Menu
Pronostics
EP J6 - Renault se place pour terminer l'intersaison 2020
Une session positive pour le Losange et ses deux équipes
Confidential-Renault.fr - 28 Février 2020 19:23
L’intersaison 2020 de Formule 1 se termine sur une note positive pour Renault et ses équipes. Dans une journée où la fiabilité a de nouveau été au rendez-vous, nos formations ont pu dérouler leur programme, et même se montrer un peu, à l’image de cette R.S.20 engluée dans le haut du classement parmi les cadors du championnat. Une situation que l’on rêverait de retrouver à Melbourne, mais la retenue prime ce soir, avec une hiérarchie réelle certainement différente.

Des Renault au contact des Mercedes, Ferrari et autres Red Bull, voilà une image sympathique ! Ce matin, Daniel Ricciardo figurait même en tête du classement, avant de retrouver le troisième rang l’après-midi, après avoir donné son volant à Esteban Ocon. Ce dernier enregistre le sixième chrono.

Des performances rassurantes obtenues en gommes C5 (les plus tendres) mais à relativiser tout de même. Deuxième, Max Verstappen disposait de gommes C4, tandis qu’il se murmure que Mercedes aurait limité la puissance après avoir rencontré plusieurs ennuis de fiabilité. Pour connaître la vraie hiérarchie, et en particulier celle dans le peloton où notre équipe figure, il faudra définitivement attendre Melbourne.

Côté roulage, Renault dépasse allègrement le cap des 100 tours, avec 65 boucles pour Daniel Ricciardo et 71 pour Esteban Ocon. Un bilan satisfaisant à tous les niveaux pour terminer cette intersaison sur une note positive.

McLaren-Renault n’est pas en reste avec le huitième chrono de Carlos Sainz Jr, avec 159 tours parcourus. Une belle journée là aussi ! Ce fort kilométrage, cumulé à celui de l’équipe usine du Losange, démontre que le Power Unit Renault est fiable. Il se dit d’ailleurs qu’il est le seul à ne pas avoir rencontré de problème au cours de ces tests.

L’heure est venue désormais d’analyser les données, pour peaufiner la mise au point des monoplaces. Le coup d’envoi de la saison, s’il est maintenu en raison du Coronavirus, est prévu le week-end du 15 mars à Melbourne.

Classement de la journée

#PiloteEquipeMeilleur tempsTours
1.V. BottasMercedes AMG Petronas1:16.19679
2.M. VerstappenRed Bull Racing1:16.26945
3.D. RicciardoRenault F1 Team1:16.27665
4.C. LeclercScuderia Ferrari1:16.360181
5.L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:16.41090
6.E. OconRenault F1 Team1:16.43375
7.S. PerezRacing Point F1 Team1:16.634154
8.C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:16.820163
9.G. RussellWilliams Racing1:16.871146
10.D. KvyatScuderia AlphaTauri1:16.914160
11.R. GrosjeanHaas F1 Team1:17.03786
12.K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:17.415115
13.K. MagnussenHaas F1 Team1:17.49529
14.A. AlbonRed Bull Racing1:17.80359
ScrollUp
Scrolldown
Commentaires
28 Février 2020 - 19:26
28 Février 2020 - 19:31
Quelqu'un a-t-il les simus de Ricci et Ocon du jour ?
28 Février 2020 - 20:35
@E.T29
C est vraiment honteux 
28 Février 2020 - 21:38
@E.T29

FIA a 2 balles
FERRARI des tricheurs
28 Février 2020 - 19:59
Aller chercher de la performance supplémentaire chez Mercedes c'est avouer se sentir menacé par la concurrence. C'est aussi sortir de sa zone de confort, prendre des risques et par conséquent impacter la fiabilité.
Pour Renault le point le plus positif est réellement la fiabilité, même si j'imagine que le mode moteur devait le plus souvent être en mode conservateur, la machinerie semble mieux fonctionner. 
Question performance j'avoue que je la trouve en net progression. Même chaussé des gommes les plus tendres, 1.16.276 sur une piste qui avait moins de grip que l'après midi, c'est pas mal. 
J'aimerai savoir les températures de piste de la journée. 
De la à penser que Renault jouera le podium j'y crois pas du tout, mais je trouve Bizzare que personne du middle ai cherché à se positionner sur le temps de ricciardo. 
Est ce la peur de s'y frotter ? Ou bien le choix de cacher son jeu, seul Melbourne nous le dira. Mais c'est à mes yeux, plutôt bon signe. 
 Avec Ricciardo qui reste un grand pilote, associé a ocon, qui a les dents longues, et avec plusieurs dixièmes de gagné sur cette rs20 enfin améliorée et à la fiabilité retrouvée, j'espère une saison palpitante en vue de cette P4, et pourquoi pas, décrocher cette saison, le premier podium depuis le retour de Renault. 
Rêvons un peu.... 
28 Février 2020 - 21:46
@johnnybigood

mon intuition d'hier n'était pas mal!!
EPS15

17:09:01

Pour moi objectif 1'16"2 serait positif votre avis??
28 Février 2020 - 20:06
Ce qui me surprend le plus jusqu'à présent, c'est la discrétion et la sobriété dans la communication de la part de RenaultF1. Dans le compte rendu de la journée (pilotes), il y a très peu d'information. CA est très discret lui aussi. Réel volonté de la part du personnel de jouer profil bas ou bien y a-t-il eu des consignes en haut lieu ? J'avoue être surpris de cette situation.
28 Février 2020 - 20:08
@Tibouchon
Non non, la consigne est celle la depuis qu'on a enfin admis qu'on faisait fausse route chez Rf1. 
28 Février 2020 - 20:40
@Tibouchon

28 Février 2020 - 20:06
Ferrari et Mercedes font du cinéma intégral

Leurs temps dans le S1 et la Vmax dans la ligne droite indique qu’ils sont très loin d’être à la limite.
Ils pouvaient aller 1.15.0 sans problème.

En revanche je ne sais pas si Ric a fait son temps avec une spec qualif de son moteur.

Quoi qu’il en soit au vu de ce qu’il en ressort de ces 2 semaines je dirais que Mercedes et Ferrari sont devant et se tiennent en 2 dixièmes plus loin Red Bull autour de 6 dixièmes.

Après c’est le grand flou Renault, Mclaren et RP se tiennent 0.5s et appriori entre 1s et 1.5 du duo Mercedes/Ferrari.
28 Février 2020 - 20:11
@Dukes
Mercedes etait en 1.15 déjà en 2019. Donc bon. S'ils tapent les 1.14 et fleurtent avec 1.13 la oui
28 Février 2020 - 20:46
@Dukes
L'année derniere, les Renaults prenaient pas loin de 330 km/h dans la ligne doite, contre 309 cette année. Donc, meme Renault n'etait pas a fond...
28 Février 2020 - 20:15
Ferrari ne blague pas,ils sont derrière car leurs moteur est sérieusement bridé par les deux debitmetre.
28 Février 2020 - 20:17
Cyril Abiteboul, Team Principal, Renault F1 Team:
«Aujourd'hui a été le point culminant d'une quinzaine de tests de pré-saison sans heurt et productifs, que nous laissons le sentiment satisfait de notre travail. La RS20 a bien fonctionné et à peu près comme nous l'espérions, grâce aux progrès réalisés par Enstone et Viry au cours de l'hiver pour s'assurer que toutes les pièces ont été livrées à la piste à un niveau élevé et en temps voulu. Cette préparation signifiait que nous étions bien placés pour terminer tous les principaux éléments de test avec peu de défauts au cours des deux semaines. Nous nous sommes d'abord concentrés sur l'évaluation des principales caractéristiques de notre package et la détermination des niveaux de fiabilité sur le châssis et le moteur, avant de travailler sur différentes options de configuration, certaines idées se révélant intéressantes et d'autres non.«Nous pouvons être très satisfaits de la fiabilité du moteur avec une seule unité de puissance utilisée pour nous et notre client, McLaren, tout au long des six jours. Notre niveau de performance absolu est en ligne avec nos attentes de gains hivernaux, signe positif du niveau de corrélation entre nos installations de développement et la piste, ce qui sera crucial pour le plan de développement très agressif que nous avons en place. Quant à notre niveau de compétitivité par rapport à un milieu de terrain très compétitif, il est actuellement très difficile à évaluer, mais nous avons hâte de courir à nouveau. »
28 Février 2020 - 20:22

Ça progresse et c'est fiable.

- q4, gène des 6 1er pilotes sur la piste et podium possible.
28 Février 2020 - 20:24

Je ne vois pas l'intérêt de faire du cinéma surtout Mercedes ce n'est pas le genre de la maison.
Il faut reconnaitre que Ricciardo a sorti un super temps le matin sur une piste moins rapide.
Le seul doute c'est de savoir si Mercedes a baissé la puissance de ses UP suite aux problèmes de fiabilité.
Mais là on est pas dans le cinéma mais dans la triste réalité.
28 Février 2020 - 20:26
Derrière le trio de tête (Mercedes, RedBull et Ferrari), il est juste impossible, à jour, d'établir une hiérarchie. J'ai du mal à comprendre l'intérêt que peuvent avoir les écuries à ne pas montrer le réel potentiel de leur monoplace.
28 Février 2020 - 20:38
Depuis le temps que l on attendait ce genre de résultat c est bon à prendre .

