre l'ascendant sur l'équipage du team Belgian Audi Club Team WRT, classé seulement 11e de cette épreuve. Il s'en est toutefois fallu de peu puisque notre trio ne compte que trois petites unités d'avance sur le nouveau dauphin, Bentley.

Pour Nissan, ce titre en Blancpain Endurance Series est le premier de son Histoire dans ce championnat et vient bien évidemment récompenser les efforts de toute une marque fortement engagée en sport automobile.

Image
La Nissan GT-R Nismo GT3 a connu des hauts et des bas au cours de cette saison 2015 mais la sportive japonaise a signé un succès retentissant lors des 1 000 km du Paul Ricard. Cette victoire, couplée à cette capacité à aller chercher les points intermédiaires, a permis à Nissan de remporter le sacre des pilotes.

Une performance d'autant plus incroyable que le trio engagé et titré est fortement lié à la GT Academy, le programme de détection de jeunes talents utilisant le jeu vidéo Gran Turismo. Wolfgang Reip est par exemple passé de la manette au titre de Champion du monde en seulement trois ans ! Impressionnant !

"Je ne pouvais pas regarder le dernier relais, il était trop stressant pour moi !", s'exclame le belge. "Je tiens à remercier Nissan, l'ensemble des membres de la GT Academy, mes coéquipiers et toutes les personnes qui m'ont aidées au cours de ces trois dernières années incroyables!"

"Je suis parti de nulle part jusqu'à ce titre aujourd'hui. C'est le point culminant absolu de ma carrière", commente Wolfgang Reip.

Nissan va désormais pouvoir célébrer ce titre et préparer l'avenir. Selon le pilote belge, la marque japonaise sera de nouveau de la partie en 2016, avec peut-être également un programme en Blancpain Sprint Series.

"On devrait remettre notre titre en jeu en 2016 avec Nissan et le team RJN", confie Wolfgang Reip à Dhnet.be. "Je ne sais pas si Nissan est intéressé pour disputer le championnat Blancpain Sprint."

Et de conclure, au sujet du WEC : "Pour l’instant, l’usine continue à tester avec sa LMP. Ils n’ont pas encore renoncé au projet Le Mans…", précise le jeune pilote de 28 ans.

Il ne nous reste plus qu'à les féliciter pour ce titre !

Image

Henri juillet

23/09/2015 - 20:05
0
0

bravo NISSAN emoji exclaim

stefco34

23/09/2015 - 21:04
0
0

Un titre de champion du monde ? Depuis quand le blanc pain decerne un titre de champion du monde ?

zeph.

23/09/2015 - 22:54
0
0

Bravo .....

sukilechat

23/09/2015 - 23:11
0
0

Ah, la Nissan GTR, quelle bombe cette tuture ! emoji cool

stefco34

24/09/2015 - 07:35
0
0

NISSAN N'EST pas CHAMPION DU MONDE PILOTE C'EST ARTICLE EST Faux .

Speed

24/09/2015 - 09:25
0
0

Qu'est-ce que ça peut faire stefco34 ?! Ils sont champions, c'est ça l'essentiel ! Et sur la page France de Nissan, ils parlent bien de "Champion du monde" ! Comme il y a des équipes internationales avec des mecs venant des quatre coins de la terre, ça ne me choque pas de dire qu'ils sont Champion du monde ! emoji smile

zeph.

24/09/2015 - 09:56
0
0

Nissan l'endurance et Renault la F1 !!

stefco34

24/09/2015 - 10:19
0
0

désolé mais ils ne sont pas champion du monde Speed ! publicité mensongère !
c'est la F I A qui decerne les titres . f1 wec wtcc wrc wrx .
ce championnat est un championnat privé .
moi l'article me pique les yeux .

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

stefco34

24/09/2015 - 13:44
0
0

non Nissan n'est pas champion du monde désolé .
Nissan est champion de la série blanc pain.
bien sur que d'autre fédérations pourraient faire d'autre championnats du monde mais elle ne le font pas car aucun constructeur n'y participerai officiellement de peur d’être exclu de la FIA.
Pourquoi la nascar ou l'indy ne le font pas ce sont pourtant des championnats qui pourraient y prétendre .on vous prouve que vous avez tort mais vous voulez absolument avoir raison ,c'est fou çà .

stefco34

24/09/2015 - 13:48
0
0

il fut une époque l'endurance avait perdu le droit de porter le titre de championnat du monde .elle l'a retrouvé depuis quelques années.

Henri juillet

24/09/2015 - 14:16
0
0

je cite auto ebdo.fr Si l'équipage Estre – Van Gisbergen - Bell a offert un deuxième succès au Von Ryan Racing au Nürburgring, le titre Pro Cup tombe dans l'escarcelle du trio Buncombe – Reip – Chiyo.
Le suspense aura duré jusqu'au bout pour l'attribution des titres en Blancpain Endurance Series. En Pro Cup, c'est finalement le clan Nissan qui décroche la couronne avec le trio Alex Buncombe, Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo, grâce à leur troisième place obtenue au Nürburgring après avoir résisté aux derniers assauts du tenant du titre 2014 Laurens Vanthoor (Audi R8 LMS ultra – Team WRT).

stefco34

24/09/2015 - 14:21
0
0

bravo Nissan pour ce titre pro cup en blancpain endurance série
!

