Menu
Blancpain Endurance Series - Nissan décroche le titre
La marque japonaise est devenue championne du monde des pilotes avec un trio inédit
Emmanuel Laurent - 23 Septembre 2015 19:49
L'aventure Nissan en WEC a connu un coup d'arrêt cet été après le forfait de la GT-R LM Nismo pour le restant de la saison 2015. La marque nippone n'a toutefois pas disparu du monde de l'Endurance et a même réalisé un grand exploit : celui de décrocher le titre de Champion du monde des pilotes en Blancpain Endurance Series dans la catégorie Pro Cup !

Cette victoire, Nissan l'a acquise le week-end dernier lors de l'ultime manche de la campagne 2015, sur le circuit du Nürburgring. Qualifié deuxième sur la grille de départ, le trio Katsumasa Chiyo, Wolfgang Reip et Alex Buncombe a su tirer son épingle du jeu d'une course particulièrement mouvementée et indécise pour s'emparer de la troisième place, un résultat suffisant pour s'adjuger le titre.

Il ne manquait en effet qu'un petit point aux pilotes Nissan pour prendre l'ascendant sur l'équipage du team Belgian Audi Club Team WRT, classé seulement 11e de cette épreuve. Il s'en est toutefois fallu de peu puisque notre trio ne compte que trois petites unités d'avance sur le nouveau dauphin, Bentley.

Pour Nissan, ce titre en Blancpain Endurance Series est le premier de son Histoire dans ce championnat et vient bien évidemment récompenser les efforts de toute une marque fortement engagée en sport automobile.


La Nissan GT-R Nismo GT3 a connu des hauts et des bas au cours de cette saison 2015 mais la sportive japonaise a signé un succès retentissant lors des 1 000 km du Paul Ricard. Cette victoire, couplée à cette capacité à aller chercher les points intermédiaires, a permis à Nissan de remporter le sacre des pilotes.

Une performance d'autant plus incroyable que le trio engagé et titré est fortement lié à la GT Academy, le programme de détection de jeunes talents utilisant le jeu vidéo Gran Turismo. Wolfgang Reip est par exemple passé de la manette au titre de Champion du monde en seulement trois ans ! Impressionnant !

" Je ne pouvais pas regarder le dernier relais, il était trop stressant pour moi ! ", s'exclame le belge. " Je tiens à remercier Nissan, l'ensemble des membres de la GT Academy, mes coéquipiers et toutes les personnes qui m'ont aidées au cours de ces trois dernières années incroyables! "

" Je suis parti de nulle part jusqu'à ce titre aujourd'hui. C'est le point culminant absolu de ma carrière ", commente Wolfgang Reip.

Nissan va désormais pouvoir célébrer ce titre et préparer l'avenir. Selon le pilote belge, la marque japonaise sera de nouveau de la partie en 2016, avec peut-être également un programme en Blancpain Sprint Series.

" On devrait remettre notre titre en jeu en 2016 avec Nissan et le team RJN ", confie Wolfgang Reip à Dhnet.be. " Je ne sais pas si Nissan est intéressé pour disputer le championnat Blancpain Sprint. "

Et de conclure, au sujet du WEC : " Pour l’instant, l’usine continue à tester avec sa LMP. Ils n’ont pas encore renoncé au projet Le Mans… ", précise le jeune pilote de 28 ans.

Il ne nous reste plus qu'à les féliciter pour ce titre !

ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
23 Septembre 2015 - 20:05
bravo NISSAN
23 Septembre 2015 - 21:04
Un titre de champion du monde ? Depuis quand le blanc pain decerne un titre de champion du monde ?
23 Septembre 2015 - 22:54
Bravo .....
23 Septembre 2015 - 23:11
Ah, la Nissan GTR, quelle bombe cette tuture !
24 Septembre 2015 - 07:35
NISSAN N'EST pas CHAMPION DU MONDE PILOTE C'EST ARTICLE EST Faux .
24 Septembre 2015 - 09:25
Qu'est-ce que ça peut faire stefco34 ?! Ils sont champions, c'est ça l'essentiel ! Et sur la page France de Nissan, ils parlent bien de "Champion du monde" ! Comme il y a des équipes internationales avec des mecs venant des quatre coins de la terre, ça ne me choque pas de dire qu'ils sont Champion du monde !
24 Septembre 2015 - 09:56
Nissan l'endurance et Renault la F1 !!
24 Septembre 2015 - 10:19
désolé mais ils ne sont pas champion du monde Speed ! publicité mensongère !
c'est la F I A qui decerne les titres . f1 wec wtcc wrc wrx .
ce championnat est un championnat privé .
moi l'article me pique les yeux .
24 Septembre 2015 - 13:26
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une structure privée à organiser un championnat du monde !
Il y a un certain nombre d'années il y avait eu des menaces des équipes de F1 de se retirer et de créer leur championnat du monde.

