Le Mans 2017 - Alpine récupère le podium LMP2 sur tapis vert

La Vaillante Rebellion a été déclassée

Emmanuel Laurent
19 Juin 2017 21:56
918
Le-Mans-2017-Alpine-recupere-le-podium-LMP2-sur-tapis-vert

Après avoir vécu une dernière heure de course terriblement frustrante, Signatech Alpine Matmut va finalement pouvoir goûter au Champagne de la 85e édition des 24 Heures du Mans. L'écurie française récupère en effet un inespéré podium dans la catégorie LMP2, suite à la disqualification de l'un de ses principaux concurrents, la Vaillante Rebellion. L'équipe suisse a été déclassée pour un trou percé dans la coque afin d'accéder plus facilement au démarreur, ce qui est illégal.

Cette décision des commissaires permet de placer l'A470 #35 à la troisième place de la catégorie LMP2, à la quatrième position du classement général. La seconde Alpine gagne également une place, passant de la 9e à la 8e position du LMP2.

Même s'il n'est jamais agréable de voir un concurrent se faire disqualifier de la sorte - surtout après une telle épreuve, ce podium obtenu sur tapis vert permettra à Alpine d'absorber une partie de sa frustration.

CLASSEMENT FINAL LMP2 (SOUS RÉSERVES)

1. Jackie Chan DC Racing n°38 – 366 tours
2. Jackie Chan DC Racing n°37 +3 tours
3. Signatech Alpine Matmut n°35 +4 tours
4. United Autosports n°32 +4 tours
5. Graff n°40 +5 tours
6. CEFC Manor TRS Racing n°24 +6 tours
7. Cetilar Villorba Corse n°47 +13 tours
8. Signatech Alpine Matmut n°36 +15 tours
9. Tockwith Motorsports n°34 +15 tours…

William

20/06/2017 - 06:39
0
0

Du grand n'importe quoi!!! emoji evil
A l’époque ils faisaient tenir la carrosserie (capot moteur surtout) avec des morceaux de ficelles car les attaches se cassées et ça ne gênait personne. Ca faisait parti de l’histoire, du système D et à la limite du folklore des 24H du Mans. Et niveau sécurité c'était limite si on veut être titilleur!!!
Mais maintenant sans doute que pour satisfaire les multiples investisseurs, sponsors et/ou parieurs qui ont injectés des sommes conséquentes ils ont le droit de faire basculer de façon illogique (enfin à mon sens) le résultat d'une course pour une raison à tirer par les cheveux...
On se fou complètement de l'aspect et de l'esprit sportif, de l'implication de toute une équipe et de pilotes qui ont passés des heures, des jours, des nuits et des mois à peaufiner des détails qui auraient fait de cette victoire une source de récompense et de motivation.
Ca va faire parler j'imagine cette décision dans les heures, les jours et les années à venir.
Par respect et esprit sportif envers Toyota, j'espère qu'Alpine ne fêtera pas de façon publique cette troisième place!
Le fric si on le savait pas est même allé pourrir les 24H du Mans!!!!!

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

20/06/2017 - 10:07
0
0

6.2 Les Commissaires Techniques peuvent
6.2.1 – Vérifier la conformité d’une voiture ou d’un concurrent à tout moment de l'Epreuve.
6.2.2 – Exiger qu’une voiture soit démontée par le concurrent pendant les vérifications techniques pour vérifier les conditions d’admissibilité ou de conformité.
6.2.3 – Demander à un concurrent de :
a) Payer les frais résultant de l’exercice des droits ci-dessus ;
b) Fournir tel échantillon ou telle pièce jugés nécessaires.

6.6 Des voitures prises au hasard seront vérifiées après chaque séance d’essais qualificatifs et après l’arrivée de la course.

Commentaire supprimé

francis5413

20/06/2017 - 10:29
0
0

Le trou dans le capot moteur de la Rebellion a été fait sur un 2ème capot moteur durant la course après que les problèmes de démarreur sont apparus sur l'Oreca.
On n'a pas le droit de modifier la carrosserie après que les vérifications techniques aient eu lieu. L'équipe Suisse a délibérément enfreint le règlement sans l'accord des officiels.
Tout ça pour éviter d'avoir à enlever l'aileron arrière et le capot moteur pour redémarrer la voiture à chaque arrêt au stand.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Fab

20/06/2017 - 17:07
0
0

Ce n'est pas précisé dans cet article mais la voiture a décollé après que le capot arrière se soit détaché. emoji confused

alonso130R

20/06/2017 - 18:23
0
0

La décision est logique car on imagine bien le gain de temps en évitant de retirer le capot moteur à chaque arrêt au stand pour redémarrer l'auto qui n'aurait sans doute pas terminée sur le podium sans cette modification ...

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités 24h du Mans 2017

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

7h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

12h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

22/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

22/12/2025
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T