Le devoir de réserve habituel doit accompagner tout cela ..

Bilan plutôt bon , inutile de se faire peur plus que nécessaire  .

On n est pas dans la cour de la maternelle  ...

RF1  est bien  pour pas mal de raisons 

1) la voiture a progressé  (enfin) donc
2) le moteur  est fiable  donc 

Je souligne  quelques questions restée s en suspend  ?  Pourquoi ne pousse t on pas  la voiture 
Et le moteur au maximum ?

Pour cacher son jeu ou pour créer un faux climat de sécurité  . ?

Réponse à  Melbourne .

28 Février 2020 - 20:41
@Piston41, un petit pronostique sur la position de RenaultF1 dans la hiérarchie à Melbourne ? ^^
28 Février 2020 - 20:46
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-renault-plein-potentiel-barcelone/4700922/

Il a pas oublié qu'il lui restait des cartographies plus puissantes ? 
28 Février 2020 - 20:48
Avant un prono pertinent,  faudrait pit être savoir si il y aura un Gp non?
28 Février 2020 - 20:50
Ce moteur a donc couru 8 courses, 8 qualifs de 6 tours et 8 seances de EL3 de 20 tours environ : )
28 Février 2020 - 21:02

Réponse que j'apprécie Piston41

28 Février 2020 - 21:11
Beaucoup d'honnêteté dans la déclaration de Daniel Ricciardo. Plaisante à lire. La Renault RS20 a donc atteint son plein potentiel aujourd'hui, les évolutions prévues pour les premières courses vont décider de la saison et de la place finale qu'occupera RF1. Reste à voir l'écart qui séparera l'écurie de la pôle position. Et encore, si RF1 ne passe pas la Q2 (ce qui n'est pas à exclure), l'écart entre le temps en Q2 et la pôle risquera(it) de chiffrer.
28 Février 2020 - 21:30
@Tibouchon
Clairement j'espère qu'on va pas revivre une Melbourne 2019... 
28 Février 2020 - 21:43

@Tibouchon
J'avoue un peu peur de la déclaration

mais l'année dernière après le 1er test de Ricci avec la Renault

il disait qu'il n’y avait pas de différence avec la redbull

et on n'a vu le résultat

28 Février 2020 - 22:04
@Tibouchon
Les résultats des essais de RF1 sont plutot encourageants, alors, pourquoi se perdre en conjectures  en se triturant les méninges sur des scénaris hypothétiques !vous aimez broyer du noir les gars! faites gaffe à la neurasthénie!

28 Février 2020 - 21:40
  BRAVO RENAULT 
28 Février 2020 - 21:41
Je ne serais pas étonné si Renault se retrouvait entre la P9 et la P16 lors des qualifications. J'ai tendance à penser que Williams va se rapprocher mais va garder un handicap en terme de temps au tour. Que AlfaRoméo va être légèrement derrière. Que RacingPoint va prendre la P7 et la P8. Je suis par contre incapable de placer Haas par exemple. Donc Renault, Mclaren, AlphaTauri et Haas vont s'écharper pour les places vacantes.
28 Février 2020 - 21:54
A lire les commentaires des pilotes ils disent qu ils vont battre tout les records cette année.
Et pendant les essais ils font pas mieux que l année dernière.

Cherchez l erreur.........
28 Février 2020 - 21:58

Bien sûr chez Renault la prudence est maintenant de rigueur.
Cependant je les vois bien P5 et P6 en qualif à Melbourne.
En effet le moteur d'aujourd'hui avait de 7000 km d'utilisation.
Sachant la baisse de puissance d'un moteur en bout de course et aussi que Ric a fait son temps sur une piste moins gommée je me dis que la voiture est rapide.
28 Février 2020 - 22:18
@esartinulo
reste a savoir si merco et ferrari on changer de moteur .
mais je suis d accord avec toi peut etre une perte de 10 a 30ch vue l usure et sa fait beaucoup 
28 Février 2020 - 22:04
Pour la série f1 Netflix c est top si on cherche le côté humain et relation dans les équipes.

Moi j adore comme en 2019.

Si on cherche la technique c est moyen
28 Février 2020 - 22:18
L'avenir le dira ,en attendant ils ont bossé et plutôt bien bossé . Si c'est leur façon de faire du neuf avec du vieux  il y a de quoi applaudir . 
28 Février 2020 - 22:42
Pour Racing Mercedes
Point, perso je me dis que pour faire une copie, il faut moins de temps en
soufflerie. Et que ce temps peut servir pour la copie de l'année suivante si
vous voyez ce que je veux dire. C'est sans aucun fondement, juste mon
imagination qui essaie de répondre a la question : Qu'est-ce que Mercedes gagne
dans l’histoire ?

 

Sinon
pour RF1 ce sont de bons essaies et c'est déjà pas mal pour commencer une
nouvelle saison.

 

Toutes
les équipes ont globalement bien travaillé. Il n'y a eu de gros pépins trop
visibles.
28 Février 2020 - 22:44
Et pourquoi autant de saut de lignes!
28 Février 2020 - 22:52
Bonsoir, savez vous  d'après les commentaires de gens sur place si rf1 a poussé le moteur a fond pour ce dernier jours?
28 Février 2020 - 22:54
C'est toujours un plaisir de voir les deux monoplaces au losange dans le top 6, cependant, il faut relativiser car nous savons tous que Mercedes, Ferrari et Red Bull seront encore une fois inatteignables. Ces essais hivernaux sont concluants, la monoplace semble véloce, génére une meilleure stabilité et une fiabilité au rendez-vous. Les évolutions apportés sur les suspensions et aéro ont plutôt bien fonctionner. Nous pouvons être reconnaissant du travail accompli par Enstone cet hiver. On sait que le développement sera très agressif puisque d'autres évolutions aéro arriveront dès l'entame de saison dont Melbourne Vietnam et Zandvoort. L'objectif sera de récupérer la 4ème position au championnat constructeurs cédé l'an passé au profit de McLaren. Néanmoins, la concurrence sera éprouvante d'où l'importance de franchir un cap en terme de R&D. Le line-up Ocon /Ricciardo est complémentaire et talentueux, certainement le plus solide du milieu de peloton donc l'espoir est de mise pour réaliser une bonne saison. Cap désormais sur Melbourne. 
28 Février 2020 - 23:12
Certes la voiture semble bonne , bien améliorée  normal depuis le temps qu ils bossent dessus.

Le moteur pendant 6 jours vous avez tous dit qu il  a jamais était poussé  à  fond 

Donc il est censé  avoir été volontairement préservé  .

Bingo le 6 eme jour  il est au top de sa forme  , il était encore tout bon pour aujourd'hui  .

Ça c est de la stratégie   et re bingo les 3 autres ont plus ou moins flingué  leur moteur , çà par contre  ce n était pas prévisible ...

La vache c est someone276 qui peut jubiler .
L alignement des planètes 

Les caves ne ne sont plus les mêmes   , Viry  meilleur motoriste  , 

La roue tourne ...

Bon c est pas tout mais faudra confirmer cela a partir du 15 Mars .

RF1  pourrait se révéler bien-être plus près des cadors  .

RP avec sa copie  bof bof ...

Tiens je le remets au goût du jour  : cela va d aller .

28 Février 2020 - 23:20
@lulu79
Merda j en  ai perdu la vraie formule .. oups oups 
"Ça  va d'aller"  
28 Février 2020 - 23:13
Être à 3 dixièmes d'une Mercedes cela ne veut pas dire grand chose pour ces essais mais c'est pas si mal, en tout cas je signerais volontiers pour cet écart sur les GP !

Je trouve que le team à travaillé cet hiver, ne se la raconte pas trop et cela me va très bien, même si je suis pas capable de dire où Renault se trouve en dehors du top 3 qui pour moi n'a pas changé.

28 Février 2020 - 23:14
Il ne faut quand même pas oubier que Ricciardo a fait son temps sur une piste pas très gommée, et SURTOUT avec un moteur vieux de presque 6 GP si je calcule bien, alors que Merco l'a changé si je me souviens bien.

