Brésil - Course : Verstappen privé de victoire par Ocon, Hamilton s'impose !

Le néerlandais perd la première place à cause d'un retardataire | Prestation anonyme pour Renault et McLaren

Emmanuel & Romain B.
11 Nov. 2018 20:19
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Disputé sous en temps sec, le Grand-Prix du Brésil a tenu toutes ses promesses avec une lutte pour la victoire très animée. Si l’on attendait une confrontation Mercedes-Ferrari, c’est Red Bull qui est venu s’inviter à la fête, et donner du fil à retorde à la formation allemande. En passe de créer l’exploit, Max Verstappen se fait sortir par Esteban Ocon, pourtant retardataire, et doit cravacher avec une voiture endommagée pour sauver la seconde position. Malchanceux depuis plusieurs courses, son équipier Daniel Ricciardo renoue avec les points grâce à une bonne quatrième place. Pas de top 10 en revanche pour Renault et McLaren-Renault. On notera le titre des constructeurs acquis ce dimanche par Mercedes AMG.

Drôle de Grand Prix pour Red Bull, qui avait aujourd'hui la meilleure machine du plateau. Après un bon départ des deux pilotes, la RB14 a vite affiché un rythme de course très performant tout en économisant ses gommes. Dans les échappements des deux Mercedes, Max Verstappen a facilement pris le dessus sur Valtteri Bottas avant de se caler derrière Lewis Hamilton.

Après le premier arrêt aux stands, le Néerlandais a validé sa domination en s'arrêtant bien plus tard que Lewis Hamilton pour ensuite prendre plusieurs secondes d'avances. Au tour 43, la course a basculé pour la #33 à la suite d'un contact avec Estéban Ocon dans les S de Senna, la faute revenant principalement à Estéban Ocon. Ce gros contact, qui envoie Max dans le décor, le relègue alors à plus de 5 secondes d'Hamilton avec une Red Bull légèrement endommagée.

A partir de là, impossible pour lui de recoller à la Mercedes malgré un écart réduit à 1,5 secondes sous le drapeau à damier. Le trafic n'a notamment pas aidé Verstappen, dégoûté de cette deuxième place. A l'issue de la course, il ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour attendre Estéban Ocon lors de la traditionnelle pesée. Les deux hommes en sont alors venus aux mains, un fait rare, condamnable, dans un sport qui devient de plus en plus aseptisé.

Daniel Ricciardo a quant à lui couru après le podium jusque dans les derniers tours, mais il fut finalement impossible de prendre le dessus sur Kimi Raïkkönen. Dommage pour l'Australien, qui avait jusque-là dominé Sebastian Vettel et Valtteri Bottas en piste. Après de trop nombreux abandons et une saison compliquée, monter sur la boite aurait fait le plus grand bien au pilote de la #3.

Renault ne gardera pas un souvenir incroyable de son déplacement au Brésil. En difficulté depuis le début du week-end, l’écurie française a livré une prestation anonyme, en ligne avec les attentes consécutives aux qualifications. Relégués en deuxième partie de tableau, Carlos Sainz Jr et Nico Hülkenberg ont eu toutes les peines du monde pour trouver du rythme et se font finalement remarquer grâce à une passe d’arme musclée entre eux lors des premiers tours. Une bataille qui, au passage, aurait pu très mal se finir.

Dans les échappements de son équipier sur le premier relais, Nico Hülkenberg semblait légèrement plus rapide que Carlos et cela s’est vérifié dès lors que l’espagnol est passé par les stands. Malheureusement, une surchauffe a poussé l’allemand à l’abandon, au moment même où Carlos buttait sur les Toro Rosso-Honda. Un deuxième arrêt n’a pas permis de faire la différence, et c’est en une anonyme 12e position que l’unique Renault termine la course.

Bilan dans l’ensemble similaire pour McLaren-Renault, aux abonnés absents avec un duel avec Williams-Mercedes pour les dernières positions. L’écurie de Woking gagne cette lutte mais doit attendre la validation du classement final, car ses deux pilotes sont sous investigation pour le non-respect des drapeaux bleus.

Heureusement pour Renault et McLaren-Renault, les rivaux pour le championnat des constructeurs engrangent une quantité limitée de points, avec six unités pour Haas-Ferrari contre une pour Force India-Mercedes. C’est donc avec une avance de 24 et 14 points respectivement que nos équipes vont se présenter à Abu Dhabi, dernière manche de la saison.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur - 71 tours1
2M. VerstappenRed Bull Racing+1.51
3K. RäikkönenScuderia Ferrari+4.81
4D. RicciardoRed Bull Racing+5.21
5V. BottasMercedes AMG Petronas+23.02
6S. VettelScuderia Ferrari+27.02
7C. LeclercSauber F1 Team+44.21
8R. GrosjeanHaas F1 Team+51.21
9K. MagnussenHaas F1 Team+52.91
10S. PerezRacing Point Force India+1 tour1
11B. HartleyScuderia Toro Rosso+1 tour1
12C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team+1 tour2
13P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour1
14S. VandoorneMclaren+1 tour1
15E. OconRacing Point Force India+1 tour2
16S. SirotkinWilliams Martini Racing+2 tours1
17F. AlonsoMclaren+2 tours2
18L. StrollWilliams Martini Racing+2 tours2
19N. HulkenbergRenault Sport F1 TeamAbandon1
20M. EricssonSauber F1 TeamAbandon2

afrf1

11/11/2018 - 20:29
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Quelle daube ces PU Renault , ils y arrivent pas RB avec ces pu poussifs .
CA fait 3 courses que le PU tourne comme une orloge pour Max et la il a eclabousse la course de son talent .

