Menu
Brésil - Course : Verstappen privé de victoire par Ocon, Hamilton s'impose !
Le néerlandais perd la première place à cause d'un retardataire | Prestation anonyme pour Renault et McLaren
Emmanuel & Romain B. - 11 Novembre 2018 20:19
Disputé sous en temps sec, le Grand-Prix du Brésil a tenu toutes ses promesses avec une lutte pour la victoire très animée. Si l’on attendait une confrontation Mercedes-Ferrari, c’est Red Bull qui est venu s’inviter à la fête, et donner du fil à retorde à la formation allemande. En passe de créer l’exploit, Max Verstappen se fait sortir par Esteban Ocon, pourtant retardataire, et doit cravacher avec une voiture endommagée pour sauver la seconde position. Malchanceux depuis plusieurs courses, son équipier Daniel Ricciardo renoue avec les points grâce à une bonne quatrième place. Pas de top 10 en revanche pour Renault et McLaren-Renault. On notera le titre des constructeurs acquis ce dimanche par Mercedes AMG.

Drôle de Grand Prix pour Red Bull, qui avait aujourd'hui la meilleure machine du plateau. Après un bon départ des deux pilotes, la RB14 a vite affiché un rythme de course très performant tout en économisant ses gommes. Dans les échappements des deux Mercedes, Max Verstappen a facilement pris le dessus sur Valtteri Bottas avant de se caler derrière Lewis Hamilton.

Après le premier arrêt aux stands, le Néerlandais a validé sa domination en s'arrêtant bien plus tard que Lewis Hamilton pour ensuite prendre plusieurs secondes d'avances. Au tour 43, la course a basculé pour la #33 à la suite d'un contact avec Estéban Ocon dans les S de Senna, la faute revenant principalement à Estéban Ocon. Ce gros contact, qui envoie Max dans le décor, le relègue alors à plus de 5 secondes d'Hamilton avec une Red Bull légèrement endommagée.

A partir de là, impossible pour lui de recoller à la Mercedes malgré un écart réduit à 1,5 secondes sous le drapeau à damier. Le trafic n'a notamment pas aidé Verstappen, dégoûté de cette deuxième place. A l'issue de la course, il ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour attendre Estéban Ocon lors de la traditionnelle pesée. Les deux hommes en sont alors venus aux mains, un fait rare, condamnable, dans un sport qui devient de plus en plus aseptisé.

Daniel Ricciardo a quant à lui couru après le podium jusque dans les derniers tours, mais il fut finalement impossible de prendre le dessus sur Kimi Raïkkönen. Dommage pour l'Australien, qui avait jusque-là dominé Sebastian Vettel et Valtteri Bottas en piste. Après de trop nombreux abandons et une saison compliquée, monter sur la boite aurait fait le plus grand bien au pilote de la #3.

Renault ne gardera pas un souvenir incroyable de son déplacement au Brésil. En difficulté depuis le début du week-end, l’écurie française a livré une prestation anonyme, en ligne avec les attentes consécutives aux qualifications. Relégués en deuxième partie de tableau, Carlos Sainz Jr et Nico Hülkenberg ont eu toutes les peines du monde pour trouver du rythme et se font finalement remarquer grâce à une passe d’arme musclée entre eux lors des premiers tours. Une bataille qui, au passage, aurait pu très mal se finir.

Dans les échappements de son équipier sur le premier relais, Nico Hülkenberg semblait légèrement plus rapide que Carlos et cela s’est vérifié dès lors que l’espagnol est passé par les stands. Malheureusement, une surchauffe a poussé l’allemand à l’abandon, au moment même où Carlos buttait sur les Toro Rosso-Honda. Un deuxième arrêt n’a pas permis de faire la différence, et c’est en une anonyme 12e position que l’unique Renault termine la course.

Bilan dans l’ensemble similaire pour McLaren-Renault, aux abonnés absents avec un duel avec Williams-Mercedes pour les dernières positions. L’écurie de Woking gagne cette lutte mais doit attendre la validation du classement final, car ses deux pilotes sont sous investigation pour le non-respect des drapeaux bleus.

Heureusement pour Renault et McLaren-Renault, les rivaux pour le championnat des constructeurs engrangent une quantité limitée de points, avec six unités pour Haas-Ferrari contre une pour Force India-Mercedes. C’est donc avec une avance de 24 et 14 points respectivement que nos équipes vont se présenter à Abu Dhabi, dernière manche de la saison.

Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur - 71 tours1
2M. VerstappenRed Bull Racing+1.51
3K. RäikkönenScuderia Ferrari+4.81
4D. RicciardoRed Bull Racing+5.21
5V. BottasMercedes AMG Petronas+23.02
6S. VettelScuderia Ferrari+27.02
7C. LeclercSauber F1 Team+44.21
8R. GrosjeanHaas F1 Team+51.21
9K. MagnussenHaas F1 Team+52.91
10S. PerezRacing Point Force India+1 tour1
11B. HartleyScuderia Toro Rosso+1 tour1
12C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team+1 tour2
13P. GaslyScuderia Toro Rosso+1 tour1
14S. VandoorneMclaren+1 tour1
15E. OconRacing Point Force India+1 tour2
16S. SirotkinWilliams Martini Racing+2 tours1
17F. AlonsoMclaren+2 tours2
18L. StrollWilliams Martini Racing+2 tours2
19N. HulkenbergRenault Sport F1 TeamAbandon1
20M. EricssonSauber F1 TeamAbandon2
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires

11 Novembre 2018

20:29

Quelle daube ces PU Renault , ils y arrivent pas RB avec ces pu poussifs .
CA fait 3 courses que le PU tourne comme une orloge pour Max et la il a eclabousse la course de son talent .

11 Novembre 2018

20:33

Ça veut dire quoi ?

11 Novembre 2018

20:34

Je rigolerais bien que MAx prenne la place chez Merco dans 1 an et que Occon se retrouve comme un c*n

11 Novembre 2018

20:36

@scenic
Que le PU des RB marche super bien . c'etait ironique pour toutes les critiques sur ce pauvre PU .

11 Novembre 2018

20:38

Que le PU Renault marche super bien tu veux dire (sauf en qualif)

11 Novembre 2018

20:38

Dickhead (comme aime l’appeler Hamilton) méritait de gagner cette course, cela dit sa réaction envers Ocon (qui a fait n’importe quoi) est disproportionnée. Et surtout il ne faudrait qu’il oublie que lui aussi a été par le passé auteur de manœuvres tout aussi idiotes que celle d’Ocon lors de cette course.