Moi je trouve ça encourageant !
28 Février 2020 - 23:20
@ArlinFR
Le moteur avait certes 6 GP dans les pattes mais il a été bridé durant tous les essais.
28 Février 2020 - 23:25
Cela fait 3 jours que je regarde ces F1 tourner et Pour moi Mercedes Et Ferrari semble bien ! RBH moins impressionnant ! Après je met dans le même sac RP McLaren Renault et Alfa Tauri ! Donc ne vous emballez pas RF1 pourrait ne pas être en Q3 à Melbourne ! 
28 Février 2020 - 23:41
@Papyfrancois
Aussi de cet avis globalement et le type de circuit fera la différence dans le peloton. Merci pour tes impressions de bord de piste.
28 Février 2020 - 23:58
@Papyfrancois
Je te mets le pouce bleu , belle objectivité  et c est cela qui prime en tant qu observateur .
 Bravo à  toi 

29 Février 2020 - 08:21
@Papyfrancois
Sur l enchaînement 1-2-3 
La merco est facile a piloter 
La ferrari glisse un peu en fin de 2 pour se positionner pour le 3
La rb elle semble tres bien dans 1-2 mais avec un coup de raquette avant le 3
La renault passe bien meme si glisse un peu des fois
La rp semble etre dependente de ses pilotes sur la qualité de ses trajectoires 
La Mc Laren semble bien mais lourde des fois
La williams se cherche selon...
Les autres semblent avoir un soucis

Pour les moteurs
Le ferrari et le honda ont clairement utilisé plusieurs modes cela s entend tres net
Le honda outre son cafouillage habituel a rajouter une series d explosion tres mais alors tres forte quand ils le poussent au retrogradage a voir dans le temps, il semble aussi assez brutal dans la survenue de la puissance au vu du dandidement de la rb lors de la 3 apres le test depart

Le ferrari a un sifflement moins prononcé dans les stands mais dans le s1 on l entend tres bien et c est le seul et c est quasiment juste chez ferrari pas chez haas ou alfa qui sont plus sur un bruit haut perché de moteur
J associerai ce sifflement a une utilisation des mgu mais plus audible si le pu est en mode eco pas a fond d ou le fait que l on l entende que sur ferrari code a la portiere les autres etant a fond

Le merco lui et un peu comme le renault  c est un moteur assez lineaire plus metallique assez difficile à décoder pour les modes juste peut etre par le niveau sonore entre les modes mais pas dans une différence de sonorité 
A noter qu il ratatouille un max si rupteur dans les stands 
Williams et encore plus RP l utilise a fond quasiment tout le temps 
Merco j ai pas eu l impression ( j etais pas la pour les derniers temps....) qu il eu été utilisé a fond ce vendredi ( sur plusieurs mode oui mais pas le max comme RP )

Le renault, lineaire, pas de bruit identitaire, plus proche du merco en terme de sonorité, mais pas de ratatouille au ralenti ou au rupteur 
De façon générale, j ai eu l impression que Mclaren l a utilisé de facon plus poussé que renault 
J ai eu peu etre l impression de l entendre une fois plus sonore plus proche du merco lors d une des sorties d ocon ou il a commencer par un test de depart ( le 2 je crois) ou il semblait plus métallique 
Il est moins sonore que le merco aussi globalement 
Il est peut etre celui qui a le moins varié a mes oreilles de la journée ( complètement différent du re19)  il me pose un soucis de compréhension des modes a l oreille 
28 Février 2020 - 23:31
Après, il faut relativiser l'usure de ces moteurs. L'E-Tech20 a parcouru 3454 km durant ces essais alors qu'en 7 GP, Hülk et Ricciardo faisaient chacun 4700 km environ en 2019. L'an dernier, ils n'avaient pas fait les 8 jours avec un seul moteur ? 
29 Février 2020 - 00:05
@RäikköE20 N°1 Bis
« L'an dernier, ils n'avaient pas fait les 8 jours avec un seul moteur ? » 
Tu m’en demande trop. Il faudrait faire une recherche.
29 Février 2020 - 01:54
https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-renault-plein-potentiel-barcelone/4700922/

bon ca veut dire qu'il était vraiment au max, impossible pour lui de descendre en dessous de 1.16

Un peu décevant je trouve

29 Février 2020 - 02:24
Bah. On nous avait averti ! Après ben c'est la vie. On aura au nouveau package aéro à Melbourne alors c'est pt le petit plus pour la p4.  Aussi verstappen était à fond en c4,  donc on peut penser que Red Bull sont à 3 ou 4 dixième devant.  Mercedes sûrement la même chose donc forcément on est à 8 dixième, 1 sec de merco.  Ferrari quelque part la dedans.  

Je crois que Renault sera entre la p4 et p6. Ce serait pas trop mal. 
29 Février 2020 - 03:47
C'est vraiment marrant comment les gens sont passés a coté de la performance de Max sur les 30 dernières minutes. 
MAX A FAIT 16,384 sur le pneu C3
Ça vous parle???
L'art de rester discret tout en étant très efficace. 
29 Février 2020 - 04:13
Quand la com est très encadrée ce que disent les pilotes fait aussi partie de la com. Riccardo est un pro ,ce qui doit être su par et pour les médias est d'abord discuté en débriefing . Un silence intégrale serait contre productif,RENAULT n'a pas fait autrement avec ses photos, donc dire la vérité sans tout dire est tout à fait envisageable. Leur non com ,jusqu'à maintenant ,est un petit bijou et même si sur le moment c'est un peu frustrant ,je trouve que battre les anglo-saxons dans ce domaine est un sacré tour de force.
29 Février 2020 - 04:18
"McLaren et Williams ne comptent pas porter plainte contre Racing Point."
C'était couru d'avance. 
29 Février 2020 - 05:40
Jouer la P4 ne veut pas dire être P4.
29 Février 2020 - 05:59

L'année dernière, Mclaren a utilisé deux moteurs, donc le premier a parcouru au moins la distance de 5 courses et le 2 8 courses. Alors que Renault a utilisé 3 moteurs. Le premier PU était expérimental et bardé de capteur. Il afait deux jours.
Le premier moteur de test RSF1 2019 a fait environ 5 courses tandis que les deux autres ont couru l'equivalent de 9,5 courses a eux deux. Le PU de cette année a fait 11,20 courses.

L'un des de PU 2016 a parcouru la distance de 8 courses si mes souvenirs sont bons.

L'ES et le CE changent beaucoup pendant les tests car les équipes veulent en tester autant d'éléments que possible.

Quand a savoir si le PU a eté poussé a fond ou pas, je pense que oui. D'abord, en temps normal, pendant en vrai weekend de gp, combien de tours sont effectués avec la puissance maximale? pas 80. On pousse la puissance a fond pendant les qualifs (disons pendant 6 tours) et quelques fois pendant la course. Le reste de la course, on roule en mode... course, donc pas a fond. Tandis qu'en EL ont peut etre encore plus conservateur. 
conclusion: pas besoin de rouler a fond tout le temps pour avoir des essais représentatifs, suffit de rouler en mode course pendant une grosse partie des essais et faire quelques tours (genre 12) avec la puissance maximale. 
29 Février 2020 - 06:10
12tours qualifs * 8 = 96 tours a fond, soit 16 tours par seance d'essais 

29 Février 2020 - 06:43

Tout à fait bGrider le moteur a été utilisé en mode course cad dire pas à fond tout le temps.
Tout comme lors d'une saison.
Donc l'usure qui se produit pendant la saison s'est produite ici aussi et ce Vendredi ce n'était donc pas un moteur au mieux de sa forme
29 Février 2020 - 06:48
Quelqu'un à t'il les Vmax de ces assails??? Il me semble qu'il manque un bonne vingtaine de km/h par rapport à l'année dernière....
29 Février 2020 - 08:12

Pour ceux que ça intéresse, les meilleurs tours (Essais d'avant saison) 2019 vs 2020 :
2019 :

https://twitter.com/pirellisport/status/1101534684054519808/photo/1

2020 :

https://twitter.com/pirellisport/status/1233459682943041536/photo/1
29 Février 2020 - 08:23
Je ne suis pas certain que pour 2019, ce soit les meilleurs temps sur les deux semaines.
29 Février 2020 - 08:27
Bonjour messieurs ,
Savez vous de combien de tours est constitué le run de Ricciardo lors de son tour le plus rapide ? 
29 Février 2020 - 09:49
@blaksceul
Stint Ricciardo (C5)

out
1: 16.276
in
29 Février 2020 - 08:43

pour moi
La merco est devant la ferrari car plus simple a piloter
Mais ferrari si ils réussissent a la dompter semble plus puissante et rapide mais tres changeante ( un peu a l image de la rs19 je dirais)
La RB a est tres (trop) stable  et des fois tres frivole
Cela semble aussi changer selon les pneus
Max semble l apprecier tres glissante d ou ses temps en c2/3 plus qu en c4/5... mais  ce comportement est un bien ou un mal?
A l image de la Ferrari elle n est pas encore au point
La place de numero 2 dependra sans doute des circuits et de la compréhension de la voiture chez les 2

RP semble “facile” mais simple sans exces 
Mais sans eclats non plus: a voir dans le temps, elle sera la mais ne fera pas rever pour moi 
Alpha semble avoir du mal avec leur voiture et aussi du refroidissement, c est les seuls que j ai vu le matin sur la moitié visible des stands a utiliser les blowers apres un test ( donc pas assez de carburant pour refroidir sur un tour apres un scratch)
Je ne sais pas trop les placer si aide RB ca ira sinon risque d etre derriere
L alfa, la haas : incomprehension globale je dirais aussi bien par eux que par moi 
La williams en net progrès, apres leur place generale difficile mais pas forcément en derniere place ou larguée 
La mc laren semble lourde si c2 contrairement a la renault 
Moins a l aise dans les virages 1-2-3 moins vive, l empattement doit jouer la dessus
La renault semble vive 
Comparaison : mc laren typee merco / renault plus RB dans la vision 
La renault se tasse énormément comme les rb en 2019 peut etre enfin la fin du train arrière schizophrène de 2019...
Leur place pourrai etre un coup oui un coup non entre les 2 equipes
Probablement plus proche de RP que les autres
Quand a savoir qui est devant ou non RP/ mc laren ou renault  si le renault n etait pas a fond se sera les moteurs renault alors assez tot dans le championnat 
Sinon il faudra peut être attendre un peu plus 
Mais un perez et stroll avec une machine facile et vite ca va faire des degats devant je pense a bcp d accrochages au depart...