scenic

11/11/2018 - 20:33
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Ça veut dire quoi ?

afrf1

11/11/2018 - 20:34
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Je rigolerais bien que MAx prenne la place chez Merco dans 1 an et que Occon se retrouve comme un c*n

afrf1

11/11/2018 - 20:36
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@scenic
Que le PU des RB marche super bien . c'etait ironique pour toutes les critiques sur ce pauvre PU .

bob cubitainer

11/11/2018 - 20:38
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Que le PU Renault marche super bien tu veux dire emoji smile (sauf en qualif)

Mateodu13

11/11/2018 - 20:38
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Dickhead (comme aime l’appeler Hamilton) méritait de gagner cette course, cela dit sa réaction envers Ocon (qui a fait n’importe quoi) est disproportionnée. Et surtout il ne faudrait qu’il oublie que lui aussi a été par le passé auteur de manœuvres tout aussi idiotes que celle d’Ocon lors de cette course.

La pique contre le moteur Renault, c’est pathologique chez lui et pathétique.
À ce propos, Wolff a reconnu que le moteur Renault n’était pas largué et a osé poser ironiquement la question de savoir si Red Bull avait pris la bonne décision en signant avec Honda.

scenic

11/11/2018 - 20:39
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Attitude inadmissible d'Ocon.
Je voulais déjà en parler ici depuis quelques temps, mais sa façon d'être ne me séduit pas.
Il est certes rapide sur un tour mais en course je ne le trouve pas exceptionnel ni dans ses défenses ni dans ses attaques.
Et puis, dans ses commentaires, c'est toujours l'autre le responsable.
En attendant Perez sera devant lui au final pour cette saison encore.
Je ne suis pas persuadé qu'il soit un pilote d'avenir.
Je peux me tromper.

stef

11/11/2018 - 20:40
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Quelle chèvre Sainz , pas foutu de passer Gasly durant toute la course,ca vénère, belle course des redbull Renault aura un vrai pilote l année prochaine, et ocon le pti con....emoji evil

Commentaire supprimé

Charly2b

11/11/2018 - 20:42
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Autant la manœuvre d'Ocon laisse à désirer, autant le comportement de Verstappen après course prouve que c'est un abrutit plus qu'imbus de sa personne.

PS : la Red Bull met 2 secondes dans la vue à toute les f1 sur 1/3 du circuit et en perd 3 dans la ligne droite........n'est ce pas Verstappen????????

scenic

11/11/2018 - 20:43
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@afrf1

Oui ce PU même ici dans ce châssis RB fonctionne très bien.
Triste pour RF1 qui aujourd'hui m'a gonflé " sérieux "
Honda ne me semble pas être au niveau.
Sauf en qualifications.

Charly2b

11/11/2018 - 20:44
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scenic11
Des le début, je n'ai pas trop aimé Occon qui semble, à l'image de Verstappen, avoir pris le melon; la différence, c'est que Verstappen à du talent!

cfausa

11/11/2018 - 20:47
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Verstapen est juste pour moi un petit con arrogant . il coupe le virage a Ocon et le sort en force . Son attitude apres la course est une honte ce type ne sera jamais un champion aucune education aucune classe aucune intelligence un pur bourrin ; ses piques envers Renault sont peu glorieuses je lui souhaite personnellement une annee 2019 ridicule et penible
Ricciardo qui a bizarrement eu tous les problèmes chez Redbull apres qu'il ait signe chez RSF1 est d'une autre stature

RäikköE20 N°1 Bis

11/11/2018 - 20:47
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En 1994, Schumacher gagnait tout mais Briatore et lui disaient que Ford était nul ("au moins 60 ch de moins que Renault"emoji wink et qu'ils auraient enfin de la puissance en 95. Ça ne faisait rager personne.emoji angel Jeemoji arrow

RäikköE20 N°1 Bis

11/11/2018 - 20:48
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*( "au moins 60 ch de moins que Renault" )

Mateodu13

11/11/2018 - 20:49
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Ocon aussi a du talent, mais il a un égo qui le dessert ou le desservira le moment venu.

xul64

11/11/2018 - 20:49
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Ok OCON a fait de la purée mais aux dernières nouvelles ce n'est pas lui qui rentre dans MAX! il est miro VERSTAPPEN, parceque sur les images OCON est clairement devant en entrée de virage! après l'intérêt de la manoeuvre d'OCON est plus que discutable mais bon l'autre est quand même sacrément con, désolé.