La pique contre le moteur Renault, c’est pathologique chez lui et pathétique.
À ce propos, Wolff a reconnu que le moteur Renault n’était pas largué et a osé poser ironiquement la question de savoir si Red Bull avait pris la bonne décision en signant avec Honda.

11 Novembre 2018

20:39

Attitude inadmissible d'Ocon.
Je voulais déjà en parler ici depuis quelques temps, mais sa façon d'être ne me séduit pas.
Il est certes rapide sur un tour mais en course je ne le trouve pas exceptionnel ni dans ses défenses ni dans ses attaques.
Et puis, dans ses commentaires, c'est toujours l'autre le responsable.
En attendant Perez sera devant lui au final pour cette saison encore.
Je ne suis pas persuadé qu'il soit un pilote d'avenir.
Je peux me tromper.

11 Novembre 2018

20:40

Quelle chèvre Sainz , pas foutu de passer Gasly durant toute la course,ca vénère, belle course des redbull Renault aura un vrai pilote l année prochaine, et ocon le pti con....

11 Novembre 2018

20:41

C'est clair afrf1 que Max est dans le colimateur de Ferrari et Mercedes,
et il ira c'est certain.

Ocon c'est un Grosjean.....mais qui fait moins bien la cuisine.

11 Novembre 2018

20:42

Autant la manœuvre d'Ocon laisse à désirer, autant le comportement de Verstappen après course prouve que c'est un abrutit plus qu'imbus de sa personne.

PS : la Red Bull met 2 secondes dans la vue à toute les f1 sur 1/3 du circuit et en perd 3 dans la ligne droite........n'est ce pas Verstappen????????

11 Novembre 2018

20:43

@afrf1

Oui ce PU même ici dans ce châssis RB fonctionne très bien.
Triste pour RF1 qui aujourd'hui m'a gonflé " sérieux "
Honda ne me semble pas être au niveau.
Sauf en qualifications.

11 Novembre 2018

20:44

scenic11
Des le début, je n'ai pas trop aimé Occon qui semble, à l'image de Verstappen, avoir pris le melon; la différence, c'est que Verstappen à du talent!

11 Novembre 2018

20:47

Verstapen est juste pour moi un petit con arrogant . il coupe le virage a Ocon et le sort en force . Son attitude apres la course est une honte ce type ne sera jamais un champion aucune education aucune classe aucune intelligence un pur bourrin ; ses piques envers Renault sont peu glorieuses je lui souhaite personnellement une annee 2019 ridicule et penible
Ricciardo qui a bizarrement eu tous les problèmes chez Redbull apres qu'il ait signe chez RSF1 est d'une autre stature

11 Novembre 2018

20:47

En 1994, Schumacher gagnait tout mais Briatore et lui disaient que Ford était nul ("au moins 60 ch de moins que Renault" et qu'ils auraient enfin de la puissance en 95. Ça ne faisait rager personne. Je

11 Novembre 2018

20:48

*( "au moins 60 ch de moins que Renault" )

11 Novembre 2018

20:49

Ocon aussi a du talent, mais il a un égo qui le dessert ou le desservira le moment venu.

11 Novembre 2018

20:49

Ok OCON a fait de la purée mais aux dernières nouvelles ce n'est pas lui qui rentre dans MAX! il est miro VERSTAPPEN, parceque sur les images OCON est clairement devant en entrée de virage! après l'intérêt de la manoeuvre d'OCON est plus que discutable mais bon l'autre est quand même sacrément con, désolé.

11 Novembre 2018

20:50

Ocon n'est pas malin sur ce coup là mais Hamilton aurait lui, bien géré la situation.
Conclusion, Hamilton 5 fois CDM et Verstappen se bat dans les vestiaire !

J'aime beaucoup le commentaire de Wolf sur Renault et RBR…

11 Novembre 2018

20:52

@ bob cubitainer11 Novembre 2018 20:38
Je t'ai laissé un commentaire sur le blog d'avant. Si tu as le temps !

11 Novembre 2018

20:55

"RäikköE20 N°1 Bis11 Novembre 2018 20:47
En 1994, Schumacher gagnait tout mais Briatore et lui disaient que Ford était nul ("au moins 60 ch de moins que Renault" et qu'ils auraient enfin de la puissance en 95. Ça ne faisait rager personne."

Le contexte n'était pas le même, 60 cv sur des moteur de 650 cv, c'était conséquent; aujourdh'hui, le Renault rend une quarantaine de cv en qualif (merci l'huile brulée) sur 1000, et 0 en course.

11 Novembre 2018

21:06

Salut
Aucun intérêt de doublé le premier Nul Ocon. Après zéro pointé pour Max, c'est bien Max qui veut garder sa place et provoque l'accident. Je ne parles pas de ses humeurs ( le doigt, les insultes, c'est explication gestuel).
Max est encore jeune dans sa tête dans le même cas de figure ( Alonso, Hamilton, VET...)n'aurai jamais fermé la porte par cupidité.

11 Novembre 2018

21:06

scenic11 Novembre 2018 20:43

Triste pour RF1 qui aujourd'hui m'a gonflé " sérieux "

Ben nous allons avoir encore une une course du même tonneau !

Renault à pris une décision clair : si la RS18 à bien été capable de gagner la P4 (sans aucun développement depuis 6 mois) elle n'est clairement pas en capacité de ferrailler avec les 3 cadors.
Conclusion -> Poubelle.
Et 100% des ressources sur la RS19 (?) et un nouveau PU.
C'est la meilleur des décisions possible et la plus courageuse.

Et tant pis pour les blogger aigris qui mangerons encore leur chapeau et auront des maux d'estomac,
parce que CA s'en contrefout totalement !

11 Novembre 2018

21:09

Ocon est complètement idiot sur ce coup là.

Verstappen l'est aussi parce qu'au lieu de sentir le mauvais coup venir et d'élargir un peu (c'est pas comme si Hamilton était loin...), il veut montrer qui a la plus grosse et défend comme si on l'attaquait pour la victoire.

Bref, en général, quand tu mets 2 idiots ensemble, ça donne ça...

Quant à sa réaction d'après course, je l'avais prédit à peu près 3 seconde après l'accrochage!

Grosjean encore sous investigation pour non respect des drapeaux bleus? JE sais pas ce qu'il a fait cette fois mais en revanche, on a bien vu comment les Alonso, Gasly et Sirotkin respectaient ces mêmes drapeaux bleus... Bref, à un moment, va falloir que les mouches changent d'âne parce que ça va finir par se voir.