Sinon pour moteurs et autre allez voir message en reponse à papyfrancois que je salut avec sa famille

29 Février 2020 - 10:06
@Mastersteph
C’était sympa de te rencontrer et j’ai vu que tu était un vrais passionné de technique ! Je te salut ainsi que la charmante femme qui t’accompagnait ! 
29 Février 2020 - 09:26
MASTERSTEPH Analyse très fouillée et intéressante comme pour les moteurs ,certains journalistes pourraient en prendre de la graine . Belle prise de risque aussi,ce ne sont que des impressions visuelles et auditives et c'est inestimable . Il faut une belle acuité  pour arriver à un tel résultat. Merci encore parce que pour l'instant je suis dans le potage intégral et votre commentaire est très bien venu ,l'avenir fera la part des choses.
29 Février 2020 - 11:42
@gripadaire
Oui le ressenti des personnes présentes apportent un plus indéniable, il me semble.
Ça nous rend ces essais plus proches.
Si on ajoute à ça l’aspect plus pointu sur tel ou tel aspect ça en rajoute encore.
Sur le chat, Je remercié mastersteph, papy François et tous ceux qui ont contribué à nous faire vivre ces essais de façon plus vivante avec leurs commentaires, sans filtre, contrairement aux commentateurs TV.
Bref génial !!!
Un grand merci à tous.
29 Février 2020 - 09:35
D'après RENAULT eux même la première course se fera avec des évolutions importantes. L'avant ayant donné dans une certaine mesure satisfaction ,il se pourrait que la retouche concerne l'arrière,je trouve que le popotin est encore un peu volumineux ,l'aéro pourrait y gagner quelques points sans doute.
29 Février 2020 - 09:56
Un truc que je comprends pas,
En 2019 on fait 1.16.843 en essais pre-saison, mais en Q3 du GP de barcelone on fait 1.18!!

c'es quoi l'explication?
29 Février 2020 - 10:06
@Momo_lotus
Les pneus je pense, en février ils ont les C4 C5, et en course C1 C2 C3 il me semble
29 Février 2020 - 10:10
@Nelson
C'est exact mais aussi il fait plus froid et les pneus surchauffent moins. 
29 Février 2020 - 11:08
@Momo_lotus
Ricci s’était loupé en Q3, sinon c’était 1.17.2 (ou .3 ?) en Q2 avec les C3
29 Février 2020 - 10:01
Mercedes 1
Ferrari 2
Red-Bull-Honda 3
Renault 4
Racing-Point 5
Mclaren 6
Alfa-Turi 7
Hass f1 team 8
Alfa-Romeo 9
Williams f1 10
29 Février 2020 - 11:11
@gosswilliams75
Que ça va être dur pour certains d’écrire AlphaTauri et Alfa Romeo... déjà que depuis 2015 Gene Haas doit péter un plomb sur son nom, tout comme Bruce McLaren vous me direz 
29 Février 2020 - 10:11
tu sous estimes mc laren
29 Février 2020 - 10:26
@Momo_lotus
Lol
29 Février 2020 - 10:14
Mercedes
Ferrari 
Rbr
Rf1
Maclaren 
Rp
At
Alpha Roméo 
Haas
Williams 
29 Février 2020 - 10:18
Avec un seul moteur Renault utilisé en six jours, Abiteboul est très satisfait de la fiabilité
https://f1only.fr/avec-un-seul-moteur-renault-utilise-en-six-jours-abiteboul-est-tres-satisfait-de-la-fiabilite/
29 Février 2020 - 10:37
! Mclaren seront des cuck 2021 car Aston Martin sera écurie d' usine avec moteur premium quasi usine ! 
! Fallait faire un grand partenariat avec Renault pour 2021 !
! Bon vent à eux pour 2021 ! 
! Est le dindon la farce c' est Williams F1 !
29 Février 2020 - 11:02
@gosswilliams75
« Aston Martin sera équipe d’usine avec un moteur quasi premium quasi usine »



Deux contradictions sont présentées dans la même phrase comme des affirmations. Sauras-tu les retrouver ?
29 Février 2020 - 11:06
@Mateodu13
Ah ouais le moteur premium quelle con que je suis mince ! 
29 Février 2020 - 11:19
@gosswilliams75
Il n'est pas exclu que McLaren revienne sur ses position et casse le contrat Mercedes pour revenir à Renault. Ceci dit, l'accord s'est plus fait d'un point de vue commerciale, et concernerait surtout les voitures de routes que produit McLaren; donc difficile de faire le choix sportif (Moteur Renault) ou commercial (moteurs Mercedes dans leurs voitures de route)......
29 Février 2020 - 11:23
@Charly2b
C’est ce que j’ai pensé cette semaine, mais pour ça il faudrait que Viry montre en 2021 un moteur plus puissant, plus fiable et plus efficient que le Mercedes... wait and see 

Et pourquoi pas Williams aussi, ils ont pas mal balancés sur le V6 Mercedes qui leur a coûté du temps de roulage ces deux dernières semaines 
29 Février 2020 - 12:30
@T2-J4
Pour ce qui est du moteur F1 de Viry, je ne me fais pas trop de soucis pour 2021, il sera largement performant; mais je craint que les accords commerciaux exterieur à la F1, Renault ne puisse pas lutter avec Mercedes.
A moins de trouver un deal via Mecachrome ou la Française de mécanique, capables tous 2 de produire de gros moteurs pour les super car, quite à les rebadger.....
29 Février 2020 - 10:44
Bonjour à tous
Après la 17 la 18 et la 19 et bien avec la RS20 on sent bien que RF1 a franchi un cap , comme un passage à l'age adulte avec pour ces essais :
-de la fiabilité, de la méthodologie tout en maîtrise
-une communication pleine de retenue pas d'esbrouffe
-et le plus important la corrélation entre les simulations et la piste essentielle pour amener des évolutions  pertinentes et des gains et un rapprochement significatif sur les 3 cadors
Alors OUI pour moi la P4 est plus que jouable malgré les pinky Mercos 
-
29 Février 2020 - 10:59
29 Février 2020 - 11:19
@gosswilliams75
Alors ça tu vois je n'y crois qu'à moitié leurs simulations en C2 sont très probantes.
Derrière Mercos mais à la lutte avec RBH

29 Février 2020 - 10:46
Les meilleurs essais sont pour CR, qualité d'échanges retrouvés, respect des intervenants entre eux, ça faisait tellement longtemps qu'on l'espérait qu'on ne peut que s'en réjouir. Une bien belle saison à venir entre passionnés 
29 Février 2020 - 10:51
@sunset40

29 Février 2020 - 11:04
@sunset40
Exact.
La mise au banc de certains contributeurs a fait du bien à l’ambiance du site.
29 Février 2020 - 11:11
@sunset40
La nouvelle humilité de Renault y est pour beaucoup. Le fait que les équipes n'ont rien montré (ou si peu) aussi ; tout le monde y trouve son compte après ces essais avec une RS20 plus innovante que ne le laissait deviner le "simple évo de la RS19".

C'est vrai que c'était agréable de pouvoir laisser le chat live dans un coin d'écran sans y lire des querelles interminables.
29 Février 2020 - 11:11
1.mercedes
2.redbull
3.ferrari
4.racing point
5.renault
6.mclaren
7.alpha tauri
8.haas
9.alpha romeo
10.williams (avec bien moins de retardbque lan dernier) 
29 Février 2020 - 11:22
@nida
OK avec toi mais inverse le 4 et le 5
29 Février 2020 - 11:24
@nonos
Jaimerai bien mais jai limpression que rp a tres bien triché cet hiver... 
29 Février 2020 - 11:28
@nida
4 c' est Renault ! 
29 Février 2020 - 11:30

Julien Fébreau débriefe les essais hivernaux sur le compte Facebook C Sport

https://youtu.be/VXZAE1YZGIk
29 Février 2020 - 11:32
"On parle depuis des années de dégradation des pneus, de dégradation thermique, et nous avons eu une réunion avec Pirelli au Brésil, ils n’avaient jamais entendu parler de dégradation thermique. Ils nous ont dit ’c’est la première fois qu’on en entend parler !’."
https://www.actuf1.com/article/366946


29 Février 2020 - 11:44
@RäikköE20 n°1 bis

Une vrai blague... 
29 Février 2020 - 11:36
De ce que jai vu, rp est devant renault, linconnu pour moi cest mclaren.
Apres on ne sait jamais peut etre que devant la pression des autres equipes rp va devoir prouver des differences avec la w10 et changer 2_3pieces pour un niveau de performance diminué. 
Pour moi il est clair que ca pue un peu plus la triche chez rp/merco que chez les autres. 