Commentaire supprimé

stefco34

24/09/2015 - 15:38
0
0

@esartinulo ou tu vois que le blancpain utilise le titre de champion du monde ? vous ne voulez ne pas comprendre et bien ne comprenez pas .peugeot est multiple champion du monde de rally raid citroen aussi . chevrolet champion du monde en indy .ligier champion du monde de lmp2 avec moteur nissan.
vous pouvez mettre qui vous voulez champion du monde faites comme bon vous semble.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

24/09/2015 - 18:16
0
0

emoji lolemoji lol

un 3ème laron pour vous disputer le titre ? J'arrive ! CDM ou pas CDM, en fait on s'en moque ! Faut reconnaître une chose : cet équipage a gagné sa série et que ce n'est pas un titre national ni européen ...

Et puis déjà que c'est compliqué en monoplace (gp2, wsr3.5, gp3, f3, FR2.0, f4, etc ...), en endurance, passé LMP1 - LMP2, plus personne sait de quoi on parle emoji wink
Moi ça m'interresserait plus de savoir si le projet Nissan en LMP1 a été abandonné (j'ai pas trop suivi cet été, mais si y'a eu un article, je suis preneur), s'ils comptent revenir avec une traction, ou un vrai projet ???

J-Alési

24/09/2015 - 18:18
0
0

désolé pour la grosse faute d'orthographe, je corrige :
revenir avec une traction emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

J-Alési

24/09/2015 - 18:22
0
0

c'est Japonnais cette perte des priorités ou je m'égare ? Nissan qui privilégie la répartition du poids quitte à pas avancer, et Honda qui priviligie finesse et faibles chaleur ... quitte à pas avancer ?

stefco34

24/09/2015 - 18:32
0
0

Il n'y a qu'un titre de champion du monde en endurance le lmp1. C'est pas moi qui l'ai décidé c'est comme ça .c'etait plus simple avant , f1 , rally et endurance.

Commentaire supprimé

stefco34

24/09/2015 - 18:36
0
0

Le projet nissan en lmp1 est en stand by il m'etonnerait de les revoir ,a moins que vw soit tellement mal qu'il abandonne et ce retire ( porsche, audi) il ne resterait plus que toyota a battre.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

24/09/2015 - 19:46
0
0

@ Yannix : Merci beaucoup emoji cool le débat technique à l'air intéressant emoji razz j'avais zappé l'endurance à ce moment là, pensant perdre mon temps.

@ esartinulo : ok peut-être une 4x4 aurait été moins ridicule, mais sur le principe (et sans avoir lu tout le débat auquel me renvoit Yannix), il me semble que les inconvénients évidents (comme le souligne Mario, l'usure excessive des pneus avant dû au sous-virage et aux freinages, ou tout simplement le fait que la moindre intervention sur l'AV de l'auto est plus longue du fait de la complexité du bazar sous le capot - sachant que l'avant est plus suceptible à détériorations pour la majorité des "hors piste" ...) ces inconvénients font que c'est tout simplement une hérésie cette architecture pour le WEC ou au mieux un fantasme d'ingénieur (boutonneux) devant son ordinateur.

Sans parler de l'arnaque dont Nissan a été victime.

La dernière arnaque du genre c'est Lotus (le constructeur auto) qui avait fait toute une pub pour les 500 d'Indianapolis en signant sa Sainteté même le nommé Jean ALESI, en 2012 ou 2013 (j'ose pas vérifier quel âge il avait, mais il en avait encore de grosses), plus vieux rookie de l'histoire (et qui avait donc dû valider les tests de roulage avec temps minimum requis pour être autorisé à courir) ...
... Tout ça pour se voir attribuer emoji cryemoji cryemoji cryemoji cry un drapeau noir emoji cryemoji cryemoji cryemoji cry pour lenteur de cafetière emoji cry

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

J-Alési

24/09/2015 - 20:38
0
0

@ esartinulo : inconvénient par exemple pour la position des radiateurs beaucoup plus à l'avant (si je ne me trompe), susceptibles de recevoir toutes sortes de débrits sans parler de fragilité en cas de choc (un petit choc sur 24h, ça peut se concevoir, voir même ça peut s'intégrer à la stratégie)...

Après tu t'y connais mieux que moi en technique, l'auto n'était visblement pas prête, et des mois plus tard, avec l'abandon du programme en wec, ça semble pas s'améliorer ... d'où mon questionnement sur l'engagement de Nissan en WEC

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Nissan GT-R GT3

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Il semble que l'équipe de Formule 1 d'Enstone, comme moi à un certain niveau, est liée au blanchiment de certaines ressources, de l'argent, et j'ai...

1h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T  Bien beau tout çà ...çà à  de la gueule !!!!

7h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est de l'écologie ! :like:;) https://www.youtube.com/watch?v=vMK22epnbLo

8h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@E.T29 on rigole , on rigole mais elle n' est pas belle l histoire ....si cela continu , çà ne va pas être la " Renaulution " mais plutôt la "...

8h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ah , je pensais que tu partais sur cette voie là dans ton message de 17H38 sur l écologie de leur pelouse ...

8h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Projet_2016 ouai peut être même celui de 2022 ???!!! Si nous en sommes a ce stade , çà craint vraiment ...  @RäikköE20 N°1 Bis...

8h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Je suis désolé pour la mauvaise publication sur l'équipe Alpine et l'ingénieur Maria Scott. Je suis sûr que demain l'équipe Alpine montrera...

8h
Lexman

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@Ipal jolis . idem  du coup en commentaire aussi , il ne faudrait pas que ce soit mal interprété ...!!!:like:

9h
durite