11 Novembre 2018

21:09

@Charly
Verstappen a un sacré talent mais c'est un péteux.
@Matteo
Oui sa réaction évoquant encore le manque de puissance après la course est extraordinaire. Il est marteau ! Marko ! (en allemand)

11 Novembre 2018

21:16

Le moteur de Viry, malgré qu'il ne soit pas encore le meilleur, montre que quand il est mis dans de bonnes mains compétentes et avec les moyens suffisants qu'il est relativement compétitif et que le plus gros soucis de Renault se trouve à Enstone.
Aucun argument ne me fera changer d'avis........même si je sais que le PU doit aussi progresser.

La brouette mal caguée jaune et noire est complètement à côté de la plaque malgré un arrêt supplémentaire aux 2 RBR.

Le Mexique n'a été qu'un feu de paille puisque 4 écuries privées ont fini devant Sainz ce soir.

Super GP où on a vu les 3 types de pneus employés dans des stratégies différentes, malheureusement gâché par un abruti qui se croit malin en aidant Mercedes à remporter le titre constructeur et par le spectacle pitoyable d'un Vettel qui n'est que l'ombre d'un pilote nr1.
J'espère vraiment que Leclerc sortira l'allemand de sa torpeur dès Melbourne car c'est la déception de l'année, pire que celle de Vandoorne qui n'a pas eu l'occasion de s'exprimer correctement avec sa papaye.
Hamilton a le cul bordé de nouilles ( pas italiennes ) mais la chance va toujours vers ceux qui la cherchent et la méritent.

11 Novembre 2018

21:17

@Gremlin
J'ai formulé une réponse à ton commentaire de 20:04 dans l'article précédent.
On peut poursuivre ici si tu as des questions plus précises.

11 Novembre 2018

21:18

cela craint quand même cette saison la différence de rythme entre les vilains RB et les gentils MC L et RSF1 et tout cela avec le même moteur .

Sinon le Max quelle course Riccia idem
Lewis encore une réussite phénoménale , tout pour sa pomme cette année
c'est impressionnant pareille série il a fait un pacte avec le diable
les 2 Ferra sont en retrait et kimi plus vite profite d'un Vettel qui devient super équipier , juste retour des choses la course d'équipe
dans un bon esprit ; j'ai déjà vu circuler pas mal de sarcasmes sur le chat donc je maintiens mon discours

Ocon pas terrible sur ce coup là mais bon il a encore quelques défenseurs
je ne dis rien d'autre vu qu'en maintes occasions j'ai défendu Kevin Vettel et autres je vous comprends .

Leclerc et Sauber belle fin de saison pour eux sont largement à la hauteur de RsF1 ;F STROLL , Haas .

11 Novembre 2018

21:26

" Et tant pis pour les blogger aigris qui mangerons encore leur chapeau et auront des maux d'estomac,
parce que CA s'en contrefout totalement ! "

Ridicule !!

Nous aussi on s'en branle de que pense CA.
Notre job est de suivre la F1 avec passion, de donner notre avis sur ce qu'on voit, que ça plaise ou pas aux lèche-culs de CA ou à CA lui-même.

De toute façon il parait qu'on est lu donc il ne s'en fout pas,
et s'il s'en fout je m'en tappe.

Certains d'entre nous suivent la F1 alors qu'il n'était même pas encore un projet alors ne nous bassine pas avec ces conneries Gremlin.

11 Novembre 2018

21:30

Racontes-nous la technique, tu es excellent pour ça Gremlin.

Pour la morale ou autres leçons par contre tu peux aller te rhabiller,
nous aussi on s'en fout.

11 Novembre 2018

21:31

Après deux bon GP de la RS18 reviens au font de classement . rien a dire d'autre

11 Novembre 2018

21:32

Honteux Ocon ça manoeuvre pour sauver sa place chez mercedes en sortant un concurrent. Honte pour la f1 et pas de penalités https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-ocon mafia un moteur mercedes laisse passé l’ecurie d’usine idem chez ferrari:evil nul sainz qui passe hulk alors qu’il est plus lent heureusement que hulk a abandonné marre de cette f1 vive encore 3 ans de mercedes

11 Novembre 2018

21:32

Qu'est-ce qui a chauffé dans la caisse de Hülk,
quelqu'un le sait ?

11 Novembre 2018

21:50

Tu peux expliquer un peu l'échange entre Hamilton et Vertsappen, je ne comprends pas.
Merci.

11 Novembre 2018

21:54

EN grso, Hamilton lui dit qu'Ocon pouvait le faire et qu'il n'avait rien à perdre, contrairement à lui...

11 Novembre 2018

21:57

Sous entendu. "Face à une manoeuvre dingue, t'aurais du être un peu plus intelligent..."

11 Novembre 2018

22:04

Hamilton a raison de lui dire ça.........

Mais lui aussi est passé par là et en a fait des belles.

Il sait ce que signifie le regret d'être trop mpulsif.

En tous cas le fautif initial est Ocon qui n'a pas à géner les leaders surtout qu'il n'était à la lutte avec personne à ce moment là.
Max a mal réagi mais je le comprends........c'est l'autre frustré jaloux qui lui a mis sa course en l'air.

11 Novembre 2018

22:09

Oui Hamilton a raison, les deux ont réagi connement :
• Verstapen s’est rabattu de manière autoritaire après avoir doublé Ocon
• Ocon, pour une raison inexplicable, car la Red Bull étant supérieure à la FI à un moment donné il aurait été redoublé par la Red Bull, a cherché à passer Verstapen

11 Novembre 2018

22:15

« Max a mal réagi mais je le comprends........c'est l'autre frustré jaloux qui lui a mis sa course en l'air »

Vu le nombre de fois où Verstapen a envoyé d’autres pilotes au tas, y compris son propre coéquipier, il devrait se montrer plus humble et conciliant.

11 Novembre 2018

22:19

Au bout du compte, il faut bien constater que RSF1 a du boulot
Malgré tout, on voit bien qu’avec le même moteur RB fait une course bien différente de RSF1
Il faut pas oublier que seul le résultat compte...
Espérons que l’année prochain sera p’us Performante

11 Novembre 2018

22:26

Oui, Ocon est fautif mais Hamilton explique que lui n'avait rien à perdre, au contraire de Max. On a vu récemment Lewis lever le pied afin d'éviter de prendre des risques et ainsi devennir CdM. Avec le temps, Max comprendra... ou pas.
J'ai assisté à un beau GP, on ne souligne pas assez que certaines courses sont palpitantes.
Un dernier sentiment concernant l'extraordinaire écart entre RBR et RSF1. Même P.U. et aux antipodes. Consternant. Si après ça on ne reconnait pas que c'est sur le châssis qu'il faut bosser le plus....