Apres la triche en f1 et les petits arrangement avec les instances sont monnaie courante (moteur ferrari... Recemment) 
29 Février 2020 - 11:40
 Pour le moment je dois avouer que le cas Racing Point me plonge dans un abîme de perplexité .La prise de risque et l'innovation doivent être un des moteurs de la F1.
29 Février 2020 - 11:51
@gripadaire

Pour linstant il ya 6 equipes de f1 :
Ferra, merco, renault (a 100%)
rb, mclaren,william

Les autres ne la que pour la deco, pour faire 20 voitures, pour faire progresser merco, rb, ferra plus vite. 
Jespere que les budjets capes feront revenir dautres constructeurs mais je ny crois pas. 

Un triste spectacle. 
29 Février 2020 - 11:50
D’après les simulations de course dont on a accès.

Par exemple Leclerc et Sainz sur le deuxième relais en C2 sur 20 tours j’ai constaté que la Ferrari de Leclerc tourne en moyenne en 1.21.8.
Et la Mclaren avec Sainz avec le même relais en C2 sur 20 tours c’est 1.22.8

Soit donc 1sec plus lent que la Ferrari.

C’est mieux que l’an dernier mais rien de bien fou...

J’ai pas vu les autres mais je suppose que la Renault tourne à peu près comme la McLaren.

29 Février 2020 - 12:11
@Dukes

Ouais du meme avis que toi dukes, rien de foufou... Belle bataille rf1 mc laren. 

29 Février 2020 - 14:25
@Dukes
C'est évident que Renault n'est pas dans le même dixième que Mercedes, les temps ne disent pas tout.
29 Février 2020 - 11:55
Arrêtez de vous tripoter la nouille !, les essais ne donnent aucune indication sur un classement des équipes qui va de la P4 à la P10. Encore 15 jours à attendre.
29 Février 2020 - 11:57
@Mateodu13
Je sais que c’est dur mais rien ne permet que Pierre est devant Jacques de manière formelle et indiscutable. 

15 jours…
29 Février 2020 - 11:58
@Mateodu13
[…] rien ne permet d’affirmer que […]
29 Février 2020 - 12:04
@Mateodu13

Bien sur ce sont des suppositions... 
Quel serai ton classement dapres les essais mateo ? 
29 Février 2020 - 12:12
@nida
Justement aucun.
Comme d’habitude Mercedes est #1, ensuite, je ne suis incapable d’affirmer avec certitudes que Ferrari est #3 ou #2.
Tout comme je suis incapable de classer Renault, McLaren et Racing Point.
29 Février 2020 - 14:27
@Mateodu13
Sur Sky ils disent

Mercedes
Red bull 3/10
Ferrari 6/10
Racing point 8/10

C'est ce qui se dit dans le paddock.
29 Février 2020 - 12:04
Merco
RBH
Ferrari 

Renault 
Mclaren
RP

AT
HASS
ALFA
WILLIAMS 

JE CROISE LES DOIGTS
29 Février 2020 - 12:47
@RäikköE20 n°1 bis

Salut Raikko,
Intéressante l'analyse de Gary Anderson et je suis assez d'accord je ne pense pas qu'il ya ai autant de différence entre les équipes de pointes la semaine derniere la piste semblait plus rapide.
Merci
29 Février 2020 - 12:26
Merco grise
 
Ferrari rouge
RB Honda

Merco rose 
Maclaren

Renault

Alpha tauri

wiliams 
Alfa
Haas

29 Février 2020 - 12:32
Fait intéressant à noter cette année la rs20 fait des étincelles comme la redbull... c'est plutôt bon signe !
Par contre a part Mercedes et Renault personne n'a joué le jeu des chronos... tout le monde cache son jeu pire certains avaient déjà pliés bagages à 15h coucou alfa 
29 Février 2020 - 12:35
AMUS pas tendre avec Ferrari ils disent:
-pas à la gloire de Ferrari -qu'un litige serait trop risqué pour l'ensemble de la F1 et donc au lieu d'une sanction sportive et financière et éviter tout scandale  Ferrari financera les recherches de la FIA sur les carburants neutres....donc il y a bien eu :TRICHE
29 Février 2020 - 12:58
@nonos,
Merci encore à Max d'avoir mis un pied dans la porte!
Le problème avec la FIA,c'est qu'elle  donne un message clair aux équipes.
"Tricher,vous n'aurez aucune sanction,même pas le terme triché placardé".


29 Février 2020 - 13:39
@E.T29
Sauf si c'est Renault. Les Anglo Saxons, qui government la F1, n'aiment pas les Français....
29 Février 2020 - 13:54
@E.T29
Il ne faut pas oublier le fond de la colère d'Abiteboul contre RP à Suzuka : "Mais normalement, il y a une règle (qui n’est pas écrite) entre nous de demander une directive technique à la FIA. Pas pendant une course, avec les commissaires ou nous directement."


Autrement dit, les accords discrets sont sûrement nombreux.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/chez-renault-abiteboul-est-en-colere-contre-les-methodes-de-racing-point,143144.html
29 Février 2020 - 13:57
@C-R
Il y a un gros problème de police dès que l'on fait un copier-coller. Des espaces entre des lignes apparaissent aussi parfois mystérieusement après envoi du msg alors que l'aperçu ne correspond pas du tout.
29 Février 2020 - 14:28
@E.T29

29 Février 2020 - 14:31
@RäikköE20 n°1 bis
Tant que c'est pas un problème de gendarmerie!!!!!!

29 Février 2020 - 12:35
Je crois que CA communique d'abord vers sa direction qui se pose des questions sur l'avenir en F1.
En résumé : on a tout mis sur 21 et 20 on gère ...Waooh! 2020 on cartonne à
l'économie , qu'est ce que ça va être en 2021 avec les moyens qu'on a
mis : ça serait dommage de s'arrêter.
Possible qu'il y ait plus de moyens (voire le paquet) sur 2020 qu'on veut bien le dire : donc 3 évos moteurs (piston) ,1 seule avouée.
De l'aéro à foison,et donc grosse déception avec ce qui n'a pas marché jeudi bien sur.
Trois mois et demi pour créer la surprise , on joue le maintien.
Et aussi celui qui a fait la voiture 2020 et qui a quitté la boite après des années à gérer la dèche mérite son petit drapeau Renault.
29 Février 2020 - 12:41
Oui si la simulation de course de RIC et Ocon et les autres sont representatives, alors Renault est derriere RP et MCL, mais quelque chose me dit quelles ne sont pas representatives et trop lentes par rapport au niveau reel de l'auto, comme la premiere simu de Ric et Hulk l'année derniere ou ils avaient un rythme tout juste meilleur que celui de la Williams et d'autres simus effectuées par Renault ces dernieres années. Je ne sais pas, ca doit etre une histoire de poids ou de reglages speciaux...  
29 Février 2020 - 12:58
@GRider
Tu nous dis que RF1  n'a pas étalé tous ses atouts et a aussi caché son jeu je le pense aussi
29 Février 2020 - 12:46
Très belle analyse !

29 Février 2020 - 12:48
*@Sydney974.

29 Février 2020 - 12:51
Ce ne sont que des tests mais il apparaît que Racing Point et McLaren sont devant Renault  et un autre Alpha Taury serait pas mal du tout. Bien sûr tout cela sur les simulations de course. On verra bien à Melbourne 
29 Février 2020 - 13:42
@quidam64
Moi je pense qu'il va y avoir bataille entre tous ces protagonistes, et la performance mécanique ne fera pas tout le travail. Beaucoup de paramètres entrent en jeu et c'est donc l'équipe qui travaillera le mieux qui sortira gagnant.
RF1 à élevé son niveau de gestion générale, il jouera la P4 sans problème sur la durée. Avoir réussi (à confirmer) à faire progresser cette rs19 alors que c'était le point faible du team jusqu'ici témoigne qu'une étape importante à été franchie, celle de trouver une corrélation entre la simulation et la piste. 
Je suis plutôt ravi de voir de nouvelles équipes se mêler à la bataille du milieu, on va se régaler j'espère.. 
29 Février 2020 - 13:58
@quidam64
« il apparaît que Racing Point et McLaren sont devant Renault »
 Tu m’expliquera quelles sont les bases de tes affirmations au sujet de McLaren parce que je n’ai rien vu qui permette de les confirmer…
29 Février 2020 - 15:53
@quidam64
Il apparaît que Haas est bon dernière, largement devancée par une vraie équipe : Williams. 
29 Février 2020 - 12:58
Renault l'an dernier même s'ils avaient pas pondus un chef d'oeuvre ils ont quand même réussi à faire une voiture qui était la 4eme force de temps en temps... leur fiabilité catastrophique a eu raison de beaucoup de points sinon il y aurait eu une bataille pour la p4 avec mclaren 

Donc pour cette année je ne m'inquiète pas trop, on en a sous le pied et la voiture semble a la fois stable en virage et agile/vive lors des changements de direction.