Gremlin

11/11/2018 - 20:50
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Ocon n'est pas malin sur ce coup là mais Hamilton aurait lui, bien géré la situation.
Conclusion, Hamilton 5 fois CDM et Verstappen se bat dans les vestiaire !

J'aime beaucoup le commentaire de Wolf sur Renault et RBR…

Gremlin

11/11/2018 - 20:52
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@ bob cubitainer11 Novembre 2018 20:38
Je t'ai laissé un commentaire sur le blog d'avant. Si tu as le temps !

Charly2b

11/11/2018 - 20:55
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"RäikköE20 N°1 Bis11 Novembre 2018 20:47
En 1994, Schumacher gagnait tout mais Briatore et lui disaient que Ford était nul ("au moins 60 ch de moins que Renault" et qu'ils auraient enfin de la puissance en 95. Ça ne faisait rager personne."

Le contexte n'était pas le même, 60 cv sur des moteur de 650 cv, c'était conséquent; aujourdh'hui, le Renault rend une quarantaine de cv en qualif (merci l'huile brulée) sur 1000, et 0 en course.

alpine442

11/11/2018 - 21:06
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Salut
Aucun intérêt de doublé le premier Nul Ocon. Après zéro pointé pour Max, c'est bien Max qui veut garder sa place et provoque l'accident. Je ne parles pas de ses humeurs ( le doigt, les insultes, c'est explication gestuel).
Max est encore jeune dans sa tête dans le même cas de figure ( Alonso, Hamilton, VET...)n'aurai jamais fermé la porte par cupidité.

Gremlin

11/11/2018 - 21:06
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scenic11 Novembre 2018 20:43

Triste pour RF1 qui aujourd'hui m'a gonflé " sérieux "

Ben nous allons avoir encore une une course du même tonneau !

Renault à pris une décision clair : si la RS18 à bien été capable de gagner la P4 (sans aucun développement depuis 6 mois) elle n'est clairement pas en capacité de ferrailler avec les 3 cadors.
Conclusion -> Poubelle.
Et 100% des ressources sur la RS19 (?) et un nouveau PU.
C'est la meilleur des décisions possible et la plus courageuse.

Et tant pis pour les blogger aigris qui mangerons encore leur chapeau et auront des maux d'estomac,
parce que CA s'en contrefout totalement !

Fab

11/11/2018 - 21:09
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Ocon est complètement idiot sur ce coup là.

Verstappen l'est aussi parce qu'au lieu de sentir le mauvais coup venir et d'élargir un peu (c'est pas comme si Hamilton était loin...), il veut montrer qui a la plus grosse et défend comme si on l'attaquait pour la victoire.

Bref, en général, quand tu mets 2 idiots ensemble, ça donne ça...

Quant à sa réaction d'après course, je l'avais prédit à peu près 3 seconde après l'accrochage! emoji mrgreen

Grosjean encore sous investigation pour non respect des drapeaux bleus? JE sais pas ce qu'il a fait cette fois mais en revanche, on a bien vu comment les Alonso, Gasly et Sirotkin respectaient ces mêmes drapeaux bleus... Bref, à un moment, va falloir que les mouches changent d'âne parce que ça va finir par se voir.emoji rolleyes

scenic

11/11/2018 - 21:09
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@Charly
Verstappen a un sacré talent mais c'est un péteux.
@Matteo
Oui sa réaction évoquant encore le manque de puissance après la course est extraordinaire. Il est marteau ! Marko ! (en allemand)

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bob cubitainer

11/11/2018 - 21:17
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@Gremlin
J'ai formulé une réponse à ton commentaire de 20:04 dans l'article précédent.
On peut poursuivre ici si tu as des questions plus précises.

lulu79

11/11/2018 - 21:18
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cela craint quand même cette saison la différence de rythme entre les vilains RB et les gentils MC L et RSF1 et tout cela avec le même moteur .

Sinon le Max quelle course emoji like Riccia idememoji like
Lewis encore une réussite phénoménale , tout pour sa pomme cette année
c'est impressionnant pareille série il a fait un pacte avec le diable emoji mrgreen
les 2 Ferra sont en retrait et kimi plus vite profite d'un Vettel qui devient super équipier , juste retour des choses la course d'équipe
dans un bon esprit ; j'ai déjà vu circuler pas mal de sarcasmes sur le chat donc je maintiens mon discours emoji biggrin

Ocon pas terrible sur ce coup là mais bon il a encore quelques défenseurs
je ne dis rien d'autre vu qu'en maintes occasions j'ai défendu Kevin Vettel et autres je vous comprends .

Leclerc et Sauber belle fin de saison pour eux sont largement à la hauteur de RsF1 ;F STROLL , Haas .