11 Novembre 2018

22:28


La logique voudrait que le châssis 2019 sera meilleur que cette année. Reste à espérer qu’il fera une grosse progression par rapport à cette saison. Ce qui devrait pas être compliqué.

11 Novembre 2018

22:29

@ mateo. Tu as un extrait de la déclaration de Wolff concernant le choix hasardeux de RBR en matière de motorisarion ?

11 Novembre 2018

22:29

Je suis d’accord avec toi Duduche
Le châssis est tout aussi important que le moteur
L’année prochaine risque d’être pleine d’enseignements

11 Novembre 2018

22:30

Ils en pensent quoi de la course les deux vieux planqués dans l'Atlantique,
entre 2 bouffées de cigare roulés a la main ?

11 Novembre 2018

22:30

La logique voudrait que le châssis 2019 SOIT meilleur
Reste à espérer qu’il SERA

11 Novembre 2018

22:31

Je n'avais pas vu ton message Duduche.

11 Novembre 2018

22:31

Si on a un bon châssis avec un moteur de fusée, ça devrait le faire.
Mais avec des SI on pourrait mettre Paris en bouteille.

11 Novembre 2018

22:31

Ben j'en connais un, qui prétend que c'est bien le moteur le problème numéro 1 !

11 Novembre 2018

22:31

Interview de C+ vidéo vue après la course, si je peux, je ferais une capture et la posterais

11 Novembre 2018

22:33

@ mario Lors de mon prochain passage à Paris, je t'en laisserai une boite dans le dépôt de ton choix.

11 Novembre 2018

22:34

Ouai,
chassis, chassis, chassis........priorité absolue.

Sinon la P4 sera un miracle car même certains privés se renforcent et ils seront encore plus agressifs.

11 Novembre 2018

22:34

https://www.youtube.com/watch?v=R3G0C6cBUdw
J'me souviens plus, il avait dit quoi papa Max ?

11 Novembre 2018

22:35

Ok, merci Mateo.
Tu peux résumer en attendant ?

11 Novembre 2018

22:36

On ne plaisante pas avec le règlement. Pour son altercation avec Esteban Ocon après le Grand Prix du Brésil, Max Verstappen a écopé de deux jours d’intérêt général par la FIA.

L’article 12.1.1.c) du règlement international de la FIA interdit en effet tout comportement « préjudiciable aux intérêts de toute compétition ou du sport automobile en général. »

Ces deux jours de TIG seront effectués au sein de la FIA.

Dommage, j'aurais imposé au sein de Renault, moi!

11 Novembre 2018

22:37

Hamilton explique à Verstappen qu’il a agit connement :

" Quand Hamilton a rejoint le pilote Red Bull dans la salle où se rafraîchissent les pilotes avant de monter sur le podium, le quintuple Champion du monde a expliqué à son dauphin du jour que “Ocon avait le droit de se dédoubler”.

Le Hollandais l’a admis, avant de préciser : “Mais on ne peut pas entrer en collision !” Ce à quoi le Britannique a répondu : “Tu avais plus à perdre que lui. Il n’avait rien à perdre.”

11 Novembre 2018

22:38

@ scenic.

Pour chercher les chevaux manquants.

11 Novembre 2018

22:40

@Duduche

Il n'a rien dit de spécial.

Très grossièrement.
Montagny :"les autres reviennent fort, Renault aussi côté moteur"
TW : "Pas sûr qu'ils (Red Bull) aient fait le bon choix"

11 Novembre 2018

22:41

@duduche
Les 150 évoqués l'année dernière ?

11 Novembre 2018

22:42

Ok, merci räikkö.

11 Novembre 2018

22:43

@ scenic. J'espère qu'il les trouvera pour l'année prochaine. Il se pourrait qu'il en est besoin.

11 Novembre 2018

22:43

@ Raikko
Montagny dit le contraire dans la même minute, "moteur Renault pourtant dépassé"
je n'arrive pas à suivre ..

11 Novembre 2018

22:45

Hamilton avait un problème moteur semble t'il

11 Novembre 2018

22:45

* qu'il en ait besoin

11 Novembre 2018

22:45

À la place de la FIA je lui imposerais une corvée de chiottes à Viry-Châtillon en pleine période de gastro-entérite

11 Novembre 2018

22:46

il (Montagny) est comme nous, impossible de trancher entre moteur et châssis.

Mais j'ai pu mal entendre...

11 Novembre 2018

22:46

Oui Hamilton selon TW avait bien un problème moteur

11 Novembre 2018

22:46

De toute façon, il faut les deux. Pas de jaloux.

11 Novembre 2018

22:48

Je ne vais pas à Paris Duduche.
On trouvera une autre solution.

Je vois que de plus en plus de collègues sont maintenant convaincus que le plus gros problème ne vient pas du moteur quand on voit ce qu'arrive à en tirer RBR malgré que ce ne soit que la version B.

Les autres pensent ce qu'ils veulent mais ils ne doivent pas regarder les courses avec les bonnes lunettes ou sont têtus, en particulier à cause de l'allergie qu'ils ressentent vis à vis de RBR, ce qui est est compréhensible mais pas objectif par rapport à ce que cette écurie est capable d'accomplir.

Son absence va faire stagner RSF1 qui ne maîtrise pas du tout la même exigence et précision de travail, donc le modèle étalon qui pousse actuellement à la perfection ne sera plus là......et je ne vois pas McLaren prendre sa place, trop larguée à tous points de vue.

Et comme le budget est loin des 3 meilleurs je ne crois à rien de très optimiste.

11 Novembre 2018

22:48

Vous vous souvenez que dès le début du GP, Hamilton fumait beaucoup.
Alors additifs à l'essence ou début de faiblesse ?

11 Novembre 2018

22:52

salut belle course ce soir.
Pour Occon en y réfléchissant c'est pas si bête pour ça carrière, ça prouve aussi qu'il ne se laisse pas intimider par dutch man.
un trait de caractère important pour être champion.

11 Novembre 2018

22:55

De plus, avec les nouvelles règles aéro on va certainement assister à de belles réussites d'un côté et de gros loupés de l'autre, et ça peut tomber sur n'importe qui, riches ou pas.
Mais ceux qui ont les plus gros moyens de recherches et de tests seront toujours les 3 mêmes.......et Renault n'est pas dans le lot.