Reste à voir le point concernant la dégradation des pneus et si ça se trouve ils ont encore pondu une petite solution comme le systeme de freinage légal jugé illégal... forcément nous ne sommes no Mercedes ni Ferrari pour réellement tricher sans être sanctionné 
29 Février 2020 - 13:47
@E.T29
Peut-être la version pu antérieur.. 
29 Février 2020 - 13:48
@E.T29
Ils vont pleurer Mclaren l année prochaine... 
29 Février 2020 - 13:50
@samir,pas autorisé logiquement.

29 Février 2020 - 13:50
@johnnybigood
Peut  être que RP n'a pas utilisé toute la puissance du moteur suite aux casses de Williams.
29 Février 2020 - 15:58
@stef,
Tu sais en ce moment Renault est entrain de vendre ses bijoux de famille,à mons avis mclaren doit être plutôt soulagé.

29 Février 2020 - 13:51
Mon coeur met Renault devant RP et Mclaren mais ma tête pense que Rp sera légèrement devant avec Mclaren en debut de saison mais ensuite avec les evos si elles fonctionnent RF1 passera devant et je pense que Renault et Mclaren ont un meilleur duo de pilotes qui feront la différence. 
29 Février 2020 - 13:56
@stef
C'est bien d'être optimiste mais la concurrence a des ressources et ne va être passive.
Attendons d'abord Melbourne quand tout le monde jouera carte sur table.
29 Février 2020 - 14:01
A propos de la "transaction" secrete entre Ferrari et la ma FIA, pourquoi faudrait il que se soit Ferrari qui soit en permanence protégé par la ma FIA????? L'aura de Ferrari, si elle a existé du temps de Enzo, n'a plus lieu d’être actuellement; elle est surfaite, artificielle. S'il s'agit de trouver un adversaire à Mercedes (qui ne sont pas tout rose non plus avec le règlement), il y a actuellement 8 autres écuries qui aimeraient bénéficier de la mansuétude de la ma FIA....
29 Février 2020 - 20:30
@Charly2b

Je dit ça comme ça mais peut être
JEAN TODT PRÉSIDENT F.I.A
29 Février 2020 - 14:07
Une petite question, les équipes comme Hass, RP et AT qui utilisent des pièces de l année N-1 de Merco, Ferrari et RB comment ca se passe pour. 2021?
29 Février 2020 - 14:37
@stef
Ce n'est pas systématiquement n-1 : Haas et Alfa ont  le train AR 2020 complet.
29 Février 2020 - 14:09
Vivement la nouvelle réglementation de 2021 avec budget plafonné, standardisation des pièces etc... Le championnat 2020 n'a pas encore commencer qu'il y a déjà des doutes concernant Ferrari, Mercedes et Racing Point. C'est honteux pour la notoriété et les valeurs de la F1. On prime l'ingéniosité, l'innovation et voilà où ça nous emmène. Comment peut-on accepter une telle situation si on découvre que des écuries triche ? Le cas RP en est le bon exemple puisqu'en effet il reprenne tout les composants de la Merco 2019 pour en faire le copier coller conforme. Après, ils se vantent d'avoir une voiture avec une facilité déconcertante, c'est sûr que c'est plus simple d'être performant surtout quant le concept de sa monoplace n'est pas totalement développer par eux-mêmes. Cette synergie de devoir fournir ses pièces aux écuries clientes (Haas, Alfa Roméo, AlphaTauri et RP) me désapprouve, c'est un modèle injuste, un manque de respect et de reconnaissance pour des écuries prestigieuses comme Renault, McLaren ou encore Williams qui eux sont dépendant de leur entité. 
29 Février 2020 - 15:24
@julien13
Arrête ton cinéma. Le nez de la Renault n'est pas une copie de celui de la Mercedes ??  Tout le monde reprend les innovations des uns et autres que cela soit le double diffuseur, suspensions actives, le boomerang, les bargeboards, le S-Duct, les nouveaux retros etc..
29 Février 2020 - 17:52
@quidam64
Hormis le nez de l'aileron concept repris chez Mercedes, Renault n'a pas fait comme Racing Point donc ce n'est pas un cinéma mais les faits. 


29 Février 2020 - 14:15
Vergne testé au coronavirus, négatif.
29 Février 2020 - 14:35
La puanteur de nos crimes s élèvent jusqu'aux cieux qui crient désormais VENGEANCE 
29 Février 2020 - 14:38
Si ce virus nous emporte tous, ce serait pas ça le retour à la normalité ?

Nous, je veux dire l être Humain on est là que depuis deux battements de paupières.
29 Février 2020 - 15:25
Sans transition,je viens de voir les deux épisodes Netflix.
Les deux épisodes sont consacrés essentiellement à Hass.
Franchement,j'adore !
Je remercie steiner et les pilotes d'avoir joué le jeux,on ressent toute la pression d'un team à la perfection.
Le rififi lors de l'accrochage entre les deux pilotes hass à silverstone vaut son pensant de cacahuète!

 
29 Février 2020 - 15:29
@E.T29
J adore quant il dit à Romain au début < tu vas en casser combien cette année ? Tu boudes ? Je deconne ......>
29 Février 2020 - 15:34
@Nelson,carrément 
Ne pas  spoiler!

29 Février 2020 - 15:33
Info:le semi marathon paris est annulé 
Les rassemblements de 5000 personnes sont interdites.
Voilà,nous y sommes !

29 Février 2020 - 15:51
* 5000 personnes. 

29 Février 2020 - 15:59
@E.T29,flute ** de 5000.

29 Février 2020 - 16:00
@E.T29,pinaise *** plus de 5000 personnes. 
Fonctionne pas le symbole Tssss!

29 Février 2020 - 16:06
@E.T29
98% des gens qui ont attrapé le coronavirus sont guéris.

Donc cela ne sert à rien de paniquer les gens...

29 Février 2020 - 16:06
@E.T29
La naïveté médiatique et politique européenne est confondante.
29 Février 2020 - 16:07
@Mateodu13
Et les 2% restants sont largement surestimés 
29 Février 2020 - 16:09
@RäikköE20 n°1 bis
Quand tu as un plusieurs membres de ta famille qui sont médecins, tu peux appeler ça comme tu veux, mais moi je reste rationnel et imperméable aux réseaux sociaux & aux chaînes de TV 
29 Février 2020 - 16:10
@Mateodu13
Avec le temps qui fait, je suis en quarantaine d'office 
29 Février 2020 - 16:11
@Mateodu13
4 médecins généralistes, 3 médecins spécialistes 2 infirmiers libéraux 
29 Février 2020 - 16:12
@quidam64
Aujourd’hui il fait pas beau, les températures sont tout juste supportables 
29 Février 2020 - 16:34
@Mateodu13
Manque un proctologue.....
29 Février 2020 - 16:45
@Mateodu13
"Tous les rassemblements collectifs sont également interdits jusqu'à nouvel ordre dans l'Oise".

Confinement à prévoir...
https://www.courrier-picard.fr/id72150/article/2020-02-29/coronavirus-le-point-de-la-situation-ce-samedi-29-fevrier
29 Février 2020 - 16:51
@Charly2b
Tu peux en trouver un parmi nous 
(On est tous le trou du cul de quelqu’un d’autre)
29 Février 2020 - 16:57
@RäikköE20 n°1 bis
Politique, économie, progrès scientifique : la crise du coronavirus va peut être en rendre certains plus intelligents et chasser les sorciers et autres porteurs de fake news. Mais en ce et qui concerne les médias, vu que leur business est basé sur l’anxiété de leur public et les crises, je n’ai pas beaucoup d’espoirs…

Sinon la seule activité outdoor qui reste, c’est la marche à pieds. Ca tombe bien, l'OMS recommande 10 000 pas/jour
29 Février 2020 - 17:59
@Mateodu13,tous les pays sont entrain de prendre des mesures,ce sont des rigolos, pas vrais??
Pourquoi tant de zèle, nous français nous sommes dignes,même pas peur!
Tu me parles de 98 % de guérison et les 2% restant ça fait combien de personnes sur 67 millions d'habitants ?




29 Février 2020 - 18:35
@Mateodu13
29 Février 2020 - 18:36
@Mateodu13
29 Février 2020 - 18:36
@Mateodu13
"Même si le chiffre de 1,5M€ "

Décidément y'a que le pognon chez toi!
29 Février 2020 - 18:43
@E.T29
On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche 
29 Février 2020 - 18:47
@Mateodu13 ,non c'est certain,mais il me reste quelques valeurs.

