Des qualifications opposées pour les clients Renault à Sepang

Red Bull répond présent, Toro Rosso en délicatesse

Emmanuel Laurent
30 Sept. 2017 18:37
762
Des-qualifications-opposees-pour-les-clients-Renault-a-Sepang

Red Bull Racing et la Scuderia Toro Rosso ont connu un niveau de performance opposé dans le cadre des qualifications du Grand-Prix de Malaisie. Si la première citée s'est montrée compétitive en venant titiller Mercedes et Ferrari pour le compte de la pole position, la seconde a souffert d'une concurrence très relevée en milieu de grille. Résultat, Red Bull s'invite sur la deuxième ligne quand Toro Rosso se contente de la septième. L'écurie italienne peut toutefois se consoler par les débuts réussis de Pierre Gasly.

" Je ne suis pas surpris de finir 14e, c’est plus ou moins notre position durant tout ce week-end… ", raconte Carlos Sainz Jr (Toro Rosso). " Donc il faut se pencher là-dessus, parce que pour le moment nous sommes un peu trop loin de la Q3. Avant d’arriver ici, nous pensions mieux performer que cela… "

Toro Rosso semble ne pas tirer le bénéfice des dernières nouveautés apportées sur ce circuit. " Les évolutions que nous avons amenées ici ne fonctionnement pas vraiment aussi bien qu’attendue, au moins pour le moment. Cela dit, c’est vrai aussi que nous n’avons pu faire beaucoup de tours ce week-end ", précise le futur pilote Renault, qui garde espoir de réaliser une bonne course.

" Nous avons l’habitude d’être un peu plus performants en course, donc j’espère que nous prendrons part à une bonne bataille dans le milieu du peloton pour regagner un peu de terrain. S’il pleut, tout peut arriver comme nous l’avons vu à Singapour, donc j’en serais heureux ", ajoute-t-il.

15e sur la grille, Pierre Gasly retient surtout sa performance personnelle plus que celle de l'équipe. Le français figure à un dixième de son équipier Carlos Sainz Jr pour sa première qualification, une réussite !

" C’était une journée positive, je suis heureux ", se félicite Pierre Gasly. " Vos premières qualifications sont toujours un moment spécial ! J’ai essayé de faire de mon mieux et nous avons vraiment fait de bons progrès entre les EL3 et les qualifications. Je me suis senti à l’aise en Q1 et ensuite en Q2 j’ai continué mon apprentissage en donnant tout ce que j’avais, et je dirais que nous pouvons être satisfaits du résultat ! "

" J’ai maintenant hâte d’être à demain, pour ma première course en F1… C’est un rêve d’enfance pour moi. Je m’attends à une très bonne expérience, j’espère continuer à m’améliorer demain aussi. Vous ne savez pas ce qui peut arriver avec la météo ici donc, s’il pleut, si la course se déroule dans des conditions délicates, alors, j’en serais heureux puisque je me suis senti à l’aise sous la pluie en EL1, vendredi, et je suis sûr que la pluie rendra le tout plus excitant ! ", ajoute le pilote français.

La pluie pourrait en effet semer le trouble ce dimanche à l'occasion de la course. Une opportunité pour Toro Rosso, mais également pour Red Bull, dont les deux autos se sont installées sur la deuxième ligne. L'écurie autrichienne compte cependant profiter d'un package plus performant sur les longs relais pour enregistrer un bon résultat, en espérant que la fiabilité soit au rendez-vous.

" Si on est honnête, ce sont les Ferrari qui ont été le plus constantes ce week-end. Mercedes n’a pas encore montré tout son potentiel, et de notre côté, nous ne sommes pas complètement satisfaits même si notre voiture est rapide. On espère trouver encore un petit quelque chose pour faire la différence ", explique Daniel Ricciardo.

" Si la course se déroule sur le sec, il faudra opérer dans la bonne fenêtre de température des pneus. C’est essentiel parce qu’il suffit de 5 degrés d’écart et cela peut être le jour et la nuit en termes de performance. Maintenant, s’il pleut, nous serons évidemment très heureux. Nous serons sans doute davantage en position de troubler le match Ferrari-Mercedes. Dès le départ, on tentera de leur mettre la pression ", précise l'australien.

Très performant en qualifications, Max Verstappen entend bien poursuivre sur sa lancée en course. " Ce fut une bonne qualification. Je suis réellement content de cette troisième place le jour de mon anniversaire. Cela n’a pas été facile ce matin, la voiture ne se comportait pas très bien, mais nous l’avons améliorée pour la qualification. C’est très amusant de passer dans les virages cinq et six le pied au plancher ", explique le néerlandais.

Max Verstappen espère désormais tirer profit du potentiel de la RB13-Renault sur les longs relais pour menacer Mercedes et Ferrari. " Nous savons que nous manquons un peu de puissance en qualification, mais nous devrions être plus proches des meilleurs en course. J’espère prendre un bon départ et ensuite nous verrons bien ce qui se passera ", conclut le pilote Red Bull.

Commentaire supprimé

F1teamING

30/09/2017 - 20:42
0
0

Le rythme affiché par la RS17 en simulation de course ce vendredi, était vraiment pas mal.
Si ça se confirme demain, FI et McLaren ne devrait pas trop poser de problème... ils tournent moins vite.

Commentaire supprimé

AlpineV6T

01/10/2017 - 09:00
0
0

Après Vettel hier, c'est Kimi qui prend une douche froide ce matin emoji rolleyes !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Malaisie 2017

Calendrier

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

05-07 Décembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

11:00 - 12:00

Essais Libres 2

14:00 - 15:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

Commentaires

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Par respect à toutes les personnes qui ont fait et contribué à écrire l’histoire de Renault F1 Team je ne peux et ne veux me résoudre à...

12m
Patrenault77

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

@AlexeiTrueF1 Bizarrement pour moi aussi c'est cette course.  Ca a ete le debut de qqchose. Je suis de la generation Alonso (meme age) Mais au...

44m
Guzzirider

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Pour moi indiscutablement et pour le symbole GP de France en 1979 avec Jabouille au volant: https://www.youtube.com/watch?v=8kfp5nnO6LM

1h
Someone276

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

la premiere 79. ensuite celle de prost en 81 a dijon a laquelle j ai assisté.Le renouveau avec williams et boutsen,puis le championnat avec mansell,...

1h
lepetit

Dimanche, le moteur Renault et Viry-Châtillon nous diront Au revoir

@E.T29 Merdeux, trou du cul, indécrotable! :lol:

2h
Someone276

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Pour moi, la victoire la plus particulière pour le moteur Renault a été le Grand Prix de Hongrie en 2003 avec Fernando Alonso. Après cette...

3h
AlexeiTrueF1

Et vous, quelle a été votre plus belle victoire d’un moteur Renault en Formule 1 ?

Sans aucun doute parce qu'elle reste de manière indélébile dans les mémoires,  acquise de haute lutte, à la régulière, au mérite et sans...

3h
niki312T