11 Novembre 2018

22:56

Ocon est plutôt dans une phase de sa carrière délicate donc il a pas besoin de ce genre de "faits divers" s'il veut un jour poser ses fesses dans une Merco., et ceci même si a donné la victoire aux allemands.
D'ailleurs, Toto a jugé que "son" pilote n'avait pas fait le bon choix...

11 Novembre 2018

22:58

Non Duduche,
il a jeté son cigare au 4ème feu rouge.

11 Novembre 2018

23:02

Ocon a aidé ( volontairement ou pas ) Mercedes à acquérir le titre constructeur avant la fin...........disent certains.

Ben non c'est faux,
il est juste un peu con Ocon car même si Hamilton avait marqué 7 points de moins pour la seconde place derrière Verstappen Mercedes décrochait tout de même le titre aujourd'hui.

11 Novembre 2018

23:04

J'ai lu quelque part que FI lui avait donné l'autorisation de doubler Max.

11 Novembre 2018

23:05


la redbull est fantastique, c'est impressionnant la maniabilité de cette monoplace, on voyait verstapen contrôler aisément la caisse même dans dans des conditions extrêmes comme sur un freinage tardif a l'extérieur du premier virage en tentant de doubler bottas je crois, la manière dont il se remet dans la trajectoire en sans perdre de temos c'est vraiment fou.
cette voiture fend l'air avec une faible traînée .

Sauber je suis désolé mais eux ils ont fini 7 ème grâce au moteur, pas à leur super châssis sorti de nul part.
Et arriver à faire ce que fait redbull, même Mercedes et Ferrari n'y arrivent pas, donc pour Renault travailler le moteur l'aidera à passer un cap en attendant de se rapprocher des canette sur leur domaine de présélection ou ils excellent tout simplement.

11 Novembre 2018

23:06

19.1.3 Any petrol, which appears to have been formulated in order to subvert the purpose of this regulation, will be deemed to be outside it.

20.1.2 Any engine oil, which appears to have been formulated in order to subvert the purpose of this regulation, will be deemed to be outside it.

Tous les détails de composition sont dans ces articles 19 et 20 du règlement technique. Toute formule dont la FIA soupçonne une intention détournée est hors règlement.

11 Novembre 2018

23:08

Vivement bluffantes les RB
Incroyable différence avec la RS18
A la vue des qualifs, je voyais les Sauber leur gratouiller le derche, tellement leur vitesse de pointe était supérieure
Grosse surprise ce sont les RB qui ont été les seules à pouvoir doubler et redoubler les deux doigts dans le nez
Vivement 2019
La cafetière sera certainement une bonne cocotte

11 Novembre 2018

23:09

d'un côté dommage que Renault n'a jamais su offrir les armes aux canettes, avec la même fiabilité et la même puissance moteur Mercedes est battu facile.
mais bon

11 Novembre 2018

23:11

Donc Wolff n'a rien magouillé avec lui et ne lui doit rien pour ça.
il se souviendra que son protégé a fait une saison assez décousue, surtout que l'objectif qu'il lui avait fixé était de dominer Perez.

Et Perez, malgré les soucis de FI qui l'ont perturbé personnellement, n'a rien cédé et Ocon n'a rien démontré de spécial.

Alors Ocon....ben, il a interêt à avoir une confiance aveugle en Wolff car je ne crois pas qu'il intéresse qui que ce soit surtout qu'il n'a pas un rond et aucun soutien pour lui financer un volant.

11 Novembre 2018

23:13

occon a dominé Perez en qualification, après en course dans le trafic c'est jamais facile.

11 Novembre 2018

23:15

Lewis dit que 'on doit toujours laisse la place' . Vraie ou faux ? . Max economise ses pneus Ocon essaie de passer et Max laisse pas la place . Devait il laisser la place ?? J'ai pas l'impression qu il ait change de trajectoire ?

11 Novembre 2018

23:19

Oui, ben RB sait produire des F1 et des canettes,
Renault a oublié alors que c'est son vrai métier,
mais la culture d'entreprise de faire en majorité du low-cost y est probablement pour quelque chose.
Et quand on voit combien de fois Ghosn ( pourtant brésilien aussi d'origine ) est allé sur les circuits et pendant ce WE, on voit à quel point la F1 le passionne.

Il s'en tape, il veut du succès mais pour pas cher.
Il peut toujours rêver.

11 Novembre 2018

23:25

Lewis a le beau rôle.
Chez McLaren il a failli se tuer plusieurs fois,
des sorties il en a fait des grosses et des accrochages aussi.

Verstappen finira par se calmer mais il fallait le laisser passer tout à l'heure, il était en tête, ça ne se fait pas.

11 Novembre 2018

23:30

Ce qui manque à de nombreux pilotes de nos jours, c'est la culture "gentleman driver".
Quand on a connu les Mac Laren (Bruce), Brabham, Graham Hill, Clark, Stewart, on a du mal à retrouver cette classe qui fait bien défaut aujourd'hui.

11 Novembre 2018

23:32

@ mario. Lewis a appris avec le temps. Reste à savoir si Max saura engranger de l'expérience. C'est ce qui fera de lui, ou non, un grand Champion.

11 Novembre 2018

23:50

@mario: apparemment, Ocon suivait Verstappen depuis 2 tours et avec des pneus frais + DRS + grosse vitesse de pointe de la FI, il était plus rapide au bout de cette ligne droite. Ocon a donc attaqué Verstappen. En étant hors des points et sans menace derrière, ce n'était pas du tout pertinent mais autorisé...

Comme tu dis, Hamilton a le beau rôle car il est au sommet de son art et ça passe par l'expérience qu'il a acquise et la bonne gestion de ce genre de situation. D'ailleurs, je sais pas si vous avez fait gaffe mais le gamin, aussi énervé soit il, il est tout en retenue face au champion du monde.

11 Novembre 2018

23:51

Je viens de voir le GP en replay.
J’avais mis Verstappen gagnant.
Ocon que je trouve talentueux en a décidé autrement bêtement.

Il a certainement tort mais Verstappen n’aime pas qu’on lui fasse du Verstappen.
C’est chasse gardée et si je crois que Ocon a mal agi, m’a première impression a été celle traduite des dires de Hamilton envers Verstappen.
Il avait plus à perdre que Ocon.
Il a encore à apprendre et notamment à calmer ses nerfs d’après course.
Belle course avec des rebondissements.
Dommage pour Ricciardo, il rate de peu le podium.