29 Février 2020 - 19:15
@E.T29
Moi aussi, mais les miennes intègres celles de responsabilité individuelle.
Je suis contre le système social qui est appliqué en France depuis l’après guerre qui déresponsabilise la population et capte toute la richesse produite sous la forme d’impôts et de taxes. Pas étonnant de voir des gilets jaunes venir quémander du pognon quand ces mêmes personnes se montrent incapables de s’assumer. Par contre ces mêmes personnes n’oublient jamais de réclamer à ceux qui les assument financièrement d’être solidaires…
29 Février 2020 - 20:24
@Mateodu13,"mais les miennes intègres celles de responsabilité individuelle"
Aucune opposition avec le devoir d'un état. 
Un pourcentage de pertes ne te dérange pas,c'est ton message, assume le.


29 Février 2020 - 21:09
@Mateodu13
Wahou... Le discours sur le système de sécurité sociale et les gilets jaunes... Tu fais plus que couper la chicane sur ce coup là...
Un grand nombre des gilets jaunes ne sont pas des personnes qui "profitent du système" (les chomeurs ?) mais ce sont plutôt ceux qui bossent et qui se demandent à quoi bon.
Tu aimerais peut-être retourner aux conditions de travail du XIXe peut-être...

Concernant le coronavirus, je te suis. La grippe est beaucoup plus meurtrière. Pourtant tout le monde se tamponne du vaccin. J'suis sûr qu'E.T 29 se vaccine tous les ans afin de protéger les personnes à risque qu'il serait susceptible de croiser, n'est-il pas ? 
29 Février 2020 - 21:19
@E.T29
Vends les, ça sert à rien et en plus la bourse se casse la gueule, c'est même toi qui l'a dit! 
29 Février 2020 - 21:29
@plop

Très bonne question plop, est il vacciné?
Si la grippe pose autant de problème en France c'est que le taux de vaccination n'est pas assez important. 
29 Février 2020 - 21:46
@someone276,c'est fait ,j'avais senti le coup venir.
J'ai rangé mes billes.
"Ça sert rien" tu inventes mon pauvre.

29 Février 2020 - 22:27
@someone276,vacciné par la bêtise,ça je le suis.
N'empêche pas de vroom vromm possible en Australie.
N'oublie pas tes kleenex,surtout en mai.


29 Février 2020 - 22:52
@E.T29
Vacciné "par" au lieu de "pour" serait-ce un lapsus ?
29 Février 2020 - 23:31
@E.T29
Je t'ai tout renvoyé, tu vas en avoir plus besoin que moi. Le maxou est obligé de sur-conduire pour sortir un temps tant la RB est rétive du derrière. C'est qui qui a fait des figures sur la piste et hors piste, maxou ou Ricci? 
29 Février 2020 - 23:39
@E.T29

Il t'en reste des valeurs ou t'as tout vendu? Je comprends plus rien à ce que tu racontes, c'est pas clair!
E.T29 collapsologue en chef sur CR, avec lui c'est la fin du monde tous les jours! 
29 Février 2020 - 23:46
@someone276
Oui,j'ai bien compris que tu ne comprenais rien.

01 Mars 2020 - 00:03
@someone276, et quelle conclusion au final??
Ricciardo devant redbull cette année ?

01 Mars 2020 - 11:13
@plop
Qui a dit que les gens qui profitent étaient EXCLUSIVEMENT des chômeurs ? Certainement pas moi.
~60% des contribuables ne sont pas imposables, 6 français sur 10 ne paient pas d’impôts sur leurs revenus. Personnellement je suis pour le fait que le droit de vote soit censitaire. Seuls les gens qui paient des impôts sur les revenus ont le droit de vote.
01 Mars 2020 - 19:25
@Mateodu13
Je n'ai pas écrit exclusivement  mais peu importe. Je me demandais qui tu mettais dans les profiteurs.

Tu veux faire de 6 français sur 10 des citoyens de seconde catégorie (le terme de citoyen deviendrait même caduc pour eux) ?
Ou ils paient symboliquement 1 euro d'impôt ?
Parce qu'en l'état s'ils sont non imposables, c'est qu'il y a une raison.
Désolé pour le hors-sujet. Je pense m'arrêter là sur ce fil de de discussion. Ce n'est pas le meilleur forum.
29 Février 2020 - 15:34

Melbourne :

1 red bull
2 racing point
3 mercedes
4 ferrari
5 mc laren
6 renault
7 alpha
8 Williams
9 alfa
10 haas

En course 5 mercedes dont la voiture de sécurité puis les autres.

Personne ne sait ...

29 Février 2020 - 15:42
1-Renault
2-Renault F1 team
3-Le Losange
4-la Régie
5-Renault sport
6-Mecachrome
7-RSF1
8-The Cyril Abiteboul grand prix racing formula 1 performance team 
9-Renault
10-Williams
29 Février 2020 - 16:02
@GRider
Cela manque un petit peu de Cyril Abiteboul cette liste
29 Février 2020 - 16:03
@Mateodu13
Et de Renault 
29 Février 2020 - 16:28
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/virus-l-oms-porte-la-menace-internationale-a-tres-elevee-son-niveau-le-plus-haut_142026

La première mission d'un état,c'est de protéger ses compatriotes.!
Depuis pratiquement 15 j  je vous bassine avec cela,force est de constater que mes prédictions sont devenues bien réelles,que ce soit boursier et les zones de restrictions .

29 Février 2020 - 16:40
@E.T29
Mission que n’a pas remplie l’Europe et la France depuis fin décembre en ne bloquant pas les personnes venant de Chine. 

Et même si on passe à 10 000 cas je suis clairement pas sûr que l’Etat dira à tout le monde de rester chez soi et de ce fait stopper net l’économie.
29 Février 2020 - 16:59
@T2-J4
Encouragement du Ministre à ne pas se déplacer si ce n'est pas obligatoire ou alimentaire dans l'Oise. Plus aucun rassemblement autorisé. J'y suis...
29 Février 2020 - 17:19
@E.T29
Le virus de la grippe infecte plus de personnes et en tue plus que celui du Covid 19  dans notre pays
Dans les deux cas seuls les personnes âgées passent à la trappe.
La seule différence : on n'a pas de vaccin pour l'instant.
29 Février 2020 - 19:15
@quidam64
Pas faux, Mais… le virus de la grippe mute en permanence, le vaccin est donc une anticipation sur un virus à venir ! Parfois c'est very good et la protection est très correct (mais pas 100%) parfois la mutation n'est pas celle attendu et le résultat et à l'avenant.

Ah ! sacré nature, elle nous bat à tout les coups (sauf pour les écolos qui croient qu'on est plus fort).
29 Février 2020 - 17:43
Finalement je n’ai rien dit : le conseil des ministres exceptionnel sur le coronavirus a décidé le confinement du débat sur les retraites ! 
29 Février 2020 - 19:11
@Mateodu13
Excellent !
29 Février 2020 - 18:29
Par contre il faut voir le bon côté des choses : le Coronavirus pourrait régler le problème des détenus islamistes radicalisés qui vont être bientôt relâchés…
29 Février 2020 - 20:44

" Les équipes de Formule 1 en colère contre la décision discutable de la FIA concernant les moteurs Ferrari
 Plusieurs équipes de Formule 1 ont exprimé leur colère contre la FIA après une décision douteuse concernant les moteurs Ferari de l'année dernière, rapporte la BBC.  La fédération du sport automobile a déclaré avoir conclu un accord avec l'équipe italienne dans un communiqué.  Ce que ce règlement implique n'est pas mentionné, tout comme les résultats de la recherche."
29 Février 2020 - 20:51
@E.T29
La fia veut éviter un scandale parce que la F1 sans Ferrari perdrait beaucoup d'intérêt. Malheureusement certains ont trop de pouvoir et ne sont pas sanctionner contrairement à notre team préféré. 
29 Février 2020 - 21:59
@fredelek
Et sans Haas, Sauber...
Bernie avait-il raison ?

https://f1i.auto-moto.com/infos/ecclestone-mercedes-a-secretement-aide-ferrari/
29 Février 2020 - 22:09
@fredelek
Le gp d'italie fut le summum de l'arnaque par Ferrari. 
La rigolade quand quelques temps avant les équipes se sont posées des questions sur les VMAX disproportionnés.
"la traîner" et mon oeil!
La Fia avait balayée d'un revers de main les soupçons, pas de bol redbull n'a pas lâché l'affaire pendant que Mercedes jouait les faux cul.
29 Février 2020 - 21:51
Le PU Renault est celui à avoir parcouru le moins de km à Barcelone, forcément en roulant moins, cela diminue le risque de problème de fiabilité.
29 Février 2020 - 21:56
C'est le seul qui n'a pas été changé, le gros malin, alors il y a des chances que ce soit le moteur qui a le plus roulé, ou l'un des deux moteurs qui ont le plus roulé : )
29 Février 2020 - 22:01
*vu le kilométrage parcouru par les 4 moteurs et le nombre de fois que Mercedes, Ferrari et Honda ont changé de moteur (soit au moins 2 dois, une fois et une fois -par precaution- respectivement) 

29 Février 2020 - 23:16
salut j ai re visionner le tour de ricciardo il y avis hamilton au premier virage je pense que ricciardo a du relâcher un peut les gaz a se moment.
peut etre 0.150 de perdu a se moment  
01 Mars 2020 - 00:01
@master
Je confirme car j’étais au bout de la ligne droite et je me suis dit qu’Hamilton aurait dû le laisser passer avant le virage pour pas le gêner !
29 Février 2020 - 23:40
Quelqu’un a-t-il les vitesses Max des 3 meilleurs temps, Bottas, Verstappen, Ricciardo dans leur tour le plus rapide ?
Petite remarque, après que Ricciardo a fait son temps, Hamilton et Leclerc sont ressortis en C5. Ils n’ont pas battu Ricciardo, la Renault été donc réellement là meilleur à cette instant.