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alpine442

11/11/2018 - 21:31
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Après deux bon GP de la RS18 reviens au font de classement emoji sad. rien a dire d'autreemoji evil

christeamspirit0506

11/11/2018 - 21:32
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Honteux Ocon emoji evilça manoeuvre pour sauver sa place chez mercedes en sortant un concurrent. Honte pour la f1 et pas de penalitésemoji evil https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-ocon mafia un moteur mercedes laisse passé l’ecurie d’usine idem chez ferrari:evil nul sainz qui passe hulk alors qu’il est plus lent heureusement que hulk a abandonné marre de cette f1 vive encore 3 ans de mercedesemoji cry

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RäikköE20 N°1 Bis

11/11/2018 - 21:43
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https://twitter.com/F1/status/1061710015700955136

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Fab

11/11/2018 - 21:54
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EN grso, Hamilton lui dit qu'Ocon pouvait le faire et qu'il n'avait rien à perdre, contrairement à lui...

Fab

11/11/2018 - 21:57
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Sous entendu. "Face à une manoeuvre dingue, t'aurais du être un peu plus intelligent..."

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Mateodu13

11/11/2018 - 22:09
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Oui Hamilton a raison, les deux ont réagi connement :
• Verstapen s’est rabattu de manière autoritaire après avoir doublé Ocon
• Ocon, pour une raison inexplicable, car la Red Bull étant supérieure à la FI à un moment donné il aurait été redoublé par la Red Bull, a cherché à passer Verstapen

Mateodu13

11/11/2018 - 22:15
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« Max a mal réagi mais je le comprends........c'est l'autre frustré jaloux qui lui a mis sa course en l'air »

Vu le nombre de fois où Verstapen a envoyé d’autres pilotes au tas, y compris son propre coéquipier, il devrait se montrer plus humble et conciliant.

Leolily

11/11/2018 - 22:19
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Au bout du compte, il faut bien constater que RSF1 a du boulot
Malgré tout, on voit bien qu’avec le même moteur RB fait une course bien différente de RSF1
Il faut pas oublier que seul le résultat compte...
Espérons que l’année prochain sera p’us Performante

Duduche

11/11/2018 - 22:26
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Oui, Ocon est fautif mais Hamilton explique que lui n'avait rien à perdre, au contraire de Max. On a vu récemment Lewis lever le pied afin d'éviter de prendre des risques et ainsi devennir CdM. Avec le temps, Max comprendra... ou pas.
J'ai assisté à un beau GP, on ne souligne pas assez que certaines courses sont palpitantes.
Un dernier sentiment concernant l'extraordinaire écart entre RBR et RSF1. Même P.U. et aux antipodes. Consternant. Si après ça on ne reconnait pas que c'est sur le châssis qu'il faut bosser le plus....

Mateodu13

11/11/2018 - 22:28
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La logique voudrait que le châssis 2019 sera meilleur que cette année. Reste à espérer qu’il fera une grosse progression par rapport à cette saison. Ce qui devrait pas être compliqué.

Duduche

11/11/2018 - 22:29
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@ mateo. Tu as un extrait de la déclaration de Wolff concernant le choix hasardeux de RBR en matière de motorisarion ?

Leolily

11/11/2018 - 22:29
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Je suis d’accord avec toi Duduche
Le châssis est tout aussi important que le moteur
L’année prochaine risque d’être pleine d’enseignements

Commentaire supprimé

Mateodu13

11/11/2018 - 22:30
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La logique voudrait que le châssis 2019 SOIT meilleur
Reste à espérer qu’il SERA

Commentaire supprimé

Duduche

11/11/2018 - 22:31
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Si on a un bon châssis avec un moteur de fusée, ça devrait le faire.
Mais avec des SI on pourrait mettre Paris en bouteille.

scenic

11/11/2018 - 22:31
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Ben j'en connais un, qui prétend que c'est bien le moteur le problème numéro 1 !

Mateodu13

11/11/2018 - 22:31
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Interview de C+ vidéo vue après la course, si je peux, je ferais une capture et la posterais

Duduche

11/11/2018 - 22:33
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@ mario Lors de mon prochain passage à Paris, je t'en laisserai une boite dans le dépôt de ton choix. emoji like

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RäikköE20 N°1 Bis

11/11/2018 - 22:34
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https://www.youtube.com/watch?v=R3G0C6cBUdw
J'me souviens plus, il avait dit quoi papa Max ?emoji biggrin

Duduche

11/11/2018 - 22:35
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Ok, merci Mateo.
Tu peux résumer en attendant ?

scenic

11/11/2018 - 22:36
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On ne plaisante pas avec le règlement. Pour son altercation avec Esteban Ocon après le Grand Prix du Brésil, Max Verstappen a écopé de deux jours d’intérêt général par la FIA.

L’article 12.1.1.c) du règlement international de la FIA interdit en effet tout comportement « préjudiciable aux intérêts de toute compétition ou du sport automobile en général. »

Ces deux jours de TIG seront effectués au sein de la FIA.

Dommage, j'aurais imposé au sein de Renault, moi!

Mateodu13

11/11/2018 - 22:37
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Hamilton explique à Verstappen qu’il a agit connement :

" Quand Hamilton a rejoint le pilote Red Bull dans la salle où se rafraîchissent les pilotes avant de monter sur le podium, le quintuple Champion du monde a expliqué à son dauphin du jour que “Ocon avait le droit de se dédoubler”.