Verstappen qui a dit perdre une seconde avec le Renault.
Il commence sa manoeuvre de dépasse sur Hamilton avant le déclenchement du DRS.
Une daube ce moteur ?
Il me semble en plus qu’ils utilisent la Spec B.
Il n’est certainement pas le meilleur mais ce qu’a dit Toto après course, n’est pas insignifiant.

Renault c’est sans surprise même après ce qui a été vu au Mexique.
On était prévenu que les deux derniers GP allaient être plus difficiles.

11 Novembre 2018

23:53

Max c'est calmé depuis quelques mois.
Il n'est pas à l'origine du conflit actuel.

Tu imagines sa déception quand tu es en tête et qu'un retardaire vient te faire chier ? De quoi être en pétard non ?

Moi je lui aurais mis un pain à l'autre Ocon......mais en privé.

12 Novembre 2018

00:17

Max au volant est vraiment très très fort il le prouve constamment depuis la reprise estivale .
je me souviens des discussions ici à ses débuts quand il balançait les cadors hors de la piste
je disais que le jour ou lui sera en position de force pour le championnat il n'aimera pas qu un jeune abruti l’éperonne comme lui se permettait de le faire
aujourd'hui il a vu et vécu à son détriment ce que lui même a infligé par inconscience à certains adversaires donc il en tirera profit .

Max doit sortir du giron paternel , il doit oublier une partie négative du discours , cette partie qui lui fait croire que tout est permis , qu il est le meilleur en tout , dans son éducation cet endoctrinement est allé trop loin . Lewis peut faire le sage il a été lui aussi une tête brulée comme tous les autres quand il est en position de faiblesse ,
il peut jouer au grand sage cette année tellement sa réussite est phénoménale ; il collectionne 4 victoires cette année qui ne sont pas dues à son talent je ne crois pas avoir déjà vu cela
pour un autre pilote , pareils coups de pouce sur une seule saison .

12 Novembre 2018

00:26

ITW de Toto Wolff (TW) par Montagny (M) et Margo Lafitte (ML)
ML : bravo vous avez gagné
TW : saison très difficile avec beaucoup de hauts et de bas, course difficile pour Mercedes aujourd’hui car Hamilton a rencontré un problème moteur à mi-course et Mercedes n’était pas certaine qu’il terminerait la course. Grand soulagement.
ML : LW est allé chercher le titre constructeurs après le titre pilotes
TW : oui il est super, il tire l’equipe vers le haut.
M : impression que l’équipe très forte en début de saison puis retour de Red Bull & Ferrari ensuite. Impression que Renault revient fort dans la bataille cote moteur. Il lui demande donc si il est un petit peu stressé pour 2019
TW : oui beaucoup plus stressé car Ferrari a été très forte de temps en temps et Renault est revenue très fortement côté moteur. Il ajoute que Red Bull a peut-être commis une erreur de ne pas avoir prolongé avec Viry. On va voir. (Hilarité générale)
La suite porte sur Ocon : TW affirme qu’il comprend Red Bull, stress de la perte de la victoire, mais il pense que Ocon ne voulait pas que les choses se terminent comme cela. Il conclut que de toute façon avec le titre constructeurs il s’en fout.

12 Novembre 2018

00:49

Le cas Ocon - Verstappen implique aussi les murets des stands Red Bull & FI.
• Côté FI on a autorisé Ocon à dédoubler Verstappen
• Côté Red Bull a-t-on prévenu Verstappen que Ocon était plus rapide car avec des pneus plus frais ?
-> Hamilton pense que Verstappen aurait dû laisser de la place à Ocon pour le dédoubler.

Quoiqu’il en soit cela n’excuse pas le comportement de Verstappen après la course, ni la déclaration de Horner après la course en affirmant que Ocon a eu de la chance de n’être que poussé par Verstappen

12 Novembre 2018

03:50

@ mateo. Merci pour la reproduction de l'itw de Wolff.

12 Novembre 2018

06:50

@mateo : tu peux "espérer" que le RS19 Sera meilleur mais personnellement je pense que Renault restera dans la clase B avec le peloton. Quand tu vois les installations ultra moderne de MacLaren et Williams et leur situation sur le terrain, tu ne peux dire que les progrès n'auront pas lieu avec une baguette magique et qu'il faudra des années pour remonter la pente. Comment se fait il qu'ils soient au fond du trou face à des équipes comme Haas, Sauber, FI et STR depuis plusieurs saisons ?
L'année prochaine la situation va être encore plus compliquée avec Sauber et Kimi, Racing Point avec un budget qui va nettement augmenter avec la père Stroll....
Il faudra attendre les essais et en attendant il serait plus judicieux d'être très modéré de ce coté là (même avec un moteur plus compétitif).

12 Novembre 2018

07:40

Hamilton a grandi et il explique au mioche son erreur, il aurait pu ne rien dire, mais effectivement il doit se revoir il y a 11 ans et il aide Verstappen à avancer.
La classe.
Pour ceux qui parlent de lui Il y 11 ans, je pense qu'ils n'ont jamais eu d'enfant ou qu'ils les ont élevé à la Joss.

12 Novembre 2018

08:35

"scenic11 Novembre 2018 22:43
Montagny dit le contraire dans la même minute, "moteur Renault pourtant dépassé"
je n'arrive pas à suivre .."

Montagny a une dent contre Renault; il est très critique depuis le milieu de la saison, avec des commentaires parfois contradictoires; bizarre!

12 Novembre 2018

08:51

Montagny est aussi fiable quand il parle que quand il pilote.

Il y a plein de trous dans la moquette de son salon.

12 Novembre 2018

09:06

Elle est bonne sa moquette

12 Novembre 2018

09:19

"mariolotus12 Novembre 2018 08:51
Montagny est aussi fiable quand il parle que quand il pilote.

Il y a plein de trous dans la moquette de son salon."

Son salaire ne lui permet pas d'entretenir sa moquette, alors, il la fume...pauvre mec, désolant; pas une obligation de soutenir une écurie Française, mais de là a la descendre systématiquement... heureusement que Villeneuve a une dent contre Honda!!!

PS : je postule chez Canal + pour prendre la place de ces 2 gugusses!!!!

12 Novembre 2018

09:19

@ captur
"Verstappen qui a dit perdre une seconde avec le Renault.
Il commence sa manoeuvre de dépasse sur Hamilton avant le déclenchement du DRS.
Une daube ce moteur ?"