Dans un autre domaine Microsoft va bien organiser un championnat du monde de Solitaire pour l'anniversaire du jeu.
De même pour les échecs, la fédération internationale n'a pris la main qu'en 1946 et le 1er champion du monde reconnu est bien Zukertort en 1886
Je ne pense pas que ce soit l'apanage d'une fédération en particulier d'organiser un championnat du monde. Ainsi il y a les championnats du monde universitaires et militaires. Lors de mon service militaire j'ai raté de peu ma participation à ces championnats d'athlétisme qui n'avaient rien à voir avec la FFA
Donc Nissan est bien champion du monde et assez avec les querelles de sémantique
24 Septembre 2015 - 13:42
Je viens d'essayer plusieurs dictionnaires en ligne et toutes les définitions de championnat du monde que j'ai trouvé sont voisines de celle-ci:
"Un championnat du monde est, dans le domaine du jeu et du sport, une épreuve qui détermine le meilleur sportif, le meilleur joueur ou la meilleure équipe du monde dans sa discipline."
Nulle mention de qui l'organise
24 Septembre 2015 - 13:44
non Nissan n'est pas champion du monde désolé .
Nissan est champion de la série blanc pain.
bien sur que d'autre fédérations pourraient faire d'autre championnats du monde mais elle ne le font pas car aucun constructeur n'y participerai officiellement de peur d’être exclu de la FIA.
Pourquoi la nascar ou l'indy ne le font pas ce sont pourtant des championnats qui pourraient y prétendre .on vous prouve que vous avez tort mais vous voulez absolument avoir raison ,c'est fou çà .
24 Septembre 2015 - 13:48
il fut une époque l'endurance avait perdu le droit de porter le titre de championnat du monde .elle l'a retrouvé depuis quelques années.

24 Septembre 2015 - 14:16
je cite auto ebdo.fr Si l'équipage Estre – Van Gisbergen - Bell a offert un deuxième succès au Von Ryan Racing au Nürburgring, le titre Pro Cup tombe dans l'escarcelle du trio Buncombe – Reip – Chiyo.
Le suspense aura duré jusqu'au bout pour l'attribution des titres en Blancpain Endurance Series. En Pro Cup, c'est finalement le clan Nissan qui décroche la couronne avec le trio Alex Buncombe, Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo, grâce à leur troisième place obtenue au Nürburgring après avoir résisté aux derniers assauts du tenant du titre 2014 Laurens Vanthoor (Audi R8 LMS ultra – Team WRT).
24 Septembre 2015 - 14:21
bravo Nissan pour ce titre pro cup en blancpain endurance série
!
24 Septembre 2015 - 15:28
Désolé mais Nissan est bien champion du monde ou alors me montrer un règlement qui interdirait à Blancpain d'appeler son championnat comme cela.
Je le répète il y a bien des championnats du monde militaire ou universitaire.
La Nascar et l'Indy ne le font pas car c'est typé Etats Unis. Pas certain qu'ils attireraient d'autres équipes Et puis cela leur va bien comme cela car le succès est au rendez vous.
Je vous répète qu'il y a une dizaine d'année la F1 était sur le point de monter son propre championnat.
Je vous prouve que vous avez tord et vous insistez mais c'est dingue cela.
24 Septembre 2015 - 15:38
@esartinulo ou tu vois que le blancpain utilise le titre de champion du monde ? vous ne voulez ne pas comprendre et bien ne comprenez pas .peugeot est multiple champion du monde de rally raid citroen aussi . chevrolet champion du monde en indy .ligier champion du monde de lmp2 avec moteur nissan.
vous pouvez mettre qui vous voulez champion du monde faites comme bon vous semble.
24 Septembre 2015 - 18:16


un 3ème laron pour vous disputer le titre ? J'arrive ! CDM ou pas CDM, en fait on s'en moque ! Faut reconnaître une chose : cet équipage a gagné sa série et que ce n'est pas un titre national ni européen ...

Et puis déjà que c'est compliqué en monoplace (gp2, wsr3.5, gp3, f3, FR2.0, f4, etc ...), en endurance, passé LMP1 - LMP2, plus personne sait de quoi on parle
Moi ça m'interresserait plus de savoir si le projet Nissan en LMP1 a été abandonné (j'ai pas trop suivi cet été, mais si y'a eu un article, je suis preneur), s'ils comptent revenir avec une traction, ou un vrai projet ???
24 Septembre 2015 - 18:18
désolé pour la grosse faute d'orthographe, je corrige :
revenir avec une traction
24 Septembre 2015 - 18:22
c'est Japonnais cette perte des priorités ou je m'égare ? Nissan qui privilégie la répartition du poids quitte à pas avancer, et Honda qui priviligie finesse et faibles chaleur ... quitte à pas avancer ?
24 Septembre 2015 - 18:32
Il n'y a qu'un titre de champion du monde en endurance le lmp1. C'est pas moi qui l'ai décidé c'est comme ça .c'etait plus simple avant , f1 , rally et endurance.
24 Septembre 2015 - 18:36
Le projet nissan en lmp1 est en stand by il m'etonnerait de les revoir ,a moins que vw soit tellement mal qu'il abandonne et ce retire ( porsche, audi) il ne resterait plus que toyota a battre.
24 Septembre 2015 - 18:46
@ yannix
Je l'ai déjà dit mais je me répète cette Nissan devait être une 4 rm
La puissance fournie par la partie électrique devait passer au sol par les roues arrières.
Cela n'a pas pu être installé à temps.
Ils ont avancé des raisons aéro à cette architecture et je veux bien les croire.
De plus ce n'est pas une course de dragster le départ est même donné lancé.
24 Septembre 2015 - 19:46
@ Yannix : Merci beaucoup le débat technique à l'air intéressant j'avais zappé l'endurance à ce moment là, pensant perdre mon temps.