Le Hollandais l’a admis, avant de préciser : “Mais on ne peut pas entrer en collision !” Ce à quoi le Britannique a répondu : “Tu avais plus à perdre que lui. Il n’avait rien à perdre.”

Duduche

11/11/2018 - 22:38
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@ scenic. emoji likeemoji like

Pour chercher les chevaux manquants.

RäikköE20 N°1 Bis

11/11/2018 - 22:40
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@Duduche

Il n'a rien dit de spécial.

Très grossièrement.
Montagny :"les autres reviennent fort, Renault aussi côté moteur"
TW : "Pas sûr qu'ils (Red Bull) aient fait le bon choix"

scenic

11/11/2018 - 22:41
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@duduche
Les 150 évoqués l'année dernière ?

Duduche

11/11/2018 - 22:42
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Ok, merci räikkö.

Duduche

11/11/2018 - 22:43
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@ scenic. J'espère qu'il les trouvera pour l'année prochaine. Il se pourrait qu'il en est besoin.

scenic

11/11/2018 - 22:43
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@ Raikko
Montagny dit le contraire dans la même minute, "moteur Renault pourtant dépassé"
je n'arrive pas à suivre ..

scenic

11/11/2018 - 22:45
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Hamilton avait un problème moteur semble t'il

Duduche

11/11/2018 - 22:45
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* qu'il en ait besoin

Mateodu13

11/11/2018 - 22:45
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À la place de la FIA je lui imposerais une corvée de chiottes à Viry-Châtillon en pleine période de gastro-entérite emoji mrgreen

RäikköE20 N°1 Bis

11/11/2018 - 22:46
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il (Montagny) est comme nous, impossible de trancher entre moteur et châssis.emoji lol

Mais j'ai pu mal entendre...

Mateodu13

11/11/2018 - 22:46
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Oui Hamilton selon TW avait bien un problème moteur

Duduche

11/11/2018 - 22:46
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De toute façon, il faut les deux. Pas de jaloux.

Commentaire supprimé

Duduche

11/11/2018 - 22:48
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Vous vous souvenez que dès le début du GP, Hamilton fumait beaucoup.
Alors additifs à l'essence ou début de faiblesse ?

samir

11/11/2018 - 22:52
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salut belle course ce soir.
Pour Occon en y réfléchissant c'est pas si bête pour ça carrière, ça prouve aussi qu'il ne se laisse pas intimider par dutch man.
un trait de caractère important pour être champion.

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Fab

11/11/2018 - 22:56
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Ocon est plutôt dans une phase de sa carrière délicate donc il a pas besoin de ce genre de "faits divers" s'il veut un jour poser ses fesses dans une Merco., et ceci même si a donné la victoire aux allemands.
D'ailleurs, Toto a jugé que "son" pilote n'avait pas fait le bon choix...

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Duduche

11/11/2018 - 23:04
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J'ai lu quelque part que FI lui avait donné l'autorisation de doubler Max.

samir

11/11/2018 - 23:05
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la redbull est fantastique, c'est impressionnant la maniabilité de cette monoplace, on voyait verstapen contrôler aisément la caisse même dans dans des conditions extrêmes comme sur un freinage tardif a l'extérieur du premier virage en tentant de doubler bottas je crois, la manière dont il se remet dans la trajectoire en sans perdre de temos c'est vraiment fou.
cette voiture fend l'air avec une faible traînée .

Sauber je suis désolé mais eux ils ont fini 7 ème grâce au moteur, pas à leur super châssis sorti de nul part.
Et arriver à faire ce que fait redbull, même Mercedes et Ferrari n'y arrivent pas, donc pour Renault travailler le moteur l'aidera à passer un cap en attendant de se rapprocher des canette sur leur domaine de présélection ou ils excellent tout simplement.

RäikköE20 N°1 Bis

11/11/2018 - 23:06
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19.1.3 Any petrol, which appears to have been formulated in order to subvert the purpose of this regulation, will be deemed to be outside it.

20.1.2 Any engine oil, which appears to have been formulated in order to subvert the purpose of this regulation, will be deemed to be outside it.

Tous les détails de composition sont dans ces articles 19 et 20 du règlement technique. Toute formule dont la FIA soupçonne une intention détournée est hors règlement.

mathusalem

11/11/2018 - 23:08
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Vivement bluffantes les RB
Incroyable différence avec la RS18
A la vue des qualifs, je voyais les Sauber leur gratouiller le derche, tellement leur vitesse de pointe était supérieure
Grosse surprise ce sont les RB qui ont été les seules à pouvoir doubler et redoubler les deux doigts dans le nez
Vivement 2019
La cafetière sera certainement une bonne cocotte

samir

11/11/2018 - 23:09
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d'un côté dommage que Renault n'a jamais su offrir les armes aux canettes, avec la même fiabilité et la même puissance moteur Mercedes est battu facile.
mais bon

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samir

11/11/2018 - 23:13
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occon a dominé Perez en qualification, après en course dans le trafic c'est jamais facile.

afrf1

11/11/2018 - 23:15
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Lewis dit que 'on doit toujours laisse la place' . Vraie ou faux ? . Max economise ses pneus Ocon essaie de passer et Max laisse pas la place . Devait il laisser la place ?? J'ai pas l'impression qu il ait change de trajectoire ?