Pourquoi tu occultes le fait que Mercedes a du baisser la puissance de l'UP d'Hamilton pour cause de surchauffe à l'échappement ?

Vettel lui avait un problème de capteur.

Donc oui UP complétement largué surtout si l'on compare au Mexique qui lui n'était pas un circuit moteur et si l'on regarde les V max.

Par contre j'ai toute confiance pour 2019.

12 Novembre 2018

09:22

@ charly

De quel moteur Montagny parlait-il ?
RB version C ou les autres en version B ?

Donc je suppose que le C est meilleur en performance que le B d'où le commentaire de Montagny.

12 Novembre 2018

09:25

Sur les commentaires concernant la réaction de Verstappen n'oubliez pas que c'est un jeune de 23 ans et demandez vous comment vous auriez réagi à sa place à cet âge là.

12 Novembre 2018

09:32

Je suis de bonne humeur ce matin.
Je te donne raison pour 9:25 esartinulo.

Mais faut pas que tu penses que c'est pour tout le reste,
c'est exceptionnel............tu devrais l'encadrer.

12 Novembre 2018

09:35

La moquette de Montagny est bien entamée.
Depuis hier il a attaqué le papier peint..........pour la colle qui est derrière.

12 Novembre 2018

09:40

esartinulo
Alain Prost commence à se mouiller avec discernement sur certaines caractéristiques des moteurs Mercedes et Ferrari, et il semblerait, depuis 3 4 grand prix, non pas que le Renault ait eu un regain de forme, mais, à l'inverse, le Mercedes et le Ferrari régressent....faut il y voir une relation de cause à effet avec la mise en place de capteurs supplémentaires??? Reste plus qu'à contrôler la qualité du carburant qui brûle, une fois additionné, en qualif, d'une quantité non négligeable d'huile.......

PS : la spec B du Renault semble valoir largement la Spec Z du Honda.....

12 Novembre 2018

10:15

scenic message du 11 Novembre 2018 22:43 & Charly2b message du 12 Novembre 2018 08:35 :
"Montagny dit le contraire dans la même minute, "moteur Renault pourtant dépassé"

Montagny n’a pas affirmé cela lors de l’ITW avec Wolff.
Ma retranscription a été faite avec le replay vidéo, j’ai repris quasiment mot pour mot les déclarations des uns et des autres.

12 Novembre 2018

10:22

@quidam64 ton message du 12 Novembre 2018 à 06:50
Je suis pragmatique.
Installations certes à jour mais personnel encore vert (jeune et inexpérimenté) et la RS19 a été conçue en partie avant l’arrivee d’ingénieur en provenance de Mercedes (Matthew Harman ?).
Donc je le réécris mais je suis réaliste. Renault ne va pas passer du milieu de grille au rang de top team en l’espace d’une seule saison.
Ce que j’ecris, c’est que Renault ne peut que réduire l'écart avec les équipes de tête. C’est tout.

12 Novembre 2018

11:12

@Mateodu13 : en F1 qui n'avance pas recule. Tout le monde va progresser et l'ordre risque de ne pas changer de façon spectaculaire. Ne rêve pas trop avec les ingénieurs en provenance de Mercedes car je vais te citer le cas de Paddy Lowe chez Williams. Crois tu vraiment que c'est la crème des ingénieurs de Mercedes qui s'en vont
Je persiste à croire que la concurrence sera présente en 2019 et que cela ne va pas être une partie de plaisir pour le peloton. Pour l'instant, chacun sait où il en est dans son projet 2019 mais aucun ne sait ce qu'a fait son voisin. On verra les résultats en 2019.
Ce qui était vrai avec Mercedes il y a 10 ans ne l'est plus aujourd'hui car beaucoup de choses ont changé. L'histoire ne se répète pas, les conditions ayant changé.

12 Novembre 2018

11:27

Ou ai-je écrit que la concurrence allait faire du surplace ?
Et pourquoi veux-tu que Renault n’avance pas ? Moi je n’affirme pas que Pierre / Paul / Jacques va régresser. Je pense que Renault va réduire son écart sur le peloton de tête.
J’ignore pourquoi mais j’ai le sentiment que tu te complais à imaginer Renault stagner, à ne pas réussir. Plus qu’un souhait, ce négativisme me semble être un vœu pieux de ta part.

12 Novembre 2018

11:31

Réduction causée par un meilleur package (châssis & moteur).

12 Novembre 2018

11:40

Je suis très pragmatique concernant l’arrivée d’ingénieurs en provenance de la concurrence, tout comme je ne crois pas à l’homme providentiel. Même si demain, il y avait un recrutement majeur, son effet sur compétitivité de la structure serait différé d’au moins une saison.

12 Novembre 2018

12:01



Tous ceux qui ont les pieds sur terre sont accusés de se complaire dans la stagnation de Renault.
Et quidam n'est pas le seul concerné.
Moi j'appelle ça tout simplement du réalisme qui tient compte de ce qu'on a vu depuis 5 ans pour le PU et 3 pour l'auto.

Être pragmatique c'est observer et juger ce quí est vrai,
et non pas ce qu'on espère ou croit.

Surtout après avoir supporté 5 années de bobards.

Personne ici ne sait ce qu'il en sortira dans 5 mois et personne ne dispose des arguments suffisants pour convaincre, ni dans un sens ni dans l'autre.

Patience.

12 Novembre 2018

12:05

Sauber démontre en 2018 combien on peut progresser avec une auto équilibrée sur une saison .
Mettre toute la progression de Sauber sur le PU ferra c'est injuste et quidam cite volontiers WIlliams pour appuyer la démonstration.

Il faut les 2 réunis pour performer . la cadence de Leclerc en piste depuis la reprise estivale en montre plus que la RS18 actuellement.
ils sont plus forts que tous les autres Haas , RSF1 , F Stroll ? TR et Williams .

Renault en 2019 aura F Stroll triplement du budget et Sauber en plus de Haas sur ses talons cela aussi il faut l'intégrer dans nos raisonnements
Quidam et d'autres et moi pour 2019 l’intègrent dans le raisonnement ; rien de choquant la dedans .

le discours sur la restructuration et ses effets positifs futurs sont réels mais pas une garantie absolue ce serait trop simple .

Vasseur et son team sont la plus grosse surprise de l'année ils font plus fort que Hass dont on a beaucoup parlé pendant la 1ere demi saison .