 

01 Mars 2020 - 01:09
@Gremlin
Pour ricci cest 314km/h donc pu legerement bridé, au moins en ligne droite
01 Mars 2020 - 07:30
Désormais et à mon grand dam ,je dois dire que tout ou presque m'insupporte dans l'écurie Racing Point . Le dernier des éléments en date est le collé/triché de la voiture elle même.
Avant cela Szafnauer avait laissé le pied traîner dans le croche patte de l'affaire des freins de RENAULT l'année dernière . Pour faire bonne mesure au moment de la présentation cette année de leur bolide il n'a pas hésité à se moquer ouvertement de GROSJEAN alors que celui-ci n'avait rien à voir dans l'histoire. Leur pilote vedette qui est champion toutes catégories pour envoyer les autres concurrents dans le décor volontairement et accessoirement dans le mur avec une petite préférence pour son coéquipier quand celui-ci n'est pas le rejeton du patron . Il n'y a bien que la couleur plutôt sympa même si c'est plutôt atypique pour une voiture.
01 Mars 2020 - 09:21
@gripadaire

Copier l'aéro d'un concurrent n'est pas interdit par le règlement. Que l'on copie un élément ou toute l'aéro ne fait pas de différence : c'est autorisé. On copie bien le nez de la Mercedes, les nouveaux rétros, les ailettes de chaque coté du museau, les nouvelles suspensions POU de l'avant..... Est-ce de la triche ??
Je pourrais comprendre si tu disais que Mercedes leur a filé les éléments (schémas des pièces)  mais  là encore il faut pouvoir le prouver.
01 Mars 2020 - 12:34
@quidam64
La Racing Point 2020 ne peut pas être assimilée à la copie d’un élément aérodynamique. Pas quand il s’agit de la copie intégrale d’une monoplace concurrente. Personne ne parle de tricherie pour la bonne et simple raison que cela ne s’est jamais vu jusqu’à présent. 
01 Mars 2020 - 12:51
@Mateodu13
J’en ai marre de le répéter mais à part le museau, l’aileron avant, les entrées d’air, le capot moteur au premier regard on voit que ce n’est pas du tout le même que la W10. Pour moi ils ont copiés la philosophie.

Maintenant on est pas à l’abris de fuite de plan... on voit bien avec Ferrari que malheureusement il y a et il y aura toujours des magouilles en F1...
01 Mars 2020 - 11:38

Lorsque la FIA a saisi le dernier moteur Ferrari fin 2019, l'équipe de Charles Leclerc et Sebastian Vettel a choisi de construire un tout nouveau moteur, explique Auto Motor und Sport.  Pour éviter encore plus de problèmes avec la FIA, il a été décidé à Maranello de recommencer avec la conception du moteur, ce qui aurait demandé beaucoup de temps et d'efforts.

 "Selon le média allemand généralement fiable, le nouveau moteur n'est pas encore au niveau de la source d'énergie 2019. Les données montreraient que la puissance du nouveau moteur est considérablement inférieure à celle de l'année dernière.  La vitesse de pointe de Ferrari à Barcelone était donc bien inférieure à celle des autres équipes."

C'est bien ce que je pensais,FERRARI a dû à la hâte refaire un moteur dans les règles. 
Déjà Cette hiver chez Ferrari ils parlait de mauvaise données.
On comprend pourquoi. 
01 Mars 2020 - 11:55
@E.T29

En tout cas pour un moteur construit à la hâte il aura été plutôt fiable !
01 Mars 2020 - 11:40
Ferrari va se faire bouffer par Racing point!
01 Mars 2020 - 13:40
Pour le fun, j'ai fait un tableau de la moyenne des meilleurs temps des équipiers par marque.
Si un équipier avait des C3 (RP et McL) j'ai diminué le temps 1/2 seconde, si il était en C2 (RBR), d'une seconde pour ces équipiers.
01:16.071Mercedes01:16.343Renault01:16.421RBR01:16.615Ferrari01:16.719RP01:16.853McL01:16.939AT01:17.191Williams01:17.114Alfa01:17.308Haas
01 Mars 2020 - 13:42

01:16.071 Mercedes
01:16.343 Renault
Oh, pas chou en prévisualisation, nickel alors revoilà
01:16.421 RBR
01:16.615 Ferrari
01:16.719 RP
01:16.853 McL
01:16.939 AT
01:17.191 Williams
01:17.114 Alfa
01:17.308 Haas
01 Mars 2020 - 13:43
Grrrr
01:16.071 Mercedes
01:16.343 Renault
01:16.421 RBR
01:16.615 Ferrari
01:16.719 RP
01:16.853 McL
01:16.939 AT
01:17.191 Williams
01:17.114 Alfa
01:17.308 Haas

01 Mars 2020 - 21:46
@Gremlin
Alfa devrait être devant Williams. 
02 Mars 2020 - 09:46
Chaque motoriste doit faire face à  ses problèmes 
Particuliers  , c est la compétition  qui veut cela .

La FIA doit veiller au grain   au respect des règles édictées 

Tout est conforme  , chacun dans son rôle. 

Le principal pour la FIA  c est de garder les 4 motoristes. 

La perte de l un d entre eux signerait l arrêt de la discipline .

Toujours Pas de nouveau motoriste candidat   c est aussi une donnée  que la FIA doit intégrer

Les 4 PU SONT  enfin à  niveau , la compétition  va se révéler de plus en plus intéressante à mon humble avis .

On peut enterrer les anciennes  récriminations  sur les lenteurs  des mises au points de RF1  

La nouvelle philosophie  voulue demande obtenue par Riccia  va faire son chemin .

C était souhaitable  qu'une prise de conscience intervienne   , c est fait  tant mieux .

Renault est sur la bonne voie .

Dit comme cela cela vous va .. 

02 Mars 2020 - 11:31
Le comportement raisonnable pour préserver sa santé c est de la discipline , une attitude quotidienne et perpétuelle.

Une hygiène de vie quotidienne à  la quelle il suffit de rajouter  des petites contraintes  en période de crise comme actuellement 

La médecine naturelle préconise beaucoup de ces principes .

Je vais voir le médecin le moins possible et cela lui permet d être d autant plus efficace  .

Le reste du temps il suffit de suivre des règles de vie qui sont du bon sens .

Je suis un adepte des huiles essentielles  , cela me coute un peu   mais ma santé en jouit c est le principal .

La sécu aussi en profite . Prendre en charge sa santé c est un acte  personnel qui se révèle  être un acte citoyen .
Bien sûr au quotidien faire le maximum à  pied fait partie intégrante  de cette hygiène de vie comme monter les escaliers   éviter les ascenseurs  etc...la liste est longue ..Portez vous bien .

Pour finir Vive le vroum vroum des petits garçons que nous sommes demeurés 

ScrollUp
Réagir à cet article
Grand Prix du Portugal
Vendredi 23 Octobre

Essais Libres 1

12:00 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:30

Samedi 24 Octobre

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Dimanche 25 Octobre

Course

14:10 - 16:10

Pronostics
Pseudo
Mot de passe
Inscription Mot de passe oublié ?
Portugal - EL3 : Renault toujours dans... - johnnybigood (il y a 30s)
perso je vois bien les deux pilotes en q3 et je...
Message non-lu
Portugal - EL3 : Renault toujours dans... - Enstone62 (il y a 4m)
@asnl faut y réfléchir après la saison dans ce...
Message non-lu
Portugal - EL3 : Renault toujours dans... - asnl (il y a 7m)
Et encore un problème bête sur la voiture......
Message non-lu
Portugal - EL3 : Renault toujours dans... - Enstone62 (il y a 12m)
M...
Message non-lu
Portugal - EL3 : Renault toujours dans... - GRider (il y a 13m)
Pourquoi ce circuit serait défavorable à la...
Message non-lu
Portugal - EL3 : Renault toujours dans... - dmsnjulien (il y a 28m)
Je le réitère Renault sera nulle part. Ce...
Message non-lu
Portugal - Jour 1 : Mercedes domine une... - johnnybigood (il y a 32m)
@RäikköE20 n°1 bis OK , je te suit et je vote...
Message non-lu
Portugal - EL3 : Renault toujours dans... - Fuego (il y a 33m)
Je ne le sent vraiment pas. Et je suis très...
Message non-lu
ScrollUp
Confidential-Renault
2006-2020
Tous droits réservés
Une session interrompue avant son terme
Clock24/10/2020
McLaren-Renault se montre, Renault encore discret
Clock23/10/2020
2020 pose les bases d'un futur prometteur