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Duduche

11/11/2018 - 23:30
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Ce qui manque à de nombreux pilotes de nos jours, c'est la culture "gentleman driver".
Quand on a connu les Mac Laren (Bruce), Brabham, Graham Hill, Clark, Stewart, on a du mal à retrouver cette classe qui fait bien défaut aujourd'hui.

Duduche

11/11/2018 - 23:32
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@ mario. Lewis a appris avec le temps. Reste à savoir si Max saura engranger de l'expérience. C'est ce qui fera de lui, ou non, un grand Champion.

Fab

11/11/2018 - 23:50
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@mario: apparemment, Ocon suivait Verstappen depuis 2 tours et avec des pneus frais + DRS + grosse vitesse de pointe de la FI, il était plus rapide au bout de cette ligne droite. Ocon a donc attaqué Verstappen. En étant hors des points et sans menace derrière, ce n'était pas du tout pertinent mais autorisé...

Comme tu dis, Hamilton a le beau rôle car il est au sommet de son art et ça passe par l'expérience qu'il a acquise et la bonne gestion de ce genre de situation. D'ailleurs, je sais pas si vous avez fait gaffe mais le gamin, aussi énervé soit il, il est tout en retenue face au champion du monde.

Captur

11/11/2018 - 23:51
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Je viens de voir le GP en replay.
J’avais mis Verstappen gagnant.
Ocon que je trouve talentueux en a décidé autrement bêtement.

Il a certainement tort mais Verstappen n’aime pas qu’on lui fasse du Verstappen.
C’est chasse gardée et si je crois que Ocon a mal agi, m’a première impression a été celle traduite des dires de Hamilton envers Verstappen.
Il avait plus à perdre que Ocon.
Il a encore à apprendre et notamment à calmer ses nerfs d’après course.
Belle course avec des rebondissements.
Dommage pour Ricciardo, il rate de peu le podium.

Verstappen qui a dit perdre une seconde avec le Renault.
Il commence sa manoeuvre de dépasse sur Hamilton avant le déclenchement du DRS.
Une daube ce moteur ?
Il me semble en plus qu’ils utilisent la Spec B.
Il n’est certainement pas le meilleur mais ce qu’a dit Toto après course, n’est pas insignifiant.

Renault c’est sans surprise même après ce qui a été vu au Mexique.
On était prévenu que les deux derniers GP allaient être plus difficiles.

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lulu79

12/11/2018 - 00:17
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Max au volant est vraiment très très fort il le prouve constamment depuis la reprise estivale .
je me souviens des discussions ici à ses débuts quand il balançait les cadors hors de la piste
je disais que le jour ou lui sera en position de force pour le championnat il n'aimera pas qu un jeune abruti l’éperonne comme lui se permettait de le faire
aujourd'hui il a vu et vécu à son détriment ce que lui même a infligé par inconscience à certains adversaires donc il en tirera profit .

Max doit sortir du giron paternel , il doit oublier une partie négative du discours , cette partie qui lui fait croire que tout est permis , qu il est le meilleur en tout , dans son éducation cet endoctrinement est allé trop loin . Lewis peut faire le sage il a été lui aussi une tête brulée comme tous les autres quand il est en position de faiblesse ,
il peut jouer au grand sage cette année tellement sa réussite est phénoménale ; il collectionne 4 victoires cette année qui ne sont pas dues à son talent je ne crois pas avoir déjà vu cela
pour un autre pilote , pareils coups de pouce sur une seule saison .

Mateodu13

12/11/2018 - 00:26
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ITW de Toto Wolff (TW) par Montagny (M) et Margo Lafitte (ML)
ML : bravo vous avez gagné
TW : saison très difficile avec beaucoup de hauts et de bas, course difficile pour Mercedes aujourd’hui car Hamilton a rencontré un problème moteur à mi-course et Mercedes n’était pas certaine qu’il terminerait la course. Grand soulagement.
ML : LW est allé chercher le titre constructeurs après le titre pilotes
TW : oui il est super, il tire l’equipe vers le haut.
M : impression que l’équipe très forte en début de saison puis retour de Red Bull & Ferrari ensuite. Impression que Renault revient fort dans la bataille cote moteur. Il lui demande donc si il est un petit peu stressé pour 2019
TW : oui beaucoup plus stressé car Ferrari a été très forte de temps en temps et Renault est revenue très fortement côté moteur. Il ajoute que Red Bull a peut-être commis une erreur de ne pas avoir prolongé avec Viry. On va voir. (Hilarité générale)
La suite porte sur Ocon : TW affirme qu’il comprend Red Bull, stress de la perte de la victoire, mais il pense que Ocon ne voulait pas que les choses se terminent comme cela. Il conclut que de toute façon avec le titre constructeurs il s’en fout.