12 Novembre 2018

12:26

Une petite pour la route ?
Pas utilisée depuis un moment.

J'en ai marre d'avoir toujours raison.

12 Novembre 2018

12:27

Effectivement on en reparlera en 2019 de Sauber qui est le team B de Ferrari. Le transfert de Simone Resta de Ferrari chez Sauber sans passer par la case jardinage en dit long. Devenu directeur technique de Sauber et ayant été un ancien designer en chef de Ferrari en dit long sur ses connaissances. Son objectif : augmenter l'effectif de la firme Suisse pour aller plus haut.
De l'autre coté Stroll fera de même avec Racing Point avec doublement du budget.
Alors oui, les écarts "risquent " de réduire car à un moment les lignes vont s’aplanir comme pour les moteurs.
Personnellement quand je verrai Renault faire des progrès aussi visible que Sauber, je changerai d'avis. Ricciardo est une bonne carte pour Renault mais Kimi l'est aussi pour Sauber. N'oublions pas Williams et McLaren , eux ils ne peuvent que remonter vers la surface.

12 Novembre 2018

13:04

Et j'ajoute Haas que tu as fait semblant d'oublier mais qui aura plus d'énergie grâce à son nouveau sponsor.
Surtout si elle continue de s'inspirer et de se fournir du même créateur.

12 Novembre 2018

13:04

On va surtout reparler de Honda.
Quelque chose me dit que la lune de miel sera de courte durée avec Red Bull. Parce que même si le moteur est bon, rapidement les critiques font fuser sur son manque de puissance, de fiabilité, ... fasse aux Ferrari & Mercedes.
Chassez le naturel, il revient toujours (au galop).
Je plains déjà les japonais.

12 Novembre 2018

13:08

Quand à Vettel, si Leclerc est dans le coup dès le début de saison, 2019 va être compliquée pour l’allemand.

12 Novembre 2018

14:04

A propos des progressions tu n'as pas du chercher bien loin Quidam

Alors un petit rappel: 2017 Sauber 10eme 2018 8eme
2017 Renault 6eme 2018 4eme
Pas besoin d'être Einstein pour voir que cela fait une progression égale.

Par contre c'est plus facile de progresser quand on est dernier que quand on arrive vers la P3.
Surtout si l'on passe d'un moteur année N-1 au meilleur moteur du plateau et en plus avec un pilote d'un tel niveau que Ferrari n'a pas hésité à le recruter.

Rendez vous en 2019 où cet effet changement de moteur n'aura plus lieu et où à contrario le Renault va sans doute fortement progresser surtout avec une version qualif et des contrôles renforcés pour la suppression de tous ces dispositifs visant à contourner la réglementation sur le débit d'essence.

12 Novembre 2018

14:10

Débit d’essence et consommation d’huile

12 Novembre 2018

14:54

les pieds sur terre ne dénigre pas RSF1 ils avertissent simplement que la situation de Renault n'evoluera pas en positif simplement parce qu ils ont plus de pognon plus d'employés etc....
cet argument bien imprudemment dégainé par CA debut 2017 ne s'est pas confirmé en piste bien au contraire
Les adversaires sont valeureux et n'entendent pas faire des politesses à Renault ; c'est la course , Pieds sur terre et que le meilleur gagne .
rdv à Barcelone

12 Novembre 2018

15:11

Cent pour cent d'accord avec (cfausa)
La réflexion de Hamilton envers Max à l'arrivée est juste, il devait laisser Ocon se dédoubler car il était devant à l'extérieur, mais il en une tellement grosse qu'elle doit le gêner dans sa vision de la route.

Non seulement il n'est pas fini, mais il va falloir renforcer les contrôles anti dopage car je le trouve de plus en plus excité. Pauvre Max

Je suis sur qu'il sera un peu plus calme l'an prochain, ou alors il fera du stockcar en milieux de plateau.

12 Novembre 2018

17:05

Non dans le droite c'est Max qui est devant.
On ne perturbe pas celui qui joue la victoire quand on se bat pour P11 ou 12.

Et en plus il lui rigole au nez à la pesée.
Décidément oui il a le melon cet occon mais faut croire que vu ses accrochages avec son coéquipier c'est devenu comme une seconde nature chez lui.
ScrollUp
Réagir à cet article
Seuls les membres connectés peuvent participer aux commentaires.
Inscrivez vous gratuitement à notre zone membre !
Mercedes va chercher sa douzième Pole Position de la saison
Clock10/11/2018
L'allemand sonne la charge | Renault toujours en retrait
Clock10/11/2018
Valtteri Bottas termine en tête | Crash pour Nico Hülkenberg
Clock09/11/2018
Le néerlandais est en pleine confiance | Renault en retrait
Clock09/11/2018
Interlagos devrait cependant moins bien convenir à la RS18
Clock06/11/2018
Grand Prix d'Abu Dhabi
Vendredi 29 Novembre

Essais Libres 1

10:00 - 11:30

Essais Libres 2

14:00 - 15:30

Samedi 30 Novembre

Essais Libres 3

11:00 - 12:00

Qualifications

14:00 - 15:00

Dimanche 1 Décembre

Course

14:10 - 16:10

ePrix de Santiago
Samedi 18 Janvier
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - Tibouchon (il y a 10m)
A la lecture de l'article de nextgen-auto du 16...
Message non-lu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - Tibouchon (il y a 17m)
@gris, sur le lien que Bernard-Madoff a indiqué :...
Message non-lu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - gris (il y a 1h)
Super interessant BM, c’est indiscret de te...
Message non-lu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - Bernard-Madoff (il y a 5h)
L'écurie Renault aurait déjà été exclue du...
Message non-lu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - Bernard-Madoff (il y a 6h)
suite Personne à qui j'ai parlé ne pouvait dire...
Message non-lu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - Bernard-Madoff (il y a 6h)
Du grain à moudre: post traduit de...
Message non-lu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - f1mec (il y a 8h)
Wow les gars. J'en reviens pas. Comment ce fait-il...
Message non-lu
Les pilotes Renault rêvent d'un podium... - J-Alési (il y a 8h)
Honte à toi !...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2019
Tous droits réservés
L'écurie française a rattrapé une séance qualificative ratée
Clock15/12/2019
Le Losange doit également préparer 2021
Clock14/12/2019
L'aventure est désormais définitivement terminée pour l'allemand
Clock11/12/2019
La Zoé Glace a bien démarré dans la compétition
Clock09/12/2019
Le britannique écarté du projet après une saison 2019 difficile
Clock06/12/2019