@ esartinulo : ok peut-être une 4x4 aurait été moins ridicule, mais sur le principe (et sans avoir lu tout le débat auquel me renvoit Yannix), il me semble que les inconvénients évidents (comme le souligne Mario, l'usure excessive des pneus avant dû au sous-virage et aux freinages, ou tout simplement le fait que la moindre intervention sur l'AV de l'auto est plus longue du fait de la complexité du bazar sous le capot - sachant que l'avant est plus suceptible à détériorations pour la majorité des "hors piste" ...) ces inconvénients font que c'est tout simplement une hérésie cette architecture pour le WEC ou au mieux un fantasme d'ingénieur (boutonneux) devant son ordinateur.

Sans parler de l'arnaque dont Nissan a été victime.

La dernière arnaque du genre c'est Lotus (le constructeur auto) qui avait fait toute une pub pour les 500 d'Indianapolis en signant sa Sainteté même le nommé Jean ALESI, en 2012 ou 2013 (j'ose pas vérifier quel âge il avait, mais il en avait encore de grosses), plus vieux rookie de l'histoire (et qui avait donc dû valider les tests de roulage avec temps minimum requis pour être autorisé à courir) ...
... Tout ça pour se voir attribuer un drapeau noir pour lenteur de cafetière
24 Septembre 2015 - 20:23
@ JAlesi
Je ne vois pas pourquoi la position avant serait plus complexe.
Les tuyaux du radiateur au moteur sont plus court et n'ont pas à se faufiler à travers la caisse par exemple.
Ce n'est pas un moteur en porte à faux et avec les batteries, le poids du pilote et les moteurs électriques à l'arrière on arrivait à une répartition de 50/50. Dans ce cas pas de sous virage.
Comme vous aimez les exemples (Lotus Alesi) le préparateur Dijon Racing a sorti une Mégane RS d'un peu plus de 500 cv. Au début sous virage énorme mais ils ont résolu à le résoudre en dégradant le train arrière. Et là pourtant c'est une vraie traction.

Maintenant on ne construit pas une voiture en pensant a une intervention mécanique et de toute façon avant ou arrière une intervention plombe le résultat.

Je doute que la conception de cette Nissan soit le fait d'un seul ingénieur boutonneux on non.Je pense plutôt que c'est un travail d'équipe et ce qualificatif prouve l'a priori qui vous motive avant toute analyse sérieuse.

Enfin mince au Mans cette voiture n'avait même pas les roues de bonne dimension par le fait de l'absence de la partie électrique.
24 Septembre 2015 - 20:38
@ esartinulo : inconvénient par exemple pour la position des radiateurs beaucoup plus à l'avant (si je ne me trompe), susceptibles de recevoir toutes sortes de débrits sans parler de fragilité en cas de choc (un petit choc sur 24h, ça peut se concevoir, voir même ça peut s'intégrer à la stratégie)...

Après tu t'y connais mieux que moi en technique, l'auto n'était visblement pas prête, et des mois plus tard, avec l'abandon du programme en wec, ça semble pas s'améliorer ... d'où mon questionnement sur l'engagement de Nissan en WEC
ScrollUp
Réagir à cet article
La marque japonaise donne la priorité à la Formule E et le Super GT
Clock09/02/2019
La marque japonaise organise une conférence pour annoncer tous ses programmes 2019
Clock08/02/2019
La GT-R GT3 Nismo ajoute une corde à son arc
Clock30/01/2019
L'Endurance et le Supertourisme au programme de l'année 2019
Clock21/12/2018
La sportive japonaise s'est illustrée ce week-end par un convaincant top 10
Clock30/07/2018
C'est ce week-end, avec la GT-R GT3 Nismo
Clock26/07/2018
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - Course : Renault s'en sort... - F1nainain (il y a 1h)
@Tournevis:D  oui mais la même remorque pour...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - E.T29 (il y a 3h)
@Tournevis Tu penses qu'ils vont serrer la vis? ...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 4h)
@niki312T Perso je ne vois pas pourquoi il...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - johnnybigood (il y a 5h)
@lulu79 A t'entendre on est tous les jours en...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - asnl (il y a 5h)
@lulu79 Il y a une différence entre donner son...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 5h)
@lulu79 Je m autorise à  vous parler...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - RäikköE20 n°1 bis (il y a 5h)
@Tournevis Bottas pourra donc suivre Lewis de plus...
Message non-lu
Portugal - Course : Renault s'en sort... - lulu79 (il y a 6h)
Le monde à  l envers  J étais pour le...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
De bons points pour le Losange et sa cliente McLaren
Clock25/10/2020
La R.S.20 est moins à son aise ce week-end, McLaren-Renault en Q3