Mateodu13

12/11/2018 - 00:49
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Le cas Ocon - Verstappen implique aussi les murets des stands Red Bull & FI.
• Côté FI on a autorisé Ocon à dédoubler Verstappen
• Côté Red Bull a-t-on prévenu Verstappen que Ocon était plus rapide car avec des pneus plus frais ?
-> Hamilton pense que Verstappen aurait dû laisser de la place à Ocon pour le dédoubler.

Quoiqu’il en soit cela n’excuse pas le comportement de Verstappen après la course, ni la déclaration de Horner après la course en affirmant que Ocon a eu de la chance de n’être que poussé par Verstappen

Duduche

12/11/2018 - 03:50
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@ mateo. Merci pour la reproduction de l'itw de Wolff.

quidam64

12/11/2018 - 06:50
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@mateo : tu peux "espérer" que le RS19 Sera meilleur mais personnellement je pense que Renault restera dans la clase B avec le peloton. Quand tu vois les installations ultra moderne de MacLaren et Williams et leur situation sur le terrain, tu ne peux dire que les progrès n'auront pas lieu avec une baguette magique et qu'il faudra des années pour remonter la pente. Comment se fait il qu'ils soient au fond du trou face à des équipes comme Haas, Sauber, FI et STR depuis plusieurs saisons ?
L'année prochaine la situation va être encore plus compliquée avec Sauber et Kimi, Racing Point avec un budget qui va nettement augmenter avec la père Stroll....
Il faudra attendre les essais et en attendant il serait plus judicieux d'être très modéré de ce coté là (même avec un moteur plus compétitif).

Gris

12/11/2018 - 07:40
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Hamilton a grandi et il explique au mioche son erreur, il aurait pu ne rien dire, mais effectivement il doit se revoir il y a 11 ans et il aide Verstappen à avancer.
La classe.
Pour ceux qui parlent de lui Il y 11 ans, je pense qu'ils n'ont jamais eu d'enfant ou qu'ils les ont élevé à la Joss.

Charly2b

12/11/2018 - 08:35
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"scenic11 Novembre 2018 22:43
Montagny dit le contraire dans la même minute, "moteur Renault pourtant dépassé"
je n'arrive pas à suivre .."

Montagny a une dent contre Renault; il est très critique depuis le milieu de la saison, avec des commentaires parfois contradictoires; bizarre!

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quidam64

12/11/2018 - 09:06
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Elle est bonne sa moquette emoji question

Charly2b

12/11/2018 - 09:19
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"mariolotus12 Novembre 2018 08:51
Montagny est aussi fiable quand il parle que quand il pilote.

Il y a plein de trous dans la moquette de son salon."

Son salaire ne lui permet pas d'entretenir sa moquette, alors, il la fume...pauvre mec, désolant; pas une obligation de soutenir une écurie Française, mais de là a la descendre systématiquement... heureusement que Villeneuve a une dent contre Honda!!!

PS : je postule chez Canal + pour prendre la place de ces 2 gugusses!!!!

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Charly2b

12/11/2018 - 09:40
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esartinulo
Alain Prost commence à se mouiller avec discernement sur certaines caractéristiques des moteurs Mercedes et Ferrari, et il semblerait, depuis 3 4 grand prix, non pas que le Renault ait eu un regain de forme, mais, à l'inverse, le Mercedes et le Ferrari régressent....faut il y voir une relation de cause à effet avec la mise en place de capteurs supplémentaires??? Reste plus qu'à contrôler la qualité du carburant qui brûle, une fois additionné, en qualif, d'une quantité non négligeable d'huile.......

PS : la spec B du Renault semble valoir largement la Spec Z du Honda.....

Mateodu13

12/11/2018 - 10:15
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scenic message du 11 Novembre 2018 22:43 & Charly2b message du 12 Novembre 2018 08:35 :
"Montagny dit le contraire dans la même minute, "moteur Renault pourtant dépassé"

Montagny n’a pas affirmé cela lors de l’ITW avec Wolff.
Ma retranscription a été faite avec le replay vidéo, j’ai repris quasiment mot pour mot les déclarations des uns et des autres.

Mateodu13

12/11/2018 - 10:22
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@quidam64 ton message du 12 Novembre 2018 à 06:50
Je suis pragmatique.
Installations certes à jour mais personnel encore vert (jeune et inexpérimenté) et la RS19 a été conçue en partie avant l’arrivee d’ingénieur en provenance de Mercedes (Matthew Harman ?).
Donc je le réécris mais je suis réaliste. Renault ne va pas passer du milieu de grille au rang de top team en l’espace d’une seule saison.
Ce que j’ecris, c’est que Renault ne peut que réduire l'écart avec les équipes de tête. C’est tout.

quidam64

12/11/2018 - 11:12
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@Mateodu13 : en F1 qui n'avance pas recule. Tout le monde va progresser et l'ordre risque de ne pas changer de façon spectaculaire. Ne rêve pas trop avec les ingénieurs en provenance de Mercedes car je vais te citer le cas de Paddy Lowe chez Williams. Crois tu vraiment que c'est la crème des ingénieurs de Mercedes qui s'en vont emoji wink
Je persiste à croire que la concurrence sera présente en 2019 et que cela ne va pas être une partie de plaisir pour le peloton. Pour l'instant, chacun sait où il en est dans son projet 2019 mais aucun ne sait ce qu'a fait son voisin. On verra les résultats en 2019.
Ce qui était vrai avec Mercedes il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui car beaucoup de choses ont changé. L'histoire ne se répète pas, les conditions ayant changé.

Mateodu13

12/11/2018 - 11:27
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Ou ai-je écrit que la concurrence allait faire du surplace ?
Et pourquoi veux-tu que Renault n’avance pas ? Moi je n’affirme pas que Pierre / Paul / Jacques va régresser. Je pense que Renault va réduire son écart sur le peloton de tête.
J’ignore pourquoi mais j’ai le sentiment que tu te complais à imaginer Renault stagner, à ne pas réussir. Plus qu’un souhait, ce négativisme me semble être un vœu pieux de ta part.

Mateodu13

12/11/2018 - 11:31
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Réduction causée par un meilleur package (châssis & moteur).

Mateodu13

12/11/2018 - 11:40
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Je suis très pragmatique concernant l’arrivée d’ingénieurs en provenance de la concurrence, tout comme je ne crois pas à l’homme providentiel. Même si demain, il y avait un recrutement majeur, son effet sur compétitivité de la structure serait différé d’au moins une saison.

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lulu79

12/11/2018 - 12:05
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Sauber démontre en 2018 combien on peut progresser avec une auto équilibrée sur une saison .
Mettre toute la progression de Sauber sur le PU ferra c'est injuste et quidam cite volontiers WIlliams pour appuyer la démonstration.

Il faut les 2 réunis pour performer . la cadence de Leclerc en piste depuis la reprise estivale en montre plus que la RS18 actuellement.
ils sont plus forts que tous les autres Haas , RSF1 , F Stroll ? TR et Williams .

Renault en 2019 aura F Stroll triplement du budget et Sauber en plus de Haas sur ses talons cela aussi il faut l'intégrer dans nos raisonnements
Quidam et d'autres et moi pour 2019 l’intègrent dans le raisonnement ; rien de choquant la dedans .

le discours sur la restructuration et ses effets positifs futurs sont réels mais pas une garantie absolue ce serait trop simple .

Vasseur et son team sont la plus grosse surprise de l'année ils font plus fort que Hass dont on a beaucoup parlé pendant la 1ere demi saison .

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quidam64

12/11/2018 - 12:27
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Effectivement on en reparlera en 2019 de Sauber qui est le team B de Ferrari. Le transfert de Simone Resta de Ferrari chez Sauber sans passer par la case jardinage en dit long. Devenu directeur technique de Sauber et ayant été un ancien designer en chef de Ferrari en dit long sur ses connaissances. Son objectif : augmenter l'effectif de la firme Suisse pour aller plus haut.
De l'autre coté Stroll fera de même avec Racing Point avec doublement du budget.
Alors oui, les écarts "risquent " de réduire car à un moment les lignes vont s’aplanir comme pour les moteurs.
Personnellement quand je verrai Renault faire des progrès aussi visible que Sauber, je changerai d'avis. Ricciardo est une bonne carte pour Renault mais Kimi l'est aussi pour Sauber. N'oublions pas Williams et McLaren , eux ils ne peuvent que remonter vers la surface.

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Mateodu13

12/11/2018 - 13:04
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On va surtout reparler de Honda.
Quelque chose me dit que la lune de miel sera de courte durée avec Red Bull. Parce que même si le moteur est bon, rapidement les critiques font fuser sur son manque de puissance, de fiabilité, ... fasse aux Ferrari & Mercedes.
Chassez le naturel, il revient toujours (au galop).
Je plains déjà les japonais.

Mateodu13

12/11/2018 - 13:08
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Quand à Vettel, si Leclerc est dans le coup dès le début de saison, 2019 va être compliquée pour l’allemand.

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Mateodu13

12/11/2018 - 14:10
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Débit d’essence et consommation d’huile

lulu79

12/11/2018 - 14:54
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les pieds sur terre ne dénigre pas RSF1 ils avertissent simplement que la situation de Renault n'evoluera pas en positif simplement parce qu ils ont plus de pognon plus d'employés etc....
cet argument bien imprudemment dégainé par CA debut 2017 ne s'est pas confirmé en piste bien au contraire
Les adversaires sont valeureux et n'entendent pas faire des politesses à Renault ; c'est la course , Pieds sur terre et que le meilleur gagne .
rdv à Barcelone

Blabla4x4

12/11/2018 - 15:11
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Cent pour cent d'accord avec (cfausa)
La réflexion de Hamilton envers Max à l'arrivée est juste, il devait laisser Ocon se dédoubler car il était devant à l'extérieur, mais il en une tellement grosse qu'elle doit le gêner dans sa vision de la route.

Non seulement il n'est pas fini, mais il va falloir renforcer les contrôles anti dopage car je le trouve de plus en plus excité. Pauvre Max

Je suis sur qu'il sera un peu plus calme l'an prochain, ou alors il fera du stockcar en milieux de plateau.

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